Sommeil

Par Pastel
Notes de l’auteur : Prompt : dictionnaire subjectif. Je ne sais plus si j'ai choisi le mot sommeil ou si on me l'a proposé.

Le sommeil, d’un point de vue subjectif : un mythe, un ami, une absence. Un noir à la texture de velours qui sonne fort mais promet le silence. Le repos du corps pour l’éveil du mystère. La menace de l’éternité d’une statue. Un liquide épais coulant le long de mes paupières, pour les dessiner, tandis que disparaissent toutes les formes qui me hantent le jour lorsqu’elles sont aussi closes que des pétales apeurées par le soleil de midi. Le risque d’un refus quand, à une heure du matin, on attend avec tension un sms qui va se graver dans nos mémoires. Le risque d’un risque quand l’histoire se répète mais qu’on persiste à se jeter hors du lit, pourquoi ? Peut-être pour essayer d’attraper l’aube, comme un poète. Comme un poète. L’occasion d’images qui raviront de manière passionnelle les plus grandes audaces de mon imagination, si je daigne en prendre note au retour de la conscience. La porte ouverte aux absurdités, aux alliances de mots qui me réveillent comme des images. Un démon sur ma poitrine les jours de malchance. Les muscles qui ne veulent qu’y rester, quand l’esprit lutte. Un anéantissement. L’espace entre les étoiles, les astres, les désastres. Les yeux qui roulent (paraît-il) frénétiquement dans les orbites et le rythme lent de la respiration qui s’apaise. L’apnée pour certains comme s’ils ne pouvaient vivre qu’en plongée, oublieux de l’absence de branchies sur leurs peaux froides, endurcies et sensibles. Toutes les métaphores. Le vœu de silence ou le vacarme glorieux. Un désir. Une nécessité. Un objet de torture. Mais surtout, un désert qui est un retour. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Mnémosyne
Posté le 10/08/2023
Je suis conquise par ta plume. Je trouve ton texte magnifique, puissant, comme le précédent. Tu me donnes envie d'ouvrir mon carnet et de vite poser des mots sur la page blanche. Merci
Pastel
Posté le 12/08/2023
Merci à toi <3 et bonne écriture :D
Lauraline Aday
Posté le 10/08/2023
Même constat que sur le texte précédent, celui-ci me plaît beaucoup aussi ! Le rythme, les mots, les images...
Le seul mot qui m'a peut-être un peu dérangée et un peu trop ramenée à la réalité, c'est "SMS" (bon encore une fois c'est très subjectif !!). Pourquoi pas simplement mettre "message" ? Ce n'est bien sûr qu'une idée !

Merci pour ce texte !
Pastel
Posté le 10/08/2023
Merci à toi ! Ta remarque me fait réfléchir, je trouve qu'elle soulève une vraie question. Qu'est-ce qu'on fait des différents niveaux de vocabulaire, notamment des mots récents, des acronymes etc...? J'ai tendance à avoir du mal à parler de technologie, notamment, dans mes textes. Mais là, je ne sais pas, j'avais envie d'être plus concrète, plus précise. Un mélange de "je ne veux pas céder à la tentation de faire un truc trop esthétique, trop pur, je veux ajouter du concret et du réel à ce que j'essaie de décrire" et "ça me permet d'apporter un peu d'esthétique à un mot trivial". Aussi j'avais une anecdote précise en tête et j'avais envie de l'expliciter. Mais je comprends que ça puisse te sortir un peu du truc.
Vous lisez