Chapitre 1 - La mission pingouine

Il était une fois un pingouin qui était envoyé dans le monde des hommes pour déclencher la neige de Noël. Car voyez-vous, le grand pouvoir des pingouins est justement celui-ci : provoquer la neige, ou plus généralement le froid. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fait si froid dans le nord, où il y a beaucoup trop de pingouins.

Mais notre pingouin, qui s'appelait Mathurin - joli nom n'est-ce pas ? - était bien embêté car cette année il était le seul à s'être proposé pour la mission. En effet, de moins en moins de pingouins se portaient volontaires pour la migration annuelle des pingouins. Le syndicat pingouin se plaignait même ouvertement du nombre grandissant de chats qui empêchaient - en les dévorant - bon nombre de pingouins de réaliser leur noble tâche : faire tomber la neige à Noël !

L'amour grandissant des humains pour ces sales bêtes commençaient à les mener vers de grandes catastrophes mais ceux-ci se complaisaient dans leur erreur, en désignant comme coupable du manque de neige un certain réchaud de climatisation, un truc comme ça…

Alors cette année, Mathurin était bien seul. A dire vrai, il redoutait un peu la mission, sa première.

Pourtant, ce n'était pas censé être une mission si difficile : il suffisait d'aller dans les grandes villes, de monter à chaque fois en haut du clocher le plus haut de la ville et de battre les ailes pour faire tomber la neige. Simple non ?

A Paris non ! Une horde de chats de gouttière, frustrée de ne pas pouvoir faire la peau aux rats des égouts, bien plus gros qu'eux, attendait chaque année les petits pingouins mignons avec avidité ! Mathurin devrait faire vite et être bien rusé pour atteindre le clocher de Montmartre en échappant à tous ces voyous de matous.

***

Après deux jours de voyage, notre pingouin arriva enfin sur le pingouindrome de monsieur Eiffel, construit spécialement pour faciliter la mission pingouine il y a de cela un peu plus de 100 ans. Il descendit du dirigeable qui l'avait mené depuis le pôle Nord et reprit un pas classique de pingouin : se dandiner sur ses 2 pieds.

Mathurin dévala bien vite les marches du Pinguidrome Eiffel en se faufilant à travers les touristes qui venaient le visiter (curieux passe-temps, pensa le pingouin). Il se retrouva alors sur le Champs de Mars, une grande esplanade de promenade qui partait du pingouidrom, et commença une petite course en foulée légère. Si vous saviez la grâce que peut avoir un pingouin en faisant cela. Pour l'instant, il n'apercevait aucun matou à l'horizon. Tout se passait très bien. Il descendit bien vite le Champs de Mars et commença à avancer dans la rue...

C'est alors que surgit une énorme boule de poils et de bave. Un chien, haut de trois fois la taille du pingouin, les canines apparentes et la gueule dégoulinante de bave, se tenait devant lui.

"Houf houf ! Où penses-tu donc aller, petit volatile ?"

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MarieZM
Posté le 08/10/2024
Bonsoir,

J'ai été très attirée par l'intrigue qui répond parfaitement à la couverture ! Je trouve le choix original d'opposer pingouins et chats, la chute avec le chien m'a surprise. Bravo !

Mais je suis un peu frustrée par l'ellipse matérialisée par les petites étoiles "après deux jours de voyage", ça m'a donné le sentiment qu'on me cachait quelque chose. (rien de dramatique mais ça a ralenti la fluidité de ma lecture).

Sur la forme, deux petites remarques :

Avant dernier paragraphie avant la dernière phrase de dialogue : "Il se retrouva alors sur le Champs de Mars, une grande esplanade de promenade qui partait du pingouidrom*, et commença une petite course en foulée légère. Si vous saviez la grâce que peut avoir un pingouin en faisant cela."

*il manque un E

Et dans le dernier paragraphe "C'est alors que surgit une énorme boule de poils et de bave. Un chien, haut de trois fois la taille du pingouin, les canines apparentes et la gueule dégoulinante de bave, se tenait devant lui." la répétition du mot "bave", on peut peut-être le remplacer par "salive" ou tourner l'une des deux phrases autrement pour éviter cette répétition ?
Portequigrince
Posté le 01/05/2024
J'ai déjà hâte d'en savoir plus sur le déroulé de cette mission! De belles trouvailles comme le pingouidrom ( ce qui explique pas mal de choses en fait)
Bon, j'adore les chats et cette histoire ne va pas redorer leur blason par contre ! :-) Je poursuis la lecture...
Yorffoeg RB
Posté le 02/05/2024
Merci Portequigrince ! J'espère que la suite va te plaire. Et oui malheureusement les chats ne sont pas sous leur meilleur jour pour l'instant...
Symphonio
Posté le 01/05/2024
Un début d'historie dynamique, une intrigue originale et une plume attendrissante. (J'ai relevé, à la dernière ligne du 5ème paragraphe, une petite faute de frappe, "le neige")
Yorffoeg RB
Posté le 02/05/2024
Merci Symphonio !
Ok je vais corriger ça :)
J'espère que la suite va te plaire !
Vous lisez