Là, deux mondes se croisaient ; de deux pôles venaient le jour et la nuit.
Demian
La télévision s’animait à l’arrière, émettant un grésillement désagréable. Elle était prête pour aller à la déchèterie mais, pour une raison sentimentale, elle restait dans son salon. C’était celle que sa mère avait acheté. Pour l’instant. La journaliste, Madame Shi Ha-Neul de KBC News, comme l’indiquait la barre d’informations, était en train d’interroger le Maire de la ville de Daegu, Monsieur Kang Dae-Ho, concernant le taux de criminalité qui augmentait dans la région.
- « Monsieur le Maire, que comptez-vous faire concernant la montée de violence qui éclate au sein de nos paisibles quartiers ? »
- « Eh bien, j’ai à cœur de pouvoir faire baisser le taux de criminalité. La première protection pour nos concitoyens se trouve être les forces de l’ordre qui font tout ce qu'elles peuvent pour endiguer la violence. »
- « Et pour K.A.R.D ? »
Il éteignit la télévision, connaissant presque par cœur le discours du Maire. Las, il jeta la télécommande sur son canapé avant de regarder l’ensemble de son « vaste » appartement. Kim Sang-Hoo était un officier de police dans le département des stupéfiants depuis environ neuf mois, il connaissait la chanson par cœur.
Enfin, c’était ce qu’il croyait.
***
La chaleur des locaux était réellement étouffante. La ville de Daegu était reconnue comme étant une fournaise, surtout pendant les mois d’été. Et malgré, l’achat d’un ventilateur, rien ne pouvait insuffler un peu d’air frais au sein du poste de police. Pourtant, ce n’était pas tant la saison qui rendait ce lieu suffocant. C’était le Chef Inspecteur, Kim Eun-Woo qui lui demanda de le suivre dans son bureau. Et, sans poser plus de questions, Sang-Hoo obéit. Les locaux étaient déserts à cette heure-là, tout le monde était rentré mais pas lui car il avait tenu à faire des heures supplémentaires. Peut-être aurait-il dû s’abstenir. Le silence rendit l'atmosphère plus pesante alors que seul le son de l’horloge remplissait cette attente et il détesta ce moment.
Devant lui, un accord de confidentialité, reposait sur le bureau. Ses yeux glissèrent sur les termes écrits en caractères noirs, créant un moment de flottement. Kim Sang-Hoo demeura un instant sans réponse, son esprit était une zone blanche. Clignant des yeux, il reprit conscience peu à peu.
Assis en face de lui, le Chef Inspecteur Kim Eun-Woo l’observait tranquillement, sérieux comme à son habitude. Ce dernier était son supérieur, le Chef du département des stupéfiants, excellent dans chaque tentative de coincer les dealers de bas étages, échouant pour coincer les hautes têtes du réseau. Malgré ce que tout le monde pouvait penser à son sujet, ce n’était pas parce que le père de ce dernier, Kim Eun-Jae, Chef de la police provinciale, l’avait pistonné pour obtenir ce poste, qu’il n’était pas qualifié.
- « Le département a tranché. Parmi l’ensemble des profils étudiés, nous avons retenu le tien. Cette mission nécessite une discrétion totale. Si tu l’acceptes, tu infiltreras un réseau de drogue qui opère dans l’ombre depuis bien trop longtemps. Ton rôle sera de gagner leur confiance et de nous fournir les preuves nécessaires pour les arrêter. » Il fit un signe de la main vers le document.
- « J’ai l’impression que vous me faîtes une blague mais je doute que vous soyez du genre à blaguer sur une décision aussi importante. Malgré tout, avec tout le respect que je vous dois, je travaille dans le département depuis moins d'une année. Je ne pense pas être le plus qualifié pour une mission d’infiltration. »
En effet, cela faisait environ neuf mois qu'il avait été promu dans le département des stupéfiants, quittant l’Administration fiscale nationale, pour son plus grand plaisir. Quittant le lycée, il avait tenté de passer l’examen d’entrée au sein des forces de l’ordres de Daegu mais avait échoué. Les autres jeunes de son âge, une fois leur diplôme universitaire en poche débordaient d'insouciance, alors que lui, jouait sa vie pour réussir. Deux années après son service militaire, ses capacités extraordinaires pour jouer avec les chiffres l’avaient conduit dans le service de gestion fiscale. Mais au bout d’une année, il avait décidé d’envoyer son C.V. dans le département des stupéfiants. Pour être franc, il ne pouvait pas dire comment il avait été promu aussi vite. Son C.V. ne se résumait qu’à coder des lignes continuellement, relever des chiffres et gérer les dossiers.
- « Pourquoi serais-tu le moins qualifié ? »
Sang-Hoo le regarda droit dans les yeux. Pourquoi ? La question résonnait dans son esprit telle une énigme qui ne pouvait être facilement résolue. Parce qu’il n’était jamais allé sur le terrain ? Parce qu’il restait derrière un bureau toute la journée ? Il y avait tellement de réponses qu’il pouvait donner mais il savait qu’elles seraient automatiquement balayées par des objections. Face à son silence, Eun-Woo soupira.
- « Depuis combien de temps nous nous connaissons, Sang-Hoo ? »
Il ria de bon cœur à l’évocation de leur première rencontre. Kim Eun-Woo avait arrêté son père pour consommation de stupéfiants : de la cocaïne. Il n’avait que 17 ans lorsqu’il l’avait aperçu pour la première fois. Un jeune adolescent récupérant son père au poste de police ne passe généralement pas inaperçu. L’inspecteur en Chef lui avait tendu sa carte, pour le joindre à n’importe quel moment et Sang-Hoo avait failli en pleurer d’émotions. Personne ne se souciait de sa situation. Ici, les priorités étaient ailleurs. C’était la raison pour laquelle il avait souhaité de tout cœur rentrer dans les forces de l’ordre.
- « Depuis la période où j’étais au lycée, Chef. »
- « Le lycée… », fit Eun-Woo en se levant de son bureau, le regard au loin.
Sang-Hoo leva les yeux pour voir ce qu'il regardait dans la pièce. Leur bureau se situait au 4ème étage d’un énorme building au milieu de Daegu. Le plancher de la salle était en bois pur et brut ; la pièce était petite mais cosy. Il était cependant facile de se marcher sur les uns sur les autres ou sur des dossiers. Les murs avaient été en partie aménagés en espaces de rangement et sur le reste,, il était placardé différentes photographies, des cartes ou des comptes-rendus de déposition. Leur bureau aurait pu être plus grand mais apparemment, son Chef n'en voyait pas l'utilité.
- « Ton talent pour lire les données et trouver les incohérences nous a mené directement aux dealers. »
- « Oui mais ce n'est pas... »
- « Tu as permis 5 condamnations et 2 procès sont toujours en cours grâce à toi. », déclara Eun-Woo. « Pourtant, tu penses que tu n’es pas qualifié ? »
Sang-Hoo gigota sur son siège, visiblement mal à l'aise face à autant de compliments. Il n’avait fait que son boulot.
- « Sang-Hoo, depuis le temps que je te connais, tu es le meilleur espoir de cette unité pour cette mission. Je te prie de lire les clauses du contrat de confidentialité. » Il lui pointa du doigt la feuille qui reposait toujours sur la surface lisse du bureau.
Le stylo posé près du document semblait l’appeler, une invitation silencieuse à inscrire son nom. Il pouvait y lire les avantages monétaires affiliés à cette mission, une tentation tangible et il ne put que déglutir devant le montant. Il avait besoin de cet argent afin d’éponger les dettes de son père qui avait succombé d’une overdose en avril dernier. Et, les soins de sa mère en hospice ajoutaient un fardeau supplémentaire. Sang-Hoo serra les poings, si seulement son père n’avait pas jeté leur argent par les fenêtres pour de la cocaïne. L’Under, ce réseau souterrain criminel était pire que la peste et avait précipité leur famille dans cet enfer.
La culpabilité et la chagrin se mêlaient dans son cœur et, le poussa à se saisir de ce stylo avec une résolution empreint de désespoir. Chaque ligne qu’il inscrivait sur le document semblait être un pas vers la résolution de ses problèmes. Il sentit son estomac se nouer, tiraillé par des crampes douloureuse. Sa gorge était, elle-aussi, en piteux état, elle semblait aussi sèche que le désert. Et sa peau, habituellement chaude en cette saison estivale, devint livide et froide.
Son Chef l’observa avec un pauvre sourire. Un sourire qui exprimait à la fois la compréhension des tourments intérieurs de Sang-Hoo et une inquiétude certaine de l’envoyer à la mort. Ils se regardèrent dans les yeux lorsque l’officier souffla après avoir reposé le stylo. Il allait s’engager dans une mission qui allait bien au-delà de ses simples devoirs de policier. C’était une tentative de rédemption. Et, il était certain que son Chef le savait.
- « Je suis prêt à entendre les détails de cette mission, Chef. »
- « As-tu entendu parler de l’organisation qui se fait appeler K.A.R.D. ? »
Eun-Woo prit un dossier posé sur son bureau avant de revenir vers lui, il l'ouvrit et regarda quelque chose à l'intérieur. D'un geste vif, il sortit une photo représentant une carte du roi de pique et la fourra sous son nez. Eun-Woo posait une question inutile, tous les deux le savaient. Evidemment qu'il connaissait cette organisation, la traque de ce gang commençait à dater, il n'était pas sur le dossier du fait de son inexpérience mais il connaissait quelques noms et visages : ceux qui passaient le plus souvent aux informations.
- « Pas grand-chose, les grandes lignes. Le Sous-Inspecteur Jang Jung-Su travaille sur cette affaire. Il s’agit d’un cartel de drogue qui a surgit dans l’Under et qui signe toujours ses meurtres d'une carte de jeu. »
- « L’organisation est arrivée dans l’Under, il y a de cela un peu plus de deux ans. » Il sortit une photo. Sang-Hoo pouvait apercevoir deux hommes entrant dans un restaurant chinois. Il avaient l’air relativement jeune, dans la trentaine supposa-t-il. Tous deux portaient une grande cape noire qui les faisaient ressembler à des dockers. « Cette photo vient d’une vidéo de surveillance près du restaurant JS Garden, très bonne nourriture chinoise d’ailleurs mais ce n’est pas le sujet. Vois-tu l’homme aux cheveux rouges ? Il s’agissait de notre ex-taupe, Minho. »
- « Il s'agissait ? » Il n'était pas sûr de comprendre ou alors si mais ne voulait pas le savoir.
- « Oui, au bout d'un moment Minho a arrêté de nous donner des informations sur cette organisation souterraine. On le pensait mort mais il est réapparu il y a un an auprès du Dark Joker et ne nous a plus jamais contactés. Tout ce que l'on sait avant son silence radio est que l'organisation se fait selon une hiérarchie toute simple : celle d'un deck de cartes. On pensait que celui qui commandait était le Dark Joker mais il nous a assuré que c’était le King. Seuls ses deux Jokers sont capables de l’approcher. Minho doit être devenu le Joker rouge à en juger sa couleur de cheveux, l'autre est le Joker noir. Il nous a aussi parlé de l'As mais cette carte n’apparaît jamais à la surface, nous doutons réellement qu'elle existe. Leurs délits sont de tous genres mais spécialement le trafic de drogues comme les opiacés et l'héroïne. »
Sang-Hoo n'avait jamais entendu autant de détails sur cette affaire. Le King, deux Jokers ? Une taupe qui n'en était plus une ? Tout ce qu'il savait était ce qui était diffusé aux informations, les divers cadavres qui remontaient à la surface, tous morts d'une façon inimaginable et inhumaine, recouverts d'une carte d'un roi de pique.
- « Pourquoi la criminelle ne récupère pas ce dossier ? »
- « Parce qu’on soupçonne que la plupart des agents de la criminelle sont de mèche avec l’Under. »
- « Quoi ? »
- « Si l’Under connaît une croissante grandissante et prospère toujours à Daegu, c’est que des politiciens ou hauts gradés en font partie. »
- « Et la presse... ? »
- « Ils ne sont pas au courant de l’ensemble des détails. Et évoquer Minho nous discréditerait immédiatement. »
Eun-Woo sortit une autre photo de son dossier, d'une qualité extraordinairement nette pour une distance pareille et dans la nuit. Il fronça les sourcils, peu sûr de savoir qui était ce visage à moitié camouflé par la capuche, il hésita.
- « Nous n'avons que très peu d'images comme ça. »
- « Qui est-ce ? »
- « Eh bien le Dark Joker, sortit pour faire remonter un cadavre à la surface. On a pu apercevoir une partie de son visage, inutile de te dire que c'est trop peu pour une reconnaissance faciale. »
- « Mais il est jeune ? »
- « Nous pensons qu'il doit avoir entre 25 et 35 ans. »
Un silence s’étendit dans les locaux devant cette triste vérité. Après quelques secondes, Eun-Woo le regarda, levant un sourcil comme il le faisait souvent. Le mouvement de sa main était languissant, Sang-Hoo lui fit comprendre d'un regard son intention et prit la photo tendue.
Malgré la distance, il avait pu apercevoir ce SUV Genesis GV60 gris foncé qui essayait de se fondre dans la nuit noire. La portière avait été ouverte par le traître, dénommé Minho, repérable à sa chevelure de feu. Sang-Hoo aperçut la moitié d’un visage – celui du Dark Joker, deux grands yeux de biche et une bouche tordue par une grimace. Il se focalisa sur cet homme, obsédé par la partie découverte de ce visage, qui bien qu'en pleine activité illicite, ne laissait paraître aucun signe d'inquiétude.
Eun-Woo lui reprit la photo des mains et la remit dans le dossier avant d’ajouter :
- « Vois-tu un cadavre a été trouvé dans une benne à ordures non loin de l’endroit où cette photo a été prise. Il s’agit d’un dénommé Kim Sang-Hoo, drôle de coïncidence n'est-ce pas ? Délits mineurs, vente de cannabis, vol à l'étalage. Ce cher Kim Sang-Hoo a été étranglé après être horriblement torturé. Nos services de renseignements, qui enquêtent sur un gang mineur, nous ont expliqué qu'il avait été envoyé en tant que taupe pour chercher des informations pour que son gang puisse prendre le pouvoir dans l'Under à la place de K.A.R.D. Comme tu peux le voir, cela s'est soldé par un parfait échec. »
L'officier aurait pu rire de la situation, si elle n'était pas soldé par un mort qui avait fini congelé dans la chambre froide.
- « Oui ce qu'il lui est arrivé est très triste mais qu'est-ce que cela à voir avec moi ? »
- « J’attendais que tu me poses la question, c'est là que tu interviens. En effet, ce Kim Sang-Hoo était le numéro 4 dans le groupe de K.A.R.D. Ce qui laisse entendre qu'il y a une place de libre dans leur organisation et nous savons qu'ils ont besoin d'être au complet. Une sélection se fera dans un mois pour remplacer ce jeune homme. N'ayant aucun moyen de prendre contact avec Minho et ne sachant pas s'il a retourné sa veste contre nous, nous avons besoin d'une autre taupe. C'est horrible à dire mais ce cadavre tombe à pic. »
Un pion. Aussitôt jeté aussitôt remplacé.
- « Mais...pourquoi moi ? Pourquoi pas quelqu'un de plus qualifié ? Quelqu'un qui connaît mieux le dossier ? »
- « Pour deux raisons, la première est que justement tes connaissances pour trouver la moindre incohérence dans les bilans comptables pourront les intéresser et deuxièmement, tu es nouveau. La plupart d'entre nous sommes déjà passés aux informations, ils doivent connaître nos visages mais le tien non, je me suis bien gardé de te faire apparaître dans les journaux du soir. D'autant plus si Minho a retourné sa veste, il est plus judicieux que tu y ailles étant donné qu'il ne te connaît pas. »
- « Vous êtes beaucoup plus préparé que moi pour remplir ce job. Je ne sais pas comment faire et- »
- « Nous avons regardé tes graphiques de compétences. Ton niveau dépasse la moyenne et ce, de beaucoup. Ne fais pas comme si tu n'étais pas apte à remplir cette mission, tu es capable de mentir. »
Il le frappa légèrement sur le haut du crâne.
- « Oui. Oui mentir à la fille de l'officier Lee Ji-Eun qui n'a que 4 ans et qui croit encore au père Noël. », répondit-il presque en grognant. « C’est complètement différent, je vais mentir sur mon identité, risquant de perdre ma tête au moindre faux pas ! »
- « Je m'en tiens aux ordres tout comme tu vas le faire. Réfléchis, qui parmi nous pourrait réaliser une mission d'infiltration ? Ji-Eun est une femme cela ne passera pas dans une organisation masculine ou au contraire ça passera très bien et on risquerait de la retrouver sur le marché noir. Jung-Su est comme moi, intelligent mais doué pour diriger et avec sa grande gueule il ne pourrait pas se fondre dans l'organisation. Yu-Gyeom ne pourrait pas ne pas ressembler à un putain de policier même si on lui payait une nouvelle garde-robe. Et Yung-Jye est trop vieux. »
- « Il n'a que 40 ans... »
- « Ce qui est beaucoup trop vieux, si le King n'a pas plus de 30 ans. Ce dernier ne s'embêtera pas à prendre quelqu'un qui pourrait lui piquer sa place et saper son autorité. »
Sang-Hoo s'attendait à entendre d'autres noms mais il réalisa que toute l'équipe avait été nommée, à l'exception de lui. Ils n'étaient qu'un petit groupe d'officiers et le seul moment où ils avaient besoin d'aide était pendant les RAID[1]. Pourquoi si peu de personnes affectées au département des stupéfiants ? Car mine de rien, l'activité du trafic de drogues était assez faible, du moins en surface. Et l'Under était impossible d’accès. Ce n'était pas à Daegu que la production de drogues était implantée mais plutôt aux Philippines et en Chine. On trouvait dans cette ville des acheteurs et intermédiaires dans la transaction. K.A.R.D faisait partie des intermédiaires, puis écoulait leurs marchandises dans l’ensemble de la Corée.
- « Sang-Hoo, tu es notre seule chance d'infiltrer ce gang, qui fait tourner la drogue dans l’Under. C'est peut-être le seul moment où nous pourrons enfin démanteler cette organisation. Nous aurons au moins un mois pour te préparer correctement. Quand tu poseras ton pied dans l'Under, tu connaîtras la plupart des secrets de cet endroit. »
- « Je comprends, Chef. Quand commençons-nous ? », grimaça-t-il entre ses dents.
- « Dès demain, Seung, un autre informateur t’attendra. Il sera ton mentor pendant cette période. Le seul moyen de connaître l'Under est d'y entrer. Il y a encore beaucoup de choses que l'on ignore sur eux, leur façon de faire par exemple. », affirma Eun-Woo en posant une main sur son épaule.
Eun-Woo le poussa vers la sortie, lui présentant différents dossiers sur cette mission, avant de fermer la porte de son bureau. Sang-Hoo revint vers son poste, s’asseyant mollement dans son siège, le regard dans le vide. Cette mission, c’était la chance de sa vie de prendre sa revanche. L’Under lui avait volé sa vie et détruit sa famille. Il aurait pu en vouloir à n’importe qui mais il ne pensait qu’à ce dealer, qui, sachant l’état de dépendance de son père, lui avait quand même donner cette dernière dose.
Il se dirigea vers son bureau, une tasse de café froid l’attendait. Rapidement, il prit un carnet dans un de ses tiroirs, les pages étaient déjà abîmées et tâchées par le dernier hamburger qu’il avait mangé il y avait quelques jours. Il étala l'ensemble des documents, photographies, relevés et cartes. Il commença par étudier les deux Jokers, ceux dont il avait le plus d’informations. Deux Jokers, la garde rapprochée du King. Il frappa le bout de son stylo sur le cahier en regardant fixement le visage de Minho.
Mec, qu'est-ce qui t'est arrivé ?
***
Une semaine avant l’infiltration
Sang-Hoo avait en tête la plupart des éléments concernant l’Under. K.A.R.D était à la tête de l’Under, réseau souterrain et le King était à la tête de cette organisation. Certains points d’accès permettaient de faire le lien entre la surface et l’Under, assurant la discrétion même des criminels et des fournisseurs de drogues qui pouvaient partir ni vu ni connu se planquer. En revanche, la zone d’ombre était cette ascension fulgurante de K.A.R.D dans l'Under, une ascension qui n'était pas très bien vue par tous, expliquant le nombre de meurtres augmentant dans cette ville. Chaque contestataire connaissait un destin tragique. Tout le monde savait que l'Under était le territoire le plus prolifique en matière de trafic de drogues mais personne n'arrivait à le détruire. Vivre à Daegu consistait à accepter le fait qu'en dessous de sa maison puisse se trouver une partie de l'Under.
Oui, car K.A.R.D refourguait une multitude de drogues aux dealers de bas quartier qui pensaient, à tort, qu’ils allaient devenir les nouveaux Pablo Escobar coréens. Dans l’Under, on pouvait se procurer des drogues faciles d’accès comme la marijuana ou de fausses prescriptions médicamenteuses pour du Valium ou du Xanax. Mais ça, ce n’était rien. D’autres merdes traînaient là-bas et méthamphétamine, héroïne et cocaïne semblaient être pour eux des poules aux œufs d’or. Et, certainement que d’autres trafics tels que les armes naissaient dans l’Under mais le département n’avait, pour l’instant, aucune preuve.
Le jeune officier savait que l’addiction pouvait pousser à faire toute sorte de choses pour avoir ne serait-ce qu’une dose de plus. Il l’avait vu de ses propres yeux.
Il soupçonnait l'existence alors de bordels, clubs de strip-tease dans l'Under, ça et la pornographie, le trafic sexuel et les jeux d'argent. Ces trois dernières activités ne rapportaient pas autant que le trafic de drogue et la prostitution mais s'ajoutaient à celles qui constituaient l'Under. Longtemps, les policiers avaient recherché une faille dans le système et entrer dans cette forteresse souterraine était comme l'objectif d'une vie. L'Under avait sa réputation même à Séoul. Mais franchir cette barrière invisible consistait à laisser son humanité de côté.
Deux mondes, bien différents. Sang-Hoo n'était pas stupide, il savait qu'un empire aussi vaste ne pouvait pas se construire que sur l'argent, cela nécessitait une puissance et une influence remarquables. Il avait conscience de ce que représentait l'Under : un lieu caché et sécurisé à travers le pays pour les dealers et qui rapportait énormément d'argent dans les caisses de l'Etat. Autrement pourquoi l’Under serait-il encore en place ? Il suffisait d’un mot, d’une mission pour tout arrêter mais personne ne faisait rien. Il était presque évident que des personnes très hauts placées contribuaient à ce trafic. Un secret dont tout le monde avait connaissance mais que personne n'osait évoquer à voix haute.
Quand il avait rejoint le département des stupéfiants, il avait rapidement eu connaissance de l'Under. C'était là d'où sortaient tous les malfrats qu'il localisait, le plus souvent en train de vendre leur marchandise aux plus offrants.
Il était inutile de le dire mais le temps était compté car passé le délai, les sélections seraient terminées et une nouvelle recrue aurait remplacé le cadavre qui séjournait actuellement dans la chambre froide. C'était pourquoi on l'avait retiré de devant son écran d'ordinateur pour le placer dans un café – le lieu changeait tous les jours – avec Seung.
Les agents infiltrés étaient différents des flics ordinaires. Ils avaient vécu de l’autre côté de cette ligne infranchissable. Témoins perdus entre deux mondes, ils étaient revenus brisés. Personne ne pouvait les comprendre et, malgré eux, ils se retrouvaient exclus de la société. Sang-Hoo le percevait rien qu’en observant cet homme qui lui faisait face et qui commandait un expresso. Il n’était pas dealer mais encore moins un flic. Seung était chauve, sa peau bronzée se mêlait à un tatouage à l’arrière de son crâne. Une sorte de masque hahoe, prenait vie de façon remarquable et il ne pût s’empêcher de frissonner à sa vue. Les yeux en amandes semblaient le lorgner avec malice et les couleurs riches et vives formaient un dessin étrange.
- « Mon tatouage t’impressionne, gamin ? », ricana Seung en laissant reposer son coude sur le dossier de la chaise.
- « Il est très… visible. »
Les yeux noirs épiaient le moindre de ses gestes et, Sang-Hoo préféra jouer avec la cuillère de son cappuccino.
- « Tu connais la symbolique ? »
- « Pas vraiment, monsieur. »
- « Va falloir que tu te renseignes, gamin. Dans une semaine tu entres dans l’Under. Et si K.A.R.D. te choisit, je ne donne pas cher de ta peau. » Il laissa s’écouler quelques minutes avant de continuer. « Ruse, tromperie et la dualité de vivre dans l’ombre. Retiens au moins notre emblème. » Il but son café d’une traite. « Le masque permet de représenter que j’ai des yeux derrière le dos. C’est suffisant pour calmer les ardeurs des récalcitrants. »
Par chance, Seung serait son mentor et, grâce à lui, il pourrait se rendre aux sélections. Même si le lieu était, à ce jour, toujours inconnu. Son gang se nommait les Jopok, il avait réussit à gravir les échelons pour en devenir le chef. Cette position s’avérait extrêmement avantageuse car, Seung surveillait les différents agissements au sein de l’Under bien qu’il ne soit qu’un simple « revendeur ». Sous son leadership, les Jopok régnaient en maître dans le quartier de Suseong-Gu. Et, être leader de ce groupe signifiait bien plus que d’une simple possession de territoire et de ressources. C’était une source d’informations cruciales, une influence palpable sur l’Under à petite échelle. Il pouvait observer les entrées et les sorties des marchandises. Mais malgré tout, il lui était impossible de s’approcher réellement de K.A.R.D.
- « On va faire simple, dis-moi tout ce que tu as compris depuis ces trois semaines ? » Il étala d'autres photos sur la table.
Les sélections offriraient à un policier une véritable opportunité de s’infiltrer dans les rangs du cartel. Mais encore, fallait-il qu’il puisse connaître la majorité des informations que Seung avait en sa connaissance. Dans l’Under, la perspicacité était la monnaie d’échange la plus précieuse, et savoir déceler les subtilités entre alliés et traître pouvait faire la différence. Par exemple, identifier une taupe était la preuve d’une supériorité stratégique. Chaque parcelle d’information constituait une arme dans cette quête de pouvoir.
Il devait inspirer la Fierté, la Fiabilité et la Force – les trois F comme le disait Seung - et ce, dès le premier regard autrement il ne serait pas choisi. Il allait devenir un membre influant de l'Under, il fallait que son personnage lui colle à la peau. D'après Seung, pour rentrer dans K.A.R.D il fallait faire preuve de discipline et de rigueur. Le cartel n'avait rien d'une banale organisation ; ici, ordre était le maître mot, chacun à sa place, 10 cartes, 2 Jokers et un King. Sang-Hoo ne devrait jamais outrepasser l'autorité de ses supérieurs même s'ils étaient plus jeunes que lui. Respecter la hiérarchie établie. Dans un sens c'était un peu comme le système des forces de l'ordre, bien qu'il lui fût impensable d'en faire un parallèle mais ne dit-on pas que le bien et le mal ne sont qu’une seule et même continuité ?
Enfin, Sang-Hoo se doutait bien que c'était surtout parce qu'il avait côtoyé l'univers de l'Under et en était ressorti vivant. L'officier avait passé son temps à se tenir prêt de Seung essayant de cacher sa nervosité et ses trémulations. C'était comme s'il avait passé une barrière et devoir rester immobile, ne pas chercher à arrêter le trafic de drogue relevait d'un sacrilège, pour lui qui avait prêté serment de faire régner l'ordre. Et cette sensation de perdre une partie de lui-même commençait à le ronger. Il était entre deux mondes, quelque part il le savait, mais il finissait toujours par se dire qu'il le faisait pour le vrai monde, le bon monde, celui auquel il appartenait.
Lors de sa première transaction, il était aux côtés de Seung ; tel un témoin silencieux, il avait vu passer le sachet de poudre blanche devant ses yeux. Lors de la deuxième les échanges se faisaient à propos d'enfants, dont un petit garçon de cinq ans destiné à un haut PDG d'une firme multinationale. Sang-Hoo ne voulait pas savoir ce qui allait se passer et même s’il s'en doutait, il préférait ne pas y penser. Dire qu'il avait été témoin de ça et qu'il n'avait pas bougé pour arrêter le deal... Dès qu'il s'était assuré que personne ne le suivait, il avait vomi. C'était ce que Seung faisait dans ce gang, il dealait de la drogue. Marchandises envoyées par K.A.R.D. Il se devait de bien écouter, de bien suivre l'échange, de combattre son dégoût envers ce monde car dans quelques jours il allait devoir reproduire tout ça. Il ne savait pas s'il allait s'en sortir.
Une fois, Seung l'avait traîné dans un club de danseuses exotiques à la surface pour faire une nouvelle transaction dans une chambre dans le fond. Heureusement pour lui, cette petite visite dans ce club lui avait servi. Il avait pu attirer l'attention d'un membre de K.A.R.D. Et pas des moindre, puisqu'il s'agissait du Dark Joker, reconnaissable non pas à son visage camouflé derrière un masque en tissu, mais à sa longue cape noire avec une carte dessinée derrière son dos. Ce dernier l'avait salué poliment pensant qu'il était un subalterne du gang de Seung et voulait que Sang-Hoo l’amène vers ce dernier. Alors qu'il l'accompagnait vers l'informateur, le Joker lui avait demandé son nom argumentant qu'il ne l'avait jamais vu dans le coin. Il se rappelait avoir hésité à le lui dire, le regardant dans les yeux pendant plus d'une minute et ce, la bouche ouverte. Difficilement il avait répondu et le Joker avait ri. Il se souviendrait toute sa vie de la voix suave et chaude qui lui avait chatouillé l'oreille, frôlant son cartilage et murmurant un : « Tu sais, je connaissais un Kim Sang-Hoo et je l'ai étranglé après avoir, un à un, couper ses doigts et orteils. ». À chaque mot, il n'avait pas pu s'empêcher de frissonner et une goutte de sueur froide traça son chemin le long de sa colonne vertébrale mais Sang-Hoo avait fait en sorte de ne rien laisser paraître.
- « Alors gamin ? », fit Seung en s'adossant plus confortablement dans sa chaise. Sang-Hoo se pencha sur les photographies et prit une seconde pour bien les étudier.
- « Le Dark Joker. », dit-il en soupirant.
Il connaissait l’exercice, cela faisait plus d’une centaine de fois que Seung lui présentait ces photos.
- « Quel est son domaine ? »
- « Dealer de drogues dures comme l’héroïne, la cocaïne et la méthamphétamine. Également propriétaire du club de danseuses exotiques, le RedMoon, où nous sommes allés lors de la troisième transaction, il s'agit de son investissement et l'argent qu'il gagne lui renvient directement à lui et ses associés. ». Sang-Hoo pointa du doigt une autre photo.
- « Et lui ?. »
- « Minho, Red Joker, ancien flic dans le département des stupéfiants, a été envoyé comme taupe, 7 mois avant que je quitte mon ancien poste. Connu pour être le bras gauche du King, marchand d'armes à feu chinoises en grande partie mais également vietnamiennes. Il les exporte au Japon et en Russie. Étonnamment, il est tout autant respecté par les dealers que le Dark Joker alors qu'il est arrivé après l’arrivée de K.A.R.D. »
- « Qu’as-tu oublié ? », soufflant Seung, exaspéré.
Sang-Hoo se mordit la lèvre et se répéta les données biographiques, les faits concernant les trois membres de K.A.R.D qu'il avait cités. Il re-examina les photos et suivit du regard celui de Seung. Pas Ji-Hoo, pas Minho... Oh !
- « Le Dark Joker est le plus proche du King. Si je suis sélectionné pour prendre le poste de la quatrième carte c'est lui qui me choisira. Il est son bras droit, quelqu'un d'intouchable. Sûrement là avec lui depuis le début. »
- « Évite de me faire part de tes hypothèses. Ce fils de pute est un vrai tordu, toujours prêt à sectionner un doigt. C'est à cause de lui que j'ai hérité de ces deux cicatrices sur la joue, monsieur a cru que je l'avais mal regardé. Quel petit merdeux prétentieux ! », marmonna Seung en se déplaçant dans son siège. « Continue. »
Sang-Hoo saisit l’opportunité de montrer ce qu’il avait remarqué au cours de ces semaines et tapa une nouvelle photo du doigt.
- « La 9ème carte est Lee Sehun, propriétaire de In Han Bank au centre de Seoul. Son père, Lee Jin-Tae, est un puissant chaebol impliqué dans la finance. Autant dire que l’avoir dans la poche est intéressant. Avec le King, ils se sont mis d'accord pour être collaborateurs mais nous savons tous les deux que Lee Jin-Tae a envoyé son fils pour avoir une chance de s'emparer de l'Under. Pourtant... »
- « Pourtant ? »
- « Je ne sais pas pourquoi, le King a accepté. À vrai dire, à mon sens il aurait dû refuser. »
- « Garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus. », soupira Seung en lui frappant l’arrière du crâne. « Réfléchis, gamin. Le King a fait une faveur à Jin-Tae en acceptant son offre et il s'est avantagé. En gardant Sehun sous le coude, à une position raisonnable mais pas la plus importante, c'était comme s'il posait un pied dans le gang de Jin-Tae, pouvant à tout moment tuer ce dernier. Les deux camps ont d'excellentes positions mais c'est un équilibre très fragile. Tss, envoyer son propre fils à l’abattoir, quel père ferait ça ? »
- « Finalement, ils jouent tous deux à un jeu très dangereux, tout ça pour gagner du fric. »
- « Oui mais dans le cas de K.A.R.D, il y a bien trop de zones d'ombres. Ils sont arrivés au pouvoir, dans l'Under, beaucoup trop rapidement, et nombre de dealers ont peur d'eux ; c'est comme s'ils étaient sortis de nulle part ou comme s'ils avaient toujours été là. Des bruits circulent comme quoi le King fait pression avec une arme secrète. »
- « Comment ça ? »
- « Eh bien, de ce que j'ai bien pu entendre, personne n'est à l'abri. Beaucoup de rumeurs circulent Sang-Hoo. Dès qu'on rentre dans l'Under c'est comme si on était épié par une présence. Certains parlent de tous ceux que K.A.R.D. a tués, d'autres évoquent même de l'âme de l'Under. »
- « Super, tu as vraiment le chic pour me donner envie d’y aller. ». Il avait dit ça sans réfléchir presque en soupirant.
- « Sang-Hoo j'ai qu'une seule chose à te dire. ». Son expression se durcit soudainement, l'officier résista à l’envie de déglutir de peur, il n'avait aucune envie de se reprendre un coup derrière le crâne. « Une fois, là-bas tu seras seul. Tu ne seras plus flic. Et, il est probable que si on soit amené à se revoir, c’est parce que l’un d’entre nous devra mourir. »
***
24h avant l’infiltration
Il lui restait 24H avant de rejoindre Seung vers l’inconnu dans le but de s’infiltrer dans le plus grande organisation criminelle à ce jour. Mais au lieu d’aller se reposer, se préparer ; il se trouvait devant la porte du bureau de son Chef qui devait sûrement l’apercevoir à travers la vitre opaque. Il sentait un poids sur son cœur à l'idée de partir sans avoir pu échanger avec Eun-Woo. Peut-être serait-ce la dernière fois ? Il se mordit la lèvre et avant qu'il ne recule, se décida à abaisser la poignée et ouvrit la porte doucement.
Son Chef releva la tête d'un dossier en cours et l'invita à approcher. Il avait passé toute la matinée dans la salle de tirs, seul car Jung-Su dirigeait un RAID ; l'après-midi, il était resté avec Seung pour les derniers points à revoir. Et, maintenant qu’il se tenait devant Eun-Woo, il sentait monter la pression. Oui, le mois s'était écoulé à une vitesse fulgurante et il avait enfin atteint le point de non-retour.
- « Sang-Hoo ? Pourquoi es-tu ici au lieu de te préparer ou de te reposer ? »
- « Chef, j’avais besoin de vous parler. C'est à propos de demain justement. », répondit Sang-Hoo en le regardant dans les yeux.
- « Il ne pouvait en être autrement. », soupira-t-il en se massant les tempes.
- « Promettez-moi que quoiqu’il arrive, l’argent revienne à ma mère. Il faut qu’elle bénéficie de soins plus important. Ah ! Et, aussi que l’argent serve à éponger les dettes de mon père. »
Eun-Woo ne répondit pas tout de suite et ne donna pas une réponse directe. Il aurait aimé entendre un « Oui, bien sûr », rapide et c'était fini ; mais son Chef prit son temps et s'approcha de lui qui n'avait pas osé s'asseoir sur le fauteuil.
- « Tu penses que tu ne reviendra pas ? Tu pars déjà défaitiste ? » Son Chef haussa un sourcil.
- « Non. Enfin, peut-être. Je veux juste une garantie. »
- « Ce que je pense, c’est que... », commença-t-il en posant ses mains sur ses épaules, des mains chaudes et rassurantes. « J'ai confiance en toi et je sais que je ne fais pas autant confiance à des officiers ayant des niveaux beaucoup plus élevés. »
Sang-Hoo, cherchant une validation plus directe, demanda :
- « Même Minho ? »
Eun-Woo perdit son sourire et son regard devint sombre.
- « Minho était l'un de meilleurs dans cette unité, je lui faisais confiance. Je n'aurais pas dû, c'était une erreur de ma part. »
- « Et si vous avez placé votre confiance en moi à tort ? »
- « Je ne pense pas, tu es quelqu'un de bien Sang-Hoo. Tu feras tout pour réussir, je le sais. »
Ce n'était pas comme s'il allait devoir y vivre après tout. Non s'il se faisait tuer cela serait bien avant d'avoir une chance de récupérer des indices. Mais savoir qu'il pouvait échouer était encore plus cruel que mourir.
- « Quelqu'un de bien ? »
- « Oui, tu vas démanteler ce cartel, K.A.R.D, on entendra plus parler d'eux. Tu ne fais pas partie de l'Under, tu es leur ennemi, tu fais partie des gentils et tu vas les détruire de l'intérieur. »
- « Resterais-je quelqu'un de bien même si je dois tuer des gens ? », demanda-t-il alors qu'il se mordait la lèvre inférieure.
- « Penses-tu réellement que je suis quelqu'un de bien ? » Sans hésiter, il hocha la tête, son Chef était un héros, un survivant. « Même après avoir découvert que j'ai fait des choses qui me hantent encore la nuit ? »
- « Bien sûr ! Parce que je vous connais, vous faites respecter la loi, vous êtes bon ! »
Eun-Woo sourit, c'était ce qu'il voulait entendre. Doucement il retourna s'asseoir à son bureau.
- « Eh bien, je te connais Sang-Hoo et je sais que tu fais partie du camp des gentils. Peu importe ce qui se passe, je sais que l'Under ne te détruira pas. »
***
10 heures avant l’infiltration
Sang-Hoo savait qu’il aurait dû être dans son lit, à dormir. Qu’il devait se préparer à entrer dans son personnage, le Kim Sang-Hoo, future 4ème carte du cartel. Mais il ressentait le poids du devoir qui pesait sur ses épaules. Il devait se rendre à son chevet. Cette mission était cruciale et il savait qu’il allait affronter des situations toutes aussi dangereuses les unes que les autres. Et, malheureusement il n’était pas certain de revenir en vie. Son seul réconfort était de savoir que, peu importe la situation, l’argent allait aider sa mère. C’était pour elle qui le faisait. Il fallait qu’il se rattache à cette pensée.
C’était la raison qui le poussa à s’aventurer dans l’hôpital où sa mère était plongée dans un coma depuis plus de six mois. La lueur blafarde des couloirs lui donnait la nausée tout comme l’odeur des produits. Il connaissait le lieu par cœur, chaque détail étant gravé dans sa mémoire comme le jour fatidique où l’ambulance l’avait conduite ici. Les infirmières, déjà familières, à sa présence régulière, échangeaient des regards compréhensifs en croisant son chemin. Il leur adressa un sourire poli, habitué à leur soutien discret mais précieux. Il les attendait lorsqu’il allait chercher un café. Elles parlaient de la patiente de la chambre 67, affirmant qu’elle ne vivait qu’à travers les machines ou qu’elle avait connu un destin tragique.
Tragique ? Oui, c’était le mot. Sa mère était plongée dans le coma. Elle s’était interposée lorsque son père dépensait pour sa dose quotidienne de cocaïne. Malheureusement, le simple fait de se mettre sur son chemin avait déclenché une rage folle chez lui, et il l’avait violemment battue dans leur maison. Sang-Hoo était arrivé juste à temps : assez tôt pour éviter que la situation ne dégénère davantage mais trop tard pour empêcher les coups infligés à sa mère.
Si seulement son père n’était pas allé dans ce bar. Si seulement son père n’avait pas croisé le chemin d’un dealer. Si seulement son père ne s’était pas laissé tenter… La dépendance avait fait chemin, sinueusement, laissant derrière elle une traînée de destruction. L’Under… C’était de leur faute, pensait Sang-Hoo. Les effets dévastateurs de la drogue touchaient de nombreux foyers à Daegu et leur drame était passé inaperçu parmi tant d’autres.
Il pénétra dans la chambre où sa mère gisait, immobile et tellement vulnérable, connectée à toutes sortes de machines. Le moniteur cardiaque rompait le silence, avec un bruit monotone. Doucement, il s’approcha à pas feutré vers le lit, s’asseyant près d’elle. Sang-Hoo lui caressa le visage, recoiffant ses cheveux. Il avait hérité de ses yeux noirs et de son visage parfaitement symétrique. Rien qu’en revenant, il commença à avoir les larmes aux yeux. Elle avait tellement changé, la sonde alimentaire ne pouvait subvenir totalement à ses besoins et elle était amaigrie. Ses joues étaient creusées et son teint blanc ne pouvaient que témoigner de son état.
- « Eh maman, c’est moi », chuchota-t-il, sa voix empreinte de chagrin. « Je vais partir bientôt, j’ai une mission à accomplir, quelque chose de très important. »
Il s’arrêta, jetant un bref coup d’œil sur ce visage toujours endormi, espérant, à contre-cœur, un signe qu’elle l’entendait. Mais Kim Ji-Yeon ne laissait rien transparaitre, respirant doucement à l’aide de la machine. Il renifla un peu trop bruyamment. Sang-Hoo avait longuement espéré qu’elle se réveille mais son pronostic n’était pas au beau fixe. Avec l’argent, il pourrait lui prodiguer des meilleurs soins, dans un hôpital à Séoul ou dans les pays occidentaux. Peu importe. Quelque part où il y aurait de l’espoir.
- « Maman… Je te dis au revoir. Ne t’en fais pas. Si je ne reviens pas, j’ai demandé à mon Chef de te prodiguer les meilleurs soins possibles. Je t’aime, maman. »
Il serra la main fine de sa mère une dernière fois, déposa un baiser sur son front pâle puis se leva pour quitter la chambre. Les heures défilaient inexorablement, et le temps pressait. Sang-Hoo savait qu’il devait se préparer mentalement pour ce qui l’attendait, mais son cœur lui avait dicté de se rendre ici. Il savait qu’une fois entré dans l’Under, il pourrait oublier sa vie ordinaire. Une épreuve difficile avant de plonger dans l’inconnu de son infiltration imminente.
[1]Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion
J’ai commencé à lire votre roman et je suis déjà séduite. Le premier réflexe, peut-être, est de penser que c’est un univers déjà maintes fois abordé. Mais nous plonger en Corée délocalise nos attentes, j’ai hâte de lire la suite. Il est vrai que le chapitre aurait pu être moins long, mais cela ne m’a pas trop dérangé. L’émotion au moment où il part voir sa mère aurait pu être plus profonde, mais peut-être que j’ai trop pleuré. :) Cela dit, le décor est bien posé et les personnages et les relations aussi.
Au plaisir de continuer de te lire, Fear.
je viens de commencer à lire et honnêtement j'ai été complètement absorber par l'histoire. Dommage qu'il y est quelques coquilles., pas beaucoup mais je trouve que ça enlève à la qualité qui est pourtant très forte.. Si ça t'intéresse je peux relire et te faire une liste (non exhaustive) ?
Bonne continuation
Roxy
Déjà merci de ton retour et d'avoir pris le temps de commenter. Je suis ravie que cette histoire te plaise. Pour l'instant, les trois premiers chapitres ont été réécris à sont à jour. Le reste est encore en cours d'écriture !
Aucun soucis pour les fautes, ma bêta-lectrice et moi-même essayons de faire attention mais nous ne sommes pas infaillibles, loin de là ! :)
Si tu veux tu peux m'envoyer la liste en mp ?
Merci encore,
Thi-Ha
Je ne sais pas si tu as reçu mon mp mais dans le doute, je te réponds ici. Je m'excuse mais je n'ai pas reçu ton message, est-ce que tu veux passer sur Insta à la place ? :)
Thi-Ha
effectivement je ne l'ai pas reçu... honnêtement comme tu préfères. Je t'envoies la liste comme ça t'arrange
Roxy
Mais merci beaucoup pour ton commentaire. Si ce premier chapitre a pu te plaire, j'espère que cela sera le cas pour les autres (ouais, j'aime beaucoup trop écrire et certains de mes chapitres sont hyper longs... pourtant j'essaye de synthétiser lors de la réécriture !).
Thi-Ha