CHAPITRE 1 - Lili

Par itchane


CHAPITRE 1
- Lili -


 

Marco creusait un trou dans le sable, machinalement, sans trop savoir pourquoi. Pour le simple plaisir de creuser sans doute ; il aimait le crissement de sa pelle en plastique frottant contre ce mélange de grains fins et de petit gravier, il aimait la chaleur du soleil sur sa peau et le sentiment d’être lancé dans un chantier plus important que tout au monde.

Et puis honnêtement, il n’avait pas grand-chose d’autre à faire. Il avait déjà construit un château, l’avait déjà détruit sous l’attaque fulgurante d’une armée d’orcs-coquillage, l’avait reconstruit, puis de nouveau détruit, puis s’était lassé à l’idée de recommencer encore une fois toute l’histoire. 

Dans les dessins animés et les livres, Marco voyait les enfants construire leur château tout près de l’eau dans l’espoir qu’il soit détruit par une grande vague et de faire mine d’en être déconfis. Mais c’était peine perdue ici, car il n’y a pas de vagues sur un lac. Son château ne pouvait être détruit que par lui-même, ou par le temps.

Alors maintenant Marco creusait, histoire de changer un peu d’activité. Cela faisait bien longtemps qu’il ne cherchait plus à profiter du paysage, car il fallait bien le dire, c’était tout de même chaque année sacrément pareil. Le lac était le même qu’aux vacances précédentes et toujours entouré des mêmes collines que les vacances d’encore avant. C’était la même chose, tous les étés. Tous. Les. Étés. Ses parents l’emmenaient ici, à la base de loisir du Lac de la Tortue, pour se poser, bronzer, arrêter de penser. Et Marco faisait des châteaux et creusait.

Le plastique de sa pelle cogna contre un gros caillou bien rond dans un crac désagréable. Alors tout bascula. Marco se précipita pour prendre dans son seau la petite brosse que son père lui avait offerte et se mit à retirer délicatement le sable autour de ce qu’il avait décidé de prendre pour un crâne enseveli qu’il lui fallait maintenant dégager sans l’abîmer. Trouverait-il un squelette entier, faisant de lui le plus jeune archéologue de l’Histoire ?

Le jeu fut drôle tant qu’il en était à dépoussiérer minutieusement sa trouvaille. Mais une fois qu’il l’eût en main, l’amusement, déjà, retomba. Il posa à côté de lui ce qui n’était de nouveau plus qu’un gros galet commun, rangea sa brosse, repris sa pelle et recommença à creuser ; histoire de creuser, histoire de mettre du sable malgré lui dans chaque pli de son bermuda, histoire de faire de ce trou une tranchée de la première guerre mondiale s’il arrivait à le faire assez grand pour y tenir tout entier. Histoire de passer du temps sur la plage, plutôt qu’au bungalow où sa mère était restée parce qu’elle ne se sentait pas bien.

Marco n’en arriva pas jusqu’à la tranchée. Le trou ne lui arrivait qu’au-dessus du genoux lorsqu'une silhouette en contre-jour vint lui faire de l’ombre. Il vit une paire de petits pieds nus contourner tranquillement son chantier pour se placer juste en face de lui.

Il leva la tête et ses yeux parcoururent deux jambes au teint aussi hâlé que le sien, un short bleu, un chemisier blanc à pois, bleus aussi, de très longues mèches de cheveux presque aussi foncés que les siens, un visage. Celui d’une petite fille que Marco n’avait encore jamais vue au Lac de la Tortue.

— Tu fais quoi ? lui demanda-t-elle.
— Je creuse.
— Pourquoi ?
Marco n’eût pas envie de lui dire “parce que j’aime le crissement de la pelle en plastique contre le sable”, ni “pour jouer à l’archéologue avec des galets” et encore moins “je creuse pour creuser parce que j’ai fini de jouer au château-fort et que je n’ai pas encore eu d’autre idée”. Alors il réfléchit très vite, et se décida pour autre chose : 
— Je vais cacher un trésor.
— Oh ! 
Marco fut ravi de son effet. La petite fille avait ouvert des yeux ronds et avides d’en savoir plus.
— Et c’est quoi ton trésor ? demanda-t-elle en se mettant à genoux pour regarder s’il n’était pas déjà entreposé dans le trou.
Marco n’avait pas encore eu le temps de réfléchir à cela.
— C’est un secret, dit-il. 
— Oh. 

Marco recommença à creuser.

— En tout cas il est petit ce trésor, reprit l’inconnue qui se contorsionnait pour essayer de deviner dans quelle poche Marco avait bien pu l’apporter. 
— Je l’ai pas sur moi, sinon tout le monde me verrait le cacher, ça servirait à rien. Je creuse d’avance en faisant semblant que c’est juste pour m’amuser et ce soir, quand il n’y aura plus personne pour voir, je mettrai le trésor dans le trou et je le refermerai, ni vu ni connu.
— Oh !
La petite fille était de nouveau éblouie.
— Comment tu t’appelles ? demanda-t-elle.
— Marco, répondit Marco.

Puis il se remit à creuser. 

Mais il n’arrivait plus à se concentrer. Le crissement de la pelle contre le sable n’avait plus la même saveur avec deux yeux posés sur lui qui ne semblaient pas vouloir se détacher.

— Moi c’est Lili, dit finalement la petite fille.

Marco stoppa son geste.

— Ok, dit-il.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Camice
Posté le 09/12/2024
Coucou Itchane !
Je découvre le petit Marco et je le trouve adorable, un vrai petit garçon qui aime des choses particulières. Lili aussi à l'air trop mignonne, je sens que c'est le début d'une aventure touchante entre les deux.
J'aime beaucoup l'entrecoupage de tes paragraphes, c'est aéré, agréable à lire.
Je tiens aussi à dire que la couverture est magnifique ! Je l'adore !
Bon courage ! :D
itchane
Posté le 16/12/2024
Hello Camice !
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir.
Effectivement, une aventure est sur le point de commencer ! ^^
J'espère que la suite te plaira ! : D
MrOriendo
Posté le 29/11/2024
Hello Itchane !

Je profite des HO pour découvrir ta plume, et je dois avouer que ce début d'histoire me séduit. C'est mignon, ce petit garçon qui s'ennuie et invente des jeux pour occuper ses journées sur la plage. Il n'y a pas besoin de longues descriptions, de figures de style à rallonge : c'est simple, efficace, on se projette, ça fonctionne. Maintenant, on se demande quel rôle Lili va jouer dans cette histoire de trésor.
Au plaisir,
Ori'
itchane
Posté le 03/12/2024
Coucou MrOriendo !

Merci pour ton commentaire qui me touche, je suis rassurée si ce début semble fonctionner ^^
À bientôt !
: )
Artichaut
Posté le 27/11/2024
Hello,

Très beau lancement d'histoire. C'est mignon, adorable et très authentique aussi. J'y crois totalement à ce petit garçon qui s'ennuie et s'amuse à creuser dans le sable, faute de mieux.
Lili est tellement rigolote avec ces "Oh" émerveillés.

J'ai hâte de lire la suite.
Artichaut
itchane
Posté le 03/12/2024
Coucou Artichaut !

Merci beaucoup de ton passage par ici, et merci pour tes compliments qui me touchent beaucoup !

J'espère que la suite te plaira : )
itchane
Edouard PArle
Posté le 26/11/2024
Coucou Itchane !
Mdrrr le ok final de Marco m'a tué xD Sinon, j'ai beaucoup aimé ce début d'histoire. Ta plume se prête bien à la description des enfants, des activités estivales du petit Marco sur la plage. Cette scène fait écho à ce qu'on peut ressentir en tant qu'enfant, ça rappelle des souvenirs.
La lecture est agréable et légère, les descriptions bien dosées, il y a pas besoin d'en dire beaucoup pour que le lecteur se fasse une image mentale. Le personnage de Marco est chouette, attachant. J'aime bien des passages comme celui où il réfléchit à un mensonge stylé pour expliquer son trou^^
Quant à Lili, on la découvre tout juste mais j'imagine qu'elle n'a pas donné son nom au chapitre pour rien. Hâte d'en apprendre davantage sur elle !
Mes remarques :
"de faire mine d’en être déconfis." -> déconfits
"Alors maintenant Marco creusait, histoire de changer un peu d’activité." ahah j'aime bien, c'est très réaliste^^
"C’était la même chose, tous les étés. Tous. Les. Étés." intéressant travail sur le rythme
"rangea sa brosse, repris sa pelle" -> reprit
"Il vit une paire de petits pieds nus contourner tranquillement son chantier pour se placer juste en face de lui." jolie manière d'introduire ce 2e personnage ! ça intrigue le lecteur
Je continue !!
itchane
Posté le 03/12/2024
Hello Edouard !

Merci beaucoup d'être passé par ici ! : )
Et merci pour ton commentaire si encourageant, je suis contente si le personnage de Marco fonctionne ^^

Merci aussi pour le relevé des coquilles, je corrigerai tout cela !

: )
JeannieC.
Posté le 26/11/2024
Hello itchane !
Mais c'est trop beauuuu ce début <3
Décidément, je suis charmée par la délicatesse et l'empathie qui se dégagent de ta plume. D'un moment tout simple voire banal en apparence, tu arrives à tirer tellement de sensations. Le crissement du sable, le contact si particulier avec les grains et la pelle. Et puis il s'installe quelque chose d'une réflexion autour de l'ennui, dans la cyclicité de la routine et l'image du château sans cesse construit et détruit par l'eau, puis à nouveau construit... comme si ce cycle faisait partie intégrante du jeu.
Tu transcris l'enfance avec une grande subtilité.
Je continue <3
itchane
Posté le 03/12/2024
Bonjour JeannieC.,

oooh merci beaucoup pour tes compliments qui me touchent beaucoup, j'espère que la suite te plaira ! : )
(alors j'avoue pour le crissement du sable, je suis moi-même une grande adepte d'ASMR, c'est ressorti tout seul ^^ ).

Encore merci ! : )
Isapass
Posté le 26/11/2024
Coucou Itchane !

Non mais c'est fou : en lisant ça, je me dis que tu dois avoir une empathie incroyable pour arriver si bien à te glisser dans la tête d'un enfant ! Pourtant, c'est vraiment difficile à écrire, ce genre de point de vue, sans paraître complètement neuneu ou à côté de la plaque. Ici, j'adore que Marco soit un peu blasé, genre "je creuse et je joue dans le sable parce qu'il le faut bien et que c'est ce qu'on attend de moi", mais en même temps, il aime bien quand même. C'est typique des enfants intelligents qui sont capables de recul sur leur monde, mais qui aiment bien aussi rester des enfants.
Je ne sais pas encore trop quoi dire sur Lili qui apparaît tout juste, mais Marco a déjà remporté toute ma tendresse !
itchane
Posté le 03/12/2024
Hello Isa,

j'avoue avoir écrit ce texte sans me poser tellement de questions, je suis donc ravie si le personnage de Marco fonctionne ^^

Oui, Lili va mettre un peu de temps à se dévoiler, un peu trop peut-être...

En tout cas merci pour ta lecture et ce message !
Mathilde Blue
Posté le 23/11/2024
Coucou itchane !

Je découvre enfin ta plume grâce aux Histoires d'Or et je l'apprécie beaucoup. C'est doux, poétique, et le ton de Marco sonne très juste (je lui donnerais autour de 7-8 ans environ), ce qui le rend particulièrement touchant. On s'imagine bien à ses côtés, en train de nous ennuyer dans le sable parce qu'il n'y a rien d'autre à faire.

Évidemment, l'arrivée de Lili va changer un peu la donne et je suis curieuse de voir ce qu'il va imaginer pour son "trésor" !

À très vite !

Mathilde
itchane
Posté le 03/12/2024
Hello Mathilde,

je suis ravie de te voir passer par ici ^^
Merci beaucoup pour tes compliments qui me touchent beaucoup, j'espère que la suite sera à la hauteur !

à plus ; )

itchane
Seol
Posté le 23/11/2024
Salut Itchane,
Pareil je découvre grâce aux Histoires d'Or, et j'aime beaucoup cette introduction! On s'attache tout de suite aux personnages et il y a directement quelque chose de touchant.
Je suis assez d'accord avec Herbe Rouge, même si avant de lire son commentaire je m'étais dit que Marco devait avoir 8 ans, des parents fans du seigneur des anneaux, et avoir des passions un peu inédites pour les documentaires en toute sorte. Je trouvais que mon explication collait avec le fait qu'il ne voulait pas avouer à Lily ses vraies motivations pour creuser son trou, qui le désignaient comme un enfant un peu différent.
Je me demande maintenant quelle âge a Lily pour croire à des histoires de trésors.
J'ai adoré le "ok" final qui me fait totalement pensé à la réaction de mes enfants quand on leur dit des trucs importants et qui répondent "ok" de façon hyper nonchalante !
Hâte de lire la suite !
itchane
Posté le 03/12/2024
Hello Seol !

Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je dois avouer que je n'y connais pas grand chose en âge d'enfants, n'en ayant pas moi même... ce premier chapitre sera peut-être à reprendre du coup, dans mon idée Marco a dans les 8-9 ans et Lili est plus jeune, genre 6 mais je ne me rends pas bien compte de la cohérence en fait x'D
J'ai écrit tout cela sans trop me poser de questions à vrai dire, haha.

En tout cas je suis contente si les personnages sont attachants et si l'ambiance enfantine est communicative ^^

Merci encore d'être passée par ici et d'avoir pris le temps de commenter : )
Contesse
Posté le 22/11/2024
Hello itchane !

Je découvre enfin cette petite histoire via les histoires d'or, c'est un plaisir de te lire et de découvrir ta plume ;)

Je suis déjà séduite par la narration pure, enfantine de cette histoire. Ces réflexions toutes simples mais qui nous ramènent directement dans notre tête d'ancien enfant nous rendent notre nostalgie et nos rêves d'enfants un peu :)
Je suis très curieuse vis-à-vis de cette petite Lili qui semble sortie de nulle part un peu comme un ange ou une revenante, je me réjouis de découvrir la suite !

A bientôt ;)
itchane
Posté le 03/12/2024
Coucou Contesse,

merci beaucoup de ta venue ici et de ton message : )
Haha, un ange ou une revenante, pourquoi pas, je ne dirais rien sur la suite mais cette première interprétation et amusante : D

J'espère que la suite te plaira !
Contesse
Posté le 03/12/2024
Ahah contente que tu aies apprécie mon interprétation :D

C'était un plaisir de découvrir ton histoire, je repasserai après les HO sans doute ;)
Herbe Rouge
Posté le 24/08/2024
Bonjour,

J'ai été un peu perturbée dans ma lecture par le fait que je suis incapable de donner un âge à Marco. Il creuse le sable avec une pelle en plastique, ce qui lui donnerait six ans ou moins (à la rigueur 8 ?), mais d'après certaines de ses réflexions avancées, ça ne colle pas.
Il parle par exemple d'orcs (là, j'aurais dit collégien ?) et de tranchées de guerre mondiale (étudié à l'école à partir du cm2, donc environ 10 ans), alors que plus tôt il parle des enfants qui font des châteaux de sable dans les dessins animés et les livres (ce qui, une nouvelle fois, semble plutôt désigner un petit garçon d'environ 6 ans).

A part ça, ce début se lit très facilement et agréablement. :)
itchane
Posté le 27/08/2024
Hello Herbe Rouge !
Merci beaucoup de passer par là et de prendre le temps de laisser des commentaires.

Tu as tout à fait raison, l'âge de Marco est un peu flou. Dans ma tête le livre est pour les 8-12 ans et j'imaginais Marco dans la tranche basse, donc plutôt 8. Mais c'est vrai que je ne m'y connais pas tellement en enfants, haha, en tout cas pas avec ta précision. Je verrai en correction ce qu'il serait mieux de corriger, je note cette histoire de guerre mondiale qui fait vraiment trop âgé.

Je suis contente qu'à part cela ce début t'ait plu, merci beaucoup : )
Lily D.P.
Posté le 03/08/2024
Ôla Itchane ^^ me voici par chez-toi.

J'aime beaucoup, je suis charmée et entrainée à lire la suite. :)
Je suis déjà tout attachée à Marco qui semble réfléchi et posé pour son âge. Cette Lili me donne l'impression d'être plus vive. Je découvrirai cela dans la suite ^^.

(Anecdote : Quand sa pelle produit le craquement, j'ai bizarrement visualisé un œuf de tortue, un très court instant. Et je me trouvais bizarre d'avoir imaginé ça ^^. Mais là, je viens de revoir ta très jolie couverture, et j'ai compris d'où ça sortait. ^^')

d’une armée d’orcs-coquillage -> J'adore <3 (Mais ça me donne envie de faire un test... ^^' À la rentrée, je demanderais bien à mes nouveaux élèves s'ils savent ce qu'est un orc.)

Il posa à côté de lui ce qui n’était de nouveau plus qu’un gros galet commun -> Ce qui n'était plus ? Je comprends le "de nouveau", j'ai juste l'impression qu'il casse le rythme. Mais ce n'est que l'avis de mon oreille ^^

repris sa pelle - > reprit

Le trou ne lui arrivait qu’au-dessus du genoux -> genou ?

— En tout cas il est petit ce trésor, reprit l’inconnue -> En tout cas, il ?

À bientôt ^^
itchane
Posté le 05/08/2024
Bonjour Lily !

Merci beaucoup pour ton passage sur ce récit, je suis vraiment contente que ce démarrage te plaise ^^

Merci aussi pour toute les petites coquilles/fautes, je vais corriger cela !

C'est vrai que je me suis lancée dans un texte pour enfants sans en avoir moi même ni sans en connaître tellement de cet âge là, et sans même avoir pris le temps de lire d'autres récits pour enfant à vrai dire... donc n'hésite pas si certaines choses te semblent non adaptées au public ^^"
Lily D.P.
Posté le 05/08/2024
On a tous été enfant, on connait tous un peu cet âge-là ^^
La seule chose que j'ai en tête sur ce type d'écrit, c'est que les phrases sont souvent plus courtes que longues. Et d'enchainer les actions. Après... Je ne suis pas du tout une experte ^^''''' Et les enfants sont si différents... Et les écarts de niveau en lecture si terrifiant. J'ai eu une élève qui lisait Harry Potter à 9 ans. J'ai eu cette année des élèves qui n'ont quasi rien lu lors de mes projets autour des livres et albums... (à pleurer ou à se taper la tête sur les vitres). Oups. Prof qui digresse. Pardon. Tout ça pour dire, je te donnerai mon avis perso, mais pour avoir l'avis d'un enfant, ma foi, fais donc lire à un enfant :D. (J'ai aussi remarqué, dans mes classes, qu'ils adoooorent et sont plus attirés par les livres avec des illustrations).
Par rapport à ce génialissime orc-coquillage, imaginons qu'il y ait une illustration avec, et hop : enrichissement de l'imaginaire collectif. Trop bien <3.
Eryn
Posté le 01/05/2024
Coucou Itchane
C'est un chouette premier chapitre qui nous plonge dans l'ambiance et dans l'univers de ce petit garçon qui s'ennuie. J'ai hâte de voir la suite.
itchane
Posté le 08/05/2024
Coucou Eryn !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de passer par ici ^^
J'espère que la suite te plaira : )
Tizali
Posté le 10/02/2024
Bonjour, ce premier chapitre se lit très bien, c'est fluide et bien écrit et l'immersion est réussie dans l'imagination du garçon :) si ça peut aider, j'ai noté deux petites coquilles :
rangea sa brosse, repris sa pelle => reprit
Marco n’eût pas envie => n'eut

Il semble manquer également des alinéas dans le texte, comme si le site avait un problème pour formater le changement de paragraphe. Peut-être qu'effacer et remettre le retour à la ligne à chaque fois que ça manque corrigerait le décalage ?
De "— Je creuse." à "— Oh."
et de "— Je l’ai pas sur moi" à "— Marco, répondit Marco."
En espérant que ça t'aide :) bonne journée
itchane
Posté le 10/02/2024
Bonjour Tizali !

Merci beaucoup d'être venu lire et commenter "Lili" : )
Et merci de ton compliment, je suis ravie que ce premier chapitre te plaise ^^

Merci pour le relevé des coquilles, je vais aller changer ça : )
Pour les alinéas, je crois que c'est ma faute, j'ai tendance à regrouper les dialogues par de simple retours lignes. Merci de ta remarque !

Bonne journée à toi aussi : )
Débora-Esther
Posté le 01/12/2023
Hello!
Pour commencer j’adore la couverture de ton histoire et également tous le reste! XD haha
C’est une super bonne entrée en matière et puis j’aime beaucoup la façon dont tu décris les émotions de Marco. 😊
Je lirai donc la suite avec grand plaisir! D’autant plus que les chapitres sont plutôt courts. 😉
itchane
Posté le 05/12/2023
Bonjour Débora-Esther ! : D

Merci beaucoup de t'être lancée dans la lecture de Lili et merci aussi pour ton message, je suis contente si ce début te plait ^^

J'espère que la suite te plaira ;)
ABChristLéandre
Posté le 06/10/2023
Jolie petite histoire à lire. C'est un véritable plaisir. Ça nous replonge tout droit dans notre enfance.
Ça donne un vrai coup de nostalgie.
En tout cas, elle très bien réussie, cette entame.
itchane
Posté le 07/10/2023
Bonjour ABChrist !

Merci beaucoup pour ton message si encourageant !
Je suis contente que ce début fonctionne, et qu'il plonge dans une nostalgie positive ^^

Merci beaucoup de ta lecture et de ton commentaire : D
haïku
Posté le 20/07/2023
Hello,

Je viens de lire ce premier chapitre. Tu as su retranscrire le sentiment d'ennui du petit garçon à merveille.
Et puis, moi qui ai toujours de la peine à écrire des dialogues, je trouve le tien très réussi! En tout cas, je vais avec plaisir lire la suite de ton histoire

:)
xx haïku
itchane
Posté le 20/07/2023
Hello haïku !
Bienvenue sur mon projet "Lili" ^^
Merci beaucoup de ton message, il est très gentil ♥

J'espère que la suite te plaira : D
Adela Rune
Posté le 19/06/2023
Salut,
Cette histoire d'enfant qui s'ennuie en vacances me rappelle ma propre enfance. Mes parents allaient toujours dans le même camping de vieux quand j'étais enfant. Il n'y avait pas d'animations, pas de piscine et presque pas d'autres enfants. Le silence. La farniente. Ils venaient pour ça et voilà.
J'ai noté : "base de loisir" = bas de loisirs. Et "repris sa pelle" = reprit.
Cela est plutôt bien écrit. Lili n'arrive pas trop vite (quoi qu'encore un tout petit peu trop vite, on a pas beaucoup le temps de s'ennuyer). Je crois qu'il y a encore trop de choses dites qu'on comprendrait très bien si tu nous les suggérais simplement.
A un moment, tu écris : "il avait décidé de prendre pour un crâne..." Je ne sais pas si ce "avait décidé" est une précaution de la narration ou si Marco lui-même ne croit pas vraiment à son invention. Sinon, tu pourrais directement écrire "Marco se pencha pour déterrer le crâne de dinosaure préhistorique qui venait de heurter sa pelle." On est dans pleinement dans le rêve de l'enfant, qui crois à 100% à son jeu.
Merci pour cette lecture.

A bientôt.
itchane
Posté le 21/06/2023
Bonjour Adela Rune : )

Merci beaucoup de t'être attardée sur mon petit récit "Lili" ^^
C'est la première fois de ma vie que je tente d'écrire pour les enfants, alors je fais sans doute des erreurs de stratégie en terme de narration. Pour l'instant j'ai décidé d'avancer pour finir un premier jet, et ensuite je tenterai de reprendre dans le détail en second jet la façon de doser ce que je dis ou ne dis pas, ce qui est du pdv de Marco ou du narrateur, etc.

Et du coup ton commentaire m'est très utile, car il m'aide à y voir plus clair sur ce qui pourrait être retravaillé ! ^^
Merci merci : )

A plus,
itchane
Ju2poms_24
Posté le 02/06/2023
Bonjour !
J’aime beaucoup le début ! L’histoire est bien introduite et semble très intéressante, mignonne… Marco fait preuve de maturité et Lili assez insouciante, ce qui fait un excellent duo, très prometteur pour la suite que j’ai hâte de lire ! Continue comme ça !
itchane
Posté le 06/06/2023
Bonjour Ju2poms ! (trop choupi ce pseudo !!) : D

Merci d'être passé par ici, et merci de ton commentaire très encourageant, cela me motive pour avancer : )
J'espère que la suite sera à la hauteur !

itchane
Cocochoup
Posté le 29/05/2023
Coucou!
Oh que c'est mignon et en même temps désabusé !
Je n'ai pas pu m'empecher de sourire niaisement dès les premières lignes.
Ton Marco est tout de suite attachant, il possède une maturité qui tranche avec son activité de creuseur de trous dans le sable
La petite Lili semble prometteuse également. Ca sent le duo de choc!
itchane
Posté le 06/06/2023
Hello Coco !

Cela me fait très plaisir de te voir passer par ici ! ♥
Haha, oui, je mets en scène Marco assez naturellement je dois dire, j'essaye juste de me rappeler ce que ça faisait d'être en vacances à la plage ^^
J'espère que le duo fonctionnera bien sur la durée aussi !

Merci encore de ton passage et de ton com : D
Nanouchka
Posté le 29/05/2023
Salut itchane,

C'est drôle, parce que je cherchais une histoire pour une case du bingo, en me disant "okay je la sélectionne maintenant et je lirai après dîner", et puis j'ai lu la première phrase, juste pour voir si ça allait me plaire, et puis j'ai été happée (j'ai désormais très faim). Ce qui est férocement efficace, c'est la façon dont tu nous fais atterrir juste à côté de Marco, avec une bienveillance et un humour qui sont presque nostalgiques. Et immédiatement j'ai eu envie de savoir ce qui allait arriver à Marco, et comment, et quand, et pourquoi.

Au fil de la lecture :

→ "Il avait déjà construit un château, l’avait déjà détruit sous l’attaque fulgurante d’une armée d’orcs-coquillage, l’avait reconstruit, puis de nouveau détruit, puis s’était lassé à l’idée de recommencer encore une fois toute l’histoire." J'ai adoré cette phrase. Très représentative des cycles de jeux et d'attention de l'enfance, je m'y suis reconnue.

→ "Trouverait-il un squelette entier, faisant de lui le plus jeune archéologue de l’Histoire ?" Ahahahaha c'est si mignon <3

→ "rangea sa brosse, repris sa pelle " reprit

→ "Marco n’eût pas envie de lui dire" eut

→ "Marco, répondit Marco." <3
itchane
Posté le 06/06/2023
Hello Nanouchka !

Merci beaucoup d'être venue visiter ce texte et de t'y être attardée (et même un peu plus que souhaité, haha).
Ton commentaire me fait très plaisir, il n'y a rien de plus agréable que de s'entendre dire que tu as lu plus que tu ne le souhaitais au départ, haha ^^"
Je note toutes les fautes, j'irai corriger tout cela, merci pour cela aussi : )

itchane
Sorryf
Posté le 27/05/2023
Trop mignon *v*
Si jeune et déjà mytho xDDD va falloir trouver un trésor maintenant !
Marco a l'air d'avoir une vie triste, j'espère que cet été sera mieux que les autres, ça commence déjà mieux : une nouvelle amie ! Ca peut sauver des vacances ça !

Un plaisir de retrouver ta plume, toujours aussi fraiche et subtile ! <3
itchane
Posté le 27/05/2023
Sorryyyyyyf, vous ici !
Ça me fait super plaisir ♥

"va falloir trouver un trésor maintenant" haha, tu connais la suite de l'histoire ou quoi ? huhuhu ; )

Oui, Marco ne respire pas la joie de vivre en ce début de tome, mais j'espère que la suite sera plus enchantée : )

Merci encore d'être venue jusqu'à "Lili" !
(et toi alors, ça avance tes "Vallées ?" )
M. de Mont-Tombe
Posté le 24/05/2023
Oh oui ! Une histoire avec des enfants ! *^*
Ce chapitre est très intéressant, j'aime beaucoup l'idée des vacances et de l'aventure. Moi-même je songe à écrire une histoire pour des enfants un peu plus jeune, à qui je n'ai pas naturellement l'habitude d'écrire.
En tout cas, celle-ci va dans ma PAL. Hâte de découvrir la suite!
itchane
Posté le 25/05/2023
Hello M. ! : )

Eh bien figure-toi que je n'en ai pas l'habitude du tout non plus x'D C'est une grande première pour moi, j'espère que cela va fonctionner sur la longueur. En tout cas je te souhaite d'essayer car c'est vraiment très amusant et agréable à écrire, l'ambiance enfantine se diffuse jusqu'à l'autrice ^^

Merci beaucoup de ta lecture, de ton commentaire et de ton ajout en PAL, j'espère que la suite sera à la hauteur ^^
Nightbringer
Posté le 21/05/2023
Bonjour !
C'est un très bon début d'histoire ! Les premières phrases sont bien choisies et instaurent dès le début l'ambiance de ce premier chapitre :)
Le caractère de tes personnages est bien pensé, unique. On retombe en enfance en lisant ces lignes, j'ai été prise d'une folle envie de creuser le sable et de construire des châteaux ! Haha ^^
Juste un petit détail qui m'a perturbée et que je me sens obligée de relever : à la toute fin de ton chapitre tu répètes l'adverbe “finalement”... (Juste au cas où ce ne serait pas volontaire...)
Dernière petite chose, une faute de frappe s'est glissée à la quatrième ligne du sixième paragraphe : malgrè au lieu de malgré ;)

Bonne suite ! Je lirai les prochains chapitres avec plaisir !
itchane
Posté le 21/05/2023
Bonjour Nightbringer !

Merci beaucoup pour ton commentaire ^^
Je suis contente que ce début fonctionne et qu'il t'ait plu !

Merci beaucoup pour le relevé de la répétition et de la coquille, tu as tout à fait raison, je m'en vais corriger cela tout de suite !

Merci encore pour la lecture attentive ^^
Vous lisez