Chapitre 1

Par Nascana
 

L'après-midi était tout juste entamé lorsque la jeune fille vint se positionner sur la place. Hésitant dans ses pas tant que dans ses gestes, son regard affuté se portant sur les visages de toutes les personnes présentes sur la place. Il ne s'y attarde jamais longtemps, juste ce qu'il faut pour comprendre qu'il ne s'agit pas de la bonne personne.

Où peut-il bien être ? C'était bien la peine de lui donner rendez-vous, si c'était pour ne pas venir ou arriver en retard.

Soudain le frôlement d'un vêtement contre le sien et le contact doux de deux bras protecteurs qui enserrent, tarissent sa colère. Elle disparaît aussi rapidement qu'elle est apparue, ne laissant qu'un léger agacement.

Malgré sa réticence, la jeune femme l'enterre dans un coin de son esprit quand il prend délicatement sa main dans la sienne.

-Encore en train de réseauter ? lui demande-t-elle.

-C'est l'avenir.

-Et moi, que suis-je ?

-Toi, tu es mon avenir.

Heureux, ils échangent un sourire complice.

Tenant toujours sa main telle une cordée qui les relie, il l'attire vers la grande bâtisse austère qui l'effraye depuis son enfance. Une géante faite de pierre, ornée de sculptures et de vitraux colorés. Dire qu'en des temps anciens, la couleur la recouvrait, donnant une beauté et une convivialité perdues depuis.

A l'intérieur, le plus frappant est le manque de lumière, alors même que des projecteurs sont habilement disposés pour permettre aux gens de voir les statues et gravures représentants des scènes religieuses, passant d'agapes avec les disciples à Jésus sur les genoux de sa mère. Les saints locaux sont aussi à l'honneur avec nombre représentations de leurs miracles accomplis.

Étrange comme son avis change une fois à l'intérieur, la cathédrale lui apparaît comme beaucoup plus accueillante. Il y règne un silence qui, loin d'être angoissant, se révèle reposant. La jeune fille s'y sent bien, tenant toujours solidement la main de son compagnon.

En levant les yeux, elle est surprise par la taille du monument. Le plafond lui semble tellement haut. Combien y a-t-il de mètre entre le sol et le toit ? Impossible à déterminer.

Les interrogations se bousculent dans sa tête: comment les hommes du passé, avec aussi peu de moyen, ont-ils pu construire un tel endroit ? Quel est ce prodige ?

Elle fixe la rosace. Était-ce devant elle que les chœurs d'enfants venaient chanter pour la gloire du Seigneur ? Dans sa tête de petites silhouettes se dessinent, dernier souvenir de ces jeunes artistes à la voix d'ange.

Son ami lui parle mais elle n'est plus avec lui. Elle perd le fil de la discussion, se sentant plonger dans le passé.

A cette époque où la cathédrale était un lieu de passage pour tous. Un endroit où résonnait les paroles des habitants et les cris des animaux. Là, où se mêlaient toutes les couches de la population, où les bruits et les odeurs formaient une masse indéfinissable.

Elle cligne des yeux, le rêve éveillé se termine. Il faut délaisser le passé pour qu'il repose en paix. La visite continue. Harmonieusement, son esprit a fusionné avec celui de la cathédrale. Jamais, elle n'oubliera la dame de pierre et les sensations qu'elle fît naître en elle. Mais il est déjà temps de rejoindre sa vie, pour créer son propre futur.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Sunny
Posté le 18/08/2011
C'est un beau texte, que j'ai apprécié d'autant plus que le sujet me touche toujours au moins un peu.
Nascana
Posté le 18/08/2011
Merci beaucoup. 
Nascana 
Vous lisez