La princesse choisi de se rendre dans le nouveau monde gouverné par le roi Sadim car elle en avait beaucoup entendu parlé. Elle arriva dans ce pays immense, coloré et lumineux. Elle vit des montagnes de fruits, de viandes et de légumes cuisinés. Pourtant les yeux des gens s’ouvraient grands, vides et mélancoliques. La reine comprit alors que ce qu’elle avait pris pour de la nourriture n’était en réalité qu’une série d’images. Le pays était pauvre, exsangue et dévasté. Le sol ne rendait plus ce qu’on y plantait, la mer produisait des monstres affamés et immangeables, les bêtes étaient malades. La reine demanda comment le pays en était arrivé là ? Le roi Sadim était-il un bon roi ? Alors on lui raconta ceci :
Il fut un temps où le royaume était si riche et si prospère qu’il souffrait de sa profusion. La nourriture coulait à flot, si bien que les femmes devenaient grosses et l’une d’elles bien plus que toute les autres. Un jour, celle-ci devint ogresse et le roi Sadim dut la bannir parce qu’elle menaçait d’absorber tout le royaume. Cela lui fit grand peine car il en était amoureux. Déjà elle avait avalé toutes les récoltes et rien ne voulait croître après qu’elle eût mangé. Elle avait bu toute la rivière et croqué toutes les bêtes, le pays commença à souffrir du manque. Alors le roi partit chercher la nourriture là où elle était, dans la panse de l’ogresse. Quand il la vit, il entra dans son ventre et personne ne le vit plus jamais en ressortir.
La princesse fut très surprise d’entendre cette histoire. On lui raconta aussi que dans le ventre de l’ogresse
le roi était encore vivant. Les gens disaient :
« Sadim a la bouche, le nez, les oreilles et les yeux grands ouverts. Dans le ventre de l’ogresse toute la nourriture du royaume est intacte et lisse. Le roi reste dans ce corps immense car il pense qu’il y est chez lui. Il croit qu’il est le prince des lieux. »
La princesse demanda si le roi ne pouvait pas prendre la nourriture et sortir pour la redonner à son peuple ? Les habitants du royaumes lui expliquèrent :
« Non, le roi Sadim ne peut rien prendre ou toucher car il possède un don : il donne vie à tout ce qu’il touche. »
La princesse ne comprenait pas pourquoi cela l’empêchait de redonner toute la nourriture perdue à son peuple.
« Quand le roi touche quelque chose, le produit devient vivant et alors il vieillit. Si le roi touche la nourriture, elle redeviendra vivante, elle va s’user et pourrir et nous ne pourrons plus en profiter.»
La princesse pensait que l’on ne pouvait pas profiter de quelque chose si on refusait de l’utiliser. Elle trouvait que dans ce nouveau monde les gens avaient une idée très spéciale du profit. Elle proposa d’entrer elle-même dans le ventre de l’ogresse. Les habitants du royaume lui indiquèrent le chemin à suivre mais personne ne voulu l’accompagner.
Elle marcha quelques temps et arriva au pied d’une colline très étrange. Au départ elle crut être en face d’un immense tas de détritus en décomposition. L’odeur qui s’en dégageait était assez insupportable. Elle mis du temps à comprendre que le ventre de l’ogresse était sous ses yeux.
Toute la nourriture périmée était sortie de ses entrailles et alimentait à présent le sol sec. Mais il faudrait du temps pour que la terre gorgée de viande puisse de nouveau produire des légumes.