Chapitre 1 : L’Éveil des Ténèbres

Par Lucinda
Notes de l’auteur : N'hésitez pas à me faire un retour, j'ai retrouvé ce roman, que j'ai écris il y a quelques années. Je l'ai relus, corrigé et changer quelques petite choses, mais j'ai encore le sentiments que tout n'es pas parfait.
Vous allez voir de longues descriptions, c'est ma plume :)

                 Sous la lumière blafarde des deux lunes, la forêt de Tormel se dressait, menaçante et silencieuse, comme un monstre endormi. Les arbres centenaires, leurs troncs noueux et recouverts de mousse noire, formaient un labyrinthe sinistre, où même la lumière du jour avait du mal à pénétrer. Un murmure de vent s'élevait dans les branches, porteur de secrets anciens et de chuchotements sinistres, comme si la forêt elle-même chantait une berceuse macabre. Dans cette obscurité oppressante, les légendaires ghoul rôdaient, des créatures à moitié humaines, à moitié bêtes, hantant les cauchemars des habitants de Tormel. Leur appétit insatiable pour la chair des vivants était connu de tous, et ceux qui s’aventuraient trop loin dans la forêt disparaissaient sans laisser de trace. Pourtant, ce soir-là, une présence encore plus sombre menaçait d’émerger des ombres.

Léora, une jeune femme de dix-huit ans, se tenait immobile au bord de la clairière sacrée, cachée derrière un rocher couvert de lierre. Sa respiration était haletante, son cœur battait si fort qu’elle craignait qu’il ne trahisse sa présence. Mesurant environ un mètre soixante-dix, elle possédait une silhouette gracieuse qui se distinguait par une certaine délicatesse. Ses cheveux, longs et noirs comme l’ébène, tombaient en ondulations désordonnées autour de son visage, atteignant la moitié de son dos. En général, elle les attachait en une tresse lâche qui se défaisait facilement, donnant à son apparence un air rêveur et distrait. Le manque de coiffure soignée soulignait une certaine négligence, mais aussi une beauté naturelle qui lui était propre. Ses yeux, d'un vert profond, presque émeraude, brillaient d'une curiosité insatiable. Parfois cerclés de cernes, ils trahissaient ses nuits agitées ou ses préoccupations. Malgré cela, leur éclat vif et doux conférait à son regard une qualité à la fois intense et vulnérable. Elle sentit ses mains trembler légèrement, agrippées aux plis de sa cape grise, qui la dissimulait dans la pénombre. L’odeur terreuse et humide de la forêt l’enveloppait, mêlée à une pointe d’angoisse.

Elle savait qu’elle n’aurait jamais dû s’aventurer ici, mais une force mystérieuse, presque irrésistible, l’avait attirée hors du village ce soir-là. Les légendes murmurées par les anciens résonnaient dans son esprit, des avertissements que Léora avait souvent ignorés, persuadée que le danger était une invention des adultes pour effrayer les jeunes. Pourtant, ces derniers jours, une étrange sensation l’envahissait, un sentiment d’inconfort qui grandissait à chaque crépuscule. Elle avait remarqué des signes, des détails que les autres semblaient ignorer : le vent qui chuchotait des mots indistincts, les ombres qui dansaient plus longuement autour des arbres à la lisière du village. Quelque chose, ou quelqu’un, semblait vouloir l’appeler, lui promettant des réponses qu’elle cherchait depuis toujours, mais qu’elle n’avait jamais su formuler.

Malgré la peur qui grandissait en elle, un désir de comprendre ce qui se cachait derrière ces légendes, derrière ces voix, l’avait poussée à suivre ce chemin interdit. Chaque pas la rapprochait un peu plus de la clairière où, selon les histoires, des secrets anciens étaient enfouis.

Au centre de la clairière, un cercle de pierres anciennes, couvertes de symboles mystérieux, émettait une lueur bleutée, spectrale, qui semblait respirer comme une chose vivante. Léora sentit un frisson glacial lui parcourir l’échine, ses yeux verts rivés sur les symboles qui dansaient à la lumière. Son instinct en elle lui criait de fuir, mais ses pieds restaient ancrés au sol, comme ensorcelés. Elle se sentait comme une proie immobilisée, prise dans les filets d'un prédateur invisible. Soudain, un grondement sourd se fit entendre, comme si la terre elle-même avait parlé. Une voix grave, froide, jaillit de nulle part, résonnant dans l’air comme le tonnerre.

« Ainsi vient l'Élue, celle qui brisera le lien des âmes et mettra fin aux ténèbres. »

Le sang de Léora se glaça. Elle se figea sur place, son souffle coupé par la terreur. Elle tourna lentement la tête, cherchant désespérément l’origine de cette voix. Mais tout ce qu’elle pouvait voir, c’était les ombres mouvantes des arbres, dansant au rythme d’un vent inexistant, leurs branches tendues comme des griffes prêtes à l’attraper.

— Qui... qui est là ? balbutia-t-elle, sa voix brisée par la peur, à peine plus qu’un murmure étouffé. La forêt semblait retenir son souffle, suspendue dans l'attente d'une réponse.

Puis, des ténèbres, une silhouette émergea, flottant au-dessus du sol comme un fantôme. C’était un vieil homme, vêtu d’une robe noire si sombre qu’elle absorbait la faible lumière de la clairière. Ses yeux, blancs et opaques, dénués de vie, semblaient pourtant percer l’âme de Léora, comme si lui seul pouvait voir la vérité cachée en elle.

L’Élue,” murmura-t-il de nouveau, sa voix s’insinuant dans l’esprit de Léora comme une lame froide. “Celle qui sauvera notre monde... ou le condamnera à jamais.

Le visage de Léora se décomposa sous le coup de la peur. Elle recula d’un pas, sentant son dos heurter violemment le rocher.

— Je... je ne suis pas celle que vous cherchez. Vous faites erreur. Ses mots résonnaient d’une fragilité désespérée, tandis que son esprit s’emplissait de panique, une lutte pour croire en sa propre insignifiance.

Le vieil homme esquissa un sourire triste, presque compatissant.

La prophétie ne se trompe jamais. Les ghouls se sont réveillées, et tu es la clé.

Avant qu’elle ne puisse comprendre ce que cela signifiait, une douleur fulgurante transperça sa poitrine, comme si une lame de glace s’y enfonçait. Elle cria, s’effondrant au sol, incapable de bouger, tandis qu’une vision horrifique envahissait son esprit.

     Elle se voyait, debout au milieu d’une armée de créatures ténébreuses, brandissant une épée d’argent qui brillait d’une lumière aveuglante, comme un phare dans l’obscurité. Devant elle, une immense silhouette se dressait, un ghoul d’une taille terrifiante, la fixant avec des yeux rouges, brûlants de haine et de faim. Les cris de guerre déchirants résonnaient autour d’eux, et le sol tremblait sous les pas des créatures enragées, une marée de malice et de désespoir qui menaçait de l'engloutir. Puis, aussi vite que la vision était venue, tout s’assombrit.

Quand Léora rouvrit les yeux, elle se retrouva allongée sur le sol froid de la clairière, son corps secoué de tremblements incontrôlables. Le vieil homme avait disparu, et le cercle de pierres avait perdu sa lueur fantomatique, laissant l’obscurité s’épaissir autour d’elle. Le silence était total, oppressant, comme si la forêt retenait son souffle après le passage d’une tempête, chaque brin d’herbe, chaque feuille suspendue dans l’immobilité, attendant le prochain mouvement. Léora se redressa difficilement, le cœur battant à tout rompre, ses pensées encore embrouillées par ce qu’elle venait de voir et d’entendre. La prophétie… elle n’avait jamais cru aux légendes, aux histoires qu’on racontait pour effrayer les enfants, mais ce qu’elle avait ressenti était réel. Trop réel. Elle devait en savoir plus, comprendre ce qui venait de se passer. Sans perdre une seconde, elle se mit en route pour retourner au village, ses jambes encore flageolantes, comme si chaque pas la tirait vers un destin qu’elle n’avait jamais souhaité. Mais une chose était certaine : elle ne pouvait pas garder le silence. Les ombres se déplaçaient, les ghoules se réveillaient, et la prophétie s’était enclenchée. Que cela soit une bénédiction ou une malédiction, Léora savait que sa vie venait de changer à jamais.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Feydra
Posté le 11/11/2024
Tu m'as totalement embarquée dans ton histoire avec ce premier chapitre. L'ambiance est extraordinaire ; tes descriptions à la fis précises et poétiques en font partie. Les sentiments de la protagoniste sonnent justes. J'aime beaucoup ton style et l'histoire que tu dessines. Tout est très visuel : notamment sa vision !
Lucinda
Posté le 11/11/2024
Merciiii beaucoup, ça me réchauffe le cœur de voir un retour aussi positif !! J'espère que tu va être tout autant satisfaite de la suite :)
ClementNobrad
Posté le 10/11/2024
Hi,

Ouverture de récit classique - certains aspects sont assez attendus (L'apparition fantomatique, un Elu qui doit sauver le monde ou le détruire etc. ), mais tout cela reste efficace. Le ton sombre du récit me plaît bien et donne envie envie de poursuivre le récit. Clairement, le ton employé vise un public jeune (ce n'est pas une critique, tant que c'est le but que tu t étais donné au vu de la classification de ton récit.)
Petite amélioration, selon moi qui pourrait améliorer l'émergence : je rejoins le commentaire précédent, la description de l'héroïne n'a pas grand intérêt ici et prend trop de place au détriment de la tension que tu veux installer avec la description sombre de l'environnement et de la scène qui vient. Je pense que sa description peut attendre, et peut être diluée par détails par ci par là au fil du récit.

Ce début me fait penser un peu à la Roue du temps (de ce que tu dis dans le résumé également) avec l'attaque d'un petit village, celui de l'élu, par une armée démoniaque. T'es-tu inspiré de l'univers de Jordan ? Attention peut être à ne pas trop t'en imprégner et trouver des éléments originaux pour la suite du récit !

Au plaisir de découvrir ton univers.

Clement.
Lucinda
Posté le 10/11/2024
salut ^^

Il faut que je prenne le temps de réécrire ce début, mais clairement la en ce moment, je sis un peu overbookée haha

Je ne connais pas la roue du temps donc aucun plagiat ou supposition d'idée piquée lol

Ey comme je le dit souvent, tout vient à point à qui sait attendre xD

En tout cas merci pour ton retour, j'espère que tu prendras quand même su plaisir à lire la suite :)
Solamades
Posté le 06/11/2024
Coucou ! Quelle surprise, n’est-ce pas ? 😁 Je cherchais justement une bonne fantasy. On dirait que je suis au bon endroit !
Alors pour commencer, le chapitre est bien et fluide. On est tout de suite mis dans l’ambiance, et les sentiments de l’héroïne sont très clairs.
J’ai lu d’une traite, rien ne m’a gênée. Mais je gardais quand même notre discussion du Discord en tête et j’ai attendu de voir quand commencerait l’action de ce chapitre. J’attendais… j’attendais… XD. Elle se fige, ah oui mais bon, elle ne bougeait pas beaucoup. Et verdict, pas un seul mouvement de tout le chapitre. J’avoue c’est fort ! 😂
Allez, à très bientôt ! 💕
Lucinda
Posté le 06/11/2024
coucou ^^ Oh ben dis donc, je ne m'attendais pas à te voir là !
Fantasy oui, une bonne, j'en suis moins sûre :p

je sais pas du coup, le fait qu'il n y' ai pas d'action, c'est bien ou pas? Je suis dubitative du coup ^^ Mais pour être honnête je ne saurais pas comment mettre de l'action avec une nana qui ne sais pas se battre xD

En tout cas j'espère que tu aura le même enthousiasme sur les prochains chapitres ^^

Merci encore d'être venue par ici !
Solamades
Posté le 07/11/2024
Mais si une bonne !

Ce que je veux dire par action c’est : du début à la fin du chapitre, Léora ne fait pas un seul geste. Je ne parle pas de se battre. Elle est debout, immobile. Elle ne touche pas ses cheveux, elle ne met pas la main sur son cœur… Elle tombe juste à la fin. Certains gestes sont peut-être implicites.

Ce n’est pas un problème, ce n’est pas mal en soi, c’est juste que je remarque, et j’y ai été d’autant plus attentive que tu avais prévenu que ce n’était pas ton point fort.

Hâte de trouver un peu de temps pour lire la suite ! 
Aramis
Posté le 10/10/2024
Coucou Lucinda ! Je t'ai croisé sur le discord, et du coup me voilà ! C'était plaisant de découvrir ce premier chapitre, je trouve que tu arrives à planter une atmosphère qui prends, à la fois un peu mystique et inquiétante, ce qui est très chouette et fonctionne parfaitement avec l'action. Je ne suis pas très récit de prophétie et d'élu, mais je suis curieuse de voir où tu vas nous emmener, et j'aime le fait que les antagonistes soient des goules hihi
Pour les petites que tu pourrais améliorer, je pense (bien sûr ce sont des suggestions, si ça ne te dis rien jette les à la poubelle,) mais je remarque que tes phrases ont souvent le même rythme, la même structure. J'y suis assez sensible et du coup parfois ça m'a déconcentré (en gros c'est beaucoup Tatatattatataa virgule tatatatatatatatata virgule tatatata point (genre A virgule A virgule B dans le ressentir musicale, mais je sais pas si ce que je dis est clair :') ) bref, pour moi tu gagnerai à faire varier le rythme de tes phrases, pour apporter une musicalité diversifiée.
Le second truc que j'ai relevé, c'est la description de ton personnage principal. Autant je trouve que celui de l'apparition du vieil homme est très à propos parce que ton héroïne le découvre, autant je trouve que celle de la protagoniste insère à un moment de l'action et coupe la dynamique que tu étais en train d'apporter, de suspens, de souffle suspendu. Pour moi, tu gagnerai à édulcorer où à faire intervenir cette description dans un moment du récit qui n'est pas en pleine action ! Ce n'est pas grave si on ne sait pas à quoi ressemble ton personnage dès le chapitre 1 !
Voilà pour les retours, je ne sais pas s'ils vont dans ton sens et peuvent t'être utile, et si quelque chose n'est pas clair n'hésite pas !
Lucinda
Posté le 10/10/2024
Coucou :D

Merci pour ton retour déjà; je prend toutes les suggestions!
Première pour moi d'écrire avec des ghouls ou goules, une faute d'orthographe? haha

Pour ce qui est de la musique sur les "virgules" oui j'avoue, j'en met partout, même dans un écris "normal" comme tu peux le voir. Je sais pas, elle devenue ma meilleure pote ^^

Je vais voir également pour mettre la description de Léora un peu plus tard, du coup je pense avoir ma petite idée..

Mais si déjà ce premiers chapitre te plaît j'en suis heureuse:) Merci de t'être arrêter par ici.

Au plaisir :)
Phémie
Posté le 07/10/2024
Bonjour et merci pour ce partage. J'approuve les longues descriptions, que j'ai trouvées bien maîtrisées et qui plantent très bien ce décors inquiétant au milieu duquel l'épée n'en est que plus lumineuse et remarquable.

J'aime beaucoup le prénom de l'héroïne, sa description est également très soignée. Peut-être qu'on passe un tout petit peu vite sur cette force qui l'a irrésistiblement attirée dans cet endroit où visiblement personne n'aurait envie de mettre un orteil en pleine nuit.

Le style d'écriture m'a vraiment plu.
J'ai noté que le mot "oppressant" revient deux fois, puis les formules "sa vie venait de changer à jamais" et "sa vie venait de basculer" sont un peu redondantes : le fait que l'une d'elle clôture le premier chapitre me semble assez percutant pour qu'on le comprenne.

Je me suis également arrêtée un instant sur "chaque feuille suspendue dans l’immobilité, attendant le prochain mouvement.", ça m'a donné une légère impression de pléonasme.

J'irai lire la suite avec plaisir !
Lucinda
Posté le 08/10/2024
coucou :)

Merci beaucoup pour ton retour, et je suis ravie que cela te plaise.

Je prend note de tes remarques, et oui c'est un peu mon défaut j'avoue, les répétitions qui ne servent à rien lol
Je vais revoir aussi pour étayer sa venue dans la clairière.

Je vais mettre le troisième chapitre aujourd'hui :)

Merci encore!
Vous lisez