Chapitre 1 Enterrement

Par Johanna

Tom observait la scène avec un malaise. La mère du défunt, Arthur, tentant de conserver sa dignité malgré son effondrement intérieur, le touchait profondément. Elle porta doucement un mouchoir à son nez, comme pour retenir ses larmes, mais ses yeux rougis étaient pleins de chagrin. Personne ne se sent à l'aise lors des enterrements, et Tom souhaitait ardemment que celui-ci se termine rapidement. Le prêtre avait prononcé son discours, suivi des éloges de l'entourage sur le défunt : un meneur, toujours souriant, animant les rassemblements. Pourtant, Tom ressentait un malaise en voyant le nombre restreint de personnes présentes.

Une fois la cérémonie terminée, il était sorti de l'église, allumant une cigarette qu'il avait réussi à éviter pendant des mois. Il observait les gens sortir, réalisant qu'il ne connaissait presque personne à part quelques membres de la famille du défunt. La porte s'ouvrit et sa mère était en train de soutenir la mère du défunt, murmurant des mots de réconfort. Elles se connaissaient depuis des décennies, bien avant la naissance de leurs fils respectifs.

Trois jeunes adultes, au style hipster, sortirent à leur tour. Un grand roux, se détachant du groupe, s'approcha de Tom et le désigna du doigt en lançant : "Hé mec, tu es bien Tom ?"

Pris au dépourvu, Tom acquiesça. La surprise le poussa à écraser sa cigarette prématurément. En effet, c'étaient les copains du lycée mais il ne les connaissait que de vue : ils étaient connus pour vendre les cigarettes que les autres n'avaient pas pu acheter au tabac. De temps en temps, ils apportaient de l'alcool au lycée, ce qui avait provoqué des scandales.Toujours aussi réservé et calme, Tom n'avait pas vraiment eu l'occasion de les fréquenter. En outre, il était toujours dans son propre trio avec Arthur.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
OoLockedGirloO
Posté le 11/07/2024
Tu pourrais peut-être remplacer "la mère du défunt". Aussi ça serait intéressant de décrire leurs tenues pour voir comment ils ont pu trouver le moyen de venir en style hipster à un enterrement.
coeurfracassé
Posté le 04/07/2024
Coucou !
C'est étrange, tout de même, même si je pense bien que c'est justement le but : qu'a vécu Arthur, si joyeux et social, pour terminer au fond d'un cercueil ? J'aimerais bien le découvrir... Même si je devrai sans doute attendre :'(
Petite remarque : "Personne ne se sent à l'aise lors des enterrements, et Tom souhaitait ardemment que celui-ci se termine rapidement." Je trouve qu'il y a beaucoup d'adverbes dans cette phrase... Je remplacerais rapidement par très vite, par exemple, mais c'est très personnel !
Bien à toi
Ety
Posté le 27/06/2024
Quel plaisir de lire un récit où les accords sont corrects, les temps presque parfaits, le vocabulaire adapté à l'immersion, le tout servant une intrigue à rebondissements et mystères! Pas si commun de nos jours.

Ma remarque: visiblement, l'homme du Prologue s'appelle Tom. Cette révélation différée du prénom ne mérite-t-elle pas une mise en scène? Tout du moins, rappeler que Tom est bien celui d'avant avec sa mère, dès le premier paragraphe? C'est toi qui choisis. La confusion n'est que temporaire, c'est plus la manière de l'amener (j'écris aussi des Tom et je tiens à ce prénom haha).

Mon expression préférée: "cigarette qu'il avait réussi à éviter pendant des mois". Ca montre l'ampleur de sa détresse, et visiblement des gens vont tenter de le faire replonger dans ce monde-là immédiatement! Je me demande bien que sont les deux clans...
Johanna
Posté le 04/07/2024
Au début, je pensais que ce n'était pas nécessaire de lui trouver un nom, car ce que je déteste le plus dans l'écriture, c'est de donner un prénom aux personnages. Mais en commençant ce chapitre, j'ai réalisé qu'il était impossible de continuer sans le nommer. Tu as raison, j'aurais dû ajouter une petite mise en scène pour introduire le prénom.
Vous lisez