Chapitre 3 - Edge

Lors de son recrutement, Edge n’avait pas hésité une seule seconde pour choisir son pseudonyme. En plus d’être percutant et incisif, ce terme regroupait plusieurs concepts auxquels elle accordait une grande importance : les bordures, les limites, mais aussi les connexions entre les éléments d’un réseau. La logicienne avait été sélectionnée par Oracle pour son esprit pragmatique et ses connaissances exceptionnelles en théorie des graphes. Depuis la fin de sa formation, elle avait démontré la puissance de ses méthodes sur plusieurs centaines de tissages, et elle n'avait jamais commis une seule erreur de jugement.

Le tissage qu’elle venait d’amorcer ne serait pas différent des trois autres qu’elle avait expédiés en moins d’une heure ce matin. Edge connecta son implant cérébral à celui de Sasha Fowler, une adolescente qui commençait à montrer les premiers symptômes d’une aphantasie. Elle attendit que la cartographie du réseau de neurones de sa cible soit entièrement terminée avant d’élaborer sa stratégie. Trois nœuds hyperconnectés à inspecter, avec une densité supérieure à la moyenne, et des signes de léthargie assez inquiétants. Son activité cérébrale correspondait à celle d’une personne en plein sommeil. Pourtant, Sasha était bien éveillée, comme le confirmaient les données de ses capteurs optiques retransmises en direct dans un coin de l’interface de la tisseuse de rêve.

Un raccourci sur son clavier permit à Edge d’exécuter BlueMorpho, l’algorithme de traduction de concepts abstraits qu’elle avait conçu à la fin de sa formation. Malgré la puissance remarquable du logiciel, il était pratiquement impossible d’en interpréter les résultats sans posséder les capacités d’analyse qu’elle avait développées au fil des années. L’algorithme, symbolisé par un papillon bleu sur son écran, lui révéla une certaine sensibilité aux schémas récurrents et aux proportions, enfouie dans l’un des nœuds principaux du réseau de neurones de Sasha. Avec un peu de créativité, cette sensibilité inconsciente pourrait se transformer en une véritable capacité à composer de la musique.

Le nœud possédait 9237 connexions neuronales, et l’ajout ou la suppression d’un seul lien pouvait potentiellement bouleverser l’ensemble de la structure mentale de l’adolescente. Il suffisait de trouver le bon itinéraire dans le réseau ; celui qui permettrait de changer la vie de Sasha en lui faisant prendre conscience de ses capacités.

D’une combinaison de touches, Edge lança Path-O-Gen, un algorithme de recherche de chemins conçu pour explorer les réseaux de neurones complexes. A nouveau, sa grande expertise lui permit d’optimiser la procédure en assistant manuellement le programme. Quelques instants plus tard, la tisseuse de rêve avait identifié son itinéraire : un chemin continu qui reliait l’implant de Sasha à sa cible en passant par 2734 neurones intermédiaires. Elle calcula ensuite de tête l’intensité minimale qu’il fallait donner à l’impulsion électrique pour atteindre son objectif, avant de la déclencher en effleurant la touche « enter » de son clavier. Un signal lumineux s’alluma immédiatement pour confirmer que la décharge avait bien emprunté l’itinéraire prévu. La conscience de Sasha pouvait désormais accéder à ses aptitudes musicales, qu’elle découvrirait tout à fait naturellement dans les prochains jours.

Edge s’inclina en arrière en agrippant le dossier de sa chaise. Elle fixait son écran, satisfaite de son travail : discret et efficace, nécessaire et suffisant. Ses estimations étaient correctes, comme toujours : elle eut à peine une minute pour reprendre son souffle avant qu’Oracle ne démarre l’assemblée extraordinaire des tisseurs de rêves. Edge se connecta à la salle virtuelle, dont le centre était occupé par une sphère blanche qui représentait l’intelligence artificielle. Son avatar fut le premier à apparaître sur la périphérie de la salle circulaire, avant d’être progressivement rejoint par ceux des autres tisseurs. D’abord Aleph, dont la ponctualité était infaillible. Puis Flow, Quark et Vigo, presque simultanément. L’arrivée de Ghost fut à peine remarquée, contrairement à celles de Chaos et de Nova qui arrivèrent avec un peu de retard.

Les huit tisseurs de rêves du district étaient désormais réunis dans un même espace virtuel. Ils attendaient tous impatiemment de découvrir la raison de cette convocation exceptionnelle. Oracle fit doubler le volume de la sphère blanche avant d’ouvrir la séance.

« Tisseurs et tisseuses de rêves, merci d’avoir accepté de modifier votre programme afin de participer à cette réunion. Mes systèmes d’analyse ont détecté une augmentation inquiétante des irrégularités qui surviennent pendant vos tissages. Je vous ai donc convoqués afin de rappeler certaines règles de sécurité et de confidentialité. »

Edge lança un regard accusateur à l’avatar de Nova, dont les méthodes chaotiques alimentaient régulièrement les débats au sein du groupe. Au-delà des principes de base à respecter, Oracle laissait volontairement une grande liberté aux tisseurs de rêves afin de pouvoir associer chaque cible à la stratégie la plus efficace. La productivité inépuisable d’Aleph atteignait ses limites sur les réseaux trop denses ; précisément ceux sur lesquels Edge excellait grâce à ses méthodes d’analyse topologiques, sauf dans les rares cas où les structures résistaient à ses algorithmes. Les approches intuitives de Flow ou de Chaos se révélaient alors particulièrement utiles pour démêler les nœuds trop serrés des cerveaux atypiques, à condition que l’on accepte les risques liés aux tissages à l’aveugle.

La sphère blanche s’éloigna lentement du centre de la pièce pour s’approcher de l’avatar de Flow.

« Flow. La stratégie agressive que vous avez employée lors de votre tissage de Neeqi Haydaran aurait pu avoir des conséquences désastreuses, à la fois pour la santé mentale de votre cible, et pour les intérêts de notre organisation. Je vous prie de modérer vos approches, et de faire preuve de plus de prudence.

– T’abuses. Qu’est-ce que t’as fait encore ? demanda Aleph.

– J’ai creusé un peu trop vite dans un traumatisme, ça arrive à tout le monde.

– Non Flow, moi ça m’arrive jamais, corrigea Edge.

– Ouais mais toi, t’aurais jamais pu terminer ce tissage. J’ai pris des risques, j’en suis conscient, mais je suis allé jusqu’au bout et j’ai réussi. On me refile des tissages impossibles dont personne ne veut, je m’épuise à tenter des approches novatrices que vous seriez incapables d’imaginer, et vous arrivez encore à me reprocher d’avoir réussi ? Ma cible va très bien, j’ai traité son aphantasie. Alors je vois pas où est le pro… »

Flow aurait aimé pouvoir continuer, mais Oracle venait de couper tous les micros. La sphère blanche se mit à briller avant de reprendre sa position initiale au centre de la pièce.

« Puisque vous ne voyez pas où est le problème, je me permets de vous rappeler les termes de votre contrat. Votre priorité absolue est la discrétion, qui doit toujours primer sur le traitement de l’aphantasie. Si une seule cible se doutait de quelque chose et parvenait à tracer l’origine d’un tissage, l’humanité toute entière pourrait perdre confiance en moi et l’équilibre mondial que nous défendons serait alors menacé. Vous possédez tous des compétences irremplaçables et votre impact positif sur le monde est indéniable, mais nous devons malheureusement agir en secret en attendant que la société soit prête à accepter nos méthodes. En échange de votre salaire, de votre protection, et de la fausse identité que je vous fournis, j’attends donc un comportement exemplaire, qui est incompatible avec les risques inconsidérés que vous avez pris lors de ce tissage et de nombreux autres. »

Le silence qui suivit n’était aucunement dû à la coupure des micros.

« Alors quoi ? On vire Flow ? Et Nova, et Chaos ? osa Quark.

– C’est pas le moment, Quark. Tu sais très bien qu’on peut pas virer un tisseur de rêves, reprit Aleph. Il faudrait même plutôt qu’on en recrute, il y a beaucoup trop de cas en ce moment. On est tous débordés et ça nous pousse à faire des tissages approximatifs.

– Et ça vient du grand Aleph ? Le seul tisseur qui arrive à enchaîner douze tissages par jour ?

– Ouais, mais apparemment ça suffit pas, on prend du retard. »

L’avatar d’Aleph s’avança vers l’incarnation sphérique d’Oracle. Bien qu’aucune hiérarchie n’existe au sein des tisseurs de rêves, il s’était progressivement imposé comme le principal porte-parole des intérêts du groupe.

« Oracle ? Tu crois que tu pourrais dénicher une ou deux nouvelles recrues pour soulager le groupe ?

– Oui, je peux. Mais les nouveaux membres doivent être formés.

– Flow pourrait s’en charger, c’est un excellent pédagogue. J’assurerai ses tissages pendant la durée de la formation. »

Flow approuva d’un hochement de tête, instantanément reproduit par son avatar. Il avait déjà formé plusieurs tisseurs de rêves, et cela lui permettrait d’éviter les réprimandes d’Oracle pendant quelques temps. Personne ne s’opposa à la proposition d’Aleph, qui fut donc acceptée.

Les phases de recrutement étaient rares et discrètes, mais relativement faciles pour une intelligence artificielle qui disposait d’autant d’informations sur l’ensemble de la population. Oracle filtra les habitants du district selon leur statut social et leurs compétences, jusqu’à obtenir une liste de cinq candidats potentiels. Le premier fut écarté car il était trop proche de sa sœur. La seconde présentait des risques de troubles mentaux qui auraient pu affecter sa loyauté et sa stabilité. Oracle compara les trois autres selon ses propres critères avant d’afficher le profil anonymisé de sa nouvelle recrue potentielle. Parmi les informations qui défilaient, Aleph mit en évidence celles qui lui semblaient les plus pertinentes.

« Elle vit seule, aucune famille enregistrée. Compositrice autodidacte, très populaire sur les réseaux, mais personne ne connaît son visage. Sensibilité et créativité fortement au-dessus de la moyenne. J’ai l’impression qu’Oracle nous a trouvé la candidate idéale, quelqu’un a une objection ?

- Elle est peut-être un peu trop jeune, on avait pas fixé une limite à 25 ans ? demanda Nova.

- En principe, oui. Mais je vois pas en quoi son âge pourrait affecter la qualité de son profil. Flow, t’en penses quoi ?

- J’en pense que ce sera parfait. Oracle, je te laisse gérer le premier contact avec ma future apprentie, c’est toujours plus impressionnant quand c’est toi qui le fais. Je serai prêt dès demain pour commencer sa formation.

- Bien. Je crois qu’il est temps de clore cette séance. Merci à tous. »

Oracle quitta la session virtuelle, ce qui renvoya immédiatement tous les tisseurs à la réalité. Edge fixa son écran pendant quelques secondes. L’équilibre du groupe était déjà précaire, et le recrutement d’une nouvelle tisseuse entrainerait inévitablement des perturbations imprévisibles. Mais Aleph avait raison, l’augmentation des cas d’aphantasie était inquiétante, et Oracle devait prendre les mesures nécessaires pour y répondre.

Edge consulta son programme du jour. Selon la répartition d’Oracle, il lui restait deux tissages à effectuer. Si tout se déroulait sans encombre, elle pourrait même prendre de l’avance sur ceux du lendemain.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez