Chapitre 1 - Offrande

Notes de l’auteur : Ce roman est le premier d'une trilogie.

Les incantations magiques présentes tout le long de l'ouvrage ne sont pas traduites au fil de l'eau. Si vous souhaitez en connaître la traduction, référez-vous au dernier chapitre, à moins que vous ne parliez le latin auquel cas cela ne sera pas nécessaire. Ceci dit, vous pouvez également ne pas aller lire les traductions et vous contenter de vous laisser porter.

Bonne lecture !

Baar’myth appela une jeune gazelle

Elle vint à lui sans crainte, soumise à son pouvoir

Il observa ses pattes, faites pour se mouvoir

Une bête parfaite, la jolie demoiselle

 

Il pria « dieux puissants, recevez cette belle,

Contre vos bonnes grâces, la magie, le pouvoir

Le malheur, le bonheur, la vie, la mort, pourvoir

À nos besoins comblés, remplissez nos gamelles .»

 

Son regard brun tomba, sur la bête cannelle,

D’une pensée fusa, le sort exécutoire,

Elle vacilla, trembla, pas de quoi s’émouvoir,

Elle mourut sur la stèle sacrificielle

 

À l’aube, Baar’myth, sur le lieu solennel,

Observa le néant, la pierre sombre et noire

Habitué pourtant, il serra la mâchoire,

La bête disparue, les dieux ainsi rappellent

 

Leur puissance infinie, sous terre et dans le ciel,

Ils commandent au soleil, au vent et au brouillard

La nuit, le jour, la lune, femmes, enfants et vieillards

Baar’myth à genoux, pria les immortels.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Honey41
Posté le 08/10/2023
bonjour Natalie,

je ne comprends pas ce premier chapitre, qui est Baar'myth et qui est la bête ? et ces Dieux qu'il prie, quels rôles vont-ils jouer ?
Nathalie
Posté le 08/10/2023
Toute la question est là. Je joue gros en commençant direct par un poème où le lecteur ne pige rien. C'est voulu, c'est couillu mais je tente. On verra bien si ça paye !
MrOriendo
Posté le 15/03/2023
Hello Nathalie !

Au fil de mes pérégrinations PAennes, voilà que je tombe sur cette histoire et je me décide à y jeter un œil.

C'est toujours risqué d'ouvrir un récit sur de la poésie je trouve, encore plus quand il s'agit d'une saga. Le lecteur vient d'arriver, il n'a aucun contexte, ne connait pas ton univers et va forcément juger ton roman à l'aune de son premier chapitre. Quand on est à l'aise avec la poésie et qu'on a l'habitude de la manier, ça peut créer un effet "wahoo". Dans le cas contraire, je trouve ça assez "casse-gueule" pour parler familièrement.

Ici, je trouve que tu t'en sors plutôt bien. Le style est agréable à lire, le choix d'utiliser des rimes embrassées donne un rythme intéressant à ton poème. Je note que tes vers sont souvent des alexandrins, ce qui là aussi dénote d'une certaine maîtrise de l'exercice. Attention toutefois, certains d'entre eux ont une ou deux syllabes de trop, par exemple "Une bête parfaite, quelle jolie demoiselle" : la présence du "j" de jolie oblige à découper "quelle" en deux syllabes, ce qui fausse l'alexandrin.
Bon, cela dit, tout cela n'est que du détail si tu souhaites proposer d'entrée de jeu un poème aux sonorités parfaites ; moi je le trouve déjà très agréable à lire comme il est.

Sur ce, je m'en vais tourner la page et découvrir le deuxième chapitre.
À très bientôt,
Ori'
Nathalie
Posté le 15/03/2023
Salut MrOriendo

Ce choix est très nouveau. Jusque là, le livre commençait directement au tome 2. Je viens de rajouter ce chapitre. La poésie n'est pas ma spécialité. Je suis déjà contente s'il t'a plu. Je vais essayer de corriger cette phrase. Personnellement, je disais Quel' jolie mais je comprends ta remarque. Je vais tenter d'y remédier.

Merci beaucoup pour ton commentaire !
Nathalie
Posté le 15/03/2023
J'ai changé "quelle" en "la". Normalement, l'alexandrin coupé en deux hémistiches égales est bon.
Vous lisez