Chapitre 3 – A cloche-pattes

— Je vais t’attraper !

Je ne me rends même pas compte que je suis en train de crier dans ma tête, tout entier pris dans ma traque de la petite souris. Je suis, littéralement, transporté de joie.

La voisine hurle derrière moi, mais ne me suit pas à l’extérieur de sa maison. De toute façon je ne l’entends pas vraiment et limite, je m’en moque. Car tout ce qui m’intéresse c’est attraper la petite créature qui s’éclipse à toutes pattes…

Et plonge dans un bosquet épineux.

Moi à sa suite.

— Aïe !

Ça, c’est ce que je dis dans ma tête. Mais dans la réalité, tu vois un peu l’espèce de miaulement furieux que poussent les chats lorsqu’ils sont très en colère ? Ben je fais ça : je feule de douleur et m’arrête brutalement. Même si c’est trop tard.

— Bien fait pour toi ! J’entends Solène se moquer dans ma tête.

Me léchant la patte avant même de le réaliser, je remarque que j’ai désormais une épine plantée dans un coussinet. Voilà donc d’où vient cette horrible douleur.

— Solène ! J’ai mal !

— Et alors ! Tu crois que je vais t’aider alors que tu essayes de me manger !

Continuant à me pourlécher la patte inconsciemment, je mets un moment avant d’enregistrer ce que vient de me dire Solène. Et encore un moment supplémentaire pour comprendre enfin un petit détail qui m’a échappé jusqu’à présent :

— Mais… C’est toi la souris ?

— Sans blague !

— Mais tonton t’avait dit de te concentrer sur Martha, sa chatte !

— Oui, ben, c’est normal de penser à une souris aussi quand on pense à un chat ! Tom et Jerry, tu connais pas ?

Mouais… On va dire ça. En fait, elle dit ça, mais je devine qu’elle est un peu gênée tout de même.

Ceci dit, elle ne l’est peut-être pas autant que moi. J’ai essayé de manger ma sœur ! Oh là là ! Beurk. Mais bon. Là, j’ai trop mal pour penser à la manger.

— Solène ? Tu ne veux pas m’enlever cette épine de ma patte ?

— Non. J’ai trop peur. Tu sais, je ne vois pas grand-chose dans ce corps de souris, mais je sais parfaitement où je suis et où tu es ! Et tu sens vraiment très mauvais, tu pues le chat ! Je fais déjà tout ce que je peux pour ne pas me sauver à toutes pattes.

— Mais j’ai super mal Solène ! Comment je vais faire ? Je la supplie sans aucune honte.

— T’avais qu’à pas me poursuivre et sauter dans un buisson épineux, patate !

— Mais ce n’est pas de ma faute si tu sens trop bon, Solène !

Le rire de ma sœur résonne dans ma tête.

— Tu veux que je pète ?

Gna gna gna. Elle peut toujours se moquer, je préfère quand même être un chat qu’une souris.

Pourléchant une dernière fois ma patte blessée, je me redresse et réalise que je peux parfaitement marcher sur trois pattes.

Oh. Voilà qui est plutôt chouette. J’ai presque envie de dire que ça m’enlève une bonne épine du pied !

Je rigole tout seul à mon jeu de mots. Mais n’empêche, je suis bien content d’avoir quatre pattes au lieu de deux pieds seulement. J’aurais été bien embêté sinon.

 

*** Informations documentaires ***

Les chats feulent lorsqu’ils ont peur, sont stressés ou énervés, veulent défendre leur territoire, ou encore lorsqu’ils sont blessés !

D’autres félins feulent aussi, comme les tigres.

 

Les souris ne voient pas très bien, du coup elles utilisent beaucoup leur odorat, leur ouïe, et leur toucher (notamment grâce à leur queue et leurs « vibrisses » : les moustaches)

 

L’odorat du chat est très développé, bien plus que celui de l’homme. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nanouchka
Posté le 28/05/2023
La magie du bingo a encore frappé <3
C'est complètement improbable et réjouissant comme histoire. C'est doux, rapide, drôle, et j'adore les informations documentaires et les définitions que tu donnes, parce que c'est à la fois vrai (et des découvertes pour moi) et dit de façon efficace et amusante.
Est-ce que t'avais une idée de projet éditorial en l'écrivant ? Genre pour livre ou revue ou chose ? Ou est-ce que t'as improvisé sur l'idée de casque magique qui permet d'éprouver de l'empathie de façon très, très directe avec d'autres êtres vivants ? C'était quoi, ton point de départ ?
Herbe Rouge
Posté le 29/05/2023
Ah ah ! Oui il est chouette ce bingo 🤩
Alors non je ne pensais pas du tout à l'édition quand j'ai commencé cette série. Juste au fait que mes enfants étaient plus grands et que mes histoires de petits louveteaux étaient pour plus petits. 😆
Mon point de départ du coup c'était qu'ils aimaient beaucoup la série "la cabane magique", du coup j'ai décidé de faire une histoire sur le même format, c'est à dire d'à peu près la même taille et en y insérant des infos docs. Et comme mes enfants aimaient les animaux, voilà, tout simplement 💜
Aucune idée de comment m'est venue l'idée du casque magique en lui-même par contre, j'ai juste jardiné comme à mon habitude 🤣
(et j'apprends plein de choses moi aussi à chaque fois que je fais mes recherches pour écrire un nouveau tome de cette série ! 🤩)
Pitalune
Posté le 06/07/2021
Bonjour,
On a vraiment l'impression d'être un chat dans ce chapitre, et la situation des héros se mêle bien a celle d'un, malgré que les information documentaire ne sont pas vraiment intéréssante
Herbe Rouge
Posté le 07/07/2021
Je suis désolée que les informations documentaires ne soient pas assez intéressantes, comme c'est une histoire prévue pour les enfants à partir de 6-8 ans, j'ai mis toutes sortes d'infos, y compris certaines qui sont "évidentes" pour des plus grands ou des adultes.
Vous lisez