Après les funérailles, Tom aurait préféré rentrer chez lui, mais sa mère, le voyant discuter avec trois copains, insista pour qu'il reste avec eux afin de partager des souvenirs. Ne voulant pas la contredire ni refuser devant la mère d'Arthur qui se trouvait à ses côtés, il imagina que son refus aurait pu blesser. Il se résigna donc à accompagner le groupe à la veillée funèbre. Apparemment, pendant les dix années de séparation, Arthur était devenu un bon ami pour eux.
Le trio fit une mauvaise impression à Tom. À peine arrivés, ils se précipitèrent sur les bouteilles d'alcool, comme s'ils n'étaient venus que pour cela. Assis avec eux autour de la table ronde, Tom entendait sans vraiment écouter la conversation. Les verres brillaient d'une teinte ambrée, remplis de whiskey. Les glaçons refroidissaient les verres, laissant des gouttes d'eau perler à leur surface. Elles finissaient par tomber sur la table, une à une, surtout lorsque les verres étaient levés pour trinquer ou boire. Gêné par les rires impudiques du trio et leurs blagues inappropriées pour l'ambiance, par le liquide versé à cause de gestes amples avec des verres pleins, et par le sentiment d'être une simple figurine de décor, Tom cherchait le courage d'annoncer qu'il allait partir. Soudain, il se sentit observé par une fille du trio, maquillée à l'excès, avec un trait d'eyeliner qui rendait ses yeux presque entièrement noirs. Elle finit par lâcher vulgairement:
— Tom, qu'est-ce qu'elle est devenue, la folle ?
Tom ne comprit pas tout de suite de qui elle parlait. "La folle", cela ne lui disait rien. Voyant son interrogation, la fille insista :
— Tu sais, ton amie, celle-là ? Elle est toujours avec vous deux au lycée. Celle qui fait des crises tout le temps.
Tom commença à comprendre qu'elle faisait allusion à Lucie, mais il ne saisissait pas pourquoi elle parlait de ses crises comme si Lucie était folle. Évoquer son souvenir le ramena dix ans en arrière. Autour de lui, les silhouettes s’assombrirent et s’évaporèrent, le décor s'effaça pour laisser place aux réminiscences du passé.
Arthur et Lucie étaient en cercle avec lui, assis par terre sur l'herbe verte, sous un ciel ensoleillé. À chaque tour, ils déposaient une carte au centre. Arthur avait déposé la dernière carte, remportant la victoire. Ses bras se levèrent alors qu'il proclamait en riant :
— Victoire pour moi !
Lucie poussa un petit cri de dépit :
— Oh non, pas encore !
Rien qu'en regardant leurs réactions, Tom s'était déjà amusé, même s'il avait perdu la partie. Il adorait ces moments passés à jouer aux cartes ensemble.
Arthur, déjà physiquement mature, se démarquait par sa taille et sa force, et était devenu naturellement un modèle pour Tom, dont la puberté commençait à peine à s'installer. Sans l'admettre ouvertement, Tom essayait toujours de lui ressembler. Parfois, il avait l'impression que le regard de Lucie vers Arthur était aimant, mais cela devait être une illusion, car pendant les trois années du lycée, Lucie et Arthur n'étaient jamais sortis ensemble. Arthur avait enchaîné plusieurs conquêtes, sans que Lucie ne semble réagir. Elle était toujours restée avec eux, à rigoler, à jouer des parties de cartes. Alors, Tom avait décidé de garder ses sentiments secrets.
On en apprend un peu plus sur Tom, Arthur et Lucie.
Je me demande pourquoi Arthur s'est rapproché de ce trio qui n'a pas bonne allure, d'ailleurs. Et pourquoi, si Tom l'enviait tellement, pourquoi il a décidé de mourir... Enfin, il y a eu dix ans entre les deux, donc j'imagine que c'est normal qu'il se soit passé plein de choses. Et j'aimerais bien aussi comprendre l'origine des crises de Lucie...
Enfin bon, hâte de découvrir la suite, quoi !
J'étais sûre qu'il allait y avoir des chapitres flash-back vu le sujet (tu verras que j'en suis friande également si j'ai l'honneur de ta lecture).