CHAPITRE 23

Par Taranee

PRRESENT : SOÖ

 

            En entrant dans le donjon, Soö poussa un rire victorieux. Il y était ! C’était juste ce qui lui fallait. Allisen n’allait plus les embêter, Jio l’avait assez humilié pour que l’homme se terre durant le restant de ses jours. Quant à Jio, il était seul, désormais. La guilde entière l’avait vu perdre le contrôle. Plus personne n’allait le soutenir. Personne, à part Maz. Mais Maz n’était pas un problème. Jio était tout à fait vulnérable. Maintenant, Soö pouvait faire ce qu’il voulait de lui. En plus de ça, le gosse était devenu vraiment puissant. Il serait bientôt prêt. Un soupir d’aise sortit de sa bouche, puis un nouveau rire. Clair. Joyeux. Il sentait le moment approcher. Il allait retrouver ses pouvoirs, c’était sûr, maintenant. La jeune fille, Maz Akëll, avait bien failli tout gâcher par son intervention. Mais elle avait réussi, sans le savoir, à retourner la situation à l’avantage de Soö. Jio était fragile, il se questionnait. Il ne savait pas qui il était, ce qu’il devait faire. Il n’y avait personne de plus facile à manipuler qu’un gosse qui doutait de lui. Oui, ça lui avait pris du temps. Mais il allait enfin atteindre ses objectifs. Il ne restait plus qu’une chose, une personne : Son frère. Il était en vie, pour sûr. Les lettres échangées avec son géniteur le confirmaient. Mais Soö voulait le voir. Il voulait prouver à son frère que n’importe qui devenait une mauvaise personne, face à l’accomplissement de ses objectifs personnels. N’importe qui se montrait égoïste, même la petite Nethan. Tout le monde. Il voulait voir son frère, il voulait que Nilt soit là. Qu’il soit là quand Soö lui prouverait qu’il avait raison sur l’humanité, mais aussi quand le maître de la guilde triompherait sur leur père. Nilt l’avait toujours protégé, alors même qu’il n’avait que peu de magie. C’était à lui, maintenant, de lui rendre la pareille. Soö les débarrasserait du joug Nowise. Pour de bon, cette fois. La fuite n’était plus une solution.

            Le maître de la guilde se laissa tomber sur son trône, scrutant les poissons qui nageaient paisiblement sous le sol transparent. Ils ne se doutaient de rien. Ils ne savaient pas que le monde allait changer. Soö commencerait par détruire son père, puis il ferait de même avec tout ce qu’il avait construit. Son nom, son honneur, son manoir, sa place à l’assemblée. Sa magie. Il lui enlèverait tout. Et cette seule pensée suffisait à faire frémir ses pouvoirs, au fond de son esprit. Tu es fou, Soö. se dit-il. Mais comment ne pas le devenir quand on était privé de quelque chose qui nous appartenait de droit ? Comment ne pas le devenir quand on avait été abandonné par les siens et rejeté ? Il était fou, oui. Complètement détraqué. Il portait son obsession sur un adolescent qui n’avait rien demandé. Rien ? Si, Jio le méritait. Il avait eu une enfance, il était entré dans les bonnes grâces du Duc. Il s’était fait une place dans un monde où les mages noirs, en particulier les Psaliens, étaient détestés. C’était fini, maintenant. Jio n’était plus qu’un vulgaire pion. Il ne deviendrait pas une reine, ni un cavalier, ni rien. Il n’atteindrait jamais l’autre côté du plateau. C’était presque fini. Et après ? Qu’allait-il faire quand il aurait atteint son but ? Il ne le savait pas. Ce but… Valait-il le coup de détruire tant de choses ? Non, sûrement pas. Mais Soö s’en fichait. Il n’était pas une bonne personne. Il n’était pas altruiste, ni généreux. Il n’avait pas pitié. Ces qualités étaient réservées aux bonnes personnes, aux légendes, aux héros. Mais au fond, ces « héros » … Existaient-ils vraiment ? N’y avait-il pas, dans ce monde, que des personnes qui se démenaient pour pouvoir vivre leur vie ?

 

PRESENT : NETHAN

 

            Quand elle entendit la porte s’ouvrir, el sauta de son lit, amorçant un « bonjour Jio ! » qu’elle arrêta net lorsqu’elle se rendit compte que la personne qui était entrée n’était pas Jio. Ce n’était pas Soö, non plus, ni le gardien, ni même cet homme : Addal. C’était une fille. Non. C’était une jeune femme. Elle n’était pas très grande, mais pas vraiment petite. Son corps musclé semblait être capable d’accomplir les plus grandes prouesses physiques. Ses mains étaient abîmées, sur les phalanges. Elle se battait souvent. Comme Jio. Sa peau était pâle et, sur ses bras nus ainsi que son visage, on pouvait voir plusieurs cicatrices. Elle avait un regard vert moucheté de tâches dorées, un regard apaisant mais aussi dur. Une mèche rousse tombait devant son oreille, séparée du reste de ses cheveux courts.

- Qui êtes-vous ? demanda Nethan d’une voix plus hostile qu’elle ne l’avait voulu.

La jeune femme leva les mains en signe de paix.

- Je m’appelle Maz.

Maz. Maz… Si elle se souvenait bien… Oui. Elle remettait le doigt dessus.

- C’est toi, l’amie de Jio qui est une mercenaire.

- Et toi tu es Nethan. La petite fille à qui il parle avec son pouvoir de retourneur.

- Pourquoi tu es venue me voir ?

La dénommée Maz se racla la gorge.

- Jio m’a dit que tu étais ici. Alors j’ai voulu te rencontrer. Il m’a aussi parlé du fait que tu étais… Tu sais.

- L’enfant de la lumière.

- Ouais, de ça. Je peux m’asseoir ?

- Je t’en prie.

Elle tira la chaise de sous la table et s’y assit. Elle avait l’air fatiguée et lasse. Comme si elle venait d’avoir une discussion compliquée. Si cette jeune fille venait la voir maintenant, alors Jio lui avait parlé tout récemment. Aujourd’hui même, sûrement. Elle en déduisit que Maz s’était certainement disputée avec Jio et elle ne put s’empêcher de poser la question qui lui brûlait les lèvres.

- Jio ne dit jamais rien à personne. Il garde toujours tout pour lui.

Sa visiteuse sourit. Elle devait savoir de quoi parlait Nethan.

- C’est vrai qu’il est comme ça. Mais ça n’a pas toujours été le cas.

- Alors il était comment, quand il était petit ?

- On avait à peu près ton âge quand on a été capturés, au foyer. Avant ça, Jio était un garçon souriant, bien que distrait et lunatique. Il était plus ouvert, et plus franc. Il était toujours entouré de gens. Mais ça, c’est encore le cas aujourd’hui. Il a toujours exercé une sorte d’attraction sur les gens qu’il côtoie. Je me rappelle qu’il faisait souvent des bêtises. Mais il n’avait jamais fait de mal à personne. C’était un petit garçon comme un autre, qui aimait jouer, défier l’autorité des adultes. On s’amusait bien, tous ensemble, avec Rosind, Ewan, et tous les autres, au foyer.

Elle marqua un temps d’arrêt, puis reprit d’une voix plus grave.

- Je crois qu’il ne s’est jamais vraiment remis de la mort de Rosind. C’est Allisen Soll, qui l’a tuée. Jio lui en voudra sûrement pour le restant de ses jours. Quand la directrice de notre foyer a été tuée par Soll, il a changé. Je m’en suis rendu compte avant même que ça ne soit visible. Jio a toujours voulu nous protéger. Moi, lui, Ewan… Mais à cause de ça, il est devenu distant, violent, instable. Révolté. Il porte des blessures qui ne cicatriseront peut-être jamais. Je ne sais pas quoi faire, face à lui. Je ne le reconnais plus.

Elle sembla se rendre compte de ce qu’elle était en train de dire car elle eut un soubresaut, comme si elle se réveillait après un cauchemar.

- Désolé. Je ne devrais pas te dire tout ça.

- Jio est aussi mon ami. J’avais besoin de savoir.

Il y eut un moment de silence. Les deux jeunes filles s’échangèrent un regard. Elles avaient quelqu’un à protéger : Jio. Elles avaient les mêmes inquiétudes.

- Et donc… reprit Maz avec hésitation : Tu as déjà été en contact avec l’omniscient ? Comme tu es l’enfant de la lumière…

Question intelligente. Et censée. Mais Nethan décida de mentir. Cela valait mieux.

- Oui. Il y a très longtemps.

- Est-ce que…

- Je ne peux rien te dire à son propos. C’est une personne étrange.

Nouveau silence. C’était étrange de se retrouver en compagnie d’une amie d’enfance de Jio. Nethan ne savait pas quoi dire. Après plusieurs minutes, Maz reprit.

- Je crois qu’il me cache un truc, Jio. Il ne m’avait pas dit qu’il avait passé un marché avec Soö. C’est Soö qui me l’a dit. Mais il n’a pas dit quels étaient les termes du contrat. Et il m’a proposé un autre marché.

- Toi aussi ?

Une lueur interrogative s’alluma dans le regard de Maz et Nethan s’expliqua.

- Quand on a été capturés, il y a environ deux semaines, j’ai eu une audience avec Soö. On a passé un marché. Soö m’a promis qu’il ne ferait pas de mal à Jio. En échange il m’a demandé quelque chose.

Elle n’alla pas plus loin. Révéler à Maz que Jio était l’enfant des ombres pouvait trahir son secret auprès de Jio. Après une minute, Maz reprit.

- Je crois que Soö essaie de faire quelque chose. Je n’arrive pas à savoir quoi. Il a forcément quelque chose en tête pour passer autant de marchés.

- Il faut rester sur nos gardes. Et surveiller Jio. Si Soö essaie de faire quelque chose, ça finira par retomber sur Jio.

La visiteuse hocha la tête avec entendement.

            Elles passèrent les minutes suivantes à faire connaissance, à papoter de tout et de rien. De la guilde, de la face sciento-magique. Puis Maz s’en alla, laissant la fillette seule avec ses pensées. Combien de temps lui restait-il, au juste, avant l’accomplissement des objectifs de Soö ? Comment allait-elle pouvoir protéger Jio alors même qu’elle ne pouvait pas sortir de cette chambre ? Où était Elijah ? Et Nilt ? Que faisaient-ils en ce moment ? La jeune fille ne savait pas. Elle n’avait aucune de ces réponses. Mais elle avait l’intuition que quelque chose se tramait, qu’un changement était imminent. Et inévitable. Elle espérait que ce changement ne provoquerait pas le chaos.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez