Chapitre 1 : La Panthère Noire

Notes de l’auteur : AVERTISSEMENT - les nouveaux venus, n'allez pas voir les commentaires en-dessous de ce chapitre si vous ne voulez pas être spoilés ! Merci :)

Lien pour consulter le guide de l'univers (carte, lexique et liste des personnages) : https://www.notion.so/La-Dynastie-des-Damn-es-7c359f3baa98499d8193a2756af2a766?pvs=4
(ATTENTION : cette page ne contient pas de spoil, néanmoins elle présente d'emblée certains concepts qui sont découverts petit à petit au fil de l'histoire).

Il s'agit d'une version modifiée du chapitre 1, qui cache des informations que l'ancienne version ne cachait pas, donc les commentaires ne refléteront pas du tout le contenu de ce chapitre x)

Bonne lecture :)

ROYAUME DES OSPALES

 

À l’insu du plus grand nombre et de la reine sanguinaire, sous les pieds des hommes et des femmes ordinaires sommeillait une révolution grondante, prête à exploser et tout détruire.

Cela se passait dans les sous-sols humides et étouffants des tavernes ou des auberges. Au plus profond de la terre, loin du calme factice des rues de la capitale surveillée et de la froideur terrifiante du palais des Ospales, là vivaient et évoluaient les Panthères.

Elle avait un grand respect pour le roi Christian, mais sa décision de l'envoyer enquêter sur les origines du meurtre de la reine Katherine et le mouvement de rébellion en Ospales avait été une piètre stratégie. Elle n'était point rodée en matière d'espionnage, ce qu'elle n'avait pas manqué de lui signaler. Son talent résidait dans ses seuls pinceaux, qui lui permettaient de rafraîchir les toiles du Palais des Lumières, et cela était bien suffisant – ou en tout cas le pensait-elle. Mais son apparence de « jeune fille humble du petit peuple » jouerait en sa faveur et lui permettrait de s'infiltrer sans trop de difficultés. Ses capacités de raisonnement et ses réflexes aiguisés devraient quant à eux lui éviter de s'empêtrer dans une situation trop dangereuse. Et puis, elle était la seule en qui il avait assez confiance pour réaliser une mission de cette envergure, lui avait assuré le roi.

Parce qu'elle avait juré allégeance à la reine Katherine, qui avait ensuite abdiqué en faveur de Christian, elle avait obéi à ce dernier, maudissant une nouvelle fois sa loyauté aveugle dont elle semblait incapable de se défaire. Même après toutes ces années, elle s’avérait incapable de revendiquer son indépendance. Mais peut-être pouvait-elle être libre sans être indépendante ? Peut-être sa loyauté n'était-elle pas un fardeau assez lourd pour faire de l'ombre à sa liberté…

Gina s’engagea dans les escaliers couverts de moisissure et empestant l’alcool vieilli, et se trouva vite engloutie par une foule mouvante et étouffante. Dans un grognement inaudible au milieu de la cacophonie, elle se faufila entre les corps suintants et se laisser tomber à une petite table vide dans un coin.
Mais à peine assise, un homme emmitouflé dans une cape blanche vint s’asseoir à ses côtés, et malgré ses multiples oeillades enragées, il ne fit pas mine de bouger.

Puis, elle apparut.

Debout sur une table, une petite silhouette recouverte de velours noir, exact opposé de l’homme courbé assis à ses côtés. Elle paraissait usée, abîmée par le temps, recourbée sur ses souvenirs.

Puis le discours commença.

Les mots sortirent de sa bouche comme de la lave, et l’inconnue parut soudain rajeunir. Sa voix était déformée par l’émotion. Goût acide de haine, épicé de passion, salé de regrets.

Gina écouta bouche bée la leader annoncer que des actions offensives devaient être menées dans les plus brefs délais. Avec le départ imminent de la princesse, la reine Diane ne serait jamais aussi distraite et préoccupée qu'elle pouvait l'être en cet instant. Le temps de mettre en branle la grande machine de la résistance était enfin venu.

Ses mains aux poings serrés, tremblaient de rage. Lorsqu’elle évoqua sa prédécesseure, l’ancienne Panthère Noire, son ton vibra au fond de sa gorge et elle leva le poing vers le ciel, sa manche retombant et découvrant une peau plus blanche que la pureté.

Gina ne put retenir un hoquet de surprise.

Enfin, la tension s’apaisa, un voile de mélancolie semblait s’être et le discours prit fin lorsque la Panthère annonça, sa gorge pleine de cailloux douloureux, qu’elle était forcée de quitter le pays pour sauver sa peau. Dans un éclatement de hurlements de rage, de dévotion et de désespoir, la foule l’acclama. Elle s’inclina, humble et reconnaissante.
Et la Panthère Noire sauta au sol et se fondit dans la masse.
Gina écarquilla les yeux, cherchant désespérément la silhouette noire dans la marée d’hommes et de femmes hypnotisés. Elle s’apprêtait à se lever mais une serveuse porteuse d’un plateau rempli de chopes lui barra la route.
D’un geste rageur, elle agita la main pour faire fuir la jeune qui siffla d’agacement.
Lorsque sa vue fut de nouveau dégagée, la capuche de velours noir avait disparu, et Gina se laissa tomber au fond de son siège en bois miteux en soupirant.

— Oh, bonjour mademoiselle. Je crois ne vous avoir jamais vue ici auparavant. Est-ce votre première fois ?

Elle se figea, comme embrassée par la glace, et tourna la tête avec une lenteur agonisante.

Elle était là.

La petite femme aux bras laiteux et à la tête avalée dans sa capuche de velours. De son visage, elle ne voyait qu’un sourire, et il était chaud, doux, sincère comme sa voix. Il n’était pas le reflet du mensonge d’une traîtresse, d’une meurtrière qui oeuvrait à faire chuter la dynastie qu’elle servait.

Soudain, elle fut saisie d’un sursaut, électrique et brûlant. Le souffle coupé, elle baissa les yeux sur la main qui entourait désormais la sienne.
Et la voix berçante murmura non loin de son oreille.

— Mademoiselle ? Tout va bien ? Je vous offre un verre ?

La bouche sèche, ouverte dans une tentative désespérée de protestation, elle laissa une interrogation noyer son esprit. La curiosité de la femme en noir, enrobée de douceur et de sincérité, lui rappelait une autre voix du passé qui l'avait un jour sauvée de l'obscurité. La caresse de sa peau sur la sienne lui rappelait cette main tendue il y a quelques années, salvatrice et purement désintéressée.
Et un seul nom ne quitta plus son esprit.

Katherine.

La Panthère Noire était en tout point comme la reine Katherine, conclut-elle avec effroi. Son combat pour la justice, pour l'égalité… elle entretenait les mêmes idéaux que l'ancienne souveraine d’Indeya. La seule différence demeurait que cette femme n'avait tout simplement pas les mêmes moyens pour les atteindre. Par conséquent, elle avait été contrainte de rejoindre la résistance et en avait pris la tête. Et tout comme la reine défunte, malgré les épreuves, malgré les défaites, elle avait su garder la tête haute et le cœur ouvert.

Il semblerait que malgré sa peur chronique des attaches, elle n'avait pu s'empêcher de tisser un nouveau lien, à son plus grand désespoir. Un lien fugace, mais puissant. Un lien aussi éphémère qu'électrique.

La pression se resserra légèrement sur ses doigts, et elle n’y lut aucune menace ou insistance, uniquement une inquiétude sincère, nue.

À cet instant précis, cette main qui enlaçait la sienne et ce courant électrique qui traversait son bras criblé de cicatrices – la rendant bien misérable à côté du corps généreux de la Panthère –, lui confirmèrent qu'elle ne pouvait pas rester un instant de plus. Elle avait accepté d'accorder son respect à la reine Katherine, elle avait accepté d'offrir sa confiance au roi Christian, mais elle n'accepterait pas de se lier à cette inconnue de velours noir. Elle n'accepterait pas d'enchaîner son destin, déjà parsemé d'allégeances indélébiles, à celui d'une résistante menacée de mort qui vivait à plusieurs milliers de lieues. Elle lui avait parlé une fois, mais elle ne la reverrait plus jamais. Le roi Christian avait décidé que sa mission se terminait le lendemain à l'aube, et elle remerciait tous les dieux en lesquels elle n'avait jamais crus de l'avoir ainsi sauvée d'une nouvelle attache.

Dans un mouvement brutal, elle se leva et quitta la salle en courant, écrasée entre les corps titubants, le cœur battant la chamade. Ce ne fut qu'une fois arrivée dans les ténèbres silencieuses de la rue au-dessus qu'elle put enfin respirer. Elle ne put attendre une minute de plus à l'entrée de la cave, par peur de commencer à espérer que la femme en noir la poursuive.
C'était mieux ainsi. Demain elle arriverait à Irradya, aiderait à préparer le mariage de la princesse, et surveillerait de près la réunion historique de la Table des Sept. Et elle oublierait la sensation de cette main fraîche sur sa peau brûlante.

Après s’être dissimulée dans l’ombre d’un mur de pierre pour laisser passer une groupe de gardes, elle arriva enfin sur la large place centrale de la capitale, plongée dans les ténèbres et le silence du couvre-feu. Elle leva les yeux vers les étoiles.

Elle espéra secrètement que la future reine d'Indeya eût en elle au moins la moitié du courage de la Panthère Noire.

Alors les femmes pourraient enfin vaincre à la Table des Sept, et le monde pourrait changer.

 

***

 

ROYAUME D’INDEYA, FORÊT DES ESPOYRS

 

La prochaine Table des Sept aurait lieu dans moins de trois mois, et le Royaume d’Indeya attendait avec impatience l’arrivée de sa future reine. Le roi actuel, Christian de Rochevelle, était le premier souverain à ne pas descendre de la Dynastie Maudite. Souverain juste et bon, catapulté sur le trône après la mort subite de sa prédécesseure.

Jade des Ospales ne pouvait empêcher sa curiosité de s'enflammer pour ce personnage énigmatique qu'était ce roi inconnu, provenant d'une famille ni noble, ni notable. Peut-être provenait-il du Cloître des Penseurs ? Ou bien du Cloître des Dévoués ?

Sans doute était-il critiqué et méprisé par son gouvernement, et elle, princesse héritière, fille d'un roi et d’une reine issus tous deux de la Dynastie, servirait à asseoir sa légitimité. Sans doute était-il ignorant des coutumes et usages diplomatiques en vigueur dans le Continent, et elle devrait les lui apprendre. Sans doute était-il relativement mûr, pour avoir été l'ami et le confident de feue la reine Katherine, et elle serait là pour rendre sa jeunesse et sa fougue à ce royaume vieillissant.

Sans doute était-ce là l’ambition qui avait guidée sa mère lorsqu’elle avait décidé de la marier à Christian d’Indeya.

Elle poussa un petit grognement imperceptible en s'emmitouflant un peu plus dans son épaisse cape. Elle jeta un coup d'œil au feu de camp qui se mourrait à ses pieds. Elle avait remarqué qu’à chaque heure ronde, les gardes qui encerclaient sa tente se relevaient, et pendant quelques minutes précédant la relève, ils s’éloignaient à la lisière du camp pour discuter. Cela lui offrait quelques minutes de répit, fugitives et interdites.

L’air glacial de la nuit lui mordait les mains et le visage, mais le besoin de paix et de solitude avait été plus puissant. La nuit l'avait accueillie avec son tapis de cendres et son mur d'étoiles, si bien qu'elle ne regrettait pas d'avoir quitté la luxueuse tente qui avait été montée pour elle. Les braises vacillantes du feu à l'agonie lui rappelèrent le destin étriqué qui se déroulait devant elle.

Jade savait que ce mariage diplomatique, loin de son pays natal et sur les lieux du meurtre de sa tante, avait pour unique but de briser sa volonté. Il lui avait été imposé sans qu'elle n'ait même le droit d'en discuter. Sa mère avait sans nul doute un dessein secret, dissimulé derrière ce simple mariage arrangé. Mais ce soir-là, Jade n'avait plus la force de tenter de percer les mystères de Diane des Ospales.

Pendant que sa mère torturait et exécutait dans l'ombre, elle, fille de ce roi légitime qui n'osait plus lever les yeux, règnerait la tête haute en Indeya, à des milliers de kilomètres du palais où elle était née des entrailles d'un monstre.

Les mains blafardes de la princesse saisirent l'étoffe qui lui servait de couverture improvisée pour la remonter contre son cou. Elle savait que lorsque la capuche recouvrait son visage, elle ne devenait plus qu’une ombre de plus valsant dans les ténèbres. Ses doigts resserrèrent inconsciemment leur prise. Sa douceur, sa chaleur…

Sa couverture de discrétion, sa cape de liberté.

Le contact permit aux souvenirs prisonniers du vêtement de remonter le long de son bras jusqu’à complètement envahir ses pensées. Mais étrangement, ce ne furent pas ses réminiscences qui lui coupèrent le souffle à cet instant. Ce fut une voix venue de nulle part qui trancha l'air avec violence.

— On peut savoir ce que vous faites dehors en pleine nuit ?

La voix était grave, éraillée et empreinte d'un fort accent sylve aux intonations gutturales. Son propriétaire venait sans nul doute de l'Est.

— Oh, rien d'intéressant, s'empressa-t-elle de répondre en essayant de distinguer une forme dans l'obscurité. Je souhaitais simplement profiter de la nuit avant de me retirer.

Des bruits de pas lourds et de feuilles craquelées déchirèrent les ténèbres. Bientôt, une haute silhouette se dessina face à elle, de l'autre côté du feu mourant. Le pantalon de cuir marron et la large chemise de lin tachée donnait à cette femme sans âge un air d'aventurière en chasse. Ses cheveux courts et crépus échouaient à cacher les yeux gris qui étincelaient, comme un miroir des flammes endormies. Ce corps élancé semblait porter une femme jeune et téméraire, mais sa posture désinvolte dégageait une lassitude qui paraissait millénaire.

D'un pas rapide et courroucé, l'inconnue contourna le feu pour se rapprocher d'elle.

Le haut de sa bouche sombre et fine était habillée d'une minuscule cicatrice, qui s'ouvrit comme une plaie béante lorsque ses lèvres se tordirent dans une grimace dédaigneuse.

— Vous avez rien à faire ici. La nuit, vous devez rester dans votre tente.

Jade eut un léger mouvement de recul qu'elle ne parvint pas à contrôler.

— Puis-je savoir qui vous êtes pour me donner ainsi des ordres ? Nous n'avons pas été présentées, il me semble…

— Ça a pas d'importance, la coupa l'inconnue, sa moue devenant hostile. Pour votre sécurité vous ne devriez pas être dehors en pleine nuit. C'est tout.

La princesse des Ospales laissa échapper un petit rire amusé.

— Êtes-vous chargée de ma sécurité, ma dame ?

Les yeux orage se rétrécirent encore, comme prêts à déverser la foudre sur elle.

— Ce sera Mademoiselle pour vous.

— Très bien, Mademoiselle, concéda Jade dans un sourire. Souhaitez-vous vous asseoir avec moi ?

Elle désigna d'un geste le tronc de bois qui avait été couché sur le sol pour servir de banc. La femme fixa longuement la main tendue de Jade, puis elle détourna la tête dans un grognement bestial.

— Non.

— Très bien, Mademoiselle. C'est bien dommage.

L'inconnue braqua à nouveau son regard aiguisé sur la princesse, à temps pour la voir hausser les épaules d'un air navré. Puis, les lèvres de Jade se tordirent dans un rictus provocateur.

— Vous ne devriez pas vous montrer aussi antipathique envers moi, glissa-t-elle d'un ton faussement neutre. Après tout, je serai bientôt votre reine.

Cette fois-ci, ce fut comme si la princesse venait de déclarer la guerre. La femme aux cheveux en bataille la dévora de ses yeux perçants pendant de longues minutes, sa bouche déformée par cette éternelle grimace acide. Les mots qui en sortirent étaient aussi brûlants que le fer chauffé à blanc, et ils laissèrent une marque indélébile dans l'esprit de Jade.

— Vous ne serez jamais ma reine.

Interdite, la princesse des Ospales se trouva figée pendant un long moment, et lorsqu'elle voulut riposter, il était trop tard. La silhouette noire et blanche s'était évanouie, disparaissant entre deux tentes et entre les arbres touffus qui valsaient au rythme du vent.

Jade se replongea alors dans la contemplation des braises, qui lui paraissaient à cet instant aussi fragiles et languissantes qu'elle. Et pourtant, les flammes continuaient de persister, d'exister, d'éclairer.

Tandis qu'elle se décidait à se lever pour rejoindre enfin sa couche, la princesse leva la tête vers le ciel et sourit à la lune.

Une ennemie, aussi impitoyable fût-elle, n'était pas invincible.

Seule, emmitouflée dans une cape de nuit imprégnée de souvenirs, Jade des Ospales voyait enfin un avenir se profiler à l'horizon.

Pour la première fois depuis des siècles, les chaises de la Table des Sept supporteraient cinq femmes. Et en tant que nouvelle reine d’Indeya, pour faire honneur à sa tante qui l'avait précédée, elle changerait la Loi.

Peu importait les obstacles et les revers. Cette fois-ci, elle vaincrait. Et entre le feu et les étoiles, elle se fit une promesse.

La mort succombera, et la liberté triomphera.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Saskia
Posté le 07/12/2024
Coucou Contesse !

Voilà un début de roman fort intéressant. Après une intrigante description du monde sous forme de poème, puis un passage du côté d’une effrayante déesse et de la femme ailée qui semble être plus ou moins son esclave, on fait la connaissance de deux héroïnes captivantes, au sujet desquelles j’ai bien envie d’en savoir plus. Beaucoup de mystères sont lancés. Qui a tué la reine Katherine et pourquoi ? Quel est le but de cette rébellion menée par la Panthère Noire ? Le mariage arrangé de Jade et Christian cache-t-il quelque chose ? Et surtout, quelle est cette fameuse Table des Sept qui semble avoir une importance capitale ?

Je reviendrai lire la suite, mais pas tout de suite je pense. Je voudrais d’abord retourner voir « La Magicienne Sans Cœur » et « Ceci n’est pas un kidnapping ». (Pourquoi écris-tu tant de romans intéressants. Au secours. Les journées ne durent que 24 heures XD)


Petites remarques :

« elle se faufila entre les corps suintants et se laisser tomber à une petite table »
> se laissa

« un voile de mélancolie semblait s’être et le discours prit fin »
> il manquerait pas un mot par hasard ?

« l’ombre d’un mur de pierre pour laisser passer une groupe de gardes »
> un groupe
Lilisa
Posté le 14/10/2023
Bonjour Contesse,

Très intéressant ce premier chapitre !

Donc deux personnages différents qui n'ont pour l'instant pas de nom. C'est assez amusant car la plupart des auteurs donne immédiatement un nom à leurs personnages afin d'éviter le "il\elle" répétitif. Mais je trouve que ça colle plutôt bien à l'ambiance de ton histoire.

Sinon, j'aime bien les noms comme la capitale des Ospales ou la forêt des Espoyrs, ça donne un petit côté historique, au temps où on disait encore le roy ou la forest.

" Peu importait les obstacles et les revers " => il me semble que c'est importaient.
" Les chaises de la Table des Sept supporteraient cinq femmes" =>je trouve que le verbe supporter nous fait penser que c'est une mauvaise chose, que c'est une tâche et un mauvais moment à passer. Peut-être que accueillir serait d'un meilleur effet ?

See you !
Lilisa
Posté le 30/10/2023
Ah ok, je me suis trompée, tu as bien nommé tes personnages, simplement je ne l'ai pas remarqué étant donné que tu ne les répètes pas souvent. Mea culpa
Contesse
Posté le 10/12/2023
Re !

Ahah oui effectivement je donne des noms, mais je n'aime pas trop les répéter et surtout là je voulais vraiment ne pas insister dessus, pour que les personnages passent assez longtemps pour des inconnues ahah

Contente si le nom des villes et lieux te plaisent, effectivement je m'amuse beaucoup à créer des noms en fonction de l'ambiance/l'impression que je veux rendre, et là j'avais besoin d'un truc un peu ancien :)

Merci pour tes remarques, tu as raison, il faut que je corrige ça, merci !!
Nathalie
Posté le 24/02/2023
Bonjour contesse

On découvre deux personnages. On découvre ton monde, ton univers. Pour l’instant, tu m’embarques sans difficulté. J’ai hâte de découvrir la suite.

Petites remarques :

un voile de mélancolie semblait s’être et le → semblait s’être quoi ? Il manque un mot (abattu, peut-être).

Alors qu'elle assistait à une des réunions des Panthères, ces rebelles de la capitale des Ospales, elle avait écouté bouche bée leur leader annoncer que des actions offensives devaient être menées dans les plus brefs délais. Avec le départ imminent de la princesse, la reine ne serait jamais aussi distraite et préoccupée qu'elle pouvait l'être en cet instant. Le temps de mettre en branle la grande machine de la résistance était enfin venu.
→ tu le dis un peu plus haut. Cette répétition est-elle voulue ou bien vient-elle d’une réécriture avec un oubli à cet endroit ?

À cet instant précis, avec cette main enlacée la sienne et qu'un courant électrique traversait son bras criblé de cicatrices → enlaçant (à la place de « enlacée »), je suppose…

Elle n'accepterait pas d'enchaîner son destin, déjà parsemé d'allégeances indélébiles, à celui d'une résistante menacée de mort qui vivait à plusieurs milliers de lieues → à plusieurs milliers de lieues de quoi ?

Elle avait remarqué qu’à chaque heure ronde → elle a une montre pour le savoir ? Peut-être sait-il lire les étoiles mais au point de déterminer une heure à la minute près ?

Ça a pas d'importance → Ça n’a pas d'importance
Contesse
Posté le 27/02/2023
Re !

Contente si l'introduction de ces personnages t'a plu, ce sont deux personnages très importants en plus donc chapitre important en effet pour donner le ton !
Merci pour tes remarques j'en prends note, j'effectuerai les corrections nécessaires ;)
Effectivement il semblerait qu'il y ait eu un bug quand j'ai réécrit mon chapitre ahah le passage a été déplacé et j'ai oublié de le supprimer merci de me le signaler xD

En revanche, Gina n'utilise pas trop de négations quand elle parle elle a un langage très familier peu importe à qui elle parle donc je ne mets pas de négation ici ;)

Merci beaucoup pour tes remarques et à bientôt !
Bleiz
Posté le 28/12/2022
Bonjour !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas pu me pencher sur cette histoire, je suis contente d'y revenir ! Mon impression générale est très positive, l'histoire m'a bien accroché même si parfois il y a tant d'informations que j'ai du mal à tout retenir.

J'ai pris quelques notes pendant ma lecture, donc les voici :

"À l’insu du plus grand nombre et de la reine sanguinaire, sous les pieds des hommes et des femmes ordinaires sommeillait une révolution grondante" --> j'aurais mis une virgule après ordinaires

"Elle n'était point rodée" --> pas plutôt que point ; utiliser point à ce stade me paraît un peu superflu

"une peau plus blanche que la pureté." --> je vois ce que tu as voulu dire par là, preuve que c'est efficace, mais je me demande si une telle description va avec le style du reste du texte. Bon je n'ai lu que le premier chapitre pour l'instant, donc je n'en ai aucune idée, mais c'est un style particulier de description qui se dessine ici, je me demande donc si ça va rester. Je trouve ça très intéressant comme style, j'espère que ça continuera !

"un voile de mélancolie semblait s’être" --> il manque un mot après s'être

"Elle se figea, comme embrassée par la glace, " --> cette description est assez drastique je me demande si retranscrire la même réaction de façon différente pourrait aider à garder un ton plus uni. De mon point de vue, on passe d'un pic à un autre très rapidement dans les descriptions -pas désagréable mais un peu déroutant.

"Soudain, elle fut saisie d’un sursaut, " --> toute la scène qui suit est top. J'ai été saisie ! On sent que quelque chose se passe, qui va au-delà de ce qui est écrit… c'est très intriguant !

"Le temps de mettre en branle la grande machine de la résistance était enfin venu." --> tu as mis la même phrase quelques paragraphes plus haut

"mais elle n'accepterait pas de se lier à cette inconnue de velours noir." --> oh oh ! Gina retrouve ses esprits !! Je suis sûr qu'il y a de la magie là-dessous, d'une manière ou d'une autre

Ce chapitre est plein d'informations nouvelles, ça projette bien le lecteur dans ton univers mais du coup on perd un peu pied. En tout cas, moi j'ai eu du mal à retenir tout ce qui était dit et à arranger les éléments les uns par rapport aux autres -cela dit ça ira mieux dans quelques chapitres

"La nuit l'avait accueillie avec son tapis de cendres et son mur d'étoiles," --> j'aime beaucoup cette phrase

Et cette Table des Sept !! Qu'est-ce donc ? Il y a un vrai mystère qui se tisse de part en part. J'ai hâte d'en apprendre plus !

À bientôt :)
Contesse
Posté le 07/01/2023
Bonjour Bleiz, merci d'être passée me lire ça me fait très plaisir :D

Ne t'en fais pas pour les informations, les premiers chapitres ont pour but de semer des graines d'informations on va dire, si elles ne sont pas retenues c'est pas grave, elles sont plus développées et expliquées par la suite de toute façon ;) Là l'idée c'est que les prémisses soient posées, ceux qui retiennent c'est cool et sinon c'est pas grave ;)

Sur mes descriptions, oui j'avoue que j'aime beaucoup le style imagé, les comparaisons, tout ça ^^ Je ne compte pas particulièrement changer ce style, si tu continues je pense que tu verras que je verse très souvent dans ce genre de descriptions, c'est un peu une constante ahah ^^ Même si ça peut changer en fonction des pdv ou des types de chapitres :)

Merci pour tes remarques, elles sont très intéressantes ! Tu as un oeil très affuté, c'est un plaisir de lire tes commentaires, alors merci beaucoup !
Merci d'avoir noté la répétition de phrase, je crois que j'ai fait une bourde copier-coller à un moment ahah xD

Je suis très contente que ce premier chapitre t'ait intriguée, notamment la mention de la Table des sept héhé, c'est tout l'objet de l'histoire après tout ^^ Et oui, tous les éléments apportés dans ces premiers chapitres seront plus explicités par la suite donc normalement ça devrait le faire ;)

Merci beaucoup pour ton commentaire très détaillé, ça m'aide beaucoup !
Ce fut un plaisir,
A bientôt !
dcelian
Posté le 12/11/2022
RECOUCOU iohaieugahof
TROP BIEN ce chapitre !!!!!!!

Déjà une remarque sur l'ensemble : j'aime beaucoup ta plume, je trouve tout hyper fluide, facile à comprendre, j'adore les enchaînements entre les phrases, la façon que t'as d'explorer tous les sens du lecteur avec tes descriptions super complètes, bref : c'est trop la classe !! Et franchement ton univers a l'air super complexe et difficile à comprendre, mais on est immergé directement, j'ai eu aucun problème à me mettre dans la peau des personnages et à imaginer les lieux et les conflits à travers lesquels ils évoluent. J'ai un peu de mal avec la filiation qui les relie, mais j'imagine que tu reviendras dessus par la suite, et je trouve pas ça dérangeant du tout de ne pas s'y retrouver pour le moment, au contraire même, ça donne envie de continuer pour aller tout découvrir !!!

Pour le contenu en lui-même : j'ai beauuuuucoup aimé Gina dans la première partie, je trouve ça dingo comment tu dépeins déjà un personne super fin en si peu de mots, mais comme ta plume va droit au but ben tout est hyper facile et rapide à comprendre. Intéressant notamment son rapport aux attaches, à la liberté et tout... On arrive déjà à cerner pas mal de ses enjeux alors qu'elle vient d'apparaître ! C'est top ! Et puis la Panthère Noire, bien sûr, elle intrigue elle aussi. Curieux personnage. Pour ne citer qu'elles, d'ailleurs, parce que la reine Katherine qui est morte on sait pas comment c'est très louche aussi, le nouveau roi qui sort d'on sait pas où.... BREF : j'ai hâte de pouvoir creuser tout ça

Et du côté de Jade : pareil, j'aime beaucoup. On perçoit déjà son côté qui casse un peu les codes, à vouloir sortir de sa tente, à vouloir papoter avec la garde... Et puis au début elle a l'air un peu misérable, comme si elle était prise dans des complots qui la dépassent, mais finalement quand la garde s'en va, elle se ravive : j'ai trouvé ça super. Elle renaît face à l'adversité potentielle, c'est super intéressant ! Et on voit bien qu'elle veut aussi se faire sa place, notamment à la Table des Sept, même si on comprend pas encore bien de quoi il s'agit, ni de comment elle va s'y prendre.

BREF tu dépeins des personnages trop cool, t'arrives à nous faire apprendre plein de choses sur eux tout en gardant un max de secrets tout autour, ton univers, les relations entre les différents personnages, tout ça, moi je dis : wow bravo !!!!
Je suis frustré de pas pouvoir lire les autres commentaires parce que j'adore voir ce que racontent les autres plumes, souvent c'est super intéressant, mais bon je vais suivre tes conseils et me laisser plutôt porter vers la suite, d'ici demain peut-être :)

A bientôt, et encore bravo pour ce premier chapitre qui claque !
Contesse
Posté le 14/11/2022
KIKOU LOL

MERCI BEAUCOUP POUR TON COMMENTAIRE, c'est beaucoup trop adorable (et ta manie de sortir des majuscules de manière inopinée est contagieuse, je me permets de te l'avouer)!

Je suis vraiment trop heureuse que tu aies aimé ce chapitre et que tu apprécies ma plume également, tes compliments me font chaud au coeur, merci beaucoup !!
Quant à l'univers, je suis heureuse qu'il apparaisse complexe, sans trop perdre le lecteur au début, c'est assez difficile de montrer la complexité, montrer que le sommet de l'iceberg et en même temps faire comprendre qu'il y a tellement plus qui se cache derrière ^^ Donc ravie que l'effet passe avec ce 1er chapitre :)
Ne t'en fais pas pour les liens, que ce soit familiaux, politiques ou d'affinité qui lient les persos, tu auras bien le temps d'approfondir tout ça et de les voir et les assimiler par la suite ahah ^^

Trop contente que tu apprécies autant Gina d'entrée de jeu, j'avoue que moi aussi j'aime particulièrement ce perso parce qu'elle est l'incarnation d'un paradoxe et j'adore les paradoxes lol En tout cas hâte de savoir ce que tu penseras d'elle par la suite :D
Les mystères autour de la Panthère Noire et de Katherine vont planer longtemps héhé, mais un jour ils seront levés promis (ou pas lol) (non si je rigole) (ou pas mdr) (ok j'arrête) (ou pas) (lol)

J'aime beaucoup ton interprétation et ta vision de Jade, j'avoue que c'est assez fin et j'avais pas vu le perso comme ça jusqu'à présent mais c'est très intéressant ! Effectivement elle a ce côté où elle adore se retrouver face à l'adversité ahah

Eh oui vraiment dans ce chapitre il ne faut vraiment pas lire les coms ahah, mais pour les autres chapitres c'est bon normalement ;)

Merci encore pour ton commentaire adorable vraiment ça me touche trop <3
Je te réponds au compte goutte parce que c'est un peu le rush en ce moment avec les HO et la vie IRL mais je viens vite, et pour lire Enfant des ombres aussi héhé

Bisouuuuus <3
dcelian
Posté le 15/11/2022
héhé tant mieux si les majuscules te contaminent :)
Hyper hâte de voir l'évolution de tous tes persos et de tous tes complots (même si tu les révèle jamais) (mais quand même fais le stp) (sinon je me plaindrai régulièrement et ça serait désagréable pour nous deux) (lol)

Pas de souci pour tes réponses sinon hein, tu fais ça comme tu peux et comme tu veux, rien ne presse. Et puis comme je dis tout le temps à Louison : vous pressez pas de lire mon histoire parce que vu le rythme auquel j'écris en ce moment vous devrez attendre LONGTEMPS une fois arrivée au bout de ce que j'ai publié :c

Enfin : aucun problème, et bon courage pour les rushs divers et variés !
A bientôt par ici :)
Isapass
Posté le 02/11/2022
Hello ! Déjà, pas de soucis pour la confusion des réponses précédentes, ça arrive ;)
Plein de choses intrigantes dans ce premier chapitre ! La géopolitique de ton monde semble complexe et donne apparemment lieu à des luttes de pouvoir, des allégeances, des alliances dans tous les sens. C'est très prometteur. Je n'ai pas bien compris qui était Gina, mais j'imagine qu'on en sait plus après. Et la Panthère noire retient tout de suite l'attention. Une rebelle bienveillante, c'est peu commun.
Quant à Jade, l'affrontement avec "Mademoiselle" montre bien que son arrivée dans son nouveau royaume ne sera sans doute pas de tout repos. D'autant qu'elle n'a pas l'air de savoir grand chose de son futur époux. Ca parait surprenant d'ailleurs : les gouvernements doivent bien avoir des services de renseignements qui trouvent ce genre de choses, non ? Le passé et les origines d'un roi, ça ne doit pas être facile à garder sous silence, quand même. Ce qui rend ce roi encore plus mystérieux.
J'ai quand même trouvé qu'il y avait beaucoup d'informations à emmagasiner dans ce premier chapitre, surtout qu'elles s'ajoutent à celles du prologue et à celles du fragment précédent. Ceci dit, peut-être que je n'étais pas très concentrée. Est-ce que ce ne serait pas possible de séparer les deux points de vue dans deux chapitres différents, quitte à en dire un peu plus sur l'un des deux ? C'est une suggestion un peu en l'air puisque je ne connais pas la suite de la fiction ni sa structure. Mais bon, peut-être un axe de réflexion.
En tout cas j'ai été contente de découvrir ton histoire !
A bientôt
Contesse
Posté le 03/11/2022
Hello Isapass (t'as vu je me suis trompée cette fois ^^ Merci de me rassurer en tout cas ahah)!

Je te remercie pour ton commentaire, je suis ravie que mon univers et mes intrigues politiques t'aient intriguée et qu'elles apparaissent complexes. C'est vrai que ça fait pas mal d'infos au début mais j'ai vraiment essayé de réduire au max ^^
Ce sont des infos qui sont reprises et étayées plus tard, donc pas à mémoriser forcément à ce stade :) juste des bouteilles jetées à la mer comme ça ahah
Effectivement la Panthère noire est une révolutionnaire particulière ahah, ravie que son côté bienveillant apparaisse aussi vite, je pensais pas en réalité ahah

Sur le roi Christian, tant mieux si ça le rend mystérieux mais en réalité c'est plutôt que Jade a été maintenue dans l'ignorance à ce sujet xD Ce n'est pas elle qui correspond avec les espions en tout cas !

Pour diviser les chapitres je note ton idée :) Ça me paraît compliqué vu que mis à part ce qui est dit dans ce chapitre, eh bien je n'ai pas grand chose de plus à ajouter en séparant les pdv ahah xD Après j'imagine que je pourrais trouver, en tout cas je vais réfléchir à ça, merci pour ta suggestion :)

Merci encore pour ton commentaire ultra détaillé et argumenté ça me touche vraiment !

Au plaisir de se recroiser ici ou là ;)
Liné
Posté le 01/11/2022
C'est encore moi, en un seul message cette fois ! (j'espère)

Hm, très intrigantes, ces promesses politiques ! On sent que les personnages se regardent un peu en chien de faïence, et l'altercation entre Jade l'inconnue n'inaugure rien de facile... J'aime aussi beaucoup les réflexions de Gina, qui laissent transparaître toute la complexité de l'allégeance et des changements de pouvoir.

Je sens qu'il faut que je poursuive encore un peu ma lecture pour mieux me faire une idée des intrications politiques et de cette fameuse Table des Sept...

Sur la forme, il y a quelques passages qui d'après moi pourraient gagner en précision, sans modifier le texte en profondeur :

"Elle avait un grand respect pour le roi Christian, mais sa décision de l'envoyer enquêter" -> tout ce paragraphe m'a déroutée, parce que je ne savais pas qui était "elle" (le prénom et les principales caractéristiques de Gina arrivent plus tard), que je ne me figure pas encore qui est le roi Christian (normal), et surtout que je ne sais pas à qui "sa" ou encore le L-apostrophe de "l'envoyer" se réfèrent. J'ai du relire plusieurs fois pour comprendre qui avait pris la décision d'envoyer qui faire des trucs pour je sais pas qui.

"Puis le discours commença. Les mots sortirent de sa bouche comme de la lave, et l’inconnue parut soudain rajeunir." -> un peu pareil, j'ai pas su d'emblée si c'était l'inconnue ou Gina qui parlait (ou encore quelqu'un d'autre, genre le monsieur courbé). Je pense que ça tient au fait que "sa" bouche ne parait pas naturellement raccordée à "l'inconnue", puisque "l'inconnue" arrive en fin de phrase.

"À cet instant précis, avec cette main enlacée la sienne et qu'un courant électrique traversait son bras criblé de cicatrices – la rendant bien misérable à côté du corps généreux de la Panthère –, Gina sut qu'elle ne pouvait pas rester un instant de plus." -> il y a un ou plusieurs bugs dans le début de cette phrase, mais que je ne parviens pas à analyser.

Pour finir sur le pinaillage très technique, il y a des parties de ce chapitre dont les paragraphes sont entassés les uns sur les autres, au lieu d'être aérés.

Fin du pinaillage ! Je me plonge bientôt dans le chapitre suivant ;-)
Contesse
Posté le 02/11/2022
Re !

Super heureuse que les intrigues politiques soient intrigantes et donnent envie de lire la suite ! C'est vrai qu'en 3 chapitres c'est un peu compliqué de cerner tout ça, je crois que je ne suis pas faite pour le format HO clairement ahah xD
Aussi ravie que tu aies tout de suite cernée le dilemme de Gina qui est assez central pour ce personnage et pour la suite ^^

Merci aussi pour tes remarques sur la forme ! Je me note tout ça !
Parfois la "confusion" sur qui parle au début du paragraphe peut être voulue mais il ne faut pas que ça perturbe quand même ^^
Sur l'espacement des paragraphes et des lignes je note aussi ! Je pense qu'à cette époque je faisais moins attention à l'apparence et à l'aération des paragraphes donc je note ahah ^^

Merci beaucoup pour ton retour ultra complet, surtout vu le nombre d'histoires qu'il y a à lire ça me touche d'autant plus merci beaucoup !! :)
Ra(p)ture
Posté le 31/10/2022
Salut ! J'ai toujours, oui toujours un faible pour les personnages comme Gina xD je sens que je vais bien l'aimer ! La princesse Jade a aussi un caractère plus fort que ce que j'avais imaginé, je suis agréablement surpris et j'ai hâte de voir comment elle va gérer ce mariage arrangé. Je suis également intrigué par ces Cloîtres, mais je suis sûr que le concept sera expliqué plus loin dans le récit.

A bientôt pour la suite !
Contesse
Posté le 02/11/2022
Hello Rapture :D je suis super heureuse de te voir par ici ahah

Ravie que tu apprécies Gina, c'est vrai que c'est une grosse rageuse et moi aussi j'adore les rageuses ahah
Pour Jade, je pense que son caractère met plus de temps à s'affirmer et à se dévoiler surtout :) j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras par la suite !

Effectivement, toutes les infos concernant les cloîtres arriveront, mais pas tout de suite c'est pas rigolo sinon xD

Merci pour ton retour, à bientôt ;)
Nanouchka
Posté le 31/10/2022
Très chouette style ! J'ai adoré tes descriptions de personnages : elles ont un rythme et une intrigue qui m'a accrochée. Bien aimé Jade aussi, qui est dans le devoir et l'honneur mais aussi dans l'ambition personnelle et politique. Adoré l'intrigue magique des liens de loyauté qui se tissent en première partie, ainsi que la lucidité de voir les similarités entre les figures politiques.
Contesse
Posté le 02/11/2022
Hello Nanouchka,

Je te remercie pour ton commentaire ça me fait plaisir :)

Je suis ravie que ce début t'ait accrochée, et que le personnage de Jade te plaise ! Elle ne plaît pas à tout le monde au début donc contente que ça fonctionne déjà pour toi ahah
Contente que les intrigues politiques aient retenu ton attention aussi, ce n'est qu'une introduction mais la base est posée :)

Merci pour ton commentaire; à bientôt ;)
JeannieC.
Posté le 30/10/2022
Re !
On découvre donc deux nouveaux personnages, Jade et Gina. J'aime bien cette dernière je dois dire - ne serait-ce, déjà, parce que si j'ai bien saisi c'est une artiste peintre. Très bon point héhé. Le moment avec la mystérieuse jeune fille à capuche, et son joli sourire, est agréable <3 Il donne à voir la sensibilité de Gina et son attachement aux expressions - et même aux gens - même si paradoxalement elle semble d'un autre côté plutôt distante et ne pas aimer s'attacher.
J'aime bien les jeux de contrastes de ton écriture. Le Palais des Lumières d'une part, et d'autre part quelque chose d'assez chtonion - avec les profondeurs de la terre, les entrailles que son les tavernes et où des révoltes grondent. Il y a un côté expressionniste et symbolique qui me parle ! Hâte de découvrir comment se rencontrent ces deux univers.
En attendant, on continue avec ce chapitre d'explorer la politique de cet univers qui a l'air foisonnant !
J'enchaîne :D
Contesse
Posté le 04/11/2022
Re re ! (je vais numéroter mes Re)

Contente que Gina te plaise, peut-être que tu es particulièrement sensible à la peinture ou à l'art en général dans tous les cas tant mieux, c'est son petit truc à elle ahah ^^ Tu as aussi totalement bien souligné le paradoxe de ce personnage ahah sa fascination pour l'inconnue, sa loyauté pour le roi, et de l'autre sa réticence à nouer des attaches... dilemme d'une vie ahah xD

Je suis ravie que tu aimes le côté symbolique aussi, c'est vrai que les noms de mes lieux sont assez imagés, et du coup assez simples mais j'aime bien, ça coule de source et on imagine facilement je pense :) Effectivement, il y a un grand écart entre les lieux décrits également x) Et bien sûr, tous ces personnages venant de tous ces lieux différents vont un jour se rencontrer comme tu t'en doutes ^^

Merci pour ton retour comme d'habitude ça me fait très plaisir <3
Feydra
Posté le 16/10/2022
J'aime beaucoup ton style, très riche et très précis. Les intrigues politiques sous-entendues dans ce chapitre ont l'air passionnantes. Tout cela est très mystérieux, car j'ai un peu de mal à comprendre qui sont les différents personnages. Mais j'ai très envie de lire la suite.
Contesse
Posté le 17/10/2022
Recoucou :D

Je suis contente que les intrigues politiques aient titillé ton intérêt, elles vont tapisser tout le roman comme tu t'en doutes donc j'espère que tu apprécieras ce qui est à venir héhé ^^

Ne t'en fais pas, tu auras bien le temps de te familiariser avec les personnages normalement ;)

Merci beaucoup pour ton commentaire, à tout de suite ;)
AnatoleJ
Posté le 27/06/2022
Yo I’m back :D ça fait tellement longtemps que j’ai dû relire depuis le début, ça va pas ça, faut se remettre au boulot mon vieux (dat’s me, I’mvieux)

Moi qui aime bien lire les commentaires au cas où j’aurais manqué un truc et pour confronter les regards, heureusement que tu préviens x) Du coup à titre préventif je ne les lirais pas sur les chapitres suivants non plus, désolé d’avance si je me répète par rapport à d’autres commentaires !

Bon ça fait un (1) chapitre que je les connais mais est-ce que ça va m’empêcher de shipper Jade avec cette grande inconnue sans nom ? Nothing can stop me
Finalement, la panthère éponyme de ce chapitre n’est pas si présente et c’est la princesse qui est le lien entre les deux parties, est-ce que je fais trop de méta à remarquer ce genre de détail ou alors est-ce que c’est plus qu’un détail ? Dun-dun-dun (clairement je réfléchis trop, je vais me calmer promis)
Globalament c’était un très bon chapitre d’introduction pour ces personnages, on a le temps de les découvrir et de s’y attacher, c’est top !

Mon live-commentary/petites notes de lecture :

« Son talent résidait dans ses seuls pinceaux, qui lui permettaient de rafraîchir les toiles du Palais des Lumières »
Ooooh une artiste, déjà un bon point pour elle :D

« Même après toutes ces années, elle s’avérait incapable de revendiquer son indépendance. Mais peut-être pouvait-elle être libre sans être indépendante ? Peut-être sa loyauté n'était-elle pas assez lourde pour faire de l'ombre à sa liberté… »
Ce passage me parait un peu confus, mais je ne saurais pas dire exactement pourquoi ? J’ai eu du mal à voir où Gina voulait en venir (après c’est probablement confus dans sa tête aussi)

« quand cette main avait enlacé la sienne et qu'un courant électrique avait traversé son bras criblé de cicatrices »
Ceci ressemble à un crush ma petite

« Alors les femmes pourraient enfin vaincre à la Table des Sept, et le monde pourrait changer. »
alors si j’ai bien compris, Gina et Jade vont être dans des camps opposés ? Mais non puisque Gina espère que la future reine d’Indeya sera courageuse... Où alors vaincre la Table des Sept ça veut dire totalement autre chose que ce que j’imagine, ça me parait être l’explication x) (et à ce stade c’est pas trop grave si j’ai pas compris je pense, je recollerais les morceaux au fur et à mesure !)

« La prochaine Table des Sept aurait lieu dans moins de trois mois »
Alors c’est donc ça la fameuse grosse soirée dont on parlait dans le fragment juste avant ? C’est très VIP, la liste d’invité est réduite à sept

« Jade savait que ce mariage diplomatique, loin de son pays natal et sur les lieux du meurtre de sa tante, avait pour unique but de briser sa volonté. »
Toujours des bonnes vibes les mariages arrangés, pire avec un gars plus âgé, quel enfer T_T Je lui souhaite de se TIRER (même si Gina avait l’air de dire dans la partie d’avant que c’était un gars correct, on ne se contente pas de gars correct ici, non mais ho)

« Pendant que sa mère torturait et exécutait dans l'ombre, elle, fille du roi légitime qui n'osait plus lever les yeux, règnerait la tête haute en Indeya, à des milliers de kilomètres du palais où elle était née des entrailles d'un monstre. »
Ah mais elle vient du pays des bonnes vibes on dirait T_T

« mais sa posture désinvolte dégageait une lassitude qui paraissait millénaire. »
J’adore ce détail !

« La femme fixa longuement la main tendue de Jade, puis elle détourna la tête dans un grognement bestial. »
Je ne sais pas qui c’est, mais je suis déjà fan haha

Voilà pour ce chapitre, à bientôt sur le suivant (normalement beaucoup plus vite qu’avant, oupsie)
Contesse
Posté le 13/07/2022
Hey Anatole, c'est vraiment adorable de repasser par ici ! Merci pour ton commentaire ça me fait très plaisir ^^
Je suis profondément navrée pour la tardiveté de ma réponse :/
Et t'en fais pas, moi aussi j'ai des pauses de lecture de plusieurs mois, on connait tous ça ahah xD

Pour la lecture des commentaires, tu as raison c'est plus prudent ^^ Je ne crois pas qu'il y ait de spoils dans les coms des chapitres suivants mais tu as raison, c'est plus safe si tu ne les lis pas non plus au cas où ;)

Ahah, ne t'en fais pas, personne ne t'empêchera de shipper qui que ce soit ! Ce serait extrêmement cruel de ma part (et aussi de la mauvaise foi parce que je suis la première à shipper des persos sur la base de... bah rien en fait, oups !)

Ta réflexion sur la présence de la Panthère Noire est intéressante ! C'est vrai que finalement, dans l'immédiat elle est moins importante que la princesse qui est un enjeu pour les chapitres suivants, mais elle reviendra sur le devant de la scène plus tard héhé :P En réalité, j'ai un peu modifié ce chapitre pour que la partie avec la Panthère soit plus directe et plus détaillée, il faudrait que je mette à jour sur PA, tu m'y fais penser ahah ^^
Je suis contente si tu as apprécié ce chapitre et si tu ressens déjà un certain lien avec les persos, c'est pas évident avec un seul chapitre mais si ton intérêt est piqué, c'est le principal ;) Tu auras le temps de les découvrir plus en profondeur par la suite :)

Oui, Gina est une artiste (un peu spé, lol) et oui, ses pensées sont un peu confuses en effet x) En fait, sa vie est un paradoxe : elle déteste dépendre des gens, et pourtant elle peut pas s'empêcher de développer des liens, et ça l'énerve, en gros c'est ça xD

Et non, Gina et Jade ne vont pas forcément être dans des camps opposés :) En fait tu verras, il n'y aura pas forcément de réels "camps", juste des gens qui s'opposent parfois, se rejoignent d'autres fois, etc. Mais je n'en dis pas plus ;) Là dans l'immédiat, Gina espère juste que la princesse sera assez intelligente pour faire changer les choses lors de la Table des Sept à venir ;)

Tu m'as fait beaucoup rire avec ton truc d'une invitation VIP, en vrai c'est tout à fait ça xD La Table des Sept, c'est un peu les gars qui ont les moyens de réserver un carré privé en boite tu vois ? lol

Oui, le mariage forcé c'est vraiment pas fun :/ Même si en l'occurence Christian est vraiment un gars bien, mais je voulais justement sortir du cliché "le mari est horrible" mais aussi de l'autre cliché "en fait ça va il est mims et si on tombait amoureux lol" donc bon, l'idée ça reste qu'un mariage forcé c'est JAMAIS la solution :/
Et oui, le royaume d'origine de Jade est pas fun, tu sauras bientôt mieux pourquoi, tu verras c'est fun x)

Heureusement que tu me fais la remarque sur la femme au grognement bestial sur qui tu t'interroges, tu me fais penser qu'il faut que je précise dans le chapitre d'après qui c'est, parce que je croyais que c'était évident mais en fait non ahah ^^ Et c'est assez logique vu qu'il n'y a pas trop de description, donc je vais mettre à jour le chapitre suivant :)

Merci beaucoup pour ton super commentaire ultra détaillé et tes remarques très pertinentes, ce fut un plaisir de te lire !

A tout bientôt <3
Lunatique16
Posté le 31/05/2022
Re-salut !
Et j'ai plein de choses à dire !
Déjà, j'aime beaucoup ta plume. Elle est fluide et tes descriptions très jolies. Cette rencontre avec Gina en particulier fut très agréable à lire. On sent bien son agacement vis-à-vis du roi et son déchirement à quitter cette mystérieuse Panthère Noire. (J'aime beaucoup moins Jade pour le moment, mais tu vas vite le remarquer)
Ensuite, j'ai comme l'impression que Jade se fait beaucoup de fausses idées sur le roi Christian. Lui apprendre quoi que ce soit ? Elle croit vraiment que la reine Katherine ne s'en est pas chargé avant son trépas ? On parle quand même de son héritier, de sang ou non je doute qu'elle l'ai laissé sans rien lui inculquer, un peu de logique princesse ! J'espère sincèrement qu'elle ne restera pas aussi sotte très longtemps.
En lisant, je me suis aussi demandé si tu regardais la signification des prénoms de tes personnages. Je dis ça à cause d'Helena et Diane en particulier. Helena veut quand même dire "éclat de soleil" alors qu'elle est plongée dans les ténèbres. C'est un contraste intéressant cela dit, est-ce pour ça que ses ailes noires ont des reflets dorés ? Pour Diane, c'est son tempérament monstrueux décrit par Jade qui m'a fait tiquer. Après tout, dans la mythologie romaine, Diane est chasseuse. T'en es-tu inspiré ?
Pour finir, je crois bien qu'on a rencontré notre deuxième déesse exilée. Un sacré sale caractère ceci dit. Bon, après je peux comprendre vu son enfer personnel, mais quand même.
En conclusion, je dirais que c'est un début fort intéressant. Je sais pas pourquoi, mais j'ai hâte de voir Jade déchanter à la cour du roi Christian.

Curieuse de découvrir la suite, à bientôt ! ^^
Contesse
Posté le 31/05/2022
Wow, effectivement tu avais beaucoup de choses à dire ahah et ça me fait très plaisir que ça t'inspire tant de réflexions :)

Merci beaucoup pour tes compliments et tes ressentis sur ma plume je suis heureuse qu'elle te plaise et qu'elle te paraisse agréable à lire :D

Contente aussi que tu apprécies Gina c'est vrai qu'elle a un caractère spécial, certains l'apprécient d'autres moins et je vois que tu fais partie de la première catégorie et c'est cool ^^ tu verras pas la suite comment elle évolue ;)

Concernant Jade, je me sens un peu bête parce que je crois que ton impression est basée sur une erreur de ma part ahah ? En fait, sa réflexion bien qu'arrogante on est d'accord est assez juste parce qu'effectivement Christian ne connaît pas encore grand chose au fait de régner parce que Katherine est morte très subitement et n'a pas eu le temps de le briefer. En fait, c'est après sa mort qu'on a appris l'identité de son successeur ^^ Et ça Jade le sait, d'où son idée xD mais je ne l'ai pas précisé ici parce que ça me semblait pas important à ce stade, mais avec ta réflexion je me dis que si peut-être ça devrait être mentionné xD bon je vais réfléchir à ça ;) merci de me le signaler du coup !
Mais tu verras effectivement elle va (TRÈS) vite déchanter ahah.

Tes réflexions sur les prénoms sont intéressantes ! C'est vrai que celui d'Helena crée un contraste assez fun, et celui de Diane eh bien... je te laisse découvrir ça mais disons que peut-être ça lui ira bien xD

Contente que le début te plaise et j'ai hâte d'avoir ton impression sur la suite :D tu sembles toujours avec beaucoup d'idées et de théories très pertinentes et intelligentes donc j'ai hâte de voir ce que tu vas me concocter pour la suite héhé :D

Merci pour ton retour très complet et profond ça me fait très plaisir de lire tout ça <3

À bientôt ici ou là ;)
Contesse
Posté le 31/05/2022
Wow, effectivement tu avais beaucoup de choses à dire ahah et ça me fait très plaisir que ça t'inspire tant de réflexions :)

Merci beaucoup pour tes compliments et tes ressentis sur ma plume je suis heureuse qu'elle te plaise et qu'elle te paraisse agréable à lire :D

Contente aussi que tu apprécies Gina c'est vrai qu'elle a un caractère spécial, certains l'apprécient d'autres moins et je vois que tu fais partie de la première catégorie et c'est cool ^^ tu verras pas la suite comment elle évolue ;)

Concernant Jade, je me sens un peu bête parce que je crois que ton impression est basée sur une erreur de ma part ahah ? En fait, sa réflexion bien qu'arrogante on est d'accord est assez juste parce qu'effectivement Christian ne connaît pas encore grand chose au fait de régner parce que Katherine est morte très subitement et n'a pas eu le temps de le briefer. En fait, c'est après sa mort qu'on a appris l'identité de son successeur ^^ Et ça Jade le sait, d'où son idée xD mais je ne l'ai pas précisé ici parce que ça me semblait pas important à ce stade, mais avec ta réflexion je me dis que si peut-être ça devrait être mentionné xD bon je vais réfléchir à ça ;) merci de me le signaler du coup !
Mais tu verras effectivement elle va (TRÈS) vite déchanter ahah.

Tes réflexions sur les prénoms sont intéressantes ! C'est vrai que celui d'Helena crée un contraste assez fun, et celui de Diane eh bien... je te laisse découvrir ça mais disons que peut-être ça lui ira bien xD

Contente que le début te plaise et j'ai hâte d'avoir ton impression sur la suite :D tu sembles toujours avec beaucoup d'idées et de théories très pertinentes et intelligentes donc j'ai hâte de voir ce que tu vas me concocter pour la suite héhé :D

Merci pour ton retour très complet et profond ça me fait très plaisir de lire tout ça <3

À bientôt ici ou là ;)
Contesse
Posté le 31/05/2022
PS. Oups ma réponse s'est envoyée deux fois je suis désolée ahah, petit bug xD
Lunatique16
Posté le 31/05/2022
C'est rien x) en tout cas, je suis contente de voir que mes divagations t'intéressent, mes commentaires ont tendance à être assez longs mais j'adore tout analyser.
Pour ce qui est du roi Christian, je comprends mieux en effet. Et du coup j'ai encore plus de questions XD d'où il vient ? Pourquoi Katherine l'a-t-elle choisi lui en particulier comme héritier ? Etait-il seulement au courant de ce choix ou se retrouve-t-il soudainement sur le trône ? S'il n'a pas les codes il ne devait pas être au courant...
Je suis encore plus curieuse maintenant ! x)

A très bientôt !
Contesse
Posté le 31/05/2022
Ah mais ça tombe bien, j'adore les longs commentaires aussi c'est ma passion xD si tu me croises sur d'autres histoires ou une des tiennes tu pourras le constater par toi-même xD
Donc oui vraiment te prive pas, j'adore lire les réflexions et théories ça m'enrichit et m'aide beaucoup dans mon écriture :D

Oui j'imagine que c'est plus clair maintenant ahah, je verrai pour rendre l'info plus clair peut-être quand je corrigerai ce chapitre :) et si ça te pose de nouvelles questions écoute tant mieux ahah, bien sûr des réponses arrivent bientôt sur l'origine de Christian, pourquoi il a été nommé par Katherine etc. ;)

Merci pour ta réponse !
Et à bientôt :D
Capella
Posté le 28/04/2022
Premier chapitre intéressant, introduisant deux personnages importants et leurs situations. J'ai eu un peu de mal à tout comprendre au début mais étant donné que c'est le chapitre 1, ça me parait naturel. J'ai compris l'essentiel et le reste s'éclaircira tout seul je présume ! Hâte de découvrir la suite, ce chapitre pose des bases, maintenant, à voir ce qu'il en adviendra, car pour le moment ça me plait beaucoup !
Contesse
Posté le 29/04/2022
Re !

Oui ne t'en fais pas vraiment si tu n'arrives pas à tout comprendre et appréhender dès le début ! Il y a quelques infos données dès ce chapitre, et je sais que certaines personnes peuvent être au premier abord un peu décontenancées mais je pense que c'est normal au début d'une histoire de fantasy ;) Dans tous les cas n'aies pas d'inquiétude, toutes ces infos seront reprises et approfondies par la suite donc tu ne devrais pas être perdu longtemps, et comme tu le dis, si tu as compris l'essentiel c'est largement suffisant ;)

A tout de suite ^^
Edouard PArle
Posté le 20/01/2022
Coucou !
Premier chapitre très dense avec déjà beaucoup d'infos sur les deux personnages que j'imagine principaux. Je ne me suis pas noyé mais il va sans doute me falloir quelques chapitre de plus pour être à l'aise je pense^^
J'avoue que le pdv de Jade m'a plus convaincu que celui de Gina car l'intervention de la femme aux cheveux en bataille fait un peu "respirer" le chapitre alors que dans le pdv de Gina on a seulement ses pensées. (ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé, enfin tu as compris l'idée^^)
Si tu introduis (même rapidement) le personnage de la panthère noire aussi vite, j'imagine que ce n'est pas pour rien. J'ai hâte d'en apprendre plus.
Sinon, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce chapitre d'exposition c'est la place consacrée aux caractères des characters (wow quel jeu de mot^^). Ils ont des ambitions et de la personnalité, ils vivent.
La chute est très sympa.
Quelques remarques :
"Et puis, elle était la seule en qui il avait assez confiance pour réaliser une mission de cette envergure, lui avait assuré le roi." tournure un peu tordue je trouve, peut-être mettre : et puis le roi lui avait assuré que...
"de s'infiltrer dans n'importe quelle secte." ce qui sous-entend qu'il y en a plusieurs, intéressant (=
"et le monde pourrait changer." tu pourrais éventuellement enlever le 2e pourrait
Bref, un plaisir de se lancer dans cette lecture,
J'enchaîne un 2e chapitre tant que j'y suis^^
Contesse
Posté le 21/01/2022
Hey Edouard, merci pour ton commentaire :D
Ahah, ne t'en fais c'est tout à fait normal de ne pas emmagasiner les infos dès ce chapitre mais t'inquiète pas, c'est juste une intro tout sera expliqué par la suite ;)
Je comprends que la partie de Jade te plaise plus, c'est vrai qu'elle est plus animée, il y a plus d'action ^^ Pour autant, la partie de Gina était nécessaire pour qu'on comprenne un peu son état d'esprit et son caractère :) Je suis contente que tu aies apprécié la présentation des personnages et de leur personnalité en tout cas :D

Merci pour tes remarques, je prends en note tout ça ;)
A tout de suite ^^
Cléo
Posté le 04/12/2021
J'ai beaucoup apprécié ce chapitre. Les deux personnages sont bien dépeints, leur personnalité ressort déjà beaucoup, et leurs ambitions / désirs contradictoires sont bien amenés. Je trouve intéressant la façon dont tu les as utilisés pour placer des éléments d'intrigue autant que des traits de caractère, c'est bien fait et très fluide :).

On entrevoit très bien que ces deux personnages vont se rencontrer et que ça risque de faire des étincelles (ou pas). L'échéance des trois mois est mieux cernée, Jade va sans doute avoir un énorme rôle à jouer, et ainsi que peut-être Gina. Hâte également de rencontrer ce roi. Est-il digne de la loyauté de Gina et de la main de Jade ? Va savoir :D
Contesse
Posté le 09/12/2021
Re ! Merci beaucoup pour ton retour, tes impressions sur les personnages me font très plaisir <3 Et contente également que tu aies percé le secret de ma technique de "présentons les enjeux à travers des personnages" (bon ça n'a rien d'original, je n'ai rien inventé je le sais, mais contente que tu l'aies vu xD)

Ahah, tu l'as bien vu venir : ça risque de faire des étincelles en effet :P Je ne dis rien sur le rôle de chacune ni sur le roi, je te laisse découvrir tout ça, dans l'hypothèse où tu souhaites poursuivre ta lecture :)

Merci encore pour ton retour, ça m'aide beaucoup !
A bientôt j'espère ;)

petite_louve
Posté le 02/11/2021
Aaaah ! Je suis contente de retrouver Gina. Son caractère m'avait beaucoup plu dans le crossovert avec le Prince Déchu et j'ai hâte de mieux la connaître ! J'aime beaucoup ces personnages divisés entre deux idées ou deux caractères. La loyauté et le besoin de liberté semblent la tirailler ! Ce qui peut-être vraiment très intéressant pour l'histoire à venir et les choix qu'elle va éventuellement devoir faire !
Je suis aussi contente de retrouver Jade qui a l'air bien déterminée, un autre trait de caractère que j'apprécie beaucoup ! J'ai hâte de voir comment va s'installer sa relation avec Gina, haha !
A bientôt !
Contesse
Posté le 14/11/2021
Coucou petite louve, je suis ravie de te retrouver ici :)

Je m'excuse pour le délai de ma réponse, qui est beaucoup trop long. :/

Je suis contente que tu apprécies Gina ici aussi, j'avais remarqué qu'elle t'avait bien plu dans le crossover héhé :D Et tu as raison, Gina est vraiment déchirée entre 2 volontés/désirs, et ça risque de lui jouer quelques petits tours :P

Pour sa relation avec Jade, eh bien tu découvriras ça petit à petit dans la suite de l'histoire, j'espère que ça te plaira :)

Merci encore pour ton retour, et à bientôt j'espère ;)
Grisélidis80
Posté le 10/10/2021
Intéressant l'écartèlement de ton personnage entre la loyauté indéfectible qu'elle voue à certaines personnes et son envie de liberté et d'indépendance...
Je veux en savoir plus sur le cloître des penseurs et le cloître des dévoués et sur la provenance du caractère maudit de la dynastie en place.
Contesse
Posté le 15/10/2021
Re ! La contradiction chez Gina est en effet une de ses caractéristiques les plus importantes et tu es la seule à mon souvenir à l'avoir mentionné, mais tu as parfaitement raison ! C'est un personnage plutôt contradictoire :)

Et pour toutes tes questions, elles auront bien sûr une réponse ;) mais pas tout de suite, oups :P

Merci encore pour ton commentaire, et au plaisir d'échanger de nouveau avec toi ;)
Mathilde Blue
Posté le 23/06/2021
Coucou Momo ^^

Alors je lis enfin le premier chapitre et… ben je suis plutôt convaincue :p Déjà pour faire contrepoints à un certain nombre de commentaires, l’afflux d’informations ne m’a trop dérangé (vu que ton univers a l’air complexe ça peut même être positif d’avoir ces infos maintenant pour ne pas se retrouver démuni.e.s par la suite). Pour rebondit sur ce que disait Alice, effectivement tu n’es pas forcément de révéler que Jade fait partie de la résistance dès ce premier chapitre (le conflit avec sa mère suffit), mais ce n’est pas non plus dérangeant ! Ce sont deux approches différentes !

Bon sinon, c’est une petite rebelle Jade (c’est elle à qui je suis censée ressembler ? xD) ! Du coup elle abandonne la résistance uniquement à cause de sa mère qui veut se débarrasser d’elle ? Elle n’a pas résisté un peu avant d’accepter le mariage ? Ou il y a encore des choses qu’on ignore ? Et puis je suis aussi intriguée par le Léopard Blanc, je me demande si on va le revoir !

Quant à Gina, bon visiblement c’est le coup de foudre entre elles deux (même si effectivement c’est un coup de foudre à cause de l’identification à des personnes passées, mais j’attends d’en voir pour savoir si c’est un problème ou non). Étonnamment, je suis sûre que leur relation ne sera pas aussi simple ^^

Mes notes :

« car ses actions et ses opinions dérangeaient sa propre mère, la reine des Ospales »
Elle a l’air fun sa mère… Jade peut rejoindre le club que forment déjà Gao-Jer et un de mes personnages que tu ne connais pas encore si elle veut ^^

« Ce contact permit aux souvenirs prisonniers de ce vêtement de remonter le long de son bras jusqu’à complètement envahir ses pensées. »
J’aime bien cette idée de vêtements imprégnés de souvenirs !

« en tant que meneuse de la résistance »
Quelle idée aussi…
« qualités exceptionnelles et inédites jamais observées auparavant chez un HOMME. Elle n'accordait aucune confiance à cet HOMME. »

« Une confiance commune, indestructible, qui marquerait le début, et bâtirait les fondations de sa relation avec son futur époux. »
Katherine a l’air très cool de tous les points de vue (j’imagine qu’elle a abdiqué avant d’être assassinée ?), mais étonnamment je suis très méfiante envers ce fameux roi x)

« mais sa décision de l'envoyer enquêter sur les origines du meurtre de la reine Katherine et le mouvement de rébellion en Ospales avait été une piètre stratégie »
Je suis un peu près certaine que c’est elle le coup de foudre de Jade xD
UPDATE : Après lecture de la suite c’est bien elle haha ^^

Voilà pour ce premier chapitre, je crois que j’ai un peu près fait le tour ! À bientôt :*
Contesse
Posté le 23/06/2021
Coucou Thildou :D

Ravie que ce chapitre t'ait au moins un peu convaincue, et que le flot d'informations ne t'ait pas dérangée (je l'ai un peu réduit suite à des commentaires) :)
Par rapport à l'identité de Jade, suite au commentaire d'Alice, j'ai réfléchi à une nouvelle version qui ne révélerait pas son identité ici mais c'est en cours d'élaboration ^^ Donc pour l'instant, désolée, mais tu as spoilée, par rapport à ceux qui auront la nouvelle version xD Après, l'enjeu va vraiment se situer dans "comment les autres vont l'apprendre" ? Donc ça devrait pas être trop gênant, enfin j'espère ;)

En effet, Jade n'est pas une petite princesse sans problème xD Et concernant ses actions, ne t'en fais pas, tu auras d'autres explications par la suite ;) Et pour le Léopard Blanc, et bien... tu verras xP

En effet, tu as bien raison sur une chose : la relation Gina/Jade ne sera pas de tout repos, loin de là xD Et tu verras en quoi cette ressemblance peut poser problème ;)

Contente que tu aies apprécié Katherine (tu en apprendras plus sur elle par la suite) et la cape de souvenirs héhé :D
Tu m'as fait trop rire avec ta théorie puis ton update xD Effectivement, bonne intuition ;P

Merci beaucoup pour ton retour et pour tes différentes remarques, ça m'aide beaucoup ;)

À très bientôt sur LPD :*
Aliceetlescrayons
Posté le 02/06/2021
Coucou,
Je continue ma plongée dans ton univers avec enthousiasme ^^

Par-contre, je crains d’être un petit peu plus critique que lors de mon précédent commentaire et je m'en excuse à l'avance.
Je ne vais pas trop m’étaler sur la quantité d’informations parce que de précédents commentaires l’ont déjà très bien fait. Pour ma part, je pense que certains détails auraient pu attendre un peu dans le déroulé de l’histoire. C’est toujours très délicat de poser un contexte et des personnages lors d’un début mais, pour le coup, j’ai préféré ta présentation - au final très pauvre en détails - d’Héléna et de la Déesse du Néant que celle de Jade et Gina, ce qui est dommage car se sont des personnages très prometteurs.
Je pense - mais c’est totalement subjectif et personnel - qu’à ce stade du récit, j’aurais tout à fait supporté en tant que lectrice de ne pas savoir que Jade était la meneuse de la révolution. La découvrir en conflit avec sa mère et « punie » par ce mariage arrangé m’aurait suffit. D’autant plus que sachant quelle personnalité charismatique elle pouvait être pour son peuple, j’ai eu un peu de mal à accepter qu’elle se laisse envoyer à l’autre bout du monde pour épouser un homme qu’elle n’a pas choisi. Je l’aurais plus attendue entrant en résistance pour de bon. Ou être vraiment prisonnière et contrainte par la reine?
En ce qui concerne la rencontre entre Jade et Gina, j’aime beaucoup le côté « destinée » de leur « coup de foudre ». Cependant, j’ai trouvé dommage qu’il ne repose presque que sur des impressions/souvenirs de quelqu’un d’autre. Peut-être cela sera-t-il expliqué plus loin? Malgré tout, lors d’une première rencontre, et sachant que les deux femmes évoluent dans des univers où elles doivent se méfier de tout le monde, j’ai trouvé leur attirance presque trop forte et justifiée de manière trop abstraite. Que Jade soit frappée par la ressemblance physique de Gina avec une femme de son passé, aucun souci, qu’elle lui prête automatiquement les qualités de cette femme, j’ai un peu plus de mal.
Du côté de Gina, j’ai trouvé aussi un peu excessif qu’elle envisage de jurer allégeance à cette inconnue : « Elle n'accepterait pas d'enchaîner son destin, déjà parsemé d'allégeances indélébiles, à celui d'une résistante menacée de mort qui vivait à plusieurs milliers de lieues ». Pour moi, cette réflexion arrive un peu tôt. Que Jade lui rappelle Katherine, aucun souci, qu’elle panique parce qu’elle pense qu’elle lui « doit » quelque chose ça m’a paru disproportionné.


Ceci dit, attention, j’insiste sur le fait que c’est un ressenti tout à fait personnel et que, n’ayant pas lu la suite, la façon dont tu présentes leur rencontre peut tout à fait se justifier par la suite. Je trouve que les considérations politiques de ton univers sont très intrigantes et donnent envie de connaitre les tenants et aboutissants des relations entre ces pays. On sent déjà que Jade et Gina vont avoir fort à faire. Mais justement, je pense qu’une telle complexité gagnerait à être dévoilée petit à petit.

En tout cas, je te dis à très bientôt et j’espère que mon commentaire ne t’aura pas paru trop dur.
Alice
Contesse
Posté le 02/06/2021
Hello ! Ne t'en fais pas, tu as parfaitement le droit d'avoir ton avis et de me partager ce qu'il ne te plaît pas, pas de problème ^^

En revanche, je t'avoue que tu es vraiment la seule et la première à me dire ça et à avoir ce ressenti concernant ces informations-là ^^ Donc surtout, ne m'en veux pas, mais je vais y réfléchir et attendre le retour d'autres plumes avant de chercher à modifier !

Concernant l'annonce du véritable rôle de Jade, par contre, ton idée me fait vraiment réfléchir. Car je m'étais posée la question en écrivant : est-ce que je le dévoile tout de suite ou pas ? J'avais décidé que l'enjeu serait plutôt "comment les autres personnages vont comprendre que c'est bien elle la Panthère Noire ?", et non pas "comment le lecteur va l'apprendre" tu vois ? Mais à la réflexion tu n'as pas tort. Et je pourrais assez aisément transformer la rencontre de Jade et Gina dans cette taverne, sans que Gina sache qu'elle s'assied en face de la Panthère, qu'elle pense que c'est juste une rebelle comme une autre. Qu'en penses-tu ? Je suis intéressée par ton avis ^^

Concernant le fait que Gina se sente redevable envers la Panthère, en fait c'est pas vraiment ce que je voulais dire. C'est plus l'idée qu'un lien s'est créé, et qu'elle ne ne voulait pas. Sans l'idée d'une dette envers qui que ce soit tu vois ? Mais effectivement, j'ai peut-être présenté ça comme une dette alors je devrais peut-être retravaillé cette partie ^^

En tout cas, ne t'excuse surtout pas d'émettre des critiques ! C'est aussi pour ça qu'on publie sur PA je pense. Et puis ça m'apprends à ne pas prendre les choses personnellement, ce qui me pose des difficultés, mais je suis sur la bonne voie là :)

J'espère que ces défauts ne t'ont pas dégoûtée de la lecture en tout cas :/ Si c'est le cas, j'en serais triste mais encore une fois je ne t'en voudrais pas ^^
Je vais réfléchir à tout ça à la fin de mes concours.

À bientôt j'espère, et encore merci pour ton retour ;)
Aliceetlescrayons
Posté le 03/06/2021
Je te rassure, ça ne m'a pas du tout découragée.
Il faut juste savoir que je suis une incorrigible pinailleuse. Et mes remarques sont à prendre comme des réflexions toutes subjectives, pas du tout comme des conseils péremptoires ^^
Pour revenir sur la question de l'identité de la Panthère Noire, perso, en tant que lectrice, j'aime bien qu'on m'"appâte" en me donnant une situation (donc là, le conflit entre Jade et sa mère qui occasionne son mariage forcé) sans trop m'en dire tout de suite. Ca me pousse à aller plus loin pour satisfaire ma curiosité :D
Du coup, je trouverais pas mal en effet, que Gina ne sache pas qu'elle a la Panthère Noire en face d'elle. Ça pourrait rendre son attirance encore plus spectaculaire...?

A très vite ^^
Contesse
Posté le 05/06/2021
D'accord, je suis rassurée :D Et merci encore pour tes commentaires qui sont très complets et constructifs !
Je vais réfléchir à cette modification pour la Panthère Noire, mais je suis désolée, pour toi le suspens est déjà brisé :/

A bientôt ! (Et désolée de ma réponse tardive)
Zlaw
Posté le 30/05/2021
Bonjour !


Je tente une percée dans ton univers, emballée par l'idée qu'on puisse avoir quelques inspirations communes. =)

J'ai lu le poème de prélude et l'interlude, mais j'ai préféré attendre d'avoir lu le premier chapitre au sens strict avant de commenter. Donc là je vais rassembler plusieurs choses, j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Pour ce qui est de la poésie, j'ai noté la façon dont tu as structuré les phrases pour former comme un chandelier ou une hélice, long, moyen, court, moyen, long, etc. C'est une petite touche sympa.
Au-delà de ça, c'est un poème d'origine de monde, ou presque, en tous cas de temps immémoriaux, donc forcément il y a un côté solennel aux événements racontés, parce qu'ils concernent des entités divines et sont relatés par des mortels ; ça rend très bien compte de la difficulté de faire le pont, à la fois à travers les époques et entre les 'peuples' ou 'espèces', je ne sais pas quel est le bon terme.
En tous cas c'est un poème solide, c'est une introduction plaisante. Ça participe à poser un ton noble, distingué, pour l'ensemble de l'histoire, je pense.

Par rapport à l'interlude, on passe sur ce que je devine être ta façon d'écrire habituelle. On trouve de longues phrases bien posées, qui décrivent le concret par l'abstrait parfois. C'est agréable à lire, confortable.
Bien sûr, hors de tout contexte, difficile de situer Helena et Velmerys (je suis allée vérifier le second prénom et j'avais quand même bon du premier coup, je suis trop fière), mais leur duo n'en est pas moins prometteur.
C'est un détail, mais j'ai particulièrement tilté à la robe avec une traîne qui couvre presque tout le sol. J'ai trouvé ça hyper stylé.
Helena est donc prisonnière de la Déesse du Néant, suite à un choix cornélien dans lequel l'alternative était la disparition pure et simple. Je pense qu'elle a pris le bon parti, parce que tant qu'elle existe encore, il y a peut-être une lueur d'espoir pour elle. Mais sa captivité n'a pas l'air marrante (pour peu qu'une captivité puisse l'être, c'est sûr), enchaînée et s'astreignant elle-même au mutisme. Et puis, sa geôlière n'est pas cool du tout (encore une fois, aussi cool qu'une gardienne puisse être). Franchement, pour une Déesse 'nécessaire', elle pourrait être un peu moins... bah... méchante. C'est la part naïve de moi qui parle, qui aimerait que tout le monde, même les vilains archétypes, soient quand même dignes et justifiés. Construire un personnage juste mauvais m'échappe, et pourtant ce sont d'excellents antagonistes. Velmerys est détestable. Va-t-elle s'adoucir par la suite, savoir se rendre attachante, ou plutôt rester sombre et cruelle ? La suite au prochain interlude, sans doute...!
Des questions subsistent évidemment, sur la dynastie des damnés qui est mentionnée, et les ailes d'Helena, et surtout ce qu'elle pu faire pour être contrainte à faire le choix qu'elle a dû faire. Mais tout viendra sans doute au fur et à mesure. Ce n'est pas le premier texte que je découvre avec des intermèdes de ce type. J'ai tendance à être plus linéaire, mais je suis convaincue que ça rend possible des agencements scénaristiques intéressants.

Le premier chapitre nous amène, en toute logique, à l'action présente du récit. On rencontre Jade, princesse des Ospales et paradoxalement aussi meneuse de la résistance contre le régime de ce même peuple. Elle a été 'condamnée' par sa mère, avec qui elle n'entretient visiblement pas une relation très saine (j'ai cru entre-comprendre qu'avec son père ce n'était pas la même chose, mais j'attends plus de détails), à un mariage diplomatique avec le roi Christian de Rochevelle. J'ai mis condamnée entre guillemets parce que j'ai le ressenti qu'il y a quand même eu une part de discussion ; toute tendue que soit leur relation, la reine ne pouvait pas exécuter sa fille pour sa rébellion comme elle l'aurait fait avec n'importe qui d'autre.
Malgré son nom un peu péteux, la confiance que Jade place par avance en le roi Christian est communicative, et j'espère donc qu'il va correspondre à ses attentes, parce qu'elles sont un peu devenues les miennes. J'espère notamment qu'il n'a rien à voir avec la mort de la reine Katherine, même si le fait qu'il enquête sur son meurtre semble indiquer que non.
J'ai eu envie de me méfier de Katherine, aussi, mais qu'elle reçoive le vote de confiance de Jade d'abord pour Gina ensuite m'a semblé un peu gros. Si elle devait se révéler différente de ce qu'on croit, ce serait une grosse trahison. Je suis méfiante, mais pas à ce point. Donc si c'est prévu, sache que je serai surprise. Et sinon, tant mieux aussi. =D
Je suis assez intriguée par les détails de la politique globale, en fait, notamment parce que j'ai été pas mal paumée, avec tous les termes de régions et de peuples. On sent un univers construit et fourni en folklore, et comme on suit un personnage qui est bien au courant de son monde, bah on manque un peu d'explications sur certains points. Mais je ne me formalise pas, parce que je sais que l'exposition viendra en temps voulu. Elle arrive toujours en temps voulu. Je suis juste vite déboussolée, c'est tout.
Le simili-flashback au meeting de la résistance, lors duquel Jade rencontre une inconnue décrite comme sans âge, m'a laissée perplexe. Et qui était Nevena ? C'est un drôle de souvenir sur lequel s'attarder en chemin pour son mariage arrangé, mais pourquoi pas.
Le pseudo Panthère Noire a un côté très activiste du temps de Martin Luther King. Coïncidence ? Quoi qu'il en soit je cautionne toujours les surnoms de ce type. C'est à la fois cliché et stylé. Les animaux sont meilleurs que nous, dans un monde fantastique comme dans le vrai monde, alors c'est bien logique de s'en inspirer.
Je suis curieuse également du Léopard Blanc, sur qui on n'a encore peu de détails. Le reverra-t-on, maintenant que Jade part loin et lui laisse son entreprise entre les mains ? Ils ont l'air proches, et le fait que la panthère et le léopard soient le même animal ne fait que renforcer cette idée.

Par rapport à Gina, j'ai été surprise de son apparition dans la foulée. Au moment de la coupure de mi-chapitre, je pensais sincèrement qu'il allait falloir encore attendre un moment avant d'en savoir plus sur elle. Mais non ! Et comble du comble, l'effet miroir de la rencontre m'a laissée souriante de bout en bout. Quand elle fuit après leur prise de contact électrisante, se disant qu'elle ne reverra plus jamais la Panthère Noire, comment ne pas être frappée par l'ironie ? Qu'elle voie son ancienne souveraine en la jeune femme, alors qu'on sait que, justement, Jade est prévue pour devenir la prochaine reine d'Indeya par alliance. Ça tombe bien, en fait. ^^
Elles étaient toutes les deux plus ou moins dissimulées lors de leur rencontre, mais puisqu'il est peu probable qu'elles parviennent à s'éviter longtemps lorsqu'elles seront toutes les deux au même endroit, je n'ai que peu de doute quant au fait qu'elles vont se reconnaître. Le suspense est à son comble sur ce sujet.

Dernier point : la Table des Sept. C'est le titre, et il en est fait mention dans le texte, donc je trouvais bête de ne pas du tout en parler, mais à ce stade ça reste presque un détail. C'est bien que ce soit annoncé, que Jade y fasse visiblement reposer beaucoup d'espoirs, mais on est encore trop occupés à rencontrer tout le monde et à découvrir le contexte pour s'en préoccuper pour le moment. Donc pour moi c'est bien que ça ne soit pas plus proéminent, je pense qu'on a déjà eu beaucoup d'infos dans ce premier chapitre. De mon point de vue, le dosage est juste, pour ce que ça vaut. =)


Voilà voilà. Je m'excuse d'être un peu partie dans tous les sens dans ce commentaire. Des fois je suis un peu plus cadrée, mais aujourd'hui je fais mille choses en même temps, et donc je n'ai pas réussi à mieux organiser mes idées.
À bientôt ! Tu n'y échapperas sans doute pas, car tu es désormais dans ma pile à lire. ^w^

P.S.: j'ai eu Helena des Andes à 40%, au test de personnalité. Est-ce que c'est gravissime ?
Contesse
Posté le 30/05/2021
Wow. Je n'ai pas les mots pour dire à quel point ton commentaire m'a touchée et a été comme une avalanche de bonheur, et de fascination ^^ J'avais compris dans ta présentation que tu t'impliquais à fond dans les histoires mais à ce point ? Je suis subjuguée, et aussi honorée que je fasse l'objet de ton œil acéré ! Tu remarques tous les détails, tous les petits indices que j'ai posés, les clins d'œil, les significations, c'est fou :O Mon petit commentaire tout court tout pourri sur ta nouvelle à côté me fait me sentir débile :'(

En tout cas, merci infiniment pour ce commentaire si riche, si détaillé, si passionné ! Vraiment, tu ne te rends pas compte à quel point c'est important pour un auteur <3

Je vais essayer de répondre à tes interrogations mais il est fort possible (à 95%) que j'en oublie :(
1) pour ce qui est des informations sur la géopolitique, ne t'en fais pas, les infos sont distillées au fur et à mesure ! Mais en fonction du retour des plumes, j'affinerai et retravaillerai peut-être la répartition de ces infos :) C'est pourquoi, n'hésite surtout pas à me dire quand tu te sens perdue (de manière vraiment irréparable) et au contraire quand tu te sens harcelée d'infos ^^

2) Concernant les Panthères et le Léopard, tu as saisi toutes mes refs et clins d'œil et tu es la première, alors bravo ! Tu mériterais une gommette tiens ^^ Et concernant le meeting de la résistance, je suis vraiment contente que tu aies apprécié le parallèle entre Jade et Gina :) Pour la relation entre Jade et sa mère, tu verras plus tard, ça se précisera peu à peu ;) C'est peut-être plus compliqué que ça ne le paraît xP

3) Pour la reine Katherine, je trouve ta théorie et ta méfiance envers elle très intéressante :) Je ne dirai rien ! Mais j'espère que tu seras surprise dans tous les cas ;)

4) Concernant Velmerys (bravo d'avoir retenu le nom ^^), je ne dirai rien non plus sauf une chose. Ne te fie pas aux apparences, et sache que je ne suis pas du genre à écrire des méchants qui sont méchants juste pour le kiff ;) D'ailleurs je considère que je n'écris pas des "méchants", que je trouve trop manichéen. Tu en rencontreras d'autres dans mes histoires et je peux t'assurer qu'il y aura toujours une raison derrière, mais où serait le fun si je la montrais tout de suite ? :P
Voilà je crois que j'ai répondu à tes principales interrogations ! N'hésite pas à me dire si tu es toujours dans le flou ^^

P.S. Non ce n'est pas gravissime de tomber sur Helena, c'est un personnage ni méchant ni gentil mais sache qu'elle a des qualités, et un background bien rempli, alors tu n'as pas à rougir ^^

En tout cas, j'espère te revoir par ici, sur cette histoire ou une autre car je sens que je vais beaucoup apprécier échanger avec toi ;)

À bientôt j'espère <3
Zlaw
Posté le 30/05/2021
Si si, je me rends compte à quel point c'est important, les commentaires. Et tu n'as absolument pas à te sentir débile, car tous les commentaires sont bons tant qu'ils sont sincères. Contente de t'avoir fait plaisir, en tous cas ! =D

Sur ce, je m'enfuis avec ma gommette. Mwahaha ! Consécration !
Contesse
Posté le 30/05/2021
Ahahahah amuse-toi bien avec ta gommette, tu l'as méritée ;D
J'espère que mon commentaire t'a fait plaisir aussi, et la prochaine fois j'essaierai de faire plus détaillé, en suivant ton divin modèle ^^

Merci encore pour ton passage <3
Romane
Posté le 27/04/2021
Bonjour !

Je prends le temps de continuer ton histoire !
Déjà, j'aime beaucoup ton style. Il est fluide, complexe par instant sans être lourd ou "forcé" , c'est très agréable !
L'univers est particulièrement riche ! Je t'avoue que j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à intégrer tous les détails que tu nous livres ici (j'ai vu dans les commentaires que je n'étais pas la seule). C'est toujours compliqué de doser cela en fantasy. Je me dis que les choses s'éclairciront peut-être par la suite. J'ai relu une seconde fois, et c'est déjà plus clair.
La difficulté, c'est qu'au début de l'histoire, le lecteur tente de TOUT intégrer pour comprendre l'univers, se familiariser avec lui.
On ne sait pas / on ne peut pas faire le tri entre ce qui est essentiel à l'intrigue et ce qui relève du détail de worldbuiling, du coup, on tente de tout retenir en ce disant "si je ne mémorise pas ça, je vais être paumé", tu vois ? Or, il y a peut-être des infos secondaires que tu peux remettre à plus tard, et qui seront d'autant mieux assimilables que l'on sera déjà plongés dans ton monde. :D

Un exemple sur le premier paragraphe (libre à toi de le suivre ou pas, mais c'est une suggestion) :

"La prochaine Table des Sept aurait lieu dans moins de trois mois, et le Royaume d’Indeya, ancien centre politique du Royaume Originel, attendait avec impatience l’arrivée de sa future reine. Le roi actuel, Christian de Rochevelle, désigné par abdication avant la mort de sa prédécesseure, était le premier souverain à ne pas descendre de la Dynastie Maudite."

Tu n'es pas obligée de préciser que c'est l'ancien centre politique. Pas maintenant, tu peux le faire plus tard dans le récit.
"Le Royaume d’Indeya attendait avec impatience l’arrivée de sa future reine." c'est clair, net, on attend une reine. ^^

"avant la mort de sa prédécesseure, " ==> Si l'ex-reine a abdiqué, c'était forcément avant sa mort, non ?

A bientôt pour la suite !
Contesse
Posté le 27/04/2021
Coucou, contente de te revoir ;)

Merci beaucoup, je suis vraiment contente que tu apprécies mon style et l'univers aussi :) J'ai fait un gros travail pour alléger mes phrases parce qu'il y a quelques temps pas mal étaient un peu lourdes ahah ^^ Alors contente que tu trouves que ce n'est pas le cas ;)

Pour le trop-plein d'infos, j'en suis consciente et je travaille dessus au fur et à mesure des retours que je reçois ! J'essaie de m'adapter et d'écouter le lecteur parce que moi je ne me rends pas comte ^^ D'ailleurs, je prends note de ta suggestion ! Je pense que tu as raison, on n'a pas encore besoin de savoir que le royaume est le centre politique xD D'ailleurs je crois que j'ai supprimé cette partie sur mon fichier mais j'ai oublié de le faire ici, je vais voir ça ^^
Et tu as raison, on abdique forcément avant sa mort ahah xD Je vais corriger ça aussi :)

Merci beaucoup d'être passé(e) en tout cas, à bientôt ;)
Sklaërenn
Posté le 04/04/2021
Deux personnages, un même objectif et le pire (ou le meilleur ? ) étant qu'elles n'ont pas conscience que l'inconnue qui les hantent sont une seule et même personne rappelant à l'autre une énième personne. Je ne suis pas sûre d'être très claire, mas j'ai beaucoup apprécié cette fenêtre à ce sujet du coup !

Comme je le disais dans le prologue, là encore on sent que ton univers si riche et si complexe est bien maîtrisé et ta plume nous emporte avec toi. Les émotions nous sont vraiment bien transmise, à tel point que je me suis sentie happé par ton récit. Et des deux points de vue !

J'ai envie d'en savoir plus sur la "panthère noire " et la relation avec sa mère, mais aussi avec le léopard blanc ! Tout cela m'intrigue vraiment beaucoup, j'ai hâte de lire la suite.
Contesse
Posté le 04/04/2021
Exactement, tu as totalement bien cerné l'intérêt (selon moi) du duo Jade/Gina et tu l'as résumé en une phrase ahah bien joué ;) Contente que tu aies apprécié cette présentation !

Je suis également soulagée de lire que tu as été intéressée par mon récit et que tu as l'impression que cet univers est bien posé et maitrisé (parce que moi j'ai parfois l'impression de plus rien maitriser ahah)! Beaucoup de personnes m'ont signalé que la présentation des royaumes avait tendance à perdre un peu le lecteur, j'espère que je ne t'ai pas trop perdu(e) !

Ne t'en fais pas, tu en sauras plus sur la Panthère Noire et sa mère un peu plus loin dans l'histoire ;) Le Léopard Blanc en revanche, ça risque de prendre plus de temps ahah ^^

En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire et je suis très contente que mon histoire te plaise pour l'instant :D
Sklaërenn
Posté le 05/04/2021
!non, non franchement, je n'ai pas du tout été perdue, tout est logique pour moi. Après, est-ce que j'ai parce que j'ai l'habitude de lire des histoires avec un univers complexe ou d'en créer moi-même des plutôt complexe ? C'est possible aussi.
Contesse
Posté le 05/04/2021
Je ne sais pas si c'est une question d'habitude, mais en tout cas je suis rassurée de savoir que tu n'as pas été perdue ^^ J'espère juste que même ceux qui n'ont pas l'habitude de ce type d'univers ne seront pas paumés trop longtemps ça voudrait dire que j'ai mal fait mon job :/
Jali
Posté le 23/03/2021
Salut !

On sent que tu as bien travaillé la politique de ton histoire, ton univers a vraiment l'air solide :)

Me considérant encore comme une lectrice amatrice, j'ai notamment de la peine avec les condensés d'informations dans la fantasy, et je dois avouer que tu m'as malheureusement un peu perdue dans ce chapitre xD j'ai du le survoler une 2e fois pour bien tout comprendre, mais peut-être que c'est aussi parce que je lis lentement et du coup je perdais un peu le fil.

Malgré cela ne t'inquiètes pas, ton univers m'a conquise et je suis curieuse de découvrir tes personnages qui m'ont l'air très bien construits :) Et ton style est juste un délice !
Contesse
Posté le 23/03/2021
Je suis vraiment désolée que tu n'aies pas bien saisi toutes les informations distillées dans ce chapitre :/ Je comprends que ça doit être assez difficile... Le problème c'est que j'ai déjà fait un travail de suppression et diminution de la quantité d'informations alors il me parait difficile d'en enlever d'autres, au risque pour le coup de vous laisser dans un flou total ^^ Et certains lecteurs m'ont dit que par la suite, le doute se dissipait alors j'espère que ce sera la même chose pour toi :)

Merci beaucoup pour ton commentaire très positif et agréable ! Je suis ravie que mon histoire ait retenu ton attention !
A bientôt j'espère ;)
Jali
Posté le 24/03/2021
Pas de soucis ! C'est une manière de présenter les choses comme une autre, et si par la suite ça s'éclaircit c'est parfait pour moi =)
A bientôt !
Contesse
Posté le 05/04/2021
Parfait alors ! J'espère que la suite te plaira et que tu comprendras tout bien ;)
Louison-
Posté le 20/03/2021
Coucou ! :)
Bon premier chapitre ! Tu m'as vraiment l'air d'avoir construit un univers riche, du moins tous ces nouveaux personnages et divers lieux me donnent vraiment l'impression d'entrer dans tout un monde intelligemment construit, alors bravo pour ça ^^
Concernant ta plume: alors pour ce chapitre je dois dire que toute lourdeur semble s'être envolée haha, enfin en tout cas toutes tes phrases coulaient de source et aucune ne me paraissaient trop longues ou "forcées". Donc là je n'ai rien à dire, un vrai plaisir de te lire au niveau du style, j'aime la façon dont tu images les scènes et retracent les divers "passés" des personnages :)

J'ai vu dans les commentaires précédents qu'on te reprochait la quantité d'informations : alors je t'avoue que parfois c'est difficile à suivre. Cependant, je ne vois pas ça comme une mauvaise chose. Je suppose que dans la suite, les choses vont se clarifier et qu'alors ce ne serait plus une vraie bataille pour le lecteur de savoir qui est qui et qui a fait quoi haha. Enfin dans le sens, à mon avis il faut distinguer deux entrées en matière: 1) la première qui vise à d'emblée rendre clair pour le lecteur ce dont il est question, et 2) laisser volontairement le flou total, comme si le lecteur était en soi un imposteur à débarquer dans l'histoire comme ça (mais sérieux d'où il se permet d'entrer dans la tête des persos lui? haha ;)), et qu'alors c'est à lui de se dépatouiller pour gérer le flot d'informations. C'est pour ça que je dis que la quantité de nouvelles infos n'est pas, à mon sens, négatif. Je dois dire que j'aime même plutôt bien les entrées en matière où, justement, pendant les premiers chapitres je me dis "wtf c'est quoi ce bordel". Tu vois la différence? Donc voilà, après avec ce genre d'entrée en matière, il faut surtout bien gérer la suite pour qu'assez vite le lecteur trouve ses repères, parce que le "wtf" pendant 600 pages là je pars en courant haha.

M'enfin bref, j'espère que tu m'auras comprise ^^ en somme chouette début, décidément j'adhère à l'idée de femmes assises à la Table des Sept, ça promet ;)
Contesse
Posté le 20/03/2021
Coucou Louison :) Je suis ravie de te retrouver ici !

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir ! Je suis soulagée de savoir que j'ai réussi à me débarrasser des lourdeurs ^^ J'ai effectué quelques corrections suite aux précédents commentaires ;)
Et je suis très heureuse que mes descriptions du passé des personnages te plaisent ! C'est des passages que j'aime beaucoup écrire et ils me tiennent à coeur.

Pour ce qui est du flot d'informations, je suis assez soulagée que tu me dises ça, à vrai dire ^^ Les autres commentaires me faisaient penser que peut-être j'étais allée trop loin ! Puis quand j'essayais d'enlever des informations, je me rendais compte qu'on ne comprenait tout simplement plus rien :/
J'avoue avoir cette idée en tête, dont tu parlais : que tout devienne plus clair en lisant la suite. Tout simplement parce qu'en rencontrant les personnages mentionnés au tout début par la suite, alors naturellement on arrive mieux à retenir et à visualiser les différentes familles, etc.
Mais tout de même, dans ce chapitre une seule chose doit être comprise : que Jade (qui vient du Royaume des Ospales) va remplacer l'ancienne reine disparue d'Indeya en épousant le nouveau roi ! C'est à peu près tout ce qui est utile ici ^^ J'espère que ça au moins c'est clair, rassure-moi ? :( En fait je donne toujours des informations sur mon univers avec cette idée en tête : "ça c'est important, il faut le retenir, le reste c'est du superflu mais ceux qui le retiennent comprendront plus vite les subtilités de l'histoire". J'espère que j'ai réussi un peu à faire ça :/ Sinon je me suis vraiment loupée ahah
Et je suis aussi ravie que l'idée des femmes à la Table des Sept te plaise <3

Merci encore d'être passée, et à bientôt ;)
Louison-
Posté le 21/03/2021
Pour répondre à ta question quant à est-ce qu'on comprend que Jade remplace la reine Katherine, oui c'est très clair! ;)
Contesse
Posté le 21/03/2021
Ouf ! Merci tu me rassures :)
Cherry
Posté le 13/03/2021
Me revoici après quelques semaines de retard ^^

Bon, j'ai adoré le parallèle entre les deux femmes et je trouve que tu as bien expliqué les problèmes politiques de l'histoire. Mais comme le relève LiraBücher il y a beaucoup de noms, de lieux... fait attention avec le flots d'informations pour se concentrer pleinement sur Jade et Gina.
Et la princesse Jade des Ospales est une petite rebelle à ce que je vois ! C'est cool qu'elle soit une militante engagée x) mais contre sa mère !! elle a bien du caractère à ce que je vois

"Alors la femme s'ETAIT prestement dégagée de son étreinte, comme frappée par la foudre, et s'ETAIT enfuie. L'inconnue aux yeux gris de nuage et à la peau noire de soleil avait disparu dans la foule diluée par la bière et le vin, et elle ne l'avait jamais revue. Sans doute ETAIT-elle une autre espionne de la reine, et elle ETAIT parvenue à pénétrer son esprit simplement car elle ETAIT meilleure que les autres. " attention aux répétitions dans ce passage. Le verbe être à l'innocent mais il est trop fréquemment utilisé

"Mais peut-être pouvait-elle être libre sans être indépendante ? Et peut-être la loyauté n'était pas assez lourde" attention à la répétitions du mot "être"

"un courant électrique avait traversé son bras criblé de cicatrices – la rendant bien misérable à côte" = à côté

à bientôt
Contesse
Posté le 13/03/2021
Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir :)

En effet, la princesse Jade a un fort caractère, tu l'as bien remarqué ^^ Et elle n'a pas fini de le prouver ! Je suis contente que le parallèle entre les deux personnages t'ait plu !
Je vais essayer d'enlever encore des précisions de noms et de lieux, mais je l'avais déjà fait suite au commentaire de Lira je crois ! Alors je ne sais pas si je vais arriver à supprimer encore des choses sans que ça devienne totalement flou :/ N'hésite pas à me dire si un passage en particulier t'a gêné à cause du nombre d'informations, comme ça je peux voir ce qui doit être modifié :)

Merci d'être passée, et à bientôt !
Cherry
Posté le 13/03/2021
Je te cache pas que j'ai relu le prologue pour me rafraîchir la mémoire ^^ avec 7 royaumes, c'est pas rien ! mais au début du chapitre, je me demandais qui parlait de qui.

Pour toute franchise, je dirais que ce sont les 3 premiers paragraphes qui m'ont causé un peu de soucis. D'abord je me suis demandée de quelle princesse ça parlait... Puis de quel pays puisque ce n'est précisé que plus loin que Jade vient d'Ospales
Contesse
Posté le 13/03/2021
Ah mince, désolée ^^
D'accord, je comprends ! Je vais peut-être préciser dès le début que Jade est la princesse des Ospales, ce sera sans doute plus clair ainsi :) Merci !
Ewany
Posté le 25/02/2021
Hello !
Me revoilà ;)
Comme lors du prologue, j'aime beaucoup tes descriptions de tes personnages et de leurs ressentis. Je ne m'attendais pas à avoir le PDV de Gina dès le premier chapitre, c'est sympa de mettre les lecteurs dans la confidence dès le départ ! (moi j'ai envie de voir leurs têtes lorsqu'elles vont se revoir x))
Petite remarque : j'ai été un peu dans le flou au sujet de Katherine, je me suis demandé "mais elle est morte ou elle a abdiqué ?" ah, les deux ! C'est assez étrange du coup (à quoi ça sert de l'assassiner si elle n'est plus reine ?) j'imagine que tu gardes toutes les explications pour la suite, mais ça soulève beaucoup de questions dès le départ. (Ce qui n'est pas un mal hein, mais j'avoue que ces deux infos ensemble m'ont perturbée)

Petits correctifs éventuels :
- Sylve < sylve (c'est un adjectif, pas de majuscule)
- tous la connaisse < tous la connaissent
- Gina souffla bruyamment lorsque l'attelage vira violemment sur la droite < deux gros adverbes bien lourds, je pense qu'il faudrait soit en supprimer un, soit retravailler la phrase :) (Perso, j'enlèverai violemment, car "virer" implique déjà que le mouvement est brusque)
- Dieux < normalement, on ne met pas de majuscule (on en met une lorsque l'on parle de Dieu (le seul, l'unique)
- ténèbres silencieux < silencieuses (ténèbres est féminin)

Bonne continuation !
Contesse
Posté le 25/02/2021
Bonsoir, et merci pour ton retour ! Ça me fait plaisir de te voir passer par ici ;)

Merci également pour toutes tes corrections, je vais aller modifier tout ça.
En effet, comme tu l'as remarqué, j'ai pris le parti dans cette histoire de révéler l'identité de Jade au lecteur, mais pas aux personnages ! C'est un peu une mécanique Colombo que j'applique ici ^^ Le spectateur sait qui est le coupable, mais il va assister à la découverte de la vérité petit à petit à travers les yeux des personnages ! J'espère que cette mécanique fonctionne et surtout fonctionnera par la suite ;)

A propos du mystère de la reine Katherine, bien sûr, le flou est voulu ^^ Néanmoins une réponse à ta question peut être trouvée aisément en réfléchissant à quelques théories, il me semble... Notamment en se plaçant du point de vue du meurtrier ;) Mais tu peux tout aussi bien attendre ^^ Les informations seront distillées au fur et à mesure de l'histoire bien sûr ! J'espère qu'en attendant, ce n'est pas trop confus !

Bonne continuation à toi aussi, et à bientôt !
LiraBücher
Posté le 22/02/2021
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce chapitre ! Tu as vraiment construit un univers très riche. Beaucoup d'éléments sont très intrigant.
Des petites remarques pour un commentaire constructif :
- Première phrase : aurait lieu plutôt que avait lieu puisque c'est du futur dans du passé.
- "Relative liberté, sans tant est qu'un mariage forcé ..." ==> plutôt si tant est que
- Il y a beaucoup d'information dans ce chapitre, on essaye de tout retenir parce qu'on se dit que tout pourrait être important pour comprendre la suite mais c'est difficile car il y a beaucoup de nom de lieux notamment alors qu'il faut déjà se concentrer sur les personnages. Si dans les informations que tu donnes, certaines sont moins importantes peut-être qu'il serait judicieux de les supprimer ou les déplacer dans les chapitres suivants afin d'alléger un peu ce chapitre en information.
J'aime beaucoup les histoires avec plusieurs points de vue qui se croisent, j'espère que ça continuera dans les prochains chapitres !
Merci et bon courage pour l'écriture de la suite :)
Contesse
Posté le 22/02/2021
Bonsoir !

Merci à toi d'avoir lu ce chapitre et de me partager ton avis, ça m'aide vraiment beaucoup et surtout ça me fait plaisir !

Je vais de ce pas corriger cette maladresse et cette faute de frappe, merci de me les signaler ;)
Je vais également essayer de faire la chasse aux informations inutiles et les supprimer pour simplifier la vie du lecteur ^^
Et rassure-toi, les points de vue vont souvent changer dans les chapitres suivants (tout en se focalisant sur des personnages clés), alors tu devrais être satisfaite de côté-là ^^

Merci encore pour ton retour, et j'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes ;)
Vous lisez