Chaos

Par Pastel
Notes de l’auteur : Prompt : thème chaos + écrire une phrase la plus longue possible.

Et je l’ai vu, moi, je vous le dis, je l’ai vu ce jour-là sur les pavés ocre et sales de la grand-route qui longe la mer avec une rigueur sans nom, inattendue, inquiétante, et lui qui marchait dessus, qui marchait sur cette inquiétude et cette rigueur que ne peut exprimer qu’une pierre avec une couleur aussi, aussi singulière, riche et chaude à la fois tout en indiquant quelque chose de presque surréel, une couleur qui tranche sur l’herbe fraiche, la terre humide, les fleurs de printemps, le bleu d’un ciel immaculé ; il marchait sur tout cela comme si ça ne l’atteignait pas, le malfrat, le gonflé, le morveux, le grand morveux de trente-sept ans, je l’ai vu là-bas, marcher, me tourner le dos en avançant, dans son costume, plonger dans les lignes de fuites sans se presser, aspiré, happé, bouffé par l’horizon irrespirable et sans répit de mes peines, de mes courages, de mes fuites et de mes trous noirs, je l’ai vu se déliter dans le jour, se déliter sur le paysage, dans le brouillage soudain des choses, de l’air, de l’atmosphère embrumée comme un nuage de mauvais présage mais aussi doux que blanc coton qui soudain s’abat dans la douceur la plus suspicieuse, je l’ai vu, je vous le dis, arpenter mon inconscient, mon subconscient, ma conscience dans le plus grand et le plus effronté des crimes, mais c’est un scandale, mais c’est un viol, comment voulez-vous que je fasse, comment voulez-vous, dites-le moi, je vous en prie, moi je vous dis qu’il me déchire, comment voulez-vous que je me répare, que je me reconstruise, qu’un jour à nouveau je me sente propre, immaculée, pure, maintenant qu’il est entré, qu’il s’est immiscé, qu’il a tout détruit, tout entaché, tout brûlé de sa froideur apathique, je suis enfoncée dans le drame le plus grave et comment voulez-vous donc que je daigne m’en remettre ? 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Shurimpurr
Posté le 12/08/2023
Magnifique ! En si peu de mots bien choisis j'ai été happée par une histoire que j'aurai presque voulu connaître plus amplement. C'est comme arriver tout droit, pour une minute seulement dans l'esprit d'un autre et percevoir les choses autrement. L'idée de suivre un fil de pensée ou une parole à travers une longue phrase pleine de tournants, de précisions et de confusions m'a un peu rappelé Albert Cohen et son écriture de la pensée de son héroïne. Très agréable à lire, le style est très bon et tout sonne très juste.
C'est à la fois une histoire floue et dans laquelle on peut facilement se retrouver selon moi.
Pastel
Posté le 14/08/2023
Merci beaucoup pour ton commentaire :) je suis vraiment heureuse que ce texte de touche. Je note la référence, je n'ai encore jamais lu Cohen :)
Mnémosyne
Posté le 10/08/2023
Waou, magnifique texte. Je l'ai lu d'une traite, presque dans l'urgence, en apnée. Je me suis retrouvée transportée par les mots sans pouvoir en sortir. J'ai adoré.
Et j'adore ce principe de ne faire qu'une seule place. Cela renforce le message avec une force phénoménale. Je garde l'idée dans un coin de ma tête !
Pastel
Posté le 12/08/2023
Merci beaucoup ! C'est un exercice aussi formateur qu'agréable, je t'encourage à essayer :)
Lauraline Aday
Posté le 10/08/2023
Je me suis laissée emporter par la lecture. Vraiment j'adore ce style de texte. Ça m'a un peu évoqué Aimé Césaire.
Je ne trouve pas de qualificatif ^^ et il n'y a rien à redire au style. C'est tellement subjectif. En tout cas moi ça m'a beaucoup plu.
Pastel
Posté le 10/08/2023
Bonjour, et merci beaucoup pour tes remarques ! Je suis heureuse que ce texte te plaise, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire :) je n'ai jamais lu Aimé Césaire (ou alors très brièvement ?), ça m'intrigue, je note ça.
Vous lisez