Je cru m’évanouir en voyant Gallant revenir non seulement toujours en compagnie d’Alva Blom, mais aussi de Red Sharp.
Dès qu’il pénétra dans la maison, je sentis que les ennuis avaient vraiment décidés de nous coller à la peau.
Je n’eu pas le temps de dire ni de faire quoi que ce soit, si ce n’est de jeter un regard noir en direction de Sharp. A ma surprise, il détourna les yeux. Il semblait presque honteux de se trouver ici.
Me prenant à part dans le bureau, Gallant me raconta l’affaire de la Mésange d’Ambre dans les grandes lignes. Il me conta sa rencontre avec Sharp, son alliance temporaire, comment Léon et le Vicaire s’étaient joués d’eux en faussant leur identité, et comment ils comptaient utiliser la Mésange pour communiquer avec le Vicaire.
Léon était actuellement à l’hôpital, et serait interrogé par Jacques Barnet dès qu’il en ressortirait. Interrogatoire auquel nous serions conviés, bien évidemment.
- S’il te plaît, ne te mets pas en colère, me supplia Gallant.
Je soupirai, puis le regardais en m’efforçant de sourire.
- Gallant, je crois que j’en ai fini de me mettre en colère. Malgré toutes les précautions que j’entreprends pour que tu ne sois pas en danger, tu parviens toujours à passer entre les mailles du filet, et à te mettre dans de sales draps. Si je continue de me mettre sans cesse en colère, je mourrai probablement jeune d’un infarctus que tu m’auras causé.
Gallant me lança un clin d’œil.
- Cela veut dire que tu acceptes ?
- Accepter quoi ?
- D’héberger Red le temps que cette affaire se tasse. Il ne veut pas aller dans un hôtel, il craint que Saint-Cyr ne le fasse suivre.
- Red ? M’étranglai-je. J’ignore ce qui me fait le plus mal, entre le fait que tu sois aussi familier envers lui, ou le fait que tu me demandes d’héberger l’homme qui s’est comporté comme un bourreau envers moi, et ce pendant de longues années.
- Il ne te fera plus aucun mal, je m’en porte garant.
- Non mais je rêve !
- Tu m’as dit que tu ne te mettrais plus en colère.
- Tu joues à un jeu dangereux, Isen, le réprimandai-je.
En entendant son prénom, Gallant baissa la tête en rougissant.
- Je suis désolé, chuchota-t-il. Mais... Thomas ?
- Quoi ?
- Est-ce que tu me fais confiance ?
- Evidemment, répondis-je sans l’ombre d’un doute. Mais, parfois, j’ai l’impression que c’est toi qui ne me fais pas confiance...
Gallant plaça une main à l’arrière de mon crâne, et approcha ma tête si près de son visage que nos fronts se touchèrent. Je sentis mon cœur battre la chamade.
- Qu’est-ce que tu fais ? Susurrai-je.
- Ne doute jamais de la confiance que je place en toi, me répondit-il.
Son souffle chaud caressa mon visage. Je fermais les yeux, le corps tremblant. Je le sentis alors me libérer de son étreinte.
En rouvrant les paupières, je vis qu’il se tenait toujours devant moi, le visage grave. Il ouvrit la bouche, fit mine de vouloir dire quelque chose, puis la referma.
Il secoua lentement la tête en me jetant un regard triste.
- Je vais aller prévenir Sharp qu’il peut rester, dit-il.
- Je... j’ai préparé quelques cartons, pour la maison à la campagne. Nous pourrions y aller dès demain matin, si ça te va.
- Oui, ce serait avec plaisir.
Cette fois-ci le vicaire est bien moins en contrôle de la situation (et même la dernière fois en réalité il avait échoué) et je m'attends à une sacrée vengeance.
Au cours de ce chapitre on a vu les motivations des principaux antagonistes (j'ai encore un peu de mal à retenir leurs noms mais c'est surtout dû à la pause que j'ai faite entre les chapitres 3 et 4).
Ici encore l'affaire était courte, il y a eu un bref intérogatoire puis la révélation, comme pour le chapitre précédent je reste forcément un peu sur ma faim car on n'a pas vraiment trouvé le temps de connaître les personnages liés à l'intrigue. En contrepartie on a présenté et fait vivre les quatre ennemis deja rencontrés avant (Sharp, St cyr, De guise et le vicaire). Comme le faisait remarquer un comm en début d'histoire j'ai vécu ce chapitre plus comme un milieu de film d'espion à la james bond, surtout sur cet avant-dernier passage avec l'italienne qui vient aider le vicaire. L'histoire devient plus sombre aussi, avec des meurtres et cas de plus en plus violents.
J'étais un peu étonné que le plan du Vicaire ne soit pas plus vicieux que ça, car comme il le dit , tout le monde a vu son visage, et il y sacrifie un soldat fidèle. Je m'attendais plus à un match nul, où la mésange est cachée quelque part par un de ses sbires, et malgré son arrestation il refuserait de le dire/se ferait assassiner sans pouvoir pour autant donner la mésange au Vicaire.
Le fait que yeux-bleus se fasse passer pour un riche mécene et que le vicaire se fasse passer pour un jeune fan d'histoire me semble un investissement de temps et d'effort énorme comparé à la légéreté de son plan pour s'enfuir avec la mésange, car dans tous les cas la police aurait son visage.
J'aime bien Alva, elle ne parle pas beaucoup, mais est efficace au possible (le fait qu'elle tire par reflexe sur un homme qui court m'a fait sourire) et j'espère qu'elle va rester dans l'histoire et qu'on la verra plus sur le devant de la scène.
Dans ce chapitre Isen et Thomas m'ont eu l'air moins complices (compréhensible après le sacrifice de Thomas qui n'a pas dû rassurer Isen). Ils passent un bon morceau du chapitre à forcer l'autre à ne pas se sacrifier/se mettre en danger et je l'ai ressenti comme une petite perte de confiance en l'autre. Le dernier passage nous les montre en train de s'affirmer leur confiance mutuelle mais à cause de leur peur on ne la ressent pas beaucoup jusque là. Hâte de voir comment ça va évoluer.
Le côté 'enquête' me manque un peu, la dernière affaire de vrai detective remonte au chapitre 2, mais je n'en mourrai pas, les petites deductions logiques par ci par là sur des informations que les personnages laissent fuiter ou des détails anodins qui ne le sont pas me font plaisir. J'espère cependant retrouver tes talents pour les mystères courts dans un chapitre prochain.
J'accroche bien à l'histoire et on sent qu'elle avance, mais il me manque encore une petite flamme de combativité/crédibilité dans le camps des méchants, une démonstration de force peut-être, où Gallant se ferait simplement battre à son propre jeu (car même si le vicaire n'en était pas loin, leur première rencontre s'est en fait finie par un echec total ou presque de la transaction du Vicaire, et avec cette histoire, il a même son visage et un moyen facile de le reconnaître avec sa bessure). Dans tous les cas encore une fois bravo pour cette histoire, je l'ai lue d'une traite et j'attaquerai la suite bientôt.
Ah, malheureusement j'ai bien l'impression que les nouveaux chapitres t'intéressent de moins en moins ! :-(
L'explication quant à pourquoi le Vicaire a été aussi peu précautionneux viendra bientôt, patience ah ah ! Mais je comprends que ça puisse surprendre, avec tout ce qui a déjà été montré auparavant.
Je prends en note tous tes commentaires, qui me sont très précieux et utiles, et qui m'inspirent même parfois pour écrire ! ;-)
Pour l'instant je dirai que l'histoire est entrée dans une phase où les petites enquêtes ne reviendront pas avant quelques chapitres mais ne t'inquiète pas, j'ai déjà des idées pour quand elles reviendront !
Je m'attends donc à te revoir bientôt pour la suite (que je suis en train de peaufiner même si l'histoire est terminée).
A bientôt ! :-)
Je dirais que ce n'est pas que les histoires m'interressent de moins en moins, mais que je réalise petit à petit que ce ne sera pas ce à quoi je m'attendais à la base. J'avais prévu que chaque histoire serait un petit mystère presque indépendant, avec un fil rouge plus ou moins présent. Ces attentes étaient en fait juste dûes au fait que je suis habitué à ce format et qu'en en retrouvant certains codes je me suis projeté sur le reste de l'histoire.
Diverger de ces attentes n'est pas du tout quelque chose de mal, et c'est même plutôt agréable d'être surpris de la tournure d'une histoire donc pas de soucis. Le fait est que je continue à lire et que je me suis attaché aux personnages, donc je suis investi, je lirai volontier la suite, qu'elle corresponde à mes attentes de base ou non. En réalité, en voyant l'attention que tu accordes aux motivations dans tes mystères j'aurais dû me douter que le développement des personnages et de leur relation allait être un aspect essentiel de l'histoire à venir, et j'aurais alors signé tout pareil pour en lire une dizaine de chapitres avec plaisir.
Je faisais également beaucoup de retours positifs et mes derniers comm' étaient moins élogieux. Aucun soucis à avoir, je ne trouve pas que tu aies baissé en qualité d'écriture (je dirais même plutôt le contraire de mon point de vue d'amateur) mais je sais que des retours sur ce qu'on n'a pas apprécié/ce qui nous a perturbé sont souvent plus constructifs, et j'espère que cela ne rend que plus crédibles les compliments que je peux faire à côté. Je ferai plus attention à l'impression générale que peuvent donner mes comm dans le futur.
J'espère que l'écriture est toujours autant un plaisir et que c'est agréable de voir petit à petit se construire les aventures de personnages qu'on devine que tu aimes beaucoup.
A la prochaine fois dans un comm !
:)
Il est vrai que l'histoire change de tournure, passant de meurtres de salon à quelque chose de plus vaste, et honnêtement moi-même je n'avais pas prévu que ça évoluerait ainsi. Je me suis laissée porter par ma propre histoire, les personnages, et la suite m'est venu naturellement.
Tu as raison, les critiques sont toujours constructives, et je les prends toujours avec plaisir !^^
Ne change rien à tes commentaires, ils sont parfaits ! Ils m'aident beaucoup, me font prendre du recul sur certaines choses, et me permettent de rectifier le tir sur certains éléments :-)
Je suis contente quand je vois une notification avec ton nom apparaître ! ^^
Au plaisir de te voir pour la suite ! :-)