Épousant le galbe de son ardeur,
La plume du poète caresse le papier de crème,
Et alors Rouge nuit et Bleu sang se toisent, s'arpentent et se taisent
Dans un parfait chaos de l'esprit.
Épousant le galbe de son ardeur,
La plume du poète caresse le papier de crème,
Et alors Rouge nuit et Bleu sang se toisent, s'arpentent et se taisent
Dans un parfait chaos de l'esprit.
Chouette poème.
Rouge nuit et Bleu sang me font penser à deux amant. à la royauté et à une mise à mort (un incendie).
Cela pourrait être aussi, l'état du poète. Les yeux rouges qui regarderaient la nuit. Et le sang bleu qui parcourrait le papier, donc l'encre.
Excuse moi de répondre si tard, les vacances ne font que commencer pour moi…
Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est une jolie vision des choses qui colle tout à fait avec les impressions que je souhaitais laisser.
C'est si agréable de se sentir porté par de telles interprétations, et de se sentir compris...
Bonne continuation à toi,
Au plaisir d'échanger de nouveau.
A.R.
Ce quatrain est plutôt joli même s'il ne rime pas, il décrit très bien l'acte de création poétique/ L'inversion des adjectifs de couleur est très belle aussi, j'aime beaucoup le mélange qui se passe ici qui est repris par les verbes en fin de vers, c'est performatif ! Et s'ensuit alors "le chaos de l'esprit" qui survient parce qu'il y a mélange. J'ai aussi l'impression d'une sorte de mariage ou bien de nuit de noces, c'est très beau :)
En réalité, c'est seulement la phrase d'introduction de mon carnet, ce n'est donc pas réellement un quatrain, d'où sa forme étrange et son manque de rimes…
Content que ces mots résonnent en toi d'une certaine manière :)