Chapitre 1 : Un hiver trop long

Par Isapass

Chapitre 1 : Un hiver trop long

 

Emmitouflée dans son manteau de fourrure, Chumani dépose devant le tipi le bois qu’elle est allée ramasser aux alentours du village. Elle soulève la porte en peau de bison et entre. À l’intérieur, il règne une agréable chaleur comparée au froid glacial de cet hiver qui n’en finit pas.

– As-tu trouvé un peu de bois, ma grande ? demande Migina.

– Oui, Grand-Mère, j’en ai rapporté assez pour la journée.

La vieille femme est occupée à faire boire une tisane à Ayasha, la jeune sœur de Chumani. Elle laisse couler entre ses lèvres de toutes petites gorgées que la fillette, allongée sur son lit, peine à avaler.

– Comment va-t-elle ?

– Elle est faible. La fièvre ne la quitte pas malgré les remèdes que je lui donne.

Migina est la guérisseuse de la tribu. Auprès d’elle, Chumani apprend à soigner les hommes et les bêtes. La vieille femme dit qu’elle a beaucoup de talent pour ses huit ans. Plus tard, elle sera une grande femme-médecine.

Ayasha se rendort.

– Le froid et la neige ne nous aident pas, murmure Migina, Ta petite sœur guérirait sans doute si le temps était plus clément. Les provisions et le bois commencent à manquer, et mes réserves de plantes également. Bientôt, je ne pourrai plus préparer mes potions pour les malades.

– Le printemps devrait être arrivé depuis plusieurs semaines, maintenant, dit Chumani. Mais l’hiver est toujours aussi dur. Comment ça se fait, Grand-Mère ?

– Parfois, notre mère Nature nous met à l’épreuve. Elle teste notre résistance pour nous rendre plus forts. Ou bien, elle nous signifie que nous faisons des erreurs.

– Est-ce que nous sommes obligés d’attendre ? Nous ne pouvons rien faire ? Ayasha a seulement quatre ans, je voudrais tellement l’aider !

La guérisseuse sourit à l’ardeur de sa petite-fille.

– Mon père me racontait la légende de la source des saisons, quand j’avais ton âge : « Là-haut, dans la montagne, l’œil de l’ours est un passage. Si tu suis la roche blanche, elle te conduira à la source des saisons. Elle ruisselle et répand sur la terre le cycle de la vie : renouveau du printemps, force de l’été, récolte de l’automne et repos de l’hiver. » Il racontait aussi que si cette source ne coulait plus, le temps s’arrêterait.

– Mais alors, elle doit être bouchée ! s’écrie Chumani. Il faut y aller !

– Hélas, plus personne ne se souvient où elle se trouve, les indications de la légende ne sont pas assez précises, répond tristement Migina. Les hommes ont oublié les secrets de la nature, ils ne savent plus l’écouter.

 

Chumani sort du tipi. Elle a peur pour sa sœur, pour tous les membres du clan et elle est en colère de ne rien pouvoir tenter. Elle pense à l’histoire que vient de lui raconter Migina.

Alors qu’elle dépasse l’enclos des chevaux, elle croise un des guerriers de la tribu.

– Ne t’éloigne pas trop, Chumani, lui conseille-t-il. Le territoire des loups commence aux premières collines. Tu sais que ce sont nos ennemis. Nous devons les chasser pour nous protéger quand ils s’approchent trop du village.

Toute à ses pensées, elle n’écoute qu’à moitié, mais elle tourne les yeux dans la direction qu’il indique, vers la montagne. La source des saisons coule là-haut, quelque part. Elle sent un besoin irrésistible d’aller la chercher. Il faut qu’elle la trouve, elle n’a pas le choix ! C’est le seul moyen pour faire renaître le printemps et guérir sa petite sœur Ayasha.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MichaelLambert
Posté le 28/10/2022
Bonjour Isapass,
J'ai découvert par hasard le résumé de ton histoire qui m'a tout de suite attiré.
J'aime le sujet, la manière fluide dont il est amené à travers les dialogues, la légende qui invite à l'aventure.
Pour me plonger plus vite dans ton univers, j'aurais aimé avoir quelques éléments de décor, un minimum de description pour renforcer l'atmosphère et me donner quelques images.
Je me réjouis de lire la suite !
Isapass
Posté le 04/11/2022
Bonjour Michael,
C'est toujours une bonne surprise d'avoir des lectures sur les textes qui sont là depuis longtemps ! L'inspiration de cette petite tentative de conte se trouve directement dans mon enfance pendant laquelle je dévorais les Yakari ! Contente que le résumé ait résonné en toi.
Pour te situer le contexte d'écriture, je me suis calée sur les standards des J'aime Lire, qui sont très courts. Ca impose de tailler un peu dans la présentation et les descriptions au profit de l'intrigue, mais c'est un exercice très intéressant.
Shangaï
Posté le 17/03/2021
Coucou !
Je viens de découvrir cette histoire. Je trouve ce premier chapitre très efficace. Il a beau être court il est facile de comprendre les enjeux et l'univers que tu veux mettre ne place :)
J'aime toute les histoires traitant de la nature et je pense que je ne serai donc pas déçu par cette lecture !
Isapass
Posté le 17/03/2021
Salut Shangaï !
Ca me fait plaisir que tu ait été attirée par cette petite histoire.
Et encore plus que le début te plaise. Effectivement, poser le contexte, les enjeux et le début de l'intrigue dans aussi peu de mots, c'est un exercice très difficile ! Mais de temps en temps, j'essaie de me lancer des défis. Ecrire pour les très jeunes lecteurs me fait bien envie et du coup, je m'entraîne.
Marchombre
Posté le 13/07/2020
Ton style est fluide et j'aime ta façon de créer une petite bulle dans ce tipi agréable alors que l'hiver est dehors.
Je trouve que tu as très bien choisi les prénoms, ils sont beaux et mettent facilement dans l'ambiance ^^
Isapass
Posté le 19/07/2020
Salut Marchombre
Ça me fait plaisir d'avoir un commentaire sur cette petite histoire ! Qu'est-ce qui t'a donné envie d'y jeter un œil ?
C'était un essai de roman "première lecture", ce qui explique son format si court : les éditeurs demandent environ 15000 signes, ce qui représente bien peu de volume pour élaborer une intrigue et une ambiance prenantes ! Du coup je suis ravie que l'ambiance t'ai paru crédible. Il faudrait que je tente quelques envois, mais je ne suis pas sûre que ça soit très original.
J'avais passé beaucoup de temps à choisir les noms, effectivement, en cherchant des sonorités sympas et des significations qui me plaisaient. Ce sont tous des noms indiens (sioux, pour la plupart).
Merci pour ta lecture et ton commentaire !
Marchombre
Posté le 19/07/2020
Ton résumé m'a intriguée ^^
Je pense qu'en approfondissant un peu tes propos, en ajoutant de la profondeur ou des détails, tu pourrais tenter ta chance ^^
Ton idée est intéressante je trouve, lance toi ! ^^
C'est cool des prénoms Sioux et ils sont beaux.

Avec plaisir !
Vous lisez