CONSEILS POUR ÉVITER LES ACCIDENTS :
- Ralentir sur les routes la nuit. Mettre les pleins phares lorsqu’il n’y a pas d’autres véhicules pour voir les animaux à l’avance et pouvoir s’arrêter à temps. S’il est sur la route et que vous souhaitez le déplacer, ne l’emmenez pas loin.
- Ne pas utiliser de produits chimiques dangereux (pesticides) dans les jardins et les champs.
- Attention en passant la tondeuse ou le coupe-bordure, si l’herbe est haute ou que vous n’avez pas de visibilité, vérifier qu’un hérisson ne se cache pas. Éviter les tondeuses automatiques, surtout la nuit.
- Ne pas brûler des tas de feuilles ni retourner son compost avec une fourche sans vérifier qu’il n’y a pas de hérisson dessous.
- Si vous avez une piscine que vous ne pouvez pas couvrir ou un trou dans votre jardin, pensez à mettre une planche afin que le hérisson puisse ressortir, car il ne peut pas toujours monter les parois lisses.
- Ne pas utiliser de filets sur vos potagers ou laisser un espace d’au moins 30 cm entre le filet et le sol. Vous pouvez aussi faire en sorte, si votre jardin est grillagé, de laisser un espace d’environ 13x13 cm dans un bas du grillage afin de faciliter leur passage d’un jardin à l’autre.
À SAVOIR :
- Législation française : Il est interdit de détenir un hérisson chez soi. Veillez donc à contacter les associations si vous récupérez un hérisson en danger.
- Nourriture : Les hérissons sont omnivores, mais ne leur donnez surtout pas de lait de vache ni de pain, ils en mourraient. Ils aiment les croquettes pour chats au poulet et de l’eau pour boisson.
- Hibernation : Un hérisson hiberne d’octobre à mars environ, mais il se réveille chaque semaine et peut à ce moment-là chercher un peu de nourriture. Si vous voyez un hérisson qui fait moins de 600 grammes fin octobre ou pendant l’hiver, prenez contact avec une association pour suivre leurs conseils.
- Prédateurs : Le plus grand prédateur du hérisson, c’est l’homme, qui est responsable de la mort de plus de la moitié d’entre eux (accidents et intoxications). Le second, ce sont les parasites.
- Soins : Un hérisson vu en pleine journée doit vous inquiéter. Vous pouvez vérifier son état de santé, et regarder attentivement s’il n’a pas d’œufs de mouches sur lui (ressemblent à des petits grains de riz en grappes). S’il en a, ils sont à ôter en urgence.
- Autres : Les hérissons ont plusieurs nids, un territoire de plusieurs kilomètres, sont des animaux nocturnes, grimpeurs, et ils pourraient vivre entre 7 et 10 ans s’ils n’avaient pas d’accident.