Chapitre 1.1 : Sierra

Par Sierra

1

 

                Sierra Niddril ferma les yeux. L’air était doux et pur en cette soirée d’automne où le soleil finissait lentement sa course et se coulait à l’horizon. Les hautes herbes caressaient ses jambes nues et une lumière dorée teintait sa peau d’ombres fauves. Elle renversa sa tête en arrière et étendit les bras de chaque côté de son corps. Rien ne lui importait plus à cet instant que de se concentrer, encore. Tenter de réveiller le cadeau qui lui avait été fait, était pour elle d’une importance capitale.

               Soudain, un bruissement d’herbe vint apporter une touche musicale au coucher de soleil.

 

                Sierra se retourne, sort son couteau effilé avec l’agilité d’un chat, et le place à quelques millimètres seulement de la gorge… de son propre père.

 

                La scène ne dura qu’une fraction de seconde, et Altan Niddril savait que Sierra n’aurait mis encore qu’une autre seconde à le tuer. Leurs regards se croisèrent et le couteau retrouva sa place habituelle, dans un silence parfait.

- Je ne savais pas que c’était toi, dit-elle en guise de salut, un sourire au coin des lèvres.

- Tu m’aurais décapité sans la moindre hésitation, petite louve, répondit-il en souriant à son tour et en appliquant un baiser au sommet de son crâne.

                De taille moyenne, mince et élancée, Sierra était l’harmonieux mélange physique de ses parents. Elle possédait le sourire de son père, franc et composé de dents étincelantes. Les yeux de sa mère, contenant toutes les teintes de vert possibles. Le visage ovale et avenant de son père. Les oreilles fines, presque pointues, de sa mère. Les cheveux, noir de jais, de son père, cascadant en longues et douces ondulations, tout comme ceux de sa mère. Son regard pétillait de malice et possédait un calme infini. Sierra était à la fois tout et son contraire.

                Le sourire qu’Altan offrait à sa fille était différent de tous. L’amour qu’il lui portait était incommensurable et sa confiance en elle était inébranlable. Hiro, frère aîné de Sierra, était conscient de la relation si particulière qui unissait son père à sa sœur. Il les observait en silence, à presque vingt mètres de là. Il n’était pas jaloux. La jalousie n’avait aucune place dans le cœur des nomades.

                Hiro avait la silhouette de ceux qui sont devenus des hommes depuis peu, solide mais dégingandée, les épaules carrées mais pourtant encore osseuses, souvenirs d’une enfance passée et d’une vie adulte à venir. Il possédait les mêmes yeux que sa sœur, assortis d’un sourire plus discret, apanage des grands timides. Son esprit vagabondait, au gré de ses envies. Il se sentait en parfaite harmonie avec tout ce qui l’entourait, et à ce moment précis, il était comblé par la vie. Une main vint se poser sur son épaule gauche, et un bras enserra son cou avec douceur. Des lèvres se posèrent sur son front, protectrices et maternelles.

                Puis l’étreinte se desserra, et Hiro regarda Mio, leur mère, s’éloigner sans bruit. Droite et fière, délicate et légère... Un sourire étira les lèvres du fils. Leur famille était l’une des plus soudée du village nomade.

 

- Je m’entraîne tu sais.

                Altan Niddril n’avait aucun doute sur ce qu’essayait de faire sa fille. Il était fier qu’elle ait été choisie. Elle ne le méritait pas plus qu’une autre, mais le Choix avait décidé d’honorer sa famille. Contredire le Choix était impensable.

- Est-ce que cela porte ses fruits ? demanda-t-il, déjà certain de la réponse.

- Non.

- Est-ce vrai ? s’enquit-il, étonné.

- Non.

Un léger sourire flotta sur les lèvres d’Altan.

- Explique-moi, dit-il.

- C’est une sensation étrange, commença-t-elle, hésitante. J’ai toujours besoin d’une concentration extrême. Le moindre son me fait perdre le fil. Je n’y arrive jamais entièrement.

                Les épaules de Sierra, d’habitude si droites, s’affaissèrent imperceptiblement. Elle savait pourtant qu’elle n’avait rien à se reprocher. Une note de musique traversa l’air. La fête allait débuter.

                Sierra fit mine de rentrer se préparer, mais n’en eût pas le loisir. Son père posa une main ferme sur son épaule, l’obligeant à rester, chassant toute l’amertume due à ses précédents échecs face au Choix.

- Demain, dit-il dans un souffle.

Sierra leva sur Altan un regard empli d’un espoir nouveau.

- Tout succès nécessite un entrainement, poursuivit-il. Je t’aiderais, demain.

                Les grands yeux verts de la jeune fille brillaient d’une flamme nouvelle, puis se détournèrent soudain. Redevenue malicieuse, Sierra se dégagea de l’étreinte de son père et lui proposa une course jusqu’au vieux chêne repéré quelques jours plus tôt, à un kilomètre de là.

 

                Après que le vent eût joué dans leurs cheveux, les emmêlant tout en rafraichissant leurs idées, la course s’arrêta dans un concert de protestations, chacun soutenant qu’il était arrivé une demi-seconde avant l’autre. Puis le silence se fit soudain. Laissant place au bruit caractéristique du vol désordonné d’une colonie d’omidiennes rousses, minuscules oiseaux des plaines.

                Altan les suivit des yeux quelques secondes et chercha la cause de la peur insensée qui avait saisi les volatiles… Sans la trouver pour autant. Son regard se déplaça jusqu’à l’horizon, à l’est du village nomade, et n’y remarqua qu’un léger nuage de poussière, qui aussitôt se calma pour ne redevenir qu’un avec le tapis de sable du désert.

                Perplexe, Sierra interrogea son père du regard. Il lui rendit un vague sourire, mais ne dit rien. Il la poussa vers le village, vers une soirée festive qui célébrait un Engagement.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Rimeko
Posté le 07/06/2015
Hello Sierra,
Ton texte a été sélectionné par Ery pour le jeu "Extrait Mystère" sur le forum...
(Et il parait qu'il faut laisser un com's de ce genre) 
Jamreo
Posté le 08/06/2014
Coucou Sierra,
J'ai bien aimé cette entrée en matière !
Ton style est très élégant en tout cas, tu plantes bien le décor en quelques lignes. On sent aussi qu'il y a des liens forts dans cette famille et ça renforce la sympathie que j'ai eu pour Hiro et les parents.
Ce qui les entoure, le Choix etc reste bien mystérieux. Ce qui n'est pas un mal du tout.  
Si je devais dire juste une chose, ce serait à propose de la description de Sierra. Pour le coup, c'est vrai que ça fait un peu "tout et son contraire", donc j'ai eu un peu de mal à visualiser - mais le problème se règlera sans doute quand je la connaîtrai mieux :) 
Sierra
Posté le 08/06/2014
Salut Jam', merci pour ta review :)
La description de Sierra a... considérablement évolué depuis cette première version. Je dois avouer que je ne l'ai pas mis à jour sur Plume d'Argent sinon je passerais mon temps à tout mettre à jour tout le temps :D Merci en tous cas pour cette remarque ! 
Beatrix
Posté le 16/09/2013
Coucou !
J'ai décidé de pointer mon nez du côté d'Ulphur. Et je ne le regrette pas.  J'aime beaucoup ton écriture. Elle est légère, poétique, vivante. On entre véritablement dans ton monde, même si le mystère est conservé. Le format des chapitres, bien que court, est tout à fait adapté au rythme du récit.
Par contre, si j'avais une petite critique à formuler, c'est sur la présentation des personnages : les blocs de descriptions qui concernent chacun coupent un peu trop le récit, c'est dommage. Si ça peut être justifié pour Sierra et son père, je pense que son frère et sa mère, par exemple, auraient très bien pu être introduits au second chapitre. <br /><br />A très bientôt pour la suite ! :)
Sierra
Posté le 16/09/2013
Bonsoir Beatrix !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de venir me lire et merci également pour les compliments que tu me fais :)
J'ai eu beaucoup de remarques concernant ces descriptions, et je les ai beaucoup retravaillées ! Je n'ai pas prévu de les mettre en ligne pour le moment sur PA, mais elles ressemblent moins à ce que tu as pu lire ici. Comme je le disais à Rachael dans la réponse d'un de ses commentaires, je n'ai pas prévu de supprimer la description de Hiro et de Mio parce que je lui trouve un intérêt tout particulier. Je tenais à ce que la famille entière apparaisse dès le début du chapitre. Je souhaitais que cette idée d'une famille unie soit la première chose qui ressorte de cet incipit. Mais le texte n'est pas du tout parfait, alors je te remercie de ta remarque, elle va me servir à l'améliorer jusqu'à trouver les bonnes formulations !
À bientôt ! :) 
Rachael
Posté le 13/09/2013
Hello,
Ca faisait un moment que je voulais venir voir ton histoire.
Je ne suis pas déçue. C'est un bon début. On se sent tout de suite intrigué, on a envie d’en savoir plus sur cette jeune fille et sa famille. Les relations dans la famille, toutes en compréhension sans parole, sont bien dépeintes et nous rapprochent tout de suite des personnages, bien qu’on ne les connaisse pas encore.
 
Le passage au présent est troublant mais pas désagréable, il donne une sensation d’immédiateté et de rapidité.
Seul détail qui m'a hêné: l'apparition de la mère. Tout d'un coup, elle arrive, puis ensuite repart. j'ai trouvé cela un peu bizarre, pas très naturel dans le déroulement du chapitre.
Sierra
Posté le 13/09/2013
Bonsoir Rachael,
Merci pour ce commentaire et pour tes compliments !
Décidément, Mio n'a pas beaucoup de succès, on m'a déjà fait cette réflexion ! :D En fait, il me semblait intéressant de la mentionner dans le sens où je voulais faire une présentation sommaire de toute la famille, et une plus poussée de Sierra dès le premier chapitre. Je réfléchis toujours à un moyen d'insérer ces apparitions dans le chapitre suivant, mais malheureusement, aucune idée de génie ne m'a encore frappée de ce côté-là ! 
Neila
Posté le 24/06/2013
Voilà un début d'histoire bien mystérieux mais plein de promesses !
Y a une belle harmonie qui se dégage de ce premier chapitre, c'était très agréable à lire. ^^ La quiétude des personnages est perceptible et très bien décrite. Même si on ne sait pas encore exactement ce qu'est ce Choix ni l'Engagement, on se laisse porter sans souci !
Juste une chose qui m'a laissé perplexe... tu parles de "village nomade", ce n'est pas un peu contradictoire ? En principe, des nomades ne devraient pas avoir de village non ? ^^' Un campement peut-être ?
Sinon, c'est totalement subjectif mais à ta place j'aurais peut-être introduis la mère et le frère de l'héroïne plus tard. è.é Sur un chapitre aussi court, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de décrire toute la famille, surtout qu'au final le chapitre n'est centré que sur le père et la fille, donc il n'est peut-être pas nécessaire de nous parler du frère et de la mère ? Enfin je ne sais pas, juste une réflexion qui m'a traversée. ^^'
Eh bien je me demande ce qu'est cette chose que l'héroïne tente de réveiller sans y parvenir... De quoi titiller la curiosité. :p 
Un bon début en tout cas Sierra ! J'aime bien ta plume. 
Sierra
Posté le 24/06/2013
Bonjour, effectivement, on s'est tapées dans l'oeil ! :)
Merci pour tes compliments et tes conseils, je vais tenter de répondre à tes remarques sans gâcher ta curiosité !
On dirait que je n'ai pas réussi à rendre exactement ce que j'entendais par "village nomade". Je voulais évidemment parler d'un campement, mais sans utiliser le terme "campement". Mes petites peuplades nomades s'installent où bon leur semble selon des laps de temps aléatoires, elles montent alors leurs tentes et les arrangent de façon à former un village. Rien de bien contradictoire, dans le sens ou ces "villages" sont éphémères :)
Sinon j'ai coupé le chapitre originel en deux, c'est pour ça que le frère a pris à ce point l'allure d'un personnage secondaire pour toi :) Mais je t'assure qu'il a son importance pour la suite ! Je tenterai d'alléger la description, celle de la mère me semble déjà sommaire mais je vais y réfléchir.
À très bientôt pour la suite, je ne manquerai pas de continuer la lecture de ton roman :)
Seja Administratrice
Posté le 21/06/2013
Bienvenue sur PA :))
J'ai trouvé  ce début très chouette. On rentre facilement dans l'histoire, on se retrouve dans un monde inconnu mais ça passe tout seul. En fait, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette intro - le village nomade, la poussière brune, la mentalité des personnages...
Bref, je suivrai cette histoire de près ! 
Sierra
Posté le 21/06/2013
Bonjour, merci pour ce premier commentaire chaleureux et rassurant !
J'espère poster la suite dès que je l'aurai suffisamment lue et relue. J'essaie constamment de maintenir une atmosphère spéciale dans ce récit, aussi je suis très heureuse que vous l'ayez appréciée :)
À bientôt pour la suite, en attendant je suis curieuse de venir moi aussi découvrir votre travail !
Luna
Posté le 08/12/2014
Hello Sierra :)<br />
<br />
Depuis le temps que je voulais découvrir Ulfur, me voilà enfin ! J'étais, et je suis encore, très intriguée par le titre de ton histoire. On se demande où tu vas nous emmener, et ça donne tout de suite cette petite étincelle qui intrigue et donne une envie irrésistible de lire la suite.<br />
<br />
Ce premier chapitre est très chouette. Il pose l'ambiance, nous permet de faire connaissance avec tes personnages, et donne un premier aperçu de leur monde. J'aime beaucoup le thème des tribus nomades, qui réveillent tout un imaginaire (Mongols, Tziganes, Bédouins, Nénètses...), j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire.<br />
<br />
Comme tu me l'avais dit en réponse à un commentaire une fois, c'est effectivement bien différent de ce que j'avais pu lire. Mais c'est une belle surprise. Ton style est très travaillé, très visuel (j'aime quand ce que je lis crée des tonnes d'images dans ma tête).<br />
<br />
Ton héroïne me plaît d'emblée. On sent qu'elle ne sera pas passive au cours du récit. J'aime cette idée d'un caractère et d'un physique contradictoires. Ça change de l'aspect lisse qu'ont souvent certains héros. Finalement, on ne la connaît pas encore, mais on sent qu'on va l'adorer.<br />
<br />
Quelques remarques de forme :<br />
<br />
- tu répètes beaucoup "sourire" : peut-être à certains moments pourrais-tu trouver un moyen de contourner l'usage de ce mot ? Même si, honnêtement, c'est vraiment chipoter que de te le mentionner xD<br />
<br />
- "mais n'en eût pas le loisir" : n'en eut<br />
<br />
- "je t'aiderais" : je t'aiderai<br />
<br />
- "Après que le vent eût joué" : eut (après que+indicatif)<br />
<br />
- "Après que le vent eût joué dans leurs cheveux, les emmêlant tout en rafraichissant leurs idées, la course s’arrêta dans un concert de protestations, chacun soutenant qu’il était arrivé une demi-seconde avant l’autre" : cette phrase est peut-être un peu longue, même si bien construite. On comprend, mais on se perd un peu parce que trop d'actions s'enchaînent en même temps (et je dis ça alors que moi-même je suis une spécialiste des phrases à rallonge, cherchez l'erreur xD). Du coup, je te suggère de couper la phrase en deux, tout en gardant ce que tu as écrit (parce que c'est bien écrit et que ce serait dommage de perdre ces images qui sont belles ^^)<br />
<br />
À très vite pour le suite *w*
Sierra
Posté le 08/12/2014
Bonjour Luna !
Je ne sais pas trop où me mettre, j'avais totalement oublié de répondre à ton commentaire... Je ne suis pas revenue sur FPA depuis un long moment, je suis vraiment désolée !
Je te remercie donc très en retard d'être venue lire Ulfur et de m'avoir laissé un si gentil message <3 Je suis en train de réfléchir à certaines choses concernant cette histoire, j'aimerais me plonger dans une réécriture partielle ou totale de ce que j'ai déjà fait. Je prends donc tes remarques en grande considération, elles me seront utiles, j'en suis sûre, pour rendre ce début un peu plus fluide et moins répétitif. Quant aux fautes de conjugaison, je crois que je vais devoir prendre le problème à bras le corps et m'acheter un Bescherelle ! xD Tout ce que tu as mentionné est très juste, merci beaucoup pour ton aide !
À bientôt ! 
Diogene
Posté le 26/06/2013
Très intrigant comme entrée en matière, je ne sais pas si c'est l'atmosphère qui se dégage des lieux ou si c'est le personnage de Sierra qui me fait parler ainsi.
Le ton est agréable et ton écriture est fluide,on se laisse happé sans même s'en parcevoir par la musique des mots, mais quels sont les mystères qui entourent cette jeune fille.
Sierra
Posté le 26/06/2013
Bonjour,
Contente de te retrouver ici, merci pour tes compliments :)
Pourvu que la suite soit également à ton goût...
À très bientôt !
Kittylou
Posté le 08/04/2016
Coucou, Sierra =)
Je suis venue découvrir ton histoire. Ce premier chapitre m’a bien plu, il permet tout de suite de poser l’ambiance avec son village nomade et cette famille qui semble déjà très soudée. J’ai bien aimé la description des personnages, c’est intéressant d’avoir une héroïne qui soit tout et son contraire. En tout cas, le style était fluide et l’écriture était très plaisante à lire :D
J’ai hâte d’en apprendre plus sur ce mystérieux Choix !
Sierra
Posté le 08/04/2016
Hello Kitty !
J'arrive pas à croire que je t'ai laissée sans réponse pendant de si longs mois... je suis désolée ! Merci d'être venue te pencher sur mes premiers chapitres. Je dois avouer que cette version est totalement obsolète, j'ai changé tellement de choses sans mettre FPA à jour... Ceci étant, Sierra reste tout et son contraire dans la nouvelle version aussi :) Il faudra que je trouve le temps de tout remettre à neuf par ici, en tous cas.
Des poutous !
Jupsy
Posté le 19/08/2013
J'ai passé un agréable moment de lecture :)
Ton premier chapitre possède une atmosphère particulière dans laquelle j'ai aimé me perdre. Je trouve la description du physique de Sierra très intéressante. J'aime bien l'alternance, qui démontre qu'elle a réussi à être un joli mélange de son père et de sa mère. Il y a quelque chose de musical dans ton style, qui dépeint un univers que j'ai envie de mieux connaître.
La fin intrigue en tout cas avec l'envol des oiseaux des plaines. Je reviendrai donc me plonger dans ton histoire :)
Sierra
Posté le 19/08/2013
Bonjour Aresya,
Je viens de me rendre compte que tes commentaires n'avaient jamais obtenu de réponse... J'étais pourtant sûre de les avoir lus et d'y avoir répondu, alors je te demande toutes mes excuses !
Merci beaucoup d'être venue me lire, je suis très contente que cette histoire t'aie intriguée :) Merci également pour les compliments que tu me fais !
À bientôt ! 
EryBlack
Posté le 20/08/2013
Bonsoir Sierra !
J'étais passée sur ton journal de bord, et ce que tu avais dit d'Ulfur m'avait donné une insupportable envie de le lire *-* Du coup, me voilà, et je ne suis pas déçue !
La fantasy, c'est de plus en plus difficile à écrire, je trouve. Quoi qu'on écrive, on nous dira que c'est pompé de Tolkien, Bottero ou même Rowling. Mais alors là, tu nous offres un petit monde tout simple, en quelques lignes, avec suffisamment de petits "trucs" qui donnent envie de continuer.
Le acdeau ? Les nomades ? Le Choix ?
Et puis les plaines et de petits oiseaux roux... Bref, je suis vraiment contente d'être tombée ici :D
(Une petite remarque orthographique : le père de Sierra lui dit "Je t'aiderais", mais comme c'est du futur simple, ce devrait être "Je t'aiderai" sans s. Mais là, c'est vraiment pour faire semblant de donner un avis constructif.)
Sierra
Posté le 20/08/2013
Bonjour Ery :)
Contente de te trouver par là ! Une insupportable envie de lire Ulfur tu dis ? Ça me fait très plaisir :$
Oui, c'est malheureusement le risque de la Fantaisy, on n'échappe jamais vraiment aux règles du genre. Je dois avouer que j'ai du mal à me défaire de cette idée, alors j'ai un peu peur de faire du roman-bateau ou du roman qui se veut désespérement original ^^ Enfin, j'essaie de ne pas trop y penser et j'écris seulement ce que je veux partager. Après tout, le plus important c'est de se faire plaisir :)
Merci beaucoup pour la faute que tu as soulevée, la conjugaison aura ma mort ! :D 
Aliv
Posté le 30/06/2013
Coucou, j'ai lu ce premier chapitre et j'ai beaucoup aimé. mais j'ai deux petits repproches à faire.
"Bruissement d’herbe." Je trouve que cette phrase fait trop pièce de théatre ou encore scénario. Peut être serait-il mieux de l'intégrer au texte avec un sujet et un verbe.
Ensuite, j'ai trouvé la description de Sierra un peu trop répétitif, notament à cause des expressions "de sa mère" de "son père". C'est un peu lassant à la lecture.
 
Sinon le reste est très bon. La fin est intriguante je sens que ce vol d'oiseau annonce quelque chose de mauvais. 
Sierra
Posté le 30/06/2013
Bonjour Aliv,
Merci pour ton commentaire et tes "reproches" (très constructifs) :)
La description de Sierra m'a déjà été pointée du doigt, mais je suis plutôt contente que tu le fasses à nouveau : ça prouve bien qu'elle est bancale ! :) Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à une autre façon de la formuler... Concernant ce fameux "Bruissement d'herbe.", il aura aussi sa part de réflexion !
aranck
Posté le 07/08/2013
Bonjour Sierra, je suis venue (bien tard il est vrai) découvrir ton écriture, et je t'avoue avoir été conquise !
On y retrouve, certes, l'influence de Bottero (ce qui est très agréable), mais tu as ton style bien à toi et ce début d'histoire possède une excellente accroche.
Les nomades, le Choix, l'Engagement, les relations père, fille, le frère aussi, et l'univers dans lequels Serra vit me plaisent beaucoup. On pressent que le fait d'avoir été choisi, ne facilitera pas la vie de Sierra, même si cela fait la fierté de son père, et même si celui-ci fera tout, me semble-t-il pour soutenir sa fille.
Tu tiens là le bon début d'une histoire, l'ambiance y est particulière, j'aurai même presque souhaité encore plus de détails sur l'environnement, mais je suppose que tout ça viendra en temps et en heure. 
A bientôt ! 
Sierra
Posté le 07/08/2013
Bonjour aranck,
Je peux enfin venir te remercier pour ces gentils commentaires ! Concernant ton prétendu retard, tu es tout excusée car je suis très heureuse de te retrouver par ici :)
 
Vous lisez