ROYAUME D’INDEYA
Le roi Christian de Rochevelle faisait les cent pas dans la salle du trône, ses souliers en cuir venant frapper le sol de marbre avec violence à chaque foulée. Son premier ministre l’observait en silence d’un oeil soucieux mais compatissant.
— Ne vous en faites pas, je vous en prie, Votre Majesté, dit le premier ministre de sa voix douce.
Il s'approcha prudemment du roi comme l'on approcherait un fauve prêt à bondir au moindre bruit.
— Cela fait déjà plus d'une heure, rétorqua le roi d'un ton sec.
— Le soleil n'est pas encore levé. Vous savez la brume et la brise marine qui rendent toute chevauchée ardue avant l'aurore, en cette période de l'année. Ne vous faites pas de bile, Majesté. Encore hier soir, vous receviez un pigeon vous assurant que le voyage se déroulait à merveille. La princesse des Ospales arrivera saine et sauve.
Christian de Rochevelle leva lentement la tête et croisa le regard apaisant de Guillaume. Ce dernier esquissa un léger sourire qui se voulait encourageant, et le roi sentit ses tracas se dissoudre peu à peu sous l’intensité de ce regard bleu. Il devait bien le reconnaître : Guillaume, malgré son jeune âge faisait un premier ministre et un bras droit aussi solide que fidèle. Alors que le pays tout entier souffrait de la disparition de la reine Katherine, qui avait longtemps été la raison de vivre des habitants du royaume, Christian avait dû reprendre la chandelle alors qu'il n'avait aucun lien avec la dynastie royale et qu'il s'était vu chargé par la reine Katherine de procéder à un grand remaniement du gouvernement. Un remaniement qui devait aboutir à terme au congé de tous les ministres, à l'exception d'un : Guillaume d'Arsénis.
Et cette exception avait très rapidement fait sens dans l'esprit du roi nouvellement couronné. Guillaume d'Arsénis avait pris la parole pour expliquer au gouvernement pourquoi il était congédié et pourquoi Christian de Rochevelle, majordome de la défunte reine, s'asseyait désormais sur le trône. Il avait réussi à calmer l'assemblée de ministres cupides et égoïstes grâce à sa voix suave mais imposante, et était parvenu à ordonner leur expulsion du palais dans la semaine qui suivit. Puis, quand le temps fut aux funérailles de la reine, qui réunirent plus de vingt milliers de sujets ainsi que tous les employés du palais sans exception, Guillaume d'Arsénis avait encore été là. Lorsque les larmes lui brûlaient les paupières, menaçant de tomber à chaque instant et ruiner son image de souverain fort, et que sa bouche devenait si pâteuse qu'il ignorait s'il pourrait un jour à nouveau parler, le roi avait senti une légère pression sur son avant-bras droit, et quand il avait tourné la tête, il l'avait vu : là à sa droite, son premier ministre, son pilier, son confident.
Alors il avait réellement compris le sens le plus pur de l'expression « bras droit » car, désormais, dès qu'il jetait un œil par-dessus son épaule droite, il le trouvait. Et si ce jeune homme ne pouvait remplacer le profond abysse creusé par l'absence de la reine Katherine, Christian devait avouer qu'il était néanmoins heureux et soulagé de savoir cet homme toujours debout à sa droite.
Si tous ne voyaient que les yeux froids et vides, d’un bleu acéré de Guillaume d'Arsénis, Christian était persuadé d’y lire une loyauté sans faille, tellement plus forte que l’austérité et la rigidité apparentes.
Trois coups brefs extirpèrent le roi de ses pensées et ses yeux volèrent immédiatement vers la porte d'acajou. Le rythme des coups était reconnaissable entre tous, une seule personne dans le château avait eu la consigne de frapper ainsi, afin qu'il puisse la reconnaître parmi les centaines d'employés.
— Entrez, Jeanne.
Et effectivement, une jeune femme aux cheveux châtains d'une extraordinaire longueur, retenus par un ruban noir à la base de la nuque, fit son entrée dans la salle du trône. Sa robe noire aux boutons d'or et aux épaulettes rouges brodées lui conférait une apparence sévère et respectable. Ses yeux noisette étaient aussi profonds qu’austères.
— Votre Majesté, commença la jeune femme d'un ton qui inspirait un calme infini, joignant les mains devant ses cuisses, le convoi de la princesse des Ospales est devant les portes du Palais des Lumières. Mademoiselle Gina a devancé la voiture et est d'ores et déjà entrée par la porte des domestiques. Elle vous attend dans la cour.
— Très bien. Menez-moi à elle, Intendante du Palais.
Le roi Christian ne perdit pas de temps avant de suivre l'intendante du château jusque dans l'immense pièce circulaire qui constituait l'entrée officielle du palais. Il n’oublia pas de regarder sur sa droite pour se rassurer ; son premier ministre s'y tenait encore et toujours, et il ne désirait pas qu'il en soit autrement.
Arrivé dans la cour, le roi s'immobilisa au sommet des marches de pierre et attendit patiemment que sa fidèle employée, retirée dans un coin sombre de la cour, ne daigne le rejoindre. La petite femme à la tignasse noire hirsute et au corps chétif, recouvert d'une chemise blanche et d'un humble jupon gris froissé et taché de nombreuses touches de couleur, se hissa rapidement à la hauteur du roi, et le sourire en coin qui accentuait la cicatrice nichée au creux de ses lèvres ne manqua pas de faire naître le même sourire sur le visage du roi.
— Content de vous revoir parmi nous, Gina.
— De même, Majesté. Si ça ne tenait qu'à moi, je serais pas partie, vous savez. Avec tous les tableaux de l'aile est à rénover pour la Table, je n'avais pas…
— Il suffit, Gina, l'interrompit froidement le roi, accompagnant ses dires d'un geste prompt de la main. Vous savez l'importance que revêtait cette mission, en la mémoire de la reine Katherine, et pour le bien d'Indeya.
— Je sais, je sais, marmonna-t-elle tout en frottant vigoureusement son bras gauche, comme pour se débarrasser d'un parasite qui y serait accroché.
— Alors, avez-vous réussi à retrouver la trace de l'assassin de la reine ?
— Eh bien, c'était pas simple, mais j'ai fini par le retrouver, oui.
— Et où est-il à présent ? l'interrogea le roi prestement après un instant de silence, comprenant que la jeune femme n'avait aucune intention de poursuivre sans son insistance.
— Mort dans les cachots du château des Ospales, déclara Gina d'un ton plat.
— Voilà qui est fâcheux, intervint le premier ministre, caressant le bout de son menton d'un air absent. Il ne répondra donc jamais de ses crimes devant la Justice. La reine Diane l'aura probablement fait éliminer pour éviter à tout prix que nous remontions jusqu'à elle.
— Sans nul doute, acquiesça le roi. Gina, pensez-vous que la reine Diane sait que nous la soupçonnons d'être la commanditaire de l'assassinat de la reine Katherine ?
— C'est pas tant qu'on la soupçonne, grogna la jeune femme, bougonne, fixant les grilles du palais comme si elle souhaitait les ouvrir par la seule force de la pensée. On sait qu'elle a ordonné l'assassinat de la reine Katherine. Et non, je ne pense pas que Diane des Ospales savait qu'Indeya avait envoyé spécialement une espionne pour la surveiller. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'elle se méfie de tout et de tout le monde. Et à raison, d'ailleurs, si elle assassine des rois et des reines tous les quatre matins…
— Sa priorité actuelle est probablement la secte de révolutionnaires qu'elle souhaite anéantir depuis quelques années maintenant. Secte qui pourrait peut-être un jour constituer une menace pour nous, également. Aussi, êtes-vous parvenue à entrer en contact avec cette secte, Mademoiselle Gina ? lui demanda le premier ministre, ses yeux bleus brillant de curiosité.
— Oui. Malheureusement, ce sont eux aussi des gens très méfiants. Compte tenu des risques qu'ils prennent à l'égard du pouvoir, c'est compréhensible. Donc je n'ai pu pénétrer que dans quelques réunions. J'ai beaucoup observé et écouté, et ce que je retiens, c'est qu'ils se font appeler les Panthères. Le meneur de la secte, qui est d'ailleurs une femme, n'est pas à la tête de l'organisation depuis longtemps. D'après ses discours, il semblerait que l'ancienne meneuse est encore très présente dans les esprits. Y compris dans celui de la nouvelle meneuse.
— Pensez-vous que l'ancienne dirigeante des Panthères ait été assassinée par la reine Diane ?
Gina osa un regard vers le premier ministre, cet homme aux traits fins et à la longue queue de cheval brune, et ressentit un réel soulagement à l'idée que cet homme-là était celui sur lequel le roi faisait reposer toutes ses peurs et ses doutes. En plus d'être jeune et vigoureux, Guillaume d'Arsénis était également doté d'un esprit fort ingénieux et implacable.
— C'est ce que j'ai pu déduire du comportement de la nouvelle meneuse, oui. Il est possible que je me trompe, mais très peu probable. Par contre, reprit-elle en baissant soudain la voix, ce qui est étrange, c'est que la veille de mon départ pour rentrer en Indeya, je me rendais à ma dernière réunion, pendant laquelle la Panthère Noire…
— La Panthère Noire ? la coupa Christian de Rochevelle, perplexe.
— Oui, c'est le nom donné à la meneuse du groupe. Et pour votre gouverne, son second, un vieux monsieur à l'air très sage, est surnommé le Léopard Blanc. Bref, la veille de mon départ, la Panthère Noire a annoncé qu'elle allait lancer les offensives contre la reine Diane.
— Voilà qui est inquiétant, commenta le premier ministre d'un ton pensif, lui aussi concentré dans l'observation du portail clos. A-t-elle précisé si elle comptait étendre son action au-delà des frontières des Ospales ?
— Non. Simplement que les alliés de la reine Diane étaient ses ennemis, mais je ne sais pas si nous…
La jeune femme sursauta lorsque les cloches tintèrent bruyamment au-dessus de sa tête, et fit sans réfléchir un bond de côté, la plaçant sur le côté gauche du roi, et juste devant l'intendante du palais. Les grilles dorées du Palais des Lumières s'ouvrirent enfin, laissant place à la voiture qui transportait la princesse des Ospales. Le convoi n'était plus constitué que d'une seule voiture, les autres ayant été détachées et déchargées avant l'arrivée officielle au palais, afin que les possessions de la future reine soient directement acheminées dans ses appartements.
— La princesse des Ospales sait-elle que sa mère est à l'origine de la mort de sa tante ? murmura le premier ministre à l'oreille de Gina, tandis que tous trois ne quittaient pas des yeux la voiture, qui venait d'interrompre sa course aux pieds des marches.
— Je ne le crois pas, mais il est impossible de vérifier. La famille royale vit cloîtrée dans son palais, je n'ai pu apercevoir aucun de ses membres. Ni le roi, ni la reine, ni la princesse, répondit Gina tout aussi doucement.
Sans doute le premier ministre ne voulait-il pas perturber le roi alors que celui-ci recevait sa future épouse, et Gina ne pouvait que respecter la précaution et la délicatesse de Guillaume d'Arsénis.
— Nous reparlerons de tout ceci lors du prochain Conseil du Roi. Vous y serez conviée, naturellement. Mais en attendant que la princesse prenne ses fonctions de reine, je vous prie de ne pas révéler un mot à propos de l'assassinat de la reine Katherine.
— Entendu, Monsieur le Premier Ministre.
La voix de Gina s'éteignit dans sa gorge lorsque le cocher ouvrit lentement la porte du carrosse de bois noir. Le roi Christian, le premier ministre, l'espionne et l’Intendante du palais avaient tous les yeux rivés sur la jupe émeraude qui s'échappait de la porte entrouverte, pour finalement laisser place à la grande silhouette plantureuse de la princesse Jade des Ospales. Un fin sourire ornait ses lèvres peintes de rose lorsque la jeune femme à la chevelure de feu gravissait les marches une à une, dans une grâce et une légèreté qui étaient nécessairement calculées. Elle s'immobilisa face au roi et balaya du regard la petite assemblée qui était venue l'accueillir. Lorsque son regard s'arrêta sur Gina, celle-ci fut secouée d'un étrange frisson qui résonna le long de sa colonne vertébrale. Ces yeux verts avaient la profondeur de la forêt mais aussi la lueur trompeuse d’un serpent.
Enfin, après des secondes qui parurent durer des heures, la princesse se tourna à nouveau vers son futur époux et se confondit dans une profonde révérence.
— Votre Majesté, roi Christian d'Indeya, je suis honorée de vous rencontrer enfin, dit-elle d'une voix claire et assurée.
— Je vous en prie, redressez-vous, Votre Altesse, s'empressa de répondre Christian.
La jeune femme obtempéra et son sourire s'élargit un peu plus lorsqu'elle remarqua le trouble évident de son futur époux qui n'était définitivement pas habitué à recevoir courbettes et révérences.
— Laissez-moi vous présenter notre Premier ministre, Seigneur Guillaume d'Arsénis, continua Christian, nerveux, tandis que l'interpellé s'inclinait face à la future reine. Ainsi que l’Intendante du Palais, Jeanne, ajouta-t-il, désignant la jeune femme en retrait d'un geste de la main. Puis, la décoratrice et conservatrice du palais, Mademoiselle Gina.
Gina ne broncha pas à l'étrange titre qui lui était toujours associé, mais ne put s'empêcher de s'interroger sur l'étincelle qui brilla avec une vivacité décuplée dans les yeux verts lorsqu'ils se posèrent à nouveau sur elle. Comme si elle, simple employée, était un joyau qui méritait d'être vu et admiré. Et à cet instant, Gina comprit la réaction si mystérieuse de son corps à la vue de cette très jeune femme. La lueur dans ses yeux, le sourire chargé de lumière et de chaleur, la posture droite et digne, la démarche fière ; tout en cette princesse étrangère lui rappelait la reine Katherine. Et pour cause, se rappela-t-elle, la princesse Jade n'était autre que la nièce de la reine Katherine, fille de son frère. Bien que la princesse Jade possédât des formes plus rondes et généreuses que la défunte reine d'Indeya, les deux femmes semblaient toutes deux être faites de lumière. Si la reine Katherine avait été un saphir pur, la princesse Jade était sans nul doute un émeraude à l'état brut.
Quand la princesse daigna enfin détourner le regard, elle adressa un hochement de tête poli à tous les proches du roi.
— Je suis ravie de faire votre connaissance à tous.
Elle gratifia Gina d'un autre regard furtif mais non moins perçant, et la restauratrice de tableaux ne parvint pas à retenir le tremblement nerveux qui s'empara de ses mains. La princesse Jade avait quelque chose dissimulée dans les méandres de ses prunelles sombres, une étincelle, une flamme, que sa tante n'avait pas.
Ses yeux un reflet fidèle des braises qui chatoyaient dans le feu de camp lorsqu’elle l’avait surprise hors de sa tente la veille au soir. Désormais, ces braises posées sur elle scintillaient avec une vigueur telle que le doute n’avait aucune place : elle l’avait reconnue immédiatement.
Quelque chose qui brûlait et consumait sans merci, là où les yeux bleus de la reine Katherine rassuraient et apaisaient. Un danger qui effrayait autant qu'il attirait.
Gina détourna la tête dans un mouvement brusque, qui lui valut un haussement de sourcil du roi.
— Intendante, conduisez Son Altesse la princesse Jade dans ses appartements, je vous prie.
Jeanne intima aux gardes d'ouvrir les grandes portes de bois clair du Palais des Lumières et fit signe à la princesse de la suivre. Cette dernière obéit sans un mot ni un regard pour son futur époux, et son sourire s’était soudainement effacé de son visage. Gina suivit sans réfléchir le roi et son premier ministre, ses yeux toujours enchaînés à la silhouette de la future reine qui s'éloignait peu à peu, disparaissant dans un couloir latéral éclairé par de larges et grandes fenêtres, alors que le petit groupe se dirigeait vers la salle du trône. Elle entendit les mots qui furent échangés entre le roi et son bras droit que d'une oreille, et ne releva leur étrangeté que bien plus tard, lorsqu'elle se retrouva seule dans sa petite chambre, la tête orientée vers le plafond de plâtre voûté.
— La princesse Jade est bien portante, remarqua le premier ministre d'un ton inhabituellement amer. Elle est probablement d'une constitution plus généreuse que la reine Katherine. Certains pourraient même la considérer comme agréable… ajouta-t-il, sa voix se faisant tout à coup plus hésitante, lourde de regrets évanescents.
Le roi Christian arrêta son pas, se rendant compte de son erreur seulement lorsque Gina manqua de le percuter, parvenant à éviter l'impact en faisant un large pas de côté en marmonnant entre ses dents. Il dévisagea son confident, ses sourcils broussailleux dessinant une courbe contrariée sur son front, ses lèvres tordues dans un rictus d'incompréhension.
— Certains pourraient le penser, en effet, répondit-il d'une voix vide, avant de pivoter subitement sur ses talons, pour rebrousser chemin en direction de l'entrée. Veuillez m'excuser, je me retire dans mes appartements. Monsieur le Premier Ministre, ne m'attendez pas ce soir. Nous nous reverrons demain à l'aube pour le Conseil restreint du Roi. Mademoiselle Gina, vous y serez attendue. Veuillez ne pas manquer à l'appel.
— Bien sûr, Votre Majesté.
La jeune femme secoua la tête pour libérer son esprit de l'image des cheveux de feu et des yeux verts et prit l'escalier menant au sous-sol. Elle choisit de ne pas s'interroger sur la question de savoir pourquoi le roi et le premier ministre ne se retrouveraient pas ce soir, et encore moins sur le pourquoi se retrouvaient-ils les autres soirs.
Christian de Rochevelle marchait à bonne allure, afin de rejoindre ses appartements le plus tôt possible. Lorsqu'il atteignit enfin son boudoir, il referma la porte derrière lui et s'appuya contre le battant de bois d'ébène qui lui apporta peut-être le centième de la consolation qu'il aurait aimé recevoir à cet instant. D'ordinaire, lorsqu'il avait besoin de réconfort, il se rendait dans les appartements de son premier ministre, mais… Il sentit comme un courant d'air glacé traverser son corps lorsqu'il repensa aux mots de Guillaume d'Arsénis, à ce ton incertain, à cette voix cassée par une lame invisible.
Bien sûr que la princesse Jade pouvait être considérée comme belle, mais il ne se sentait pas prêt à aimer une femme. Il n'était pas prêt à aimer une autre femme que la reine Katherine. Alors pourquoi lui parler de la beauté de cette future épouse qu'il n'avait jamais désirée ? La nièce de la femme qu'il avait jadis aimé à en mourir ? Une jeune femme de vingt ans sa cadette, qui avait encore tant à vivre, et tant d'autres à aimer. Bien sûr que la princesse Jade était belle, mais il ne serait pas celui qui le lui dirait. Un pincement aigu le força à porter une main à sa poitrine. D'où venait donc cette sensation sourde, cette douleur fourbe ? Tout ce qui lui restait était une pensée, une bien dérangeante pensée.
Il espérait que Guillaume d'Arsénis ne vanterait plus jamais la grâce de la princesse Jade.
Me revoilà pour ce ( 1...2...3...4 ! ) quatrième commentaire !
Et on commence donc avec le roi d'Indeya, Christian de Rochevelles. Son premier ministres .... c'est l'Ange des Sourires ? Ce Guillaume d'Arsenis m'est déjà insupportable, il a l'air si arrogant, si doucereux, si mielleux, si psychorigide aussi contradictoire que ça puisse paraître ! Ah, je sens que je vais avoir du mal à le supporter pendant toute l'histoire ! En fait, le roi m'a l'air assez effacé par rapport son premier ministre. Guilluame dit un truc et tout de suite le roi acquiesce énergiquement, comme s'il ne savait trop quoi dire et attendait une intervention de son bras droit pour prendre position. Ca n'a pas l'air d'être un roi à fort caractère.
Ah Gina est une espionne infiltrée en mission pour le roi ? Je ne l'avais pas compris, ça doit être une erreur de ma part. Maintenant que j'y repense, c'est vrai que c'était quasiment écrit noir sur blanc. Suis-je bête !
Et voilà l'arrivée de notre Jade, qui ne nous avait pas encore été présentée ! Quand Gina et Guillaume en parle vite fait avant qu'elle sorte de sa voiture, elle a plutôt l'air distante et renfermée, surtout quand Gina précise que la famille royale ne sort jamais du palais ( ce qui est d'ailleurs curieux, comment font-ils pour voir comment le pays ? Les émissaires peuvent toujours mentir ). Et quand elle sort de sa voiture, elle n'a plus du tout l'air désintéressé et renfermé ( que j'aurais tendance à attribuer à .... un lion ? ), mais la ruse et la sournoiserie du serpent. C'est vrai que, vu comment tu la décris, je n'ai pas très envie d'être amie avec elle. Elle m'a plutôt l'air prête à me planter un couteau dans le dos dès l'instant où elle n'aura plus besoin de moi. Alors elle ressemble beaucoup à la reine Katherine ? Sans doute que cela va lui faciliter l'adaptation, non ? Je crois que la reine Katherine était aimée par son peuple, donc si elle lui ressemble au moins à moitié par l'esprit que par le physique ça devrait pas trop mal se passer non ?
Plus, je te lis et plus j'aime tes descriptions ! Elles sont à la fois simples, élégantes, épurées et en même temps riches en détails ( oh la belle contradiction ! ). On sent, je trouve, la recherche du mot juste, une sensation que je retrouve rarement quand je lis.
"La princesse Jade avait quelque chose dissimulée dans les méandres de ses prunelles sombres, une étincelle, une flamme, que sa tante n'avait pas." => comment peut-elle avoir les prunelles sombres si elle a les yeux verts ?
Voilà voilà, mon commentaire de trois kilomètres est terminé !
See you !
Oui effectivement, Guillaume est un personnage plutôt antipathique au début ! Il a beaucoup beaucoup de défauts ahah, que tu cites bien. Mais je ne perds pas espoir de peut-être te faire changer d’avis par la suite héhé
Tu as bien cerné le roi Christian en tout cas : comme tu le dis, ce n’est vraiment pas un roi au fort caractère ahah.
Et oui, tout à fait, Gina était en mission pour le roi ;)
Ta vision de Jade est très intéressante ! Elle me montre que j’ai pas trop mal réussi à ne pas la présenter comme une princesse lisse et sans histoire, parce que vraiment ce n’était pas le but ! Effectivement, elle a quelques traits de caractère inquiétants et j’espère que ça se sent ahah effectivement la question de savoir si on peut lui faire confiance va se poser, j’ai hâte d’avoir ton avis au fil de l’histoire ! Sur la question de savoir si sa ressemblance avec la reine Katherine est simplement physique, là aussi, je te laisserai juge au fil de ta lecture ;)
Merci beaucoup pour tes compliments sur les descriptions, ça me touche beaucoup parce que c’est un exercice et un défi qui me tient particulièrement à cœur <3
Elle a les prunelles sombres parce qu’en fonction de la lumière, de l’émotion sur le moment, la couleur peut changer et parfois le vert des yeux peut paraître plus sombre ;)
Ahah t’en fais pas j’aime bien les coms de 3 km moi xD
Merci beaucoup d’ailleurs pour ton retour si détaillé, ça m’aide beaucoup !
J'aime beaucoup ta manière d'écrire, des descriptions rapides, élégantes et simples, assez peu physiques mais beaucoup sur l'émotionnel ou le caractère. On te suit volontiers dans ton univers.
Merci beaucoup, je suis contente que mon style te plaise et fonctionne bien pour décrire les émotions des personnages, c'est le plus important à mon sens :)
Merci pour ton commentaire !
J'ai fait de ton histoire mon challenge de février, je compte avancer dans ma lecture pour de bon cette fois !!
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce chapitre !! Les 4 personnages qui viennent d'entrer en scène sont tous intéressants et semblent pleins de secrets… à commencer par Jade, cette belle princesse qui débarque alors que sa famille est bouleversée par ces complots politiques et ces meurtres. Je me demande ce qu'elle pense de cette situation générale, ou tout simplement de son futur mariage. D'autant plus que son futur époux n'a pas l'air particulièrement ravi ! Sa relation avec le premier ministre parait à la fois très proche et très éloignée… plutôt qu'il voudrait qu'ils soient plus proches mais il y a toutes ces barrières entre eux. Je décèle une attraction réciproque entre ces deux-là mais je doute que ce soit le seul aspect important de leur relation. J'irai même jusqu'à me demander si le premier ministre ne tire pas un peu les ficelles de tout derrière le roi ! Mais je lui prête des intentions, c'est pas bien, je vais attendre de lire la suite avant de faire des accusations x)
La seule chose sur laquelle j'ai tiqué à certains moments, c'est la description (c'est mon obsession, partout, toujours) : je trouve parfois certaines émotions amenées de façon un peu abrupte, qui pourraient être mis en place avec plus de description physique et moins de description directe des sentiments… Mais je chipote, car j'ai tout de même très bien ressenti ce que tu écrivais.
Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de lire la suite !
Je suis honorée d'être avec mon histoire ton challenge de février ahah
Je suis contente que tu aimes ces nouveaux personnages, notamment Jade ! Tu auras l'occasion d'en apprendre plus sur elle, sur ses opinions et ses envies plus tard mais je sais qu'elle fait assez débat au début de l'histoire sur son caractère un peu spécial donc j'ai hâte d'avoir ton avis :)
Tu as bien cerné Christian, en effet il n'est pas du tout ravi par ce mariage et ce n'est que le début ahah x) Oui sa relation avec le premier ministre est un peu bizarre et mystérieuse, tu as une bonne intuition ! Je te laisse découvrir tous les détails et les subtilités de cette relation au fil de l'histoire, j'espère que ça satisfera ta curiosité :D
Oui tu prêtes des intentions à Guillaume mais ta théorie se tient ahah, je te laisse voir pourquoi ! Même si effectivement tirer les ficelles, c'est un peu plus complexe que ça ahah xD
Pour les descriptions, je note ! Je pense que c'est parce que c'est le début de l'histoire et je crois faire plus attention à ce détail au fil de l'écriture, mais ce début date un peu donc voilà x) Si tu poursuis tu me diras si tu vois une évolution ou si je me l'invente xD
Merci pour ton commentaire adorable, ce fut un plaisir, à bientôt ;)
Encore un chapitre très bien écrit, notamment la description de Jade des Ospales vue par Gina. On ressent presque à te lire l'intensité brûlante de son regard.
On sent le nouveau roi peu expérimenté et hésitant, il s'appuie beaucoup sur le personnage de Guillaume, qui ne m'inspire pas vraiment confiance (sans doute justement parce-que tu passes tout ce temps à insister sur le fait qu'il est fiable).
Pour résumer, tes personnages sont bien introduits et bien dessinés, ça donne envie de lire la suite.
Cette histoire autour des panthères est intrigante aussi !
Ahah je connais bien ce problème des commentaires qui se postent tout seuls xD
Effectivement j'aime bien jouer sur les perceptions, offrir une différente visio des personnages en fonction des yeux qui les observent ! Et effectivement ça peut varier pas mal ^^
Ton impression sur Guillaume me plait bien, elle fait assez sens aussi ! Et tu as bien cerné Christian également ahah
Même si tout ça va peut-être évoluer, qui sait ;)
Contente que tu aies apprécié cette introduction et merci encore pour ce commentaire !
À bientôt et au plaisir ;)
Un chapitre qui change d'ambiance, dis donc ! Beaucoup plus de papote, je dirais, c'est bien ça permet de découvrir les personnages autrement. Je vais commencer par tes personnages (qui m'intriguent et que donc j'ai beaucoup aimés héhé) : déjà, Diane (juste ça, mais tout de même, une drôle de luronne qui tue des rois et des reines à tire-larigot, ça a de quoi intriguer)
La princesse Jade : très très mystérieuse elle aussi. J'ai bien aimer ta façon de nous la présenter, parce qu'on la découvre d'un point de vue plus "interne" au chapitre précédent, et cette fois on l'observe à travers les yeux d'autres gus, on croise les regards ! Et cette fois oui, elle paraît trèèèès louche, cette lueur bizarre dans ses yeux, et puis, tout de même, sa mère régicide, bon. Voilà. Je dis pas que c'est héréditaire, mais y a pas besoin de voir très loin pour comprendre qu'elle a le sang pourri.
Le premier ministre m'intrigue pas mal aussi, je pense qu'il a l'air "trop" gentil pour le moment, c'est louche ? On est jamais entré dans sa tête, alors qu'on est déjà allé dans celles de Gina et de Christian, ce qui ajoute à la loucherie ambiante. Et puis sa dernière remarque était giga wtf aussi. Quoi, j'ai pas vraiment compris ce qu'il sous-entendait par là mais c'était vraiment étrange qu'il le dise de façon aussi sèche et désagréable.
Gina !! Elle est de retour, et je crois que c'est mon personnage préféré pour le moment. Elle est assez attachante, et on s'identifie plus facilement à elle qu'aux zouzous de la royauté (jusque-là tout est logique). Encore que Christian est pas de la royauté depuis bien longtemps. Mais il a l'air moins sympathique pour le moment. Il répond un peu trop froidement aux gens, ça me crispe. Bref, Gina m'intrigue beaucoup, que ce soit sa fonction complètement improbable dans le château ou sa mission d'espionnage, ou encore son eye contact dérangeant avec Jade, jsais pas, j'aime ce qui se dégage d'elle.
Christian, bon, il a l'air plutôt réglo et je pense qu'il a bon fond, mais un peu boring du coup (sans offense Cricri). La fin a rallumé une forme d'intérêt à son égard je trouve, on comprend pas exactement ce qui motive sa remarque cheloue "Il espérait que Guillaume d'Arsénis ne vanterait plus jamais la grâce de la princesse Jade." => mais y a une forme de tension intéressante. Sa relation avec le premier ministre me curieuse aussi. Bref. TOUT EST SOURCE DE CURIOSITE
C'est bon signe !
Petit détail que je suis pas sûr d'avoir bien compris : Gina dit quand elle voit Jade qu'elle l'a "reconnue", donc est-ce que c'est elle avec qui Jade a parlé dans le chapitre précédent ? Parce que j'avais l'impression que c'était une garde, mais Gina est pas garde donc... Y a un truc que j'ai dû zapper !
Voilou, en tout cas la lecture est super agréable, j'aime beaucoup voir toute la mécanique se mettre en mouvement et je suis très curieux de voir où tu nous emmènes. En tout cas, je te suis !
JE SUIS TROP DESOLEE DU TEMPS INFINI QUE J’AI MIS A REPONDRE !!! Vraiment vraiment trop navrée, la vie IRL m’a rattrapée ces dernières semaines :/ MAIS ME VOILA ! Je vais avoir plus de temps pour répondre et pour lire et commenter aussi :P
ALORS déjà c’est super chouette que tu apprécies déjà mes persos, pourtant
c’est juste une introduction, le bout du bout du bout de la surface de l’iceberg, mais c’est cool si tu ressens déjà un intérêt pour ces persos :)
Ahah ton impression sur Jade m’amuse en vrai ! C’est cool que tu la trouves un peu louche c’est fait exprès, et y a de quoi en vrai, notamment avec sa mère t’as une bonne intuition héhé :P
Ton ressenti sur le Premier ministre fait sens aussi, c’est assez marrant que tu aies ce ressenti-là cela dit, j’ai hâte de connaitre ton avis sur les chapitres suivants, peut-être changeras-tu d’avis, peut-être pas x)
« Quoi, j'ai pas vraiment compris ce qu'il sous-entendait par là mais c'était vraiment étrange qu'il le dise de façon aussi sèche et désagréable. » --> ahah, alors ça tu comprendras par la suite, ou peut-être pas, mais tu devrais avoir des théories :P
Trop mimi que t’aimes tant Gina, après je comprends, c’est la p’tite rageuse de service et elle est si forte pour ça xD Mais t’as raison pour l’instant c’est celle qui parait la plus sincère, la plus entière et la moins guindée ! Donc je comprends le sentiment de proximité :)
Ton avis sur Christian me fait vraiment rire là pour le coup, c’est rigolo que t’aies cette impression parce que c’est vraiment pas Cricri pour le coup xD Mais bon, tu me diras ce que t’en penses par la suite, si tu maintiens cet avis xD Et sur sa dernière réplique, eh bien... Je laisse la question ouverte, je te laisse te faire ton propre avis, tes propres théories et un jour peut-être, j’y répondrai :P
« Gina dit quand elle voit Jade qu'elle l'a "reconnue", donc est-ce que c'est elle avec qui Jade a parlé dans le chapitre précédent ? Parce que j'avais l'impression que c'était une garde, mais Gina est pas garde donc... Y a un truc que j'ai dû zapper ! » --> oui tu as bien compris :) En fait je n’ai jamais dit que Gina était une garde (enfin je crois pas ?) Et effectivement, Gina rentrait de sa mission aux Ospales par le même convoi que celui utilisé par Jade pour venir en Indeya, donc oui elles se sont bien croisées dans le chapitre précédent ;)
Merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait très plaisir, je suis heureuse de l’intérêt que tu portes à cette histoire et à mes personnages, alors merci beaucoup et à tout bientoooooot !
Aucun problème pour le délai, je suis le premier à laisser s'écouler plusieurs semaines sans même m'en rendre compte, alors je peux pas t'en vouloir. Merci pour ta réponse super complète et pour tes petits teasing bhahaha ça me fait bien ricaner tout ça ! D'autant plus hâte de découvrir la suite maintenant que tu me dis tout ça :)
Et merci pour ta précision sur Jade et Gina !!
<3
Contente si mes réponses et mon teasing te satisfont héhé, en espérant que la suite sera à la hauteur de mon teasing lol xD
Et sinon, j'aime beaucoup ce genre de chapitres orientés sur la politique. On voit se tisser les relations en hauts lieux et les différents dossiers passent sous les regards du lecteur comme des personnages. La Panthère ; la princesse des Ospales qui n'a pas l'air au courant pour sa tante etc. Et sinon les passages sur la reine Diane, ça promet ! xD
Je vais en rester là pour l'instant, afin d'essayer de lire un peu tout le monde dans le cadre des Histoires d'Or. Mais je repasserai ! :D Très contente d'avoir enfin pris le temps de découvrir ton univers et ta plume.
A bientôt !
Ahah, contente que tu aies tiqué sur la relation entre Christian et Guillaume, tu as raison d'être intriguée (je pense). Ta théorie fait sens, mais je dirais que c'est plus compliqué que ça :P J'espère que son évolution te plaira, si tu continues :)
Je suis contente que les discussions politiques te plaisent et t'intéressent, j'ai toujours peur que ce soit ennuyeux donc ça me rassure un peu ahah ^^
Ahah, oui pas mal de dossiers encore un peu flous mais ça se précisera plus tard :) Sur la reine Diane, je te laisse découvrir ça par la suite le cas échéant ahah xD
Je te remercie pour ton passage et tes commentaires tout mignons j'ai été contente d'échanger avec toi !
Je passe tout bientôt sur les Etonnants chemins donc je te dis à tout bientôt <3
C'est drôle, j'avais repéré ton histoire avant le début des Histoires d'Or, et finalement... serait-ce le destin ? :P
J'aime bien ce début ! Tu ne nous épargnes pas la complexité de ton univers et tu évites l'écueil de nous mitrailler d'informations non nécessaires à une entrée dans l'histoire. Je ne me sens pas d'affinité particulière avec les personnages pour le moment, je pense car je suis un peu étourdi par cette entrée en matière costaude mais très transportante ; l'impression d'être dans un autre monde est bien là, les intrigues et enjeux sont très clairs et ça m'a permis d'accrocher instantanément. C'est très agréable ! J'ia nul doute que s'accrocher aux persos viendra au fil de la lecture. J'aime beaucoup la sensation d'arriver "en cours de route" : je sens qu'il y a des choses qui se sont passées avant, que le chemin de l'Histoire se poursuit et qu'il va falloir raccrocher les wagons pour suivre et j'aime beaucoup cette sensation. ça change d'assister aux prémices d'une histoire et d'observer tout se mettre en place !
Plein de bisous !
Ahah je ne sais pas si c'est le destin mais en tout cas je suis ravie de te voir par ici :D
Je suis vraiment soulagée de savoir que la quantité d'informations n'est pas trop grande et que ça reste lisible et digeste ^^ C'était ma crainte principale !
Je pense qu'en 1 chapitre, entrer en empathie avec les personnages c'est presque impossible xD Vu que les premiers chapitres alternent les pdv en plus.
Je suis ravie si l'intrigue et l'enjeu apparaissent clairs et t'ont accroché ! C'était le but ahah, mais c'est vrai que c'est pas évident avec un début en alternant les pdv comme ça ^^
Je suis ravie si la temporalité est ressentie à la lecture, effectivement le but c'était vraiment de démontrer que le lecteur raccroche le wagon de cet univers en cours de route et qu'il va devoir faire avec pour suivre ahah ^^ contente que ça fonctionne en tout cas :D
Merci beaucoup pour ton commentaire adorable, ça me touche beaucoup !
Gros bisous !
Ahah tes questions sont totalement logiques et compréhensives ! D'ailleurs, tu te poses exactement les bonnes questions même je dirais ^^ J'espère que le développement de ces relations te plaira, et te surprendra aussi :)
Contente aussi que tu apprécies le statut un peu particulier de Gina, je voulais vraiment faire d'elle un type de personnage un peu hybride, inclassable comme ça, ce qui la rend encore plus difficilement "cernable" je pense ^^
Merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments ça me touche beaucoup :)
Ah, el famoso Christian entre dans la place, voyons s’il mérite Jade ! Du coup ça a l’air de comploter sévère (bon on l’avait déjà vu mais on en a la confirmation), Diane est définitivement celle qui amènera la bonne ambiance à cette soirée explosive, de ça je n’ai aucun doute x)
C’était un bon chapitre d’introduction à Christian et Guillaume (qui vont sûrement se faire des bisous, la tension est légère mais elle est là, à moins qu’ils ne s’en fassent déjà vu qu’ils se retrouvent tous les soirs ? ? ?)
J’ai peut-être juste trouvé le rapport de mission de Gina un peu long ? Puisqu’on la voit dans le chapitre juste avant je pense que tu peux te permettre de sauter des éléments ^^
Mes petites notes/live commentary :
« pourquoi Christian de Rochevelle, majordome de la défunte reine, s'asseyait désormais sur le trône. »
Wait il était majordorme ? j’ai manqué un truc avant je pensais qu’il était déjà roi x) (genre déjà marié à la précédente reine et qu’il est donc désormais veuf)
« Lorsque son regard ardent s'arrêta sur Gina, celle-ci fut secouée d'un étrange frisson qui résonna le long de sa colonne vertébrale. »
Un comportement parfaitement hétérosexuel, je sens qu’elles vont devenir de très bonnes amies
« La princesse Jade est bien portante »
Je sais que c’est le contexte qui fait ça, mais Guigui, faut se calmer sur les commentaires sur le physique des gens, ça ne te sied pas bro (à part ça il m’est pour l’instant très sympathique)
« Une jeune femme de vingt ans sa cadette, qui avait encore tant à vivre, et tant d'autres à aimer. »
C’est intéressant qu’il ne soit pas attiré par elle du tout, et pas seulement parce qu’il aime encore Katherine ( ?), mais surtout parce qu’il a la décence assez basique (et pourtant si rare) de considérer le fait qu’il a l’âge d’être son daron (cette remarque est sponsorisée par ma fatigue des vieux schnocks qui reluquent des jeunes femmes)
Bref verdict final : pour l’instant Christian m’a l’air d’être un type plutôt chic, à défaut d’être le mari idéal, laissons lui sa chance
A bientôt sur le prochain chapitre :D
Comme tu dis, ça complote pas mal et ce n'est que le début ^^ Et évidemment, Diane est toujours là pour mettre l'ambiance ! C'est un peu le DJ que t'attends toute la soirée tu vois ? (mes comparaisons sont vraiment les pires mdr)
Ahah ta théorie sur Christian et Guillaume se tient tout à fait, tu verras ça par la suite j'imagine :P
Sur le rapport de mission de Gina tu as raison, en plus j'ai modifié un peu le premier chapitre pour que ce soit plus détaillé donc en effet réduire un peu ce passage ici serait une bonne idée, je me note ça ;)
"Wait il était majordorme ? j’ai manqué un truc avant je pensais qu’il était déjà roi x)" --> non il n'était pas roi ahah, je crois que je l'explique plus tard, et en même temps je m'en souviens plus lolilol xD
"Un comportement parfaitement hétérosexuel, je sens qu’elles vont devenir de très bonnes amies" --> ah mais bien sûr, elles vont aller boire du thé et faire du shopping ensemble c'est prévu :P
« Je sais que c’est le contexte qui fait ça, mais Guigui, faut se calmer sur les commentaires sur le physique des gens, ça ne te sied pas bro (à part ça il m’est pour l’instant très sympathique)" --> oui il abuse un peu là-dessus ahah, en plus il le dit avec dédain un peu x) mais c'est rigolo que tu le trouves sympathique à ce stade, tu vas peut-être changer d'avis par la suite du coup ahah ^^
« C’est intéressant qu’il ne soit pas attiré par elle du tout, et pas seulement parce qu’il aime encore Katherine ( ?), mais surtout parce qu’il a la décence assez basique (et pourtant si rare) de considérer le fait qu’il a l’âge d’être son daron (cette remarque est sponsorisée par ma fatigue des vieux schnocks qui reluquent des jeunes femmes)" --> c'est très intéressant comme réflexion (et superbe sponso au fait, ravie de voir qu'on est sponso par les mêmes trucs) ! J'avais pas forcément pensé à tout ça, mais effectivement je voulais vraiment pas que Christian se dise "eh, est-ce que c'est pas cool d'être marié à une petite jeunette finalement ?" parce que bah franchement, la plupart des gars je pense ne seraient pas forcément enchantés par l'idée et je ne crois pas qu'ils soient tous obsédés par la beauté des jeunes filles non plus, enfin j'espère xD Donc oui, Christian je voulais vraiment que ce soit un mec bien, réglo, parce que ça fait du bien tout simplement ;)
Merci encore beaucoup beaucoup pour ton commentaire si adorable !
Je reviens tout bientôt sur PNE (j'ai tout l'été pour avancer dans ma PAL, mais wow qu'est-ce qu'elle est remplie mdr - HELP PLEASE)
Dans tous les cas, je te dis à bientôt ;)
Je noterai juste que parfois tu ne vas pas assez à l'essentiel ce qui fait des descriptions épaisses qui obligent une concentration constante pour tout comprendre, mais honnêtement, ça, je suis persuadé que je m'y ferai à force de côtoyer ton style d'écriture.
Je crois que je n'ai pas tout à fait compris ton ressenti sur Guillaume, je pense que tu utilises une expression avec laquelle je ne suis pas familière ahah ^^ Quand tu parles d'être pris par ce qu'il dit, tu veux dire que tu es surpris ? Que ses paroles tranchent avec son apparence ?
Contente que tu aies apprécié l'introduction des personnages, et j'espère que tu apprécieras les découvrir un peu plus tard ;)
Concernant les descriptions, je crains qu'elles fassent en effet partie intégrante de ma plume ahah ^^ J'aime beaucoup les descriptions, et jusqu'à présent personne ne m'a fait remonter qu'il les trouvait trop épaisses donc je pense qu'il s'agit d'un ressenti ;) J'espère que tu t'y feras en tout cas, ahah ^^
A bientôt, ici ou là ;)
Bon, ce deuxième chapitre est vraiment bien, très efficace. Après l'avoir terminé, je suis à peu près en mesure d'identifier qui et qui et certaines relations inter-personnages sans avoir eu un chapitre trop lourd en informations. Donc bravo !
Les passages sur la reine Diane qui assassine tout le monde m'ont fait rire. Sa relation avec Jade va être intéressante à développer. On tient apparemment notre antagoniste^^
Dans le crossover, on avait un affrontement (j'exagère) assez gentil / méchant. J'ai hâte de voir si certaines personnages sont plus gris, si Diane a des bonnes motivations pour ses assassinats...
La description de Jade par Gina (je suis peut-être biaisé par le crossover) montre peut-être un peu tôt où tu veux en venir et est pas super naturelle. Tu pourrais peut-être la "simplifier" un peu tout en gardant l'idée générale.
La reine Katherine a en tout cas l'air d'avoir marqué beaucoup de personnages et la géopolitique en général, j'ai hâte d'en apprendre plus sur son rôle lors des années précédentes.
Sinon, j'ai beaucoup aimé le personnage de Guillaume d'Arsénis (qui n'était pas dans le crossover si je me souviens bien), j'espère que tu vas continuer de le développer.
Mes remarques :
"Vous savez la brume et la brise marine qui rendent toute chevauchée ardue avant l'aurore," virgule après savez et enlever le qui ?
"Il avait réussi à calmer l'assemblée de ministres cupides et égoïstes grâce à sa voix suave mais imposante," seulement grâce à sa voix ? (peut-être a -t-il des moyens de pression ? ou il a fait des promesses ?) en tout cas je pense que tu peux un peu insister sur son habileté en diplomatie (pas trop non plus évidemment)
"et il ne désirait pas qu'il en soit autrement." le "et" est-il utile ?
ne daigne le rejoindre" je crois que le ne est en trop
Je crois pas, mais c'est impossible de le vérifier en l'état." tu ne mets pas le double négation alors que tes personnages semblent ne jamais l'ignorer donc j'imagine que c'est un oubli (ou bien Ginea qui se permet un langage moins châtié ?)
Bref, un plaisir
A bientôt !
Tu as raison de penser que le crossover n'était pas très représentatif de qui est le personnage de Diane, enfin dans sa cruauté, si, mais pas dans toute la profondeur de son personnage (enfin, celle que j'essaie de lui donner en tout cas xD) ! Mais ne t'inquiète pas, mes antagonistes sont rarement tout noir (tout comme mes protagonistes ne sont pas tout blancs) ou en tout cas c'est ce que j'essaie de faire, donc normalement tu devrais petit à petit et assez vite déceler quelques indices sur les motivations et le caractère de Diane ;)
Quant à la description de Jade par Gina, c'était un peu fait exprès en réalité x) Le but n'est pas le suspens ici ! Mais je note ton ressenti, tu es le seul à penser ça pour l'instant donc je vais voir ce qu'il en est du retour d'autres plumes ;)
Ah, Katherine... un des personnages que j'ai le plus aimé écrire alors qu'il n'existe même plus xD Je ne dirai rien, mais c'est vrai qu'il va planer un mystère sur elle pendant assez longtemps, parce que je suis cruelle :P
En effet, Guillaume n'était pas dans le crossover ahah, bien vu ;) Contente que tu l'aies apprécié, vous n'êtes pas beaucoup à l'aimer (tu es le seul avec Mathilde il me semble) mais je crois que vous avez simplement réussi à déceler des trucs chez lui que les autres n'ont peut-être pas encore vu héhé ;)
Je note pour la remarque sur Christian et la diplomatie, merci de ta suggestion ;)
Concernant la tournure de phrase "vous savez la brume..." en fait, la tournure est faite exprès :) Savoir est utilisé ici dans le sens "vous voyez", c'est un peu désuet je l'avoue, mais j'aime bien cette formulation ^^
Merci pour tes remarques et suggestions :) Concernant les négations en moins, en effet tu as vu juste : c'est effectivement Gina qui parle de manière assez familière ! Elle est comme ça, elle se permet des trucs qu'elle devrait pas trop, et elle bénéficie de pas mal de passes-droit aussi, mais tu verras ça plus tard x)
Merci encore pour ton super commentaire, et au plaisir de te recroiser ici ou là ;)
Alors je vais commencer par une critique mais promis en vrai j’ai beaucoup aimé le chapitre ! Je trouve que les descriptions d’un point de vue introspectif sont parfois un peu lourdes et manquent de subtilité. Je m’explique, par exemple Guillaume est quasiment décrit deux fois : par le roi et par Gina, alors que tu pourrais être plus succincte pour éviter que ça ne fasse répétition. Par rapport à la description de Jade du point de vue de Gina, pareil, tu insistes longuement dessus et du coup je trouve que ça fait moins naturel (surtout qu’on a déjà eu des descriptions de Jade un peu), comme si tu forçais un peu les choses.
Bon sinon Jade arrive enfin et rencontre les autres protagonistes ^^ J’ai hâte de voir ce que va donner ce mélange ! Par rapport à Gina, j’aime bien son côté ronchon et son attitude assez détendue avec le roi ! Et enfin j’aime beaucoup cette présentation du roi et de son ministre, et la manière dont tu présentes leur relation !
J’ai hâte de lire la suite :D
Mes notes :
« — Ne vous en faites pas, je vous en prie, Votre Majesté, dit le premier ministre de sa voix douce. »
Tu dis déjà « premier ministre » dans la phrse qui précède, peut-être que tu pourrais remplacer le deuxième par « celui-ci » !
« son premier ministre s'y tenait encore et toujours, et il ne désirait pas qu'il en soit autrement. »
Il m’a l’air très sympathique ce Guillaume.
« Et à raison, d'ailleurs, si elle assassine régulièrement des rois et des reines… »
Mdr, c’est sûr que ça doit rendre parano comme boulot xD
« Le meneur de la secte, qui est d'ailleurs une femme, n'est pas à la tête de l'organisation depuis longtemps. D'après ses discours, il semblerait que l'ancienne meneuse est encore très présente dans les esprits. Y compris dans celui de la nouvelle meneuse, qui paraît très émue par la disparition de sa prédécesseure. »
Alors déjà je trouve que le « qui est d’ailleurs une femme » est un peu superflu et fait un peu forcé, je pense que tu as moyen de l’enlever pour mettre quelque chose de plus naturel (genre juste dire elle, tu dis déjà la meneuse après, tu vois ce que je veux dire ?). Et ensuite, la dernière phrase à mon avis n’est pas utile, je pense que ce serait mieux sans. On a un peu l’impression que tu cherches absolument à lâcher cette info mais je ne sais pas si c’est opportun de mettre ça là. On sent que l’ancienne meneuse est encore dans les esprits, et basta !
« et ressentit un réel soulagement à l'idée que cet homme-là était celui sur lequel le roi faisait reposer toutes ses peurs et ses doutes. »
Je pense que « soit » serait plus adapté que « était » dans cette phrase.
« lorsque la jeune femme aux cheveux de feu et aux yeux aussi verts que les forêts du Sud gravissait les marches une à une, dans une grâce et une légèreté qui n'étaient offertes qu'à peu de princesses. »
Je ne suis pas sûre que dans le cas présent tu puisses utiliser l’imparfait après « lorsque », à mon avis il faut plutôt du passé simple là.
« — La princesse Jade est bien portante, remarqua le premier ministre d'un ton inhabituellement amer. »
Mdr, j’avais des doutes depuis le début du chapitre, mais je pense qu’on peut dire que le roi lui plaît pas mal, non ? xD (Et j’ai l’impression que c’est assez réciproque, mais je ne vais pas trop m’avancer non plus)
« Jade avait quelque chose dissimulée dans les méandres de ses prunelles d'émeraude »
Il me semble qu’on dit plutôt « quelque chose DE dissimulé » (et sans e à dissimulé du coup). Et c’est personnel mais je trouve que le « d’émeraude » à la fin alourdit vachement la phrase et n’est pas nécessaire vu que tu as déjà bien insisté sur la couleur de ses yeux avant.
« Cette dernière obéit sans un mot ni un regard pour son futur époux, et son sourire s’était soudainement effacé de son visage. »
Encore une fois c’est subjectif, mais je pense que tu peux couper la phrase en deux et virer le « et » qui casse le rythme selon moi.
« Gina suivit sans réfléchir le roi et son premier ministre, ses yeux toujours enchaînés à la silhouette de la future reine qui s'éloignait peu à peu, disparaissant dans un couloir latéral éclairé par de larges et grandes fenêtres, alors que le petit groupe se dirigeait vers la salle du trône. »
Cette phrase est longue :’(
« et encore moins sur le pourquoi se retrouvaient-ils les autres soirs. »
Moi je veux bien savoir ^^
« Il espérait que Guillaume d'Arsénis ne vanterait plus jamais la beauté de la princesse Jade. »
Je rectifie, c’est carrément réciproque xD
À bientôt !
Merci pour ton retour sur les descriptions, je vais noter ce point quelque part et essayer de retravailler ces descriptions plus tard pour les recouper et les diminuer ;)
Contente que tu aies apprécié Gina et la relation entre le premier ministre et le roi (oui, ton intuition a été bonne sur eux ahah il faut dire que je parle à une professionnelle du genre xD) Et ne t'en fais pas : un jour, tu SAURAS xD
Merci pour toutes tes suggestions et remarques : encore une fois je les garde bien au chaud pour ma réécriture !
Merci pour ton temps et ton retour, à bientôt j'espère ;)
Je poursuis ma lecture de la Table des Sept, petit à petit. Je ne vais pas tout engloutir d'un coup, parce que ce ne serait ni raisonnable ni pertinent, mais j'ai la ferme intention d'être à jour à un moment donné. =)
Youpi ! On rencontre Christian ! Mais comme de par hasard, alors que c'est lui qui m'intéresse, après tout le bien que j'ai lu de lui par 2 sources distincts, ce sont ses acolytes qu'on détaille. On n'a même pas sa couleur de cheveux ou d'yeux ! Je ne suis que frustration sur ce point. xD Mais qu'à cela ne tienne, je peux être patiente. D'autant qu'il me reste sympathique quoi qu'il en soit. Il semble raisonnable, bon délégataire, humble dans ses fonctions, bref, à la hauteur de la réputation qui lui a été faite.
Plus qu'un conseiller / majordome à feu la reine Katherine, il semblerait qu'il en ait été amoureux, également ? Je n'avais pas vu ça venir. Sans doute parce que je n'avais pas vraiment d'équivalence d'âge en tête, et malgré la preuve par le mariage préparé entre Jade et lui que les différences sur ce point ne s'opposent pas catégoriquement aux unions, je suis vieux jeu et je n'aurais pas spontanément envisagé de romance entre deux individus que trop d'années séparent.
Est-ce que c'était réciproque, entre lui et la reine ? Puisqu'elle a abdiqué en sa faveur, j'ai tendance à présumer qu'il n'y avait pas de roi à ses côtés sur le trône, mais ça pourrait venir d'un veuvage. Mais là encore, la vie à la cour n'interdit sans doute pas les relations extra-conjugales, aussi triste ce soit sur le principe, dans le contexte de mariages souvent arrangés pour des raisons politiques.
Je crois que je commence à me prendre la tête, alors je vais arrêter d'envisager mille scénarios et juste attendre les détails de cette histoire passée lorsqu'ils viendront, hein ? ^^
Guillaume d'Arsénis (qui a aussi un nom composé, ce qui me laisse penser que ça pourrait être un défi de ta part d'en donner deux fois plus à retenir aux gens qui ont du mal avec les noms de personnages xD) me plaît bien aussi pour le moment, mais danse sur un fil dangereux tout de même dans mon estime. L'enthousiasme sans faille du nouveau souverain à son égard est à la fois rassurant et inquiétant. Si Christian n'est pas aveuglé par le soutien qui lui est apporté, alors c'est vraiment génial pour lui d'avoir trouvé un allié aussi utile et indéfectible. Si en revanche Guillaume s'avère n'être qu'un vaste manipulateur aux desseins funestes... Eh bien, je l'aurais à moitié vu venir, mais je me sentirais quand même trahie.
Aussi, je n'ai absolument pas compris son allusion à la beauté de Jade, vers la fin. Est-ce qu'il est jaloux ? Ou bien il a peur de la perception du peuple de ce mariage arrangé à une jolie femme, comme si la politique était moins importante que les inclinaisons personnelles ? Sauf que Christian n'avait pas rencontré Jade avant de planifier leur union... C'est très implicite, tout ça. J'espère avoir plus de détails par la suite pour mon esprit parfois lent avec ces choses-là.
Je pense que ma première impression de tous tes personnages va être ainsi : emballée mais méfiante. Tu as l'art de les décrire avec suffisamment d'éloges pour que ça semble suspect. Ou alors attiser ma paranoïa, qui sait. En tous cas c'est plaisant, je précise au cas où ce ne serait pas clair. Et tes choix de noms, composés ou pas, sont excellents aussi, hein, ne change rien ! (Je fais des blagues et après j'oublie que par écrit c'est difficile à interpréter.)
Jeanne, l'intendante du palais, ne fait qu'apparaître, mais je note encore une fois sa tenue, comme j'avais notée celle d'Helena dans l'intermède. Ces petites touches de haute couture me plaisent. Ce n'est pas dans tous les registres qu'on peut se le permettre, et quand on en a l'occasion, ce n'est pas toujours facile de trouver le bon dosage. Jusqu'ici, je suis fan.
Du côté de Gina, c'est frappant à quel point la description qui est faite d'elle par Christian est différente de celle qui en a été faite par Jade ! Et pourtant, il s'agit bien de la même personne. Elle paraissait si belle et énigmatique et sensuelle lors de sa rencontre avec la princesse, et maintenant elle paraît maladroite, presque dégingandée. Elle passe de pure espionne, femme de mystère, à espionne mais plus au sens péjoratif du terme, et aussi servante, peintre restauratrice te tableau, profession certes impressionnante mais moins... comment dire... dans l'action. Je me demande quel point de vue est le plus proche de la vérité. Affaire à suivre.
Quant au fait qu'elle ne reconnaisse pas Jade lorsqu'elle apparaît mais que l'inverse ne semble pas être vrai, ça m'a laissée sur mon postérieur. Sérieusement ? Elles étaient tout aussi masquées l'une que l'autre, non ? Et puis, même si a découvert la ressemblance de Jade avec Katherine s'explique par la génétique, Gina pourrait quand même se souvenir d'avoir eu la même impression avec l'inconnue de la Résistance ! Mais je suppose qu'il est impensable d'imaginer que la princesse soit justement la Panthère Noire. Aussi grosse soit la coïncidence du bannissement du fauve nébuleux et de l'arrivée de la fiancée. Du même endroit, hein. Mais bon, encore une fois, c'est un ressenti purement subjectif, ça ne remet pas en cause la vraisemblance du récit, et je reste patiente. Tout ne peut pas arriver tout de suite, sinon on ne s'en sortirait pas. Et je conserve ma hâte qu'elles se reconnaissent mutuellement. =)
Le mystère politique s'épaissit quand on apprend que Christian soupçonne carrément la mère de Jade d'être responsable de l'assassinat de la reine Katherine ! Et je n'avais pas retenu que Katherine était la tante de Jade ! Paternelle, heureusement, sinon sa mère était bonne pour ajouter le sororicide à sa liste de chefs d'accusation. Les motivations de la reine d'Ospales gagneront à être explorées un jour, mais ce n'est pas le sujet pour le moment. On rentre seulement dans l'histoire, on découvre les personnages, c'est très bien.
Enfin, petit malaise à la première rencontre entre Christian et Jade. L'idée d'un mariage arrangé est dérangeante, forcément. Comment peut-on imaginer imposer son partenaire de vie à quelqu'un ? Le parent de ses enfants ? Je trouve cependant que le parti pris ici est intéressant. Car l'un comme l'autre des futurs époux semble s'engager dans cette entreprise volontairement. Jade est contrainte de quitter son royaume d'origine, certes, mais elle ne paraît pas résignée à son sort. Elle tire ses épingles de ce jeu, sans pour autant approcher Christian avec machiavélisme. Il n'est pas un pion pour elle. Et de même, il ne me donne pas l'impression d'avoir l'intention de purement se servir d'elle pour asseoir son autorité de souverain. Ça va être une dynamique intéressante à voir se développer que celle entre eux, je pense. En tous cas ça change des élans de rébellions des enfants royaux face aux souhaits de leurs parents pour leur mariage. Je ne dis pas que je serais aussi stoïque à leur place, loin s'en faut, mais je suis admirative de leur sens du devoir et des responsabilité.
Voilà voilà, c'est tout pour moi pour aujourd'hui. Ton histoire est très agréable à lire, et je sens que je vais encore avoir des milliers de questionnements sur ton intrigue de palais au fur et à mesure que tu vas la dérouler, mais aussi des tas de moments d'enthousiasme aux développements de personnages et de relations intéressants que tu as concoctés. À bientôt ! =)
Pardonne-moi pour le retard de ma réponse, j'ai attendu de me poser pour bien construire ma réponse ;)
Wow. Encore une fois, je m'avoue subjuguée par la passion, la précision et le détail de ton commentaire :O
Merci beaucoup pour ce retour <3
Je vais tenter de répondre à tous ces points, pardonne-moi si j'en oublie xD
D'abord j'ai adoré tes milles théories et hypothèses sur Christian et Katherine ^^ En effet, pour l'instant je ne rentre pas encore dans les détails concernant leur relation mais en tout cas sache que toutes tes idées se défendent et tu te rapproches de la vérité ;)
Concernant les mariages entre personnes avec grand écart d'âge, je me suis basée sur les coutumes du moyen âge et de la Renaissance de notre monde, et je sais que c'était fort répandu ! Donc évidemment, le consentement des époux n'avait que peu d'importance dans ces unions :/
Pour Guillaume, ta vision de lui est effectivement mitigée mais c'était tout à fait ma volonté héhé :P Je ne dirais rien, mais je pense qu'il ne te décevra pas ! Il va sans doute t'agacer quelques fois en revanche, mais tu verras ça... ;)
Et pour la pensée de Christian concernant la remarque de Guillaume sur la beauté de Jade... eh bien, je laisse libre court aux théories, à ce stade je laisse le lecteur se faire son propre avis héhé :P
Pour Gina, je suis contente que tu aies remarqué la différence dans la manière dont elle est perçue en fonction du point de vue :) Je suis contente que l'effet soit ressenti ainsi !
Concernant le fait que Jade l'ait reconnue, eh bien... Il ne me semble pas l'avoir dit ni montré, mais qu'est-ce qui te fait dire ça ? Ahah xD Parce qu'en réalité, sans spoiler, je dois dire qu'à ce stade, elles ne se sont pas reconnues si ça peut t'aider ;)
Pour les raisons de la reine des Ospales, tu as raison : ses motivations seront exposées bien sûr ! Mais il faudra être patiente car je suis une auteure cruelle xP
Je suis vraiment contente que tu apprécies la manière dont je présente mes personnages et le choix de leurs noms ! C'était important pour moi alors ça me fait plaisir que ça te plaise ;)
Concernant l'union forcée de Christian et Jade, tu as raison j'ai pris le parti de montrer des souverains qui n'étaient pas dans l'optique de se soustraire à leur devoir ! Je trouvais ça trop cliché et pas intéressant pour mes personnages ! Donc je suis contente que tu l'aies souligné :) Et effectivement, leur relation va être explorée au fur et à mesure du livre et ça sera un pilier de l'intrigue parfois ;)
Merci beaucoup pour ton soutien et tes retours toujours aussi fournis ! Tu n'imagines pas à quel point ça me touche ! Je suis ravie que tu apprécies cette histoire, les questions qu'elle fait naître sur l'intrigue et les personnages, et j'espère que tu continueras de me partager tes ressentis et d'apprécier cette histoire :D
À bientôt (et tu as raison : prends tout ton temps pour lire ;))
Et puis, maintenant que tu m'as dit qu'il allait m'agacer parfois, ça met beaucoup de jetons dans son plateau de la balance pour devenir mon petit favori. (Une balance à beaucoup de plateaux, si si, c'est totalement réaliste, comme concept.) Pour info, j'ai un esprit de contradiction trop développé pour mon propre bien. J'ai notamment souvent du mal avec les personnages principaux, y compris les miens, d'ailleurs. Je vais presque toujours plutôt m'attacher à l'underdog du coin. ^w^
En ce qui concerne le fait que Jade aurait reconnu Gina, je l'ai naïvement présumé de la façon dont elle la dévisage, en fait. Mais en y repensant, c'est vrai que Gina a dû la dévisager d'une façon similaire, et pour elle, on sait qu'elle ne l'a pourtant pas re-située comme la Panthère Noire. Je pense que j'ai juste été présomptueuse sur ce point. Mais pour moi ce n'est pas du tout une 'erreur' de narration de ta part. Si jamais plus tard on devait aussi avoir le point de vue de Jade sur cette (re)rencontre furtive, je pense que je n'aurais pas été choquée d'apprendre qu'elle ne l'avait pas reconnue non plus, même sans que tu me l'aies dit ici en réponse à mon commentaire. C'est relativement fréquent dans mes lectures que je m'imagine des choses et découvre plus tard que ce n'était pas du tout ça, ou inversement que je rate des éléments. Et pourtant tout était là pour que ce soit cohérent de bout en bout, mais je me méprends quand même. Et je ne m'en formalise pas. Je m'adapte. Je trouve même que c'est une forme de force d'un récit, de pouvoir surprendre tout en cohérence, jouer sur les préjugés du lecteur, arriver à le 'duper' tout en ne lui mentant jamais. Donc ne te remets pas en question pour si peu, hein ! =)
Pour tout le reste, je conserve ma curiosité et ma patience, et je confirme que je vais continuer ma lecture et mes commentaires. Auxquels je me rends compte qu'il ne doit pas être évident de répondre, avec la façon dont ça se formate sur le site ! Astuce si ça peut aider : moi je fais tout dans un fichier txt avant de poster. Ça me vient de ma hantise d'appuyer sur 'publier' avant d'avoir fini, mais je suppose que c'est utile pour d'autres choses. xD
Contente de te faire plaisir en tous cas. On entre dans un cercle vertueux, c'est bien. =D
Je ne te dis rien de plus sur Guillaume mais les chapitres suivants vont t'apporter ces éléments très rapidement ne t'en fais pas ^^ Et puis tu pourras faire évoluer ton avis sur lui, je serai ravie de voir ce que tu penses de lui à ce moment-là :)
D'accord ! Ça me rassure un petit peu, sur cette impression que tu as eue concernant la deuxième rencontre de Jade et Gina. Comme tu le dis, comme cette rencontre est plutôt racontée du point de vue de Gina, c'est sûr que tu ne pouvais que supposer la vision de Jade ;) Mais effectivement, peut-être que je n'avais pas besoin de te le dire, tu aurais fini par le comprendre par la suite et ça t'aurait fait ce petit effet de surprise ! A noter pour la prochaine fois :P C'est vrai que j'ai pas tant confiance que ça en ma manière de raconter pour des raisons personnelles, et donc j'ai toujours peur que les lecteurs ne me comprennent pas ahah ^^ Mais tu me rassures, merci ;)
Merci pour la technique du document texte ! Je pense que je vais m'en inspirer, ce sera plus simple pour échanger ;)
À bientôt <3
Grâce à ce chapitre, j’ai mis le doigt sur ce qui me gênait un peu par-rapport aux informations données pour poser les personnages et la situation. Au final, ce n’est pas tant la quantité de détails que la façon dont les personnages se racontent. Je m’explique. Je ne sais pas si tu connais la citation qui revient souvent dans les conseils littéraires (et dont je ne saurais plus dire qui est l’auteur…) « show, don’t tell », donc en substance « montre mais ne dit pas ». Et je pense que tu « tell » beaucoup au lieu de « show »
Dans le chapitre précédent, il y a beaucoup d’introspection personnelle du point de vue de Jade, puis de Gina. Ça peut être un procédé utile et efficace pour poser une mise en place mais, à mon avis, c’est à doser avec précautions.
Je vais te sembler radicale mais je n’aurais pas été gênée de démarrer sur ce chapitre 2, avec juste quelques réminiscences du précédent distillées dans la conversation entre Gina et le Roi.
Eeeeeeeeeet, j’arrête là sur les critiques parce que j’ai trouvé ce chapitre vraiment très bon ! Pour le coup, le choc de Gina face à la princesse me semble, à ce moment-là, complètement justifié et je n’ai rien à redire concernant son intensité.
J’ai hâte de savoir ce qui a conduit la reine à bombarder roi son majordome et à virer tous ses ministres. Ça implique que l’état politique du royaume devait être sacrément… confus… ? :D
Et enfin, j’ai beaucoup aimé la façon dont tu as présenté la relation entre Christian et Guillaume. Juste une remarque toutefois. Pour moi, cette phrase n’est même pas nécessaire, elle met le doigt inutilement sur un point présenté avec beaucoup de finesse par ailleurs : « Elle choisit de ne pas s'interroger sur la question de savoir pourquoi le roi et le premier ministre ne se retrouveraient pas ce soir, et encore moins sur le pourquoi se retrouvaient-ils les autres soirs. »
A bientôt
Alice
Je vois ce que tu veux dire avec le show, don't tell. C'est un procédé que j'essaie de faire, mais je n'y arrive pas toujours comme tu le vois ^^ Mais j'y travaille ! Alors pour ça, tes remarques me sont utiles pour repérer les passages où j'ai échoué ;)
Je suis contente que tu aies malgré tout apprécié ce chapitre <3 Et pour le gouvernement, tu as raison : ça a été un moment un peu confus en effet mais je n'en dis pas plus ;P
Pour cette phrase, tu as raison, je vais la supprimer je pense :)
Merci encore pour ton retour, et à bientôt ;)
Pour le coup, pour ce chapitre, je n'ai aucun souci de surinformation ^^
La découverte de ce roi est très intéressante, il m'a l'air assez complexe et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui. Son passé semble touchant è
Sinon, je trouve ton style toujours agréable et les dialogues, en particulier, sont bien menés !
Ah je suis rassurée qu'il n'y ait plus la noyade d'informations ici xD
Ravie que Christian te plaise, j'ai essayé de créer ce personnage avec des nuances, qui seront développées plus tard, notamment à travers son passé comme tu dis ;) J'espère que tu continueras de l'apprécier !
Et contente que tu aimes ma façon d'écrire les dialogues :D
Merci encore pour ton commentaire, ça me fait super plaisir ;)
J'aime aussi l'ambivalence du roi vis a vis de Jade et sa beauté. Qu'il reconnaisse ses qualités physiques, mais qu'il se refuse à le lui faire remarquer tant il se sent encore accroché / hanté par le souvenir de sa tante.
Et oui, en effet Christian est un personnage très troublé et il n'a pas fini de le prouver... ;)
Alors alors, pour ce deuxième chapitre, honnêtement j'ai pas grand chose à y redire ^^ La découverte de cet autre PDV était tout aussi intéressante que la précédente, et si dans le chapitre précédent on pouvait être un peu perdus (sans que cela soit forcément négatif, comme je l'avais déjà relevé), là tout est clair et on trouve nos repères en tant que lecteur ^^
Tes personnages ont l'air de cacher bien des secrets, je me réjouis d'en apprendre davantage sur le roi surtout ! Quant à son bras droit, hum, il m'a l'air trop lisse haha, je vais garder un oeil sur lui ;)
Je voulais aussi te souligner la bonne tournure des dialogues et la façon dont ils sont menés. Avec la façon qu'on les persos de parler soutenue, on sent bien qu'on est dans la haute société et c'est chouette que tu aies pu retranscrire ça :) J'étais juste un poil étonnée du naturel avec lequel s'exprime Gina à l'égard du roi, comme elle est juste une employée. Ce serait cool en tout cas si tu arrives à retranscrire la distance qui les oppose dans les dialogues ! :)
Sinon, j'ai trouvé presque dommage que Jade soit "belle", c'est presque trop évident. Pas qu'il faille la rendre laide, mais voilà, juste petite réflexion que je me suis faite à la lecture. Ca sonne un peu "déjà vu" le fait que la princesse soit belle.
MAIS comme Gina a l'air d'être déroutée par son aura, on sort aussi du schéma traditionnel "mariage forcé et malgré tout le roi-la princesse tombent amoureux dès le premier regard", donc c'est pas si dérangeant au final :) En somme concernant la beauté de la princesse, c'est un choix qui se défend, à toi de voir ce que tu veux en faire :) mais juste que tu saches qu'en lisant je me suis dit que c'était pas étonnant qu'elle soit belle, finalement ^^
Voilà à tout tout bientôt, ici ou ailleurs ! <3
Je suis vraiment rassurée que les choses soient claires dans ce chapitre x) Et oui, plus ou moins tous mes personnages cachent quelque chose tu as bien vu ;) Ravie que cette idée te plaise ;)
Effectivement tu as bien relevé cette particularité de Gina, et tu n'as pas été la seule ! Elle parle au roi de manière assez directe, mais il y a une raison à cela ! Elle parle un peu familièrement à tout le monde d'ailleurs, ça fait un peu partie de son caractère et on lui pardonne beaucoup de choses pour des raisons qui ne sont pas encore expliquées ;) J'espère que ce n'est pas trop gênant dans la lecture ! Mais normalement l'explication apparaitra peu à peu par la suite ! Il va falloir me faire confiance là-dessus ahah
Et je suis navrée que la "beauté" de Jade te dérange :/ Je suis consciente que ça peut faire cliché ! Mais j'ai pris un parti un peu différent pour Jade : elle est certes jolie mais elle a des formes, elle est un peu ronde quoi :) Je ne sais pas si ça s'est compris dans ce chapitre mais c'est mon idée en tout cas ! Un princesse belle malgré ses rondeurs, c'est sur ça que je voulais jouer pour un peu briser les clichés ahah Et aussi bien sûr, pas de coup foudre dans cette histoire, je déteste ça ^^ En fait pour être plus précise, là mon idée c'est que peut-être qu'elle est belle, mais elle n'a pas la vie facile pour autant tu vois ;)
A bientôt j'espère <3
Oh c'est pas que sa beauté me "dérange" , plutôt que je voulais attirer ton attention sur le fait que ça puisse faire cliché, mais si tu en es consciente alors tout est résolu haha ;) Comme je le disais, c'est un choix qui se défend, d'autant plus que tu lui as donné des formes (et oui ça c'est clairement compris et d'ailleurs en lisant ça je me disais oui oui oui oui oui merci), donc sa "beauté" ne remplit pas toutes les cases du cliché non plus, raison pour laquelle elle n'est pas dérangeante :)
Alors je suis très surprise par cette fin, je ne m'attendais pas du tout à cette révélation. Mais c'était très bien amené, crois-moi. Je suis d'accord avec Ewany et LiraBücher alors je n'ai pas trop de choses à dire.
A-t-elle précisé les raisons qui la poussait à déserter le pays ? = qui la poussaient
autre chose mais je trouve que les incises alourdissent comme : "dit le premier ministre de sa voix douce et chantante, tentant de s'approcher lentement du roi comme l'on s'approcherait d'un fauve." ou "lui demanda le premier ministre, l'air sincèrement curieux, ses yeux bleus brillant, recherchant le savoir"
Il y a aussi le fait que Gina parle de manière familière avec le roi (à moins qu'ils ne soient déjà proches) mais je trouve que le ton informel brisait l'effet. Le roi lui parle avec formalité mais Gina répond comme si elle s'adressait à n'importe qui.
Dis-moi si je n'ai pas compris le sous-entendu mais... Le roi Christian était amoureux de la reine Katherine ... ?? Mais en lisant la dernière phrase, j'ai plus eu l'impression qu'il penchait pour son Premier Ministre (pas très hétéro tout ça ^^)
Je vais corriger ces fautes et alléger mes incises autant que faire se peut !
Et oui, tu as mis le doigt sur un élément important : Gina a cette façon familière de parler au roi parce qu'ils sont proches en effet (dans ce chapitre il y a aussi une volonté de l'agacer) ! Et il y a aussi le fait que Gina est une personne très particulière, elle a d'ailleurs un statut très spécial au sein du palais et ne suit pas vraiment les règles, et ce pas qu'avec le roi ! Il est possible que d'autres détails dans ce genre t'interpellent dans la suite, mais disons que c'est fait exprès ^^
Oui, tu as compris le sous-entendu ;) Et oui, le roi Christian est un peu... confus dans ses sentiments ^^ Et non, ce n'est pas très hétéro x) (J'ai l'impression de parler qu'avec des "et oui" et des "et non" xD)
en tout cas j'adore ce roi qui semble hésitant mais je sens qu'à la fin il sera un souverain fort et sûr de lui ^^
j'ai eu un peu de mal avec Gina mais c'est tellement classe qu'elle ait un "double métier". Espionne la nuit, décoratrice d'intérieur le jour !
Ah bon ? Tu as du mal avec Gina ? :0 Ah mince, je suis navrée de l'apprendre ^^ Mais tu as raison, elle a des occupations assez particulières ;)
Franchement, c'était un très bon chapitre ! Tu fais une belle présentation des différents personnages, on s'identifie rapidement à eux (j'ai eu un pincement au coeur pour Christian, alors que je ne le connais pas encore beaucoup !) Je me méfie déjà de Guillaume, il a l'air trop "parfait" pour être honnête... Aussi, je ne peux m'empêcher de me demander si la princesse ne passera pas plus de nuits dans le lit de Gina que celui de son futur époux (héhé)
Quelques petits détails pour la forme :
- Vous savez l'importance que revêtait cette mission, pour l'avenir d'Indeya et en la mémoire de la reine Katherine. < pour la mémoire de la reine Katherine ? (je suis pas fan du lien entre les deux propositions, mais c'est peut-être juste moi x))
- Donc je n'ai pu pénétrer que dans quelques réunions. < Je n'ai pu assister qu'à quelques réunions ?
- trouble évident de son futur époux... Christian, imperturbable, < c'est contradictoire, non ?
Je suis contente que mes personnages te plaisent, et j'espère que ça continuera ainsi ! Le roi est effectivement un personnage auquel je suis beaucoup attachée moi-même, j'ai essayé de le rendre touchant ! Et pour Guillaume, je comprends ta méfiance (c'est un peu fait exprès par ailleurs héhé) ^^
P.S. Tu m'as fait beaucoup rire avec l'allusion au lit de Gina x) Je ne répondrai rien à ce propos, bien évidemment ^^
Merci pour tes suggestions aussi ! En effet, pour "Christian imperturbable" il y a eu un couac quelque part, je vais corriger ça xD
Par rapport aux 2 propositions : si j'écris "en la mémoire de la reine Katherine, et pour le bien d'Indeya" (en gros j'inverse) ça va mieux ou pas ? :)
Merci beaucoup pour ce chapitre. Ton univers est très riche et tu écris très bien. Aussi, je me permets un conseil : évite de faire expliquer par ton narrateur des choses que tu peux montrer, ça rendra ton texte encore meilleur.
Exemple : "qui était connu en Indeya pour son empathie, et surtout pour son affection pour le roi." tu guides beaucoup ton lecteur. On le comprends par la suite, je pense qu'il n'est pas utile de l'explicité. Ton style est assez riche pour qu'on comprenne bien ses éléments sans avoir à les dire.
J'aime beaucoup les prénoms que tu as choisi pour tes personnages. Ils ont tous un style différent, ça permet de retenir plus facilement qui est qui.
Petites remarques : Pensez-vous que l'ancienne dirigeante des Panthères a été assassinée par la reine Diane ? => pensez-vous + subjonctif. dont "ait été assassinée".
"d'enfin vous rencontrer," : de vous rencontrer enfin serait plus joli
"son sourire avait été totalement effacé de son visage" : son sourire s'était effacé plutôt ?
Je crois que tu as raison, parfois il faut laisser le lecteur comprendre par lui-même et ne pas lui servir toutes les informations sur un plateau d'argent ! Je vais supprimer ce passage, c'est mieux :)
Et merci pour la correction des fautes, je vais bien sûr aller corriger ça ^^
Merci pour ton retour, ça me fait vraiment plaisir ! Et je suis contente que mes efforts pour trouver des prénoms spéciaux ait porté ses fruits ! C'était important pour moi de créer des prénoms aux consonances différentes pour bien montrer une différence culturelle et/ou géographique, et si ça permet en plus de mieux s'y retrouver alors c'est parfait :)
Bonne journée à toi !