Chapitre 1

Si seulement il avait su profiter de l’instant présent. Se déconnecter, accepter de lâcher prise. Mais non. Comme d’habitude, son anxiété l’avait poussé à être raisonnable, à s’organiser, à suivre les règles établies par on-ne-sait-qui mais suivies par tout le monde. Un week-end en chalet, ça se termine le dimanche soir. Le dimanche, on prend la route pour rejoindre le flot de voitures qui retournent s’entasser en ville. Qu’importe les bouchons, il voulait rentrer le soir même pour s’assurer d’avoir une bonne nuit de sommeil avant de démarrer la semaine.

Elle, au contraire, se sentait si bien loin de la ville, qu’elle avait proposé d’aller à contre-courant. Profiter d’une dernière nuit au chalet et repartir le lendemain matin, quitte à commencer le travail plus tard, mais le sourire aux lèvres et la tête encore un peu au milieu des bois. Et ce ne sont pas les arguments qui manquaient. Deux bouteilles de vin patientaient encore dans le frigo, au milieu des restes de raclette et de la tarte aux bleuets. Le temps était au beau fixe. La cheminée ronronnait doucement. Ils n’avaient pas à rendre les clefs de location avant lundi matin et l’équipe de nettoyage ne devait passer qu’en début d’après-midi. C’était le moment parfait pour s’accorder une soirée de détente supplémentaire. Ou une soirée plus coquine avant le retour du métro-boulot-dodo éreintant. Ce dernier argument l’avait presque convaincu, mais un coin de son cerveau lui chuchotait que s’ils rentraient ce soir, il aurait plus de temps pour terminer le dossier de l’investisseur russe. Déjà, le stress de son travail grignotait petit à petit le cocon bienveillant qui s’était formé pendant ce week-end en amoureux. Alors il avait insisté, malgré la tristesse qu’il voyait pointer dans le regard de sa femme. Il avait insisté, et ils avaient fini par prendre la route le soir même.

Sur la route, joli ruban blanc slalomant dans une forêt épaisse, il s’était même félicité de rentrer avant les chutes de neige qui avaient été annoncées pour le lendemain. Certes, ils avaient équipé leur voiture de pneus neige obligatoires, mais c’était autre chose de devoir manier son véhicule quand un rideau de neige déferle sur la route. Non vraiment, il sentait qu’il avait fait le bon choix. Il le répétait à voix haute, comme pour se convaincre lui-même. De toute façon, sa douce moitié s’était muée dans le silence, le cœur serré à l’idée de recommencer une nouvelle semaine aliénante. Il voulait lui prouver que c’était un mal pour un bien. Regarde, on va éviter le trafic. Ses doigts pianotaient sur le GPS de son téléphone intelligent et ses yeux, rien qu’une seconde, quittèrent la route pour vérifier l’heure estimée d’arrivée. Rien qu’une seconde. Quand la voiture se mit à déraper sur la neige, il serra les dents et se répéta que rentrer dès ce soir, c’était la bonne chose à faire. Puis il vit les phares, menaçants, aveuglants, qui venaient si vite vers eux, au bout du virage. Les phares étaient si lumineux qu’en tournant la tête, il put observer avec précision chaque détail du visage de sa femme. Sa peau, si douce et si blanche. Ses yeux, écarquillés par la surprise. Sa bouche, ouverte sur un cri silencieux.
Si seulement il avait su profiter de l’instant présent. Se déconnecter, accepter de lâcher prise. Mais non. Il avait insisté pour prendre la route, et il les avait tués. 
 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
ABChristLéandre
Posté le 27/10/2023
Excellente entame ! On peut rarement rêver en faire mieux.
Franchement, si après un début pareil, on ne continue pas de lire, ce n'est pas normal.

Je ne sais pas encore de quoi cette histoire parle que je suis déjà séduit et optimiste pour la suite.
Le dernier paragraphe est tout simplement magnifique. C'est même un exemple de relance.
Merci pour ce premier chapitre exquis !
J'ai hâte de lire la suite.
AurélieC
Posté le 22/12/2023
Oh wow, ça faisait longtemps que je n'étais pas revenue sur ce site, et on peut dire que j'ai de la chance d'avoir un tel commentaire à lire pour mon retour ! J'espère que la suite t'aura autant plu, je vais aller lire tes autres avis.
Merci encore !
ABChristLéandre
Posté le 22/12/2023
Pas de quoi et franchement ! Bravo pour ta plume !
Lou Santos
Posté le 20/05/2023
Sacrée entrée en matière ! Je trouve que tu gères bien le rythme et la conclusion brutale de la nouvelle. Ca donne envie de lire la suite. Puisque ton chapitre est assez court, je pense que tu gagnerais à le découper en plus de paragraphes. D'une part, ça accentuerait la chute, d'autre part ça donne un aspect plus aéré et fluide.
AurélieC
Posté le 24/05/2023
Merci beaucoup pour ton commentaire, je voulais effectivement que cette fin de chapitre soit un peu choc. Pour le texte qui est peu aéré : au début je trouvais cela bien pour donner une atmosphère étouffante où le lecteur n'a pas le temps de souffler, mais je viens de lire ce chapitre sur smartphone et c'est vrai que ça fait comme un gros bloc ^^
Tocca
Posté le 18/05/2023
Je tique un poil sur le tout début, l'entrée en matière. En particulier la première phrase. D'une, ça sonne un peu poncif. De deux, le point de vue narratif n'est pas clair. Qui raconte ? Qui pose ce jugement ("si seulement") ? Pour moi, ça crée un flou, on se demande qui est le narrateur et pourquoi il nous raconte ça. Je serais plus à l'aise avec un narrateur externe, comme sur tout le reste du chapitre (hormis le dernier micro paragraphe). Ca empêche pas de garder le même contenu, en ajustant un poil : "Un week-end en chalet, ça se termine le dimanche soir : c'est ce qu'il se disait, l'argument qu'il a répété". Avec ça, tu poses d'emblée le caractère du personnage : un anxieux, dogmatique, qui a toujours le dernier mot même quand il a tort (alors que le "si seulement" démarre sur un flou, d'autant plus s'il est mort, il n'a pas de regrets).
Je vais voir la suite, un peu "à cause" de la dernière phrase, pour répondre à la question : "mais s'ils sont morts, alors de quoi parle l'histoire ? et pourquoi cette entrée en matière parle d'eux ?"

(hormis le tout début et la toute fin du chapitre, je trouve tout le reste très bien !)
AurélieC
Posté le 19/05/2023
Merci beaucoup pour ton commentaire et tes remarques. C'est vrai que la première phrase peut paraître un peu cliché, mais je voulais vraiment qu'on comprenne que ça allait mal tourner... Quant au point de vue du narrateur, c'est tout simplement quelque chose que j'avais envie de tester, c'est un peu comme si on avait un point de vue interne mais écrit à la 3e personne : Olivier raconte son histoire, mais c'est comme s'il la voyait de l'extérieur. Quand le récit commence, il se "souvient" de ce qu'il aurait pu faire au lieu de prendre la route.
J'espère que la suite du récit apporte moins de confusion et que tu auras envie de continuer ta lecture :)
Tocca
Posté le 19/05/2023
"je voulais vraiment qu'on comprenne que ça allait mal tourner" : tu sais, quand on démarre un roman, on se doute qu'un truc va mal tourner, sinon l'auteur ne s'embêterait pas à pondre autant de pages pour rien :p
Le reste de la narration 3ème personne fonctionne très bien. C'est juste quelques phrases qui sonnent "4e personne" (c'est pas Olivier qui raconte, mais toi, et tu juges ses actions). Tes intentions et opinions devraient, à mon avis, être quasi invisibles (ça rejoint le coup de la première phrase).
Vous lisez