En haut nous étions a l’abri. La créature fit demi-tour et retourna dans on marécage. Tchoquo se réveilla et nous expliqua :
« - Cette créature est une Jorblugut, elle a deux pouvoir, premièrement un rayons qui repoussent tout attaquant et deuxièmement le pouvoir de crée des marais. il nous explique.
- Est ce quelle a un ennemis ? questionne julien.
-Oui, les Rondouillet sont ces seule ennemis, tien en voilà une, remarque Tchoquo. »
Devant nous, se tenait une créature très mignonne et ronde, sont corps lui aussi étaient rond. On dirait un robot. C’est pied étaient deux patin rond. Maintenant la colline étaient de la pierre lisse. Sur les côte un escalier de pierre avaient été taillé :
« - C’est cette créature qui a fais, je demande a Tchoquo ?
-Oui elle transforme ce quelle veut en n’importe quoi, exemple un marais en pierre mais seulement dans un rayons de deux cent mètre, m’explique Tchoquo, la elle nous demande de la suivre. »
Nous la suivons en silence, nous repartons vers le marais. Je ne peut pas m’empêcher de trembler de peur : comment une créature si petite peut contre un Jorblugut. À l’entrée du marais, le Rondouillet créa un grands un chemin de pierre. Nous parlons pas et suivons le Rondouillet dans le plus grand silence. Nous arrivons au bout du marais, sans avoir croiser le Jorblugut de ce midi. Le Rondouillet nous quitte après avoir tracer une ligne de pierre entre nous et le marais. Nous installons le camps dans une petite maison en ruine :
« - Nous sommes arriver a destination, demain nous pourrons chercher le trésor, nous montre Tchoquo, en désignant les alentours. »
Je me demande de ce qu’on va faire de l’étoile si nous l’avons. Dans le vaisseaux j’aurais tout fait pour l’avoir que pour moi. Mais aujourd’hui j’ai une autre idée :
« -On pourrait se servir de l’étoile pour changer un Jorblugut en autre choses. je propose.
- Bonne idée, acquiesce julien.
- Je suis d’accord, répète Tchoquo. »
Sur ces mot, nous allons dormir ; Le lendemain matin, Nous repérions le cocotier mentionner dans le poème. Il est colossal, normale, il a traverser des siècle. Nous marchons à peu près neuf pas et nous tombons, sur la grotte en forme de pie. nous pique-niquons a l’entrer de la grotte . Ce que Tchoquo avaient préparé étaient délicieux mais nous ne parlons pas. Cette grotte m’effraie. Ça forme est surnaturelle. Je rentre la dernière. Tchoquo crie « ier ». Nous suivons l’écho jusqu’à qu’il disparaît mais pas de rocher en forme d’asticot. Julien nous dit qu’il est tard, et qu’il est l’heure de prendre le dîner. Je frissonne a l’idée de dormir ici. Mais cela devint réel, nous allons dormir ici. Mon sommeille est agité, je rêve de Jorblugut transformer en créature démoniaque après la libération de l’étoile sur lui et qu’il nous mange tous. Je me réveille en sursaut. Salomé me regarde étonner. J’ai du crier dans mon sommeille. C’est la première fois qu’un de mes cauchemar est aussi violent. Salomé se rendors. Moi, je reste éveillé sursautant au moindre bruits.. Puis quelle que heure plus tard, tout le monde se réveille. Nous repartons a l’entrer de la grotte. Nous changeons de mamelle de pierre. Tchoquo récrier « ier ». Et nous suivons de nouveau l’écho. Je commence a douter. Vers midi, l’écho se tait et devant nous se dresse une pierre en forme d’asticot. j’appuie dessus, je descend dans le sol. Julien crie mon prénom mais la pierre continue de descendre. J’arrive dans une caverne. Au fond une montagne d’or ressort du décor, au centre un singe ressemblant vaguement à Tchoquo, est assis sur une boîte contenant une étoile rouge. Je suis ébahis. Je me retourne pour remonter mais la pierre en forme d’asticot est en train de remonter, tans-pis pour moi. Le singe prononce ces mots « Je suis blanc. Je suis plus fin qu’une brindille. Je vis que quelque année. Qui suis-je ? » Je comprends qu’il faut répondre a cette énigme pour nous emparé du trésor. Mais qu’est ce qui est plus fin qu’une brindille et blanc… ? Julien me tombe dessus en me faisant tomber. Le singe prononce de nouveau son énigme. Et julien me rejoint dans ma réflexions. C’est autours de Tchoquo d’arriver. Le singe prononce une nouvelle fois sa litanie. Tchoquo s’écrie « s’est un poil de Rin !»
« -Exactement, répond le singe. »
Aussitôt le Rin se transforma en tas de poussière, nous laissant libre accès au trésor. Aucun de nous quatre ose avancer. Finalement, Tchoquo avance, suivi de Julien, Salomé et moi. J’ouvre la boîte contenant l’étoile et je partage l’astre en quatre. Je prend trois boîte en argent massif et met un morceau dans chaque boîte. J’en distribue une à chacun. Ils sont stupéfait :
« -Merci mais ça va servir a quoi ma chéri ? me questionne Julien.
- Comme çà chacun pourra changer la créature de son choix ! j’explique. »
Nous décidons, de prendre juste que quelque objet de décoration, pour nous. Nous cherchons comment repartir, c’est Tchoquo qui trouve un boutons qui fait descendre ce drôle ascenseur. Mais avant de repartir, nous mangeons :
« - Qui voudra se servir de son morceau d’étoile pour changer un Jorblugut ? questionne Salomé.
- Moi, je réponds après avoir questionner les autre du regard.
-Moi je veux bien transformer un Enferium, propose Julien.
- Et moi un Chimaka, continue Tchoquo.
- Un quoi ? demande Julien.
- Une sorte d’Enferium terrestre, répond Tchoquo.
- Moi un Madiga, finit Salomé. »
Sur ces mot nous montons tous dans l’ascenseur. Nous sortons de la grotte. Nous repartons vers le marais. J’entre sans aller sur le chemin de pierre. Le Jorblugut sort de la vase. Je lui jette l’étoile à la figure. Sous mes yeux ébahis sa dentition change. Des yeux apparaissent dans ses orbite. Sa bouche rétrécit. Son rayons disparaît : Je le sens au plus profond de moi. Il est devenue végétarien. Je pense qu’il est devenue une sorte de gardien. Je retourne avec les autre. Je vois la créature transformer le chemin de pierre en marécage. Puis une fois la piste passer le marécage se retransforme en chemin de pierre. Elle a deux nouveaux pouvoir ! Nous nous concertons et ils insiste pour l’appeler un Leablugut. Nous rentrons chez nous en faisant un détour pour aller chez les Madigas. Salomé jette son morceau d’étoile sur l’un deux et il se transforme en Saloméroukien, le noms que nous lui avons donné : Une créature former d’une seule boule. Ses deux yeux et sa bouche forme le seule relief de son corps marrons.