PRESENT : NETHAN
La jeune fille se laissait guider dans les couloirs par la femme qui était venue la chercher dans la chambre qu’on lui avait attribuée. Elle sentait l’inquiétude croître en elle mais gardait son calme. Elle sentait la magie s’écouler dans son corps, elle pouvait se défendre. Elle ne savait pas où on l’amenait. De temps en temps, son escorte lui jetait un regard en biais. Elle semblait à la fois surprise et apitoyée de voir Nethan ici. La fillette repensait à ce que Jio avait pu lui dire de cet endroit. Elle savait qu’elle était à la guilde. Elle se demandait comment allait son ami, et aussi comment allait Elijah. Elle se demandait quand Nilt allait se montrer à Soö et aussi quand le Duc Nowise passerait à l’action. Elle se posait tellement de questions qu’elle ne se rendit compte qu’elle était arrivée à destination que quand la mercenaire qui l’accompagnait ouvrit la porte et la poussa doucement à l’intérieur.
La salle était grande et bien éclairée. Elle aurait pu être accueillante si l’homme qui se tenait sur le trône, au fond, n’avait pas été là. Il était assez grand et, malgré sa silhouette svelte, on pouvait voir qu’il avait de la force. Est-ce que c’était lui, le maître de la guilde ? Ce Soö que Jio détestait tant ? L’homme la regardait patiemment. Elle s’approchait. Quelque chose de menaçant se dégageait de lui mais elle n’avait pas peur. Il voulait prendre la parole. La jeune fille le sentait. Elle s’approcha encore de lui, lui jeta un long regard. Il le lui rendit. Cet échange silencieux dura une minute ; peut-être deux. Et l’homme se décida à parler.
- Bonjour Nethan.
- Vous êtes Soö ?
- Je vois que Jio t’a parlé de moi. Mais moi aussi, je sais qui tu es : enfant de la lumière.
La respiration de la petite fille s’accéléra imperceptiblement. Soö continua :
- Je sais encore beaucoup de choses, petite. Par exemple, je sais que Jio est l’enfant des ombres. Et je suis sûr que tu le sais aussi.
Cette fois, elle ne put retenir une exclamation. Il savait. Mais comment ? L’intéressé, lui-même, ne le savait pas !
- Co… comment l’avez-vous su ? bredouilla-t-elle d’un ton presque pitoyable.
L’homme qui était en face d’elle haussa les épaules avec un sourire mystérieux.
- J’ai reçu un peu d’aide. Après, il a juste fallu que je relie les bons éléments ensemble. L’important n’est pas comment je l’ai su mais quand est-ce que Jio le saura.
Quand est-ce que Jio allait le savoir ? Que voulait-il dire ? Elle fronça les sourcils, attendant la suite qui arriva bientôt.
- Nethan. Comptais-tu l’en informer ?
Elle acquiesça.
- Ne le fais pas. Je ne veux pas qu’il le sache avant le moment propice.
- Il doit le savoir. Ça fait partie de lui. Vous ne pouvez pas le lui cacher.
- Écoute-moi, gamine. J’en ai sérieusement marre de perdre mon temps à débattre. Que crois-tu qu’il arrivera, quand tu lui diras qui il est, ce qu’il est ? Crois-tu qu’il sera heureux de l’apprendre ? Dis-moi, comment crois-tu qu’il réagira quand il comprendra que tu l’as toujours su et que tu ne lui as jamais rien dit ? Réfléchis, Nethan, je suis sûr que tu es une fille intelligente, je le vois dans ton regard. Alors pense sérieusement aux conséquences, et dis-moi ce qui est le mieux pour Jio et pour nous deux.
La jeune fille avait la vague impression de se faire manipuler par cet homme. Dès l’instant où elle avait vu son visage pour la première fois, elle avait compris qu’il était un fin manipulateur. Et pourtant, il avait raison. Oui, il avait entièrement raison. Annoncer cela à Jio, c’était prendre le risque de le mettre gravement en colère, c’était risquer de perdre son amitié, sa confiance. Risquer de le briser. Elle serra les dents a cette pensée, sa mâchoire se crispa, puis elle soupira, leva les yeux vers Soö.
- Je ne lui dirai rien. concéda-t-elle : Mais j’ai une condition.
- Je t’écoute.
Pas de « Tout ce qui te plaira », seulement un « Je t’écoute ». Rien n’était promis ici, elle n’avait pas l’assurance que Soö respecterait ses vœux. Il allait falloir bien tourner sa demande. Elle prit une inspiration.
- Ne faites pas de mal à Jio. Ne jouez pas sur ses sentiments, n’ordonnez aucun passage à tabac. Si Jio est blessé, de quelque manière que ce soit, vous le regretterez. Je suis l’enfant de la lumière, j’ai donné un pouvoir aux mages, je peux le leur reprendre.
C’était faux, bien sûr. Nethan n’avait pas cette capacité. Mais elle espérait que son bluff marcherait. Les lèvres de Soö s’agrandirent en un sourire perfide.
- Ça, jeune fille, ça ne dépendra que de son comportement. dit-il calmement : Tant qu’il coopèrera, je ne verrai aucune raison de lui faire du mal.
Ce n’était pas tout à fait la réponse qu’elle attendait. Mais elle s’en contenterait. Elle ne pensait pas pouvoir obtenir autre chose de cet homme. Il fallait convaincre Jio de faire profil bas. Elle ne voulait pas qu’il ait mal, qu’il soit blessé. Elle était debout sur un fil, au-dessus d’un précipice. Si elle faisait un seul faux pas, elle tombait.