Chapitre 29 : Cette fois-ci.
Thibault sursauta, son cœur cognant violemment dans sa poitrine. Une sensation électrique le parcourut alors qu’il bondissait à demi, mais avant même qu’il n’ait tourné la tête vers les autres, des voix s’élevèrent du côté du manoir de Seth Pluto. Il devina un mouvement de foule, à travers les branches qui masquaient à moitié leur vue.
— Qu’est-ce que c’était ?! s’écria-t-on.
— Ça venait de plus loin, non ?!
Des bruits de pas pressés parurent s’éloigner d’eux.
— Thibault, tu crois que … ?
Thibault fit volte-face vers Zoë, laquelle avait le visage blême. Donovan, à côté d’elle, affichait la même mine inquiète. À leur expression, il comprit qu’ils avaient pensé la même chose que lui, mais il fut saisi d’un doute. Il n’y avait eu qu’une seule explosion, et elle semblait relativement faible. Elle avait été bruyante, mais le sol n’avait pas tremblé. Il avait la conviction que ça n’aurait pas suffi à faire exploser la montagne.
— Phoebus a dit que le passage était truffé de bombes. Ça aurait produit une réaction en chaîne, non ? C’est autre chose.
Zoë et Donovan hochèrent la tête d’un même mouvement, sans avoir l’air rassurés le moins du monde.
— Thibault, le pressa alors Jenkins qui regardait toujours en direction de la demeure des Pluto. Ils partent, il faut qu’on en profite !
Thibault plissa les yeux pour mieux voir à travers les branchages. Jenkins avait raison, on ne voyait quasiment plus aucun mouvement. Il inspira une grande bouffée d’air, et, prenant de nouveau les devants, trottina en direction de la bâtisse.
Son mouvement avait été repris par les autres. Quand il fut à la limite des derniers arbres, Thibault ralentit la marche et observa minutieusement. Il apercevait encore des gardes, au loin, mais ils levaient la tête en direction du ciel, lequel était désormais barré d’une large colonne de fumée. Ce n’étaient définitivement pas les explosifs supposés être cachés dans la montagne. Thibault était curieux de savoir ce qui avait provoqué le bruit et la fumée, mais il n’allait certainement pas aller regarder de plus près.
— Jenkins… murmura-t-il en recentrant son attention sur le manoir. Par où on entre ?
— Suis-moi.
Ils traversèrent le jardin à une allure plus soutenue, jusqu’à rejoindre le mur de brique le plus proche. Ainsi adossés à la paroi, ils la longèrent, se dirigeant vers ce que Thibault devinait être une entrée de service. Jenkins y avait discrètement toqué, et quelques instants plus tard, la porte s’entrouvrait.
— Jenkins ?! s’écria une voix.
Thibault grimaça. La jeune femme avait parlé fort. Il sentit son cœur palpiter et ne put retenir un regard effrayé vers les alentours apparemment déserts.
— Melvina, coucou. Ravi de te revoir, je peux entrer ? J’ai quelques amis avec moi…
La jeune femme gloussa, puis ouvrit la porte un peu plus largement.
— Merci, ma jolie, fit-il en faisant signe aux autres d’avancer.
Thibault eut du mal à retenir une remarque méprisante en passant devant son ami. Bien sûr, ce charme excessif qu’il distribuait à absolument toutes les filles qu’il rencontrait finissait par servir, mais qu’il était difficile de résister à l’envie de le juger…
La dénommée Melvina referma la porte derrière eux et Thibault découvrit d’un bref coup d’œil qu’ils avaient pénétré une cuisine.
— Qu’est-ce que tu fais là ? demanda la jeune femme en s’accrochant au bras de Jenkins. Je te manquais ?
Thibault jeta un œil à son collier. C’était une esclave. Zoë la dévisageait, une expression peinée sur le visage. Il songea que c’était sûrement la première fois qu’elle voyait cela en vrai et tira sur son bras pour qu’elle cesse de fixer la jeune femme.
— Tu me manquais terriblement, fit Jenkins. Mais en vérité je ne suis pas là pour ça. L’impératrice est toujours ici ?
— Oh oui, je crois qu’elle est censée rester jusqu’à la fin du raid ! Pourquoi donc ?
— Il faut qu’on la voie, Mel, c’est urgent.
— Ah, eh bien je ne peux pas t’aider, elle est enfermée avec les ministres depuis ce matin et tu te doutes que…
— À tout hasard, est-ce qu’Ajax est là ? l’interrompit Thibault en faisant un pas vers elle.
La jeune femme ouvrit de grands yeux et un sourire fripon apparut sur son visage.
— Peut-être bien qu’oui, peut-être bien qu’non !
Thibault cligna des yeux, stupéfait, puis jeta un regard appuyé vers Jenkins, lequel leva une main apaisante avant de se pencher vers l’esclave des Pluto.
— Mel, je ferai tout ce que tu voudras, dit-il avec un sourire. Mais c’est vraiment une urgence, ma belle. Est-ce qu’il est là ?
— Bon bon. Oui, il est là. Tu veux que j’aille voir ? Que j’aille le chercher ?
— J’aimerais beaucoup que tu ailles le chercher, assura-t-il, un sourire plus large encore sur le visage.
De nouveau, elle gloussa. Puis elle lui lança un clin d’œil et partit d’un pas guilleret vers un escalier situé quelques mètres plus loin. Jenkins la regarda s’éloigner avant de se tourner vers le groupe, et quand il croisa le regard des jumelles, plus méprisant encore que tout ce que Thibault aurait pu fournir en la matière, son teint se fit plus rosé.
— Bon ça va, ne me regardez pas comme ça !
— Pathétique, lancèrent-elles à l’unisson.
Thibault ne put retenir un léger rire. La réaction des jumelles l’avait amusé, mais surtout, le soulagement le gagnait enfin. Il se trouvait au même endroit que Solène. Si proche d’elle. Après tout ce temps.
Le silence tomba sur le groupe.
Les secondes s’étiraient.
L’impatience faisait vibrer Thibault.
— Jenkins ? appela enfin une voix familière.
Thibault sentit un crépitement lui parcourir le corps. Son estomac était noué, mais ses jambes semblaient plus légères qu’elles ne l’avaient jamais été. Il fit un bond vers l’escalier, et se retrouva face à Ajax, qui ouvrit la bouche de stupeur.
— Thibault ?!
Thibault eut un grand rire et se précipita sur Ajax qui ouvrit les bras à la dernière seconde.
— Thibault ! Regarde-moi !
Ajax le saisit par les épaules. Un sourire illumina ses traits.
— Par le ciel tu vas bien, on était tellement inquiets ! Où est Gabriel ? Vous êtes ensemble ?
Thibault cessa de sourire. Il lui sembla que son cœur s’était arrêté de battre. Les autres s’étaient rassemblés autour d’eux. Le sourire d’Ajax lui échappa de même, alors qu’il observait les visages de chacun.
— Non… s’entendit répondre Thibault.
Il baissa la tête. La culpabilité l’écrasa aussi soudainement que s’il était tombé de l’étage, par-delà la falaise. Pendant un instant, un bref instant, il avait oublié Gabi. Dans sa joie de rejoindre Solène, il avait brièvement oublié Gabi…
Il y eut un long silence, pendant lequel il sentit le regard d’Ajax sur lui.
Puis ce dernier lui passa un bras autour des épaules et l’approcha de lui, délicatement.
— Je sais ce qu’il représentait pour toi, murmura-t-il à son oreille. Je suis sincèrement désolé. Tu n’as pas idée à quel point.
Il s’éloigna ensuite, pour regarder Thibault droit dans les yeux, la main toujours sur son épaule.
— Je sais ce que tu représentais pour lui, aussi.
Thibault sentit ses lèvres se tordre, animées par un spasme incontrôlable. Il ne put répondre.
— Laisse-moi le soin de le dire à Rebecca. D’accord ?
Il prit quelques instants pour se ressaisir, puis se détourna de Thibault, sans pour autant retirer sa main de l’épaule du garçon. Il avisa Jenkins.
— La jeune esclave, elle a dit que tu avais un message urgent. Que se passe-t-il ?
— Il faut que Thibault voie Solène, répondit ce dernier, constatant que le concerné restait muet. Apparemment il y a des explosifs cachés dans la montagne et Diane prévoit de faire sauter les trois premiers étages de Délos ou quelque chose du genre.
La main d’Ajax, toujours sur l’épaule de Thibault, se crispa.
— Des explosifs dans la montagne ?
— Oui, lança alors la voix fluette de Zoë. Tobias essaye de s’en occuper pour le moment, mais il faut que l’impératrice le sache.
Ajax se tourna vers elle.
— Tobias ? répéta-t-il, interdit.
— Tobias Torch est en vie, indiqua Donovan.
Ajax, stupéfait, entrouvrit la bouche. Il observa Donovan avec une attention soutenue, avant de se tourner vers Thibault, puis de nouveau vers Donovan. Puis il secoua la tête, l’air dépassé.
— Venez. Nous allons voir la grande-duchesse, je n’ai pas autorité à interrompre la réunion en cours, il va falloir que ce soit elle qui intervienne.
Il exerça une nouvelle pression sur l’épaule de Thibault, comme pour l’enjoindre à se mettre en marche, ce qu’il fit machinalement, plongé dans un état second.
Ajax grimpa le premier dans les escaliers et les autres grimpèrent à sa suite. Sur le chemin, ils croisèrent quelques esclaves qui tournaient des mines curieuses vers eux. Melvina se trouvait parmi eux et adressa un petit signe de main au groupe quand ils arrivèrent à son niveau.
À l’étage de la demeure des Pluto, Thibault franchit une porte à la suite d’Ajax. Ils se trouvaient désormais dans un magnifique salon aux tons prunes. Les tapisseries aux murs, entrelacées de fils d’or, conféraient un cachet somptueux à la pièce. Une fenêtre ouverte laissait entrapercevoir un morceau de ciel d’un bleu éclatant. De confortables fauteuils encerclaient une table basse en bois brun et lustrée à la perfection, laquelle renvoyait l’image du plafond peint d’une fresque représentant la nuit étoilée. En découvrant ce millier de détails, Thibault sentit son cœur se serrer. Est-ce que ça avait jamais eu une réelle importance, tout ça… ?
— Rebecca…
Thibault fit un pas sur le côté. Devant Ajax, se tenait la grande-duchesse, assise sur un divan. Elle portait sur le visage une extrême surprise, et dans les bras, un gosse, âgé d’environ trois ans. Les yeux de Thibault glissèrent de la femme vers le visage du petit, qui lui adressa un grand sourire et tendit les bras vers lui.
— Éos !
Thibault passa devant Ajax, et s’avança vers Rebecca, les bras tendus vers le gamin qui eut un grand éclat de rire en le voyant approcher. Il le souleva des genoux de la grande-duchesse et déposa un baiser sur son front, avant que Rebecca ne se dresse de toute sa hauteur.
Elle écarquillait les yeux de stupeur.
— Thibault, qu’est-ce que…
— Exactement ce que je me demandais, lança une voix glaciale derrière le groupe. Qu’est-ce que fait cet esclave avec mon fils dans les bras ?
Thibault fit volte-face, tandis que le groupe s’écartait pour laisser place à Seth Pluto. Une colère sourde faisait frémir les traits de son beau visage.
— Rebecca, si je vous confie mon fils, c’est exactement pour le protéger de ce genre de chose.
Thibault sentit le gosse resserrer ses bras autour de lui, et, à regret, s’en détacha pour le rendre aux bras de Rebecca.
— Peut-on savoir comment ils se sont introduits… Mais ma parole !
Seth avait regardé vers Donovan et eut l’air horrifié. Ce dernier avait légèrement remonté les manches de sa chemise sous l’écrasante chaleur de cette belle journée d’été, laissant apercevoir le tatouage de Diane. Les saletés dont il l’avait maculé la veille s’étaient partiellement effacées et le rond rouge se détachait nettement sur sa peau. Donovan leva immédiatement les deux mains en signe d’apaisement, puis écarquilla les yeux en constatant que Seth Pluto avait sorti un revolver de sa veste de costume, qu’il pointait désormais droit sur son visage.
— Rebecca, sortez Éos d’ici. Immédiatement !
— Monsieur Pluto… commença Ajax.
Seth Pluto recula alors d’un pas et braqua son arme vers Ajax, qui pâlit sensiblement. Sans se laisser démonter pour autant, il défia Seth Pluto du regard, lequel eut tôt fait de ramener son arme vers sa cible initiale.
— Rebecca ! répéta-t-il d’une voix pleine de colère.
— Rebecca, sors, ordonna alors Ajax d’une voix glaciale.
La grande-duchesse, qui serrait contre elle le gamin qui avait commencé à sangloter, lança un regard alarmé vers Ajax et gagna la sortie en toute hâte.
— Monsieur Pluto, reprit alors Ajax d’une voix résolument calme. Baissez votre arme, ce sont les anciens esclaves de l’impératrice, réfléchissez donc une minute…
— Pas ces deux-là !
Son arme avait fait un moulinet englobant Donovan et Zoë. Thibault fit alors un pas en avant et Seth tourna immédiatement l’arme vers lui.
— Nous devons voir l’impératrice, indiqua-t-il, essayant d’ignorer le revolver pointé dans sa direction.
Un rictus monta aux lèvres de Seth Pluto. Il garda l’arme braquée sur Thibault, qui continuait d’avancer lentement.
— Arrête de marcher. Ne bouge plus.
Thibault fit encore un pas, se plaçant comme un bouclier devant Donovan et Zoë.
— Personne ne lui veut de mal, assura-t-il. Nous devons la voir à cause de la menace que représente Diane. Ils préparent quelque chose. Quelque chose de très gros, cette fois.
Il espérait que mentionner le groupe terroriste sans en dire trop suffirait à convaincre ce butor de les laisser parler à Solène. Le visage de son interlocuteur fut animé de tics.
— Tu as l’air bien au courant, Thibault, cracha-t-il finalement d’un ton mauvais.
— Oui, je suis très au courant. C’est pourquoi…
— L’impératrice est occupée. Elle n’a pas le temps de faire mumuse avec ses esclaves aujourd’hui.
— Laissez-le parler, demanda Ajax.
Il jetait un regard inquiet à Thibault, visiblement tendu face au spectacle qui s’offrait à ses yeux. Thibault aurait préféré échanger directement avec Solène, mais Ajax était un bon compromis. Il renonça à tout faux semblant.
— Il va y avoir un attentat, lança-t-il d’un ton qu’il s’efforçait de maintenir calme. Il y a des explosifs cachés au cœur même de la montagne, et Diane va les déclencher si le raid tourne en sa défaveur. Il faut arrêter le raid immédiatement. Il faut fouiller la montagne ! Nous savons à peu près où se cachent les explosifs, Tobias les cherche en ce moment même…
— Tobias ? répéta Seth d’un ton désabusé. Le Tobias qui est mort il y a cinq ans ? Tu te trouves drôle, Thibault ?
— Il est en vie ! Je sais que c’est difficile à croire, mais il est en vie ! Et il y a vraiment urgence, il faut…
— Oui, j’ai compris, l’interrompit Seth avec un rire. Il faut arrêter le raid, n’est-ce pas ? Montre-moi donc tes poignets, Thibault.
Thibault se mordit la lèvre inférieure. Il jeta un regard empreint de désespoir en direction d’Ajax, et lentement, releva sa manche, découvrant le tatouage.
— Eh bien voilà. Les membres de Diane ont réussi à s’infiltrer loin, cette fois. J’ai toujours dit à Solène qu’elle vous faisait trop confiance. C’est une idiote.
Thibault laissa retomber son bras et serra les poings.
— Ce n’est pas ce que ça semble être ! s’écria-t-il. Ils m’ont retenu prisonnier ! Eux, ce sont mon frère et ma sœur, ils m’ont aidé à m’échapper pour qu’on puisse prévenir Solène du danger !
— Qui a dit que tu pouvais l’appeler par son prénom ?
D’ironique, le ton de Seth s’était fait brutal. Tranchant. L’expression de son visage changeait, aussi. Thibault le vit jouer avec le chien du revolver et derrière lui, une main agrippa sa chemise.
— Thibault…
Bien qu’ayant l’air parfaitement terrorisée, Zoë s’était avancée à la hauteur de son frère. L’arme de Seth se braqua aussitôt sur elle, et Thibault la repoussa brutalement derrière lui, en même temps que Donovan la ramenait en arrière.
— Tu crois que ça va m’empêcher de tirer ? interrogea Seth Pluto, le ton plus glacial encore.
— Seth !
Rebecca venait de réapparaître dans l’encadrement de la porte derrière lui et il fit un pas sur le côté, comme pour la laisser rejoindre les autres.
— Rangez votre arme, ça suffit maintenant ! s’écria la grande-duchesse avec colère.
Il n’eut aucune réaction, et Ajax approcha de Rebecca pour la forcer à venir se cacher derrière lui. Il fixait froidement Seth Pluto, la main dans son gilet. Seth, de son côté, continuait de braquer l’arme vers Thibault.
— Nous devons voir Solène, lança ce dernier en se tournant vers Rebecca.
— « Solène » ne recevra personne, coupa Seth avant que la grande-duchesse ne puisse répondre. Elle est occupée.
— Elle me recevra, moi, si elle sait que je suis ici.
La colère déforma fugacement les traits du visage de Seth Pluto.
— Au fond, j’ai toujours su que tu étais un idiot complet, Thibault. Mais je te remercie de l’avoir prouvé jusqu’au bout.
Et avant que Thibault n’ait pu faire le moindre mouvement, le doigt de Seth Pluto descendit d’un cran.
À cet instant, ce fut comme si le temps s’était suspendu. Thibault avait clairement vu le doigt de Seth rejoindre la gâchette du revolver, mais alors qu’il tentait d’intégrer ce qui se produisait, un coup violent l’atteignit à l’épaule, le projetant au sol au moment même où la déflagration de l’arme fusait dans les airs. Sa tête vint heurter la table basse au centre du salon. Il se redressa, désorienté, au moment même où un second coup de feu retentissait.
Il vit Ajax, le bras tendu en direction de Seth Pluto, une minuscule arme de poing entre les doigts, et le mari de Solène s’effondra l’instant d’après.
— NOOON ! DONOVAN, NON !
Le cœur de Thibault devint glace. Il se redressa maladroitement et chercha Zoë des yeux. Allongée au sol elle aussi, elle se tenait à deux mètres de là, les mains plaquées contre le torse de Donovan, une véritable expression de terreur sur le visage. Thibault, incapable de comprendre ce qui se déroulait devant ses yeux, rampa précipitamment jusqu’à eux. Entre les doigts de Zoë, le sang jaillissait. Il posa ses mains par-dessus les siennes, et ses yeux rencontrèrent ceux de Donovan.
— Je…
— Au secours ! le coupa Zoë. AIDEZ-NOUS !
Elle regardait tout autour, terrorisée, et Jenkins fut le premier à réagir. Il ouvrit précipitamment son sac à dos et tendit des compresses à Zoë, qui les lui arracha presque des mains.
— Thibault…
Thibault avait l’impression que son âme avait quitté son corps. Le visage de son grand frère était livide.
— Je t’ai protégé… cette fois…
La gorge de Thibault se serra devant le vague sourire de Donovan. Son frère le regardait. Il comprit à cet instant qu’il l’avait poussé sur le côté avant que Seth ne tire, comme il l’avait probablement fait avec Zoë. Il essaya d’inspirer mais l’air ne passait pas.
— Accroche-toi, Don, ordonna Zoë d’une voix saccadée.
Thibault releva la tête vers elle. Des larmes ruisselaient sur ses joues.
— Don… murmura Thibault. Qu’est-ce que tu as fait…
— Je t’avais dit… que je te protégerai… Thibault… Approche… S’il te plaît…
— Arrête Don ! s’écria Zoë, haletante. Tais-toi, garde tes forces !
Thibault n’avait jamais entendu une telle peur dans la voix de sa sœur. Il se pencha vers son frère dont la voix était déjà trop faible.
— Le gosse… Il te ressemble… non ?
Thibault écarquilla les yeux en croisant le regard de son frère. Ce dernier tremblait, mais il ne cillait pas. Il hocha alors la tête et éclata en sanglots. Donovan vint doucement poser sa main par-dessus la sienne et eut un léger sourire.
— Prends soin de… Zoë… Compris… ?
Les pleurs de Thibault redoublèrent.
— Je te le promets… Je te promets que je prendrai soin d’elle… Je te le jure, il ne lui arrivera rien ! Je la protégerai quoiqu’il arrive !
Le sourire de Donovan se fit un peu plus large. Il y avait comme une étincelle de fierté dans son regard. Thibault s’accrocha à son expression, incapable de détourner les yeux.
— Qu’est-ce qui t’a pris… Pourquoi tu as fait ça ?!
— Je devais bien… au moins cette fois… Cette fois-ci…
Le regard de Donovan se fit nébuleux. Il laissa sa tête glisser en direction de Zoë dont le visage était noyé de larmes. Elle haletait, terrorisée.
— Veille sur lui toi aussi… ma puce…
Thibault vit les lèvres de Zoë trembler. La main de Donovan, sur les siennes, glissa. Il ferma les yeux et Zoë fut secouée d’un violent spasme. Elle laissa échapper le tissu imbibé de sang de ses mains et ses bras vinrent entourer le cou de son grand frère.
— Don ! S’il te plaît, tiens bon… ! Don, pitié !
Thibault eut un hoquet. Il relâcha à son tour la pression sur le torse de son frère et passa les bras autour d’eux.
Il sentait les violents tremblements de Zoë, et Donovan, qui au contraire, ne bougeait plus. Zoë était secouée de spasmes de plus en plus forts, et bientôt Thibault relâcha le corps de Donovan pour la serrer contre lui. Elle n’avait jamais pleuré ainsi. Il la serra plus fort. Il devrait la protéger. Il l’avait promis.
Des hurlements retentirent alors et malgré lui, Thibault tourna la tête vers la porte. Rebecca brandissait à présent le petit pistolet dont Ajax s’était servi pour abattre Seth, et Prius Pluto, les yeux exorbités, se tenait face à elle, et au corps de son fils qui gisait à leurs pieds.
Au milieu de cette scène irréelle, le cœur de Thibault fit un bond. Solène venait de faire son entrée dans la pièce. La mine blême, les mains plaquées devant son visage, elle avisait le corps sans vie de Seth. Thibault l’entendit crier le nom d’Éos alors que la panique gagnait ses traits, et Rebecca la rassura immédiatement, indiquant qu’il était en sécurité.
L’instant d’après, alors que Prius Pluto s’était effondré sur le corps de son fils, Rebecca prétendit que Seth avait tenté de s’en prendre à elle. Sans se défaire de l’arme, la grande-duchesse désigna le fond de la pièce à Solène, qui, interdite, détourna le regard. Elle porta une main à sa poitrine en apercevant Thibault au milieu de ceux qui se tenaient là.
Les larmes roulaient sur les joues de Thibault, qui maintenait toujours fermement Zoë contre lui. Incapable de parler, il resta là, à la regarder, sans plus comprendre le brouhaha qui s’élevait autour de lui.
La seule chose qu’il comprenait encore étaient les sanglots de Zoë.
On arrive à ce final que j'attendais tant ! Seth entre enfin en scène, et se révèle finalement une menace dangereuse à lui seul. Si j'avais anticipé la mort de Don, je ne pensais pas que ce serait lui le meurtrier. Belle conclusion d'arc pour le grand frère de Thibault, logique au vu de ce que tu as établi du personnage.
Et voilà enfin Solène, en chair et en os ! Juste pour ça, je suis obligé d'aller lire le chapitre 30... Tellement hypé par ses retrouvailles avec Thibault.
Je m'arrête là pour foncer lire la suite, mais attends-toi à un pavé sous l'épilogue lol
Mes remarques :
"son teint se fit plus rosé." -> rosit ?
"Il baissa la tête. La culpabilité l’écrasa aussi soudainement que s’il était tombé de l’étage, par-delà la falaise. Pendant un instant, un bref instant, il avait oublié Gabi. Dans sa joie de rejoindre Solène, il avait brièvement oublié Gabi…" super passage !
Ah oui, ce passage me fait penser que c'est la 3e fois que tu amènes la thématique du deuil exactement de la même manière. Un perso externe demande à Thibault où est Gabriel, ce qui lui rappelle sa mort. Je trouve personnellement que l'échange avec Ajax est le plus réussi de tous, que tu pourrais amener les deux autres un peu différemment.
Je continue !
Tu avais senti venir la mort de Donovan... Maintenant que tu es arrivé à la fin, je te révèle autre chose : à la base, c'était Thibault qui mourrait, et le chapitre suivant était du point de vue de Zoë ! (que j'aurais aussi assez aimée en protagoniste principale, je l'avoue).
Thibault mourrait donc, j'ai écrit la scène et tout, elle était dispo sur mon premier jet autrefois en ligne sur PA. Mais cette fin là me laissait un goût de cendre pour plusieurs raisons :
1) Moi j'étais trop attachée à Thibault, je crois qu'au fond c'est quand même mon personnage préféré, j'ai trop joué à être lui dans ma tête.
2) Je détruisais Donovan en tuant Thibault, qui ne se serait jamais remis de ça.
3) Je foutais en l'air le début de relation qu'ils avaient créé avec Zoë.
4) Je brisais le cœur de Solène qui arrivait pour découvrir Thibault en train de mourir sous ses yeux.
Mon sadisme a ses limites ! xD
Bon. Il mourrait en protégeant son frère et sa sœur, c'était héroïque et il atteignait une forme de rédemption qui m'avait d'abord séduite, mais je ne pouvais pas finalement.
J'ai écrit 4 fin au total. Celle de la mort de Thibault, une où personne ne mourrait (mais on m'a fait remarquer que c'était trop gentillet - Coucou Saskia si tu passes par là - et pas vraiment en harmonie avec le reste de l'histoire et c'était vrai.
Puis cette fin-ci qui est finalement celle que je préfère, et celle alternative qui était une où tout le monde survivait avec un léger doute sur la survie de Donovan que j'ai plus écrit pour Dramallama et mon plaisir personnel.
Je note pour la thématique du deuil, que ça reprend trop. Dans ma tête, c'était plutôt que les gens avaient trop l'habitude de les voir ensemble pour ne pas être surpris qu'ils apparaissent l'un sans l'autre, mais je pense que je pourrais peut-être revoir la chose. Peut-être avec Lyria justement, qui finalement connaissait un chouilla moins bien Gabi.
Une diversion opportune autant que vengeresse ouvre un passage jusqu'à une demoiselle charmée qui semble avoir un appétit pour les sauteries inopinées :o Je m'oppose fermement au jugement des jumelles : ils ont bien raison (il faut être deux pour jouer, au moins… :D )
Oui, alors, bon, Tobias est en vie, Tobias est en vie… ne nous emballons pas.
Il reste à voir comment Rébecca va prendre la chose… Elle a tout perdu.
Et l'antagoniste entre en scène ! Et là, Thibault, tu es content de la manière dont tu l'as traité, hein ? Dis ? Ce serait tellement plus simple pour lui de le tuer.
Ouiii ! Donovan ! Ô preux Donovan ! Ajax, libérateur pour l'impératrice ! Un de plus que Rebecca vient de perdre, à moins de rejeter son acte sur un autre présent dans la salle. Et oui, tu avais tout compris au premier coup d'œil, Donovan, l'empressement à prendre l'enfant, son visage, sa réaction au contact de Thibault. Quelle grandeur ! Quel supplice !
Broutilles :
Il prit quelques instants pour se rassembler -> ça me semble anglais, ça, recollect. Se ressaisir pour Molière.
Ils m’ont retenu prisonniers ! -> prisonnier
de spasmes de plus en plus fort -> forts
Alors maintenant que tu as tout lu, voilà un peu plus d'informations sur cette fin qui a été si difficile à écrire pour moi !
Dans ma version initiale, c'était Thibault qui mourrait en protégeant son frère et sa sœur. C'était ce que j'avais prévu au tout départ. Seulement, ça me faisait trop mal. Avoir fait tant grandir Thibault (parce que quand même, il a un peu évolué) pour le tuer... Et puis je ne pouvais m'empêcher d'avoir Donovan en tête. Il ne s'en serait jamais remis, lui, c'est sûr. Je pouvais pas. Dans cette scène où Thibault mourrait du coup, il mourrait dans les bras de Rebecca et une partie de l'échange du chapitre suivant (leur dialogue) apparaissait ici. À la place, dans le chapitre suivant, on trouvait d'une jolie scène très romantique (oui, je me jette des fleurs au passage) où Jenkins et Zoë mêlaient les cendres de Thibault et Gabriel dans une seule et même fiole.
Bref, j'étais pas parfaitement confortable avec cette fin quand même, donc j'en ai une autre, où personne ne mourrait : Ajax était plus rapide, et tuait Pluto avant qu'il ne puisse tuer Thibault (dans cette scène-là, Rebecca lui prenait l'arme des mains avant que tout témoin arrive pour le protéger et prétendre que c'était elle qui avait tiré - ici j'ai jugé que comme Seth tirait avant, on était dans un cas de légitime défense, et que de toute façon Rebecca n'aurait laissé personne s'en prendre à Ajax). C'était un peu trop gentillet et rompais trop avec le reste du roman.
Arriva donc cette troisième fin, puis une autre petite fin que j'ai mis ici en alternative, qui est plus happy ending.
Pour le moment c'est celle où Donovan meurt qui porte le plus de sens pour moi.
Merci pour tes corrections. Je fais souvent ça, je remarque, de traduire certaines façons de parler. Parfois je le ressens mieux. C'est comme "il réalisa que c'était truc ou machin", c'est aussi une traduction, je devrais dire il s'aperçut, il se rendit compte. Mais j'aime cette tournure.
J’étais revenue poster un p’tit commentaire des familles sur l’épilogue mais il s’est volatilisé (résultat j’ai été « obligée » de tout relire, une vrai « tragédie » ahahah).
D’une certaine manière, bien que je déteste Seth, c’est assez difficile de ne pas être un peu d’accord avec lui pour le coup, il y a quand même une « horde » d’esclaves dont certains avec la marque de Diane qui se sont infiltrés au Palais et qui demandent à voir l’Imperatrice… d’un point de vu extérieur ça sent pas très bon. D’une certaine manière, je trouve Seth assez « lucide » sur la question: ces gens ont passés près de dix ans en servitude après tout. Ils ont toutes les raisons du monde d’être mal intentionnés.
Est ce que Rebecca a un doute d’ailleurs, quand elle voit Thibault, si elle voit la marque? Note t elle l’absence de Gabi d’amour? J’avoue être assez curieuse sur la question. Après tout même si c’était alcoolisé, elle avait exprimé un avis assez tranché sur le sujet avec Max.
Toujours aussi triste pour Donovan (une part de moi préfère presque la version 1 à cause de ça). Pauvre gamin quand même (bon même s’il est adulte maintenant), son père le vend, au dernier moment sa mère l’échange contre son frère, personne lui demande son avis et tout ce qui lui reste c’est de la culpabilité. C’est une victime, tout autant que Thibault et son syndrome du survivant finit par le tuer. Pauvre Zoé aussi. (Et pauvre Lison en fait, juste toute cette famille en a bavé).
Sur une note un peu plus pragmatique, Donovan n’est il pas un peu trop coherent avec une balle dans le torse si grave qu’il en meure en quelques minutes?
En attendant la 3ème MAJ, à bientôt! ✌️
Oui alors au début quand j'ai commencé à poster mon 3ème jet, j'écrasais simplement le chapitre précédent, mais comme j'avais vraiment rajouté certains éléments en seconde partie du roman, davantage que je n'avais songé le faire dans un premier temps, j'ai décidé de supprimer les deux derniers chapitres le temps qu'ils soient réécrits.
Dans celui-là par exemple, comme je m'étais séparée de Lino et Théo avant l'arrivée chez Seth Pluto donc ça n'avait pas de sens qu'on les cite ici et je me suis dit que si j'avais des lecteurs rapides (comme toi) ça ferait bizarre et qu'il vallait mieux les ôter pour les remettre une fois qu'ils seraient prêts ! Je vais remettre le dernier + l'épilogue dans la journée ^^ Le prochain a subi quelques petites modifications aussi, il est quasi prêt là.
Merci beaucoup pour tes remarques sur ce chapitre sinon !
Rebecca doit immédiatement se rendre compte du fait que Thibault est là et pas Gabriel, mais Seth intervient avant qu'elle n'ait pu réellement parler, et Ajax tente de l'éloigner en premier lieu. Quand elle revient, elle voit surtout que Seth menace Thibault. À ce moment, Ajax et Rebecca savent qu'il est le père d'Éos, Solène leur a dit, donc ils ne veulent sûrement pas qu'il soit tué.
Ta remarque par rapport à Max est intéressante ! C'est vrai qu'elle avait un avis tranché sur Max. Mais son coup d'éclat contre Max s'est produit 8 ans auparavant, alors qu'elle connaissait moins bien les esclaves d'honneur, et entre temps Max a quand même prévenu Solène que le chef de Diane voulait la kidnapper, lui prouvant qu'elle s'était trompée à son sujet. Concernant le fait de douter de Thibault, je ne crois pas. Rebecca est paradoxale. Elle ne veut faire confiance à personne, pourtant elle fait beaucoup confiance à certains.
Sur la famille Junon maintenant (oui j'ai vraiment été cruelle avec eux) c'est vrai que c'est triste que Donovan meurt, mais tu sais, je n'étais pas décidée sur la fin au début. La version où Thibault mourrait ne me convenait pas parce qu'elle manquait de sens (où était-elle, sa rédemption, s'il mourrait?). Celle où tout le monde survivait était vraiment gentillette et ne correspondait pas à l'esprit du roman (même si elle me faisait moins mal au coeur).
Celle-ci, je l'ai écrite parce que : elle complète à la fois l'arc narratif de Donovan, ET celui de Thibault.
En effet Donovan, depuis le début est présenté comme le protecteur. Son plus grand regret c'était d'avoir accepté qu'on sacrifie Thibault à sa place. Là, il le protège. Tu me diras "oui mais du coup il a pas besoin de mourir" et je te dirai que j'aimerais bien qu'il s'en sorte, mais du coup, est-ce que l'arc narratif de Thibault serait complet ? Est-ce qu'il serait capable de se relever, est-ce qu'il prendrait suffisamment conscience de ses responsabilités et que la vie ne tourne pas autour de ses petits désirs personnels ? (c'est pas une question rhétorique, c'est une vraie question que je me pose) - tant que l'histoire est ici, elle est ouverte aux améliorations xD
Pour finir sur Seth : je suis tout à fait d'accord, et je ne voulais d'ailleurs pas que ça ne doit qu'une vendetta personnelle parce qu'il détestait Thibault (je n'aime pas les personnages tout blanc ou tout noir ; chacun doit être en nuances de gris, même infimes). En vrai, Seth n'est pas agréable, mais il n'est pas entièrement mauvais. Il a en effet raison, il sort d'ailleurs son arme en constatant le tatouage sur le poignet de Donovan, pas avant.
Sa réaction est donc belle et bien logique, et celle des autres l'accule d'autant plus, parce qu'il est le seul à réfléchir logiquement à ce moment-là. Les autres (bien représenté par Ajax) prenne d'abord en compte le poids des années pendant lesquelles ils se sont connus, l'affection qui les raccroche.
Oui j'ai l'impression qu'à chaque fois que le hors-ligne frappe, mon inconscient considère que c'est le bon moment pour poster un commentaire hahaha!
Vraiment plus tu développe Rebecca, plus j'adore ce perso! Elle me fait penser à un chat en fait, d'apparence chaotique, méfiante et solitaire, mais en vérité avec une logique propre et une loyauté envers sa 'meute' (je sais pas si c'est hyper clair, mais ça l'est dans ma tête).
Question Donovan je voulais pas remettre en question la nécessité qu'il y passe, je trouve ça juste tragique (comme Hedwig dans Harry Potter, je comprends, mais je m'en remettrai quand même jamais). C'est quand même un début d'insurrection, tout le monde est remonté, tout le monde a peur, que tu souhaites montrer la casse que ce genre de chose engendre, ça me parait légitime, surtout que je vois la symétrie que tu as instauré comme ça. L'arc de Donovan commence avec Thibault qui prend sa place, et se termine quand il 'reprend' sa place à son frère. Ça ne me fait pas loin saigner le coeur pour autant cela dit.
Seth c'est le paradoxe je trouve, il n'est pas très sympathique, mais en même temps toutes ses réactions, je le comprends. Quand Solène souhaite garder Thibault près d'elle, alors que cela doit plus ou moins se voir que ce dernier l'apprécie vraiment (enfin de manière relative, nous en temps que lecteur, on sait), que Seth ne soit pas ravi-ravi, ça me parait 'compréhensible'. J'aime beaucoup le fait que tu l'aies dépeins comme un antagoniste, mais pas un grand-méchant-loup-oulalal-je-suis-cruel-parce-que.
Bref, j'ai vu que tu avais mis l'Epilogue mais je crois que je vais me dépêcher de relire une 47329284729 fois ce roman afin de le redécouvrir dans la continuité.
a bientôt!
Pour info, c'est un demi-projet, mais j'ai commencé à rassembler des idées pour faire une autre histoire dans l'univers de Délos (comprendre = j'ai écrit 5 chapitres pour le moment). C'est vraiment plus pour mon plaisir personnel que pour en faire un vrai roman, mais je pense à le poster sur PA à l'occasion des OlymPAdes. Ça va concerner un personnage secondaire de ce roman, de qui j'avais longuement réfléchi à l'histoire (qui est l'un de mes personnages préférés, peut-être mon personnage secondaire préféré d'ailleurs).
Bref voilà, juste comme ça en passant xD