- Nathan, dépêche-toi, on va être à la bourre, les parents nous attendent dans la voiture ! Aaahh... Ce qu'il peut être lent celui-là... Ah, au fait, je ne me suis pas encore présentée ; je m'appelle Sacha, j'ai quatorze ans et aujourd'hui, je vais passer deux semaines avec mon frère et mon cousin à Romenay, chez mes grands-parents.
Je descends les escaliers, ma valise dans une main et dans l'autre, la console que je viens tout juste d'arracher des mains de mon frère.
- Héééé ! Rends-la moi, j'étais en train de gagner ! hurla-t-il de sa voix insupportable. Je lui lance du rez-de-chaussée :
- Je te signale, gros débile, que l'on est attendu pour quatre heures chez les grands-parents et qu'il est déjà une heure de l'après-midi. On a plus de trois heures de route et toi, tu joues à ton stupide jeu au lieu de préparer ton sac ! Rassure-moi que tu ne joueras pas toute la journée à la console alors que Tom sera là !
Je l'entends farfouiner dans ses affaires avant de le voir descendre avec son sac sur les épaules tout en traînant les pieds :
- Pfff... Ça va être trop naze les vacances chez Pépé et Mémé, on va s'ennuyer à mort... grommela-t-il en me prenant sa Nintendo des mains. Je referme la porte à clés et nous nous dirigeons vers la voiture de nos parents. Papa charge le coffre avec nos valises et il démarre.
Cela fait déjà deux heures que l'on roule mais le paysage ne change pas : des champs et des vignes brumeuses à perte de vue. Je trouve cela à la fois glauque et magnifique... Je mets mes écouteurs afin de ne plus entendre les cris de mon frère qui rage depuis déjà une demie-heure sur son jeu. Malgré ses cheveux roux en bataille, les taches de rousseur, ses grands yeux verts et ses lunettes rectangulaires qui lui font un air plutôt mature, du haut de ses dix ans, il se comporte parfois comme un gamin qui en a quatre. Maman dit que l'on se ressemble beaucoup avec Nathan ; elle a raison sur quelques points. J'ai une longue cheveulure rousse et les mêmes taches de rousseur que lui. Quand à mes yeux, ils sont d'un vert émeraude éclatant. Par contre, pour ce qui est de la maturité, c'est autre chose...
Au fond, je le sais, Nathan a parfaitement raison ; aller chez Pépé et Mémé, c'est pas vraiment la joie : y'a pas de réseau, pas de télé. L'électricité marche une fois sur deux, l'eau de la douche est tous le temps froide, les lits sont rongés par les mites et la décoration est périmée depuis au moins le début de la première guerre mondiale... Et j'en passe...
Tiens, d'ailleurs, il commençe à y avoir des maisons sur le chemin, je pense qu'on est arrivés dans pas longtemps... Mon père se gare dans une allée : ça y est, on est arrivés. Mes grands-parents étaient là, dans leur cour avant, de grands sourires sur leurs visages. Ils nous lançèrent: « Bienvenues à Romenay les loulous ! » Je sort la première de voiture pour aller les saluer. Même si je n'aime pas aller chez eux, je reste tout de même polie ! L'éternel bisou-ventouse de ma Mémé et le super check que j'avais inventé avec Pépé me rappellent de souvenirs. Nathan demanda :
- Est-ce que Tom est là ?
- Non, répondit ma grand-mère en souriant. Pas encore, ils vont arriver ce soir vers six heures, ils ont plus de route à faire. Entrez donc boire quelque chose, le trajet a dû vous épuisé...
- Non merci, refusa poliment Papa, on dépose juste les enfants et on repart. Demain on bosse et on a encore trois heures à conduire au retour alors... Ma grand-mère ne répondit rien et fit simplement un signe de la tête l'air de dire « Je comprends » J'étais un peu triste pour elle ; cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu son fils et après seuleument quinze minutes de retrouvailles, il devait déjà repartir... Mais j'était aussi très excitée de revoir Tom, après tout, cela faisait déjà un an que nous ne l'avons pas vu.
Vers dix-huit heures, mon oncle et ma tante sont arrivés. Sortant de la voiture un sac bleu dans la main, mon cousin ! Nathan lui saute au cou et tous deux se sérrèrent dans les bras. Je restai à l'écart regardant la scène. Je ne l'avait jamais aussi heureux. Après quelques secondes passées dans les bras de mon frère, Tom se retourna vers moi. Ah, il ne m'avait tout de même pas oublié ! Visiblement il n'a pas changé ; il a toujours ses cheveux bruns en bataille, ses joues rosies par le soleil et ses grands yeux bleus en amande. Je vis un éclair de malice briller dans son regard et il cria : Sacha, c'est toi le chat ! » puis il s'enfuit en direction du jardin, suivit par cet imbécile de Nathan. Décidément, ce séjour à Romenay commençait vraiment bien !
Comme l'histoire promet d'être longue, je ne vais pas m'attarder sur l'intrigue et directement attaquer les points d'amélioration. Vous avez une bonne base - c'est un fait - mais je suppose qu'il s'agit d'un premier jet qui nécessiterait une relecture.
C'est parti !
" - Aaahh... Ce qu'il peut être lent celui-là... "(saut de ligne, nous ne sommes plus dans le dialogue) "Ah, au fait, je ne me suis pas encore présentée ; je m'appelle Sacha, j'ai quatorze ans et aujourd'hui, je vais passer deux semaines avec mon frère et mon cousin à Romenay, chez mes grands-parents."
J'en profite pour me demander si cette présentation est vraiment utile ?Jusqu'ici, elle ne donne que des renseignements que l'on réapprends plus tard dans les dialogues...
« - Je te signale, gros débile, que l'on est attendu pour quatre heures chez les grands-parents (...) Rassure-moi que tu ne joueras pas toute la journée à la console alors que Tom sera là ! » Ce dialogue serait, je pense, à fluidifier : il ne sonne pas très naturel.
« Papa charge le coffre avec nos valises et il démarre. » mettre plutôt « puis il démarre ».
« je pense qu'on est arrivés dans pas longtemps... Mon père se gare dans une allée : ça y est, on est arrivés. » Répétition de « arriver. Aussi, "dans pas longtemps", ce n'est pas une donnée grammaticalement correcte, en plus de n'être guère précise ^^
« Je sort la première de voiture pour aller les saluer » sorS avec un -s.
"- Non merci, refusa poliment Papa, on dépose juste les enfants et on repart. Demain on bosse et on a encore trois heures à conduire au retour alors..." Oulà, c'est un peu froid cette manière de s'exprimer. "On dépose les enfants et on repart" ça fait un peu comme "ne nous emmerdez pas plus, on n'est pas ici de bon coeur" XD
"Mais j'était aussi très excitée de revoir Tom" j'étaiS avec un -s.
"Je ne l'avait jamais aussi heureux." plutôt "je ne l'avaiS jamais VU aussi heureux."
Par ailleurs, vous vous mettez tantôt à narrer l’histoire au passé, tantôt au présent. J’imagine que c’est une faute d’inattention ; il faudrait donc modifier tout ça et choisir un temps définitif. Je vous conseille ici d’employer le présent, c’est celui qui revint le plus souvent.
J'ai hâte de connaître la suite, surtout le tournant que vous prendrez pour faire basculer cette histoire dans le fantastique !
Bonnes inspirations à vous <3
Pluma.
Hâte de pouvoir publier la suite!
Chonchon