Projections Astrales

Mon petit prince, reposant sur quelques nappes nuitées,

S'allonge dans l’ombre et écoute le silence lui chuchoter des mots insensés.

Des vagues turquoises et cyan viennent s’échouer le long de sa peau frissonnante.

 

Dans ses deux yeux miroirs d’azurs se dévisagent plages et rivages bordés de larmes salées.

Cette fois, mon garçon s’est noyé dans sa contemplation, happé par le voile maternel d'une Lune glaçante.


Bercé par les bras de Morphée, il somnole quelques dernières folies,

Puis s'éteint dans un ultime battement de ciel.

Une dernière fois, mon homme s’est assoupi,

Sombrant dans les méandres d'un rêve existentiel.


A.R.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
NM Lysias
Posté le 28/05/2020
Salut,

Le petit prince s'est-il noyé dans la beauté du paysage. Car quelle belle vue. Je la contemple à travers ses yeux d'un bleu Azur.
C'est très jolie.
Axel Robbes
Posté le 22/07/2020
Salut,

Content que celui-ci te plaise, je l'ai écrit il y a un an, et l'ai modifié récemment.
Allier la peinture à la poésie, voilà bien souvent mon objectif lorsque j'écris…

Bien à toi,

A.R.
Doigtdefée
Posté le 20/05/2020
Je vais te dire, ce que j'aime c'est qu'en ayant l'habitude des alexandrins, on a l'impression que tes vers doivent s'arrêter avant. Quand tu les prolonges, ça fait justement penser à une vague qui s'écroulerait à nouveau avant de repartir, et c'est très beau !
Axel Robbes
Posté le 22/07/2020
Merci beaucoup de m'avoir lu jeune inconnu au verbe et au regard fluide!

Bonne continuation :)
ZouwuGirl
Posté le 12/05/2020
Magnifique ton Petit Prince aux yeux d'Elsa!
C'est si visuel que j'ai plus l'impression d'avoir regardé un tableau en thème et variations de bleus que d'avoir lu.
Des 5 je pense que c'est celui-ci mon préféré, merci pour cette belle lecture!
Axel Robbes
Posté le 22/07/2020
Wow, merci infiniment pour tes mots! Ils me touchent sincèrement.
Allier la peinture à la poésie, un beau défi n'est-ce-pas?
Je suis si heureux que tu aies pu le ressentir ainsi.

Bien à toi,

A.R.
Svenor
Posté le 10/05/2020
Ton poème est très beau, on se laisse porter par ta plume sans aucun effort, c'est presque reposant !

Ton vers avec la métaphore de la mer est magnifique je trouve x)
Axel Robbes
Posté le 10/05/2020
Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis ravi de lire ça :)
Fy_
Posté le 04/05/2020
C'est très beau ! :)
J'aime beaucoup l'image du personnage que tu décris sous la forme d'un petit prince, de TON petit prince... C'est comme si tu te réappropriais le petit prince de Saint Éxupéry, enfant rêveur et innocent...

Les vers ne riment pas tous mais cela ne dérange en rien car la beauté du texte est tout de même là.
J'aime aussi beaucoup les descriptions très fines et délicates que tu fais, cela me transporte :)

Que dire de plus ? C'est juste magnifique !
Je vais poursuivre ma lecture avec plaisir,
Merci à toi de partager tes écrits avec nous, lecteurs assoiffés de rêves ;)
Fy
Axel Robbes
Posté le 10/05/2020
Je m'excuse, je te réponds avec du retard…
Merci infiniment pour ton commentaire, très positif qui plus est! Cela me touche beaucoup, et je suis plus que ravi de savoir que mes mots ont trouvé leurs lecteurs, que mes atmosphères ont trouvé leurs explorateurs et que mes océans d'idées sont désormais parcourus par des voyageurs inspirés.
Merci d'avoir pris le temps de me faire part de tes
ressentis, cela compte beaucoup!

Au plaisir d'échanger de nouveau avec toi Fy!

A.R.
Elf
Posté le 02/05/2020
Magnifique !!!
J'adore ton style un peu nonchalant (c'est bizarre dit comme ça, j'espère que tu comprendras x) mais en même temps c'est super puissant !!
Ta métaphore de la mer est tellement belle... une douce mélancolie :)
Continue d'écrire, tu nous emmènes dans de doux songes...
Peace :)
Axel Robbes
Posté le 02/05/2020
Wow, merci beaucoup pour ton commentaire très positif!!
Hahaha je crois que je vois ce que tu veux dire oui. Il y a un rythme relativement irrégulier dans ce texte, qui donne sans doute cet effet "nonchalant", ballotant, et c'est voulu!


Merci encore, n'hésite pas à revenir me donner ton avis sur ce que je produis, par exemple sur ce que je fais actuellement, c'est-à-dire ma nouvelle! :)

Au plaisir,

A.R.
Elf
Posté le 02/05/2020
Je lirais ta nouvelle avec plaisir ! J'ai hâte de découvrir encore d'autres de tes écrits...
Peace :)
Blackbutterfly
Posté le 02/05/2020
Waouh ! j'adore ce poème. Comme quoi, je ne suis décidément pas la seule à me perdre dans les étoiles :) La nuit qui forme des vagues, les yeux "miroirs d'azurs", le "rêve existentiel", c'est très très beau. Et tu le dis toi-même,on le voit, ce petit prince s'est "perdu dans sa contemplation". L’atmosphère qui se dégage de ce poème est très prenante, on flotte avec lui dans ce non-temps hors du monde.
Axel Robbes
Posté le 02/05/2020
Merci!!
Je me souviens du moment où je l'ai composé, un soir d'été, accoudé à ma fenêtre, dans une nuit grandissante, et je me suis mis à imaginer la vie d'un fils imaginaire, je voulais décrire sa vie, qui je l'espère, sera contemplative et douce, comme les caresses des vagues sur la plage ;)

Merci encore!
Vous lisez