PRESENT : ELIJAH
Le jeune homme ouvrit la porte sans prendre la peine de frapper. À l’intérieur de la chambre, il y avait un lit dont les draps étaient entortillés autour de Jio qui dormait à poings fermés. Elijah soupira, entra dans la pièce, et secoua l’épaule de son ancien ami qui se réveilla dans un sursaut, jetant des regards paniqués autour de lui.
- Tout va bien, Jio : Tout va bien. On est dans le repère des Libellules, tu te souviens ? Après notre dispute d’hier, on est allés voir un homme : Jake McDorsey. Tu as dit que tu nous aiderais à récupérer Nethan.
La respiration de l’intéressé se calma, il jeta un regard impassible à la personne qui venait de s’inviter dans la chambre qu’on lui avait attribué. Elijah se racla la gorge, se releva.
- Bref. Dit-il d’une voix cassante : Suis-moi, on a une réunion.
- Déjà ? Mais j’ai dormi à peine deux heures…
- Ce n’est pas mon problème. Si tu veux pioncer, alors ne viens pas dire que tu veux sauver Nethan.
Jio se leva en bougonnant. Cette attitude agaçait le mage de soin qui prenait sur lui pour éviter un nouveau conflit qui n’aurait pu que mal tourner vu le pouvoir que possédait l’adolescent. Les deux garçons sortirent de la chambre et traversèrent le repère, en profitant pour passer réveiller Abigail, Evvy, Aya, Gringe et Ethan. Puis, après avoir fait de rapides présentations avec Jio, ils se dirigèrent vers la salle où les attendait Jake et Joanna. Elijah devait l’avouer : il était jaloux de la facilité avec laquelle Jio avait réussi à s’attirer la sympathie des filles du groupe et du fait qu’Ethan semblait beaucoup plus enclin à l’accueillir lui qu’il ne l’avait été à intégrer le mage aux yeux d’or dans le groupe. Mais il essaya de ne pas s’en préoccuper et, bientôt, la petite troupe entra dans la salle de réunion.
Une longue table et même pas de chaises. Pas de fenêtre, la pièce n’était éclairée que par un tube qui diffusait une lumière trop vive. Jake les attendait patiemment, il les salua d’un bref signe de tête et rentra dans le vif du sujet.
- Nous devons impérativement décider quoi faire pour Nethan.
- C’est évident, non ? intervint Jio : Il faut aller la sauver !
Pour une fois, Elijah était d’’accord avec lui. Mais ce ne fut pas le cas des autres membres. En particulier Ethan qui s’avança.
- On dirait que tu ne connais vraiment pas le labo. Aller là-bas, c’est du suicide. Les mages qui y entrent n’en ressortent pas, Jio.
- Et encore faut-il y entrer ! s’exclama Aya : D’après les informateurs chargés de surveiller les alentours du LERM, il est devenu particulièrement difficile de s’en approcher depuis l’incendie. Des gardes quadrillent la zone et font partir toute personne qui s’approche à moins de deux-cents mètres.
- Mais on ne peut pas la laisser là-bas ! Je croyais qu’elle était votre amie ! plaida Jio.
- C’est trop dangereux. Nous ne sommes pas encore prêt à mettre un plan en action. trancha Jake.
Cette fois, ce fut au tour d’Elijah d’intervenir.
- Mais nous ne pourrons pas être plus prêts que maintenant. Je suis d’accord avec Jio : on ne peut pas laisser Neth là-bas, on ne peut plus attendre pour libérer les autres mages. Il faut faire quelque chose, c’est maintenant qu’il faut y aller, pas dans un mois, pas dans deux ans.
- Tu n’as pas écouté ce que je viens de dire Elijah ? Le LERM est étroitement surveillé !
- Depuis quand est-ce que les mages ont du mal à entrer au LERM ?
Tout le monde se tourna vers Gringe qui se cachait à moitié dans le coin le plus sombre de la pièce. Elijah n’entendait pas souvent sa voix, aussi fut-il surpris de constater qu’elle était encore ici, parmi eux, et qu’elle venait de prendre la parole.
- Mais le labo est équipé de barrières anti-magie, nous ne pourrons pas utiliser nos pouvoirs pour entrer… dit Evvy.
- Mais il y a un moyen très simple d’entrer au labo. Vous ne voyez vraiment pas où je veux en venir ?
- Mais t’es complètement folle ! s’écria soudain Abigail : Tu te rends compte à quel point c’est risqué de faire ça ? Tu veux qu’on perde d’autres membres ?!
Les autres personnes présentes dans la pièce étaient confuses. Abigail et Gringe débattaient et une dispute éclatait. Soudain, Elijah comprit. Gringe insinuait qu’il fallait qu’un groupe de mages se laisse prendre en otage pour entrer. Et il constata avec étonnement qu’il trouvait que ce n’était pas une mauvaise idée. Alors qu’Abigail s’avançait vers Gringe pour la saisir au col de sa robe, il s’interposa entre elles. Abigail tenta de protester mais il lui fit signe de se taire et se tourna vers la jeune fille.
- Est-ce que tu as vu quelque chose à propos de l’infiltration grâce à tes pouvoirs ? Tu ne proposes pas ça juste pour rire, hein ?
Elle secoua négativement la tête.
- Sur le principe, je suis d’accord. Mais il y a un problème. Que faire une fois que nous serons entrés dans le laboratoire ? Comment échapper à la surveillance et trouver Nethan ? Et comment appliquer notre plan initial : incendier le LERM pour faire évacuer tout le monde ?
- J’ai peut-être une idée. intervint Joanna qui venait certainement de comprendre où Gringe voulait en venir : J’ai travaillé au LERM assez longtemps pour voir le début des rafles de mages. Et je sais que là-bas, les mages sont répartis dans leurs salles d’expérimentations en fonction de leur rareté. Par exemple : Elijah, qui est un œil d’or, devait subir des expériences dans les salles du quatrième ou du cinquième étage. Alors qu’Abigail, qui a un pouvoir plutôt commun, serait plutôt dans les salles du huitième ou du neuvième. Je ne sais pas quel pouvoir possède Nethan, mais on voit tout de suite que ce n’est pas une fillette comme les autres. À mon avis, elle ne pourrait pas faire d’expérimentation dans un étage au-dessus du cinquième.
- Nous avons donc une première piste pour trouver Nethan. annonça Aya : Je pense que tout le monde ici a compris ce que voulait dire Gringe en insinuant que n’importe quel mage pouvait entrer au LERM. Cependant, je suis du même avis qu’Abigail : c’est trop dangereux.
- Alors on est censés faire quoi ? riposta Jio avec un ton un peu agressif : Rester terrés ici et attendre en tremblant qu’il soit trop tard ? Si c’est notre seule chance d’entrer, autant la saisir. Et si personne ne se port volontaire pour se faire capturer, alors je le ferai.
- Hors de question.
Jio se tourna vers Jake qui venait de prendre la parole.
- Pourquoi ?
- Je pense que c’est plutôt évident. déclara Elijah à son tour : Tu n’es absolument pas prêt à ce qu’il se passe dans l’enceinte du laboratoire. Tu ne connais pas les lieux, les expérimentations te détruiraient, tu paraîtrais très vite suspect là-bas, puisque tu ne connais rien de notre face du monde. Non, toi tu dois rester ici. J’irais au laboratoire, comme nous l’avions prévu lorsque je suis arrivé chez les Libellules. Mon portrait est encore affiché dans les journaux, je n’aurai aucun mal à me faire capturer.
- Je viens aussi. annonça Jake en s’avançant.
Un murmure surpris parcourut le petit groupe et Elijah haussa un sourcil. Jake esquissa un sourire.
- Plus on est, mieux ce sera. J’ai des choses personnelles à faire au LERM et cette mission ne peut pas être accomplie si Elijah est seul. Dans l’idéal, il nous faudrait une troisième voire une quatrième personne. Joanna, tu vas devoir réintégrer le LERM. Nous ne pourrons pas mener l’opération à bien si nous y entrons tous en tant que prisonniers. Il nous faut quelqu’un qui nous transmette les informations dont nous avons besoin : quelqu’un du côté des scientifiques. Comme tu as déjà travaillé au LERM, tu sais comment ça se passe. Je te demande de t’y faire embaucher en tant que scientifique.
Elijah fut impressionné par la facilité avec laquelle Jake venait de prendre les choses en main. Il avait su garder son calme et avait immédiatement donné ses consignes. Il avait l’air d’un véritable leader. Pas d’un fou sanguinaire. Pourtant, dans son regard, le mage de soin crut distinguer une envie de violence, une lueur qui indiquait que tout ça n’allait pas se régler pacifiquement.
- Je serai des vôtres avec Ethan. dit Abigail.
L’intéressé sursauta.
- Quoi ? Moi ? Mais pourquoi ? Je n’ai pas envie de risquer ma vie !
- De ce que j’ai entendu dire, tu as fait sauter un immeuble dans le dédale. Ce genre de choses sera utile pour pouvoir détruire le laboratoire.
- Nous avons donc l’équipe qui exécutera le plan. Les autres, vous suivrez nos mouvements depuis ici. Aya, tu veux bien aller chercher Niv ? Je vais avoir besoin d’elle. Dit Jake.
- Bien sûr, je te la ramène dans deux minutes.
Elle sortit de la pièce.
Un silence s’’abattit. Tout le monde se regardait avec peur ou excitation. Et puis Jake reprit la parole.
-Je vais former des binômes pour que le groupe du repère puisse guider le groupe du labo. Jio et Elijah seront ensemble.
Les deux concernés levèrent la tête en même temps. Mais ce fut Jio qui protesta le premier.
- Je suis certain qu’Elijah s’en sortira très bien tout seul. D’ailleurs regardez : il ne veut pas de moi.
- Je sais très bien quelles relations vous entretenez, tous les deux. Mais, tu vois Jio, à part Elijah et Nethan, tu ne connais personne d’autre ici. Or, Nethan est… indisponible et tu dois connaître un minimum ton partenaire car on travaille mieux avec quelqu’un qu’on connaît, même si on ne le porte pas forcément dans son cœur. D’habitude je n’ai pas à rappeler que je suis le chef ici pour me faire obéir mais là, on dirait que je suis tombé sur une pierre un peu dure…
Elijah vit Jio serrer les dents, s’apprêter à répliquer avec hargne. Il posa sa main sur le bras de Jake.
- C’est bon, lâche-le. Il a compris ce que tu voulais dire.
- C’est mignon, quand tu le défends, Meyer. répliqua le leader avec un sourire narquois.
- Ta remarque est déplacée, McDorsey.
- Est-ce que tu peux m’empêcher de parler ?
Il s’approcha. Il devait faire une tête de plus qu’Elijah mais, même si le mage de soin n’aimait pas Jio, il ne pouvait cautionner un tel comportement de la part de celui qui prétendait être leur chef. Le comportement versatile de Jake commençait sérieusement à l’agacer et il allait devoir entretenir une discussion avec lui s’il ne voulait pas devenir fou. Les deux hommes se faisaient face, Jake, un insupportable sourire affiché aux lèvres et des yeux pétillants de défi, Elijah, les sourcils froncés, la mâchoire contractée. C’est à ce moment qu’Aya entra avec la dénommée Niv.
C’était une femme qu’Elijah n’avait encore jamais croisé ici, mais ce n’était pas étonnant, vu le nombre de personnes que les Libellules comptaient. Elle était peut-être un peu grande pour une femme et ses chaussures à talons l’agrandissaient de trois ou quatre centimètres encore. Elle était calme et souriante, d’apparence, et ses grands yeux marron-vert avaient un côté apaisant. Ses cheveux auburn coupés dans un carré ondulé laissaient entrevoir les larges anneaux d’argent qui brillaient, pendus à ses oreilles. Son teint diaphane faisait ressortir ses lèvres roses. Dès son arrivée, Jake la rejoignit.
- Niv, j’ai besoin que tu nous fabriques quelque chose.
L’intéressée hocha la tête, attendant les consignes.
- Je veux que tu fabriques un objet qui puisse me permettre de rester en contact avec quelqu’un tout en étant discret. Une sorte de communicateur par la pensée.
- Oui, c’est dans mes cordes.
- En combien de temps penses-tu pouvoir fabriquer cinq prototypes ?
- Je dirais trois semaines, un mois, maximum. Le temps de tout peaufiner.
- Parfait.
Il posa les mains sur ses hanches et se para d’un nouveau sourire qu’Elijah ne lui avait jamais vu. Un sourire déterminé et assuré. Un sourire de leader.
- Vous avez tous entendu ce que Nim vient de dire ? Trois semaines. C’est le temps qu’il nous reste pour mettre l’opération en place. Dans trois semaines, nous infiltrerons le LERM.
Il y eut d’abord des chuchotements inquiets, des protestations de la part d’Abigail qui trouvait que c’était un laps de temps trop court, et d’autres protestations de la part de Jio qui trouvait, au contraire, que c’était trop long. Et puis finalement, chacun dut se faire à cette idée et se rendre à l’évidence que Jake ne changerait pas d’avis. Tout le monde accepta et la salle se vida. Mais Elijah resta là. Lorsque tout le monde fut parti et qu’il ne resta plus que Jake et Elijah, le leader des Libellules enleva son cache-œil.
- Désolé, s’excusa-t-il, c’est juste qu’il fait sacrément chaud sous ce cache-œil. Enfin… Tu voulais me dire quelque chose ?
- Rien de spécial. Mais on ne devrait pas attendre ton associé pour lancer l’opération ? Tu sais, tu m’avais dit que tu n’étais que le sous-chef ici.
Jake rit.
- On ne peut pas savoir quand il reviendra.
- Pourquoi ? Tu n’es pas en contact avec lui ?
- C’est difficile de rester en contact avec quelqu’un qui voyage autant.
Elijah s’assit sur la table, balançant ses pieds dans les quelques centimètres de vide qui le séparaient du sol. Il ne sut pas pourquoi il engagea cette conversation avec McDorsey. Mais il le fit. Peut-être qu’il avait juste envie de discuter, ou d’en savoir un peu plus à propos de cet homme si mystérieux qu’était Jake.
- McDorsey.
- Hmm ?
- Pourquoi vous avez fondé la guilde, toi et cette personne ? Qu’est-ce qui vous a motivé ? Comment vous vous êtes rencontrés ?
L’interrogé s’assit à son tour, détourna le regard qu’il plongea dans le vide, comme s’il regardait quelque chose, très loin.
- Je me souviens que j’avais réussi à m’échapper du laboratoire. C’était trois ans avant l’incendie du LERM. Le labo était à mes trousses mais ils ne voulaient pas admettre qu’un sujet avait réussi à s’échapper alors ils n’avaient que peu de moyen de me retrouver discrètement. J’ai croisé la route de cet homme alors que j’errai dans le dédale. Lui aussi, fuyait. Il fuyait des assassins envoyés par son père, je crois. Je me rappelle qu’il était rayonnant de joie, malgré sa situation, et foncièrement gentil. Je lui ai souvent dit qu’un tel comportement était idiot mais il persistait à me répondre que la gentillesse est une des plus grandes forces qui n’aient jamais existé en ce monde.
Il fit une pause dans son récit, s’allongea, les mains derrière la tête. Il ne semblait plus être ici, en compagnie d’Elijah, mais ailleurs, très loin. Loin dans son passé. pensa l’œil-d’or.
- Il m’a proposé, comme si ça allait de soi, de s’associé pour fuir. Et tu sais quoi ? J’ai accepté. On a longtemps erré. Je ne compte même pas les nuits qu’on a passé à guetter d’éventuels ennemis. Et un jour, on a trouvé cet endroit abandonné, dans les anciennes voies du TMIZ. On a commencé à l’aménager. Il me parlait souvent de son frère, il disait qu’il regrettait de l’avoir laissé avec son père et qu’il s’inquiétait pour lui. Il disait que je lui rappelais son frère. C’est un homme aux grandes ambitions et ça lui était arrivé plus d’une fois de s’emporter, lors de nos discussions, et de me dire qu’il voulait changer ce monde, le rendre accessible à tous. Il voulait que chacun puisse vivre comme il l’entendait et que les mages puissent sortir à l’air libre sans avoir peur de se faire attraper par le LERM.
Jake soupira, tourna la tête vers Elijah qui sursauta. Le jeune adulte ne s’attendait pas à ce que son collègue soit encore conscient de sa présence dans la pièce.
- D’une certaine manière, tu me fais penser à lui. Toujours attentionné, toujours gentil, à tel point que ça en devient insupportable.
Elijah ne releva pas.
- Bref. Je me rappelle qu’il disparaissait déjà, à l’époque. Je ne sais pas où il allait mais il pouvait disparaître pendant un jour ou pendant trois mois et revenir après, comme si de rien n’était. Et un jour, il est revenu après deux semaines, en compagnie de deux mageresses. Il m’a dit qu’elles étaient en danger et qu’elles étaient poursuivies par des chasseurs de primes quand il les avait sauvées. Ces mageresses, c’était Abigail et une amie très chère qui est morte à cause du virus, il y a deux ans. C’est là qu’est née l’organisation des Libellules. Il l’a appelé comme ça car les Libellules sont libres et tellement rapides qu’elles en deviennent insaisissables. Moi je l’ai suivi et nous avons rapidement été à la tête d’un groupe de mages révoltés par leur condition. Un jour, je lui ai demandé ce qui le motivait à présider cette organisation. Il m’a dit : « Tout le monde a besoin d’un groupe, d’une famille. Et moi, je veux libérer les mages du LERM pour qu’ils puissent rejoindre notre « famille ». ».
Le silence tomba et aurait pu durer, mais il fut interrompu par le ricanement amer de Jake.
- Cette personne m’a beaucoup appris, mais ça ne l’a pas empêchée de disparaître. Ça fait deux ans que je n’ai pas de nouvelles. Il est sorti du repère juste après l’incendie du labo et il n’est jamais revenu. Je ne sais pas s’il est mort ou s’il ne veut juste plus assumer ses responsabilités. Mais moi je m’occuper toujours de cette « famille » qu’il a créée, en attendant qu’il revienne.
Elijah pensa à Jio à cet instant. Son histoire avec Jio semblait assez similaire à celle que Jake avait vécu avec cet homme. Mais Jio avait fini par revenir, lui. Et au fond, n’était-ce pas puéril de le rejeter ainsi alors qu’il avait fait l’effort de se déplacer depuis la face magique pour secourir Nethan ? Oui, c’était sûrement un caprice d’enfant, une crise de jalousie, peut-être, parce que Jio n’avait pas abandonné Nethan alors qu’il avait laissé Elijah tout seul, il y a quatre ans. Il se mit à parler comme s’il n’y avait personne à côté de lui. Comme si Jake n’était pas là.
- Jio… C’était mon ami, il y a quelques années. Enfin je crois. Je ne l’avais jamais vu en vrai avant-hier. C’est bizarre de me dire que j’ai jadis aimé une personne qu’aujourd’hui je ne peux m’empêcher de haïr.
Puis, après un court moment de silence :
- Je ne pense pas que Jio soit une mauvaise personne. Je pense qu’il n’a pas eu la chance de croiser les bonnes personnes. Et malgré ça, je n’arrive pas à ressentir de la compassion ou un quelconque sentiment d’amitié à son égard. Enfaite, je crois que je lui en voudrai toute ma vie, même si j’arrive à me réconcilier avec lui.
- Tu devait beaucoup tenir à lui pour lui en vouloir à ce point.
- Peut-être bien, oui.
- Et toi, tu tiens à moi ?
Elijah fut pris au dépourvu par cette question d’apparence innocente qui sortait de la bouche de cet homme qui n’hésitait pas à tuer quelqu’un quand il le fallait, cet homme qui pouvait être une bonne personne ou un monstre cruel. Le jeune homme se tourna vers Jake. Leurs regards se croisèrent, s’unirent. Il était sincère dans ses propos. Il attendait une réponse. Elijah baissa la tête, soupira.
- Je ne sais pas, Jake. Peut-être bien que oui.