Chapitre 1

Notes de l’auteur : °I look inside myself and see my heart is black
I see my red door I must have it painted black
Maybe then I'll fade away and not have to face the facts
It's not easy facing up when your whole world is black°
-The Rolling Stones-

Le sang coule. Sol se regarde dans le miroir.

-Fait chier, marmonne-t-il entre ses dents.

Une serviette autour de la taille, il s’est encore coupé en se rasant. Il pense à cette pub montrant un père apprenant à se raser à son fils, puis il pense à son père à lui, qui ne lui a jamais rien appris du tout. Une fois sa tâche finie, il passe de longues minutes à s’observer.  Le teint pâle et les yeux profondément cernés, il ressemble chaque jour d’avantage à un cadavre. Ses cheveux bruns rebiquent dans tous les sens, il fait quelques grimaces, et remarque les rides au coin de ses yeux. Il soupire, puis saisi son paquet de cigarette et en allume une. La première intox de la journée le fait tousser pendant 2 bonnes minutes.

Il choisit sa musique en même temps que ses fringues. Non. Le choix de musique est beaucoup plus long. Jeans noir et vieux t-shirt, il se sent d’humeur Rolling Stones aujourd’hui. Ecouteurs dans les oreilles, il attrape sa veste et sort dans la rue ensoleillée. Il met ses lunettes de soleil, sort son téléphone et appelle Dan. Il sera en retard.

****

- T’abuses Sol, ça fait une demi-heure qu’on t’attend, s’impatiente Dan, cette répét’ est super importante, je te rappelle qu’on joue ce soir !

- Relax, c’est qu’un bar minable de toute façon.

-Bar minable ou pas, un concert c’est un concert, si vous êtes vraiment musiciens vous assurerez le set comme il faut, tranche une minuscule jeune femme.

- Ouais mais si Sol est pas content il ferait mieux de se bouger pour nous trouver des occases plutôt que de râler, bougonne Dan

- Je suis sûr que je ferai bien mieux que toi, marmonne Sol. »

Dan le fusille du regard. Sarah s’énerve et leur ordonne de se taire afin de commencer la répét’. Sol l’observe. Si petite mais pétrie de talent et d’autorité, on ne plaisante pas avec elle.  

Guitare branchée et accordée, Clément le batteur donne le tempo et le groupe entame son set.

****

Sol est assis sur les marches du perron à côté du bar dans lequel ils ont joué toute la soirée. Il songe aux deux dernières heures et se dit qu’ils ont encore des progrès à faire, lorsqu’une jeune femme s’avance vers lui. Elle est grande, blonde et très jolie, exactement son type. Haut moulant et pantalon imitation cuir, encore une qui se la joue rock’n’roll. Il écrase son mégot et se relève en prenant soin de retrousser les manches de sa veste pour dévoiler ses bras tatoués.

Elle s’appelle Coralie, elle adore ce qu’ils font, elle est sûre qu’ils iront loin, elle trouve que Sol est vraiment très doué à la guitare.

-Tout est dans le doigté, lui dit-il en souriant d’un air enjôleur, si tu veux je pourrais te montrer.

 

Une heure plus tard, Coralie est chez lui, gémissant sur son lit. Sol la retourne d’une main, la faisant passer de couchée sur le ventre à sur le dos. A genoux entre ses jambes, Sol se mord la lèvre, son visage est crispé tandis qu’il regarde Coralie haleter, les bras agrippés aux barreaux du lit.  Dans un dernier coup de rein, il serre les dents pour ne pas faire de bruit tandis que Coralie, cambrée à l’extrême pousse un cri d’extase.  Il s’effondre sur elle, reprenant ses esprits. Le corps de Coralie est étrangement froid compte tenu de l’activité physique qu’elle vient d’avoir. Elle lui caresse les cheveux.

-C’est vrai ce que tu disais à propos du doigté

Sol roule sur son côté du lit et s’assied. Une longue minute s’écoule pendant laquelle chacun essaie de récupérer un rythme cardiaque normal. Coralie continue :

-T’es pas un bavard toi hein…

-Pas trop, répond Sol avec juste ce qu’il faut d’agacement dans la voix.  

Coralie se lève et se dirige vers la salle de bain. Elle se retourne vers lui en espérant sans doute qu’il se joigne à elle, mais il cherche une bouteille dans le bar près de la porte de chambre et se sert un verre.

Il vient se rassoir sur le lit, la bouteille à la main, soulagé que la fille lui ai laissé le champ libre. Pour être plus clair sur ses intentions de ne pas aller au-delà de leurs ébats de la soirée, il allume la télé.

Il regarde d’un œil distrait les informations, il entend le bruit de l’eau qui coule dans la salle de bain et repense au groupe. Ils avaient formé ce groupe de rock à la fac avec Dan et Clem, ses deux meilleurs potes. Ils avaient appris ensemble à jouer sans vraiment trop penser à en faire leur métier. Pourtant ils avaient eu un certain succès sur le campus et la vie de rockstar les avait séduits. Particulièrement Sol qui n’aspirait à rien d’autre dans la vie qu’à jouer, boire et baiser. Leur petite célébrité leur avait permis de vivre une vie de fêtard pendant le temps de leurs études mais maintenant Sol ne se contentait plus de leur petit succès, il voulait être riche. Pour cela le plan était clair dans sa tête, il avait donc cherché et trouvé une chanteuse douée et charismatique, et l’étape suivante consistait à se débarrasser de Dan, son meilleur ami, pour trouver un musicien plus compétent. C’est dur, mais c’est comme ça. Il relève la tête vers la télévision et manque de s’étouffer avec son whisky en voyant apparaitre sur l’écran, le portrait de Coralie.

Dans la salle de bain l’eau coule toujours, Sol attrape la télécommande et monte le son.

« Etrange histoire à l’hôpital ce soir, la jeune femme dont nous vous diffusons le portrait a disparu de sa chambre alors qu’elle était plongée dans le coma depuis presqu’un an. Il s’agit de Coralie Bret qui avait été renversée par un chauffard. Les médecins affirment qu’il est hautement improbable que la jeune femme se soit réveillée et ai quitté l’hôpital seule. La police ouvre une enquête pour enlèvement. En direct avec nous, le brigadier… »

Sol baisse le son de la télévision et sort de sa table de chevet, un couteau qu’il cache sous son oreiller. Puis soudain il se raidit, il réalise que dans la salle de bain, le bruit de l’eau s’est arrêté…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 27/04/2025
Coucou Alphajuliett !
Très efficace ce premier chapitre, bravo ! Ma seule réserve concerne le passage où Sol regarde la télé et commence à faire la backstory de leur groupe de musique, un peu long à mon sens. Tu pourrais en dire moins, on comprendrait quand même qu'il est attaché ce groupe, que ça fait longtemps qu'il y est... Je pense que tout n'est pas nécessaire à ce stade du récit.
La fin de chapitre est suoer bien réalisée. Tout du long tu nous endors avec un personnage ordinaire, avec des problèmes ordinaires. Même avec le coup d'un soir on ne se pose pas plus de questions de ça. Tu parsèmes juste assez d'indices pour nous intriguer, avec le corps froid par exemple. Et puis cette annonce à la télé, l'évocation de la police, la douche qui s'arrête brusquement, on plonge dans le mystère, l'étrange et surtout la tension ! L'histoire est lancée avec un speech de bas très prometteur.
Mes remarques :
"ressemble chaque jour d’avantage à" -> davantage
"puis saisi son paquet de cigarette et" -> saisit / cigarettes
Au plaisir !
Alphajuliett
Posté le 02/05/2025
Merci beaucoup pour ce retour plus technique qui m'aide beaucoup ! J'essaie de prendre en compte ma tendance à trop expliciter pour la suite du récit j'espère que j'e saurai gommer ce défaut ;)
hotée des fées
Posté le 21/04/2025
Oh j'aime beaucoup, on est tout suite dans l'ambiance...bien vu...on veut vraiment savoir si Coralie est vivante ou non (son corps étrangement froid..)

Juste un truc...pour le jeans noir dans le texte c'est écrit jean noir ;-) j'ai buté dessus.
Alphajuliett
Posté le 21/04/2025
Merci pour ton retour ! Oui effectivement le sens est un peu différent XD je veillerai à corriger ça ;)
Mariong
Posté le 19/04/2025
Génial, le style est brut, balancé d'un trait. ça fait un peu penser aux petits romans noirs de Boris Vian.
On cerne le personnage rapidement.
On a envie de lire la suite
Alphajuliett
Posté le 19/04/2025
Merci beaucoup :)
Mysteriote
Posté le 18/04/2025
J'aime beaucoup. Le rythme est rapide. Je pense que c'est fait exprès ? Pas description des espaces, mais centré sur la psyché du personnage. Égocentrique et juge (description du style vestimentaire, etc.) ce qui est logique du coup. Et lancement de l'intrigue directe.
Alphajuliett
Posté le 18/04/2025
Merci pour ton retour ! Oui le côté rapide et cash est voulu (je ne suis pas très à l'aise avec les descriptions en plus ^^). Je suis contente que le caractère du personnage ressorte aussi bien alors :)
Vous lisez