De tout temps, nous avons rencontré des personnes maladroites, celles qui se prennent les portes dans la figure, qui trébucheront sur le quai de la gare. La plupart des gens choisit de les moquer. Après tout, tant que ça ne nous arrive pas, cette accumulation de malchance est drôle et ne nous atteint pas. Mais en êtes-vous sûr ?
Et si cette malchance était contagieuse ? Si la proximité de ces catastrophes humaines pouvait vous porter préjudice ? Si cette mauvaise fortune pouvait devenir une arme redoutable contre vous ? Que feriez-vous ? Oseriez-vous continuer à vous en prendre à ces pauvres victimes ?
C’était un tel questionnement qui avait incité Eileen à créer sa mystérieuse agence de poissards secrets. Elle avait longuement étudié la réussite d’un tel projet. Ancien agent des renseignements et titulaire de nombreux diplômes en ressources humaines et sciences cognitives, elle avait pu trouver sans problème les moyens nécessaires. Grâce à ses économies, elle avait monté une société regroupant divers services pouvant lui être utiles et qui lui permettait de garder confidentielle l’existence de son agence dont les clients étaient filtrés en amont grâce aux services juridiques, de recherche d’emploi et tant d’autres.
Elle s’était intéressée au fonctionnement de ces personnes considérées comme des poids morts par une grosse partie de la société. Elle avait lu toute la littérature sur le sujet, soir peu de chose au final. Au cours de ses missions dans son ancienne vie, elle les avait observés et compris ce qui faisait qu’une mission pouvait réussir ou échouer par leur intermédiaire.
Eileen avait compris qu’ils étaient mus par la volonté de toujours bien faire. Ils se mettaient une telle pression que les pires bévues pouvaient arriver. Ce fait les rendait particulièrement malheureux. Ils pouvaient perdre leur poste, leurs amis, leur famille. On ne cessait de rire d’eux, au point d’en devenir méchant à force d’insister autant sur leur malchance. Elle avait aussi tenté une expérience : proposer à un agent qui attirait les pires dégâts des eaux pour compromettre un mafieux qui officiait prêt d’un château d’eau. Cela s’était retourné contre eux. Il n’avait pas porté préjudice à leur cible qui ne s’était donc pas trahi et le malheureux avait failli mal finir, se retrouvant en grave danger.
Ainsi, dans l’organisation, tout devait rester strictement secret. Même les poissards recrutés ignoraient avoir été sélectionnés pour leur capacité de nuisance involontaire qui avait un effet domino sur les événements se déroulant selon un processus qui laissait place à l’humain avant tout. Pour trouver les meilleurs éléments, il fallait redoubler d’ingéniosité, et se fier à la bonne fortune également.
Cet avant-propos esr très exquis. J'ai hâte de lire cette œuvre avec un humour sérieusement tordant.
Non je parle bien de poisse. Etant une grande poissarde (et presque fière de l'être), je m'éclate à écrire cette histoire qui s'inspire fortement de mes déboires et de la manière dont j'aurai aimé que les choses tournent.
Comme tu le dis 1 principe dépend toujours de la manière dont il est utilisé
Premier chapitre sympa :)
J'espère que le reste te plaira également
Ca me fait penser à Pierre Richard, d'une certaine façon ^^.
Ça m'a été inspiré par mon fort côté Pierre Richard, et un jour à mon travail, ma poisse s'est "transférée" sur un collègue. En vrai, il n'avait pas fait attention au jeu de données qu'il utilisait et qui lui donnait un mauvais résultat par rapport à moi. Mais la coïncidence m'a inspiré. D'autant qu'ils se moquaient pas mal de moi à cause de ça là-bas.
Après soyons honnêtes, la déontologie de Eileen Sospitalis est discutable sur ce point là. D'ailleurs certains clients vont s'interroger un peu sur la méthode. Mais chuuut.
Voilà une ouverture étonnante qui laisse à réfléchir... En tout cas, le concept est très intéressant ! Et la généralisation utilisée attire l'attention : nous serions donc tous concernés ? Hahaha ! Oui, j'aime beaucoup l'idée !
Rien à dire sur la langue, et le style d'écriture est très bon à mon goût :). Tu présente très bien les choses, tu introduis habilement le sujet ainsi que le personnage d'Eileen. Top !
Alors à bientôt j'espère ! Je serai très intéressée de lire la suite ;)