Chapitre 13 : Un problème particulier

Notes de l’auteur : et voilà alors que Cassandre est spécialisée en sécurisation des données, elle risque de se retrouver sur de la fouille de données. C'est souvent le cas dans les boites de consulting. Personnellement c'est l'inverse qui m'est arrivé. Mais est-ce si gênant que cela dans ce cas? Vous le découvrirez plus tard ;)

     Il arrivait qu'Eileen se retrouva face à des situations qui lui semblaient sans issus. La requête qu'on lui soumettait lui semblait aujourd'hui extraordinaire. L'objet lui en paraissait encore plus obscure. Un groupe de personnes lui faisait face. Ce qu'il lui raconte lui semblait totalement décousu.

     - Je comprends bien que vous avez été au cœur d'une polémique d'un forum et que vous n'êtes pas d'accord avec son issue. Honnêtement, je ne vois pas ce que je peux faire pour vous.

     - C'est votre service juridique qui nous a dit de venir vous voir, répondit Amory.

     Ce dernier semblait déterminé à ne pas se laisser faire. Il était le plus vindicatif.

     - Mais pourquoi vous adresser à un service juridique pour une banale histoire de polémique, sans doute dû à une incompatibilité d'humeurs ?

     - Le problème est que nous n'avons pas obtenu d'explications claires. Même la créatrice de cette plate-forme reste floue. Nous avons l'impression qu'elle est en pilote automatique et qu'elle se contente de répéter ce qui lui a été dicté. Nous avions bien sur les autres lieux où elle intervenait qu'elle était épuisée, tenta d'exposer plus posément Coralie. Nous voulions savoir s'il y a un recours légal pour au moins leur imposer de donner des preuves concrètes de leurs accusations. Là, nous n'avons que des bouts de vérité.

     - Comment cela ?

     - Par exemple, on nous pointe des morceaux d'échanges, totalement hors contexte, où je suis clairement dans la provocation, commence Manu. J'ai conscience que mon humour est de mauvais goût. Quand je me rend compte que j'ai passé les bornes, je suis capable de m'arrêter et de présenter mes excuses. Malheureusement, elles préfèrent tourner en boucle sur ces erreurs, sans regarder mes efforts pour épargner leur sensibilité.

     - Je vous sens sarcastique, peut-être avaient-elles des raisons de douter de votre sincérité.

     - Il faut dire que c'est difficile quand on vous agresse directement sans chercher à comprendre, rétorqua Sam. Alors entendre ou lire qu'elles auraient la science infuse même sur des sujets sur lesquels elle n'ont aucune connaissance, c'est rageant !

     - Surtout ceux-là, renchéri Manu.

     - Bref, toujours est-il que, quant on leur prouvait que c'était hors contexte, nous avions une explication incohérente. Même lorsque nous nous sommes entretenus individuellement par message privé. Quand on confrontait les discussions, on réalisait de nombreuses contradictions, comme si on se figurait que nous sommes incapables de communiquer entre nous.

     - Ouais, c'est limite si on nous répondait pas « gros caca boudin ».

     La discussion dura ainsi pendant deux bonnes heures. Eileen pu voir quelques copies d'écran. Cela faisait froid dans le dos. L'une d'elles attira son attention : Un bout d'échange qui ne semblait avoir aucun lien avec la dispute, ni même le thème du forums. On demandait à une personne chargée de la modération de surveiller ses propos, les administrateurs eux-même avaient été notifiés. Quand elle demanda à en savoir plus, car ce qui avait été proféré était grave, il lui fut répondu que la personne en question considérait que son statut lui permettait de faire ce qu'elle voulait. Quelques autres extraits du même genre furent retrouvés. Il ne s'agissait plus de venger quelques internautes vexés par l'issue désavantageuse d'un débat houleux mais du respect de la loi.

     Il était clair qu'elle ne pourrait pas passer par l'administration du forum, bien qu'en partie responsable des dérives en tant que créateurs pour obtenir les informations et agir. La législation était floue sur le rôle des administrateurs et créateurs de forums de discussions, néanmoins ils avaient un devoir moral vis à vis des inscrits. Eileen allait devoir activer ses contacts pour pouvoir infiltrer en sécurité le réseau. Il était fort possible que les personnes incriminées sévissent sur d'autres forums. L'entreprise quoi fournissait la plate-forme permettant de créer facilement des forums accepteraient sans aucun doute de l'aider pour assurer leur image de marque. Seulement, sans identifiants, ils pourraient difficilement remonter aux personnes dont il était question. Fort heureusement, dans ses équipes, elle avait une informaticienne qui avait tendance à mettre les pieds dans le plat. Les magnifiques modérateurs et modératrices allaient avoir du fil à retordre.

     Il allait falloir préparer la couverture de Cassandre.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ety
Posté le 08/08/2024
Sacrée Cassandre! Je sens qu'elle va nous en préparer une belle. C'est vrai que ce genre de problème arrive hélas trop souvent, et on ne peut que subir.
plumedencre
Posté le 13/08/2024
Hello.
Oui c'est toujours compliqué à vivre, même quand on ne fait que lire des echanges souvent très violents et incohérents. C'est ce que je veux tenter de transcrire.
Vous lisez