CHAPITRE 20 - à bientôt alors

Par itchane


CHAPITRE 20
- à bientôt alors -


 

Marco ne comprenait pas. L’oeuf avait éclos et la tortue avait rejoint le lac. Que pouvait-il se passer de plus ?

La plage tremblotait toujours sous ses pieds mais rien ne semblait vouloir se produire. Alors Marco s’agenouilla et posa son oreille sur le sable. Très faibles et très lointains, il entendit de petits craquements et grattements. Un peu plus sur la gauche ? Il se déplaça, la tête toujours posée sur le sol pour tenter de déterminer la source du bruit. Un peu plus loin devant ? Non, sur la droite finalement ? Plus loin encore… Là. Là, sous son oreille, un léger bruissement ; quelque chose qui se débattait et grattait sous le sable.

Alors Marco se mit à creuser, à déblayer, à repousser les grains fins et les cailloux pour atteindre le bruit. Et il trouva. Il tomba sur une large forme ronde et blanche, lisse et parfaite. Un oeuf ; un deuxième oeuf, gros comme un ballon de football. Et à l’intérieur duquel une deuxième tortue s’agitait, tentant de casser sa coquille sans y parvenir. 

Marco attrapa un caillou un peu plus pointu que les autres et frappa délicatement l’oeuf. Petit à petit une fissure apparut dans laquelle il glissa ses doigts pour en émietter les bords. D’abord minuscules, les morceaux de coquilles vinrent finalement par plaques entières, laissant apparaître dans la cavité des écailles aux reflets bleus et or. La petite tortue put enfin se déplier. D’abord une première patte sortie de l’oeuf, puis une petite tête à l’oeil grand comme un calot et pétillant de paillettes d’argent. Un oeil qui se plongea dans ceux de Marco et qui le fit frissonner.  

Mais le contact fut bref. La tortue s’extirpa finalement de la coque blanche qui l’avait retenue si longtemps. 

Marco recula pour ne pas la gêner ni la toucher et l’observa rejoindre maladroitement le bord du lac.

— Elle est si belle, dit une voix auprès de lui.

Marco sursauta.

Lili l’avait rejoint sur la plage et s’était assise juste à côté de lui.

Marco se tourna sur lui-même. Entre les bungalows, les papillons voletaient tranquillement, se dispersant dans toutes les directions en une danse multicolore.

— Tu ne les retiens plus avec l’appeau ? demanda Marco
— Ils se sont calmés d’un coup. J’ai pensé que tu avais du réussir, alors je les ai libérés.
— Il y en avait deux, dit Marco en pointant du menton vers le lac. C’est la deuxième.
— Deux ? dit Lili émerveillée.
— Oui.

Et il restèrent assis côte à côte tandis que la frêle tortue géante s’immergeait doucement dans l’eau. Le soleil se reflétait sur sa carapace sertie d’or et une douce lumière l’accompagnait encore alors qu’elle plongeait dans les profondeurs pour rejoindre sa soeur.  

 

Et Marco fut heureux pour elles, car il lui semblait désormais que la vie était tout de même un peu mieux à deux.

 



*


 

Lili l’avait suivi lorsque Marco avait quitté la plage pour rejoindre sa chambre. Aussi discrètement qu’à l’aller, en longeant les bâtiments pour ne pas être vus des adultes, ils étaient retournés au bungalow de Marco, avaient escaladé la fenêtre de sa chambre, ni vus ni connus, et s’étaient installés sur le lit.

— T’aurais dû voir ! disait Marco. Et là je prends un caillou, et je casse la coquille !
— Et tu as réussi à la libérer ! le félicitait-elle.

Lili riait de se voir raconter l’histoire à nouveau et à nouveau. Elle était heureuse, car la Grande Tortue l’était aussi. 

— Au fait, c’est la fin de mes vacances ici, dit soudain Marco à Lili.
Le rire de Lili retomba.
— Je sais, répondit elle.
— Je m’en vais demain.
— Je sais.
— Mais on se reverra ! Je reviens ici tous les ans, dit Marco.
— Oui. 

Puis elle afficha ce sourire en coin que Marco aimait tant maintenant.

— On se reverra même bien avant, dit-elle en rigolant.

Marco hésita. Il n’avait qu’à moitié envie d’évoquer le sujet. Il avait même fuit ses parents pour ne pas avoir à en parler. Mais en même temps, quelque chose avait changé, quelque part, loin au fond de son cœur. Et cela ne le dérangeait plus tant que cela.

— Oui, je sais, dit-il finalement. Tu sais… au début, je ne voulais pas de toi.
— Et tu as changé d’avis ?
— Un peu, avoua-t-il.
— Tu prendras bien soin de moi ?
— Oui, promit Marco.
— J’ai hâte de te rencontrer à nouveau, dit Lili. 

Marco hésita, mais dut se rendre à l’évidence.

— Moi aussi, dit-il.
— À bientôt alors, dit Lili.

Elle sourit de nouveau, puis escalada le rebord de la fenêtre.

Et sans faire aucun bruit, voilà qu’elle était repartie.

 

Marco se leva. Il se dirigea vers la salle de bain pour se laver le visage. Il entendit dans le salon le bruit de la télévision allumée. Ses parents n’avaient rien remarqué de son absence. Ni de l’exploit qu’il avait accompli aujourd’hui. Il aurait tant aimer pouvoir leur raconter !

Il fit couler l’eau et y plongea les mains avant de se frotter les yeux avec un peu de savon, jusqu’à ce que toute la poudre magique soit partie et qu’il n’en reste plus rien.

Lorsque son visage fut libéré de toute trace de ses aventures, il porta la main à sa poche et en tira la petite boîte rouge qui lui avait permis de cacher son trésor. Il la rendit à sa propriétaire d’origine en le replaçant dans la trousse de toilette de sa maman.

Il se demanda alors quoi faire de la poudre magique du lac, qu’il avait encore en sa possession. La décision était difficile. Tiraillé, Marco décida finalement de la garder avec lui. Après tout, n’était-ce pas Lili qui la lui avait donné ?




*

 

Dans le salon du bungalow, ne se trouvait que sa mère. En voyant son fils approcher, elle posa sur le côté le petit pull bleu qu’elle était en train de tricoter et elle éteignit la télé.

— Ton père est parti lire dans notre chambre, dit-elle.

Marco hésita, puis se décida. Il vint s’asseoir sur le canapé, tout contre sa mère, se logeant sous son bras comme il le faisait autrefois. Il n’osait plus trop se rappeler pourquoi il avait ainsi arrêté de s’y lover. Cela lui avait tant manqué.

Sa mère lui sourit, lui baisa le front et lui caressa le bras.

— Dit maman, elle arrive quand ? demanda-t-il.
— Bientôt, dans un peu moins d’un mois.
— Je peux écouter ? demanda-t-il.
— Bien sûr.

Marco regarda le ventre de sa mère. Rond, comme un ballon. Puis il se pencha et posa son oreille tout contre le ventre, sur le t-shirt blanc tendu, comme il avait posé l’oreille sur le sable lorsqu’il était sur la plage. Il n’entendit rien d’autre que des gargouillis, mais alors qu’il allait se redresser, un peu déçu, il sentit un léger soulèvement sous sa joue.

— Elle a bougé ! s'exclama-t-il en se redressant d’un coup.

Sa mère rigola.

— Je compte sur toi pour bien l’accueillir, dit-elle.
— Oui, promit Marco.
— Je suis heureuse de voir que tu as changé d’avis sur sa venue. 
— Non, dit-il par égo. Enfin, c’est à dire... je crois que finalement, ce sera peut-être quand même un peu mieux à deux.





FIN

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
JeannieC.
Posté le 15/08/2025
Tadaaa me voilà au bout ! :D

>> "Tu ne les retiens plus avec l’appeau ? demanda Marco" il manque un point après Marco
>> "Il avait même fuit ses parents pour ne pas avoir à en parler." > fui ?
>> "Dit maman, elle arrive quand ? demanda-t-il." > Dis

Lili était donc bien la préfiguration de la petite sœur à venir *_* Et le fait que Marco apprivoise cette arrivée, pour peu à peu apprécier l'idée d'être à deux avec elle.
Tout le passage où il écoute sur le ventre de sa maman, mwooooo, adorable !

Eh bien bravo pour cette histoire. Je l'ai savourée, c'était beau, poétique, tout doux, plein de symboles forts et me moments hyper émouvants. <3 Puis on a le fil conducteur du mystère autour de la Tortue, qui tient en haleine et peut générer chez de petits lecteurs cette même envie d'investigation que chez Marco.

À bientôt ! <3
itchane
Posté le 28/08/2025
Hello Jeannie C.,

merci beaucoup d'être revenue sur ce texte et d'avoir ainsi commenté de bout en bout ! ^^

Comme je te disais, un peu comme "Miroirs d'eau", tant pis que les ME n'en aient pas voulu, car au moins ce texte aura eu une vie sur PA grâce aux plumes comme toi : )

Donc merci encore mille fois d'avoir pris le temps de le lire et de me faire tes retours,

A très bientôt Jeannie ! : )
Raza
Posté le 15/02/2025
Ahahhahha yes <3
Alors, tu vas dire que je me contredis, mais si c'est une métaphore, est ce que il ne faudraitbpas laisser 1 seule tortue ? Ou c'est 2 tortue pour les 2 enfants ?

Belle histoire que tu nous a écrit là! Tu ne sais mais son point faible est son debut, qui n'en révèle pas assez.
À bientôt ! <3
itchane
Posté le 16/02/2025
Coucou,

oui c'est deux tortues pour les deux enfants ^^
La grande tortue c'est la maman des deux petites : )

Oui, tu as raison, le début est trop lent, ou n'en dit pas assez. J'ai pourtant besoin de ces premiers chapitres pour mettre en scène le trésor et l'appeau à vent... je vais réfléchir à tout cela : D

Merci beaucoup pour ta lecture assidue et tous tes commentaire très utiles pour repenser ce texte ! ♥

A bientôt Raza,

itchane.
Aoren
Posté le 28/11/2024
Bonjour itchane !
Alors, je n'ai pas laissé de commentaire tout au long de ma lecture, parce que j'étais tellement absorbée... Ça se lit d'une traite. Bref ^^'
C'est une très belle histoire, très poétique et douce. Tout du long, je me demandais ce qui se passais entre Marco et ses parents, et bien voilà, le mystère est levé... et je ne suis pas déçue ! C'est très beau, que Lili soit la petite soeur de Marco.
Et j'aime aussi comme l'histoire des bébés tortues (immenses mais fragiles, très bonne façon de les qualifier, re-bref) fait un clin d'oeil à celle de Lili et Marco : au départ, un seul bébé, mais creusez un peu plus, et en voilà un deuxième qui court vers le large pour rejoindre l'autre, parce que la vie est plus belle à deux que seul.
De mon point de vue, un bon livre pour enfants doit aussi pouvoir plaire aux adultes et dans ton cas, c'est réussi ! J'adore le message et la poésie de ton livre.
Bravo en tout cas pour avoir été au bout, écrire un livre jusqu'à la fin n'est jamais simple mais tu ne t'es pas laissée abattre. Bravo :)
Merci beaucoup pour ce livre !
itchane
Posté le 03/12/2024
Hello Aoren !

Je te remercie mille fois d'avoir lu ce roman jusqu'au bout !
Merci aussi de ton commentaire si flatteur, vraiment cela m'est très précieux. J'ai écris ce texte entre deux romans adultes et ça a été une bouffée d'air je dois dire, mais je n'étais pas toujours très sûre de moi, alors vraiment cela compte beaucoup de recevoir des retours positifs comme le tien : )

Merci beaucoup Aoren ! ♥
Lily D.
Posté le 01/11/2024
Là... Lily sera sa petite sœur à venir ? Mmmh... C'est beau et poétique. Mais mon esprit analytique coince avec la réalité de son peuple, de sa grand-mère, etc. Et la poudre magique et tout et tout. Mais c'est beau. Mmmh... Aurais-je zappé des petits trucs parsemés préparant à cela ? (Grrr, c'est à cause de la lecture morcelée... Ton histoire doit se lire d'une traite, voilà :p Et bien, je le referai ^^)

— Ils se sont calmés d’un coup. J’ai pensé que tu avais du réussir, alors je les ai libérés. --> tu avais dû car participe passé dû et non déterminant du ?

Et Marco fut heureux pour elles, car il lui semblait désormais que la vie était tout de même un peu mieux à deux. ---> ouiii, la jolie conclusion qui fait son chemin dans la tête du garçon ^^ J'aime.

Il aurait tant aimer pouvoir leur raconter ! --> il aurait aimé + j'aurais dit "la leur raconter", à toi de voir ^^

J'aime énormément la chute avec la maman. Limite, ça me donnerait presque envie d'en avoir un troisième <3 Vivre cela avec l'ainé plus grand qui vit plus intensément et avec plus de conscience les choses.

Je le redis, si j'avais eu cette histoire sous forme de livre entre mes mains, tu peux être sûre que je l'aurai dévorée en une ou deux traites. C'est plus facile de s'arrêter sur écran. Et de savoir qu'on doit commenter par après, je fais attention à lire à un moment où je sais que j'aurai le temps de gérer ça. Pas pareil que de se poser dans son fauteuil et tourner les pages rien que pour soi.

Retour différent. En tant qu'instit d'enfants de 9 ans, je ne pense pas que je lirai cette histoire dans ma classe. Maintenant, la raison est surtout liée au sujet de l'acception de l'arrivée d'un +1 dans la famille, le fait de trouver sa place, en tant qu'ado, en tant qu'unique qui devient fratrie. C'est plus un sujet à aborder à la maison, je trouve. Je n'ai pas d'enfant de 10-12 ans encore, mais me rappelant qui j'étais à cet âge, cette petite histoire aurait pu me plaire. Je pense que tu n'as rien à perdre à tenter les envois ME :D Je retravaillerais tout de même le point épineux avec la grand-mère de Lily (pourquoi elle-même ne l'avait pas encore interrogée). --- > Oh, mais... Je viens d'aller zieuter les retours en dessous, et celui de Sorryf semble révéler ce à côté de quoi je suis passée ! Trop bien ! Mais, mon esprit analytique avait retenu des choses, que les hommes étaient arrivés par après, etc... Ca me donne d'autant plus envie de relire ton histoire, mais d'une traite, avec un deuxième regard. ^^ Je pense en tout cas que ce petit point serait le seul à retravailler niveau trame, tu es la mieux placée pour savoir comment :D .

Merci d'avoir partagé cette belle histoire Itchane ^^
À bientôt sur ton nouveau projet en cours :D !
itchane
Posté le 02/11/2024
Re Lily !

Merci mille fois d'avoir lu et commenté jusqu'au bout !
Et bien oui, Lili était en fait la future sœur de Marco, j'espère que cette fin ne tombe pas trop comme un cheveux sur la soupe. Je ne suis pas allée aussi loin que Sorryf pour les interprétations à vrai dire, dans mon idée Marco s'était juste raconté une grande histoire de plus. J'ai essayé de laisser supposer que la poudre il l'avait piquée dans la trousse de toilette de sa mère mais ce n'est pas assez évident je vois. Hmmm, je vais réfléchir pour peut-être être plus claire, je ne sais pas, j'aime bien laisser des portes ouvertes aussi...

Je suis contente si la fin fonctionne avec la maman ! Je vois que cela t'a touchée, ouf ! Ce n'est pas évident ces petits instants émotion ^^"

Merci aussi pour ton retour d'instit, comme j'avoue n'avoir pas lu d'histoire enfant pour préparer l'écriture de celle-ci, je me lançait un peu à l'aveugle, mais la tranche d'âge te semble bonne, ouf aussi !

Tu as raison je vais voir ce que je peux faire pour cette histoire de grand-mère, il faut absolument résoudre ce passage...

Merci merci merci Lily ! : )
Solamades
Posté le 12/09/2024
Oh!!!
Alors ça, je l’avais pas vu venir ! 
Je n’étais pas venue depuis un moment et là… je vois que je ne suis jamais arrivée au bout de cette histoire. Ni une ni deux je reprends le train en route pour découvrir… quoi ? Lili… Alors ça !
Moi qui était si triste qu’il soit distant avec ses parents à cause de la grossesse de sa mère, je n’aurais pas pu imaginer ça. C’est tellement mignon !
J’ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est douce et enfantine, elle m’a plongée dans une ambiance que j’avais envie de garder, bleue et sable.
Bravo pour ce très joli texte !
itchane
Posté le 13/09/2024
Bonjour Solamades ! : D

Ohlala, merci pour ton commentaire, il me va droit au cœur ! ♥

Et oui, je n'allais pas laisser Marco repousser sa mère jusqu'au bout tout de même ^^

Je suis ravie si le texte t'a plu et si l'ambiance était agréable, c'était en tout cas assez feelgood à écrire aussi ^^

Merci merci encore Sola ! ♥♥
Sorryf
Posté le 11/04/2024
C'EST TROP EMOUVANT AU SECOURS JE SUIS EN LAAAAAAAAAARMES T_______________T
Cette fin est parfaite, tout est parfait, c'est trop beau ! je n'aurais jamais vu venir le twist de fin, mais il est si touchant, aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh

Quelques temps après l'avoir lu, je me suis rappelé cette scène ou Lili présente sa grand mère à Marco, j'avais trouvé cette scène trop belle et tout... elle prend une autre dimension maintenant, je me dis que cette grand-mère était en fait la grand mère de Marco, qu'il n'a sans doute jamais connue. AHHH J'EN SUIS TOUTE RETOURNEE T.T DIRE QUE C'EST UNE HISTOIRE POUR ENFANTS je te jure, si la moitié les histoires pour enfant avaient cette qualité (littéraire mais aussi et surtout humaine), le monde serait meilleur. Hate de l'avoir en livre illustré entre les mains !
itchane
Posté le 23/04/2024
Hello Sorryf,

oooooooooh merci pour ton message ! : )
Je suis contente que ce texte te touche autant, il était vraiment plaisant à écrire après la montagne qu'a été pour moi "Miroirs d'eau".
Lool le livre illustré, et bien euh oui oui oui, ça on verra ^^"

Encore merci 1000 fois ! (au moins)
Vous lisez