Avant propos

Par Fy_

  Je me prénomme Constance - Adèle. Avec un petit tiret délicat entre ces deux prénoms qui n'ont absolument rien à voir. Je ne sais ce qui est passé par la tête de mes parents le jour où je suis née. 

  Apparemment, ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Et me voilà avec ce prénom alambiqué qui me colle au jarret.

  Je suis très vieille. Si vieille que mes articulations ont du mal à suivre, et que si l'on me comparait à une tortue, on eut vu aucune différence. Si vieille que mes petits enfants ont sans doute déjà eux mêmes des enfants. Tellement vieille que je ne compte plus le temps qui me sépare de ce jour où j'ai vu le monde pour la première fois. Quoi que ce que je dis n'a pas de sens, puisque je ne suis pas censée le voir une seconde fois...

  J'en ai vu défiler, des images en noir et blanc, des petites filles bien habillées et des paniers à rubans.

  Mes souvenirs n'ont plus d'âge. Pourtant ils sont bien là, sagement rangés dans les étagères de ma mémoire.

  De temps en temps, ils ressurgissent, se fraient un chemin dans le temps pour remonter mes pensées.

  Beaucoup penseront qu'une vieille comme moi n'aura comme seul refrain que le temps d'avant était mieux. D'autres me verront comme une mamie gâteau, ou encore grand mère qui a des astuces. De vieux trucs barbants à partager.

  Tout ça, c'est bien des préjugés ! Moi ce que j'aime, ce n'est pas cuisiner, ce n'est pas soigner la fièvre, ce n'est pas tenir des discours sur le temps d'avant. Moi je m'en tamponne le coquillard avec une babouche, du temps d'avant ! Moi, ce que j'aime, c'est regarder par la fenêtre.

  Bien installée dans mon fauteuil à bascule avec une tasse de camomille et ma couverture sur les genoux. Quelque fois, Clovis vient ronronner en faisant ses griffes sur la courtepointe filée.

  Clovis est un matou très élégant. Il fait ses promenades entre les quartiers et revient quelque fois pour lisser son pelage blanc sur le balcon de l'appartement démodé que j'occupe depuis maintenant une cinquantaine d'années. J'ai toujours été persuadée que Clovis fut auparavant un aristocrate, dans une de ses neuf vies. La délicate tache noire qui orne son œil gauche ferait à n'importe qui penser à un monocle.

  Par la fenêtre, j'observe les allées et venues des passants, les voitures qui font ronronner leurs moteurs au feu rouge, et la marmaille qui s'en va innocemment à l'école.

  Quelques fois, je vois passer ce bon vieil Alphonse qui s'en va chercher le pain dans la rue d'à coté. Je me rappelle de cette fois où, étant petits, nous avions joué au loup dans la cour de la maternelle. Maternelle qui est aujourd'hui toujours en face, sa cour bien propre et sa peinture refaite pour lui donner une allure plus rénovée.

  Je passe mes journées devant cette fenêtre. À croire que je n'ai rien d'autre à faire. Mais lorsqu'on a mon age, on a tellement vécu qu'il nous importe peu de passer le reste du temps à la fenêtre. 

  J'en ai vu défiler tellement que ma mémoire en sature.

  Il est grand temps de partager ces anecdotes qui ne sauraient voir le jour sans une oreille attentive prête à m'écouter... Peut être la votre ?

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Debout la Nuit
Posté le 13/01/2023
Le poème de Baudelaire "les fenêtres" m'est venu à l'esprit en lisant ces histoires émouvantes d'une dame âgée. Ton processus est inverse à celui de Baudelaire : lui, il regarde de l'extérieur vers l'intérieur. Ton personnage doit ressentir tellement d'émotions en revivant ses souvenirs.
Il y aura t-il une suite au "lac gelé" ?
Fy_
Posté le 24/01/2023
C'est une remarque très intéressante !
J'avoue ne pas avoir pour projet de faire une suite pour l'instant, mais qui sait peut être si le coeur m'en dit :)
Merci pour ton commentaire !
Bonne suite !
Fy
Herbe Rouge
Posté le 21/11/2020
Oh ? Intriguant.
Va-t-on assister à une lente remontée dans le temps de Constance-Adèle ? Jusqu'à cette (fameuse?) naissance ?
Est-ce qu'elle va nous raconter des anecdotes qui nous feront pouffer de rire ? Ou faire pleurer dans les chaumières ?
Je suis curieuse... de lire la suite !
Fy_
Posté le 22/11/2020
Merci pour ton commentaire, je suis contente que la suite t'intrigue ^^
Au plaisir de te lire !
Fy
_julie_
Posté le 02/06/2020
C'est le premier écrit que je lis sur Plume d'Argent, et je suis très agréablement surprise par la beauté et la qualité de ce texte. Très poétique, très imagé, j'ai hâte de lire la suite ! Toutes mes félicitations et mes encouragements à l'auteure :)
Fy_
Posté le 02/06/2020
Ooh merci ! ^^
Bienvenue sur PA, tu trouveras ton bonheur ici en matière de lecture et d'écriture ;)
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait très plaisir,
Bonne continuation :)
Fy
Espelette
Posté le 07/04/2020
Tu m'as eue à cet endroit-là :
" Moi, ce que j'aime, c'est regarder par la fenêtre."
Je m'attendais à tout à cet instant, à ce qu'elle soit passionnée de karaté ou fasse la collection des figurines de Kinder Surprise. Mais non, elle regarde par la fenêtre. Et c'est une activité passionnante. Elle peut tout y découvrir.
Et quel joli (et original) prénom. Ok, jamais je n'appellerais ma fille ainsi mais pour un personnage, c'est parfait.
Fy_
Posté le 07/04/2020
Merci pour ton commentaire, je suis contente que ça t'aie plu ^^
Bonne continuation à toi ;)
Fy
Esmée
Posté le 07/04/2020
Une histoire qui commence bien, on a envie de savoir qu'elle a pu être la vie de cette femmes, de connaître les personnages qu'elle a côtoyé, de savoir ses petits secrets... Je vais lire le chapitre suivant avec plaisir je pense.
Fy_
Posté le 07/04/2020
Merci à toi d'avoir lu ce premier chapitre, j’espère que le suivant te plaira :)
Bonne suite ;)
Fy
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 05/04/2020
Hello Fy_,

L'extrait que tu as choisi en résumé m'a intrigué et je suis entrée :)

Une préface annonce les intentions de l'auteur et parfois quelques idées qui seront abordées. Ici, on sait que Constance-Adèle (qui est très joli comme prénom composé) va nous raconter des anecdotes, mais j'aurais aimé savoir quel genre de souvenirs elle est sur le point de partager.

Néanmoins, ce qui retient mon attention, c'est quand elle dit :
"Moi je m'en tamponne le coquillard avec une babouche, du temps d'avant !"
C'est un discours familier qui surprend dans la bouche d'une grand-mère, on se dit que l'on a affaire à un sacré numéro et on est tout ouïe :)
Fy_
Posté le 05/04/2020
Je suis contente que ça ait pu t'intriguer :)

Quels genre de souvenirs ?
Eh bien un peu de tout, mais surtout des choses qu'elle a vues par cette fenêtre et qui, je peux te le dire, ne sont pas communes...
Des petites choses du quotidien qui, vu sous un autre angle, peuvent vouloir dire tout autre chose et éveillent la curiosité de cette grand mère qui a déjà beaucoup vécu.
Des trucs doles, les péripéties des passants, mais aussi les choses que l'on ne saurait voir si l'on ne regarde pas attentivement... Tout un monde à découvrir !
Je prévois la suite pour bientôt, bonne lecture si tu comptes continuer et merci à toi pour ton commentaire ;)
Fy
Gaspard
Posté le 04/04/2020
Un exercice très délicat que celui que tu nous annonces là, d'une grande variété (on l'imagine) dans un cadre restreint. As-tu vu la série "Room 104" ?
À ce stade, ton récit peut encore prendre toutes les directions. Du quotidien au fantastique.
Hâte de voir ce que tu en feras :)
Fy_
Posté le 05/04/2020
Bonjour,
Je n'ai pas vu la série "Room 104" mais je suis allée voir sur internet, en effet, ça fait un peu penser à ça :)
Ce que j'en ferai ? À vrai dire je n'en ai qu'une idée encore vague, je me suis mise à commencer cette nouvelle hier sur un coup de tête alors qu'en j'en avais déjà en cours... ^^
Je verrai bien ce que mes idées me souffleront (la suite est pour bientôt en tout cas) :)

Merci pour ton commentaire, il m'a fait plaisir,
Bonne suite,
Fy
Prudence
Posté le 04/04/2020
Coucou !

Je ne m'y attendais pas du tout ! Je ne sais pas ce que tu as derrière la tête, mais ça promet de très belles choses ! Tu as vraiment un don. :-) C'est merveilleusement bien mené, surtout le début. Et quelle plume ! Il n'y a pas (trop - je suis mal placée pour en juger...) de maladresses, et chapeau pour ça !

J'aime beaucoup le début ! Constance - Adèle, très joli prénom !

Peut-être une petite faute de frappe : "De temps en temps, ils resurgissent, se fraient un chemin dans le temps pour remonter mes pensées." ; resurgissent, -> il ne manque pas un S ou ça s'écrit aussi comme ça ? Au passage, phrase très élégante !

Ah, et pour la Préface, j'aurais signé "Constance - Adèle ....", pour que ça fasse plus vrai (les préfaces sont souvent rédigées par des personnes extérieures, et la faire faire par son protagoniste principale est très original !)

J'imagine qu'il y a une suite ! A très bientôt !
Fy_
Posté le 05/04/2020
Merci pour ce gentil commentaire, il m'a fait très plaisir :)
Le prénom, je l'ai choisi par non envie de choisir...En fait je n'ai pas réussi à me décider alors j'ai mis les deux ! ^^
En effet, il y a deux s à ressurgissent, je vais m'empresser de corriger ça :)

Pour répondre au fait que ce soit une préface, c'en est une mais j'aurais plutôt imaginé que ce que le lecteur lit sont ses paroles, ses pensées...À voir :)

Il y a bien sur une suite que j'aurai grand plaisir à vous partager quand elle sera écrite...À venir pour bientôt en tout cas ;)
Merci à toi,
Fy

Vous lisez