Chapitre 1 : Les Révélations

Le lendemain matin, Etienne se rendit au café habituel où il avait rendez-vous avec Mathieu. L'atmosphère était chargée de tension alors qu'il attendait, son esprit tourbillonnant avec anticipation et anxiété. Lorsque Mathieu entra enfin, son visage grave trahissait une préoccupation évidente.

- Mathieu, que se passe-t-il ? demanda Etienne sans détour.

 

Mathieu prit une gorgée de son café avant de répondre, choisissant ses mots avec précaution.

- Étienne, je ne sais pas vraiment comment aborder cela... Mais Isabelle et moi, nous avons eu des problèmes récemment.

 

Les sourcils d'Etienne se froncèrent légèrement.

- Des problèmes ? Quel genre de problèmes ?

 

Mathieu soupira, une lueur de tristesse passant dans ses yeux.

- Elle est distante, réservée. Je ne sais pas ce qui se passe exactement, mais je suis inquiet. Elle ne veut pas m'en parler, et je ne sais pas à qui d'autre me confier.

 

Étienne écoutait attentivement, l'estomac serré.

- Mathieu, tu sais que je suis là pour toi, pour vous deux. Peut-être qu'elle traverse juste une phase difficile, tu sais, ça arrive...

 

Mathieu hocha la tête lentement.

- C'est possible. Mais il y a autre chose... Hier soir, j'ai trouvé Isabelle en train de regarder d'anciennes photos. C'était une photo de notre mariage, mais... elle pleurait, Étienne. Elle pleurait.

 

Les mots de Mathieu résonnèrent dans le silence pesant du café. Étienne cherchait quelque chose à dire, mais les émotions se bousculaient en lui. Isabelle, pleurant en regardant leur photo de mariage... Pourquoi ?

- Mathieu, peut-être qu'elle ressent... tu sais, des regrets peut-être ?, suggéra Étienne avec prudence.

 

Mathieu secoua la tête.

- Je ne pense pas que ce soit ça. C'est comme si... comme si quelque chose la hantait. Et ça me fait mal de voir qu'elle souffre et qu'elle ne veut pas partager cela avec moi.

 

Étienne se passa une main sur le visage, luttant contre le tourbillon d'émotions contradictoires en lui. Isabelle était toujours un mystère pour lui, même après toutes ces années. Il avait tant voulu la laisser derrière lui, mais chaque évocation de son nom ravivait les braises d'un feu qu'il croyait éteint.

- Mathieu, peut-être qu'elle a juste besoin de temps. Peut-être qu'elle finira par t'en parler quand elle se sentira prête, dit-il, essayant d'offrir un réconfort malgré ses propres sentiments troubles.

 

Mathieu sembla se détendre un peu à ses paroles.

- Tu as peut-être raison. Merci, Étienne. Je sais que je peux compter sur toi.

 

Le reste de leur rencontre se déroula dans un échange de banalités, mais l'esprit d'Étienne était ailleurs. Il ne pouvait pas chasser les images de la veille de son esprit : Isabelle, en pleurs devant leur photo de mariage. Qu'est-ce qui pouvait bien la tourmenter ainsi ?

 

***

 

Plus tard dans la journée, Étienne se trouvait à son bureau, tentant de se concentrer sur le dossier urgent qui l'attendait. Mais ses pensées divaguaient sans cesse vers Isabelle. L'image de son visage dans les souvenirs du passé se mêlait à la vision troublante de la nuit précédente, où elle dansait sous une lune écarlate, ses yeux brillant d'une intensité hypnotique.

 

Un message de Mathieu clignota sur son téléphone : « Merci encore pour ce matin, Étienne. J'espère que tout ira mieux ».

Étienne hésita un moment avant de répondre. « Tout ira bien, Mathieu. Donne-moi des nouvelles si tu as besoin de quoi que ce soit ».

 

Il posa son téléphone avec un soupir. L'angoisse s'accentuait en lui, mêlée à une attraction magnétique envers Isabelle qu'il avait toujours refoulée. Était-ce simplement la préoccupation d'un ami pour le bonheur de son meilleur ami, ou quelque chose de plus profond, de plus interdit ?

 

***

 

Le soir venu, Étienne se retrouva de nouveau face à face avec ses pensées tourbillonnantes. Il savait qu'il devait se confronter à Isabelle, découvrir ce qui la troublait. Mais comment ? Où ? Et surtout, était-il prêt à affronter les conséquences de ses propres sentiments longtemps refoulés ?

Une partie de lui voulait fuir, rejeter ces émotions qui menaçaient de bouleverser son monde. Mais une autre partie, plus audacieuse et résolue, se demandait si c'était enfin le moment de faire face à la vérité, quelle qu'elle soit.

 

***

 

Alors que la nuit avançait, Étienne se décida enfin. Il prit son téléphone, composa un numéro familier, et attendit, le cœur battant, que la voix d'Isabelle réponde à l'autre bout du fil.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Portequigrince
Posté le 30/07/2024
Effectivement, le comportement d'Etienne est assez ambiguë. Il réconforte Mathieu alors que secrètement il pense à Isabelle...
Il y a juste un truc qui me chiffonne, mais j'ai peut-être mal compris: Etienne et Mathieu étaient meilleurs amis à l'école, mais jamais ils n'ont parlé ensemble de leurs sentiments partagés pour Isabelle? ou alors Mathieu pense qu'Etienne est passé à autre chose?

Je continue ma lecture...
GoatWriter
Posté le 31/07/2024
En fait, Étienne et Mathieu n'étaient pas très proches à l'école. Mais, leur amitié est née grâce aux liens qui les relient à Isabelle.
Seulement, ce lien n'est juste pas ce à quoi pense Mathieu.
Vous lisez