Chapitre 16 - 19 mars 2025

Notes de l’auteur : CW: Angoisses.

Vocabulaire : "Sasaeng" désigne en coréen les fans un peu hardcore qui s'immiscent dans la vie privée des célébrités. Les comportements peuvent parfois mener à des infractions ou des délits (revente informations personnelles, code de la route aux fraises pour suivre l'emploi du temps de x idol, etc, etc...)

@hanjihun_original - Ji

19/03/25 - 11:01

Hello à tous 🌟, oubliez pas que c'est ce soir le final de #TheLastDragonSavior #TLDS, saison 1 ! Bonne chance. 🤫

——

Ce matin, Flora n'avait pas cours et je n'avais pas d'impératif chez Beyond the Stars Entertainment.

Nous sommes restés ensemble un long moment, dans le parc en bas de mon appartement, proche de son université. Nous avons fait des exercices de dressage avec Tenshi et les conseils qu'un maitre chien m'a prodigué. Je fais les choses bien avec lui : je veux qu'il soit heureux et équilibré grâce à un dressage tout en éducation positive.

Ke Liang a encore repoussé le début des répétitions pour le clip et le concert. Pourtant, le premier concert est dans moins d'un mois et je commence sérieusement à douter de moi. Ha-Rin me confirme que s'ils le repoussent ainsi, encore et encore, c'est réellement hors de leur volonté et que sa manager s'est platement excusé de nombreuses fois.

Ke Liang me le dit, aussi, par messagerie. Régulièrement, il donne des petites nouvelles, par messages courts. Je n'ose jamais lui répondre et je lui indique juste que j'ai bien reçu ses messages... C'est étrange de lui parler à l'écrit. Je ne saurai expliquer pourquoi.

Je me suis confié à Flora, ce matin. 

"Pourquoi tu es si attentif au regard des autres, Ji-Hun ? Si ce danseur voulait travailler dans ta troupe, il n'a pas de raison de mentir. Arrête d'extrapoler et prendre pour toi des événements extérieurs qui influent inutilement sur tes pensées intérieures...

- Je ne peux pas ne pas faire attention au regard des autres. C'est mon travail, de l'être. De faire les choses bien, que les gens soient heureux."

J'ai soupiré plusieurs fois.

"A Beyond, des paparazzi et journalistes, même des sasaeng parfois, attendent à l'entrée des locaux tous les jours. Tous les jours, ils auscultent et guettent quels artistes, quels trainees prometteurs, quels influenceurs viennent travailler. Rien qu'une journée de travail banal est passée sous la loupe des gens ; alors, comment pourrais-je ne pas m'y faire quand je fais partie de cet univers ? 

- Même en étant que danseur tu es... face à ce genre de choses ?

- Tous les jours. Je suis de chez Beyond. Être chez Beyond et toutes les... joyeusetés du métier. Tout ça pour te dire que, faire attention à ce que pensent les autres je ne peux pas faire autrement."

Flora s'est reposé contre mon épaule et caressé mon bras, encore et encore. Elle respire doucement. La buée va et vient sur ses lunettes de vue, qu'elle a mises pour une fois. L'ordonnance de ses lentilles est périmée et, de toute façon, elle ne pourrait pas en racheter dans une pharmacie non-française.

"Ça n'enlève pas mon point. Tu stresses que ton danseur chinois t'aime pas ; moi je te dis qu'il ne t'enverrait pas autant de messages pour te donner des nouvelles s'il s'en fichait réellement. Ne sur-interprête pas des signaux. Tu te fais du mal pour rien."

Elle ne comprend pas ce que je ressens. Ce n'est pas grave. C'est tout de même apaisant d'en parler avec quelqu'un. Peut-être ne sommes-nous pas d'accord l'un avec l'autre, mais au moins, nous restons courtois et calmes.

C'est ce que je me disais alors que nous nous regardions droits dans les yeux, au calme dans le parc, à l'abri du soleil de mars qui décide enfin de poindre le bout de son nez, entre deux averses. 

Maintenant que j'entends mon portable vibrer encore, encore et encore, j'ai quelques doutes.

Nouilles, légumes déshydratés que je réhydrate dans de la sauce piquante, thé en bouteille non-sucré, ils ne me laissent même pas le temps de préparer mon diner pour le final de TLDS. Pourtant, je cuisine clairement pas quelque chose de bien compliqué ce soir...

Si on peut appeler ça de la cuisine.

Des kalories pour pas mourir ce soir (pas encore).

Je mets l'épisode (que j'ai déjà regardé en diagonal en promenant Tenshi) et ose enfin qui me bombarde de messages. Au moins sept conversations qui se sont engagées. Eh bien... Je vais peut-être patienter un peu avant de regarder le final dans de bonnes conditions. J'ouvre en premier la conversation que je juge la plus importante, depuis discord.

Je suppose qu'elle doit discuter à côté sur d'autres serveurs et donc, abandonne Kakaotalk.

 

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:42

 JI-HUN !!!!

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:42

 T'AS VU LE FINAL DE TLDS !!

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:42

UNE DINGUERIE JE PENSAIS PAS QU'ILS FERAIENT CA !!

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:47

JI-HUN ! 🙀🙀

 

Eh beh. Elle en a oublié son coréen et écrit en majuscules, en anglais.

 

🌒Dal🌘 - 22:55

J'ai vu en diagonal en promenant Tenshi, je vais le regarder mieux maintenant.

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:56

C'est trop bien j'en reviens pas 😭😭

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:56

Je retire touuut ce que j'ai dit sur mes craintes, les producteurs ont trop bien compris le roman et c'est juste parfait.

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:56

Ils ont coupé la saison plus tard que je ne le pensais, du coup on a un cliff-hanger là ohlala

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:57

J'ai eu des frissons à la toute dernière scène !!

🌒Dal🌘 - 22:57

Attends tu écris trop vite

🌒Dal🌘 - 22:58

La scène entre le commandant argenté et le disciple ?

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:58

OUI !!

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:58

Alors tu sais que j'adore le maitre et il était juste trop parfait là

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:58

Avec ses beaux yeux tout humide quand il s'est mis à douter

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:58

Et 

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:59

Et JI !!

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:59

Je retire tout ce que j'ai dit, il sait jouer 😭😭

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:59

On a trop pleuré avec Dayoung quand il s'est exprimé à la conférence des sages

🌸🌿 Hana (she/her) - 22:59

Le shift dans le regard, le tremblement dans la voix, le monologue en plan séquence !! Un plan séquence dans une série comme ça !

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:00

Et super long et dynamique !!

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:00

Dans le roman elle distillait le début du doute et son shift car il en voulait au monde entier que son petit frère ait dû mourir car tout est mal branlé

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:00

Leur organisation, leur clan, leur hypocrisie, l'équilibre des hommes et de la nature

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:01

Tout a été distillé, tous les indices qui étaient dans le roman, et je crois même plus encore

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:01

On se demandait avec Dayoung quand ils arrêteraient de faire trainer la scène émotionnelle, et CA S'ARRÊTE JAMAIS !

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:01

Et ils se battent !

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:01

Et ils pleurent !

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:01

Et ils font vaciller les idéaux de tous et pftrgriflr

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:01

Mon-Mon et Hyuk se décomposent sur place derrière

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:02

Commandant Argenté vacille

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:02

Hei-Ran va enfin se dire qu'elle devrait se bouger le cul et rester avec celui qu'elle aime plutôt que suivre cette bande de bras cassés

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:02

Et y'a un indice sur l'arrivée de Mi-Sun !

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:02

Puis cette toute dernière image... 

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:03

Le long regard que le commandant lance à Janggok...

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:04

Le long regard que Janggok lui rend, plein d'émotion et qui annonce la saison deux OU CA VA DEVENIR UN SALE CON !

🌒Dal🌘 - 23:05

Arrête, après cet arc il est pas si méchant que ça

🌒Dal🌘 - 23:05

C'est le clan Hoon qui fait le plus de mal dans l'histoire, je trouve...

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:05

Tch tch tch

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:06

J'ai complimenté l'acteur mais le personnage ça restera un crétin

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:06

Mais bruh j'ai trop trop kiffé 😍😍

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:06

Ça va je t'ai pas assomé ? 🥰

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:49

T'en as pensé quoi ?

🌒Dal🌘 - 23:06

C'était bien.

🌒Dal🌘 - 23:06

C'est vrai qu'on aurait pas eu le shift de Janggok si on avait arrêté la série à la destruction du clan Beom-seok et pas de la conférence des sages d'après

🌒Dal🌘 - 23:06

Car en vrai, niveau combat, la destruction du clan est bien plus puissante

🌒Dal🌘 - 23:06

Mais ils ont décidé d'aller sur les deux personnages principaux et les dilemmes liés avec, à défaut de s'appesantir sur des combats interminables

🌒Dal🌘 - 23:07

Je trouve pas ça si mal.

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:07

Oui c'est ça 🥰🥰

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:07

Ahlala maintenant j'ai trop hâte de la suite

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:08

Tournage cet été ! 

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:08

Je vais essayer de postuler pour faire partie du public des prochaines émissions du casting.

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:08

Dayoung m'a dit qu'elle avait un bon filon pour m'y amener plus facilement.

 

Ah bah oui, le bon filon, c'est moi... Bon, je n'ai plus qu'à envoyer à Ha-Rin et demander deux places pour elle et ma sœur. Dayoung a forcément du lui dire, un de ses jours, que je jouais Janggok...

Qu'est-ce qui m'empêche de lui en parler ?

Je me sens tellement idiot, empêtré dans mon mensonge par omission.

 

🌒Dal🌘 - 23:09

Je sais de quoi elle parle.

🌒Dal🌘 - 23:10

Effectivement tu as tes chances

🌒Dal🌘 - 23:10

Tu verras enfin Nang Dong-Bok en vrai

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:11

Ouaip ! Je le suis depuis plusieurs années tu sais.

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:11

Je verrais aussi Ji, car mine de rien il a fait un si bon travail faut l'encourager 💪

 

Ah, Dayoung ne lui a pas dit.

 

🌒Dal🌘 - 23:12

Tu crois vraiment que les acteurs ont besoin du "soutien des fans" ?

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:12

Quelle drôle de question tu me poses là 🤔

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:12

Ben je pars du principe qu'envoyer des petits mots d'encouragements sincères, ça mange pas de pain, ça ne prend pas de temps

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:13

Soit ça ne fait rien car, je sais pas, l'acteur a un melon énorme

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:13

Soit ça ne peut que faire du positif ?

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:13

Alors comme j'ai apprécié cette saison de TLDS, je veux les applaudir et les voir se chamailler en temps qu'être humain et pas personnages

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:14

Tu vois ce que je veux dire ?

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:14

C'est des êtres humains hein 

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:14

Même si ça a été star de k-pop dans un groupe urbain nul

 

Elle peut pas s'empêcher de tirer sur 7Princes, c'est dingue.

 

🌒Dal🌘 - 23:15

Décidément, tu en démords pas de ton rap

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:15

C'est surtout une blagounette 🤭

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:16

Je trouvais que c'était gacher du talent. 

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:16

Quand j'ai commencé à beaucoup m'intéresser à la k-pop, adolescente, je suivais aussi les représentations de trainees sur les réseaux ou alors les très très jeunes groupes

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:17

Le groupe n'était pas spécialement dirigé rap et plus pop-rock

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:17

Ca se voyait que les membres adoraient ça, mais à cause de... de la mode ? Je sais pas, à cette période il s'est mis à avoir beaucoup de boys band faire des parties uniquement rapées, pour la performance.

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:17

Et après qu'une seule année et quelques singles pas du tout axé urbain, la boite de prod leur a filé que des trucs comme ça...

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:18

Et ils ont explosé.

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:18

J'en ai vu des interviews à l'époque, beaucoup. 

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:18

Et je sentais que pour certains membres, ce n'était pas la direction qu'ils appréciaient le plus

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:18

Bien sûr ils disaient qu'ils étaient heureux, contents, bla bla bla 🤪

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:18

Mais Chin, Ji ou One, les trois plus talentueux...

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:19

(Pas tous les plus populaires cela dit)

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:19

Ben c'était gacher leur talent en danse et en chant.

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:19

Surtout Ji et One d'ailleurs 🤔

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:19

Ils chantent bien, ils ont commencé tot, bref...

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:19

... bref bon One est en prison donc je m'en fous de lui 🤣🤣

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:20

Et j'ai vite zappé ce groupe quand la direction était bien prise et qu'ils semblaient pas changer, et j'ai fait une hperfixation sur d'autres groupes

🌒Dal🌘 - 23:21

One est sorti de prison maintenant

 

Flora met quelques minutes pour répondre. J'en profite pour aller voir les autres discussions. Sur Kakaotalk, les conversations actives s'enchainent et s'affolent : Ha-Rin, ma mère, Ke liang, Yu-Jun, Dayoung, l'un des danseurs de la troupe de Kim Junior, la productrice de TLDS, un chargé de communication de Beyond the Sun, ainsi qu'une journaliste qui a eu mon numéro il y a longtemps de cela, avant le service militaire... Je la garde sous le coude, car elle a toujours été professionnelle et la plus sérieuse pour les communiqués de presse. 

Quel message devrais-je ouvrir en premier ?

Ça sera toi.

 

Zhang Ke Liang - 22:28 : Bonsoir Ji-Hun. J'ai vu le dernier épisode de la série dans laquelle tu as joué (à l'hôtel). C'était vraiment très bien. Je te souhaite de continuer dans les séries ou le cinéma. On se voit en fin de semaine normalement. À bientôt.

Han Ji-Hun - 23:22 : Bonsoir Ke Liang, merci du message. Je suis content si ça t'a plu. J'ai hate de débuter la chorégraphie avec toi... Cela fait depuis janvier que je la pratique - je commence presque à l'oublier ! En espérant que tes contrats coréens t'aideront à rester plus longtemps ici. A vendredi.

Brièvement, je repasse vers la conversation avec Flora :

 

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:22

Oh oui ! Que deux ans de taule pour du proxénétisme ! C'est juste scandaleux aussi peu de peine mais, bon, bref

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:22

Au moins il a fait du ferme 😤

🌒Dal🌘 - 23:23

Je pensais pas que tu étais si calée en 7princes ou en k-pop...

 

Plusieurs messages à lire, je repasse sur mes messages non lus. Ma mère me félicite et me prévient que Dayoung et ses amies ont pleuré comme des madeleines. Elle est fière de moi. Je la remercie.

Le petit logotype en forme d'enveloppe sur mon application me donne des sueurs froides. Je tourne la tête vers la grosse bassine, deux désormais, d'enveloppes et de courrier de fans. Ils n'ont pas bougé. Je me racle la gorge.

Pense à autre chose, Ji-Hun ; c'est qu'un picto.

Les autres messages que j'ai reçus sont du même gabarit : Ha-Rin s'enthousiasme de l'émission costumée du 14 mai, qui permettra de faire un petit bilan de la saison 1 (après que la tempête soit passée), ainsi que pour annoncer le tournage de la saison deux, le mois suivant. Nous serons de nouveau habillés dans nos tenues de fin de saison une : j'ai plutôt hâte, à vrai dire. J'ai toujours trouvé les émissions où les acteurs jouent à ce jeu très divertissantes. J'en profite, après la remercier de ses encouragements et de son engouement, si elle peut me réserver quelques places pour ma famille et Flora. 

Yu-Jun fait un message simple, clair, efficace : 

 

Rim Yu-Jun - 22:35 : T'as fait pleurer ma femme. Je te remercie pas.

Han Ji-Hun - 23:29 : Plains-toi auprès de l'auteure du roman, c'pas de ma faute.

 

Le membre de la troupe de Kim Junior qui me contacte, Suk, prend la parole au nom de lui et de ses amis : encouragements, félicitations. Je ne peux pas m'empêcher de sourire.

Pendant l'espace d'un instant, je goute à l'espèce de satisfaction innocente que j'avais lors de mes premières années à 7Princes. Pas que je n'étais pas aussi heureux par la suite : mais cette sensation, grisante, qu'on a fait du bon travail et que les autres l'apprécient pour ce qu'il est... c'est tout ce que je recherche.

S'ils ont tous pleuré, tant mieux. C'est que j'ai bien joué la comédie.

Retour à Flora.

 

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:24

Non je suis plus autant calée qu'avant

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:24

J'ai eu ma grosse période où j'avais assez de temps pour suivre tout de très près, mais maintenant je suis beaucoup plus larguée

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:25

Puis je préfère les séries et les livres à la musique désormais...

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:25

Et... la danse aussi.

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:30

Ji-Hun ? Tu t'es endormi déjà ?

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:30

Tu sais, j'ai toujours peur de t'embêter car je parle trop.

🌒Dal🌘 - 23:33

On me parlait à côté

🌒Dal🌘 - 23:33

Tu ne me déranges pas

🌒Dal🌘 - 23:33

Pourquoi tu penses ça, d'un coup ?

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:33

Je ne sais pas, tu es si réservé et introverti

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:34

J'ai peur d'être l'extravertie qui te pompe ton énergie et t'abreuve de paroles que tu n'as pas demandé

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:34

J'ai tellement peur de t'embêter

 

Qu'est-ce qui lui prend d'un coup ? J'ai un peu peur de son changement d'humeur. Je relis en diagonale la discussion... Non, je ne crois pas avoir dit quelque chose qui puisse lui indiquer qu'elle m'ennuie. Je me mets à douter :

 

🌒Dal🌘 - 23:37

Flora tu es toujours chez Dayoung ?

🌸🌿 Hana (she/her) - 23:39

Non je suis rentrée, demain je commence tôt pour squatter la bibliothèque de l'université. Quelle idée de mettre une série un mercredi, haha...

🌒Dal🌘 - 23:40

Tu as besoin de parler en vocal ?

 

De nouveau, elle ne répond pas pendant un long moment. Mes entrailles se serrent à l'idée qu'elle puisse être triste, seule dans sa chambre estudiantine. 

J'en profite pour lire les derniers messages et ceux où on m'a répondu.

 

Rim Yu-Jun - 23:35 : Dis-le toi-même en venant ici 😘  Allez viens on est bien avec mes poules, ma chèvre et ma crevette 🦐

Han Ji-Hun - 23:45 : Un jour, peut-être.

 

Je passe à une autre :

 

Zhang Ke Liang - 23:31 : Ji-Hun. Oui, je sais, normalement nous aurions dû débuter dès mi-février... Je suis sincèrement désolé. Tu seras ma priorité, comme tu aurais dû l'être depuis le début. À vendredi.

 

Je n'ose pas lui répondre quoi que ce soit. Je passe à une autre discussion : Ha-Rin va s'arranger pour trouver deux ou trois places. Vu l'émission, elle ne sait pas si elle peut bien plus... Ça me convient. Mes parents sont discrets, ils viennent relativement peu me voir en public. Je ne les forcerai pas et ils seront heureux que Dayoung profite à leur place.

Le chargé de communication de Beyond the Stars me félicite. La journaliste également, tout en m'indiquant qu'elle apprécierait que nous nous contactions de nouveau. Je les remercie et indique à cette dernière de se rapprocher de ma manager, souhaitant avec grand plaisir continuer notre collaboration. Pour finir, je lis le message de la productrice de TLDS :

 

Kim Jae-Hwa - 22:22 : Bonsoir Han Ji-Hun, l'auteure de Une histoire aux quatre vents m'a contacté en milieu d'après-midi et souhaite assister à l'émission du 14 mai et aussi assister à quelques journées de tournage. L'année dernière, elle n'a pas pu, ayant été en déplacement aux USA. Sache qu'elle m'envoie ses meilleurs vœux et son soutien (que j'ai transmis au reste de l'équipe). Je tiens tout particulièrement à te remercier : j'ai déjà tourné avec de jeunes acteurs et la collaboration n'est pas toujours aussi fluide. Merci de t'être présenté au casting et d'avoir travaillé sérieusement. À bientôt.

 

J'en reste sans voix.

Est-ce courant que la productrice et scénariste principale d'une série contacte ainsi ses acteurs pour les remercier ? Ne suis-je pas qu'un simple employé comme les autres ?

Après tout, si je n'avais pas été là, elle aurait envoyé ce même message à un autre acteur tout aussi, si ce n'est plus, doué...

Je déglutis.

 

Han Ji-Hun - 23:49 : Bonsoir Madame Kim. Merci pour votre message. Sachez que j'ai adoré ces mois de tournage, la campagne de promotion, toutes les rencontres faites pour la série. Et dire que nous avons encore deux saisons à tourner et un film... L'aventure n'est pas finie ✨ 

 

Les mots me viennent facilement. Et... bien que je sois honnête dans mes paroles, je doute de moi en les envoyant. Pourquoi le Ji-Hun d'il y a encore quelques mois n'aurait pas hésité un seul instant à envoyer ces mots doux ? Pourquoi suis-je si morose ces temps-ci ? 

En parlant de morosité, je reviens sur discord, attendant que Flora me réponde...

Elle ne me répond pas, mais une demande d'appel apparaît sur mon écran, accompagné de la sonnerie aiguë de l'application. Je me redresse sur le canapé, accepte l'appel (en audio uniquement, de mon côté). Flora sanglote :

"Pardon Ji-Hun. J... c'est pas à cause de... De toi ou de... ce que je t'ai raconté-

- Flora, ça ne va pas ?" M'enquis-je, me sentant idiot de poser une question à la réponse évidente.

- Je suis fatiguée et ma famille me manque, c'est tout." Souffle-t-elle. "Je... j-je me suis effondrée en rentrant dans mon p'tit appart de merde et... Et t'étais en face. Je suis désolée je- je voulais pas te transmettre ma tristesse c'est...

- Tu ne m'as rien transmise du tout. Je..." Hésité-je. Rares sont les fois où j'ai rassuré quelqu'un qui pleurait. "On peut discuter. Discutons. Qu'est-ce que... qu'est-ce qui te chagrine ?"

Pendant de longues minutes, Flora n'arrive pas à reprendre son souffle et s'arrêter de pleurer. Je reste à fixer l'écran de mon téléphone, l'entendant sangloter, incapable de trouver de bons mots. Je lui susurre simplement de prendre son temps... Que je suis là. 

"Tu... tu risques pas de comprendre... E-et je veux pas... que tu te sentes visé...

- Vas-y. Pourquoi je me sentirais visé si ce n'est pas moi qui te rends malheureuse ?"

Elle ne répond pas un moment, renifle. Puis, d'une voix cassée :

"Je savais que c'était comme ça... Je savais que nos cultures étaient différentes je..."

Ses mots se font avaler par des sanglots un moment.

"Les trois premières journées de cours ont été un peu dures. On m'a beaucoup regardé de travers. Dans la rue on me dévisage, certains des élèves m'évitent, je me suis fait draguer par des gros lourds qui connaissent pas le non car j'ai une gueule d'étrangère... puis, la ville ! La ville... j'entends constamment le bruit des voitures dehors, je n'arrive à bien dormir à cause de ça ! Je..."

Comme elle s'arrête de parler, j'ai peur qu'elle pense que je n'écoute plus. J'instille un petit :

"Continue, je t'écoute.

- Pardon, c'est tellement débile... mais comme j'ai eu plein de... d'interactions pas très... agréables ces derniers jours... En plus du fait que ma famille me manque un peu... Je suis triste, c'est tout. Je suis triste."

Je l'entends déposer son portable ailleurs, se moucher. Comme elle ne fait plus de bruit, j'arrive même à entendre les draps de son lit remuer. Elle met enfin sa caméra, celui de son téléphone. Alors qu'elle m'a vu dans le pire des états, malade au nouvel an, c'est à mon tour de la voir vulnérable, faible, le nez et les yeux rougis par les émotions.

Ma gorge se serre et j'ai du mal à saliver. Je voudrais être à ses côtés, là, maintenant.

"Je ne sais pas trop quoi te dire, tu sais. Je voudrais pouvoir te consoler.

- Hm hm..." Elle secoue doucement de la tête. "Merci d'être... d'être là. C'est tout ce que je demande..."

Une idée me vient. Je lui souris, puis je me souviens rapidement qu'elle ne me voit pas. Tant pis, le sourire s'entend dans la voix :

"Je sais ce qu'on va faire. Ce samedi, je t'amène toi et Dayoung à la campagne pour qu'on randonne. Ça ne sera peut-être pas tes montagnes de... de...

- Auvergne..." Glousse-t-elle après avoir reniflé.

- Auvergne," répétè-je avec un accent français ridicule. "Mais ça te fera déjà du bien de t'éloigner des gens et de la ville. Puis, ils ont prévu du beau temps. 

- Pourra-t-on danser dans les champs de fleurs ?

- Euh... Si ça te chante. Et si je peux te revoir sourire."

Elle glousse encore, frotte ses yeux avec ses doigts. J'aimerais lui dire que se frotter ainsi n'est pas très bon pour la santé de ses yeux mais, bon : c'est hors de propos actuellement.

"Merci Ji-Hun...

- Ah, et comme tu t'es déjà couchée, j'ai peut-être aussi une idée pour t'aider à t'endormir et ne pas entendre les voitures.

- Ah ouais ? Quoi donc ?...

- Est-ce que tu m'entends bien ? Je coupe pas ?

- Non... Si y'a bien un truc dont je ne peux pas me plaindre ici, c'est la 5G et le débit internet." susurre-t-elle en souriant. Elle baille.

- Je sais chanter. Et si je te chantais quelque chose ?

- Comme pour les enfants ?

- Non, comme l'adolescente qui est tombée amoureuse d'un pays à cause de boys band."

J'arrive encore à la faire rire. Cette fois-ci, elle ne pleure plus du tout.

"Je... je dis pas non... Mais je risque de m'endormir... Ça ne te vexera pas ?

- Non, c'est que j'aurai réussi. Si je vois que tu ne bouges plus... j'éteindrais l'appel. Ok ?

- Okay..."

Je me redresse et me racle la gorge. Seul, dans mon salon, à chercher des paroles de chansons de pop plus douces, d'amour certainement, je me surprends à prendre des initiatives que je n'aurai jamais prises avec quelqu'un d'autre. 

Ce que j'ai envie que cette jeune femme se sente bien ! Qu'elle ne regrette pas son pays... Qu'elle profite du rêve qu'elle réalise... J'en veux à mes compatriotes, aux élèves de son université, aux autres hommes de lui avoir ainsi fait la vie dure. Dayoung me parle souvent de ces soucis-là. Dayoung a toujours esquivé les problèmes avec son caractère... Mais Flora... Flora que je croyais si forte... Flora s'est laissé blesser par tout ça...

J'en veux au monde entier.

J'inspire, expire.

J'inspire de nouveau.

Et les paroles sortent de ma bouche, comme l'eau d'un ruisseau. Elle se faufile entre les remous,  sursaute dans les notes et les courbes de son lit, glissent par-delà les cailloux et les syllabes. L'eau pénètre avec une telle aisance partout : dans l'air statique de mon appartement, jusqu'aux oreilles des plus lointains auditeurs. Tenshi, surpris que je me mette à faire plus de bruit qu'à l'habitude, se demande si je l'appelle.

Ça me fait sourire.

Entre mes cuisses, il fait son nid. D'une main, je lis les paroles que je chante. De l'autre, je protège le dos de ce chiot qui grandit trop vite à mon goût.

Je ne sais pas vraiment combien de temps j'ai chanté. Quatre, ou cinq chansons. La petite vignette faisant apparaitre le visage de Flora n'a pas bougé depuis un petit temps, déjà.

Dernière chanson avant que je ne m'autorise à quitter l'appel.

Dans un élan de courage adolescent, entre couardise et bravoure, je lui chuchote avant d'éteindre l'appel : 

"Je t'aime, Flora."

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
EnzoDaumier
Posté le 03/10/2021
Aaaaaah ! Le "saranghae" qu'on attendait tous... Vite, vite, la suite !

PS : Si tout le monde sait que Dayoung est le petite soeur de la K-pop star (comme tu le dis précédemment), comment se fait-il que Flora, qui est quand même au courant de beaucoup de choses et fréquente aussi les autre amies de Dayoung, n'ait pas encore tilté ?
AuroreGrosjean
Posté le 03/10/2021
ALORS...
Ca me paraissait logique dans ma tête et je pense que je l'ai très peu abordé dans le récit. Pour moi c'est un gros "quiproquo" entre les différents médias et les différents publics touchés (+ des suppositions de Flora).


La remarque est pertinente et peut-être trouveras-tu ça tiré par les cheveux. Ca me parait logique mais, si tu trouves que ça ne l'est pas : n'hésite pas à me le signaler.


1/ De nombreux noms sont courants en Corée, et Flora n'a déjà jamais fait le rapprochement entre Ji-Hun et "Ji" car elle a suppose que ce sont des prénoms courants et/ou n'a même pas fait le rapprochement.

2/ Bien que ça soit connu parmi des communautés de fans en ligne que Dayoung est la sœur de Ji, elle a tenté de se faire une place seule et utilise très peu voire pas l'image de son frère sur ses propres réseaux. S'il apparait, c'est plutôt en casual et elle va pas hurler "Ah mais que voilà-je, mon idol de frère !". De plus, alors qu'elle montait sa fanbase, elle faisait en sorte de se détacher de lui au maximum et ne l'évoquait pas dans ses vidéos. Ou alors elle disait "mon frère". Bref, si on ne savait pas auparavant que Ji-Hun c'est Ji, comme une étrangère qui a un peu de mal avec les visages et qui voit une vieille vidéo, sans être dans le fandom, pas possible de faire le rapprochement.

3/ Niveau chronologie, les deux femmes se sont rencontrées en ligne, sur Twitter, et ont fondé leur amitié sur Discord, puis IRL lors de voyages, pendant que Ji-Hun était à son service militaire (donc les médias parlaient plus de lui).

4/ Flora rejoint le projet "vlog" en cours de route et rajoute sa pierre à l'édifice après que Dayoung ait déjà fait ses trucs dans son coin. Flora n'est pas forcément allé voir des vlogs d'il y a deux ans où son frère aurait pu apparaitre dans un coin.

5/ N'étant pas une fan de l'ancien groupe de Ji-Hun, Flora n'a pas pu savoir que "la soeur de Ji a son propre compte Instagram et c'est celui-ci : //" car elle n'est PAS du fandom. L'exemple est peut-être idiot et pas si pertinent mais c'est comme Roméo Elvis et Angèle, je suis sûre qu'il y a des gens pas au courant qu'ils sont frères et soeurs car ils sont fans ni de l'un, ni de l'autre et ne se sont jamais penchés sur leur musique.

6/ Comme tu l'avais noté, elle est "quasi" prosopagnosique (autant que je puisse l'être) donc si elle n'est pas confrontée à un visage TRÈS souvent, il s'imprime pas dans son crâne.

En espérant que ça répond à ton interrogation et que je me suis pas trop répété !
Merci de ta lecture assidue en tout cas ;v;//
EnzoDaumier
Posté le 10/10/2021
Merci. Toutes les raisons que tu donnes sont convaincantes, évidemment. :-)
Vous lisez