Solitude
La solitude est le fond ultime de la condition humaine. L'homme est l'unique être qui se sente seul et qui cherche l'autre.
Octavio Paz
Séoul, le 15 janvier 2024.
16h40.
Dis, tu entends ça ?
Ça c'est le son de la rivière de mon cœur qui souffre. Ce sont toutes les larmes que mon corps pouvait versé. C'est juste toute cette solitude dont j'ai fini par m'habituer malgré tout. C'est cette mélancolique euphorie que j'éprouve tout de même.
Que faire d'autres quand dans un monde peuplé d'environ neuf milliards d'habitants, tu te sens comme seule au monde ?
Que faire quand tu es la définition même de la déception alors que tu espère pouvoir un jour être celle de la fierté ?
Que faire lorsque dans une famille où tout le monde se ressemblent, tu ne sois la seule source de contraste ?
Que faire dans les moments où tout le monde est heureux et que tu ne peux t'empêcher d'être profondément affligée et seul même entouré ?
Que faire quand...
— Ah ! T'es là ! Y'a maman qui te cherche.
Que faire quand tu sais que la vie ne tient qu'à un fil...
— Tu m'écoute ? Il y a ta mère qui te demande.
...et que tu es conscient de pouvoir le rompre si facilement...
— Eo ! Ici la terre .
...mais que tu en est incapable ?
Une petite mains s'agite devant mes yeux et me sort de ma torpeur.
Je lance un regard d'abord épuisé puis interrogateur vers le visage déformé par la curiosité de mon frère. Il s'est courbé devant moi et me sonde derrière ses lunettes de vue dont la forme m'a toujours fait rire.
— Quoi ?
Il se redressa avec une moue agacée que j'ignore toute suite. Très peu de choses arrivent à me toucher cet an ci.
— Maman t'appelle ! Vas y ou bien reste là et continue a rêvasser j'm'en fiche, continua -t-il en faisant demi-tour.
Il est comme ça mon petit frère, il s'ennuie vite. Si seulement il savait à quel point cela m' importe peu en ce moment.
Tout en me levant pour entrer dans la maison, je me fais la réflexion que la vie aurait sans doute été mieux sans moi dedans.
★
— Tu m'as appelé maman ?
Les paumes jointes, la tête légèrement inclinée vers le bas, mon dos s'échoue un peu contre le mur le plus proche de la porte.
La petite et fine silhouette de ma mère se tourna vers moi. Elle semble préoccuper et m'observe de la tête aux pieds avec méfiance et curiosité non dissimulées.
— Où est-ce que tu étais ?
Je détourne le regard secrètement triste.
— Dans le jardin, Réponds-je, faussement distraite.
Elle ne cesse de m'observer. A quoi peut-elle bien penser ?
— On a des invités ce soir. J'ai besoin de ton aide pour préparer le repas.
— O-oh-euh, très bien .
Je me précipite vers l'évier pour me laver les mains, ensuite vers le plan de travail, m'appliquant à découper tout les légumes que je rencontrai par automatisme.
Elle, toujours debout, m'observe faire.
— Ça va ?
J'ai sursauté mais hoche la tête.
Silence. Écoulement d'une quintaine de secondes.
— D'accord. Je suppose que tu dois te demander où est Lin.
Cette dernière phrase résonna plus comme une question que comme une supposition.
— Pas du tout.
Lin et moi nous étions disputées la veille.J' avais reproché à ma chère petite sœur son manque de solidarité fraternelle à mon égard. Ça ne lui as pas plus bien entendu.
Elle hausse un sourcil que j'ignore et me reconcentre sur ma tâche. Elle reprit le siens également, probablement perplexe . Cependant, elle ne cesse de me regarder en coin depuis tout à l'heure.
Jusqu'à ce qu'elle ne reprenne avec nonchalance.
— Tu ne veux pas savoir qui vient ce soir ?
Mes épaules se haussent toutes seules.
— Je le saurai ce soir d' toute façon.
Lorsque l'on vous néglige bien trop souvent sur tout, il est plus sage de se retiré tant qu'il est encore temps.
Le fouettage d'une crème fût stopper. Le découpage en fines rondelles d'un concombre continua. Le fouettage reprit aussitôt.
Je la sens en pleine réflexion ; Je ne désire en aucun cas répondre à une quelconque interrogation.
— Elle est où Lin ?
— Je pensais que ça ne t'intéressais pas.
Je renifle et pose le couteau sur le plan de travail.
— J'ai fini, que dois-je faire d'autres ? Je demande d'une petite voix pour ne pas l'énervée.
— C'est bon, tu peux y aller. Je t'appellerai si besoin.
Il y a pourtant tant à faire mais d'accord. Je me nettoie les mains sous ses yeux curieux et tourne les talons.
★
Allongée sur le dos sur mon lit, mon regard se perd sur le plafond blanc que j'aimerais pouvoir percer afin d'enfin apercevoir les étoiles qui ne vont pas tarder à faire leur apparition ; je songe à comment j'aurais tant aimé être une étoile. Elles au moins peuvent se camoufler dans la clarté du jour et briller uniquement le moment propice qu'est la nuit arrivé.
J'aimerais tant pouvoir me perdre dans cette nuit d'une noirceur sans pareil et à travers ce ciel infini peuplés de mes semblables, avoir au moins l'opportunité d'éclairé le chemin d'une pauvre âme en détresse.
Une vibration de mon téléphone dans ma poche arrière, téléphone qui est quasiment toujours sous silencieux et ou en mode 'ne pas déranger', annonça l'arrivée d'un nouveau message.
Je m'empare du cellulaire avec paresse, vais sur Instagram, puis sur mon fil de discussion privées.
Comme d'habitude, j'ais reçu plusieurs messages de divers canaux, certains datant même du mois dernier que je n'ais bien évidemment pas pris la peine de regarder.
Mon pouce clique sur le pseudonyme de ma meilleure amie. Ma seule et unique véritable amie si je suis tout à fait sincère.
Lise:
Slt ! T'es là ?
Moi:
Slt ! Ouais.
Lise:
Oh, Dieu soit loué !😱🛐
J'espérais que tu me réponde au moins la semaine prochaine, une fois que tu serais ENFIN connectée.
Moi:
Lol, exagère pas.
Lise :
Ok ok.🙃
Au fait, tu viens toujours pour le goûter ? Pas de réponse négative!
Moi:
Apparement, je n'ai pas trop le choix.
Lise:
Effectivement. Et apporte un grand sourire surtout 😁.
Moi:
J'suis obligée ?
Lise:
Voyons Becky.
Tu vas pas te planter à une fête d'anniv avec une tête de sigma quand même. :p
Moi:
Si ça tenait qu'à moi, j' irais nulle part.
Lise:
OK !😩 J'ai compris.
Moi:
Compris quoi ?
Lise:
Prépare toi, j'v1 te chercher.
T'as besoin de prendre l'air et de t'ouvrir.
J'suis là pour toi ma belle 🫰 !
Moi:
Non, j'peux pas sortir.
Ma mère a organisé une espèce de dîner comme tu les connais.
Et tu sais ce qui se passera si je me barre. Et j'vais bien tkt.
Lise:
Un dîner ? avec qui ?
Ne me mens pas s'il te plaît. T'es pas du tout crédible.🥺
Moi:
Aucune idée.
Lise:
Dis, j' peux venir chez toi ?
Moi:
J' vais bien Lise.
Lise:
Mhm.
Moi:
Sérieusement, ça va.
Lise :
Ok d'accord.
J' vais te laisser, tu dois être occupée.
Mais tu viendras à la fête, hein ?
Moi:
Lise:
J' prends ça pour un Oui !😊
Moi:
A plus !
Lise:
Cíao !
Et souris bon sang !😭 :)))
Parler à Lise m'a comme toujours fait énormément de bien. Elle me comprend vraiment même si je ne suis pas la plus ouverte des meilleures amies quand à parlé de mes problèmes ; elle réussit à me faire lâcher prise des fois.
Mon téléphone fut balancée quelques centimètres derrière moi et mon album photos se retrouva bien vite sur mes genoux. C'est un petit cahier pochette à la couverture de velours violet BTS, mon groupe de K-pop préféré. J'y tourne distraitement les pages et m'arrête à une qui m'est unique.
Celle contenant la photo de mon père. Voir son image me rappele toujours à quel point j'ai été égoïste.
...J'ai été ?
Comme si je ne l'étais plus...
Une larme de nostalgie traversant ma joue vint s'écraser sur la photo protégée par la pochette.
La mélancolie d'un souvenir de lui me submerge : J'avais six ans. J'avais commencé à lui baver dessus quand il m'aida à sortir de la voiture pendant que je somnolais.
J'ais très peu de souvenirs de mon père étant donné que j'ai grandi sans lui. Et le peu que j'ai encore est plus ou moins flou ; je les chéris tout de même tous tel le plus précieux des diamants.
Qui sait quand j'aurai la chance de le revoir.
Je connais, ou du moins j'ai connu. Tu retranscris très bien cette tristesse dans ton texte, une espèce de désespoir et de nostalgie. C'est triste de se dire que c'est terriblement réel comme situation, ça me rappelle ma jeunesse, quand je ressentais encore la tristesse.
Mais on parle de ton texte, et ça m'a fait très plaisir de le lire; c'est très beau comme écriture, tu parles vrai, ce qui est dur et magnifique à la fois.
J'espère que tu réussiras à aller mieux. Ecrire est un bon moyen de se souvenir de ce qu'on était, lorsque l'on se relit des années après. Ca peut faire un choc, mais c'est à garder.
J'apprécie les émotions brutes, c'est un bon moyen de se nourrir. Tu sais, quand tu es un vampire qui fait l'aumône =)
Continue d'écrire, tant que ça a un sens pour toi. Tant que ça te permet de continuer à vivre.
Tu fais toujours vivre quelqu'un lorsque tu écris, même lorsque tu oublies.
Désolée de ce léger retard (léger vraiment ?😅).
Merci énormément de ton soutien, ça compte pour moi.♡
Ce n'est pas l'écriture qui me permet de vivre mais oui, en effet, ça a un sens pour moi alhamdullillah ; donc je continue ! :)♡
Encore merci !
Pour le plus grand nombre, comme pour le plus petit.
Tant que ça a un sens. Même si ce n'est que pour soi.
Ça aura toujours une valeur.
Dis, tu es poète ? J'aime beaucoup tes phrases.😅
Je trouve les premières phrases de ton chapitre très percutantes et prometteuses car elles annoncent immédiatement un ton dramatique inhérente au thème de la solitude.
Toutefois ce que je trouve dommage, c'est que le style soutenue et poétique du début s'évapore assez rapidement pour se diriger vers un contenu narratif s'inscrivant plus dans le langage familier, créant un contraste un peu déroutant avec la jolie plume que l'on a découvert au début.
La solitude est un thème très fort qui, s'il est abordé de manière profonde, pourra happer le lecteur. En lisant ton chapitre, je pense que tu as ce qu'il faut pour maîtriser le fond du thème car on ressent tout de même bien les émotions désespérés du personnage 😊 Il faudrait donc plus travailler la forme, comme tu l'a fait au début.😊
-Il y a de très bonnes trouvailles dans la narration (j'ai adoré l'image des étoiles qui brillent au moment propice ! 😃)
- Je trouve qu'il y a trop d'espaces entre les dialogues. Je te conseillerais donc de les réduire car c'est également un peu déstabilisant
-Il faut également faire attention à l'orthographe car un texte émaillé de nombreuses fautes peut égratigner le plaisir de lecture chez le lecteur et lui donner envie d'abréger son récit (je dis ça alors que je suis moi-même loin d'être la reine de l'orthographe🤣)
-Elle avait l'air préoccuper : préoccupée*
-Je détourné le regard secrètement triste= Je détournais* le regard
-Lin et moi nous étions disputer :disputées*
-Il y avait pourtant tamp à préparer à ce que je voyais: tant*
-Je songé à comment j'aurais tant aimé être une étoile = songeais*
-Eux au moins = Ce sont des étoiles, donc elles* :)
-C'est avec automatisme que je l'attrapée, allée sur Instagram, puis accédée à ma file de discussions privées = je pense qu'il faudrait retravailler légèrement la tournure de phrase. Par exemple = "De manière automatique, je saisis mon téléphone, me rendis Instagram puis accéda à mon fil de discussions privées."
-Tu serais ENFIN connecter= Connectée
-Appartement, je n'ai pas trop le choix = Apparemment*
-J' vais te laisser, tu dois être occupé= Occupée
-Quand à parler de mes problèmes: Quant*
-Faire lâcher prises des fois= Prise*
-Et m'emparée de mon album photos personnel = m'emparais*
Et voilà, à bientôt ! :D
Merci de ton retour. Je me doutais bien qu'il y avait des fautes dans mon texte. J'ai essayé de les corriger et je vois que j'en ai manqué quelques unes. ( J'suis peut tête en l'air en conjugaison 😅)
C'est ma première véritable histoire donc j'ai un peu hésité à la publiée au départ ; je craignais qu'elle soit inintéressante ou trop enfantine au yeux des lecteurs . Mais j'ai fini par me décider et voilà.
C'est une chance de pouvoir être corrigée. Encore merci :)
Au fait, ça n'a rien à voir mais, est-ce normal que je n'arrive pas à mettre de couverture à mon livre ?(Je suis nouvelle et ne sais pas trop pourquoi ça ne marche pas)
Non au contraire, ton histoire est loin d'être de caractère enfantin ! Disons juste qu'il faudrait essayer d'approfondir la profondeur de ce que ressens ton personnages principal, afin de donner une dynamique plus forte et émouvante à l'intrigue 🤗
Pour ce qui est de la couverture, j'avais un peu du mal aussi par rapport au format car tout les formats ne sont pas compatibles.
Tu vas dans "Mes Histoires" puis Editer mon histoire. Puis juste en dessous de la rubriques Les Infos, tu verras Image de couverture. Tu dois t'assurer que la couverture de ton livre est enregistré sous un format JPG ou PNG.
J'espère que tu vas réussir, sinon demande de l'aide aux admins 🤗
En fait pour la couverture, je clique sur le bouton mais ça ne donne rien.
Quand à la formation de ma rédaction, j' y travaille encore. mais merci du conseil.
Je n'arrive même pas à accéder à ma galerie depuis le site. Je suis coincée dans le bouton "choisir un fichier". J'appuie dessus mais il ne marche pas.
Merci de me faire remarquer mon erreur. Je ne pensais pas que se serait aussi dérangeant, un long chapitre sur ce site.
J'ai juste pris l'habitude sur Wattpad où les lecteurs demande souvent de longs chapitres.
Je vais y remédier de ce pas. :)