Chapitre 1

Par Shaoran

Les ultimes barrières de ce monde pourtant désolé sont tombées il y a quelques mois de cela. L’étranger a tout envahi, de la plus petite particule à la plus complexe des parcelles, et je n’ai rien pu faire. Rien ne l’a arrêté. Ma résistance s’est brisée contre sa volonté de fer. Tel un raz-de-marée, il a tout submergé disséminant sur son passage les prémices de sa descendance : les graines de l’Arbre de Vie. Une vie qui depuis longtemps disparaissait en moi. La solitude me rongeait. J’étais lasse. Mais l’envahisseur a tout balayé : peur, doute, colère, inertie. Il a réveillé des sentiments dont j’ignorais jusqu’à l’existence.

Je me suis rebellée comme beaucoup d’entre nous, mais ça n’a servi à rien. Ses promesses ont eu raison des meilleures défenses. Il s’est installé. Puis le temps a passé et l’œil que je posais sur lui s’est bizarrement troublé. D’effrayant, l’envahisseur est devenu étrangement rassurant, puis indispensable. Je n’ai rien vu venir, pas avant ce fameux matin où un parasite nouveau emménagea dans le monde. Mélange de ces deux univers que nous représentions : le fruit de l’Arbre de Vie. Un être qui grandirait dans ces terres autrefois désolées. Un être hors du commun, inéluctablement destiné à enfanter le renouveau.

J’ai pris peur. Une fois de plus je me suis rebellée contre cette invasion mais en vain. Cette petite chose était trop forte. Ou peut-être étais-je trop faible pour y renoncer. De cette guerre insensée, je ne retirais que fatigue et nausées, indignée de savoir qu’il me fallait aussi nourrir ce haricot sec qui grandissait à vue d’œil. Puis, un jour je compris la cause de ce capharnaüm : le petit étranger bougeait et il faisait bouger le monde, le rendant plus doux, plus accueillant, mais également plus instable. Il le peuplait de sa vie et ses rêves me contaminaient. Le monde n’était pas préparé à de tels changements. Inconsciemment, il engendra un nouveau culte auquel il n’eut guère de mal à me convertir. La religion de la Mère.

Désormais indifférente à cette intrusion, je me pris à apprécier cette nouvelle chaleur qu’ils avaient apporté. Jusqu’à ce fameux soir. Ce soir où je pleurais. Ce soir où le monde disparut dans le sang et le chaos. Ce monde fragile bâti sur les ruines de la solitude. Le petit être en avait décidé ainsi. Les eaux s’emballèrent et une fois encore un gigantesque raz-de-marée emporta tout. Je hurlais : ultime rébellion contre la douleur. . J’avais peur. Le souffle coupé et les jambes en coton, je craignais tout à coup que ma vie ne soit emportée avec le monde. Soudain d’autres pleurs s’ajoutèrent à mes lamentations. Ceux de la petite chose toute ronde. Le fruit de l’Arbre de Vie. Il pleurait pour ce monde qu’il avait détruit. Il pleurait pour ce renouveau qu’il allait construire. Que nous construirions avec lui. Et sans y penser j’oubliais tout : souffrance, hésitation, crainte, ne restait que le minuscule étranger. A mes côtés, l’envahisseur versa lui aussi quelques larmes. Jamais je ne l’avais vu si radieux et jamais je ne m’étais sentie si heureuse.  

Oui Lucas. Ce soir-là, le monde a changé inexorablement. Mais était-ce une mauvaise chose ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cricri Administratrice
Posté le 26/09/2011
Ah ben... je n'avais pas commenté ton drabble, finalement ??? Honte sur moi, j'étais convaincue de l'avoir fait !
Ce que j'en ai pensée, tu le sais déjà : c'est très émouvant et le traitement du thème ne manque pas d'audace. En effet, la grossesse et la naissance d'un bébé, on penserait plutôt "nouvelle vie, nouveau monde", mais tu as une façon d'aborder ce sujet qui colle finalement parfaitement. C'est bel et bien la "fin d'un monde" et il ne se fait pas sans douleur, sans doute, sans peur. Et en même temps, tu rends ça si positif que ça remue tout plein de l'intérieur en te lisant.
Je me sens d'autant plus émue que je te suis depuis tes tous premiers textes et que j'ai pu assister à l'incroyable évolution de ton écriture. Ce drabble reflète vraiment la métamorphose, je me sens très fière de toi ! ^^
Shaoran
Posté le 26/09/2011
Pas grave Cricri  désormais c'est chose faite....
 
Donc pour commencer tout plein merci pour le commentaire et désolée pour le temps de réponse qui frise l'indécence. Et que dire si ce n'est que ton commentaire me touche beaucoup, comme tu le dis on en a déjà parlé et je savais que ca t'avais plus mais là c'est juste... T.T ... *essuye une larmichette d'émotion*, je sais pas trop comment te le dire, mais venant de l'auteure de la Passe-Miroir franchement ... voilà quoi... 'fin tu sais ce que j'en pense... 
 
*serre Cricri très fort dans ses bras* 
 
A peluche 
Sushi ^^ 
 
(Rhaaa il m'a fallu m'y reprendre à trois reprises pour arriver à écrire correctement XD) 
Dan Administratrice
Posté le 13/09/2011
Je sais pas pourquoi, mais l'envahisseur m'avait déjà mise sur la voie. La façon que la narratrice a de ne pas pouvoir vraiment le haïr, peut-être.
En tout cas c'est le genre de texte qui appelle à une deuxième lecture. Après la surprise, on peut mieux apprécier toutes les métaphores, nombreuses et bien menées. J'ai vraiment beaucoup aimé, c'était sincère, dans ces beaux comme dans ces mauvais côtés, très juste aussi.
Une interprétation très originale et optimiste de la fin du monde, tu m'as séduite !
Merci pour ta participation !
Shaoran
Posté le 13/09/2011
Merci Danette
 
Ca me fait plaisir que tu aies bien aimé et ça me touche beaucoup que tu trouve ça juste et sincère, parce que c'est un peu dans cet optiique là que j'ai écrit ce texte. 
En tout cas un grand merci et oui, c'est optimiste, mais je trouvais c'était trop déprimant que de lire tous ces textes dramatiquement tristes T.T 
 
A peluche 
Sushi^^
Nascana
Posté le 11/09/2011
J'ai beaucoup aimé. Je trouve le texte vraiment touchant. 
Je ne m'attendais pas à ça mais le résultat est beau. Simplement beau, il n'y a rien d'autres à ajouter.
Bravo.
Nascana 
Shaoran
Posté le 11/09/2011
Merci Nasca. Merci beaucoup, je suis bien contente que ce texte t'ai plu
*fait un gros calin à Nasca* 
 
A peluche 
Sushi^^
vefree
Posté le 09/09/2011
Alors là, bravo, il fallait y penser !
C'est excellent. Le texte est magnifique, surprenant, subtilement tourné, la fin distillée avec la finesse des mots à jouer avec leurs sens et emporter le lecteur dans un grand passage... non, LE grand passage. Le renouveau, comme tu dis. C'est très beau.
Qui aurait pu croire qu'une fin du monde viendrait se loger dans un moment comme celui-ci ? Bienvenue à toi dans ton nouveau monde, Lucas !
Biz Vef' 
Shaoran
Posté le 09/09/2011
Coucou Vef'
 
*rougit* merci beaucoup. Je suis vraiment contente que ce texte t'ai touchée. Je l'ai écrit un peu comme ça sous le coup de l'inspiration et il reflète un peu (voire même peut-être beaucoup) mon point de vue ou plutôt mes craintes sur le sujet ^^ 
 
Un grand merci 
A peluche
Sushi^^ 
Sati
Posté le 08/09/2011
Joli aussi ! *______* mowww Shao ! c'est tellement émouvant ! En voilà une vision des choses dis donc ! Dès le deuxième paragraphe, je t'avouerai avoir su de quoi il retournait. Ca n'ôte rien à la beauté des pensées de la narratrice, ni à la belle conclusion de la chute !
Bravo ^^
Spilou
Shaoran
Posté le 08/09/2011
Spilou *w* tout plein merci ^^
Je suis bien contente que ça te plaise et j'apprécie d'autant plus le compliment qu'il vient de quelqu'un avec une plume aussi magnifique que la tienne. Après c'est tant mieux que tu aies compris assez rapidement où je voulais en venir, quelque part c'était le but... Qu'est-ce que j'aurais fait si mes lecteurs avaient pas compris la moitié de ce que je racontais lol 
 
En tout cas un grand merci Spilou ^^
A peluche 
Sushi^^
Jamreo
Posté le 08/09/2011
Je me disais, juste avant que mon ordi me fasse faux bond et qu'il faille donc que je recommence tout à zéro, que c'était très bien écrit *.*
Et aussi que ce n'était pas du tout déprimant comme on aurait pu le penser, et qu'il était intéressant de voir à quel point la principale intéressée semblait le vivre comme un malheur au début. mais bon, je suppose que doit y avoir des moments difficiles, vu tous les changements que ça amène.
On se demande quel est cet envahisseur, au début, on est un peu lâché dans la nature sans la notice, et puis de fil en aiguille on commence à comprendre ... et puis finalement, la vraie fin du monde, c'est celle de Lucas. Mais juste en vue d'un nouveau départ.
Très beau texte =D
Shaoran
Posté le 08/09/2011
Merci Jam (je peux t'appeler comme ça hein ?)
Bah tu sais, même si emménager avec quelqu'un et/ou avoir un enfant peuvent paraitre des choses communes, je pense que ça peut s'avérer aussi déstabilisant qu'effrayant pour certaines personnes et c'est ce que j'ai voulu retranscrir ici tout simplement ^^ bon d'une manière un peu imagée certes... mais je suis contente de savoir que ça t'a plu 
 
A peluche 
Sushi^^
Seja Administratrice
Posté le 08/09/2011
Nice xD
Je l'ai senti vers le 2e paragraphe où tu voulais en venir. Du coup, j'ai tout relu une fois fini. C'est vraiment joli comme "fin du monde", très poétique *o*
Un beau texte, Sushi <3
Shaoran
Posté le 08/09/2011
Merci Froggy,
Je sais pas quoi te dire de plus si ce n'est que je suis super contente que ce texte te plaise vu comme je l'ai écrit à l'arrache ^^
Encore merci *w* 
A peluche
Sushi^^
Beatrix
Posté le 12/09/2011
Conjuguer le thème de la fin du monde (ou d'un monde) avec celui de ma maternité était assez audacieux. Mais c'est une belle métaphore sur les transformations apportée par la vie en couple, puis la naissance d'un enfant (même si la rébellion initiale m'a semblée un peu étrange, mais enfin, je suppose que c'est aussi une question de vécu).
C'est un beau texte, très poétique avec un vocabulaire extrêmement riche, tout en ayant l'ampleur d'une parabole. 
 (Mais qu'est-ce que vous avez tous à écrire si bien ? XD)
Shaoran
Posté le 12/09/2011
Merci Bea ^^
Je suis contente que tu aies trouvé ton compte dans ce texte. Comme tu le soulignes, même s'il n'y a pas vraiment de vécu à proprement parler, c'est un peu mon point de vue sur la question de la vie de couple et la maternité. Même si là j'ai amplifié la chose, on va dire que ce texte reflète mes craintes., parce que oui on dit toujours la maternité, c'est beau et tout et tout, mais si on y réfléchis un peu différemment, c'est carrément un bouleversement et d'un point du vue physiologique, c'est véritablement comme la fin du monde... quelque part c'est ca que je voulais retranscrire. 
 
En tout cas, un grand merci encore. 
(Rhoo voyons Béa, je suis certaine que toi aussi tu écris super bien ^^) 
 
A peluche 
Sushi ^^