Chapitre 2 : Soyez sage les enfants

Par Elly
Notes de l’auteur : Premièrement, je te remercie de prendre de ton temps pour lire mon histoire, ça me fait très plaisir !
Deuxièmement, je prends tous les avis et toutes les critiques à partir du moment qu'elles sont constructives et que ce n'est pas de la méchanceté gratuite ! Donc n'hésite pas à laisser un commentaire pour me donner ton avis.
Troisièmement...Bonne lecture !

On s’imaginait souvent que pour manipuler la magie, une baguette magique était nécessaire. En réalité, les magériens n’en avaient pas besoin. Ce n’était qu’un outil qui aidait les apprentis à la canaliser lorsqu’ils n’étaient pas encore en mesure de le faire sans. À la fin de leur apprentissage à l’école, n’importe quel jeune magérien était capable d’utiliser la magie sans passer par un auxiliaire magique.

Enfin, en théorie.

  —  Alors, dites-moi. En quoi était faite votre dernière baguette, déjà ?

  —  Bois de sangrier.

  —  Ah oui, je m’en souviens maintenant. Un bois sacrément solide, en plus. Je ne sais pas comment vous avez fait pour la briser en si peu de temps, M. Connor.

  —  J’ai une forte poigne.

  —  Un fort caractère aussi, j’imagine.

Thalion se rembrunit. M. Cyan était un bonhomme petit et rond, doté d’une moustache noire impeccablement taillée. Ses cheveux lisses et sombres, plaqués sur son crâne, arboraient des reflets bleutés, et le rictus qu’il affichait était franchement horripilant.

Si à la sortie de l’école, tous ses camarades savaient manipuler la magie à leur guise, lui n’y arrivait toujours pas sans l’aide d’une baguette. Thalion était sûrement l’exception qui confirmait la règle. Pourtant, ce n’était pas faute d’avoir essayé. Il s’était entraîné avec plus d’acharnement que quiconque, que ce soit pendant les cours, son temps libre ou durant ses vacances. Il avait tout tenté pour réussir à canaliser la magie sans baguette, en vain. Du haut de ses quinze ans, il était sans nul doute le seul magérien de son âge à encore utiliser un auxiliaire de magie. Le pire était que plus on utilisait une baguette, plus elle se fragilisait et devenait susceptible de se casser. Le jeune homme ne comptait plus le nombre de fois où il était venu dans cette boutique pour en racheter une neuve.

  —  Vous êtes sûr qu’il n’existe pas de baguette plus résistante ? demanda-t-il en connaissant déjà la réponse du vendeur.

  —  Désolé, mais ce bois est ce qu’il y a de plus cher et résistant sur le marché, affirma-t-il avant de s’en aller chercher le produit.

Thalion soupira. Il avait essayé tous les bois possibles et imaginables pour une baguette, mais toutes avaient fini par se briser à force d’être utilisées. Celle en bois de sangrier produit par les magériens arboriculteurs, était de loin la plus solide, même si elle s’était brisée après ce combat imaginaire contre le lustre tentaculaire. Un goût amer lui revint en bouche en se remémorant cette cuisante humiliation. Y repenser lui donnait terriblement envie de faire avaler des asticots à Berry pour se venger. Il pourrait les transformer en bonbons pour le tromper plus facilement, puis observer son visage se décomposer quand les asticots reprendraient vie dans sa bouche. Thalion s’était cependant surestimé en imaginant pouvoir prendre le dessus sur lui. Après tout, son tuteur était un conseiller, soit l’un des cinq plus grands magériens du pays.

Le vendeur de baguette claqua le paquet sur le comptoir sans la moindre délicatesse, faisant sursauter Thalion.

  —  La prochaine fois, posez-le avec encore plus de force, maugréa-t-il en sortant son porte-monnaie.

  —  Ce n’est pas ça qui va la casser. Ça, vous êtes le seul que je connaisse à pouvoir le faire. Comme vous êtes un client fidèle, je vous fais 10% de réduction.

  —  Waouh. Quelle chance. Merci.

  —  Il faut bien entretenir sa clientèle. En plus, ça me fait plaisir d’avoir des clients de ton âge. Ça change des gamins surexcités.

  —  C’est plutôt ironique sachant qu’en règle général seuls les gamins devraient mettre les pieds ici. Et ne mentez pas, ce qui vous fait plaisir, c’est que je vous remplisse les poches à chaque passage, pas vrai ?

M. Cyan éclata d’un rire gras tandis que le jeune homme prit le paquet sous son bras. Certains trouveraient cette remarque trop franche, mais en tant qu’habitué, Thalion entretenait une relation particulière avec lui. Il venait ici depuis ses sept ans. D’une certaine façon, le vendeur avait suivi son évolution. À ce jour, il était le plus ancien client du magasin. En gros, c’était un privilégié. Il faut bien un peu de bonheur dans son malheur.

  —  À la prochaine !

  —  J’espère pas ! répondit Thalion en tournant les talons, et au fond, il espérait sincèrement ne plus avoir à mettre un jour les pieds dans cette boutique.

L’adolescent sortit du magasin et contempla les majestueuses montagnes qui se dressaient devant lui. M. Cyan avait eu l’étrange idée d’établir sa boutique ici, perchée en haut d’une colline. Il devait apprécier l’air montagnard. Un peu plus bas pâturait un troupeau de moutons. Le magérien reconnaissait que cette vue était dépaysante avec ces fleurs sauvages et ces couleurs verdoyantes.

Même si Thalion rechignait à l’admettre, il appréciait M. Cyan car le regard qu’il portait sur lui était dénué de peur ou de mépris. Qu’il agisse par intérêt ou non, il faisait partie des rares personnes qui le traitaient comme un être humain, et ça signifiait beaucoup pour lui.

Il emprunta le chemin pris à l’allée, au bout duquel se trouvait… rien. Du moins, de prime abord. Quand Thalion s’approcha de la fin du sentier, il put distinguer le voile translucide que le vent faisait frémir.

Un portail.

Pas plus grand qu’une porte, le portail rectangulaire et diaphane attendait patiemment que le magérien le traverse pour retourner en ville.

Thalion s’élança et, en un battement de paupière, il était de retour dans la venelle sombre de Saullac. Il s’échappa de cette rue étroite et étouffante pour rejoindre le boulevard Depourpre.

L’adolescent sentit des gouttes froides glisser sur son visage. En levant la tête, il remarqua les nuages gris qui avaient remplacé le ciel bleu de la montagne. Bien évidemment, il n’avait pas de parapluie. Thalion commença à courir en cherchant un endroit où se protéger de la pluie qui s’intensifiait.

Il s’abrita sous un arrêt de bus. D’autres personnes attendaient à côté de lui. Un rapide coup d’œil lui indiqua qu’il s’agissait d’amagériens, des humains dépourvus de talent magique. Ils n’étaient pas étonnés de voir des gens autour d’eux lancer des sortilèges pour empêcher la pluie de les toucher ou de faire apparaître de nulle part un parapluie dans leur main. À Saullac, un puissant sortilège faisait en sorte que chaque action sortant du cadre de la logique paraisse normale aux yeux des amagériens. Dans le monde, les magériens faisaient tout pour que les descendants des humains n’ayant pas reçus la bénédiction de Magéra aux Origines, oublient leur existence. La haine qu’ils éprouvaient à leur égard pourraient leur causer de sérieux dommages. Malgré leur indisposition aux arts magiques, leur surnombre et leur technologie n’étaient pas à négliger. Cependant, Saullac était la seule ville qui employait une telle technique, et des limites étaient définies. Voler sur un balai, par exemple, était interdit. Comme le siège du Conseil se trouvait ici et que la plupart des habitants étaient des magériens, cette exception avait été mise en place.

Thalion regardait les gens se dépêcher de rentrer chez eux. Personne ne faisait attention à lui, lui donnant l’impression d’être invisible. Il sentit ses épaules se dénouer, comme si un poids dont il n’avait pas conscience venait de le quitter. Les yeux fermés, il écouta le son des gouttes qui tapaient contre l’abri et le clapotis des pas autour de lui. Ces bruits le détendaient. L’ombre d’un sourire se dessina sur ses lèvres. Ses cheveux lui collaient au visage, tout comme ses vêtements que la pluie n’avait pas épargné et qui dégoulinaient sur ses chaussures. Sa veste l’avait à peine protégé. Malgré tout, Thalion trouvait ce moment agréable. Il était vraiment étrange. Ou peut-être avait-il commencé à perdre la tête ? Ça ne serait pas étonnant, mais un peu embêtant. Il aimerait au moins finir l’école avant de partir en vrille. Les dieux pouvaient au moins lui accorder ça.

Au bout d’un certain temps, la pluie finit par cesser. Thalion dut retourner à la réalité. Celle où la rentrée avait lieu dans deux jours, raison pour laquelle le magérien se trouvait en ville alors qu’il détestait ça. Il fallait bien que quelqu’un achète le matériel scolaire dont il avait besoin, et il n’allait pas demander à Berry de s’en charger pour lui. Non seulement il avait trop de fierté pour ça – ce n’était plus un enfant maintenant – mais il ne voulait pas non plus l’embêter davantage, lui qui était déjà si occupé.

Il avait acheté la majorité des affaires demandés, en plus d’un nouveau chaudron et de son uniforme scolaire. Il ne restait que les manuels à récupérer. Thalion se dirigea vers la librairie Mille et une pages avec la ferme intention d’en finir au plus vite avec ces courses.

Le magérien s’engouffra dans une autre ruelle tortueuse menant à un cul-de-sac, où un autre portail était placé. Cette fois-ci, quand Thalion le traversa, il se retrouva… sous l’eau. Littéralement. Une bulle transparente l’englobait ainsi que le magasin, les maintenant au sec. Le commerce avait l’apparence d’une maisonnette en bois, avec des tuiles bleues et une porte arrondie blanche. Grâce à la magie, l’intérieur devait être plus spatieux que le laissait penser l’extérieur. De l’autre côté de la cloison translucide, l’océan. Les poissons multicolores s’approchaient, intrigués, ou l’ignoraient. Les algues dansaient au gré du courant et les coraux décoraient ce fond marin plein de vie. Thalion s’avança pour mieux admirer les méduses mauves, disséminant derrière lui des traces de pas dans le sable. Malgré son émerveillement, l’adolescent n’osait pas toucher la paroi, craignant de faire exploser l’enveloppe invisible. Même après de nombreuses visites, il redoutait toujours autant de briser le sortilège malgré lui. Chose stupide puisque l’échoppe avait forcément vérifié sa fiabilité pour éviter la moindre fuite. Pour s’installer ici, Mille et une pages avait le goût du risque.

Thalion poussa la porte de la boutique. Comme il l’avait supposé, l’intérieur était bien plus vaste. Des lampes rondes comme des ballons de foot survolaient gaiement les rayons remplis de livres parmi lesquels les clients naviguaient, et illuminaient la librairie privée de lumière naturelle. Sur le parquet étaient éparpillés des grains de sable faisant penser à de la poussière d’étoiles et qui, avec le temps, avaient rayé le sol. À l’image de l’éclairage, des livres volaient dans la boutique, poursuivis par des gamins turbulents. Les ouvrages battaient l’air comme les ailes d’un oiseau, et frémissaient, l’air de rigoler quand les enfants échouaient à les attraper. Thalion esquissa un sourire devant cette scène, lui rappelant le caractère railleur de Zéphire.

Lorsqu’il s’avança, il pria les dieux pour passer inaperçu. Mais comme d’habitude, ses prières furent ignorées. Le bruit de ses baskets mouillées attira l’attention des quelques personnes proches de lui, et leurs exclamations horrifiées aggravèrent la situation. Le murmure des conversations s’arrêta brusquement. Un silence glaçant se répandit dans la librairie. Les clients le dévisageaient comme si un démon venait d’entrer. Enfin, c’était sûrement du pareil au même pour eux. Il aperçut une mère cacher son enfant derrière elle et un homme psalmodier un sortilège de protection. Les autres demeuraient immobiles en l’observant fixement, parfois avec hostilité. Ça se devinait à leurs mâchoires serrées. Se retenir de l’insulter devait leur coûter un effort surhumain.

Relax les gars, je ne vais pas vous manger quand même, pensa-t-il en pénétrant dans la pièce.

Depuis le rite de reconnaissance, Thalion s’était habitué à ce que sa simple présence provoque de telles réactions. C’était amusant de voir à quel point les gens le craignaient alors qu’il n’avait strictement rien fait. Enfant, les voir agir ainsi l’avait dévasté, mais aujourd’hui, il était plus lassé qu’autre chose. Où qu’il aille, quoi qu’il fasse, on le regardait comme si c’était un monstre. Pour éviter de finir en ermite, il avait appris à se détacher du regard des autres afin de ne plus se laisser atteindre aussi facilement. Berry l’avait énormément aidé à prendre confiance en lui et à s’octroyer le droit de vivre, peu importe ce qu’en disait les gens.

L’adolescent circula dans la librairie en ignorant le couinement de ses baskets mouillées qui résonnaient affreusement fort dans ce silence ambiant. Silence ensuite brisé par le bruissement habituel des murmures dans son dos. Le visage neutre, il chercha les livres dont il avait besoin. L’avantage, c’est qu’on se décalait sur son passage.

Thalion les avait pratiquement tous trouvés quand une petite main vint tirer sur son blouson. Ses yeux noisette se braquèrent sur le garçon qui se tenait près de lui. Son regard brillait d’une innocente curiosité que seuls les enfants possédaient. Plus loin, une femme au teint livide, sa mère sans aucun doute, paraissait au bord de la syncope.

  —  Ju… Julien ! Reviens voir maman… s’il te plaît ! parvint-elle à articuler d’une voix si tendue qu’il lui aurait bien conseillé un thé à la camomille pour qu’elle se détende.

  —  Dis, tu es vraiment l’Enfant Maudit ?

Toute la librairie en eut le souffle coupé, y compris Thalion. Il avait si peu l’habitude de ce manque de tact, même chez un enfant, qu’il en frémit. La plupart du temps, les gens évitaient d’utiliser ce surnom devant lui, craignant sa réaction. Ils préféraient se le murmurer de bouche à oreille.

  —  Le seul et l’unique, se contenta-t-il de répondre d’une voix neutre.

  —  Alors c’est vrai que tu manges les enfants la nuit quand ils ne sont pas sages ?

Le magérien déglutit. Quelques clients hoquetèrent tandis que d’autres couinèrent de surprise, effarés par l’inconscience du petit. Tous s’attendaient à le voir s’énerver contre l’enfant ou démentir cette histoire. Certains étaient prêts à intervenir. En réalité, Thalion se retenait d’éclater de rire. Il connaissait cette rumeur sur lui et il n’en revenait pas d’être redouté au point d’avoir un surnom inspiré de la légende de l’Enfant Sanglant. Plutôt que de réfuter cette théorie, il s’approcha du garçon pour lui chuchoter dans le creux de son oreille :

  —  Exactement, et si tu ne rejoins pas vite ta maman, tu seras mon prochain repas.

La réaction de Julien ne se fit pas attendre : ses yeux s’agrandirent de terreur et ses lèvres se mirent à trembler. La seconde suivante, il courut rejoindre sa mère en pleurant. Tous deux quittèrent la librairie sans attendre et le jeune homme dut se mordre la lèvre pour ne pas éclater de rire

  —  Je ne sais pas ce que tu lui as dit, mais ce n’est pas comme ça que tu vas te faire apprécier, résonna une voix féminine juste à côté de lui.

Thalion tourna la tête vers la propriétaire de cette voix, et croisa le regard d’une magérienne à la chevelure orange sanguine. Ses yeux couleur chocolat le fixaient avec un mécontentement non dissimulé.

  —  Je ne cherche pas à me faire apprécier. Que je les caresse dans le sens du poil ou que je leur crache dessus, ça revient au même. Autant rendre la monnaie de leur pièce, rétorqua-t-il avec un sourire carnassier.

  —  C’est puéril, dit-elle avant de lui tourner le dos et de s’en aller.

Thalion la regarda partir. Il n’avait jamais vu cette fille, mais il n’appréciait pas ce petit air supérieur qu’elle affichait. Personne ne pouvait savoir ce que c’était d’être à sa place.

Désormais plus agacé qu’autre chose, il prit les derniers livres demandés et se dirigea vers la caisse pour payer. Le comportement de la vendeuse qui tremblait comme s’il allait maudire toute sa famille ne l’amusa même pas. Le magérien se dépêcha de rentrer chez lui, pressé d’oublier cette sortie.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ascal
Posté le 29/05/2025
Je poursuis ma découverte avec plaisir. Ta plume est très entraînante, j'aime beaucoup le rythme et les descriptions vivantes. Et on s'attache très facilement à ton héros qu'on devine tout en nuances
Elly
Posté le 22/06/2025
Je suis contente que ça continue de te plaire ! Je me suis donnée du mal pour les description, c'est mon point faible généralement x) et j'ai adoré développé le caractère de Thalion pour le rendre nuancé et complexe, donc je suis ravie qu'on l'apprécie !

Merci beaucoup pour ton commentaire ^^ !
Bleiz
Posté le 09/05/2025
Salut Elly,

Je poursuis donc ton histoire, et vois avec plaisir que Thalion a des problèmes ! C'est dit sans sadisme : j'aime juste quand les personnages principaux galèrent un peu, ou tout du moins ne sont pas "parfaits" ou trop puissants. Le problème de la baguette est pas mal pour mettre en valeur l'univers, l'approfondir, et montrer aussi un peu plus qui est Thalion. (D'ailleurs je ne crois pas l'avoir dit avant, mais j'aime beaucoup son nom, très révélateur !) Son caractère se révèle aussi avec l'interaction qu'il a avec le vendeur de baguette, notamment son sens de l'humour un peu caustique et sa franchise. Il a tout pour me plaire, ton héros !

Ton chapitre présente le monde dans lequel l'histoire se passe et le fait bien, avec les non-magiciens, la ville, le système - pas trop de détails, juste ce qu'il faut ! Mais je me demande quand même exactement ce que ces gens craignent chez Thalion. Oui, le rite de reconnaissance, le corbeau etc., mais qu'est-ce que ça signifie pour qu'ils tremblent et l'ostracisent de cette manière ? Affaire à suivre…

À bientôt !
Elly
Posté le 10/05/2025
Coucou !

Ah ça, Thalion est loin d'être un héros parfait ! Des problèmes, il va en avoir xD J'adore le sarcasme, on en retrouve souvent dans mes personnages, notamment dans celui de Thalion donc je suis contente qu'il te plaise ! J'avoue que j'ai aussi un petit coup de coeur pour son prénom.

Tu finiras par comprendre la raison de leur crainte au fil des chapitres... ;)

Merci beaucoup pour ton commentaire, et à bientôt !
Em Sharm
Posté le 09/05/2025
Coucou Elly,

Me revoici, comme promis ! 😊

J'ai beaucoup apprécié ce chapitre ! Nous en apprenons beaucoup sur la société des magériens et j'ai d'ailleurs trouvé intéressant le fait que Saullac soit la seule ville de ce monde où la magie est utilisée tout en étant dissimulée aux yeux des amagériens. Tu le justifies d'ailleurs très bien par l'existence du siège du Conseil. J'ai été surprise au passage de découvrir que Berry y occupe une place !

Gros coup de cœur pour la librairie sous l'eau 💗 Je rêverais qu'un lieu pareil existe en vrai !

Enfin, Thalion a un caractère bien trempé et heureusement car une pluie de jugements injustes s'abat sur lui depuis son enfance… Je trouve ça admirable qu'il arrive à en rire, il ne se conforte pas dans une position de victime alors qu'il pourrait.

PS : La jeune fille aux cheveux roux m'intrigue énormément et je n'ai pu m'empêcher de penser à Hermione avec son attitude 🤭


Quelques remarques :

- Dans le monde, les magériens faisaient tout pour que les descendants des humains n’ayant pas reçu[s]
- Il avait acheté la majorité des affaires demandéEs
- Autant rendre la monnaie de leur pièce, rétorqua-t-il avec un sourire carnassier. → leur rendre ?

Un plaisir de te lire,
Em 🌸
Elly
Posté le 10/05/2025
Coucou !

Je suis contente que ce chapitre t'ait plu !
Eh oui, mine de rien, Berry n'est pas n'importe qui !

Je partage ton ressenti, pouvoir visiter cette librairie serait incroyable !

Il faut dire que tout ce qu'il a enduré depuis l'enfance l'a bien forgé. Je ne voulais pas créer un personnage qui se plaint sans cesse (c'est aussi agaçant à lire qu'à écrire) tout en gardant un peu de réalisme car personne ne vivrait cette situation avec le sourire. J'ai l'air d'avoir plutôt bien réussi cet équilibre alors ça me réjouit !

PS : Les similitudes semblent nombreuses... mais tu pourrais être surprise ;)

Merci pour tes remarques et ton commentaire, j'espère que la suite te plaira !
Shut Up & Read
Posté le 04/05/2025
Décidément, je me régale a continuer de découvrir ton histoire, un ton léger mais suffisament de description, c'est parfait !
J'aime bien ce personnage de Thalion, au début j'ai cru a une sorte de ré écriture d'Harry Potter un peu différente (peut être qu'en fait c'est totalement ça et j'me suis pas assez renseignée, si c'est le cas soorryy), du coup on aurait notre Hermoine qui débarque.

J'arrête là avec la comparaison, on a déjà dû te la faire. En tout cas c'est très très cool, j'aime bien l'idée que Thalion soit pas foncièrement agressif et rancunier vis a vis de comment les gens le traitent, mais essaie pas non plus de convaincre qui que ce soit, qu'en fait il est méchant. Des personnages ni bon ni mauvais, c'est toujours un régal.

Je vais m'empresser de lire la suite de ton histoire !
Elly
Posté le 05/05/2025
Contente que ça continue de te plaire !
A la base c'était pas voulu comme une réécriture, mais j'avais pas encore conscience de l'influence de cette saga sur mon imaginaire... c'est avec les commentaires que je m'en suis rendu compte x) mais en soi j'ai vraiment essayé de faire des personnalités différentes ! Cette "hermione" pourrait bien te surprendre au moins un peu...
J'ai vraiment apprécié développer la personnalité de Thalion, la nuancer et la faire évoluer. Je suis ravie que tu l'apprécies !

Merci pour ton commentaire, j'espère que la suite te plaira !
Syanelys
Posté le 30/04/2025
Hey Elly !

Je suis toujours dans le coin pour lire les aventures de ton magérien maudit ! J'aime beaucoup ce décalage que tu as proposé dans ce chapitre entre le côté "4 roues du vélo" pour le Thalion qui ne peut rien canaliser sans bout de bois et son côté figurant à attendre sous la pluie auprès des amagériens.

Ton Thalion n'est pas une victime, juste un marginal qui veut faire son bout de chemin sans se laisser atteindre par sa réputation déjà toute prête pour lui. Voyons comment il brisera les idées reçues, comme ces trucs en bois qui lui reviennent cher.

L'enfant maudit se complait dans sa situation et voilà que sa future meilleure amie vient présenter ses yeux chocolat sans lâcher de prénom ? Intriguant !

Très belle plume ! Style très fluide ! Ca va en faire du rattrapage pour moi...
Elly
Posté le 02/05/2025
Coucou !

Contente que ce décalage t'ait plu !

Je ne voulais pas réduire Thalion a une victime qui se plaint tout le temps. C'est aussi chiant à lire pour le lecteur qu'à écrire, d'où l'accent mis sur son côté marginal qui avance sans se retourner et son envie d'avoir simplement la paix.

Je suis toujours très touchée quand on complimente ma plume pourtant simple !
Effectivement, tu as un peu de lecture devant toi, mais j'espère que l'histoire continuera de te plaire :)

Merci pour ton commentaire !
nuahecrit
Posté le 09/03/2025
Bonjour Elly !

J'ai déjà dit que j'aimais ta plume ? oui ? pas grave je le dit encore. Je ne me souvient plus si le ton roman est classé jeunesse, mais si c'est le cas on en retrouve bien les codes. En ce qui concerne la répartition dialogue texte, c'est bien plus fluide dans cette partie. Et ton humour est toujours présent, ce qui rends la lecture agréable.

Voir comment ton personnage se désolarise de sa réputation par le sarcasme est assez facinant, attention toute fois ( ce n'est peut-être pas le cas dans la suite de ton récit) à ne pas trop en faire usage, ou alors à notifier que c'est quelque chose qu'il fait souvent. Le lectorat le sait, donc tu pourrais alors te contenter de quelques répliques par-ci par-là. Mais ce n'est que mon avis personnel, il en a qui adore, et même de auteur qui en font des series entières ( Tj Klune dans les contes de Verania, par exemple).

Bonne journée !

Nuah
Elly
Posté le 14/03/2025
Bonjour !

Tes compliments sur ma plume me font toujours très plaisir ! C'est bien un roman jeunesse en effet, c'est ce que j'aime le plus lire donc j'ai pas mal cerné les codes.

Mon personnage est sarcastique, normalement ça se ressent bien dans la lecture car le lecteur a compris cet aspect de Thalion mais si c'est pas assez claire à un moment je songerais à mettre une mention. Toutefois j'ai peur que ça casse le rythme de la lecture ou que le lecteur ait l'impression d'être infantilisé si je cherche trop à expliciter :/

Je connais pas cet auteur, j'irais voir parce que j'adore les sarcasmes, cette lecture pourrait le plaire !

Merci pour ton commentaire, bonne journée à toi aussi !
Edouard PArle
Posté le 08/12/2024
Coucou Elly !
J'ai trouvé ce chapitre un peu long à démarrer, avec une première partie très descriptive. L'achat de baguette est plutôt chouette mais je pense que tu pourrais arriver plus vite au passage où Thalion se fait juger par les clients. C'est là que la tension commence à s'élever, où on voit enfin l'évolution de Thalion et du regard de la société sur l'Enfant Maudit.
J'ai adoré le fait que tout ça ait modelé la personnalité de Thalion, qui répond aux attentes que les gens ont avec lui. J'aime bien cette prophétie auto-réalisatrice. Son caractère permet de prendre le contre-pied d'un héros lisse à la HP (j'exagère un peu, HP est loin d'être lisse mais t'as l'idée)
Intéressant de découvrir cette jeune fille, qu'on imagine bientôt proche de Thalion, à l'école. Ca intrigue. Je pense quand même que tu pourrais ajouter encore un petit élément pour donner envie de tourner la page.
Mes remarques :
"la magie, une baguette magique était nécessaire." couper le "magique" pour éviter la répétition ?
"Après tout, son tuteur était un conseiller, soit l’un des cinq plus grands magériens du pays." peut-être raccourcir pour rendre le world building plus digeste ? Après tout, son tuteur était l'un des cinq plus grands magériens du pays ?
"Certains trouveraient cette remarque trop franche, mais en tant qu’habitué, Thalion entretenait une relation particulière avec lui." tu peux couper le début de la phrase, je trouve que ça passe en sous-texte quand tu expliques que Thalion entretient une relation particulière avec lui
"En gros, c’était un privilégié. Il faut bien un peu de bonheur dans son malheur. "je ne suis pas sûr de ce que ce passage apporte
"À Saullac, un puissant sortilège faisait en sorte que chaque action sortant du cadre de la logique paraisse normale aux yeux des amagériens." ces passages font très exposition
"pour que les descendants des humains n’ayant pas reçus" -> reçu
"Il était vraiment étrange." que désigne le il ? je ne trouve pas que ce soit très clair
"l’intérieur devait être plus spatieux" -> spacieux
"et frémissaient, l’air de rigoler quand les enfants échouaient à les attraper." rire plutôt que rigoler ? (qui est plus familier / oral)
"peu importe ce qu’en disait les gens." -> disaient
J'ai été content de découvrir ton histoire,
Au plaisir (=
Elly
Posté le 11/12/2024
Coucou !

Je comprends que ce début de chapitre paraisse un peu long et trop descriptif. Je voulais en montrer un peu plus sur mon univers, même si ce n'est que le début.

Je ne voulais pas créer un héros "parfait", je voulais même faire tout le contraire ! J'ai essayé de le rendre réaliste et cohérent, de montrer comment ce qu'il a vécu l'a impacté. Je développe un peu tout ça au file des chapitre mais ce chapitre en montre effectivement une partie !

Il se pourrait en effet que cette jeune fille revienne dans les chapitres à venir... Rajouter un petite quelque chose en plus pourrait être une bonne chose, c'est vrai qu'il manque un petit truc !

Merci beaucoup pour tes remarques et d'avoir pris le temps de laisser des commentaires ! :)
Edouard PArle
Posté le 12/12/2024
Je t'en prie, c'était un plaisir de découvrir ton histoire (=
Rimeko
Posté le 04/12/2024
Hello Elly !
Hopla, à mon tour de venir par ici, motivé’e par les HOs :D

Prologue
« Loin d’être sensible(s) à sa vulnérabilité, les menaces poursuivaient leur assaut. » J’ai un peu de mal avec la personnification des menaces ici...

Chapitre 1
« il chercha sa baguette du regard, l’ayant lâché(e) lors de sa chute »
« car un morceau de plâtre se détacha du plafond et allait l’écraser d’une seconde à l’autre » Le mix passé simple / imparfait n’est pas très heureux à mon sens...
J’aime beaucoup le balais sentient en tous cas !

Chapitre 2
« — C’est plutôt ironique sachant qu’en règle général seuls les gamins devraient mettre les pieds ici. » Um, un peu maladroit comme exposition je trouve – surtout que c’était déjà évoqué dans la narration !
« Ça ne serait pas étonnant, mais un peu embêtant. Il aimerait au moins finir l’école avant de partir en vrille. » J’ai ri x)
« Comme il l’avait supposé, l’intérieur était bien plus vaste » Bah, s’il est déjà venu, c’est pas une supposition, c’est un fait... là on a vraiment l’impression qu’il découvre.

J’aime bien ce début d’histoire de jeune sorcier assez classique (hum hum oui okay tu vois de quoi/qui je parle) – avec l’année qui arrive, l’achat de fourniture, les bêtises aidées par la magie, et jusqu’aux parents morts et le fait d’avoir été « choisi » par un truc magique... sauf que, tu nous renverses déjà ce cliché, avec cette malédiction plutôt que bénédiction / prophétie de l’ « élu » ! J’aime bien, ça :D
De manière générale je dirais tout de même de faire attention à l’exposition trop « didactique » (là je repense surtout au moment des baguettes dans le chapi 2) mais c’est dur de trouver l’équilibre au début d’un livre, quand on veut exposer tout son bô univers ^^ D’ailleurs je trouve ça très cool l’idée des boutiques chacune dans leur propre poche de réalité haha – ça fait des visuels chouettes, et puis tant qu’à avoir de la magie, autant être extra :P
J’ai bien aimé aussi la façon dont Thalion (est-ce que c’est une référence à la loi du talion déjà son prénom ?? je sais pas ça m’a traversé la tête dès le prologue et après c’en est plus sorti) dont Thalion, donc, réagit au regard des autres. Bien sûr, il y a une certaine gêne / colère, du « arrêtez de me regarder » et « c’est pas juste » (oui ! en effet !!), mais surtout il est tellement habitué qu’il s’en fiche presque (et j’ai ri aussi sur la scène avec le gosse, comment il en joue x)) – et ça me paraît assez réaliste, et puis moi « ado qui se plaint sur Skyblog » xD Même s’il aurait des raisons de se plaindre ! Ils se sont jamais demandé, les gens dans ton monde, si le fait de mettre quelqu’un au ban de la société dès l’enfance, ça n’aidait pas vraiment à ne pas les transformer en grands méchants misanthropes ?? >:(
Elly
Posté le 11/12/2024
Coucou !

Merci pour tes remarques, j'en prends note !
Savoir que mes chapitres arrivent à faire rire est vraiment un plaisir pour moi !

Effectivement, le début semble assez classique mais les jeunes héros élus, c'est un peu barbant, place au maudit haït de tous, c'est bien plus divertissant à écrire (et à lire aussi pour les lecteurs, j'espère !).

Oui, quand on créé un nouvel univers, trouver un équilibre n'est pas aisé ! J'essaye d'en dévoiler les aspects progressivement mais c'est pas facile.

Pour être honnête, je ne sais plus si j'ai choisi ce prénom après avoir découvert la loi de talion ou en tombant dessus par hasard. Mais que ce soit une coïncidence ou non, je suis contente d'avoir choisi ce prénom !
J'ai pris beaucoup de plaisir à développer le caractère de Thalion, le rendre crédible et cohérent après tout ce qu'il a vécu sans le rendre déprimant ou trop plaintif. Je suis toujours très contente et fière de savoir que j'ai plutôt bien réussi ! Il faut dire aussi que je m'éclate dans les dialogues xD

Ah ça, on va dire qu'ils ont leurs raisons, certes irrationnelles... Je te laisse lire la suite pour découvrir ce qui les poussent à agir ainsi ;)

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de laisser un commentaire ! Si tu poursuis la lecture, j'espère que la suite te plaira autant !
JeannieC.
Posté le 28/11/2024
Ahah, l'achat des fournitures ! Notamment la baguette. Référence évidente là encore à l'histoire de "celui dont on ne doit pas prononcer le nom" (ça commence par un H, et le nom de famille par un P... :p), et détournée avec humour et avec d'autres enjeux sous ta plume. Bien aimé quelques pointes d'humour, comme le moment du souhait de faire avaler des asticots à Berry ~
Sinon, c'est marrant de voir comment Thalion est en mode "yolo total" quand tout le monde lui rappelle qu'il est l'enfant maudit - trop blasé son "le seul, l'unique" xD

Petite coquille :
>> "sachant qu’en règle général seuls les gamins" > règle générale
Elly
Posté le 28/11/2024
Première fois qu'on souligne ce moment, ça me fait plaisir sachant que j'ai mis un peu de temps à trouver la bonne réplique xD
A force, il a l'habitude, mon petit Thalion ! Mais je m'amuse énormément à jouer du sarcasme à travers sa personne et à lui refiler des répliques de ce genre xD

Merci pour la coquille, je vais corriger ça !
ZeGoldKat
Posté le 27/11/2024
Salut,

Je tombe ici un peu par hasard en grappillant dans les histoires d'or, et ton début d'histoire m'a bien branché ! Forcément, on pense beaucoup à Harry Potter je dois pas être le premier à le dire, mais tu prends des distances ironiques avec cet univers d'inspiration. C'est très plaisant :)
Déjà la cérémonie, c'est pas le gentil garçon tout mignon qui va à Gryffondor ahah. Et puis le coup de la baguette, ou encore là cette façon très THUG dont Thalion se comporte face à l'enquiquineur, je confirme, c'est pas Harry Potter !

Ta plume est sympa, dynamique et tout !
Elly
Posté le 27/11/2024
Salut !

Je suis contente que ce début d'histoire te plaise, tout comme ma plume !
Effectivement, Thalion est loin du héros adulé de tous prêt à sauver le monde ! Il J'ai essayer de me différencier le plus possible d'HP, que ce soit dans l'univers ou le personnage que j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler, alors je suis ravie d'avoir des retours plutôt positif ! J'espère que la suite continuera de te plaire autant :)
Isapass
Posté le 26/11/2024
Vraiment très sympa ! Les explications sur les baguettes (un magérien n'a PAS besoin d'une baguette) m'ont fait beaucoup rire, j'y ai vu un gentil pied de nez à Harry Potter.
Argh, j'aurais bien aimé en savoir plus sur cette jeune femme aux cheveux orange sanguine ! Je crois que je vais me laisser tenter et revenir après les Histoires d'Or.
A bientôt !
Elly
Posté le 26/11/2024
J'essaye le plus possible de me distinguer de cette œuvre malgré les similitudes qu'on peut y trouver !
Ah, la jeune fille rousse... le mystère la concernant subsistera tant que tu n'auras pas avancer dans l'histoire !
Dans ce cas, j'ai hâte d'avoir tes retours après les Histoires d'Or ^^

A bientôt !
Baladine
Posté le 24/11/2024
Re coucou !
Une lecture toujours aussi agréable. Tu abordes des thèmes lourds dans un style plein de légèreté, ce qui a la vertu, entre autres, de rapprocher le lecteur du personnage et de ses problématiques. Je trouve très juste la réaction de Thalion face au rejet et à la peur des autres, et son côté espiègle nous le rend d'autant plus attachant.
Merci encore pour ce moment de lecture ! Je vais aller lire ailleurs, mais je reviens après les HO :D
A vite, vite, donc !
Elly
Posté le 24/11/2024
Ton commentaire me touche. J'ai parfois l'impression d'avoir un style trop simple alors savoir que ce style peut avoir aussi du bon me fait très plaisir !
J'ai fait de mon mieux pour développer le caractère de Thalion de manière cohérente avec ce qu'il vit sans en faire un personnage qui broie sans cesse du noir. Et puis, j'adore les personnages espiègles, ça rend l'histoire plus amusante à écrire (et à lire) !
Merci à toi pour ces commentaires ! J'ai hâte de te revoir après les HO dans ce cas ^^
A très vite !
Contesse
Posté le 23/11/2024
Hello again !

Ah là là les réminiscences de ma lecture d'Harry Potter, ah les souvenirs ahah oui effectivement le balais, ajouté à la baguette, aux boutiques d'achats des fournitures magiques, puis le concept des personnes non magiques qui ne doivent pas connaitre l'existence des magériens, tout ça fait beaucoup penser à Harry Potter ! Mais ça m'a fait plaisir de me replonger dans un univers d'urban fantasy comme ça :)
Surtout qu'effectivement ton personnage n'a rien à voir avec Harry Potter, idem pour l'intrigue de fond.
C'est toujours fou de voir l'agressivité et l'hostilité qu'il reçoit des autres, basées sur à peu près rien, j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur cette malédiction et la réelle raison de la peur là derrière.
Mais la fille aux cheveux orange sur la fin a l'air un peu différente, on se doute qu'elle réapparaîtra et qu'elle aura sans doute un rôle important. Probablement une de ses futures camarades de classe, hâte de voir ça !

A bientôt pour la suite ;)
Elly
Posté le 23/11/2024
Oui, je suis consciente qu'il y a beaucoup de similitudes, même si ce n'était pas mon intention de base, mais j'ai fait de mon mieux pour m'en différencier, à commencer par le caractère de mon petit Thalion que j'ai pris énormément plaisir à développer ! Et l'intrigue aussi oui, comme tu l'as souligné.
Les réponses arriveront, ne t'en fais pas !
Ah ça, effectivement, tu vas probablement la retrouver dans les prochains chapitres...

Merci beaucoup pour ton commentaire, et à bientôt ! ^^
Contesse
Posté le 23/11/2024
Oui je me doute bien que ton intrigue et tes personnages n'auront pas grand-chose à voir avec Harry Potter ahah on le sent bien au fil de la lecture en vrai :)

Je verrai tout ça dans la suite :)
Mathilde Blue
Posté le 23/11/2024
Re !

J'ai beaucoup cet univers mouvant qui nous fait découvrir différents décors. Cette histoire est assez audacieuse dans la mesure où la comparaison avec Harry Potter est assez évidente, et pourtant tu arrives à te démarquer, à prendre le contre-pied de cette oeuvre avec le personnage de Thalion, qui est l'inverse du personnage élu et adulé. On se frotte à une autre facette de sa personnalité, plus cynique, et je suis curieuse de voir ce que ça donnera par la suite !

À bientôt :)
Elly
Posté le 23/11/2024
A la base, quand j'ai commencé à écrire cette histoire, je n'avais pas vraiment conscience d'à quel point cette œuvre m'avait marqué et influencer dans ce récit. Je m'en suis rendu compte après x) mais j'ai fait de mon mieux pour m'en différencier !
Les élu adulé c'est dépassé, place à l'anti-héros sarcastique malmené par le destin (et l'autrice) ! :D En vrai, j'ai pris beaucoup de plaisir à développer ce personnage alors j'espère que le découvrir au fil des chapitres te plaira.

Merci beaucoup pour ton commentaire, et à bientôt ^^ !
Monika
Posté le 27/12/2023
Superbe univers ! L'idée des portails qui amène Thalion dans des décors différents est bien choisi. Chaque fois à l'opposer de l'objet. Baguette en bois - colline, livres - dans l'océan. Merci pour ce beau chapitre !
Elly
Posté le 28/12/2023
Je suis ravie que ce chapitre t'ait autant plu ! Je trouvais ça plus chouette qu'une simple rue marchande avec les commerçants ^^
Aramandra
Posté le 09/11/2023
Bwahahahaha ok ça y est j'adore ce personnage xD j'aurais tellement fait la même avec ce gamin !
J'adore la description de la magie, ça donne très envie de vivre dans ce monde. La bibliothèque dans la bulle sous l'eau, le portail pour atteindre la boutique éloignée, les livres qui volent dans les rayons... ça regorge de bonnes idées qui rendent le tout très féérique, sous les yeux d'un personnage qui n'est pas émerveillé, ce qui donne un contraste rigolo. Et M. Cyan est marrant aussi, je trouve ça cool que tes personnages aient tous un juste milieu entre adorables et désagréables, c'est pas du tout caricatural ou manichéen et c'est vraiment agréable de pas voir tout de suite ce qu'on est censés penser de tel ou tel personnage.
Elly
Posté le 09/11/2023
Thalion reste fidèle à lui-même, même face à un gamin xD En tout cas, ravie qu'il te plaise car j'ai pris beaucoup de plaisir à le travailler pour le rendre intéressant !
Les descriptions sont ce que je maîtrise le moins bien donc je suis heureuse que ça fasse rêver ! J'avoue que même moi j'aimerai voir ça de mes propres yeux xD
J'essaye de faire des personnages intéressants à suivre, ni tout blanc ni tout noir, de varier dans les caractères, tout en évitant de trop verser dans les clichés. Pour l'instant je semble avoir bien réussi la mission alors je suis contente ^^^

Merci pour ton commentaire ! J'espère que l'histoire continuera de te plaire :)
Sonia85
Posté le 08/10/2023
Bonjour,

On s'attache à ton personnage. Seul, repoussé par de nombreuses personnes. On comprend que sa malédiction l'oblige à se montrer fort et à se protéger des autres. Il est encore un adolescent, mais qui doit vivre avec des problèmes d'adultes.
Tu as doté ton héro d'une bonne faiblesse (celle de ne pas pouvoir se passer de sa baguette), c'est excellent. Un personne contenant que des qualités, c'est agaçant.
La partie concernant l'école, la baguette, les sans-pouvoirs… ressemble assez à Harry Potter.
J'aime beaucoup le dialogue entre ton héro et le petit Julien et l'entrée de cette fille. On va la revoir, c'est sûr !
Elly
Posté le 08/10/2023
Bonjour !

J'ai vraiment essayé de bien développer mes personnages et surtout le protagoniste ! C'est claire qu'il en a bavé, et il n'est pas au bout de ses peines...
Si tout se passait bien pour le héros et qu'il réussissait tout, ce serait ennuyant x)
Je m'en doute, j'espère que la suite saura assez s'en différencier !
Contente que ça t'ait plu ! Effectivement, elle va vite refaire son apparition... ^^

Merci pour ton commentaire !
MrOriendo
Posté le 14/08/2023
Hello Elly !

Me revoilà pour le deuxième chapitre, j'étais censé écrire de mon côté mais je n'ai pas pu résister à l'envie de lire encore un peu.

Je rejoins complètement Will dans sa remarque sur le découpage de tes chapitres : je trouve ça vraiment malin de nous présenter le Thalion intime et facétieux lorsqu'il est au manoir, puis de basculer de décor pour nous faire découvrir l'autre facette de sa personnalité quand il se retrouve confronté au reste du monde. On sent qu'il manie déjà avec brio l'ironie et le cynisme, ce qui promet des répliques croustillantes dans la suite de l'histoire.

Pour le reste, l'univers et le cadre de l'histoire font évidemment beaucoup penser à HP, que ce soit avec les non-magiques qui évoquent les moldus, le vendeur de baguette, le récit qui commence avec l'achat des fournitures scolaires, cette sorcière rouquine et espiègle qui fait penser à Hermione Granger... C'est à la fois réconfortant, un peu comme une madeleine de Proust (beaucoup d'entre nous appartiennent, je pense, à la "génération HP" et apprécient de retrouver un univers qui ressemble à celui de J.K.Rowling) et en même temps un pari osé, car dès le départ quand tu te lances dans une histoire de ce genre, tu sais que le lecteur va immanquablement faire cette comparaison.

À toi de trouver les bonnes idées pour donner à ton monde et ton récit sa singularité. Cette histoire de portails et de magasin sous-marin est, à cet égard, plutôt de bon augure.

Au plaisir de lire la suite,
Ori'
Elly
Posté le 14/08/2023
Coucou !

Avec cette répartition, je tenais effectivement à présenter les deux visages de Thalion pour que le lecteur parvienne un peu à le comprendre et le cerner. J'espère que ses sarcasmes t'amuseront parce que j'ai pris grand plaisir à écrire les dialogues x)

Tant mieux si tu trouves ça réconfortant ! Au tout début, je n'avais pas forcément fait attention aux similitudes qu'il pouvait y avoir. C'est quand j'ai commencé à faire lire et publier que je l'ai réalisé. C'est devenu un peu ma hantise, de ne pas me démarquer assez d'HP x) alors que c'est une de mes œuvres préférées :') Mais je tiens bon et j'essaye de faire au mieux pour me créer mon propre univers, même si on peut sentir son influence.

J'espère que l'histoire continuera de te plaire.
Merci pour ton commentaire !
Will Maïlaw
Posté le 02/08/2023
Bonjour Elly,

Deuxième chapitre let’s go ! J’ai pris l’habitude d’avoir un traitement de texte à côté en même temps que je te lis :).

Encore une fois les dialogues font mouche, et tu arrives très bien en quelques phrases à exprimer la dynamique entre tes personnages. On en apprend un peu plus sur Thalion et des problèmes qu’il a par rapport à ses pairs. J’imagine qu’il doit posséder une magie plus puissante que ces camarades ce qui fait qu’il a encore du mal à la contrôler : il est aisé de dévier un ruisseau mais quand c’est un fleuve c’est une autre paires de manches.

Tu donnes des informations sans trop t’y attarder et j’aime beaucoup ça, tu donnes les pistes de compréhension du monde sans nous prendre par la main et franchement ça fait du bien !

Une de tes autres forces, c'est ton découpage de chapitre où on voit les grandes idées. Le premier chapitre montre le côté intime de Thalion avec Berry et un peu l’insouciance dont il peut faire preuve quand il s’ouvre à quelqu’un. Le deuxième chapitre est le contraste de tout cela, le comportement de Thalion envers les autres et vice-versa. On découvre l’autre facette du personnage, plus froid, sarcastique et seul (il reste un ado, il peut pas tout encaisser même s’il fait mine que cela ne l’atteint pas). Donc encore une fois, très bien amené, un très bon contraste qui fait qu’on est entré en empathie avec le personnage et qu’on comprend ces réactions.

Et malheureusement pour toi, de mon point de vue tu maitrise tellement bien tes phases de dialogue que par contraste les phases descriptives en pâtisse. Elles sont biens ! Mais elles ne me transportent pas autant que tes dialogues.

Tu as sûrement dû entendre parler du fameux “show, don’t tell”. Même si je trouve que ça à ces limites ça à le mérite de faire une bonne gymnastique d’écriture. Prenons le passage où Thalion est sous la pluie. Très beau moment au passage qui exprime beaucoup sur l’état profond de Thalion sans le dire justement ! Je me permets encore de réécrire le passage parce que je n’arrive pas vraiment à expliquer ce que je veux dire :

“Thalion regardait les gens autour de lui se dépêcher de rentrer chez eux. Personne ne faisait attention à lui, c’est comme s'il était devenu invisible. Il sentit ses épaules se dénouer, comme si un poids dont il n’avait alors pas conscience venait de le quitter. Les yeux fermés, il écoutait le son des gouttes qui tapaient contre l'abri et le clapotis des pas autour de lui, l’ombre d’un sourire se dessinant sur ses lèvres. Ses cheveux lui collaient au visage, tout comme ses vêtements que la pluie n’avait pas épargnés et qui dégoulinaient sur ses chaussures. Sa veste l’avait à peine protégé. Malgré tout, il apprécia ce moment, était-ce pour ça que les gens le trouvaient étrange ? Peut-être qu’ils avaient raison, peut-être même qu’il avait déjà commencé à perdre la tête.”

Comme tu peux le voir, les changements sont vraiment minimes. Au lieu de dire qu’il se détend, on exprime physiquement cette impression. Mais comme tu as une narration du point de vue de Thalion, ce n’est pas non plus tiré par les cheveux qu’on sache exactement ce qu’il ressent…
De même, j’ai légèrement changé la fin du passage, en général on ne se trouve pas soi-même étrange. C’est le regard extérieur qui nous questionne sur notre normalité.

J’aime beaucoup le passage de la boutique sous l’eau et je pense que c’est là où tu te détaches de Harry Potter, en proposant quelque chose d’original et qui est propre à ton monde. Dommage qu’on ait pas plus de description. Comment est fait l’éclairage ? Lumière du jour ou lumière artificielle ? Des chandeliers flottants ? Est ce que le sol c’est le fond marin, du sable ? du parquet ? J’imagine qu’il n’y a que des rangées de meubles et pas de murs. L’humidité doit être catastrophique pour les livres ! Tant de questions ! Ne donne pas une sucette à un enfant pour la reprendre !
Le côté ouah ! d’un livre pour enfants/ados est un peu dans ces moments d’émerveillements, c’est dommage de l’écourter, surtout que c’est une super idée.

Voilà pour les plus gros points, quelques points en vrac pour la suite :

Je ne connaissais pas le bois de sangrier, j’ai donc fais un peu de recherche et internet ne me renvoie pas de résultat, est-ce un bois que tu as créé pour ton monde ? A ce moment-là une petite indication serait pas mal. Sinon il existe le wengé et l’azobé comme bois plutôt robuste.

>le “Soudain” n’est pas nécessaire à mon sens.
>abri au lieu d’abris

“Le jeune sorcier était sûrement l’exception qui confirmait la règle.”
Tu annonces le résultat avant d’annoncer la cause ici. Je verrais ce passage juste après “Si à la sortie de l’école, tous ses camarades savaient manipuler la magie à leur guise, lui n’y arrivait toujours pas sans l’aide d’une baguette. Le jeune sorcier était sûrement l’exception qui confirmait la règle, pourtant ce n’était pas faute d’avoir essayé.”

“Waouh. Quelle chance. Merci.” Je ne sais pas quelle ton lui donner sur ce passage, j’imagine qu’il est sarcastique, je le vois bien lever les yeux au ciel par exemple. Surtout vu le ton de l’échange par la suite.

Voilà, je pense que j’ai tout dit. Je pense que la rouquine sera un personnage récurrent de ton histoire, même si je sens qu’ils vont mettre du temps à s’apprivoiser tous les deux.
Sinon j'adhère à 100% à la façon de faire de Thalion, “oeil pour oeil, dent pour dent”, la meilleure défense c’est l’attaque (rire diabolique en fond).

Rendez-vous pour le chapitre 3,
Merci pour ton travail, bonne continuation
Elly
Posté le 02/08/2023
Bonjour !

Je suis toujours aussi contente de savoir que mes dialogues te plaisent et que les informations distillées dans ce chapitre sur cet univers sont bien dosées ! Je crains parfois de ne pas en dire assez et que le lecteur soit frustré. Pour ce qui est de la magie de Thalion et de son rejet… Tu découvriras bien vite de quoi il en retourne ;)

Effectivement tu as bien trouvé mon point faible : les descriptions x) Comme je l’ai dit j’adore les dialogues (et j’imagine que ça se ressent) et à l’inverse mes descriptions ne sont pas ce que j’ai le plus de facilités à travailler donc elles laissent un peu à désirer :’)

Je connais la technique du « show don’t tell » et j’essaye de l’appliquer au mieux, mais bon ça reste à perfectionner ! Je vois bien ce que tu veux dire avec ta réécriture, je vais essayer d’améliorer le chapitre dans cette optique de description physique.

Oui, j’essaye de me détacher d’Harry Potter malgré l’influence que l’œuvre a eu sur moi (et qui doit malgré tout se percevoir dans l’histoire) ! Je reconnais que la description laisse à désirer et que j’en ai dit un peu trop peu sur cette librairie sous-marine. Je vais arranger ça !

Le bois de sangrier n’existe effectivement pas x) Je vais essayer d’intégrer cette information dans le corps du texte, sinon j’utiliserai un des bois solides que tu as cité pour éviter une confusion chez le lecteur.

En effet, tu verras bien ce qu’il se passera avec la rouquine, mais tu as bien compris que les deux ne vont pas devenir les meilleurs amis du monde du jour au lendemain, surtout avec le caractère de Thalion et son passif x)

Hâte de lire ton prochain commentaire et merci pour tous tes conseils !
Dae
Posté le 30/07/2023
Coucou,
j'aime toujours autant. Il est vrai que ce chapitre m'a plus fait penser à Harry Potter avec les "moldus" et la rouquine qui a un petit air d'Hermione. Toutefois j'apprécie car tu t'en éloignes avec ce caractère bien trempé de Thalion.
Une petite chose, j'aurais bien aimé en savoir plus quand tu écris : "Pour éviter de finir en ermite, reclus sur lui-même, il avait appris à se détacher du regard des autres et à ne plus se laisser atteindre aussi facilement."
Mille questions me viennent en tête. Fuit et craint voire moqué, qu'est ce qui lui a permis de dépasser le mal que cela lui faisait enfant ?
Après tout sa réaction avec l'enfant montre qu'il a encore une certaine sensibilité aux réactions des autres.
Elly
Posté le 30/07/2023
Coucou !

Oui, je comprends les similitudes qu'on peut voir avec Harry Potter. Cet univers m'a beaucoup marqué et certainement influencé, mais j'essaie le plus possible de m'en éloigner !
Tu aurais aimé en savoir plus sur ce qui l'a poussé à s'accrocher malgré tout ? C'est vrai que je pourrais davantage le détailler dans ce passage, mais je redoute d'en dire trop sur la suite. Son tuteur a été d'un grand soutien, mais c'est surtout qu'à force d'encaisser, il s'est endurci. ça a forgé son caractère et surtout nourri sa rancœur et sa colère. Ce n'est pas hyper visible dans ce chapitre, ça sera normalement plus explicité dans les prochains. Tout ça a aussi nourri sa rage de vivre coûte que coûte.
Effectivement, même si tout ça l'a rendu plus fort, il reste malgré tout sensible, du moins pas aussi indifférent qu'il essaye de le faire croire. C'est bien là tout le problème. S'il est capable de supporter beaucoup et d'encaisser, il a quand même des limites et lorsque son seuil de tolérance est dépassé, eh bien... tu verras bien par la suite ce que ça donne ;)
J'espère avoir pu répondre à tes interrogations, si ce n'est pas le cas ou pas de manière assez clair, hésite pas à me relancer. En tout cas, merci de prendre le temps de laisser des commentaires !
Nightbringer
Posté le 23/07/2023
Re-coucou ! C'est encore moi :).

Encore un début de chapitre imprégnant ! J'adore !^^ C'est également une très belle introduction à ton univers, qui s'annonce très intéressant...
Et cette coupure d'explication par la réplique qui nous ramène à la réalité ! Très bien placé. ;)

Donc Thalion n'arrive pas à manipuler la magie sans baguette... Et ce contrairement à tous ! Sincèrement génial ! Les héros parfaits, y'en a marre !
Et cela rend le personnage très attachant, on s'imagine bien sa frustration et sa honte...

“Un fort caractère aussi, j’imagine. À l’image de la baguette.” -> à cette phrase, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait d'une métaphore ou si la baguette était réellement animée. tout comme les balais... ? Mais je pense que je me suis trompée, elles ne semblent pas vivantes par la suite...
En parlant de baguettes : très intéressant, l'idée d'une baguette qui s'use ! (Enfin, je n'y connais pas grand chose, mais ça m'a semblé inhabituel et donc original.)

“Le vendeur de baguette claque le paquet sur le comptoir” -> il faudrait plutôt mettre le verbe au passé, non ?

Le petit magasin placé au bout d'un portail, au fin fond des montages, quelle idée ! J'adore cette atmosphère, c'est très profond...

“Peu importe qu’il agisse par intérêt ou non, il faisait partie des rares personnes qui le traitait comme un être humain, et ça signifiait beaucoup pour lui.” -> si touchant... Cela développe si bien ses sentiments... snif snif...

“un puissant sortilège manipulait leur esprit” -> Ooh ! Mais c'est pas très sympathique tout ça... Ils ne pouvaient pas juste les convaincre “magiquement“ de quitter la ville ?
-> je me demande si dans cette phrase il ne faudrait pas écrire “leurs esprits”... Mais comme c'est une règle qui m'échappe souvent je ne suis pas sûre à cent pour cent... C'est mon intuition qui parle...

Le moment passé sous l'abri-bus est très touchant et très beau... J'ai l'impression que tu comprends bien ton personnage et que tu arrives à faire preuve d'une grande empathie afin de pouvoir voir à travers lui tout ce qu'il ressent.

“un silence glaçant se rependit” -> se répandit, plutôt, non ? Parce que “rependit” c'est le verbe rependre, dans le sens re-pendre... Voilà voilà... x)

“Très vite, un silence glaçant se rependit dans la librairie et les clients le dévisageaient comme si un démon venait d’entrer. Enfin, c’était sûrement du pareil au même pour eux.” -> J'adore !

“Relax les gars, je ne vais pas vous manger quand même, pensa-t-il en pénétrant dans la pièce.” -> ce n'est qu'en relisant rapidement pour rédiger mon commentaire que je remarque l'ironie de cette pensée, haha !

La scène avec Julien est très forte également : on a là une confrontation entre la personnalité de Thalion et le point de vue des autres à son sujet... Je trouve la réaction de Thalion très significative : il vit avec ces rumeurs depuis si longtemps qu'il a appris à en faire abstraction, mais en même temps il en souffre intérieurement, comme on peut le voir précédemment dans le chapitre.

“- Je ne sais pas ce que tu lui as dit, mais ce n’est pas comme ça que tu vas te faire apprécier, résonna une voix féminine juste à côté de lui.”
-> cela m'étonne un peu que quelqu'un lui adresse la parole dans ce contexte, surtout que cette jeune fille impertinente lui donne une sorte de... conseil ? Enfin, dans le contenu, même si elle ne le dit pas gentiment, c'est pour “l'aider”, donc cela m'a un peu surprise...

“Personne ne pouvait savoir ce que c’était d’être à sa place.” -> tellement vrai... L'autre là elle peut se le ravaler son conseil !

Et voilà, re-à bientôt (j'espère) !
Elly
Posté le 23/07/2023
Re-coucou !

Merci beaucoup ! ça me fait plaisir de savoir que tu trouves tout cela bien amené ^^
Effectivement, Thalion est bien loin du héros parfait x) Tu auras le plaisir de voir à quel point par la suite !

Non, la baguette n'a aucune volonté, contrairement au balai. Comme ça porte trop à confusion, je pense que je vais modifier cette réplique pour la rendre plus clair.
Je ne m'y connais pas non plus en baguette, mais c'est vrai qu'on ne voit pas ça souvent en général, je ne sais même plus comment l'idée m'est venue x)

Tu as raison, le verbe doit être conjugué au passé, une petite coquille que je n'ai pas vu passer x)

J'avoue que...je n'avais pas pensé à cette explication x) Après, dans ma tête, je me disais que les sans-magie vivant dans les villes alentours trouverait ça bizarre, une ville dont personne ne savait rien (puisque réservée aux sorciers, tu verras plus tard que les sans-magies ne les apprécient pas trop en plus...). Les sorciers essaient le plus possible de se fondre parmi eux. Et concernant "leur esprit", je ne suis pas certaine non plus, je vais me renseigner.

J'ai vraiment essayé de développer à fond mon personnage principal, ses ressentis, surtout avec tout ce qu'il subit. J'imagine ce qu'une personne comme lui pourrait ressentir et j'essaie de le retranscrire au mieux !

Oh misère, quelle faute... j'ai tendance à mal écrire ce mot sans m'en rendre compte, je ne sais pas pourquoi :') Je vais corriger ça !

En fait, j'ai écrit la réplique de la jeune fille plus dans le sens d'un reproche que d'un conseil. Après, même si ça peut-être surprenant, cette sorcière va avoir un rôle particulier dans l'histoire...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter ! Tes réactions me font très plaisir, et j'espère également te revoir bientôt !
Nightbringer
Posté le 23/07/2023
Merci pour tes éclaircissements !^^

Oui, c'est vrai que de ne rien connaître d'une ville serait étrange... Je n'y avait pas pensé !

Hmm... hâte de voir quel rôle la jeune rouquine adoptera !

Au plaisir de te lire encore ! ;)
Lunatique16
Posté le 13/06/2023
Hello !

Me revoilà donc et franchement, je ne suis pas déçue ! Bon, c’est encore le début de l’histoire, mais j’apprécie de plus en plus ton univers et Thalion. Il est touchant ce petit et on voit assez la touche Harry Potter pour le coup, surtout au niveau de la mise à l’écart. On sent vraiment la solitude de Thalion en dehors de chez lui et c’est à fendre le cœur.

En résumé, c'est un très bon chapitre qui nous présente enfin la rousse-araignée du début ! C’est marrant, quand elle est apparue, je me suis tout de suite dit « Oh, a-t-on rencontré ta version d’Hermione Granger ? ». Je la trouve d’ailleurs assez gonflée de faire des remarques à Thalion. Hé grognasse, c’est le gosse qu’à commencer (oui je sais, pas très mature, mais vrai !), si t’es pas contente t’avais qu’à le tenir en laisse à la place de sa mère ou intervenir plus tôt ! Non mais !

Bref ! comme tu t’en doutes, j’ai plein de choses à dire. J’ai relevé quelques coquilles et des formulations à retravailler, mais comme tu le verras, il y a surtout des commentaires personnels sur l’histoire.

Let’s go !

- Bon, déjà j’adore ce début : une explication simple et claire suivie de ce « Enfin, en théorie » que je trouve assez drôle. On sent bien rien qu’à ce début que rien ne va se passer comme prévu et c’est très accrocheur !
- Ensuite… du bois de sangrier ? ça existe vraiment ou c’est une essence inventée ?
- J’aime beaucoup ton principe de baguette auxiliaire. Mais du coup je me demande, n’est-ce pas parce qu’il est trop puissant ? Thalion ne peut assurément pas être un Neville Londubat, je refuse d’y croire ! Allez Potter, révèle-nous ton potentiel !!!! (oui, bon, je m’emballe un peu, je sais, mais quand même ! on veut le voir réussir le petit Thalion !) Je me demandais aussi, du coup, Thalion doit coûter une fortune en baguette, non ?
- En passant, sa discussion avec M. Cyan m’a vraiment fait penser à Harry Potter. Thalion a autant de répartie que Harry et le M. Cyan je l’imaginais un peu comme Ollivander, mais en un peu moins lunaire (dans les livres il est assez chelou, faut le dire !)
- « demande-t-il » -> « demanda-t-il »
- « Le sorcier soupira » -> je pense que tu devrais nommer Thalion pour ce début de paragraphe, c’est un peu flou sinon.
- « faux combat » ne sonne pas très bien, tu pourrais plutôt écrire quelque chose comme « après ce combat imaginaire avec le lustre tentaculaire ». « faux » est un peu trop tranchant, et Thalion s’est quand même bien débattu malgré l’illusion.
- « Un goût amer lui revient en bouche » -> « lui revint »
- « de faire bouffer » -> « bouffer » semble un peu trop vulgaire, lui faire « manger » ou « avaler » des asticots serait plus amusant. Tu pourrais même faire imaginer à Thalion la manière de s’y prendre, comme de les changer en bonbons qui reprendraient vie une fois dans la bouche (une idée qu’auraient même pu avoir les jumeaux Weasley tiens !)
- « le faisant sursauter » -> encore une fois, ça manque de nomination « faisant sursauter Thalion » ou « Le vendeur de baguette lâcha le paquet sur le comptoir sans la moindre délicatesse, ramenant Thalion à la réalité dans un sursaut » d’ailleurs, est-ce qu’il pose vraiment la boîte en la claquant ? À ce moment-là tu peux carrément dire qu’il la claque sur la table ce qui fait sursauter Thalion ou la lâche-t-il et dans ce cas elle s’écrase devant lui dans un bruit mat qui le fait sursauter ? Poser sans douceur c’est assez vague, claquer ou lâcher, ça ce sont des mots forts et percutants !
- « Wouah. Quelle chance. Merci. » -> je trouve ça génial, tu ne dis rien de comment Thalion l’exprime, mais on sent tout de suite le sarcasme et je l’imagine bien tirer la gueule x)
- « que je vous remplisse les poches à chaque passage » -> il passe si souvent que ça ? Et ça coûte très cher une baguette ? Apparemment oui vu cette jolie tournure de phrase. Pauvre Thalion…
- « J’espère pas ! répondit-il » -> on est d’accord, c’est Thalion qui parle (en atteste la suite) mais vraiment, tu devrais varier un peu plus les « il ». Ils sont utiles, mais lorsque plusieurs personnages interagissent, on peut facilement se mélanger les pinceaux. Pour Thalion par exemple tu peux utiliser : le jeune homme, l’adolescent, le sorcier ou l’apprenti sorcier. Thalion est assez jeune, peut-on vraiment le considérer comme un sorcier à part entière ? J’en profite pour souligner un petit truc qui me dérange (mon avis perso, tu en fais ce que tu veux) : je trouve la suite de la phrase bien longue. Tu pourrais presque la couper en deux de manière à alléger le tout. Par exemple : « - J’espère pas ! répondit Thalion en tournant les talons. Et au fond, il espérait sincèrement ne plus avoir à mettre les pieds dans cette boutique. Peut-être parviendrait-il un jour à se servir de la magie sans baguette. Après tout, les miracles ça existe, non ? » ou un truc du genre du vois ?
- « il le regardait sans aucune trace de peur » -> tu pourrais dire « de peur ou de mépris », on en a parlé au prologue, il ne peut pas inspirer que de la peur, les réactions sont aussi diverses que les gens sont différents.
- D’ailleurs ce M. Cyan, il manque cruellement de texture. Je m’explique ! C’est un personnage intriguant et son interaction avec Thalion est vraiment chouette (j’adore la répartie de ces personnages) mais tu n’en donnes aucune description donc c’est un peu difficile de s’accrocher à une image de lui. Est-il petit et rond ? Grand et fin ? A-t-il une moustache, une barbiche ? Son crâne est-il dégarni ? Ses cheveux bleus ? Je sais pas pourquoi mais je l’imagine petit, plutôt rond avec une moustache en guidon bleu (cyan, mdr) et le sommet du crâne dégarni, mais je doute fortement que tu en ais la même image x) si tu ne sais pas où caler la description du bonhomme, je pense qu’elle serait parfaite après cette phrase : « Thalion se rembrunit devant le rictus de M. Cyan. » J’irai même plus loin (oui je sais je vais toujours plus loin) en te conseillant de reformuler, un peu comme ça : « Thalion se rembrunit. M. Cyan était un (description du bonhomme) et le rictus qu’il affichait était franchement horripilant/agaçant. » (j’adore les descriptions, je crois que ça se voit)
- « la pluie s’intensifiait de plus en plus. » -> le « plus en plus » est inutile si la pluie s’intensifie, elle ne va pas le faire en diminuant.
- « C’était des sans-magie » -> je trouve cette révélation un peu trop rapide. Tu pourrais reformuler en disant « Il s’abrita sous un arrêt de bus où d’autres personnes attendaient. Un rapide coup d’œil lui indiqua qu’il s’agissait de sans-magie, des humains dépourvus de talent magique. » Sinon ça fait un peu haché. Voilà donc nos Moldus !!!
- « manipulaient l’esprit des sans-magie » -> tu répètes assez souvent « sans-magie » dans le même paragraphe. Ici, je te conseillerai plutôt de dire « manipulaient leur esprit. » on sait que tu parles des sans-magie, inutile de le préciser à nouveau. Puis d’ailleurs… pardon mais WHAT ?! Ils manipulent la cervelle de ces pauvres gens ? C’est quoi cette histoire ??!! Et heureusement qu’il y a des limites, non mais oh ! C’est déjà assez glauque qu’une ville (entière !!!!!!) soit prise dans une toile magique qui manipule la perception de nombreuses personnes (parce que j’imagine qu’il ne doit pas y en avoir que trois ou quatre des sans-magie en ville), manquerait plus que d’autres le fassent ! D’ailleurs, ça pose pas de problèmes aux sans-magie de se faire trifouiller la cervelle à coup de baguette magique (désolée, le jeu de mot était trop tentant) ? Je veux dire, il n’y a pas d’effet secondaire ou de dommages au niveau des perceptions ? (bon je sais, je vais assez loin mais je peux pas m’empêcher de me questionner)
- « Thalion regardait les gens passés qui se dépêchaient de rentrer chez eux » -> bon, là j’ai deux propositions : d’abord j’avais pensé relever « passés » comme une coquille (« Thalion regardait les gens passer. ») mais il y a eu la suite de la phrase donc je ne suis plus très sûre, cette phrase est assez déroutante. « Thalion regardait les gens passer. Tous semblaient pressés de rentrer chez eux. » ou « Thalion regardait les gens se dépêcher de rentrer chez eux. »
- « Il ferma les yeux en écoutant le son des gouttes qui tapaient contre l’abris et le clapotis des pas autour de lui. » -> je propose une petite reformulation, mais ça reste une suggestion : « Les yeux fermés, il écouta le son des gouttes qui tapaient contre l’abris-bus, le clapotis des pas autour de lui. »
- « Il trouvait ce moment agréable alors que cela ne l’était pourtant pas vraiment -> une formulation un peu maladroite, je propose un contre-sort (pardon c’était trop tentant) une reformulation : « Aussi étrange que cela puisse paraitre, il trouvait ce moment agréable. »
- « Ses cheveux lui collaient sur le visage » -> « lui collaient au visage » plutôt. J’en profite pour une potite reformulation (oui, encore, n’hésite pas à râler en commentaire) pour la suite de la phrase : « tout comme ses vêtements que la pluie n’avait pas épargnés et qui dégoulinaient sur ses chaussures. Sa veste l’avait à peine protégé, il était trempé. »
- « lui qui était déjà très occupé » -> « lui qui était déjà si occupé » ? je trouve que ça sonne mieux
- « Mille et une page avec la ferme attention d’en finir avec ces courses. » -> déjà, j’adore le nom de cette librairie, je veux trop y aller ! Ensuite, si c’est « mille et une » « page » doit prendre un « s » non ? en vrai je suis jamais certaine, mais je pense que tu devrais vérifier. Et enfin, je crois que tu voulais plutôt dire « intention » et non « attention ». Thalion a l’intention d’en finir avec ses courses. Je te l’accorde, les mots sont très proches et pour un peu que tu écrives trop vite, on se trompe facilement.
- On parle beaucoup de ces dieux en cartons, là, qu’ont lâchement abandonné notre petit Thalion (oui, j’adore ce personnage, si je lui donne pas encore de surnom affreusement gênant, c’est uniquement parce que je ne le connais pas encore assez bien ! na ! (et oui, je pars loin encore une fois, désolée ^^’) bref ! revenons aux dieux) je disais donc, ces dieux, là, tu nous les présenteras à un moment donné ? Il y aurait pas un temple, des représentations ou mieux ! Un cours de théologie sur leur histoire ? J’adore les panthéons de dieux, et je suis assez curieuse, as-tu poussé ton univers aussi loin ? As-tu nommé et représenté tes dieux ou ne sont-ils qu’une forme vague, une expression/croyance populaire pas très développée ni très importante dans le récit ?
- « leur mâchoire serrée » -> « leurs mâchoires serrées », on en a deux et ils ont l’air nombreux à essayer de se broyer les dents, bande de troufions ! J’ai vraiment beaucoup de peine pour Thalion et la scène, bien qu’encore un peu maladroite, décrit assez bien le malaise qu’il suscite autant que celui qu’il ressent. Pour l’améliorer, je te conseillerai de revoir quelques formulations, peut-être notifier le silence de plomb qui l’accueil à son arrivé, toutes les discussions se s’arrêtent brusquement, le bruit de ses baskets dont le couinement mouillé semble affreusement fort dans le silence ambiant. J’aime beaucoup les petits détails que tu as mis, ce mage qui psalmodie pour se protéger (je l’ai imaginé se signer XD), la mère qui cache son enfant, vraiment bien !
- « se retenir de l’insulter » -> je n’ai jamais compris pourquoi les gens se sentaient obligés d’insulter les parias comme Thalion. Genre, vous le dites maudit, vous le craignez à cause de son corbeau mais vous trouvez quand même le courage de lui cracher des injures à la figure ? Mais ça va pas bien dans vos têtes ? Mais réveillez-vous les gars ! Si c’est vraiment le monstre que vous redoutez, vous croyez qu’il va faire quoi s’il pettes un plomb pour de bon ? Vous serez les premiers à sauter bandes de plouques ! Ralala la logique des idiots, j’te jure ! Vraiment, Thalion mériterait un gros câlin ! Avoir le courage de se détacher du regard des autres comme ça malgré toute la souffrance qu’il a dû ressentir à cause de tous ces crétins… je le trouve admirable, j’espère vraiment que tu ne comptes pas trop le torturer dans la suite, pauvre bichon.
- « le visage neutre » -> « une expression indifférente » serait mieux
- « L’avantage, c’est qu’on se poussait sur son passage pour le laisser passer. » -> « L’avantage, c’était qu’on se poussait de son passage pour le laisser passer. » La formulation reste un peu maladroite avec cette répétition de « passage » et « passer », je pense que tu devrais réfléchir à la revoir dans une prochaine relecture.
- « Une femme un peu plus loin, sans aucun doute sa mère… » -> pour cette description, tu pourrais notifier son teint livide, elle est tellement terrifiée qu’elle est au bord de la syncope, je l’imagine bien avec le teint d’un cadavre sur le point de défaillir.
- « parvient-elle à dire » -> « parvint-elle » et tu pourrais dire « à articuler ? » plutôt qu’ « à dire », genre elle est tellement mal qu’elle en perd son latin.
- « d’une voix si tendue qu’il lui aurait bien conseillé un thé à la camomille pour se détendre » -> très drôle ! x) j’aime beaucoup même si j’aurais plutôt dit « il lui aurait conseillé un thé à la camomille s’il n’avait pas craint qu’elle ne s’évanouisse pour de bon. » je doute qu’une infusion, même la plus puissante, puisse la détendre
- « La plupart du temps, les gens évitaient d’utiliser ce surnom devant lui » -> tu pourrais presque ajouter qu’ils préfèrent se le murmurer de bouche à oreille. D’ailleurs, tu pourrais même parler de cet effet de rumeur quand il rentre dans la boutique, d’abord le silence, puis les murmures qui se mélangent et qu’il essaie d’ignorer, une triste habitude qu’il a prise au fil des années. En passant, c’est quoi cette maman en carton ? Hé, garde ton gosse en laisse et faudrait revoir son éducation, non mais !
- « Le sorcier déglutit » -> même s’il ne prête plus attention à tous ces commentaires, ça reste quand même blessant d’entendre ce genre d’ânerie. Thalion aurait pu sentir son cœur se serrer ou serrer les mâchoires. À la limite, s’il n’est pas en colère, il aurait pu être un minimum agacé, non ? Bon après c’est vrai que j’adore sa réaction, le petit l’aura bien cherché mais ça risque de lui attirer des ennuis. Et puis cette foule statique… plutôt que répéter qu’ils retiennent leur souffle, notifie quelques hoquets, des couinements de surprises, des mains portés aux lèvres où des murmures pas si discrets de clients qui s’inquiètent de sa réaction ou de l’inconscience du petit (genre : est-ce du courage ou de la bêtise ?), quelques sorciers prêts à intervenir aussi par exemple.
- « ses yeux s’agrandirent de terreur avant de courir » -> il serait mieux de dire « ses yeux s’agrandirent de terreur et il courut rejoindre sa mère en pleurant. » ou « ses yeux s’agrandirent de terreur, ses lèvres se mirent à trembler. La seconde qui suivit, il courut rejoindre sa mère en pleurant. Tous deux quittèrent la librairie sans attendre et le jeune homme dû se mordre la lèvre pour ne pas éclater de rire » ou « tous deux quittèrent la librairie sans attendre et le jeune homme dû se mordre la lèvre pour retenir son fou rire. » ou « le jeune homme se mordit les lèvres pour retenir le fou rire qui menaçait de jaillir. » à toi de voir
- « Il tourna la tête » -> par pitié nomme-le T-T il a un si joli prénom, ne le relègue par au placard si souvent !
- « Autant leur rendre la monnaie de leur pièce » -> bon déjà il faudrait dire « leur rendre la monnaie » et ensuite… mais j’adore vraiment cette réponse ! Et l’autre cocotte, elle a beau trouver ça puéril, tant que les autres ne se montreront pas mature eux-mêmes, pourquoi devrait-il faire un effort ? J’hallucine. Hé, à donner des leçons comme ça, commence par corriger tous ceux qui regardaient la scène comme si Thalion allait soudain se transformer en diable suprême et tous les exterminer, on en reparlera après !
- « pressé d’oublier cette sortie » -> tu m’étonnes !

Voilà, voilà, je crois que c’est tout.

À bientôt ! ^^
Lunatique16
Posté le 13/06/2023
PS : Je crois que je n'ai jamais posté de commentaire aussi long... ^^' pour le coup, je m'excuse vraiment, ce pavé va être long à lire !
Elly
Posté le 14/06/2023
Coucou !

Wouah. Pour le coup, c’est un très très long commentaire xD C’est vrai que tout lire va être long, mais je m’en donne à cœur joie ! ça me fait extrêmement plaisir que tu aies pris le temps d’écrire un si long commentaire ! Ce que tu me dis est toujours très instructif en plus, j’ai d’ailleurs amélioré les précédents chapitres grâce à tes conseils !

Je suis très contente que le début de l’histoire te plaise ! Moi aussi je suis triste qu’il subisse tout ça (et il est pas au bout de ses peines !) mais je ne voulais pas non plus créer un personnage qui s’appitoie sur son sort, c’est pour ça que Thalion est pas mal sarcastique et indifférent aux autres (du moins en apparence). J’essaye quand même de pas faire trop de similitudes avec Harry Potter, même si j’adore cet univers. Ma hantise, c’est qu’on accuse mon histoire d’être un plagiat x).

D’une certaine façon, Eris est la Hermione Granger de l’histoire, même si niveau caractère, elles sont toutes deux bien différentes x) Comme tu l’as vue, elle a son petit caractère, quitte à être un peu gonflé.

Bois de sangrier est une essence purement inventée x) Je ne sais même plus comment je l’ai inventé, je cherchais un truc qui sonne bien pour un bois.

Ah pour l’instant malheureusement il se rapproche plus du Neville que du Potter x) Il est tout simplement incapable de maitriser sa magie correctement, mais d’autres informations et explications seront apportées plus tard. Et effectivement, tout ça lui coute cher, j’ai pas pensé à un prix exact mais après tout, il vit dans un manoir, il a une petite fortune laissée par ses parents, et son tuteur est conseiller, tu te doutes que c’est bien payer !

Ah bon ? Je n’ai pas le souvenir d’un Harry avec beaucoup de répartie, je devrais relire la saga à l’occasion.

Je n’ai pas décrit M. Cyan car je ne pensais pas que c’était nécessaire pour un personnage qui paraissait une seule fois dans l’histoire. Mais c’est peut-être mieux de quand même ajouter une description pour le lecteur. Les descriptions sont souvent ce qui me fait défaut alors n’hésite pas à le dire quand ça en manque !

Effectivement manipuler autant d’esprit n’est pas très moral x) ça n’a absolument aucun effet secondaire néfaste, ça concerne uniquement ce qui relève de la magie. Mais ils n’ont pas donné leur consentement sinon tu te doutes bien qu’ils refuseraient donc…c’est un peu le côté immoral des sorciers qui justifie ça par une volonté de protéger tout le monde.

Le nom de la librairie s’inspire d’une librairie qui se nomme « Millepage » à côté de chez moi x) Je te l’accorde c’est assez similaire mais disons que c’est un petit hommage à ma librairie préférée ! Je vais vérifier si je dois ajouter un -s ou pas.

Ne t’excuse pas d’aller aussi loin ! Tes commentaires me font rire et ça me fait très plaisir que tu sois autant investie ! (Et puis j’adore aussi Thalion, tu vas me dire logique c’est comme ton fils et effectivement, mais j’ai passé beaucoup de temps à le développer et..bref c’est mon petit chouchou (oui c’est du favoritisme)) Oui les dieux seront présentés et introduits plus précisément au chapitre 5 je crois. Et au cours de l’histoire Thalion se rendra dans deux lieux sacrés. Après tout, les dieux ont leur rôle à jouer dans l’intrigue !

Je suis d’accord avec toi, les idiots n’ont aucune logique ! (C’est pour ça qu’ils sont idiots) Après comme je l’ai dit notre petit chouchou va en baver ! Il est pas au bout de ses peines, mais de bonnes choses vont quand même lui arriver !

Bwhaha son prénom est incroyable c’est vrai. Sache que j’ai fait une relecture récemment et j’ai essayé de supprimer le plus de « il » mais je vois maintenant que j’en ai encore beaucoup à retirer T-T

J’ai pris note de tous tes conseils, tes réflexions et tes suggestions de reformulation ! Dès aujourd’hui je vais améliorer ce chapitre. Tu m’as dit que je pouvais râler en commentaire mais je n’en ai pas du tout envie, tes commentaires m’aident beaucoup ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire, et puis tu m’as bien fait rire, j’ai bien aimé tes réactions. Je te remercie encore une fois pour ton retour et si l’envie t’en dis, j’espère avoir ton avis sur le prochain chapitre !

A bientôt ^^
Lunatique16
Posté le 14/06/2023
Coucou !
Je suis trop contente de voir que mes commentaires te sont utiles (et qu'ils te fassent rire x) !). J'aime beaucoup ton histoire et je suis très curieuse de voir ce que tu nous réserve pour la suite.
Pour ce qui est de la ressemblance avec Harry Potter, je ne pense pas qu'on puisse la qualifier de plagiat. Beaucoup d'histoires mettent en scène des écoles de magie sans qu'elles soient parfaitement identique (moi-même j'ai un projet du genre, c'était même une fanfiction Harry Potter avant de devenir un projet sérieux, donc tu vois) et ton histoire se démarque déjà par un univers qui lui est propre avec ces fameux dieux (qui resteront pour moi en carton tant qu'ils n'auront pas prouvé qu'ils n'ont pas abandonné Thalion !) ainsi que cette cérémonie du prologue pour définir le signe des jeunes sorciers. Non, crois-moi, tu ne risque pas d'être accusée de plagiat :) et si quelqu'un ose le faire, je l'attends de pieds ferme avec une poêle à frire !
Bon, emportement mis à part, sache que je compte bien continuer ma lecture ! Et laisser un long (toujours trop long) commentaire derrière moi. Mes commentaires risquent juste d'arriver au compte goutte, je suis un peu débordée ces derniers temps, mais je tacherai de venir au moins une fois par semaine.

Alors à bientôt ! ^^
Elly
Posté le 14/06/2023
Merci beaucoup pour ta réponse ! ça me rassure de savoir que ce n'est pas un plagiat malgré les similitudes (et de pouvoir compter sur toi si quelqu'un ose le dire x) )

ça me fait très plaisir ! J'ai hâte de lire ton prochain long commentaire dans ce cas :) et t'inquiète pas pour le temps, je comprends totalement !

A bientôt ^^
Némériss
Posté le 24/05/2023
Salut !
C'est cool d'en apprendre plus sur Thalion et sa façon d'appréhender le comportement des autres vis à vis de lui. D'ailleurs, j'aime beaucoup sa manière de réagir à la peur des autres.
Il a l'air de prendre sa malédiction assez sereinement, au point de ne demander que d'attendre la fin de l'école avant de devenir fou (ce qui m'a bien fait rire !)
C'est toujours aussi agréable à lire, par contre j'ai l'impression que tu alternes beaucoup entre le passé et le présent, ce qui m'a fait décrocher sur quelques phrases.
En tout cas, ça me plaît beaucoup !
Elly
Posté le 24/05/2023
Salut !
Je suis très contente de savoir que le personnage de Thalion te plait et qu'il soit parvenu à te faire rire !
Je peux comprendre que cela te perde un peu. Il m'arrive de m'emmêler les pinceaux dans les temps..Il faudrait peut-être que je retravaille un peu la conjugaison dans ce cas.
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Reveanne
Posté le 21/05/2023
Coucou,
Me revoilà donc pour le chapitre 2.
C'est très fluide et on se laisse facilement embarquer dans l'histoire. La manière dont est présenté le système de magie est simple et rapide, on en sait plus sans que ça vienne perturber le déroulement de l'histoire.
Thalion est attachant et j'admire sa réparti.
L'histoire a un petit/grand côté Harry Potter, avec Thalion en antiharry, lui c'est l'élu du mauvais côté...XD (j'adore Harry Potter, hein, je suis tombée dedans il y a fort fort longtemps...)
J'ai relevé un souci de concordance de temps selon moi :
« C’est aussi parce que le siège du conseil se trouve ici et que la plupart des habitants sont des sorciers. », passer au présent casse le rythme, je trouve que ce serai plus fluide à l'imparfait : « C’est aussi parce que le siège du conseil se trouvait ici et que la plupart des habitants étaient des sorciers. »
Bref un bon chapitre, et je passe au chapitre 3
Elly
Posté le 21/05/2023
Coucou !
J'ai essayé de présenter l'univers et le système magique petit à petit pour pas assommer le lecteur d'information et de sorte que cela soit naturel à lire ! Je suis contente de savoir que j'ai réussi ^^
Je l'avoue il se pourrait qu'Harry Potter m'ait influencée xD Tu n'es pas la seule être tombée dedans il y a fort fort longtemps ;) J'ai essayé de ne pas non plus faire une copie d'Harry Potter mais il semblerait qu'inconsciemment ou non je m'en inspire x) Je voulais surtout prendre le contrepied du cliché de fantasy ou le héros est admiré de tous et promis à la gloire !
Merci beaucoup pour la correction et ton commentaire qui me sont très utiles !
paulcast99
Posté le 13/05/2023
Salut!

J'ai beaucoup aimé ce chapitre, avec ton introduction au monde magique!
Il m'a transporté, le caractère de Thalion qui est encore plus attachant et que l'on découvre de plus en plus! Les descriptions restent simples mais elles nous permettent de mieux imaginer les scènes etc! Le chapitre est vraiment prenant.
Je trouve ça plutôt intéressant le fait d'avoir décrit un Thalion qui au lieu de démentir ce qu'on pense de lui, s'enfonce dans les théories farfelues que les gens font sur lui.
Ton écriture est très fluide et très prenante et ça se lit par conséquent très vite.

J'aurais juste un reproche à faire sur le début avec pas mal de répétitions sur les mots "magie", "magique" et "sorcier" etc qui brisent un peu le rythme parfois je trouve!

En tout cas j'ai vraiment hâte d'en savoir plus!
Elly
Posté le 13/05/2023
Salut !
Merci pour ton commentaire qui me fait extrêmement plaisir ! J’ai parfois peur que mes descriptions soient « trop » simples ou pas assez étoffées alors je ne suis contente de savoir qu’elles suffisent.
Oui, Thalion est un personnage qui a appris à se moquer de ce genre de théorie et à jouer avec plutôt que d’y accorder de l’importance.
Je suis d’accord, j’ai conscience que parfois certains mots comme ceux que tu as cité se répètent au début. J’ai essayé de fluidifier au maximum et d’alléger le texte malgré tout mais visiblement ce n’est pas encore ça. J’essaierai de retravailler le début pour l’améliorer !
Et moi j’ai hâte de savoir ce que tu penses de la suite !
Aspen_Virgo
Posté le 07/05/2023
Définitivement, j'adore tes personnages x) Thalion est hyper attachant, même s'il a l'air de pratiquer la magie avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine :D
Ton amorce de chapitre est bien pensée : elle pose le cadre de la magie.

J'aurais juste une petite remarque concernant la phrase :
"C’est aussi parce que le siège du conseil se trouve ici et que la plupart des habitants sont des sorciers."

Tu l'as mise au présent, alors que j'ai l'impression que tout le reste de ton texte est au passé. (Après, je suis une bille en concordance des temps, mais je préfère le mentionner au cas-où) ^^

En tout cas, j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur ce briseur de baguettes mangeur d'enfants pas sages !
Elly
Posté le 08/05/2023
J’ai tellement aimé écrire et développer mes personnages, alors savoir que des lecteurs comme toi les apprécient me fait extrêmement plaisir !
Ta comparaison de mon protagoniste m’a bien fait rire ! Thalion..c’est Thalion quoi :D j’ai essayé de faire un personnage qui a son caractère bien trempé mais pas non plus insensible, au contraire. Tu le découvrira plus par là suites ;)
En ce qui concerne la concordance de temps, ça m’arrive de m’emmêler les pinceaux alors peut être qu’effectivement la phrase doit être au passé. Je me pencherai dessus. Merci de l’avoir mentionné !
Encore merci pour ton commentaire, j’ai hâte de lire ton prochain avis sur le chapitre suivant !
Vous lisez