Chanter faux

Par Ewen
Notes de l’auteur : D'ailleurs c'est faux de dire « chanter faux » : on devrait plutôt dire « faussement ». Mais c'est à peu près aussi désagréable à l'oreille que de chanter faux, justement. Donc ça se comprend en fait.

Pourquoi il y a des gens qui chantent faux ?

— Eh bien écoutes, tu choisis la réponse que tu préfères : 1. Parce que leurs cordes vocales sont désaccordées (merci Fy !) ; 2. Parce qu’ils sont « daltoniens » de l’ouïe et qu’ils n’entendent pas tous les sons (c’est une théorie comme une autre) ; 3. Parce que personne ne se mettrait au sport, autrement.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Taranee
Posté le 02/11/2022
Imagine un peu si tout le monde chantait juste :
On serait probablement dans un monde de chanteurs. Il faudrait alors redoubler d'imagination pour inventer des chansons originales, du "jamais entendu", on passerait notre vie dans la musique, mais il y a des gens qui préfèrent le silence.
Il y a des gens qui chantent faux parce qu'ils écrivent "juste", parce qu'ils parlent "juste", parce qu'ils soignent vraiment bien. Il y a des gens qui chantent faux comme il y a des gens qui sont nuls en informatique. Ce n'est pas leur domaine de prédilection.
Hugo Melmoth
Posté le 01/05/2022
Daltoniens de l'ouïe ? Pas mal !
Pour continuer dans le "comique", je dirai que les deux premières possibilités sont possible : cela dépend simplement des gens : certains ont les cordes vocales désaccordées, d'autres sont "daltoniens" ! Pour la troisième possibilité, cela concerne peut-être tout le monde plus généralement, dans ce cas :)
Pouiny
Posté le 28/09/2021
Pourquoi il y a des gens qui chantent faux ? Parce que personne ne nait en sachant parler, tenir un stylo, dessiner du picasso ou en sachant conduire. Le chant, c'est pas un truc magique ou il faut un don pour savoir le faire et ceux qui ne savent pas sont voués à l'échec : c'est un apprentissage de la maîtrise de sa voix qui nécessite une pratique et de la bienveillance.

En tant que musicien intervenant je rencontre toujours des gens qui m'assurent que "tout le monde ne peut pas chanter juste" et ça m'énerve xD y a vraiment des gens qui ont un avis de la musique comme quelque chose de mystique et inatteignable par le commun des mortels, mais bien sur que si ! Seulement, déjà, l'apprentissage du chant est nul en France, et ces idées reçues n'aident pas.

Bref, comme dit Gusteau dans ratatouille "tout le monde peut cuisiner" bah voilà, en chant, c'est pareil. Et que PERSONNE ne s'avise à dire que chanter est un don et que "boarf moi t'façon j'en suis pas capable tant pis", ça laisse à penser que ceux qui savent bien chanter c'est pas du travail et que c'est juste de la chance s'ils en sont là, faut arrêter, la musique c'est du travail, du temps, de l'investissement, de la patience, comme dans tous les autres arts xD
Ewen
Posté le 04/10/2021
J'ai l'impression de me faire gronder à chaque fois que tu postes un pavé en réponse pour ce recueil 😂😭
En même temps t'as grave raison ! Ce genre d'idée reçue est tellement répandue que, bah... j'y croyais jusqu'à te lire, là.
Tu pourrais tellement écrire un truc sur la musique pour briser ces idées-là !!
Fy_
Posté le 26/09/2021
Excellentes réponses, je ne sais pour laquelle opter ! xD
Tu n'étais pas obligé de me citer, merci quand même ^^
Toujours autant d'humour, je dévore tes écrits comme des ptits pains ;)
À la prochaine !
Fy
Ewen
Posté le 28/09/2021
Ah si, c'est la moindre des choses ;)
Merciii 😁
À la prochaine, oui ! D'ailleurs je n'oublie pas qu'on a un projet d'écrit en commun tous les 2 ^^ Hésite pas à me contacter dès que tu as une ou plusieurs idées en tête ! Je cherche aussi de mon côté ;)
Vous lisez