Carte 01- L'envoyé de Svarta Eyjar

Par Elornyx

Hiyashin.

Le royaume aux montagnes bleues d’Aoi Yama. Les panoramas y sont somptueux. De fortes brumes habillent souvent cette région, comme si cet endroit déjà singulier avait besoin d’un artifice de plus. Personne ne peut être indifférent face à ces camaïeux. Cette particularité ne touche même pas que la pierre. Les roches pures l’ont transmis aux sources qui en s’écoulant l'ont offerte aux feuillages des résineux. Cette couleur hors normes est là-bas reine jusqu’à faire pont entre le ciel et l’océan. Les hommes ont alors donné plus que des noms à ses reliefs majestueux. Des visages pour les plus hauts pics. Les trois sœurs qui portent leurs voiles blancs toute l’année y sont honorées pour ce don de beauté.

 

C’est ainsi qu’on a décrit ces lieux à Saevin. Il est originaire de Svarta Eyjar. Il a quitté ses îles natales, volontaire pour aider son peuple. On l'a envoyé sur le continent pour trouver l’esprit des montagnes bleues. Cela fait plusieurs jours qu’il voyage à dos de son grand loup à crinière. Ce matin, ils parcourent un chemin qui monte le plus grand mont, qu'il ait trouvé dans la région. Des rizières en terrasses apparaissent, signe qu’on s’approche d’activités humaines. Il songe demander aux habitants locaux des informations. Il ne connaît pas grand-chose de la culture d'Hiyashin. Son regard se porte déjà depuis quelque temps sur le paysage. Il ne s’attendait pas à voir les montagnes marbrées de bleu, et pas uniformément bleues.  Les filons plus ou moins purs recouvrent toutes les roches. L’expression « veine » lui parut totalement appropriée pour les décrire. La brume matinale est présente, légère, brillante au soleil. C'est vraiment celle-ci qui révèle la beauté de la vallée sur les flancs pentus. L’environnement est bien différent sur les îles noires, nom donné à ses îles volcaniques par les peuples du continent. Nettement moins bleues, mais Saevin est très attaché au faciès tout aussi atypique de ses terres. Les herbes hautes aux abords du chemin lui rappellent celles des plaines d’Ulfan. Ce qui n’est pas pour déplaire à sa monture, originaire de cette contrée. Elle émit quelques petits jappements informatifs. Saevin gratta l’encolure rousse du loup en lui répondant « Oui Reazurr, je vois le village, et son comité d’accueil. »

Quatre paysans l’attendent bien en amont du village. Près d’eux, il descend de sa selle de voyage, et va à leur rencontre. Les bras croisés, les 3 hommes et une femme sont méfiants.

- Bienvenue au village de Tambo voyageur, dit le plus avancé des villageois dans un ton solennel. Mais leurs regards se firent insistants sur le loup haut perché. Saevin les imita, pourtant sage comme une image Reazurr semble analyser la scène. Saevin n’eut pas le temps de se retourner à nouveau que la paysanne parmi eux enchaîne.

- Il n’est pas habituel de voir des elfes ici, et encore moins cette… créature. Si vous voulez séjourner au village, elle doit rester loin, prévient la dame des rizières.

- Oh… je m’appelle Saevin, et lui c’est mon très calme Reazurr. Ne vous en faites pas, je souhaite juste vous poser quelques questions et continuer mon chemin, dit-il de son meilleur accent, il ne souhaite pas faire mauvaise impression.

- Des questions ? Demande le premier homme écarquillant ses yeux bridés.

- Oui, que pouvez-vous me dire sur l’esprit de la montagne, Saevin montra le plus haut sommet, mais cette question gênait les paysans cherchant presque à s’effacer sous leur kasa*(chapeau) de laîche tressée, se regardent les uns les autres. Ce qui fit froncer les sourcils ébène de l’elfe.

- C’est l’une des trois sœurs, la plus grande, elle s’appelle Esara. Que voulez-vous à notre montagne? Ose finalement répondre la femme.

- J’ai une demande à faire à l'esprit Esara, c'est très important pour moi, comment lui parler ? 

- Prouver aux montagnes votre respect en effectuant le pèlerinage vers la bouche d'Esara vous aurez peut-être une réponse, dit le plus âgé des hommes, en ce frottant le visage d'une main après un léger temps de réflexion.

- En suivant les autels voilés à l'effigie des trois soeurs. Et trouvez une offrande, pas trop petite, à déposer devant la bouche, compléta la villageoise.

- Je vous remercie d’avoir accepté de me répondre, Saevin s'incline légèrement, car il a entendu que c'était apprécié dans leurs coutumes. À mon retour concluant de la Bouche d’Esara, j’offrirais volontiers un service à votre village. Si je peux me permettre maintenant de le traverser avec mon loup ?

- Les trois sœurs vous regardent. Nous vous escortons dans le village, le premier autel est à la sortie. Il serait plus respectueux de continuer à pied dès maintenant, terminé le premier villageois.

- Très bien, dis Saevin en retenant un soupir.

Il imagine déjà les longues pentes qui l’attendent. Il rejoint son loup pour suivre les trop aimables villageois. Saevin sait déjà qu’il va devoir laisser son loup seul en chemin lorsque la montagne deviendra trop escarpée. Il ne sont pas habitués à l'altitude et le manque d'oxygène commence déjà à se faire ressentir. Un pèlerinage ne sous-entend pas pouvoir atteindre la Bouche aujourd'hui. Il devra surement monter encore bien haut dans cette montagne. Chercher une « bouche » inspire le voyageur. Cet endroit espère-t-il portera bien son nom, et soufflera des mots.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Xendor
Posté le 27/05/2020
Mmm. Bigre ! On dirait un genre de prince Mononoké si tu vois ce que je veux dire (Ref, pas ref ? ;)). Bigre, l'histoire me fait tellement penser à cela. Et puis le côté pèlerinage me fait penser à une quête dans un jeu vidéo, que de souvenirs :)

Merci de cette interprétation :) Il y a une sorte de simplicité dans le récit qui me plaît beaucoup :)
Elornyx
Posté le 29/05/2020
Merci :D tu n'es pas le premier à me le faire remarquer pour le côté Ghibli mais nan rien n'était intentionnel ^^ j'espère que la suite qui arrive bientôt te plairas autant :)
Zig
Posté le 18/05/2020
Coucou !

Le monde donne vraiment très envie d'en apprendre plus !
J'ai été un peu déstabilisée par les changements de temps, par contre... après je suis très fatiguée, ça explique peut-être que mon cerveau rame dans la choucroute !

Le morceau d'univers que tu nous présentes donne envie d'en apprendre plus, et j'aime tout particulièrement le nom des lieux et des choses.
Elornyx
Posté le 19/05/2020
Ah mince, non j'écris comme ça me vient en tête j'ai beaucoup de travail de correction à faire. Merci ça fait plaisir de savoir ces noms approuvé ^^ la carte de mon monde en construction pour les curieux :D certains noms veulent dire des choses d'autres pas.
https://www.worldanvil.com/w/amaden-elornyx/map/9957a348-22a6-4963-a05a-7dbd9869d587
Alice_Lath
Posté le 17/05/2020
Holaaa!
Alors, déjà, j'ai relevé ce que je crois être une coquillette où j'ai un poil buggué haha "les montagnes étaient enfaitées marbrer de bleu, et pas uniformément bleu" -> enfaitées marbrer, je ne suis pas certaine de ce que tu as voulu dire?
En tout cas, sinon, c'est vraiment poétique à la manière d'un Ghibli, tout en poésie et en dépaysement, c'est vraiment beau. Puis on sent que tu travailles la couleur, avec la palette que tu proposes. Peut-être d'un autre côté que les dialogues sont un poil plus pompeux en revanche?
Elornyx
Posté le 17/05/2020
Coucou, merci d'être passé : D Houla oui je vais m'occuper de ce vilain mot Xd.Ça me touche beaucoup que tu compares ça à du ghibli Xd sûrement le choix de paysage... ahah <3 le côté "pompeux" était voulu, ils sont hautains ces personnages x) mais ça manque de quelque chose je retravaillerais certainement quand je me serais amélioré ^^
Elore
Posté le 16/05/2020
Bonjour Elornyx,

Ton univers et tes descriptions font rêver ! On voit direct les montagnes azurées dont tu parles, ta plume les décrit bien :) j'ai bien aimé cette introduction à ton univers, qui se fait facilement même si on n'a pas toutes les informations. J'espère que l'on en apprendra plus à d'autres occasions !

Je ne les ai hélas pas toutes notées (j'étais trop happée par ton récit), mais il me semble avoir aperçu quelques maladresse : des problèmes d'accord du style "montagnes bleu", 2-3 endroits où une virgule aurait pu se glisser (c'est une question de goût, après !).
Je pense aussi que ton texte gagnerait à ce que tu varies la structure de tes phrases, tu me sembles très dans le "sujet - verbe - complément". Pour enrichir, n'hésite pas à commencer tes phrases autrement, par un adverbe (par exemple : "étrangement, il ne ressentit rien") ou des conjonctions de subordination ("alors qu'il se tournait vers...", etc).
Bien entendu, ces conseils sont à prendre ou à laisser :)

En tout cas, merci pour ce joli moment de lecture :)
Elornyx
Posté le 17/05/2020
Oh merci pour ton commentaire ^^ ravie que tu ai pu te plonger dans le décor. La suite arrive mais je bloque un peu. Alors je prends note de tes conseils, j'ai toujours était nulle pour la ponctuation. Je vais penser à tout ça pour la suite et quand je viendrai reprendre mon texte ^^
Svenor
Posté le 12/05/2020
Salut, j'ai bien aimé ta nouvelle, et on l'a dit plus haut, c'est très sympa de pouvoir la comprendre pleinement sans rien connaître de ton univers (et on en sort en voulant en savoir plus :p)
Malheureusement, il y a quelques fautes, des problèmes de ponctutation (des virtugles mal placées par exemple), ou encore tes dialogues qui n'ont pas la bonne structure (je sais pas vraiment si c'est la "bonne" structure, mais je parle d'une structure classique et agréable). Par exemple, il y a parfois des points avant les tirets (qui devraient être des semi-quadratins mais ce n'est qu'un détail), et des points où devraient être des virgules, en particulier avant les incises, ce qui fait croire au lecteur que les incises font partie du dialogue (c'est mon cas en tout cas)
Elornyx
Posté le 13/05/2020
Merci :D pour information, je me sers des cartes pour influencer l'histoire et l'univers ma prochaine nouvelle sera la suite pour l'instant. J'ai beaucoup de fondamentaux à réviser que je ne maitrise absolument pas. Je me permets de pas me mettre la pression et poster avec mes lacunes. Je vais apprendre petit à petit ^^ j'ai essayé de revoir la structure de mon dialogue pas sur que ce soit ça encore.
_HP_
Posté le 12/05/2020
Hello !

Cette petite nouvelle est assez courte, mais j'apprécie qu'on puisse la comprendre sans connaitre ton univers 😄
J'aurais bien aimé connaitre son voyage moi 😜
Je l'ai trouvée bien écrite et agréable à lire ^^

Quelques petites remarques ^^

• Y a un problème de concordance des temps, parfois tu parles au passé et parfois au présent ^^

• "Près d’eux il descend de ça selle de voyage, et va à leur rencontre" → sa selle ^^
• "Mais leurs regards se firent insistant sur le loup haut percher" → insistants / perché
• "Saevin suivis les imitaient en se retournant, pourtant sage comme une image" → "suivit les imitaient" ? 🤔 peut-être "suivit le mouvement", ou "les imita" ^^
• "Saevin n’eut pas le temps de ce retourné à nouveau que la paysanne" → se retourner
• "je souhaite juste vous posez quelques questions et continuer mon chemin" → vous poser
• "Montré aux montagnes votre dévotion, alors peut-être" → Montrez ou montrer ^^
• "Et trouvait une offrande de votre choix à déposer devant la bouche." → trouvez
Elornyx
Posté le 13/05/2020
Merci pour tes remarques, je suis allé corriger ce que tu m'as indiqué ^^Contente que tu sois trouvé mon approche à l'univers accessible, de toute façon c'est le premier texte concret ecris dans celui-ci et ne se concentre pas dans une région de la trame principale que je vous ferai découvrir plus tard ^^Sur ce oui tu pourras connaître son voyage, j'ai coupé mon texte ici car je vais influencer la suite par les cartes suivantes ^^ et que je trouvais que c'était un bon moment pour couper, très court mais je débute alors c'est déjà beaucoup pour moi ^^ j'ai la trame pour 2 autres chapitres de cette taille a peu pres pour cette histoire en tête pour l'instant :)
Vous lisez