La cérémonie du Renouveau qui avait lieu aux aurores laissait place à un immense banquet qui devait durer quant à lui jusqu'au coucher du soleil. Le buffet comptait deux longues tables remplies de victuailles raffinées destinées à l’épouse. Ces tables de bois étaient perpendiculaires à deux autres qui croulaient sous le poids d'énormes plats débordant de toute part, réservés à l’époux. Autour du banquet de l’épouse fourmillaient une quinzaine de servantes et femmes notables, tandis qu’aux tables du rois se tenaient les ministres, servis par autant d’employés masculins. Et comme toutes les autres étapes du Renouveau, le repas avait une spécialité, que Jade apprit à ses dépends en goûtant un fruit d'un vert translucide, qu'elle régurgita discrètement dans les secondes qui suivirent. Interloquée, elle avait longtemps fixé le fruit à la mine désolante, comme s’il l’avait agressée personnellement. Puis, une jeune femme bien en chair et aux joues rouges vint poser un plateau plein de ce qui ressemblait à de toutes petites volailles.
— Votre Majesté, se prosterna la fille maladroitement, excitée comme une puce. Y a un problème ?
— À vrai dire, je me pose une question. Pourquoi tous les fruits sont-ils si âcres ?
— Vous ne savez pas ? s'exclama la jeune femme, ses petites mains venant cacher sa bouche grande ouverte.
— Je ne sais pas quoi ? demanda Jade, légèrement agacée.
— Eh bien, pour le Banquet du Renouveau, l'épouse se nourrit de denrées très jeunes, pour honorer sa pureté. Par exemple, ça, c'est des poussins rôtis dans du jus de pousses de poireaux.
La nouvelle reine d'Indeya lança un regard méfiant vers les plateaux et assiettes disséminés sur toute la longueur de la table, et put confirmer qu'en effet, tous les aliments avaient une couleur bien fade et une texture peu appétissante. Quand elle reporta son attention sur la cuisinière qui peinait à dissimuler un gloussement derrière sa main potelée, elle fut surprise de trouver Gina, qui avait subitement apparu derrière l'employée.
— Cassandre, t'es attendue en cuisine, annonça-t-elle d'un ton sec, presque aussi dédaigneux que lorsqu'elle adressait la parole à la princesse.
— Ah oui, oui, je sais, M’demoiselle Gina. J'y vais, j'y vais, rétorqua la petite femme sans cesser de ricaner.
Alors, Jade se retrouva seule face à l'Ange des Sourires, incapable de faire autre chose que se perdre dans les yeux de foudre qui semblaient prêts à tout détruire. Surtout elle.
— On ne vous avait pas prévenue pour le buffet ? demanda Gina d'une voix étrangement pacifique.
— Non, répondit-elle en déposant la serviette dans laquelle elle avait caché le morceau de fruit immangeable. Je n’ai pas pu parler au roi Christian après la cérémonie.
— Vous ne mangez pas ?
— Je suis navrée, j’ai conscience que c’est affreusement impoli. Je n'ai pas très faim.
Gina la regarda avec une curiosité et une indulgence qui lui apparurent presque bienveillantes. Elle hocha la tête, et Jade sut qu'elle avait compris. La nouvelle reine n'était pas prête à se plier à la tradition du pays qui se considérait comme le plus libéral de tout le Continent. Elle n'obéirait pas à une coutume qui voulait que la femme se purifie en piétinant des fleurs et en avalant des poussins, pendant que l'homme avait le choix d'accepter cette pureté, tout maculé de blanc, en mangeant des cuisses de poulet à pleine bouche.
— Je suis soulagée de ne pas vous voir travailler, ce soir, dit alors Jade, se surprenant elle-même à faire la conversation.
— La plupart des serviteurs sont invités à participer au banquet, pour fêter le Renouveau. Quelques-uns sont réquisitionnés sur la base du volontariat pour assurer le service, moyennant un salaire plus élevé.
— Et vous n'avez pas préféré vous retirer pour peindre ? l'interrogea la reine, sincèrement étonnée.
Gina saisit un petit légume d'un rouge maladif entre ses doigts et hésita avant de l'enfourner dans sa bouche. La grimace qui tordit sa bouche eut l’effet d’une bouffée d’air frais pour Jade, soutien inattendu qu’elle accueillit avec reconnaissance.
— J'étais pas d'humeur à peindre.
— Je vois.
L'Ange des Sourires l'observa longuement d'un air aussi suspicieux qu'interrogateur, semblant se retenir d'ajouter quelque chose. Jade espéra qu'elle lui parlerait encore de cette manière, si inattendu et agréable, de cette voix douce et éraillée. Elle voulait croire pendant l'espace d'une misérable minute que la peintre royale ne la haïssait pas. Mais son rêve s'évanouit aussi vite qu'il était arrivé lorsque Gina ouvrit à nouveau la bouche, lui dévoilant la véritable raison de sa présence, d'un ton qui avait retrouvé tout son tranchant.
— Bref. J'étais juste venue vous dire que le Premier Ministre veut vous voir. Il vous attend sur le balcon, déclara-t-elle sèchement en désignant les grandes portes à l’autre bout de la salle.
Les fenêtres de verre s’ouvraient sur une terrasse circulaire en pierre baignée dans une lumière rougeoyante.
— Très bien.
Elle ne prit pas la peine de cacher sa déception lorsque, tête baissée, elle s'éloigna du buffet pour se rendre là où on l'attendait, sans un regard pour Gina qui la suivit des yeux jusqu'à ce qu'elle disparaisse derrière les portes. Arrivée sur la terrasse qui donnait sur les jardins du Palais des Lumières, Jade se plaça à la gauche de Guillaume d’Arsénis, appuyé sur la balustrade.
— Vous souhaitiez vous entretenir avec moi.
— En effet, acquiesça le Premier Ministre froidement, sans quitter des yeux les hauts conifères qui peuplaient le paysage en contrebas. Vous êtes à présent l'épouse du roi d'Indeya. Vous serez couronnée reine d'Indeya demain à la première heure.
— Oui. Mais j'imagine que vous n'avez pas ordonné à Mademoiselle Gina de me faire appeler simplement pour me partager cette évidence.
L'homme à la longue queue de cheval noire tourna la tête vers elle pour lui jeter un regard où sommeillait une rage grandissante.
— En effet, confirma-t-il sèchement, concentrant à nouveau son attention sur les arbres du jardin royal. Je vous ai convoquée pour vous mettre en garde.
— Me mettre en garde ? répéta la nouvelle reine dans un rire jaune. Et contre qui, au juste, trouvez-vous judicieux de me mettre en garde ?
Guillaume d'Arsénis laissa échapper un soupir las, ce qui le rendit presque sympathique aux yeux de la princesse des Ospales.
— Vous avez sans doute dû remarquer que le roi était très bien entouré. Et vous avez rencontré seulement ceux qui oeuvrent à ses côtés au grand jour. Sachez que vous n’avez même pas idée du quart du nombre réel de personnes chargées de protéger le roi.
Jade eut un autre rire, cette fois-ci narquois et méprisant.
— Tous les royaumes disposent d'espions et de gardes du corps entraînés depuis l'enfance à cet effet. Si vous croyez que je n'en suis pas consciente, vous vous trompez. Dois-je vous rappeler que je proviens moi-même d'une famille royale ? Cependant, je ne vois pas en quoi la protection rapprochée de mon époux me concerne d'une quelconque façon. Je ne crois pas que sa vie ni la mienne soit menacée.
À peine eut-elle prononcé ces mots que le Premier Ministre pivota dans sa direction, ses yeux de lagon scintillant d'un éclat inquiétant sous la lueur orangée du soleil. Ses cheveux d'ébène se soulevèrent, portés par une petite brise fraîche alors qu'un sourire déplaisant déformait ses lèvres. C'était un très bel homme, sans aucun doute. D’une beauté si unique qu’il apparaissait presque comme étranger. Comme s’il venait d’une autre contrée, ou d’un continent encore méconnu. Néanmoins, il était si obsédé par la santé et la sécurité du roi que ses traits tirés en devenaient effrayants. Quel dommage, pensa-t-elle avec regret.
— Vous semblez avoir oublié un petit détail. Mais sachez qu’Indeya n'a pas oublié.
— Je vous demande pardon ?
Guillaume d'Arsénis se pencha légèrement en avant, sa voix se faisant plus ténue mais non moins menaçante.
— Nous savons tous d'où vous venez.
— D'où je viens ? s'écria presque la jeune fille, abasourdie. Je suis originaire du Royaume des Ospales, à l'évidence. Veuillez me pardonner, mais je ne vois toujours pas en quoi cela concerne la protection rapprochée du roi.
Le Premier Ministre recula brusquement, haussant un sourcil aussi condescendant qu'impatient.
— Vous êtes peut-être d’extraction royale. Vous êtes peut-être princesse des Ospales. Mais vous êtes avant tout fille de meurtrière.
La jeune femme aux cheveux de feu crut sentir à cet instant une lame chauffée à blanc transpercer sa poitrine, empêchant l’air de nourrir ses poumons pendant quelques longues secondes.
— Je n'ai rien en commun avec la reine Diane, parvint-elle à articuler, tremblante de rage.
— Le fruit pourri ne tombe jamais bien loin de l'arbre malade.
— Qu'insinuez-vous ? grinça-t-elle entre ses dents, ses doigts s’agrippant à la pierre.
— Vous avez forcément étudié la diplomatie et la politique, considérant votre statut d'héritière du trône. Vous reconnaîtrez sans mal que se débarrasser de son unique héritière en la mariant au successeur de la reine que l'on a savamment fait assassiner n'est pas une stratégie que l'on pourrait qualifier de… classique. À moins que…
Le Premier Ministre s'interrompit de lui-même, son regard se perdant à l'horizon, comme s'il venait de trouver la réponse à une question qui l’obsédait depuis des années.
— À moins que…? insista Jade, sa voix perdant peu à peu de son calme.
— À moins que vous n'ayez été envoyée ici pour finir le travail.
La future reine d'Indeya décrivit un, puis deux, puis trois pas en arrière. Son éloquence enfin forcée au silence, elle fixait le Premier Ministre de son regard d’émeraude brisée.
— Comment osez-vous ?
— Reconnaissez que l'enchaînement des évènements n'est pas sans soulever quelques interrogations. Votre mère fait assassiner la reine Katherine, puis elle vous envoie pour épouser son successeur…
— Vous n'êtes qu'un pantin sans esprit ni sentiment, cracha-t-elle avec dédain, son ton aussi acide que le venin. Vous ne savez rien. Vous ne savez pas qui est la reine Diane. Vous ne savez pas qui je suis. Ne vous en faites pas, je ne suis pas venue ici pour assassiner le roi Christian, pas plus que je n'ai souhaité la mort de la reine Katherine. Les ennemis seront bientôt là, ajouta-t-elle d'un ton presque prophétique.
Elle lui tourna le dos, comme s'il ne méritait même plus son regard.
— Mais vous serez trop aveugle pour les voir.
Sous les regards épouvantés de tous les serviteurs du Palais des Lumières, Jade pénétra de nouveau dans la gigantesque salle circulaire. Elle repéra rapidement l’Ange des Sourires, postée devant le buffet réservé au roi. Seule femme immobile au milieu des hommes à la bouche pleine. La future reine d’Indeya marcha jusqu’à elle sans hésitation, et lâcha d'une main molle sa couronne de fleurs fanées dans un plat contenant un énorme sanglier encore entier. Pas une seconde elle ne quitta des yeux la décoratrice du palais. Dans son regard assombri se consumait une flamme dangereuse et envoûtante, qui promettait la plus douce des destructions. Gina fut instantanément traversée d'un frisson à cette vue qu’elle se savait déjà incapable d’oublier.
Et alors que l'Ange des Sourires fixait la reine bouche bée, celle-ci profita de l'immobilité générale pour quitter la salle du trône. Une fois dans le couloir, Jade regarda le sol avec un dégoût assumé, et d'un pas enragé, évita la traînée de narcisses, longeant les tentures accrochées au mur jusqu'au petit boudoir de l'ancienne reine défunte. Ici où personne n'osait pénétrer, exceptée Gina qui y rénovait les tableaux, elle serait enfin en paix. Elle claqua la porte derrière elle et se précipita vers la grande fenêtre pour ouvrir les rideaux d'un coup sec, laissant le soleil couchant inonder la pièce poussiéreuse. Dans une inspiration déchirée, elle se laissa choir sur la méridienne de velours et ferma les yeux.
— Une journée bien éprouvante, n'est-ce pas ?
Jade faillit tomber de son assise tant le sursaut qui l’anima fut puissant. Elle se redressa abruptement et se tourna dans la direction de la voix.
— Qui parle ?
Lorsqu'elle fit face au mur opposé, son souffle se coupa et sa mâchoire manqua se décrocher de son crâne. Devant elle, une femme magnifique. De longs cheveux d'or ondulés, des yeux turquoise et un sourire de diamant qui pouvait anéantir tous les mots et cris de la haine. Néanmoins, deux problèmes subsistaient, expliquant en grande partie son incapacité à prononcer le moindre mot ou esquisser le moindre geste.
Tout d'abord, cette voix sage et mélodieuse ; elle l'avait entendue jadis.
Mais ce dont elle était sûre, c'était qu'elle ne l'avait jamais entendue de la bouche d'une peinture.
Recevoir un procès pour ce que nos parents ont fait n'est pas très agréable. Ceci dit, en politique, c'est rare que l'enfant d'une maison ne continue pas à la servir, même quand cet enfant part se marier au loin, d'autant plus chez l'ennemi.
Oui tu as totalement raison, juger les gens sur leurs origines et leur ascendance c'est assez injuste. Mais effectivement, tu es raisonnable, comme Guillaume ici ahah, tu restes méfiante et c'est normal vu les circonstances. Mais Jade en tout cas elle le vit très mal xD
Merci pour ton retour et pour tous tes commentaires jusqu'ici ils m'ont fait très plaisir ;)
A bientôt j'espère !
Merci pour ton commentaire je suis contente que ce chapitre t'ait plu et que ces drôles de traditions t'ont fait sourire xD c'est vrai que c'est bien étrange ! La conversation avec Guillaume était nécessaire effectivement et elle est pas très agréable pour Jade ahah xD
Je suis curieuse de savoir si tes suppositions sur la peinture se sont avérées justes ^^
À tout de suite !
Super chute ! Est-ce que la magie serait en train de faire son apparition ? Ou la pauvre Jade est en train de perdre la boule ? Le fait que ça soit une voix connue est très étrange...
Amusante la tradition de manger des aliments jeunes, l'exemple du poussin était bien trouvé ^^ Aussi affreux qu'amusant (oui j'avoue ça m'a fait rire, j'ai imaginé Jade qui mangeait Mc Do, fin bref... xD)
Je n'avais pas vu venir la confrontation avec Guillaume d'Arsénis, en tout cas pas aussi vite. Le conseiller paraît au début nettement moins sympathique même si en réfléchissant un peu il a de très bonnes raisons d'agir. (et c'est bien les personnages qui ne tournent pas 3 heures autour du pot^^) C'est vrai que le mariage de Jade est assez louche, et sa défense pas forcément hyper convaincante. Ca promet une belle ambiance dans le couple xD
Une petite coquille :
"que Jade apprit à ses dépends" -> dépens
Je continue...
Contente que la tradition t'ait amusée, j'avoue c'était pas forcément le but mais en même temps, ta comparaison m'a tuée, j'ai eu une image de Jade en train de commander son big mac, ça m'a refait ma journée xD Mais oui, objectivement, la tradition est assez horrible en effet, si on réfléchit un petit peu à la symbolique derrière :/
Et tu avais une bonne intuition sur Guillaume : pas très sympathique le bougre, et il peut être vraiment violent quand on touche à ce qui lui est cher ! Mais qui sait ? Peut-être qu'il va se calmer, un jour ? (ou jamais lol)
Mais c'est vrai qu'on peut pas lui en vouloir de se méfier : la position de Jade est assez délicate ^^
Merci pour ta remarque, et à toute ;)
Concernant la discussion avec Guillaume, sur le fond, je trouve totalement justifié qu’il prenne la peine de dire à Jade ce qu’il pense d’elle (et de sa famille) étant donné ses soupçons. Par contre, la phrase « Je vous ai convoquée pour vous mettre en garde. » me gène un peu. C’est la nouvelle reine, quoi! Il lui demande un entretien (fut-il désagréable et accusateur) mais la convoquer, euh… oO
Par ailleurs, je suis un peu étonnée que Jade ne se soit pas attendu à de telles accusations. Après tout, elle sait de quoi sa mère est capable, non?
J’ai relevé un petit changement de point de vue un peu abrupt quand Jade revient dans la salle de banquet : « Gina fut instantanément traversée d'un frisson à cette vue qu’elle se savait déjà incapable d’oublier » On était sur Jade depuis le début du chapitre, et là d’un coup, on passe brièvement sur Gina, c’est un peu déroutant.
La fin du chapitre est particulièrement intrigante. Le suspens est à son comble! ^^
A très bientôt
Alice
Ahah je suis contente que tu aies aimé cette tradition et son inventivité ! En effet, je suis douée pour inventer des trucs horribles je devrais me poser des questions xD
Tu as raison pour Guillaume, je devrais changer le mot "convoquer" même si en fait, elle n'est couronnée reine que le lendemain (comme précisé plus tard), donc au moment du banquet elle n'est que la "femme du roi" ! Mais je comprends la confusion, je vais peut-être remplacer par "je souhaitais m'entretenir avec vous" quelque chose du style !
Et pour Jade, je dirais qu'elle est si sensible au principe de justice qu'elle n'a jamais pensé qu'on pourrait l'accuser à cause des atrocités qu'a faites sa mère, puisqu'elles sont 2 personnes différentes :/ Donc je dirais que c'est dans son caractère de croire que les gens présument l'innocence ^^ Même si Guillaume est en droit de s'inquiéter, il faut reconnaître qu'il va un peu loin aussi (et c'est normal, enfin pour lui) !
Je note ta remarque pour le changement de point de vue, je vais reformuler ça !
Contente que la chute t'ait intriguée, j'espère que la suite te plaira :D
Je voulais vraiment te remercier pour ta fidélité sur cette histoire, en plus tu m'apportes toujours des remarques très pertinentes qui me font réfléchir ! Alors je voulais te remercier, sincèrement ;)
À bientôt !
C'est un plaisir :)
D'abord cette histoire de poussins !! J'étais écoeurée ! Mais ça a très bien planté l'atmosphère et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Jade.
Sa colère et sa rébellion m'ont aussi beaucoup touchée.
Quant aux soupçons qui pèsent contre elle et que tu dévoiles ici, je trouve qu'ils arrivent à point nommé ! Ça promet pour la suite :-)
Concernant les soupçons, ils planaient depuis quelques temps, mais là ils sont enfin clairement exposés ;) Tu verras ce qu'il advient par la suite, mais Jade n'est pas sortie de l'auberge :P
A bientôt ;)
Je ne pensais pas que Guillaume serait aussi "cash" avec Jade, mais ses allusions ont le mérite de faire accélérer le rythme de ton récit ! Est-ce que tu avais déjà mentionné concrètement que c'était Diane qui avait fait assassiner Katherine ? Je ne m'en souviens plus (désolée ^^') En tout cas, je comprends la colère de Jade, même si je comprends aussi les craintes du Premier Ministre. (Il pourrait avoir raison, son hypothèse se tient)
La fin du chapitre est pleine de mystère, et ne promet que du bon pour la suite !
- Y a un problème ? < y'a-t-il un problème (même si c'est une jeune servante, j'imagine qu'il faut un certain "standing") Je lui trouve un langage un peu trop "courant"
- lança un regard méfiant < j'aurais même dit "écoeuré" xD (la scène m'a fait beaucoup rire, tout est grandiose, Jade est complètement bad ass pendant la cérémonie... et elle recrache un truc, ce qui casse tout xD)
Et oui, je mentionne les causes de la mort de Katherine mais au tout début alors t'inquiète, c'est normal si tu ne t'en souviens pas xD
Merci pour tes remarques, je vais faire les corrections nécessaires ;) (Et contente que tu aies apprécié la scène du banquet ahah, effectivement Jade ne se laisse pas faire xP)
Haha, déjà, superbe description des tables, et bonne idée le coup de fruits et légumes pas mûrs pour « purifier » la dame, originale comme idée ! (Et quelle affreuse coutume)
Et Gina qui, tiens, serait-ce possible? Est un peu plus engageante dans la conversation, j’aime comment leur relation se construit, par petites touches, tantôt faite de haine puis de clémence, ça promet et ça a le mérite de densifier des rapports quelques peu... imprévisibles? Haha j’adore ^^
Et le petit Guillaume, tiens, lui qui était si lisse dans les premiers chapitres, j’ai bien eu raison de me méfier :/ Jade s’est fait un nouvel ennemi, et un ennemi qui me parait bien redoutable... qu’est-ce qu’il va nous réserver encore celui-là?
Et super la réaction de Jade, j’ai aimé son répondant et le fait qu’elle ne se laisse pas intimider pour autant ;)
Et c’est quoi cette fiiiiiiin !
Et j’ai rien à y rediiiiiiire, chouette chouette chapitre, me réjouis de découvrir la suite ! Continue comme ça *-*
Des bisous !
Contente que tu aies autant apprécié ce chapitre ahah ^^ Et cette coutume que j'ai inventée, j'avoue que ça m'est venu comme ça mais je trouve effectivement qu'elle est à la fois "anodine" et extrêmement violente (comme la plupart des coutumes d'ailleurs) donc contente que ça se soit ressenti dans la lecture :)
Et tu as raison : la relation Jade/Gina est pleine de rebondissements et oscille entre des périodes "calmes" et des périodes mouvementées ! Mais le but était de montrer cet effet "montagne russe" et pas rester uniquement sur le côté progressif de la relation ;) Je suis si contente si ce type de relations peut plaire car moi ce sont mes préférées ^^
Et tu as eu une très bonne intuition sur Guillaume ! Il a encore plein de tours dans son sac, et le quotidien de Jade ne va pas être de tout repos xD Mais comme tu as pu le voir, Jade ne se laisse pas faire aisément :P
Ahah t'inquiète les réponses arrivent dans le prochain chapitre, je ne suis pas si cruelle xD Je suis vraiment heureuse que ce chapitre t'ait tant plu :D
À très bientôt, bisous <3
J'ai apprécié cette coutume sur les fruits etc... la différence quant au banquet du roi et le fait qu'elle ne s'y soumette pas. C'est très satisfaisant ! Dire qu'elle n'était même pas au courant, la pauvre :/
Et Gina qui laisse entrevoir un peu de sa douceur avant de reprendre de son piquant. J'aime beaucoup :) J'ai franchement hâte de lire la suite vu la fin du chapitre !
Tu as raison sur le premier ministre et sur Jade ! Mais comme tu le dis, les craintes de Guillaume sont compréhensibles... maintenant à voir s'il entendra raison un jour xP
Et contente que tu aies apprécié l'ambiance et les coutumes dépeintes dans ce banquet, j'ai pas mal travaillé dessus alors je suis contente que ce soit convaincant :D
Et oui, Gina s'adoucit un peu ici ! Mais comme je le disais, c'est pas pour autant qu'elle va devenir toute gentille ce serait trop simple héhé ;P
Contente que ça t'ait plu et que t'aies hâte de lire la suite ça me fait plaisir et ça m'encourage beaucoup <3
À bientôt ;)
Gina qui devient un poil plus... sympa ? Gina qui mange des légumes (continue c'est bon pour la santé) ? Et ce crétin de premier ministre ! Tu as l'art de créer des personnages complexes et pourtant si simples !
J'ai beaucoup apprécié en savoir plus sur leurs coutumes et je trouve ça fort intéressant de voir par exemple Jade manger des bébés poussins et des fruits et légumes même pas encore prêts. Pourtant, l'Indeya est censé être un pays en avance sur son temps. Encore des traditions qui pénalisent les femmes et mettent en avant leur pureté... J'en ai de la peine pour Jade surtout que PERSONNE ne s'est mis en tête de la prévenir.
Il me semble que tu as fait une petite coquille au tout premier paragraphe : " tandis qu’aux tables du roiS se tenaient les ministres" : aux tables du roi
et ce crétin de Guillaume ! ok, en plus de juger les gens sur leurs parents tu penses que Jade qui est grande comme trois pommes et aussi légère qu'un polochon peut assassiner le roi ? C'est le vin du mariage qui le rend ainsi.
Hmmmmm... avec du recul je comprends ses craintes, mais déjà... s'ils avaient des doutes sur la famille royale des Ospales... pourquoi avoir accepté le mariage de Christian et Jade ?? Sachant que la reine Diane avait déjà une réputation de folle furieuse à travers les 7 royaumes...
J'aime aussi beaucoup le physique de Guillaume d'Arsénis. Sa description lui va à ravir ! Je l'imagine ni vieux ni jeune, queue de cheval noire, nez prononcé et yeux rieurs et aussi une petite barbe tient. A moins que ce ne soit que moi...
Et le tableau bon sang ! c'est le tableau que Gina entretenait non ? Je m'attendais à tout sauf à cette fin. Au départ je croyais que c'était la déesse qui retenait la princesse Helena. Ou alors Kiryana. Bref, mes théories tiennent jamais la route x)
Contente que tu aies aimé toutes ces coutumes liées au banquet, je voulais les décrire à travers le choc et le rejet de Jade ! Et oui encore une fois elle n'est pas très aidée dans de palais :/ Je ne spoilerai pas, mais je dirai juste qu'elle va pas rester sans réaction :P
Contente que tu aies apprécié cette introduction plus précise de Guillaume d'Arsenis. Tu as raison on a envie de lui crier qu'il est débile dans ce chapitre c'est un peu voulu xD Et en même temps on peut pas s'empêcher de se dire "ouais et en même temps on comprend la méfiance..." C'est là toute l'ambiguïté de ce personnage (enfin créer ce que j'essaie de retranscrire en tout cas ^^) :) Ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas beaucoup de compassion par contre xD Contente que sa description d'ailleurs t'ait plu :) Moi je ne l'imagine pas avec une barbe mais ça c'est chacun comme il veut ;)
Par contre petite nuance : Jade n'est pas légère comme une plume ahah ^^
Pour le tableau, alors oui il fait partie des tableaux que Gina entretient effectivement, mais par contre ce n'est pas celui auquel tu penses je crois ? Disons que ce n'est pas celui qui est mentionné dans les premiers chapitres, celui que Jade essaie de toucher :) C'est un tableau que le lecteur ne connaît pas encore normalement ;)
Ahah ça m'amuse que tu aies pensé à Velmerys ou Kiryana, en vrai ça se tenait totalement comme théorie ^^ Vu qu'elles ont toutes deux des pouvoirs, ça se tient ;)
P.S. Merci pour la coquille je corrige ça !
Merci encore pour ton retour, ça me fait super plaisir comme d'hab ;)
mais oui ça va je pense que je vais tenir le coup
Nos histoires ont beaucoup de points communs et je trouve ça cool x) en effet le poids des coutumes peut être horrible et je compatis vite avec Jade. Je croise les doigts pour qu'elle trouve sa place un jour en Indeya
tu l'imagines sans barbes ce crétin de Guillaume ? Hahaha c'est vrai qu'en lisant on a tous une façon différente d'imaginer tel ou tel personnage
Oui c'est vrai que nos histoires ont des points communs, avec le thème des coutumes, etc ;) Ça veut dire qu'on aime le même genre de Fantasy peut-être ? :)
Et ne t'en fais pas pour Jade, il lui arrivera des trucs cool un jour quand même ;)
Oui, moi je l'imagine vraiment imberbe ! Un peu en mode androgyne :) Mais voilà c'est ma vision à moi ^^ Chacun est libre d'imaginer ce qu'il souhaite, c'est ça qui est beau dans les livres ;)
je dirais qu'on adore les mêmes éléments dans une histoire de fantasy comme les us et coutumes dans tel ou tel univers. D'ailleurs si le tiens est crédible c'est parce qu'il est réaliste et parce qu'on peut s'y identifier (ex : le mariage et dans notre monde des femmes ressentent le même truc que Jade)
androgyne ? moi je le vois sévère et austère mais bon c'est parce que j'ai trop lu d'histoires sérieuses XD
Moi aussi je l'imagine sévère t'inquiète ^^ Dois-je te préciser que l'on peut avoir une apparence sévère ET androgyne ? xP
Moi c'est juste que je les connais pas, enfin je ne connais pas les équivalents avec les smiley classiques de type ":)"