Chapitre 2 - Le coeur à la fête [Shanaé]

Par Saskia
Notes de l’auteur : Edit 07/06/2024 : Chapitre de la V2 mis à jour ^^
Il est très différent de l'ancienne version mais c'est pour le mieux, je pense !

« J’en ai beaucoup voulu à mes proches de ne pas avoir vu la souffrance qui m’accablait depuis des années. Mais le pire, je crois, ça a été de me rendre compte du nombre effarant de victimes qui m’entouraient, et auxquelles je n’avais jamais prêté attention. Nous avons un problème collectif de détournement de regard. »

 

Extrait du témoignage de Shanaé El’Varghor,

lors du procès de son effracteur en juin 1826.

 

*

 

7 heures avant le meurtre de Narcisse Pandiorki

14 avril 1821, 20h01

 

Shanaé avait toujours cru qu’elle mourrait jeune.

Ce n’était pas une angoisse passagère. Elle en était persuadée, la chose était inévitable. Elle le croyait déjà à six ans, quand il avait fallu enterrer le minuscule corps de sa petite sœur au fond des bois, quelque part sur leur île de naissance. A six ans et demi, quand son père était ressorti vivant d’une prise d’otage, mais pas son oncle. Puis un an plus tard, quand sa tante avait succombé à un coup de sabre à la jugulaire.

Elle le croyait encore à huit ans, quand toute la famille avait mis les voiles pour Revance, où ils avaient découvert la paix en même temps que la famine et côtoyé des hommes-squelettes. A la même période, son premier chien avait fini rôti à la broche. A neuf ans, c’était la Forêt Barbare qui avait failli avoir sa peau, lors de la traversée nocturne visant à atteindre leur destination finale : Valdor, éblouissante capitale de leur nouvelle patrie. Puis elle avait faillit périr une seconde fois, peu après leur arrivée, alors qu’elle se promenait seule au Jardin des Brumes.

La question n’était pas tant de savoir si elle serait un jour assassinée, mais quand. Le Tirage au Sort mensuel ne représentait ainsi qu’une possibilité parmi d’autres. Malgré le visage suppliant de son frère jumeau, Shanaé n’eut donc aucune hésitation à déclarer :

— Non, Zéphyr. Je ne compte toujours pas rejoindre les Sentinelles. Ce métier ne m’intéresse pas et je me fiche de votre immunité.

Peiné, celui-ci baissa la tête et Shanaé reporta son attention sur la file de clients devant eux. A en juger le nombre de personnes qui les précédaient, ils n’étaient pas près d’obtenir leur glace. Peut-être auraient-ils dû se tourner vers le marchand de beignets ? Ils ne s’étaient pourtant pas attardés à l’appartement, laissant les triplés avec Borok pour arriver le plus tôt possible sur la Place Royale, souhaitant profiter des stands avant qu’ils ne soient bondés. Manque de chance, beaucoup de gens avaient eu la même idée.

— Tu ne peux vraiment pas faire un effort, même pour moi ? insista Zéphyr. Tu le sais que je ne supporterais pas de te perdre… Surtout pas maintenant que j’ai…

Il s’arrêta au milieu de sa phrase, un sanglot dans la voix.

— Maintenant que tu as perdu Cassius ? compléta Shanaé.

Le jeune homme avait été tiré au sort à la dernière pleine lune, et depuis, Zéphyr était inconsolable. Difficile de tirer un trait sur huit années d’amour passionné… Surtout dans ces circonstances. Les deux jeunes gens s’étaient rencontrés à seize ans, lors d’une représentation théâtrale où Zéphyr avait le premier rôle. Ils avaient échangés quelques mots à sa sortie de scène et ça avait été le coup de foudre. Du jour au lendemain, ils ne s’étaient plus quittés. Zéphyr avait définitivement arrêté le théâtre trois mois plus tard, après un malencontreux accident où il s’était cassé une jambe, mais cela n’avait fait que renforcer leur idylle. Shanaé s’était tellement habituée à les voir ensemble, qu’elle aussi peinait à se remettre de la perte de son beau-frère.

Elle prit la main de Zéphyr entre ses paumes et la serra avec douceur. C’était un geste dérisoire, mais elle n’avait pas mieux pour le réconforter.

— Je comprends ta tristesse. A moi aussi, il me manque… Mais je suis avec toi pour l’instant, et mon travail actuel auprès des enfants me plaît vraiment, tu sais ?

Son frère lui offrit un pâle sourire.

— Je ferais de mon mieux pour m’en contenter.

Une voix fluette s’éleva alors derrière eux :

— Shanaé ?

Elle se retourna à l’appel de son nom pour observer le jeune garçon qui avait rejoint la file d’attente. Un petit blondinet de treize ans, qui la fixait d’un air étonné, un billet dans les mains.

— Qu’est-ce que vous faites là Madame ? Vous aussi vous venez assister aux festivités ?

Shanaé sourit. Cela faisait plusieurs années qu’elle accompagnait le garçon en classe, celui-ci ayant besoin d’une aide humaine pour pallier à son handicap. Elle avait fini par beaucoup s’attacher à lui.

— Eh oui, Archibald. Moi aussi j’ai une vie en dehors du collège ! Tu es venu avec ta Maman ?

Le visage du garçon se décomposa.

— Non. Elle m’a confié à mon professeur de théâtre parce qu’elle avait un rendez-vous romantique ce soir. Son nouvel amoureux lui prend beaucoup de temps, vous savez…

Shanaé avait conscience depuis longtemps que son jeune élève vivait seul avec sa mère dans des conditions compliquées, mais c’était malheureusement le cas de beaucoup d’enfants de la ville. Les sacrifices incessants aux Barbares trouaient les familles, qui se reconstruisaient comme elles le pouvaient, avec des membres en moins et des finances réduites. Archibald pouvait déjà s’estimer heureux de ne pas se retrouver complètement livré à lui-même. Sa mère le délaissait peut-être en ce moment pour s’occuper de sa vie amoureuse, mais elle avait trouvé quelqu’un pour s’occuper de lui en son absence. C’était déjà mieux que rien. Et qui sait, peut-être aurait-il bientôt un père de substitution et de petits frères et sœurs pour lui tenir compagnie ?

— Je suis désolée pour toi.

Archibald haussa les épaules avant de scruter Zéphyr, les yeux plissés.

— Votre visage me dit quelque chose… J’ai l’impression de vous avoir déjà vu quelque part.

— Peut-être sur une affiche de théâtre ? tenta Shanaé. Mon frère a été comédien autrefois.

Un déclic se produisit chez le garçon, qui sembla sur le point de défaillir.

— Mais oui, c’est ça ! Vous êtes le héros original de Fils des vents, la pièce qu’on répète en ce moment avec mon groupe de théâtre. C’est moi qui ai obtenu le premier rôle de la nouvelle version, mais il y a encore des affiches avec votre tête dans la salle. D’ailleurs, Narcisse n’arrête pas de vanter votre talent et de m’encourager à suivre vos traces ! Oh là là, j’y crois pas. Je ne pensais pas rencontrer mon idole aujourd’hui ! Vous savez que ma passion pour le théâtre à commencé quand ma mère m’a emmené voir votre spectacle à cinq ans ? J’étais tellement émerveillé que j’ai tout de suite su que c’était ça que je voulais faire plus tard, être acteur. C’est pour ça que j’ai commencé à prendre des cours.

Zéphyr resta bouche bée devant sa tirade.

— Attends… quoi ? balbutia-t-il.

— Vous voulez bien me signer un autographe ?

Sans attendre, le garçon fouilla dans ses poches, desquelles il sortit un bout de papier froissé ainsi qu’un court crayon de bois à moitié mâchonné, qu’il tendit devant lui. Zéphyr s’exécuta dans un état second.

— Merci beaucoup ! s’exclama Archibald.

Il embrassa le papier avec amour avant de le remettre dans sa poche, les yeux brillants. Shanaé n’était pas sûre de comprendre ce qui venait de se dérouler sous ses yeux. Son frère avait encore de fervents admirateurs après huit ans d’arrêt ?

Le marchand de glace coupa court à toute réflexion : c’était à leur tour de prendre commande. Shanaé et Zéphyr repartirent avec des cornets chocolat-pistache et menthe-chocolat, tandis qu’Archibald se régalait d’un sorbet à la fraise. Le petit groupe ne se sépara cependant pas suite à leurs achats. En adulte responsable, Shanaé tenait à raccompagner le jeune garçon jusqu’à son professeur, malgré les protestations de Zéphyr. Pour une raison obscure, ce dernier évitait Narcisse depuis des années, mais il pouvait bien faire un effort, non ?

Tous trois se frayèrent un chemin à travers la foule, dans la direction indiquée par Archibald. Une grande agitation animait à présent la Place Royale. Des danseurs avaient investi les pavés, inspirés par la mélodie d’une harpiste qui jouait près de la fontaine, tandis qu’un charlatan alpaguait les passants pour tenter de leur vendre des babioles inutiles censées les protéger. Pour autant, ils ne tardèrent pas à trouver ce qu’ils cherchaient. Grand, la peau sombre et habillé de vêtements excentriques aux couleurs bariolées, Narcisse était aisément repérable au cœur de cette marée humaine. Et il semblait en pleine dispute.

A cause du brouhaha ambiant, Shanaé ne distinguait pas encore la teneur de la conversation, mais il n’y avait pas de doute. Les paumes dressées devant lui, Narcisse tentait de calmer une femme qui lui criait quelque chose, les mains sur les hanches. La silhouette de celle-ci semblait familière à Shanaé. La jeune femme était vêtue d’une robe à volants rouge qui mettait en valeur ses formes généreuses et avait relevé ses cheveux blonds en chignon. Quand elle tourna son visage dans un angle différent, Shanaé la reconnu aussitôt. Jolène. Sa collègue de travail préférée.

Quand le trio arriva à leur hauteur, la dispute cessa.

— Archi-chou ! s’exclama Narcisse. Tu en as mis du temps mon garçon, pour aller chercher ta glace.

Celui-ci décolla sa bouche de son sorbet pour répondre.

— Désolé, il y avait du monde. C’est à cause de moi que vous vous disputez avec Madame Tingaal’Rane ?

Toute l’attention se reporta sur Jolène, qui se balança d’un pied sur l’autre, mal à l’aise. Shanaé eut du mal à comprendre son brusque changement d’attitude. La professeure au caractère de feu qu’elle côtoyait depuis des années, celle qui n’hésitait pas à remettre à leur place des collègues peu professionnels et s’exprimait quotidiennement avec aisance devant des dizaines d’élèves… était intimidée par un public de trois personnes ? Elle lécha la glace à la pistache qui lui coulait sur les doigts en fronçant les sourcils. Tout cela était incompréhensible.

— Ce n’est pas ta faute, Archibald, dit finalement la jeune femme. On avait des choses à régler entre grandes personnes, c’est tout.

Quand l’homme d’une cinquantaine d’années passa un bras autour de ses épaules et déposa un baiser sur sa tempe, elle se laissa faire.

— Exactement. Jolène-chérie avait besoin d’exprimer deux ou trois petites choses qui lui restaient sur le cœur, mais tout va bien maintenant. N’est-ce pas ?

La jeune femme hocha la tête, le regard éteint. Les griefs qui l’animaient quelques minutes plus tôt semblaient s’être évaporés. Narcisse relâcha sa prise et frappa dans ses mains.

— Bien. Dans ce cas, je ne vais pas te retenir plus longtemps. Il me semble que tu es bien occupée ce soir. Ce n’est pas ta mère qui a été tiré au sort ?

Le visage de Jolène devint livide.

— Si. Elle m’a dit d’aller faire un tour pour passer un moment seule avec mon père, mais je ferais mieux d’y retourner.

La jeune femme fit un pas vers la foule, avant de se raviser. Se tournant vers son élève, elle déclara :

— A la semaine prochaine, Archibald ! N’oublie pas de réviser ta géographie pour le contrôle de vendredi, d’accord ?

Le garçon hocha la tête et elle disparut au loin. Shanaé n’avait même pas eu le temps de lui glisser un mot de compassion pour sa mère… Tant pis, elle le ferait lundi au collège. Quoique, Jolène prendrait peut-être un jour ou deux de congé ? La directrice l’y autoriserait sûrement, étant donné les circonstances. C’était la moindre des choses.

Les pleurs d’un jeune enfant éclatèrent soudain sur sa droite, amplifiant encore d’un cran le vacarme environnant, déjà bien élevé. Shanaé encaissa le choc. Sa résistance au bruit atteignait ses limites et elle sentait déjà la douleur poindre sous son crâne. Il fallait qu’elle sorte d’ici. Elle chercha son frère du regard, mais s’aperçut que Narcisse l’avait devancée. La contournant, il était venu se planter pile devant son ancien disciple favori, un grand sourire sur le visage.

— Mon Zéphyrou, ne te cache pas derrière ta sœur, voyons ! Ça fait tellement longtemps qu’on ne s’est pas vu… Laisse-moi admirer ton beau visage.

Celui-ci avait terminé son dessert, mais une trace de crème glacée décorait son nez. Narcisse s’empressa de l’essuyer, avant de placer ses doigts sous le menton du jeune homme pour l’observer de plus près.

— Ah, ces yeux… Splendides, vraiment. Quel gâchis que tu ne sois pas resté à mes côtés ! On aurait fait de grandes choses ensemble. Tu serais devenu la plus grande célébrité de cette ville, plus encore que moi-même, j’en suis certain !

Zéphyr se dégagea de sa prise.

— J’avais besoin de changer d’air.

Narcisse ne se formalisa pas de l’attitude du jeune homme et saisit une de ses mains pour la caresser.

— Tu te souviens quand je t’ai appris à jouer du piano ? On en a passé des heures ensemble, à répéter des partitions… Tu étais si jeune et déjà si doué. Un vrai prodige !

— Ça me dit vaguement quelque chose, oui.

— Tes parents étaient tellement occupés avec la grossesse à risque de ta mère, puis la naissance des triplés… Il fallait bien que quelqu’un veille sur toi. C’est moi qui t’es forgé d’une certaine façon. J’ai décelé en toi un talent brut, et je l’ai taillé sur mesure. Tu aurais dû m’en être éternellement reconnaissant, au lieu de quoi, tu m’as tourné le dos pour aller t’amuser avec l’autre rouquin sortit d’on ne sait où.

L’homme fit une pause, avant de reprendre d’un ton dramatique.

— Te rend-tu compte à quel point tu m’as brisé le cœur ?

Zéphyr retira sa main en soupirant.

— On n’était pas mariés non plus.

— Peut-être pas, en effet, admit Narcisse. Mais c’était quand même blessant.

— J’imagine.

Shanaé avala le dernier morceau de son cornet de glace, l’esprit confus. Les liens qui unissaient les deux hommes lui échappaient complètement. Le cinquantenaire, lui, dévorait toujours son ancien protégé des yeux.

— Ça te dirait de repasser à la maison, un de ces jours ? Pas forcément tout seul… Borok a déjà prévu de venir demain pour discuter d’un nouveau spectacle en préparation. Ça pourrait être intéressant d’y réfléchir tous ensemble.

Zéphyr ne put retenir une grimace.

— Je préférerais éviter.

Cette fois, Narcisse perdit patience.

— Cassius t’as vraiment retourné le cerveau, ma parole, et même mort, ça continue ! Pourtant tu y croyais avant, à la gloire et aux paillettes. Je ne comprendrais jamais ce qui t’es arrivé…

Le jeune homme serra les poings.

— Non, effectivement, tu ne peux pas comprendre.

Narcisse renonça à ajouter le moindre mot, se contentant de le fixer en silence. Puis il se retourna vers Archibald, qui les observait en se tordant les mains, et lui offrit un grand sourire.

— Heureusement que tu es là, mon Archi-chou ! Tu ne compte pas m’abandonner, toi, n’est-ce pas ?

Le garçon fit non de la tête et l’homme le serra contre lui.

— C’est bien. On va aller rejoindre les autres membres du groupe maintenant, ils nous attendent.

Ils s’éloignèrent dans la foule sans un regard en arrière, laissant les jumeaux seuls. Zéphyr attrapa alors la main de Shanaé et se mit à courir entre les passants, l’entraînant à sa suite. Tout autour, les gens dansaient et riaient, le cœur à la fête. Pas eux. Ils ne reprirent leur souffle qu’une fois hors de la Place Royale. Appuyée contre un muret en pierre le temps de se remettre d’un point de côté, Shanaé demanda :

— Où va-t-on maintenant ?

— Au Jardin des Brumes.

La jeune femme sentit son sang se glacer dans ses veines. Elle n’avait peut-être pas été tiré au sort cette fois-ci, mais cet endroit maudit aurait sa peau, lui. Elle en était certaine. Elle ne pouvait cependant pas dire non à son frère. Pas ce soir, où elle lui avait promis de faire tout ce qu’il lui plairait pour soulager sa peine. Elle le lui devait bien. Alors quand ils atteignirent l’arche en pierre blanche qui marquait l’entrée du Jardin, elle serra les dents et avança droit devant, Zéphyr à ses côtés.

Une fois de plus ou de moins, après tout, qu’est-ce que cela changeait ?

Ce soir, une fois encore, elle défierait la mort.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cléooo
Posté le 16/06/2024
Coucou Saskia ! J'espère que tu vas bien :)

Lecture de ce chapitre, je crois le dernier que tu as remis à jour du coup ! N'hésite pas à me dire quand la suite sera prête du coup, comme tu les mets à jour directement par-dessus l'ancien texte, je ne reçois pas de notifications.

J'ai trouvé ce chapitre intéressant. Moins de cumul d'informations (au contraire du premier chapitre très fourni). On est plus dans une action étape par étape, et ça fonctionne bien pour nous faire avancer dans ton monde.

Alors j'ai bien aimé rencontrer Shanaé. Je me demande pourquoi elle est en dehors des sentiers battus, pourquoi elle se voue depuis toujours à une mort imminente, ça attise ma curiosité sur son personnage. Son refus d'être Sentinelle me fait de la peine par rapport à Zéphyr, de qui l'histoire avec Cassius est tragique. Neuf ans ensemble, ça n'est pas anodin, je suis presque étonnée qu'il soit "si bien portant" à peine un mois plus tard.

Quelques remarques sur la forme :

- "où ils avaient découvert la paix en même temps que la famine et côtoyé des hommes-squelettes" -> cette phrase m'a fait un peu tiquer. Je ne suis pas sûre de comprendre le lien entre la paix et la famine et ces "hommes-squelettes"... S'ils avaient découvert la paix après ça, ça m'aurait semblé plus logique.

- "Je ferais de mon mieux" -> ferai

- "Vous savez que ma passion pour le théâtre à commencé (a* commencé) quand ma mère m’a emmené voir votre spectacle à trois ans ?" -> ça me paraît très jeune pour s'intéresser au théâtre ! À cet âge-là les enfants ont une capacité à maintenir leur intérêt assez limité. Je pense que si tu le vieillissais d'environ deux ans, on serait plus juste.

- "C’est moi qui t’es forgé" -> moi qui t'ai forgé

- "Cassius t’as vraiment retourné le cerveau, ma parole, et même mort, ça continue !" -> au-delà du manque de tact alors que la perte de Cassius est si récente, je trouve presque inconcevable que Zéphyr, ou Shanaé (parce qu'ils ont l'air proche, les jumeaux) ne s'énervent pas suite à cette remarque ! En la lisant je m'attendais à une réaction beaucoup plus forte.

Voilà donc pour ce soir ! En tout cas un chapitre intriguant, et plus facile à lire car moins d'informations !

Je te dis à bientôt :)
Saskia
Posté le 17/06/2024
Coucou Cléo !

C'est super que tu trouves que ce chapitre fonctionne bien et qu'on ne se perd pas dans les informations !
C'est sûr que le refus de Shanaé d'être Sentinelle inquiète beaucoup sa famille, surtout Zéphyr qui aurait bien du mal à encaisser deux pertes rapprochées... On en apprendra plus par la suite sur les raisons qui poussent Shanaé à agir comme elle le fait ^^
Zéphyr a l'habitude de dissimuler ses souffrances, mais il est encore très perturbé par la perte de Cassius. Ce sera plus visible dans les prochains chapitres où il apparaît.

Alors en fait ils ont débarqué dans une ville où il n'y avait pas de guerre, mais où les gens mourraient de faim, du coup comme les vivants étaient maigrichons, ils ressemblaient à des "squelettes". C'est ça que je voulais dire ! Mais je comprends que ça ne soit pas très clair, je pourrais reformuler. Enfin, déjà je ne suis pas sûre de garder ce paragraphe en entier... Je pourrais simplifier en disant seulement que Shanaé a côtoyé la mort de près lors du voyage de sa famille depuis son île de naissance jusqu'à la ville où ils vivent actuellement, sans donner de détails. Et revenir dessus plus tard, dans de prochains chapitres.

D'accord, je vais faire quelques ajustement sur les âges ! Du coup finalement on va dire qu'Archibald a 13 ans actuellement et qu'il a commencé à s'intéresser au théâtre à 5 ans, juste avant que Zéphyr arrête. Et Zéphyr, lui, a fait du théâtre jusqu'à 16 ans et a donc rencontré Cassius 8 ans plus tôt. Ça devrait mieux fonctionner.

Narcisse n'a jamais supporté Cassius, donc sa remarque n'étonne pas vraiment les jumeaux. Zéphyr sait d'avance que ça ne sert à rien de dire quoi que ce soit, que les véritables raisons de son départ ne sont pas entendables et il n'a aucune envie de discuter de Cassius avec lui. En plus il est concentré sur le fait de faire bonne figure devant sa sœur et Archibald. Et de son côté, Shanaé n'aurait jamais le cran de critiquer ouvertement Narcisse, mais c'est vrai que je pourrais rajouter quelques lignes pour expliquer ce qu'elle pense.

Merci beaucoup pour ton commentaire !

Je te dirais quand la suite sera mise en ligne. C’est presque prêt, mais j’ai encore deux, trois détails à revoir avant de publier.
Saskia
Posté le 18/06/2024
Coucou !
Du coup ça y est j'ai mis en ligne les nouveaux chapitres 3 et 4.
Cléooo
Posté le 19/06/2024
Hello ! Niquel, merci!
Elly
Posté le 14/06/2023
Bonjour !

J'ai bien aimé ce premier chapitre qui nous plonge directement dans un univers riches avec des lieux, des coutumes et des plats différents ( je ne sais pas pourquoi j'ai particulièrement aimé ce dernier détail ). D'ailleurs je ne m'attendais pas à ce que des sacrifices soient considérés comme des festivité x) On sent l'habitude dans la description de Shanaé. D'ailleurs à propos d'elle, j'ai bien aimé cette entrée dans son quotidien au début. Je trouve ça cool que ce soit une savante qui prépare des potions. On sent qu'elle a beaucoup souffert dans sa vie, j'ai de la peine pour elle. En plus les gens ne respectent pas son manque de tactilité, non mais ho ! Sinon, je compatis pour Artémiso (j'aime ce prénom, il sonne italien), en plus l'angoisse n'est pas souvent représenté à travers de l'eczéma donc c'est cool ( la diversité de représentation je veux dire !). La relation frère et sœur est touchante, j'ai particulièrement aimé le système de Lien avec la description des couleurs qui ont chacune une signification. On sent qu'ils sont proches et avec l'explication dans les commentaires, je trouve ça bien que Zéphyr discute avec elle pour la rassurer. Ce serait peut-être bien de mentionner qu'il peut ressentir ses émotions à elle, je ne l'avais pas compris avant.
Je trouve ça bien que chaque personnage ait ses peines et ses problèmes, ça leur donne de la profondeur, et la fin...ça me brise le cœur pour Shanaé.

J'ai trouvé quelques coquilles, j'espère que tu m'en veux pas de te les signaler :

- Shanaé senti : sentit
- Je te revaudrais ; revaudrai
- Que je serais : serai
- elle s'était endormi : endormie

J'ai tiqué sur le "A la base", je trouve que ça serait plus facile à lire de dire "a l'origine" ou "au départ". Pareil pour "elle n'avait plus eu le cœur", je pense que tu voulais faire référence à son choix de départ mais (personnellement) je trouve que c'est bizarre à lire. "Elle n'avait pas eu le cœur" serait mieux à mon sens ou "elle n'avait pas réussi".
Enfin, j'ai eu du mal avec cette phrase : L’animal gémit en donnant de légers coups de tête dans la jambe de Shanaé tandis que celle-ci essayait de refermer à clé la porte de son laboratoire, que le mécanisme rouillé rendait quelque peu difficile." Peut-être serait-ce mieux de dire "L’animal gémit en donnant de légers coups de tête dans la jambe de Shanaé tandis que celle-ci essayait de refermer à clé la porte de son laboratoire. Le mécanisme rouillé rendait la fermeture quelque peu difficile, il faudrait vraiment qu’elle pense à faire réparer ça, un de ces jours."

Voilà, après c'est purement subjectif et je suis loin d'être une pro en reformulation (loin de là x) ) En tout cas j'ai bien aimé ce début, je suis curieuse d'en apprendre plus sur Shanaé et sur l'intrigue de l'histoire.

A bientôt !
Saskia
Posté le 15/06/2023
Bonjour Elly,

Merci pour ton retour ! Ça me fait plaisir que tu ais aimé ce début.

Oui c'est un peu spécial de fêter des sacrifices humains, ça c'est sûr xD Mais en vrai les gens ne se réjouissent pas vraiment que quelqu'un meure... Ils essayent surtout de se convaincre que le prix à payer pour que leurs ennemis les laissent tranquille en vaut la peine.

C'est très important pour moi la diversité des représentations ^^ J'ai jamais eu d'eczéma moi-même, mais je connais des gens qui ont / ont eu des problèmes de peau, et ça me parait normal de montrer des personnages de fiction qui vivent ça aussi.

Je vais voir ce que je peux faire pour qu'on comprenne mieux que Zéphyr aussi peut ressentir les émotions de Shanaé. C'est quelque chose qu'on comprend plus clairement dans la partie 2 du chapitre, mais c'est vrai que je pourrais rajouter une ou deux phrases là-dessus dès le début.

Merci de m'avoir signalé mes fautes, c'est corrigé ! Je verrai plus tard si je prends en compte tes reformulations.

A bientôt !
Mathilde Blue
Posté le 07/06/2023
Hello :)

Me voici, je n'ai pas résisté à venir découvrir ton histoire ! J'aime beaucoup ce début, il donne à la fois l'impression de se retrouver dans le quotidien de Shanaé, mais on sent également le malaise qui l'entoure, notamment par rapport au Jardin des Brumes. Tu distilles plein de petits indices, tu retranscris bien son angoisse et sa difficulté avec les interactions sociales, c'est amené de façon très naturelle.
De la même manière, tu introduis bien Artemisio et Zéphyr. On identifie sans problème chaque personnage. Ça m'a fait rire d'ailleurs : dans un de mes romans j'utilise également le terme Âme-Liée, il semblerait que nous ayons vraiment beaucoup de points communs sur l'écriture haha.
On a à peine effleurer la surface de ton univers, mais on sent qu'il y a beaucoup de choses à en dire, qu'il est très riche, je suis curieuse d'en découvrir plus à ce sujet :)

Ce premier chapitre (cette première partie du moins) est très intriguant en tout cas ! Je me demande ce qui va bouleverser leur quotidien !

À bientôt :)
Saskia
Posté le 07/06/2023
Salut Mathilde !

Incroyable que tu utilises toi aussi le terme Âme-Liée xD

Je suis contente que ce début te plaise et que tout soit clair.
Il y a effectivement encore beaucoup de choses à découvrir sur mon univers, tu verras ^^

Merci beaucoup pour ton commentaire.

A bientôt ^^
Elka
Posté le 27/05/2023
Bonjour !
J’ai trouvé ce premier chapitre très agréable à lire. C’est bien écrit, il s’en dégage beaucoup de couleurs et de légèreté dans le style, et tu as globalement bien diffusé les informations essentielles sans noyer le lecteur sous des explications un peu lourdes et forcées. J’ai aimé la simplicité avec laquelle tu glisses les différences de coutumes, le fait que Shanaé et sa famille arrivent d’ailleurs, et les difficultés sociales/la nervosité de ton héroïne.
J’ai trouvé aussi positivement surprenant d’annoncer les « festivités royales » pour ensuite révéler sans ambages qu’il s’agit de sacrifices. On réalise que c’est normal pour eux, et si on en connaît pas encore exactement les raisons, ça nous plonge très naturellement dans cet univers. (un sacrifice par mois, cela dit, la population va vite diminuer)
La présentation de ton héroïne est plutôt sobre, mais c’est facile de se mettre à sa place, et tu englobes avec elle son frère et son ami, ce qui fonctionne bien.

Je suis moins convaincue sur les informations de la fin cela dit:/ Après beaucoup de subtilités pour dévoiler ce monde au début, tu évoques un demi-frère secret alors qu’on ne connaît ni vraiment Shanaé, encore moins Zéphir, et qu’on découvre tout juste qu’ils ont un lien magique. J’ai trouvé ça dommage et, pour moi, ça cassait un peu ce joli début. Leur discussion d’ensuite, sur la famille et les clubs de rencontres, m’a semblé un peu poussive et mise là uniquement pour dire « Shanaé est célibataire et asociale », ce qui serait dommage.
Est-ce que cette conversation ne pourrait pas simplement sauter ? (pour revenir plus tard, quand on les connaîtra mieux, éventuellement?)
Peut-être pourraient-ils marcher dans un silence gênant, ou Zéphir pourrait poser sa question « quoi de neuf dans ta vie » et Shanaé juste répondre « rien », ce qui couperait un peu leur élan et te permettrait d’insinuer qu’ils parlaient plus librement avant ?

Ce ne sont que des idées, bien sûr. Ton texte, tes choix. En tout cas merci pour cette agréable lecture du samedi et belle continuation ! ♥
Saskia
Posté le 27/05/2023
Bonjour Elka,

Merci pour ton commentaire !

Oui en effet, un sacrifice ayant lieu chaque mois, c'est un peu la routine pour eux. La population ne diminue pas tellement par contre, mais c'est vrai qu'à ce stade de l'histoire je n'ai pas encore expliqué grand chose sur la démographie de cette ville, donc je comprends qu'on puisse se poser la question ^^

Pour les besoins du scénario Shanaé doit impérativement découvrir l'existence de Pumkah quelques semaines avant cette pleine lune là et n'en avoir parlé à personne. J'ai conscience que parler de lui dès le début alors qu'on découvre à peine Shanaé et Zéphyr peut être perturbant... mais je ne sais pas trop comment faire autrement.

Je suis un peu déçue que la conversation que les jumeaux ont en entrant dans le Jardin des Brumes ne soit pas perçue comme je le voudrais...

Comme se sont des Âmes-Liées, Zéphyr est parfaitement conscient de la peur profonde que ressent Shanaé dans ce lieu. Il la perçoit littéralement comme si c'était la sienne. (Peut-être devrais-je rajouter plus d'explications sur leur Lien, préciser que quand l'un ressent des émotions fortes, elles imprègnent tellement le Lien que l'autre ne peut les ignorer ?) C'est pour ça qu'il tente de la distraire un peu en lui parlant. C'est vrai qu'il pourrait lancer n'importe quel sujet de conversation... mais ses seules préoccupations du moment tournent autour de son deuil et ses envies de vengeance, ainsi que son inquiétude pour sa sœur.
Car Zéphyr est peut-être en deuil, mais Shanaé non plus ne va pas bien. Elle est gravement traumatisée par un évènement passé dont elle ne se rappelle plus (amnésie traumatique) et se comporte de façon étrange. Même si son entourage ignore ce qui lui est arrivé, ils s'inquiètent de la voir complètement éteinte et essayent tous de la secouer un peu pour qu'elle profite de la vie comme elle le devrait.
Leur attitude agace Shanaé parce qu'elle est dans le déni et pas encore prête à voir la réalité en face, mais ils ont raison. Elle pense agir de façon rationnelle alors que pas du tout. Elle est passée en mode survie et se laisse porter par ses peurs au point qu'elle s'empêche de vivre. Pourtant elle n'est pas condamnée à rester comme ça pour toujours.

Le Jardin des Brumes en particulier met Shanaé dans tous ses états sans raison apparente et c'est mis en avant dans tout le chapitre. Mais cette scène a pour but de montrer qu'elle va mal de façon générale, que ça inquiète Zéphyr sans qu'il sache vraiment comment l'aider, tandis que de son côté Shanaé ne comprend pas pourquoi son entourage s'acharne à pointer du doigt qu'il y a un problème chez elle. (son célibat et son isolement sont en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt)

Je ne vais donc pas couper cette discussion (et ce ne sera pas non plus possible de la repousser à plus tard). Son véritable sens est peut-être trop cryptique, je ne sais pas, mais ça a du sens par rapport à l'histoire dans son ensemble. Il faut aussi prendre en compte que ce n'est que la 1ère moitié du chapitre, que j'ai posté en 2 parties pour une raison de longueur, et que l'autre moitié montre mieux le trauma de Shanaé, ce qui peut aider à comprendre l'attitude de Zéphyr à son égard.

Désolée pour le pavé xD Tout ça m'a fait beaucoup trop cogiter sur le pourquoi de mes choix, alors que finalement ça tient la route et que je peux difficilement être plus explicite pour le moment du fait de l'amnésie traumatique de Shanaé.

Tant mieux si ta lecture a été agréable. Merci d'être passé par ici ^^
Elka
Posté le 28/05/2023
Hello !
Alors je n'ai pas relevé mais y a une phrase que j'ai trouvé très chouette, et qui m'a tout de suite fait comprendre que Shanaé n'allait pas aussi bien que le début pouvait le faire croire :

"Non, elle n’était pas vraiment heureuse. Elle avait tout ce qu’elle désirait : le travail de ses rêves, une famille qui l’aime, un super meilleur ami, et même une adorable chienne. "

L'opposition entre toutes ces bonnes choses et la conclusion (tu pourrais même inverser pour l'effet, je dirais) est super je trouve.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a peut-être beaucoup d'explications alors qu'à mon avis, avec quelques phrases bien choisies, ça peut tout à fait se comprendre par de l'implicite ou presque.
C'est d'ailleurs très cool de réaliser au fur et à mesure que cette héroïne n'est pas celle qui va le mieux.
Donc couper la conversation non, en effet, je comprends. L'adoucir peut-être. Plus de "show don't tell", dont je te pense parfaitement capable vu ce début.
Mais ne t'en fais pas, j'insiste pas plus xD Je pose mon avis ici, tu en fais ce que tu veux et je serai peut-être la seule à le penser. Faut le mettre en perspective de ce que d'autres pourraient te dire !
Saskia
Posté le 29/05/2023
Salut !

Merci d'avoir précisé ton avis, j'ai un peu mieux compris ce que tu voulais dire ^^

En fait tu m'as un peu perturbée au départ en proposant que les jumeaux marchent dans un silence gênant ou de couper court à leur conversation, parce que ça ne collait pas du tout à ce que je voulais faire ou ce que j'imaginais de leur relation. Mais sinon oui en y repensant cette scène était effectivement mal foutue. Je viens de la réécrire entièrement, à ma manière, et je suis beaucoup plus satisfaite du résultat qu'auparavant ^^
(du coup j'ai décidé de ne mentionner l'existence du demi-frère secret qu'à la toute fin de la partie 2 du chapitre 1, c'est mieux si ça arrive au dernier moment et ça fait une bonne transition avec le chapitre suivant)

Mille merci d'avoir attiré mon attention là-dessus ! Je n'y aurais sans doute jamais songé spontanément.

Et je ne voudrais pas abuser de ton temps, mais si jamais, ça m'intéresserais beaucoup d'avoir ton avis sur cette nouvelle version, savoir si tu vois encore quelque chose qui cloche.

En tout cas, c'est vraiment super d'avoir des avis extérieurs sur mon texte, je sens que je vais beaucoup progresser dans ma manière d'écrire grâce à la communauté de Plume d'Argent ^^
Elka
Posté le 29/05/2023
J'ai relu, et je trouve cette version de leur conversation beaucoup plus fluide et naturelle ! Bravo ♥
Milia
Posté le 16/05/2023
Salut Saskia :)

Review de cette première partie de chapitre : ton style d’écriture rend la lecture très fluide et on entre facilement dans l’histoire. Je ne me suis pas sentie perdue. Les éléments disséminés sur le monde dans lequel évoluent les personnes sont suffisants riches pour qu’on puisse commencer à s’en faire une image.

« […] son Âme-Liée » J’aime beaucoup cette expression.

Quelques petites remarques qui n’engagent que moi :

* Sur le fond :
J’aurais aimé avoir des indications plus précises sur les vêtements pour mieux imaginer les personnages.
« […] habillé de façon élégante » quel genre de vêtements ? Costume-cravate ? Tunique et pantalon en peau de bête ? En lin ? Vêtements fins et légers ou plutôt épais avec manteau de fourrure ?...
« […] dans sa tenue de cérémonie » quelques détails n’auraient pas été superflus là-aussi.
Cela viendra peut-être par la suite, mais il manque aussi quelques infos sur l’architecture des rues et des bâtiments.

* Sur la forme :
_ « Quand elle jugea son lieu de travail suffisamment propre […] » > J’aurais plutôt mis « la pièce » Je trouve que « lieu de travail » sonne bizarrement même si c’est bien de cela qu’il s’agit.
_ « […] qu’il s’agissait de bellinettes, un ingrédient très utile pour ses potions et [...] » > J’aurais mis un point après « bellinettes », je trouve la phrase un peu longue.

Pour finir on sent bien qu’il y a tout un travail pour construire le monde dans lequel l’histoire va s’ancrer. C’est un excellent début qui donne envie de découvrir la suite :)
Saskia
Posté le 17/05/2023
Salut Milia !

Merci beaucoup pour tes remarques. Tu as raison pour la description des vêtements qui n'est pas assez précise, il faudrait que j'approfondisse tout ça. Je me suis justement fait cette réflexion l'autre jour ! Et malheureusement ça ne s'améliore pas vraiment dans les chapitres suivants... Je ne pense pas me pencher sur la correction de cet aspect dans l'immédiat parce que ça va me demander pas mal de travail et que je préfère avancer dans l'histoire, mais c'est un point que je garde en tête pour plus tard. Pareil pour les détails sur l’architecture des rues et des bâtiments.

Je vais réfléchir à si je remplace ou pas « lieu de travail », pour l'instant je ne sais pas trop.
Edouard PArle
Posté le 15/05/2023
Coucou Saskia !
Ce premier chapitre est très riche, on apprend plein de choses. J'ai relevé quelques points de détail qui m'ont gêné dans mes remarques mais dans l'ensemble ça fonctionne très bien. On identifie bien les deux jumeaux (ainsi que la chienne qui a un très joli nom ^^), leurs problèmes du moment. Je suis curieux de voir ce qui va bouleverser le quotidien de ces deux personnages.
Je ne l'ai pas encore dit mais joli titre de roman et jolie couverture. Le titre de ce chapitre est aussi plutôt sympa (=
Mes remarques :
"qu’elle avait passé des semaines à peaufiner et devrait guérir la malédiction des membres-bois qui faisait" -> censé guérir ?
"Un frisson d’excitation la parcourue tandis" -> parcourut
"pluie de morceaux de verre et de poussière couleur prairie se rependait" -> répandait
"plus a un remède qu’à une bombe" -> à un remède
"Elle griffonna quelques notes dans un carnet, puis ouvrit la fenêtre pour aérer et balaya les débris de verre au sol." puis / et dans la même phrase je trouve que ça fait un peu lourd, je pense qu'il faudrait en enlever un des deux
"Mais quand elle avait découvert quelques mois plus tôt la pauvre bête à moitié morte dans une décharge, elle lui avait sauvé la vie et n’avait ensuite plus eu le cœur de s’en séparer." peut-être moyen de raccourci un peu ce passage en faisant passer la même idée, je te propose : depuis qu'elle avait recueilli la pauvre bête, découverte quelques mois plus tôt à moitié-morte dans une décharge, elle n'avait plus eu le cœur de s'en séparer
"Une touche de jaune bonheur et une autre de résignation bleu turquoise, qui peinaient à cacher un fond de désespoir bleu foncé mêlé de manque bleu pâle." très jolie phrase !
"la détresse de Zéphyr n’avait pas disparue" -> disparu
"C’était avant que toute la famille ne quitte les Iles Paradis pour s’installer au Royaume de Valussière, quand Tante Nashka venait de mourir à la guerre. Ils devaient à peine avoir neuf ans son frère et elle." ça fait beaucoup d'infos / nouveaux noms en une seule phrase.
"Les nuits de pleine lune attiraient toujours beaucoup de monde, des simples curieux voulant apercevoir le visage de la personne qui serait offerte en sacrifice à leurs ennemis, jusqu’aux proches éplorés s’accrochant à leurs derniers instants ensemble." ça mérite peut-être quelques phrases de développement, c'est quand même pas anodin
"et un mal de crâne de l’extrême." -> un mal de crâne extrême ?
"Shanaé aperçue sa mère près de la fontaine," -> aperçut
"Non, elle n’était heureuse." -> Non, elle n'était pas vraiment heureuse (pour jouer avec la répétition de la question ?)
Un plaisir,
A bientôt !
Saskia
Posté le 15/05/2023
Salut Edouard !

Merci d'avoir listé mes fautes d'orthographes, c'est pas facile à voir soi-même. J'ai corrigé tout ça et reformulé les phrases que tu as mentionné.

Le prénom de la tante décédée a aussi été retiré, c'était inutile et c'est vrai qu'il y a déjà beaucoup d'informations autour.

En ce qui concerne cette histoire de sacrifice humain, il y aura plus d'explications lors des chapitres 2 et 3 (qui se déroulent la même nuit, du point de vue d'autres personnages plus impliqués dans l'affaire), et je ne pense pas que ce soit utile de donner plus tôt des détails.

Merci beaucoup pour ton commentaire !
Edouard PArle
Posté le 07/06/2024
Coucou !
Je viens de relire le ch2. Effectivement il y a beaucoup de changement !
Impression similaire qu'au ch1, le milieu du chapitre traîne à mes yeux un peu en longueur. Tu fais beaucoup d'exposition pour des persos que j'aimerais mieux voir en action.
Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin de chapitre, à partir du moment où Narcisse rentre en action. Ce perso me laisse clairement pas indifférent, je le trouve super détestable et inquiétant. Je vois de gros red flags qui me font dire que ça a l'air d'être un beau connard. A voir si c'est bien le cas.
(mdrr je viens de faire le lien, c'est lui qui se fait assassiner. Effectivement, ça confirme que c'est un beau connard ahah)
Sinon, j'ai beaucoup aimé la citation et la phrase d'intro du chapitre est excellente. C'est une manière très intelligent d'exposer le background du perso. Ceci dit, je pense que tu pourrais réduire un chouilla l'abondance de détails que tu donnes ensuite. Comprendre qu'il y a eu plusieurs fois danger de mort / deuil suffit à mes yeux.
Mes remarques :
"quand son père était ressortit vivant" -> ressorti
"qui avait faillit avoir sa peau," -> failli
"Shanaé s’était tellement habituée à les voir ensemble, qu’elle aussi peinait à se remettre de la perte de son beau-frère." cette tournure me donne l'impression que Shanaé n'est triste que par ce que son beau frère comptait aux yeux de son frère, pas pour ce qu'il était lui. C'est volontaire ?
"pour palier à son handicap." -> pallier
"Elle avait fini par beaucoup s’attacher à lui avec le temps." tu peux couper "avec le temps" à mes yeux c'est superflu
"Des danseurs avaient investis les pavés" -> investi
Tiens moi au courant de quand tu publies les réécritures des prochains chapitres !
A bientôt (=
Saskia
Posté le 10/06/2024
Coucou Edouard !

Ok, je vais réfléchir à ce que je peux faire pour améliorer le milieu du chapitre.

En tout cas, je suis très contente de voir l'impression que te laisse Narcisse ! Dans la V1 on ne le voyait pas du tout s'exprimer avant sa mort et c'était un défaut que je tenais absolument à corriger.

Sinon, j'ai beaucoup aimé la citation et la phrase d'intro du chapitre est excellente. C'est une manière très intelligent d'exposer le background du perso. Ceci dit, je pense que tu pourrais réduire un chouilla l'abondance de détails que tu donnes ensuite. Comprendre qu'il y a eu plusieurs fois danger de mort / deuil suffit à mes yeux.
> Oui je me suis un peu emballée XD Je vais faire un peu de tri dans tout ça.

"Shanaé s’était tellement habituée à les voir ensemble, qu’elle aussi peinait à se remettre de la perte de son beau-frère." cette tournure me donne l'impression que Shanaé n'est triste que par ce que son beau frère comptait aux yeux de son frère, pas pour ce qu'il était lui. C'est volontaire ?
> Ah non, je vais modifier ça !

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça m'est très utile !
Je te préviendrai quand la suite sera dispo. Comme je n'ai pas eu le temps d'écrire ce week-end, ce sera sûrement dans quelques jours. Je suis toujours super motivée à avancer dans cette réécriture ^^
Edouard PArle
Posté le 12/06/2024
Pas de soucis, prends le temps qu'il faut (=
Saskia
Posté le 18/06/2024
Coucou Edouard !

Du coup ça y est j'ai mis en ligne les nouveaux chapitres 3 et 4.
Le 3 est à moitié semblable à ce que tu avais lu et à moitié nouveau. Et le 4 est totalement nouveau.
Edouard PArle
Posté le 19/06/2024
ça roule, je vais regarder ça !
Vous lisez