La journée se leva doucement, teintant le ciel d'une lueur rosée. Aria se réveilla dans sa petite chambre, située au sein de la maison de ses parents. Elle soupira doucement, préparant mentalement sa journée qui s'annonçait chargée. Malgré les difficultés familiales qui émaillaient son quotidien, elle restait déterminée à poursuivre ses études à l'université et à maintenir une vie normale autant que possible.
Aria se leva de son lit et s'habilla confortablement pour la journée à venir. Elle enfila un jean et un t-shirt décontracté, avant de se diriger vers la cuisine. Ses parents étaient déjà levés, et une délicieuse odeur de café flottait dans l'air.
Elle évita soigneusement tout contact avec son père, sachant que la moindre confrontation pouvait dégénérer en violence. Elle lança un regard timide à sa mère, qui lui renvoya un sourire discret, un échange silencieux qui en disait long sur la complicité qu'elles partageaient.
Après avoir savouré un bol de céréales et une tasse de café, Aria attrapa son sac à dos contenant ses affaires pour la journée. Elle embrassa rapidement sa mère, évitant de faire trop de bruit, et quitta la maison, se dirigeant vers l'arrêt de bus qui la conduirait à l'université.
Arrivée à l'université, Aria retrouva ses amis devant le bâtiment principal. Ils se saluèrent joyeusement et commencèrent à discuter de leurs cours du jour.
"Salut tout le monde ! J'espère que vous avez bien dormi", dit Aria d'une voix douce en les rejoignant.
Sarah, une de ses amies, sourit et répondit :
"Bonjour Aria ! Oui, ça va. On a un cours de biologie ensemble cet après-midi, n'est-ce pas ?"
Aria acquiesça timidement.
"Oui, je me souviens. J'ai essayé de me préparer au mieux, mais ce sujet est assez difficile pour moi."
Les amis échangèrent des encouragements et des conseils, sachant que Aria était réservée mais toujours motivée malgré les obstacles.
La matinée passa rapidement, avec une série de cours intéressants. Aria assista à des cours de biologie animale, de chimie et d'anatomie vétérinaire. Elle prenait des notes avec application, malgré ses doutes et sa timidité. Elle absorbait chaque information qui la rapprochait un peu plus de son objectif de devenir auxiliaire vétérinaire.
Pendant la pause déjeuner, Aria retrouva ses amis à la cantine extérieure de l'université.
"Salut tout le monde ! Ça vous dit de manger ensemble ?", proposa Mark avec enthousiasme.
Sarah sourit et répondit : "Bien sûr ! je suis tentée par cette pizza au fromage. Qu'en dites-vous ?"
Aria esquissa un sourire timide.
"La pizza semble délicieuse"
Les amis s'installèrent à une table, discutant joyeusement tout en dégustant leur repas. Aria était heureuse de profiter de ces moments de détente avec ses amis, s'évadant temporairement de la réalité difficile qui l'attendait chez elle.
L'après-midi, Aria assista à ses cours de biologie et de chimie, mettant en pratique ses connaissances acquises le matin. Elle se concentra intensément, prenant des notes et posant des questions lorsque nécessaire.
En fin d'après-midi, les cours terminés, Aria se dirigea vers la bibliothèque de l'université pour étudier. Elle se sentait plus à l'aise dans cet environnement calme et studieux. Elle se plongea dans ses livres et ses notes, absorbée par ses études, aspirant à obtenir de bons résultats malgré les difficultés auxquelles elle faisait face.
La soirée approchait lorsque Aria quitta la bibliothèque et se dirigea vers l'arrêt de bus. Elle savait qu'elle devait rentrer chez elle, préparée à affronter l'atmosphère tendue qui régnait dans sa famille.
Aria rentra chez elle avec précaution, cherchant à éviter tout signe de confrontation avec son père. Elle monta les escaliers en silence, espérant passer inaperçue.
Elle se glissa dans sa chambre, se sentant à la fois soulagée et mélancolique. Elle savait que malgré les difficultés qu'elle rencontrait chez elle, elle avait la chance d'avoir des amis et de poursuivre ses études, ce qui lui donnait de l'espoir pour un avenir meilleur.
Aria alluma son ordinateur et se plongea dans ses devoirs, utilisant cette activité comme une échappatoire pour se perdre dans les connaissances et les projets qui lui faisaient plaisir.
La nuit tomba lentement, apportant avec elle une certaine tranquillité. Aria se blottit sous les couvertures de son lit, elle ferma les yeux, laissant ses rêves d'un avenir radieux l'emporter sur les sombres réalités de sa vie actuelle. Elle était déterminée à poursuivre ses études, à réaliser ses rêves et à créer une vie meilleure pour elle-même, peu importe les obstacles qui se dressaient sur son chemin.
Très intéressant ce premier chapitre. Je suis tombée sur ton histoire en cherchant dans les résultats de la recherche loup-garou et je dois avouer que je ne suis pas déçu de ma trouvaille. Ton pitch m'a fait ouvrir le premier chapitre et je suis séduite ! Tu m'entraînes complètement dans ton histoire, cela m'intrigue beaucoup, notamment les rapports d'Aria avec son père, ça m'a l'air un peu compliqué.
Sinon, je trouve que les dialogues pourraient être retravaillés. Perso, je suis une ado, et je sais qu'ils ne parlent du tout comme ça. Peut-être employer des formules plus directes comme " Hé, comment ça va ? " au lieu de "Salut tout le monde, est-ce que vous avez bien dormi ?"
Voilà, voilà, je passe au chapitre suivant !
Sur le fond, c'est très intéressant, j'y reviens après.
Pour la forme, il y a deux trois petits trucs qui peuvent être améliorés selon moi. D'abord, le nombre d'adverbes en -ment, tu en utilises beaucoup et ça a tendance à alourdir le texte. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en utiliser mais seulement s'ils apportent une information supplémentaire.
Après, j'ai relevé plusieurs exemples dans mes remarques, tu as souvent tendance à répéter certaines informations.
J'ai aussi eu un peu de mal avec les dialogues, certains sont très écrits surtout pour un récit "contemporain". J'ai du mal à imaginer des étudiants parler comme ça. Simplifier un peu leurs tournures avec des phrases courtes et directes devrait permettre d'améliorer ça.
En terme de rythme, je pense que tu pourrais améliorer 2,3 trucs, par exemple là le dialogue entre étudiants du midi apporte pas grand chose, peut-être ne garder qu'un échange d'Aria avec ses amis. On pourrait d'ailleurs imaginer que le chapitre commence en fin de journée, ça n'empêcherait d'avoir l'interaction avec le père / la mère et ça éviterait les petits sauts temporels.
Dernier truc, c'est du détail mais attention aux ouvertures réveil / chute sommeil. C'est pas gênant en soi mais si ça se reproduit trop souvent ça peut être répétitif et un peu attendu pour le lecteur.
Pour le fond, pas mal de choses intéressantes. Tu nous accroches bien en évoquant plusieurs fois les problèmes de la narratrice sans nous en dire plus, ça attise clairement la curiosité. Ensuite, les interactions avec ses parents sont bien choisies et sous-entendent pas mal de choses. Pareil, ça attise la curiosité : est-ce que son père est violent ? qu'est-ce qu'elle partage avec sa mère...
Sur le lycée, on sent qu'il s'agit d'une vraie échappatoire, c'est plutôt intéressant, j'espère que tu continueras de développer cet aspect.
Mes remarques :
"doucement, teintant le ciel d'une lueur rosée. Aria se réveilla dans sa petite chambre, située au sein de la maison de ses parents. Elle soupira doucement" répétition doucement
"sachant que la moindre confrontation pouvait dégénérer en violence" tu peux couper à dégénérer, on se doute que ça peut être violent
"Elle lança un regard timide à sa mère, qui lui renvoya un sourire discret, un échange silencieux qui en disait long sur la complicité qu'elles partageaient." tu peux t'arrêter à "discret" je pense, on devine leur complicité avec cet échange, pas besoin de nous le dire noir sur blanc à mon avis
"Aria attrapa son sac à dos contenant ses affaires pour la journée." tu peux couper sac-à-dos, là aussi c'est implicite.
Un plaisir,
A bientôt !
J'aime beaucoup le passage avec sa mère, très court, je dirais même trop court mais cette simple phrase laisse une multitude d'interrogations sur les liens familiaux : sa mère mais aussi son père. Donc un jeune personnage avec un vécu particulier, c'est déjà intéressant.
je formulerai une suggestion, quand tu mets des dialogues, fais le s'ils ont de l'importance. Autrement dit un dialogue du style "bonjour", "ça va ?", " et toi ?" n'apporte rien à l'histoire.
A suivre.
Merci pour ton commentaire j'espère que la suite te plaira : )
Je ne vois pas beaucoup d'histoires de loup-garou sur ce site, alors quand je suis tombée sur ton histoire, je me suis laissée tenter !
Je trouve le personnage d'Aria intéressant. On peut deviner les complications auxquelles elle fait face mais s'accroche malgré tout. J'ai bien aimé le passage avec sa mère qui est court mais qui sous entend bien leur complicité. J'espère qu'on aura l'occasion dans les prochains chapitres de découvrir à quel point elles sont proches !
Le chapitre se lit bien, mais en tant que lectrice, je me suis sentie un peu frustrer par l'espèce de distance qu'il y a avec Arya. Ce que je veux dire, c'est que détailler un peu plus le ressenti ou les pensées d'Arya dans la narration pourrait être plus enrichissant pour le lecteur et on pourrait mieux s'identifier à elle, compatir à sa situation. Par exemple, tu peux détailler à quel point Arya a dû mal à se motiver pour sortir de son lit, la boule au ventre qu'elle a à l'idée de descendre affronter son père. Ou bien dans la cuisine, tu peux décrire son mal à l'aise à travers ses mains qui tremblent en tenant son bol, la difficulté à avaler à cause de sa nervosité, ainsi que l'attitude du père (par exemple, il pose violemment sa tasse sur la table ce qui les fait toutes les deux sursauter). Sinon, avec ses amis, tu peux décrire à quel point elle se sent bien avec eux, rendre les scènes un peu plus vivantes avec certaines actions auxquelles Arya réagirait (pas forcément oralement, à travers ses pensées puisqu'elle semble timide) ce qui permettrait au lecteur d'en apprendre plus sur elle et la personnalité des gens de son entourage. Ce ne sont que des exemples parmi tant de possibilité, mais détailler le ressenti d'Arya et de ses réactions (la technique du "show don't tell" aide beaucoup) ainsi que ceux de son entourage pourrait améliorer ce premier chapitre et le rendre encore plus intéressant à lire. Tu peux aussi intégrer des descriptions physiques (sa mère, son père, ses amis...) ou de son environnement pour que le lecteur puisse mieux visualiser et se plonger dans la scène. Evoquer des souvenirs passés du personnage peut aussi être un moyen de rapprocher le lecteur de ta protagoniste.
Enfin, tout ça se sont des simples suggestions, ne le prends surtout pas comme un reproche ! Mes conseils n'ont aucune mauvaise intention, je ne veux surtout pas te blesser. Tu peux les prendre en compte ou pas, c'est comme tu veux. Dans tous les cas, je lirai la suite avec plaisir :)
Ne t'inquiètes pas j'ai pris du plaisir a lire ton commentaire ! Je cherche toute les manières pour m'améliorer, je vais prendre tes conseilles en réalité ;)
Je suis trop contente que tu écrives une nouvelle histoire !
Dès les premières lignes, j'ai senti que j'aillais beaucoup aimer le personnage d'Aria. Je trouve ça bien que tu parles du métier d'auxiliaire vétérinaire, et même de celui de vétérinaire en général, car c'est un métier (comme beaucoup d'autres malheureusement), qui est très peu abordé et sous-estimé.
Il y a juste un problème, sans doute de mise en page, lors de la dernière phrase, il y a un saut à la ligne entre "qu" et "i".
Merci pour cette douce lecture qui m'a absorbée, j'attendrai avec impatience le chapitre suivant !
À bientôt !
Effectivement il un saut pourtant il m'avait semblé l'avoir enlever enfin bref merci !