Carte 8 : Le monde gris sourit

Par Zig
Notes de l’auteur : Coucou ! Un DLP sauté, mais que je vais vite rattraper !
En attendant voici quand même un petit quelque chose pour ne pas perdre le rythme.

Il fait beau dehors, il me pleut dedans. 


Le soleil hurle et tape
Mais le sombre ronge. 
Le bleu, le ciel, le monde, 
Immense est ma peur. 

À côté il pleut et grise
Entre les côtes bat la vie. 
Le noir, l'humide, le moite, 
Sur le pavé, dans la nuit.

Sortez vos parapluies,
Ouvrez.
Protégez, barricades, fuyez,
Pleurez. 

Videz ce qui s'emplit et gangrène, 
Percez les poches, 
Sortez le pus. 

Les parapluies, les parapluies, 
Ne servent à rien.
Ne servent à rien. 
Les parapluies. 


Souris. 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Isapass
Posté le 29/06/2020
Hello !
Bon alors je suis loin d'être une experte en poésie et mon oreille est plus habituée aux classiques alexandrins, mais j'admire toujours le lâcher-prise nécessaire pour s'en défaire et arriver à écrire ce genre de texte. Sur la forme, je suis épatée !
Sur le fond, je le trouve assez noir (plus que le gris auquel il fait référence). J'espère donc que ça ne reflète pas ton état d'esprit mais seulement celui du perso de la carte ! Ca m'évoque un marasme d'émotions négatives, mélange de colère et d'amertume... pas folichon, quoi ! Mais en tout cas, c'est fort !
Zig
Posté le 19/08/2020
Coucou ! (oui je réponds avec moult retard... c'est les vacances, tout ça, pardooon ;_;)

J'aime l'Alexandrin de tout mon petit kokoro mais, bizarrement, je me sens plus à l'aise sur du vers libre !

J'avoue que j'étais pas dans un mood bien jojo pour celui-là, et qu'il collait pas mal avec ce qui se dégageait de la carte (à en juger par les autres DLP réalisés xD)

Merci beaucoup d'avoir lu mes quelques gribouilles et posé un gentil commentaire ! Ca me fait toujours très plaisir.
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 24/06/2020
J'aime beaucoup ce poème qui me parle de manière très personnelle. ♥
Aussi, je trouve ton texte très réussi car il vit par lui-même, sans avoir besoin de la carte en référence pour comprendre.

Ensuite, je vais prendre un peu le contre-pied des autres, je n'ai pas ressenti d'urgence, pour ma part. Comme quoi la lecture n'a pas le même impact chez tout le monde.
C'est quelque chose que je trouve remarquable dans ton écriture, les phrases s'enchaînent naturellement, au bon rythme, tout arrive à point.
Je voulais justement te le souligner sur la carte 6 car depuis qu'on m'a dit sur un de mes textes que j'allais vite, je fais attention chez ceux que j'aime lire pour prendre modèle et m'améliorer. Quand je te lis, c'est comme écouter une chanson entraînante :)
Zig
Posté le 29/06/2020
Pétraaa !

Je savais que tu le comprendrais, et qu'il te parlerait. Je suis heureuse de voir que je ne me suis pas trompée.

C'est un très beau compliment que tu me fais, et qui me touche beaucoup. C'est vrai que je ne pensais pas forcément à de l'urgence, quand je l'ai écrit. Il y avait beaucoup de chose à l'intérieur de moi et que j'ai fait sortir, mais c'est toujours intéressant et vivifiant de voir les interprétations et la manière dont le texte se libère, vit, et fait écho différemment en fonction des lecteurices.

Pour ma part, je trouve que tu as un vrai talent pour la justesse ! Tu fais partie des auteurices que je suis et qui savent gérer le rythme (en tout cas sur les textes que j'ai eu la chance de lire !).

Si tu veux je pourrais aller regarder ledit texte pour te donner mon avis ? (ça fait un peu prétentieux proposé comme ça xD Mais je suis vraiment curieuse du coup ! Vu que je te trouve très équilibrée et en maîtrise de tes textes)

Plein plein des bisous ♥
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 29/06/2020
Ce n'est pas du tout prétentieux de ta part, Zig. Tu fais partie des plumes pour lesquelles j'ai le plus d'estime et à qui j'accorde beaucoup de crédit. Tes commentaires me sont très précieux, car ils sont toujours très constructifs et, évidemment, tu es très pédagogue. C'est pour cela que j'ai l'intime conviction que tu es une excellente enseignante.
Tes commentaires sont au top, mais c'est sans oublier tes textes qui sont fabuleux ! Je te l'ai déjà dit, on sent comme une signature dans ta manière de narrer, qui ne ressemble à aucune autre. (J'ai une montée d'amour tout d'un coup, faut que je me calme 😂)
Je te dirai en MP si tu veux pour le texte en question, mais ce n'est pas bien grave :D Ce n'est vraiment pas un texte qui a vocation à être plus que ce qu'il est.
_HP_
Posté le 23/06/2020
Hey ! ^^

Ok, je... :o Cette poésie est si belle ! J'adore l'ambiance que tu instaures, un peu (je sais que je vais répéter ce qui a déjà été dit xD) urgente, triste mais aussi un peu douce finalement ^^
La première phrase est juste 😍 (je m'y reconnais... 😬😅)
Je trouve que les vers sonnent vraiment super bien, il y a un rythme qui nous emmène ^^
Bravo, j'adore tes poèmes <3
Zig
Posté le 29/06/2020
Coucou !

J'ai toujours peur de créer un vilain déséquilibre, vu que je n'écris pas forcément en rimes...
Et vu comme je me permets d'emmerder le monde avec les harmonies sonores, ce serait terrible si je faisais moi-même un faux pas ;_; (ce que je fais cela dit, malheureusement...)

Je suis contente que la poème te plaise ! Comme j'ai un peu moins de temps je risque de m’entraîner encore un peu dans le domaine !

Plein des cœurs, jolie HP ! (dis comme ça, j'ai l'impression de faire des compliments à un hôpital psychiatrique...)
Captain
Posté le 23/06/2020
Je rêve du jour où l'on aura le droit d'afficher l'image source d'inspiration !
[on vole des images, ô secours !!!]
Ton poème se suffit à lui-même, certes mais ça lui donne encore plus de poids quand on connait l'image, je trouve ?
En plus de l'urgence, que je n'avais pas consciemment relevée (enfin, forcément que y'a urgence, toujours et à jamais !) je trouve intéressante l'idée de prendre une certaine distance avec ce qui est censé nous protéger. Comme si l'on ne se ciblait jamais le bon cataclysme ?
Alors, regarder ses peurs est le seul début.
Et soudain, gris rime avec sourit !
Merci pour cette musique dynamite !
Captain
Posté le 23/06/2020
Oops, y'a un "se" en trop...
Zig
Posté le 29/06/2020
Coucou !

J'avoue que moi j'aime bien l'idée que l'image n'est qu'un départ, et le texte s'en affranchit doucement pour donner naissance à autre chose. Pour citer Lavoisier (et faire style j'suis S, azy) : "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme". Ce challenge illustre très bien le propos, et ça me plait !

Merci à toi pour tes mots et ton avis, ça fait toujours beaucoup de bien et ça rajoute un sourire dans le gris ♥
Captain
Posté le 29/06/2020
^^
Effectivement, une phrase, un texte peuvent se libérer du contexte pour devenir slogan rassembleur.
Parfois, je me demande si, plus que l'émotion ou le sens véhiculés par un texte, ce n'est pas l'auteur, ses influences, son parcours, son cheminement intérieur qui m'intéressent le plus ?
Donc pour ce challenge en particulier, les allez-retours avec l'image sont pour moi des petites lumières. Projetant en surimpression, sur le mur gris de mon âme morte, les milles et unes facettes de la personne écrivant.
Naan, je plaisantais pour mon âme, elle baguenaude, décontractée, tranquille et en liberté. Je ne sais juste plus où ! ^^
Yvaine
Posté le 23/06/2020
Hello !
Je suis tout à fait d'accord avec Cocochoup, on ressent bien l'urgence de ton texte. Les vers sont très beaux, les sonorités s'accordent bien, et j'aime beaucoup ce que tu as fait de la carte. Il a beau s'arrêter de pleuvoir dehors, le sourire peut rester forcé et l'orage peut continuer à l'intérieur.
Encore une fois, c'est très beau ❤
Zig
Posté le 23/06/2020
Coucou !

*note dans son carnet : parler de l'urgence à son psy*
Définitivement, j'ai un truc à bosser là-dessus xD

Merci beaucoup... j'avais peur que certains mots ressortent trop ("pus", par exemple, mais il me semble important), et comme je n'ai pas l'habitude de la poésie, c'est sans doute très maladroit ^^"

Merci, merci, merci, merciiiii. Et ton interprétation est très juste... ♥
Yvaine
Posté le 23/06/2020
Mais ce n'est pas une mauvaise chose ! Ça crée une atmosphère toute particulière que j'ai beaucoup aimé, quand je parle d'urgence c'est loin d'être un reproche.
Je trouve ça juste bien, on est emporté dans ton texte. C'est difficile à décrire, mais vraiment, j'ai bien aimé !
Zig
Posté le 23/06/2020
Oh ne t'en fais pas, je ne le prenais pas comme un reproche ! C'est juste que c'est un motif qui semble beaucoup revenir dans mes textes, sans que je m'en rende compte ! Je trouve ça rigolo.
Cocochoup
Posté le 23/06/2020
Coucou !
C'est rigolo, j'avais eu l'idée de jouer sur cette idée aussi pour finalement bifurquer sur autre chose.
Comme d'habitude, c'est bien maîtrisé, il y a une forme d'urgence dans ce texte !
Zig
Posté le 23/06/2020
Coucou ♥

J'avoue, c'est la première qui m'est venue ! Et comme je tournais en rond dans mon lit hier, je me suis dit : "allez, quitte à faire autant tout bien coucher proprement !"

J'ai l'impression de toujours créer de l'urgence d
Zig
Posté le 23/06/2020
MAIS BORDEL !

: J'ai l'impression de toujours créer de l'urgence dans mes rares poèmes... je devrais peut-être en parler à mon psy xD

Merci pour ton petit mot, belle coco !
Vous lisez