Chapitre 2 : Deux louves
Chumani avance dans la neige depuis plusieurs heures. Elle a quitté le village sans prévenir personne. C’est plus simple, comme ça.
La marche est pénible. Ses bottes fourrées s’enfoncent dans l’épais tapis blanc, chaque pas demande un effort. Le sac de provisions et d’herbes-médecine qu’elle a emporté pèse sur son épaule. Malgré ses vêtements d’hiver, le froid vif lui pique la peau.
La lumière change déjà. Dans une heure, la nuit l’obligera à trouver un abri.
Elle escalade un raidillon en s’aidant de ses mains. Lorsqu’elle arrive en haut, elle se redresse, essoufflée, et s’immobilise. À quelques pas d’elle, un loup lui fait face. Non, c’est une louve : elle a les mamelles gonflées. Elle la fixe de ses incroyables yeux d’or. Son pelage argenté paraît brillant dans le crépuscule.
Le cœur de Chumani bondit dans sa poitrine, mais elle s’efforce de ne pas paniquer.
– Tu n’as pas l’air de vouloir m’attaquer, dit-elle comme si la louve la comprenait. Tu sembles même un peu triste. Regarde, je recule.
Cependant, au premier pas en arrière, la petite fille sent de légers coups dans son dos. Une deuxième louve, à la fourrure d’un blanc de neige, la pousse du museau vers l’avant. Sur son front se dessine une petite étoile noire. Tandis que la première fait demi-tour, puis s’éloigne pas à pas, Chumani comprend : elles lui demandent de les suivre !
Fascinée, elle se met en marche. Elle s’aperçoit qu’elle n’a plus peur. Les deux bêtes la mènent pas à pas dans la montagne.
Elles arrivent à l’entrée d’une caverne. Sur le sol, un louveteau tremblant est recroquevillé au milieu d’un nid de poils et de feuilles. Quand il gémit, la louve argentée le lèche nerveusement. C’est sa mère. L’autre, celle qui porte l’étoile, attrape Chumani par la manche et la tire vers le bébé.
– Il est malade, n’est-ce pas ? Vous voulez que je le soigne ?
Elle s’accroupit près du petit animal. Alors qu’elle tend la main vers lui, la mère sursaute, nerveuse, mais la louve blanche la rassure d’un coup de langue.
La jeune guérisseuse prépare une potion avec les herbes qu’elle a emportées et la fait boire au petit.
Quel bel univers ! En peu de mots, cette fois je me suis totalement immergé dans le décor. J'ai juste trouvé que tu passais un peu vite sur le moment de peur ressenti par Chumani : quand la deuxième louve surgit derrière elle, je ne l'ai pas sentie assez surprise ou inquiète (elle est un peu prise au piège quand même). Et enfin, je me suis demandé comment elle savait quelle potion donner au louveteau malade sans même avoir pris le temps de découvrir dans quel état il est.
C'est chouette ces chapitres courts, je vais avoir le temps d'en lire plusieurs à la fois !
La difficulté supplémentaire quand on écrit des romans "première lecture", c'est qu'on est souvent surpris par les retours des jeunes lecteurs : ils tiquent sur ce à quoi on ne s'attend pas du tout (c'est très intéressant, d'ailleurs)
J'ai juste relevé une répétition : Les deux bêtes la mènent pas à pas dans la montagne. -> Tu utilise deux fois pas à pas de manière très rapproché.
Tes compliments me font chauds au cœur !
bonne entrée en matière pour ces 2 premiers chapitres, l'histoire des indiens est pour moi si intéressante et tellement d'actualité. Cependant je trouvent les chapitres un peu court, le tout manque un peu de détails, ils ressemblent plus à de bons résumés
Ça fait plaisir de voir du monde sur cette petite histoire. Je l'ai mise sur FPA il y a peu de temps et personne ne l'avait encore lu.
Alors je suis d'accord avec toi : on pourrait faire des descriptions magnifiques pour se mettre dans l'ambiance, faire connaissance avec les personnages... Mais justement, ce que j'ai tenté de faire, c'est de m'appuyer sur les exigences de J'aime Lire pour écrire ce petit roman : 15 000 signes et 5 ou 6 chapitres. Ça ne laisse pas beaucoup de possibilités de poser l'ambiance ! C'est un très bon exercice de synthèse... que je ne mérite apparemment pas encore puisque J'aime Lire n'en a pas voulu ("bien écrit mais trop classique") !
J'espère que la suite te plaira si tu reviens la lire.
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire
honnêtement tu devrais d'abord écrire pour toi et dire tout ce que tu as à dire, visiblement ton univers est riche..il ne faut pas se brider
très bonne année à toi