Chapitre 1

Dans une petite maison au sein de la forêt de Satin vivait un jeune garçon nommé Maxime. La maison était reconnaissable grâce à un immense séquoia qui surplombait la façade. Il n’avait jamais mis les pieds à l’école et sortait rarement de la forêt. Ses parents agriculteurs, lui donnaient l’instruction nécessaire. Ce jeune garçon n’était pas un solitaire pour autant ; il avait des amis qu’il voyait de temps à autre, dont Rostand son meilleur ami et Carolane, dont il était tombé secrètement amoureux.

 

            Un jour de forte chaleur estivale, Maxime était excité à l’idée de sortir dans la forêt. Il tournait en rond dans sa chambre à s’en ronger les ongles, tel un enfant impatient. Pour calmer son agitation, il avait pris un bon dîner. Mais cela n’était pas suffisant. Maxime prit son courage à deux mains et demanda à ses parents s’il pouvait sortir dehors. Son papa lui répondit avec un sourire rayonnant : « Oui bien sûr que tu peux sortir mais ne rentre pas trop tard. Soit à la maison à 15h, et ne t’égare pas du sentier, ce pourrait être dangereux ! ». Sa maman cria de la cuisine : « Va chercher ta montre pour savoir l’heure ». Maxime acquiesça, pris sa montre et parti.

 

            Une fois sorti dehors, Maxime survola le sentier en ramassant quelques fleurs au passage, caressant les feuilles et observant les oiseaux alentours. Alors qu’il poursuivait son chemin, il aperçut une maison qu’il n’avait jamais vu auparavant. Il décida de s’en approcher. Il s’agissait d’une petite bâtisse à deux étages. Faite de pierre d’un blanc ivoire, elle était recouverte deux petite fenêtre blanche munies de volets bleues claires, entrouverts, laissant entrer la lumière. On distinguait vaguement l’intérieur : une immense bibliothèque y trônait. Le spectacle émerveilla Maxime.

 

A côté de cette fenêtre se trouvait une grande porte en bois marquant l’entrée de la maison. Au-dessus, une fine planche en bois d’ébène portait l’inscription « livres et potions ». Maxime se demanda ce que cela pouvait bien signifier. Intrigué, il toqua à la porte.

  • Il y a quelqu’un ? demanda-t-il, sa voix tremblant légèrement. Mais un silence lui répondit. Il posa sa main hésitante sur la poignée, marchant le plus délicatement possible. La porte s’ouvrit dans un faible grincement.
  • Il y a quelqu’un ? répéta-t-il d’un ton plus ferme. Puis-je entrer ? Je ne veux pas vous déranger !

C’est alors qu’une voix féminine et chevrotante s’éleva depuis l’intérieur de la maison de manière indéfinissable.

  • Tu peux entrer, mais n’oublie pas de refermer la porte derrière toi. 
  • Merci beaucoup ! répondit-il timidement.

Après un instant la voix reprit

  • Dirige-toi vers le salon qui se trouve en face de toi. Je suis assise là-bas je t’attends.

Il suivit les indications. Arriver dans le salon, il aperçut un monstre et cria de stupeur. Il avait : un nez crochu avec une grosse verrue dessus, de longs poils, une peau verdâtre, une longue robe noire en colle, sublimé d’un chapeau pointu noir. C’était une sorcière.

Elle disait d’une voix chevrotante :

  • N’est pas peur mon garçon !

Une seconde sorcière apparut et demanda :

  • Qui est là ? 
  •  C’est ce petit garnement qui veut nous voler nos potions ! répondit la première
  • Vient t’asseoir là mon petit garçon. S’exclama-t-elle en indiquant un fauteuil en velours, vert. Veux-tu une tasse de thé ?
  •  Non …. Merci, bafouilla le garçon d’une voix hésitante. Je dois m’en aller.

Les sorcières répliquèrent :

  • Pourquoi dois-tu partir ? On va s’ennuyer sans toi !
  • Mes parents m’ont demandé de ne pas rentrer trop tard ! Cria Maxime.

La plus laide des sorcières s’énerva :

  • Tu n’as pas besoin de rentrer chez toi ! Et ce bon thé tu ne le bois pas !
  • Non merci ! affirma Maxime

 

            Les sorcières se mirent alors dans une colère noire si volante que la maison en trembla de toutes ses poutres. Animé par ce sentiment, elles grandirent de tous leurs être et leurs voix stridente traversèrent les murs.

  • Bougre de crottin de chèvre ! Monstrueux, vient ici ! Ramène-moi vite ce garçon avec ses parents !

La chose s’élança comme un courant d’air à travers les entrailles de la forêt devançant les pas de Maxime.

 

L’enfant courut si vite qu’il arriva avant cette abominable monstre. A peine entrée chez lui, il cria :

  • Un monstre va venir vous enlever. Vous devez vous enfuir.

Maxime fondit en larme, la panique le saisissant de toute part. Il n’arrivait plus à reproduire le moindre geste.

  • Ne pleure plus Maxime ! Nous sommes la maintenant ! dit solennellement la maman et le serrant fort dans ses bras
  • Mais le fantôme ! s’affola Maxime, il va arriver d’un instant à l’autre, il faut fuir.

 

A cette instant, alors que le papa s’apprêtait à barricader la porte, celle-ci s’ouvrit violemment et tomba dans un bruit fracassant. 

  • Qui est tu, étranger et que me vaut ta présence sur mon territoire ? Tu n’as pas eu l’autorisation d’y accéder, s’interposa le papa d’une voix forte de colère.
  • Vous me faites bien rire mon bon monsieur ! Je n’ai besoin de l’autorisation de personne pour m’introduire dans une maison, s’amusa l’abomination.
  • Et si je vous disais que c’était le cas, répondit le père en brandissant un bout de bois.
  • C’est qu’il a du répondant le papa ! ricana de nouveau le fantôme

C’est alors qu’une lumière aveuglante emplit tout l’habitacle emportant avec elle les deux parents de Maxime.

  • Nonnn ! Rendez-moi mes parents, ils ne vous ont rien fait ! cria désespérément Maxime.

 

            Une force irrésistible le cloua sur place, l’empêchant de faire le moindre geste. Une fois la lueur disparue, il se retrouva seul, mordu par le chagrin et la haine féroce que provoquait la disparition de sa famille. Après s’être plus ou moins remis de ses émotions, il prit la décision de : retrouver ses parents, ici et maintenant. Il ferait tout ce qu’il pourrait pour les retrouver... et pour assouvir la vengeance qui brûlait en lui.

 

C’est à ce moment-là que commença une longue et dure quête !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Eyram
Posté le 18/05/2025
Un premier chapitre prenant, qui installe rapidement une ambiance étrange et inquiétante. Le personnage de Maxime est attachant, et on ressent bien son basculement d’un quotidien paisible vers un univers plus sombre. La découverte de la maison, les sorcières, puis l’apparition de la créature… tout s’enchaîne avec efficacité. La scène finale est plutôt marquante, on sent déjà naître chez Maxime une vraie détermination, et ça donne envie de suivre la suite de sa quête. Un début prometteur !
andréa Cami
Posté le 19/05/2025
Bonjour, Eyram
Merci pour ton commentaire ! J'espère que la suite te plaira tout autant !
Vous lisez