Chapitre 3, l'anniversaire

Par Makara
Notes de l’auteur : Bonjour à vous lecteurs et lectrices ! Voici les derniers héros ;) Bonne lecture !

Nohan à Etioli

Il est fou d’être prince et de n’être connu de personne. Il est fou d’être prince et de ne pas pouvoir assumer son statut. D’avoir peur du dehors, des yeux du monde si souvent inquisiteurs et malhonnêtes. Il est fou d’être prince et de disparaître dans les profondeurs du Palais pour mieux rester le monarque de son propre royaume.

Nohan était ainsi depuis l’enfance : un éternel évadé, un héritier de la nuit. Bercé par les souterrains, il s’accrochait aux pierres et aux roches comme un animal nocturne, s’en détachant seulement pour se mouvoir avec grâce dans la pénombre.

Cet acrobate des ténèbres connaissait les recoins où l’humidité se concentre et où la lumière n’est plus qu’une lueur réconfortante. Il retrouvait son chemin dans les boyaux les plus lugubres et le labyrinthe du Palais n’avait plus de secret pour lui. En ce jour de cérémonie, alors que sa demi-sœur Kalie fêtait ses cinq ans, il préférait la compagnie de la nuit et son étreinte lénifiante plutôt que les applaudissements fourbes des courtisans et le regard courroucé de son père.

Les doigts du jeune homme s’enroulèrent autour de l’arme accrochée à sa ceinture et il enleva l’ékri de son fourreau. Le bâton, long d’une vingtaine de centimètres, serti de piques, rappelait la tige d’une rose. Une fine lame remplaçait les pétales à son extrémité. 

Sa main bascula en avant, intimement portée par la mélodie du ruisseau en contrebas et les sons vivants de la grotte. Il fendit l’air avec son arme. Son mouvement s’étira et se referma. Bientôt ses pieds quittèrent le sol dans un saut fluide. Il se reposa en demi-plié et ramena l’ékri près de son torse dans une figure de défense. Un ricanement brisa le sanctuaire de sa concentration.

— Mon pauvre Nohan ! À quoi tu joues ?

Le jeune homme rangea l’Ekri et rabattit immédiatement son immense capuchon blanc sur ses frêles épaules. Dans la pénombre, il distingua son frère adossé à la roche humide.

— Arrête de te cacher, vraiment ! Je connais ta face d’albinos. T’es laid. T’es laid ! Fais-toi une raison ! 

— Qu’est-ce que tu me veux ? marmonna Nohan mécontent d’avoir été surpris en plein exercice.

— Bah, c’est Père qui m’envoie. T’sais aujourd’hui, il y a l’anniversaire de la bâtarde ! T’as oublié ?

— Non, Anaël. Je n’ai juste pas envie d’y assister.

— Ah ! Parce que tu pensais qu’on avait le choix ? Oh c’est mignon… Mais t’es une andouille ou quoi ? Moi, j’aurais voulu faire du Tarkah au moins deux heures, mais non, je dois retrouver mon horrible jumeau et assister à l’anniversaire de cette dégénérée ! Elle va encore criser, piailler, hurler. Je te jure ; un jour, je vais la jeter du balcon royal elle va rien comprendre. Elle va voler comme un oiseau !

Anaël accompagna sa tirade d’une série d’onomatopées mimant la fin tragique de la princesse au sol. Nohan esquissa malgré lui, un sourire. Bien qu’il ne détestât pas sa sœur, à l’inverse de son frère, il reconnaissait qu’elle avait un caractère très colérique.

— Bon. Je te suis, dit-il désabusé.

Les deux garçons commencèrent à remonter à la surface, utilisant un boyau où la lumière du jour agissait comme un faisceau lumineux.

— Promets-moi juste de ne pas m’embêter pendant la cérémonie, reprit le jeune homme.

— Rolalala, mais pourquoi je suis tombé dans cette famille ? Je ne sais pas qui de Kian ou de toi est le plus lourd… Attends. (Il s’arrêta, Nohan l’esquiva de justesse). J’ai trouvé. C’est toi. Ouais, tu gagnes haut la main en fait ! En même temps t’as pas de vie. T’es toujours dans les bas-fonds, à pratiquer l’ékri d’une manière « oune » peu plus louche.

— Anaël ?

— Oh ! Mon frère m’adresse la parole ! Plaît-il ?

— Ferme-là.

Dans la semi-pénombre, le visage de son frère prit une expression offensée.

— Je suis tellement choqué que tu me parles ainsi...  Quel frère indigne ! Moi qui t’ai tant couvert, tant protégé, tant…

— Arrête un peu ton cirque, le coupa Nohan.

Anaël croisa les bras contre sa poitrine, vexé et reprit sa marche. Deux minutes plus tard, il recommença à parler.

— Tu sais, je m’ennuie tellement que, aujourd’hui… J’ai disséqué un rat !

— Ah ! mais c’est dégoûtant… s’offusqua Nohan.

— Moi j’ai trouvé ça intéressant. C’est tout petit le cœur d’un rat. Je l’ai gardé dans ma main et je l’ai écrasé. D’un coup ! Pouf ! (Anaël ajouta le son et les gestes à son histoire). C’est assez visqueux en fait, ça te dégouline de partout. Du coup, je pense que je préfère broyer les poumons.

— Arrête sérieusement, ça me donne la nausée.

— Tu as raison, tu es un fragile. Je dois te protéger. À l’avenir, je ne te ferai pas part de mes merveilleuses découvertes.

— Je pense que j’arriverai à m’en passer, s’exclama Nohan en priant pour qu’il tienne sa promesse.

Ils débouchèrent sur un escalier taillé dans la pierre et commencèrent à gravir les marches. Plus de trente étages les séparaient du balcon royal où se tenait l’anniversaire. Plus les étages défilaient, plus Nohan avait l’impression d’être aspiré par le sol, de sentir la gravité lui museler les jambes. Son anxiété en société n’avait fait que grandir ces derniers temps. Il réajusta son pantalon en toile beige et essuya ses mains moites contre sa tunique. La blancheur de celles-ci le frappa. Personne sur Etioli n’avait la peau aussi pâle que lui. Quelques mèches crépues, couleur de neige, s’échappaient, malgré ses soins, du capuchon. Les deux frères croisèrent plusieurs gardes royaux qui les saluèrent respectueusement. Enfin, la salle de réception se dessina, gardée par une armada de soldats. Nohan suait énormément sous l’effort et l’angoisse qu’une personne entraperçoive son visage. Il hésita un instant puis entra d’un pas incertain. Son habit l’empêchait d’avoir une vision d’ensemble de la cérémonie. Les yeux rivés au sol, il discernait les toges et les chausses des courtisans, les ondulations des voilages multicolores qui serpentaient sur le sol, les corps en génuflexion, le crin des tapis bariolés et le début de l’estrade royale. Le brouhaha joyeux qui régnait ne s’atténua pas lors de son arrivée : une aubaine. Des brises d’air traversaient la salle et des odeurs d’encens, de miel et de cannelle enivraient les sens. Malgré cette atmosphère plutôt agréable, il sentait les regards peser sur lui comme des enclumes. Ses pieds refusaient d’avancer.

— Nohan ? Qu’est-ce que tu fiches ? Tu as perdu l’usage de tes jambes ? Père nous fait signe de le rejoindre ! Allez, un peu de nerf. On dirait un vilain escargot, s’indigna Anaël qui s’éloigna rapidement. 

Il ressentit la désertion de son frère comme une trahison et ses mains tremblèrent. Il se força à lever un peu le nez. La tunique bleu cyan de son jumeau se faufila jusqu’à l’estrade. Il le vit singer une révérence devant leur père. Le Kâ leva les yeux au ciel et adressa à Nohan une invitation de la main. La cour entière porta son attention sur lui. Il retrouva soudainement sa motricité et se dépêcha d’atteindre l’estrade. En tenant son capuchon pour ne pas que celui-ci chavire, il se fendit d’un salut officiel et le plus rapidement possible, s’assit dans un fauteuil. L’air revint dans ses poumons, les battements frénétiques de son cœur se firent moins sourds. Il respira enfin. De son promontoire, il pouvait sans trop lever la tête, avoir une meilleure vue de la pièce. Des hommes et des femmes occupaient chaque centimètre de la salle, la plupart prosternés au sol. Chacun leur tour, les courtisans venaient déposer aux pieds de la princesse diverses offrandes. L’enfant, après avoir ouvert le cadeau, le jetait d’un air déçu. Rondouillarde, la peau seulement hâlée par le soleil, les cheveux légèrement bouclés, elle ne possédait pas la beauté fragile de sa mère ni son teint de porcelaine. Une servante avait dû batailler pendant des heures pour l’habiller et la coiffer convenablement : un travail déjà réduit à néant tant l’enfant trépignait sur son siège. Profitant d’une accalmie, Anaël se présenta devant sa sœur, feignit de l’embrasser avant de la pincer avec malice. La princesse se mit à hurler. La cour s’affola devant le spectacle. Nohan se tordit les mains, subitement inquiet pour son frère. Le Kâ n’appréciait pas du tout que l’on « embête » sa chère fille et Anaël n’apprenait guère de ses erreurs. 

La voix tonitruante du Kâ résonna :

— Anaël ! Laisse ta sœur tranquille ! Viens t’asseoir ici !

— J’essayais de la protéger père  ! Je crois qu’une guêpe l’a piquée ! 

Il n’avait pas terminé sa phrase qu’une femme se rua vers l’enfant, souleva le taffetas de vêtements et inspecta chaque centimètre de peau de la princesse. Anaël pouffa. Kalie se mit à frapper de ses petits poings la servante, tout en pleurant à chaudes larmes.

Le Kâ, énervé par la scène, se leva et se dirigea vers le grand balcon qui dominait Etioli. Il remonta son sarouel et resserra l’épaisse ceinture en cuir qui retenait son ventre ballonné. Sa peau charbonneuse contrastait avec ses cheveux teints en rouge. Habillé tout de soie et de satin, des joyaux ornaient sa chemise entrouverte d’où l’on percevait des poils couleur poivre et sel. Anaël lui ressemblait énormément, les mêmes yeux noirs et intelligents, le même nez plat, les mêmes lèvres charnues, la même couleur de peau. Entre deux hoquets, Kalie se leva et rejoignit son père. Elle s’agrippa à sa jambe en montrant du doigt son demi-frère. Nohan perçut dans les yeux d’Anaël une lueur de folie, comme s’il s’apprêtait à exécuter son sinistre souhait. Le souverain souleva l’enfant et celle-ci entoura de ses bras potelés le cou de son père. Elle tira la langue à ses frères. Le Kâ sourit, amusé.

— Es-tu es contente de tes cadeaux, ma fille ?

— Non ! Ils sont moches ! couina la princesse.

Les courtisans échangèrent des regards inquiets. L’année dernière, une bonne dizaine d’entre eux avaient terminé leur journée au cachot ou au bagne car leurs offrandes n’avaient pas plu à la petite fille.

— Je veux un oiseau noir, continua Kalie avec un air de défi.

— Qu’est-ce que tu racontes ? Tu veux un corbeau ? demanda le Kâ perplexe. 

— NON ! hurla la petite en donnant des coups de pied contre le torse de son géniteur.

— Pas d’oiseaux, pas d’animaux, je te l’ai déjà dit, refusa catégoriquement son père.

— Mais je veux les grands oiseaux ! Ceux dans le ciel. Je les veuuuuux ! Regarde !

La petite se tortilla, sauta au sol et courut jusqu’à la balustrade en pointant l’horizon du doigt.

— Là, regarde !

Le Kâ la suivit ainsi que plusieurs de ses conseillers. Nohan, intrigué, s’approcha lui aussi. Il souleva un peu son capuchon. Le jour l’aveugla. Ses yeux s’acclimatèrent difficilement à ce bain de lumière, des taches sombres pigmentaient sa vision. À moins que… Au loin, à la frontière des Montagnes Ocres et de la mer, un étrange nuage noir se mouvait. Parfois des bras étranges semblaient s’en extraire, composant dans le ciel d’inquiétantes ombres ailées. Il ne s’agissait pas de taches. Ni de cumulus.

— Mais qu’est ce que c’est… commença le Kâ. 

Il s’arrêta net de parler. 

Les membres du Conseil royal fixaient la nuée avec stupéfaction. Les oiseaux étaient bien trop loin pour qu’on puisse en déterminer la race, mais leur envergure semblait largement dépasser celles des aigles royaux. Jamais pareil spécimen n’avait pu être observé jusqu’à présent.

Le Kâ se retourna brutalement vers son gouvernement composé de cinq Inspirateurs : l’Inspirateur du Commerce, des Relations humaines, de la Construction, de la Culture et des Jeux et l’Inspirateur de la Jeunesse.

— Comment cela se fait-il que ce soit ma fille de cinq ans qui remarque ce genre de choses ?

Un silence pesant s’installa dans la pièce. Le Kâ n’avait plus le cœur à rire. Ses yeux maquillés au khôl renforçaient sa fureur.

— Je répète. Est-ce que quelqu’un, ici, peut m’expliquer ce que sont ces animaux ?

Personne ne s’avança. Personne ne répondit. Le monarque fit craquer ses doigts d’énervement puis se massa la barbe pour calmer son irritation.

— Ce sont des Ombres, s’exclama un homme qui se détacha de la foule et s’approcha sans peur du souverain.

C’était Kian, leur frère aîné et prince heritier. Il rejoignit son père sur la balustrade. Les deux hommes se jaugèrent.

— Tu as raté l’anniversaire de ta sœur, réprimanda le monarque.

— Il y en aura d’autres. Je n’aurais pas pu vous apporter ces nouvelles si j’avais été présent.

Torse nu, le Prince laissait à la vue du peuple, sa musculature parfaite et ses épaules carrées. Sa peau noire semblait luire au soleil. Ses cheveux longs et crépus étaient parsemés de fils d’or et d’argent et remontaient en une haute queue de cheval. Il rasait souvent l’arrière de son crâne ce qui mettait en avant ses yeux en amande et ses pommettes hautes. Nohan soupira d’envie, il aurait tant voulu lui ressembler…

— Qu’as-tu appris d’autre ? demanda le Kâ curieux.

— Ces créatures sont apparues il y a trois jours. Les bergers des  Montagnes Ocres les ont prises pour des nuages de tempête. Ils ont rapidement compris leur erreur. Certains disent que ces créatures font plus de six mètres d’envergure.

— Sottises, répliqua le souverain qui n’arrivait plus à détacher son regard des Ombres. Sont-elles dangereuses ? Où vont-elles ?

— Elles n’ont attaqué que le bétail pour le moment et les petits rapaces. Je pense qu’elles rejoindront la Cité d’ici deux jours.

Plusieurs courtisans se mirent à prier à l’unisson. Le Kâ, d’un geste, leur intima de cesser leur mascarade.

Kian reprit la parole :

— Pour l’anniversaire de Kalie, ne pourrait-on pas organiser un tournoi ?

Le Kâ dévisagea son fils, un instant pensif. 

— Tu as tout à fait raison, mon fils. Mes chers Inspirateurs, je crois avoir trouvé le thème de notre grand jeu annuel en remplacement de notre traditionnel tournoi de Kensaï. Nous allons faire une chasse.

— Une chasse ? répéta sans comprendre l’Inspirateur du Commerce.

— Oui, une chasse. Une chasse aux oiseaux nommée : « qui attrapera un de ces magnifiques spécimens en l’honneur de ma fille ».

— Ouiiiiiiiiiiiiii ! hurla Kalie en sautillant sur place. Je veux un Ombre. Je veux un Ombre !

— Allez vous renseigner sur ces oiseaux, et faites passer une annonce dans la Cité : un tournoi aura probablement lieu dans les semaines à venir ! La récompense sera un mariage et un appartement offert dans le Palais royal.

Des chuchotements emplirent soudainement la pièce, des soldats quittèrent le lieu en urgence pour propager la nouvelle. Nohan se demanda ce que sa mère allait penser de tournoi et de la récompense offerte. Elle n'aimait pas quand on proposait des mariages forcés et elle dirigeait tout le quartier des femmes.

L’excitation qui venait de s’emparer de la cour se décupla à l’arrivée d’Astrée, la seconde épouse du Kâ.

Nohan comme à son habitude fut happé par la beauté de sa belle-mère et il mit quelques secondes avant de se ressaisir. Surnommée la poupée en porcelaine, la jeune femme possédait une peau proche de la couleur du lait et des lèvres écarlates. D’une apparence chétive, presque maigre, sa fragilité apparente faisait ressentir à tout homme le besoin oppressant de la protéger. On lui donnait toujours seize ans même si elle avait maintenant dépassé la vingtaine. Ses longs cheveux blonds cascadaient jusqu’à ses hanches graciles. Sa robe, grise et rose pâle, jouait avec la lumière de l’après-midi et le saphir qu’elle portait au cou brillait de mille feux. Sa ceinture en mousseline rose foncé rehaussait sa frêle poitrine. Le Kâ s’approcha et lui prit la main, qu’il baisa avec déférence. Leur fille se serra près d’eux dans une étreinte douce et tiède. Anaël cracha au sol de dégoût. Nohan en profita pour se cacher dans un coin, espérant se faire oublier.

— Vous êtes en retard à l’anniversaire de votre propre fille, déplora le Kâ.

— J’en suis désolée, quelques problèmes avec les coutures de ma robe. Je suis là maintenant, s’excusa-t-elle avec un mince sourire.

Le souverain sembla oublier sa colère, perdu dans le regard azur de la jeune femme. Quelques instants plus tard, il frappa deux fois dans ses mains. Immédiatement, reconnaissant le signal, les courtisans reculèrent, courbant l’échine. En cinq minutes, la pièce se vida. Seuls les Inspirateurs et la famille royale occupaient maintenant l’espace. Le souverain, sa femme et leur fille se déplacèrent jusqu’au sofa royal. Astrée s’allongea sur le dos, laissant reposer sa tête sur les genoux de son mari. Kalie se lova contre elle. Le monarque fit signe à ses fils de le rejoindre. Les trois garçons s’approchèrent et formèrent un triangle devant lui.

— Nohan, abaisse ce capuchon. Tu es ridicule.

Le jeune homme fut saisi d’une torpeur soudaine.

— Je préfère le garder, père.

— Ce n’était pas une suggestion, siffla le Kâ entre ses dents.

Le Prince à contrecœur se découvrit. Astrée cacha les yeux de sa fille et l’embrassa comme pour la protéger d’un mauvais sort. Le cœur de Nohan se serra et des larmes montèrent jusqu’à ses yeux. Il se sentait comme le rat disséqué de son frère, pris au piège, écartelé sur l’autel de la science.

— Voilà, c’est bien mieux. Tu n’as pas avoir honte de ce que tu es, mon fils.

Le jeune garçon hocha la tête, mais son regard ne quittait pas Astrée qui le dévisageait toujours avec répulsion. Kalie le montrait maintenant du doigt en pouffant de rire. Le monarque s’adressa à ses autres fils.

— Kian, tu vas t’occuper de l’organisation de ce tournoi. Ne me déçois pas.

Le jeune homme acquiesça.

— Anaël, tu vas te charger de la communication de cet événement.

— Très bien, Père. Ce sera fait à la perfection ! s’exclama-t-il avec un sourire narquois.

— Je l’espère. Nohan ?

Le Prince leva ses yeux bleus encore humides.

— Je veux que tu arrêtes de porter cet ignoble manteau.

— Je ne pourrai pas.

Sa voix se brisa sur le dernier mot.

— Cesse de t’apitoyer sur ton sort. Grandis, assume-toi. Trop de ragots traînent à ton sujet. On te considère de plus en plus comme un démon. Cela nous porte préjudice et je ne le tolère plus. Tu as quinze ans maintenant. Tu n’es plus un enfant.

Nohan n’osait affronter son père, ni par la parole ni par le regard. Le souverain le terrifiait.

— D’ailleurs.  Je pense vous marier bientôt. Tous les trois. Il est temps !

Anaël se frotta les mains d’excitation et de ravissement. Nohan et Kian restèrent stoïques.

— Père, je peux vous demander un détail ? demanda Anaël avec un rictus malicieux.

— Oui, répondit le Kâ, la voix teintée par l’inquiétude. 

— Est-ce qu’elle sera pucelle ?

Kian et Nohan dévisagèrent leur frère, interdits.

— Bah quoi ? Je suis honnête, moi. Je ne me cache pas derrière des courbettes et des bienséances… La pureté d’une femme est importante à mes yeux comme la mienne le sera pour elle…

Kian s’esclaffa et Nohan esquissa une moue qui s’apparentait à un sourire, oubliant un instant sa situation. Anaël n’était plus puceau depuis longtemps, il s’apparentait plutôt à un loup dans une bergerie.

— Évidemment, Anaël.

— Est-ce possible d’épouser deux femmes ? s’enquit le jeune Prince.

Le Kâ émit un grognement mécontent.

— Anaël, tu t’en contenteras d’une seule pour l’instant.

Le garçon émit un long soupir, déçu.

— Je ne veux pas me marier, murmura Nohan, fixant avec intérêt le tapis sous ses pieds.

— En même temps, tu ne souhaites jamais grand-chose, le coupa le Kâ, et tu n’as pas le choix. Nous avons repris contact avec Mallaig ces derniers mois et ceux-ci vont nous apporter une cargaison utile pour votre mariage.

— Qu’est-ce qu’ils veulent en échange ?

— Rien qui ne te regarde Anaël. Azzan, le Général de Kian, gère ces affaires-là et il les gère bien. Approche maintenant.

Anaël s’exécuta, se postant à quelques centimètres du souverain. Il attendit ses ordres, une main sur son genou. Le Kâ repoussa doucement le visage de sa femme, se leva et força Anaël à s'accroupir et courber l'échine.

Je crois, cher enfant, que tu as des excuses à faire à ta sœur...

Anaël dévisagea son père sans comprendre.

— J’ai trois fils et seulement une fille. Rappelle-moi quel sexe est le plus important aujourd’hui ?

— La femme, déclara sobrement le Prince, les pommettes soudain rouges.

— Oui, donc si tu ne veux pas terminer ta vie au bagne, que dois-tu faire  ?

— Bien me comporter avec ma sœur et la respecter.

— Pourquoi donc ? Insista le souverain.

— Car elle est la plus jeune enfant du royaume. Car elle est ma sœur. 

- En effet.

Le Kâ se massa les tempes, signe évident d'agacement.

— Anaël, je suis fatigué de te répéter tout le temps la même chose. C'est... usant...

Le Kâ dévisagea sa fille puis sa seconde épouse.

— Astrée, as-tu une idée de sanction pour mon fils ? Je suis à court d'idées ces derniers temps...

Nohan vit le corps entier de son frère se crisper. Par mimétisme, ses membres s'immobilisèrent. Subitement intéressée par la scène, la reine déroula son corps gracile et fixa Anaël avec un mince sourire.

— Je crois que votre fils a besoin de servir Kalie, il a trop de fierté, c'est néfaste chez un adolescent. Une petite demi-heure de cheval et il retrouvera la raison.

Kalie se mit à taper dans ses petites mains menues.

— Ouiiiiiiiiiiiiii, le cheval !

Anaël blêmit. Nohan n'eut pas besoin de croiser son regard pour savoir qu'il fulminait intérieurement. Il pressentait les heures de hurlements à venir où son jumeau maudirait leur père et leur demi-sœur. Le Kâ claqua des doigts d'un air supérieur, autant pour appeler des serviteurs que pour intimer à Anaël l'ordre de se préparer. Celui-ci, en serrant les dents, le visage suintant la fureur, se mit à quatre pattes. Un domestique apporta une petite selle qu'il installa sur le dos d'Anaël et tendit un fouet et un mors à la princesse. Kalie se rua sur son frère en babillant. Elle l'enjamba et se retrouva à califourchon sur le dos de son frère.

Hue dada! Hue ! Avance ! hurla-t-elle en assénant un violent coup de fouet sur les fesses d'Anaël.

Nohan pressa ses mains l'une contre l'autre, complètement désemparé. Il ne savait pas ce qu'il détestait le plus : ne pas avoir le courage d'intervenir ? Le sourire fier de son père  ? Le rire mélodieux d'Astrée ? La nonchalance de Kian qui, d'un geste, affichait son mépris autant pour la scène absurde qui se jouait devant eux que pour le comportement de leur père ?

Anaël, aux ordres de sa sœur se mit à trotter dans la pièce, le mors dans la bouche et les prunelles fulminantes de rage. Nohan ne pouvait détourner les yeux de la scène, il avait tellement peur que son frère fasse une ruade ou propulse leur sœur à travers la pièce. Que ferait leur père le cas échéant ?

Kalie se mit à tirer sur les oreilles d'Anaël. Elle répétait :

— Vilain ! Tu es vilain !

Après plusieurs minutes, le Kâ fit un signe à leur sœur et Kalie arrêta son manège. Elle descendit de sa monture et revint docilement s'asseoir près de sa mère. Anaël enleva la selle et jeta brutalement le mors de l'autre côté de la pièce. Le Kâ le fixa furieusement.

— Un peu de respect, petit insolent et baisse les yeux. Tu pourrais me remercier de ne pas avoir proposé ce spectacle devant l’ensemble de la cour. Je t’ai évité une sacrée humiliation, ajouta le monarque d’un ton acerbe.

— Merci mon père. En effet. Vous êtes tellement bon… chuchota Anaël les yeux emplis de haine.

Il disparut de la pièce en courant. Nohan détala à son tour, oubliant dans l’action de remettre son capuchon. Il peinait à rattraper son frère dans sa course. Il entendait ses hurlements de colère se déverser en écho dans les escaliers. Il percevait le ricochet des coups de poing contre les murs. Il voyait des traces de sang laissaient par ses coups. Enfin, il arriva à leurs appartements. Anaël renversait les meubles, vociférait contre les serviteurs, jetait les objets tout autour de lui. Nohan s'y attendait mais cela lui faisait toujours bizarre de se sentir si impuissant. Il se rua sur lui et l’attrapa brutalement par le bras. 

— Arrête ! s’écria-t-il.

— LÂCHE-MOI ! s’époumona son frère en le projetant avec violence contre le mur.

Nohan se releva et revint à la charge.

— Arrête ! Arrête ! Calme-toi !

— ELLE VA ME LE PAYER ! hurla son jumeau en propulsant une chaise à travers la chambre. Cette garce et sa fille ! Je vais les tuer !

—  Ne dis pas ça, Anaël...

— Elle m'a tiré les oreilles cette bâtarde ! Elle m'a fouetté !

Nohan jeta un coup d’œil autour d'eux pour vérifier qu'ils étaient bien seuls, espérant que les jurons de son frère n'atteignent aucune oreille indiscrète. Anaël se laissa glisser au sol. Ses poings se refermèrent sur le tapis, des gouttes de sang le souillèrent. Il hurla de nouveau. Nohan s’accroupit près de son jumeau. Il sentit sa fureur le transpercer de tous parts comme un carcan de ronces. Anaël agrippa subitement son visage de ses deux mains. Ses yeux injectés de sang et de larmes de rage ne quittaient pas le regard de son jumeau.

— Jure-le-moi, Nohan, jure-le-moi qu’on lui fera payer !

— Je le jure, mon frère, je le jure.

Front contre front, le serment fut répété plusieurs fois, jusqu’à ce que les sanglots d’Anaël se tarissent.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nanouchka
Posté le 10/06/2023
C'est encore mooooooi.

Bor-del. Bah, là, alors.
J'ai trouvé le premier chapitre bien, le deuxième chapitre très bien, et le troisième chapitre excellent. Une montée en puissance totale.

Quelle dynamique familiale... C'est si subtil et varié et complexe et vrai, tout en étant complètement exotique et farfelu en même temps. J'adore le ton du père, qui semble tendre avec ses enfants, avant de se transformer en tortionnaire avec Anaël, qui en même temps est complètement détestable mais pas au point de subir une telle humiliation. Et tout ça est renforcé par le regard puissant de Nohan. Chaque personnage existe avec une grande précision, ils sont très incarnés et vivants.
Chapeau, franchement. Je suis bluffée.

Au fil de la lecture :

→ "Nohan était ainsi depuis l’enfance : un éternel évadé, un héritier de la nuit. Bercé par les souterrains, il s’accrochait aux pierres et aux roches comme un animal nocturne, s’en détachant seulement pour se mouvoir avec grâce dans la pénombre."
C'est beau, c'est beau, c'est beau. Et un nouveau personnage en prime ! Youpi ! J'adore les romans polyphoniques, et pour le moment je suis servie...

→ "Le jeune homme rangea l’Ekri" Tu l'as écrit avec un accent et sans majuscule quelques lignes plus haut.

→ Les paragraphes d'entrée dans la pièce et de révérence m'ont paru un peu trop longs. Peut-être que ça vaudrait le coup de passer à la ligne pour les diviser en plus petits paragraphes ?

→ Fascinant, c'est histoire d'un enfant albinos dans le désert, un prince condamné à l'obscurité.

→ "Es-tu es contente" Un "es" en trop.

→ "à la frontière des Montagnes Ocres et de la mer" Est-ce qu'on dit Montagnes avec une majuscule pour certaines montagnes dans notre monde ? Je ne suis pas sûre. Mais du coup ça n'a pas sonné comme un nom "vrai" dans ma tête.

→ "Tu as raté l’anniversaire de ta sœur, réprimanda le monarque." Je n'ai pas compris : on n'y est pas, là, à l'anniversaire de sa sœur ?

→ "Elle n'aimait pas quand on proposait des mariages forcés et elle dirigeait tout le quartier des femmes." J'ai trouvé bizarre que ces deux informations soient dans la même phrase, je n'ai pas su comment interpréter le "et". Est-ce que c'est un "or" ? Ou plutôt un "car" ?

→ "Il se sentait comme le rat disséqué de son frère, pris au piège, écartelé sur l’autel de la science." <3

→ "Tu n’as pas avoir honte de ce que tu es" Manque un "à" après "pas".

→ "En même temps, tu ne souhaites jamais grand-chose, le coupa le Kâ" Ahahahahahahaha j'adore cette relation père-fils improbable.

→ "Rien qui ne te regarde Anaël." Je mettrais une virgule avant "Anaël".

→ "Je crois, cher enfant" Manque le tiret de dialogue.

→ "- En effet." C'est un tiret court alors que tes autres tirets de dialogue sont longs.

→ "Hue dada! Hue ! Avance !" Manque le tiret de dialogue.

→ "Le sourire fier de son père ?" Il y a un espace en trop avant le point d'interrogation.
Joren
Posté le 26/08/2021
Wow c'était intense. Quelle fin ! Et maintenant qu'on a tous nos personnages : goooo !!! <3
Toujours bluffé par la fluidité et la simplicité d'écriture. Je suis également très intrigué quant à la manière dont toute cette histoire va se dérouler.
Makara
Posté le 28/08/2021
Salut Joren ! Ah ça me fait plaisir si tu as été emporté dans le chapitre :)
Merci pour tes compliments ! J'espère que la suite va continuer à te plaire ! Tu verras que cette histoire est semée de rebondissements ;)
A bientôt !
Louison-
Posté le 19/02/2021
De nouveau on change totalement de contexte, et c'est si agréable de découvrir à chaque fois de nouveaux personnages et nouveaux lieux ! Tu nous fais vraiment voyager, d'autant plus que tes personnages atypiques sont attachants (je pense surtout aux jumeaux en l'occurence !) et qu'on prend plaisir à suivre leurs péripéties. Et aussi, ton écriture est riche et foisonnante, je sais pas si je te l'ai déjà fait remarquer, mais rien que pour cette raison, c'est un plaisir de te lire :)
Makara
Posté le 20/02/2021
Coucou louison ! Merci beaucoup de ton passage :). Je suis contente si j'arrive à t'embarquer dans mes différentes cités et leurs ambiances. Ça va, tu ne trouves pas la mise en place trop longue ? Là, tu as rencontré tous mes personnages ! Ce texte est globalement bien retravaillé déjà. Là, je suis plus sur la réécriture de mon roman policier et sur le tome 2 de cette histoire :)
A bientôt sur ton histoire (j'arrive :p) ou sur la mienne.
Louison-
Posté le 20/02/2021
Re-coucou ! Alors non je ne trouve vraiment pas que la mise en place est longue, mais peut-être est-ce dû à mes goûts, j'aime quand l'auteur prend son temps pour poser l'intrigue, sinon ça me donne l'impression de superficialité ! Et pour voyager, se perdre dans les confins de l'imagination si j'ose dire haha, je pense que c'est tout de même essentiel de poser de bonnes bases. On t'a déjà fait la remarque que le début peinait à démarrer ?
Et surtout, tous les chapitres n'ont pas à être fournis en actions ou en grands événements décisifs, le lecteur aussi a besoin de souffler ;) mais là je parle plus de manière générale ^^

Ah chouette si tu as déjà pu repasser sur ce premier tome ! me réjouis de découvrir la suite :)
Et concernant mon histoire c'est gentil, merci ! :)
Sklaërenn
Posté le 27/12/2020
Anaël à tellement de colère en lui... Kalie à l'air d'une petite peste pourrie gatée... La mère qui cache ces yeux quand Nohan se montre malgré ces réticences, c'est vraiment triste :'(
Makara
Posté le 27/12/2020
Recoucou ! Oui c'est une sacré famille ! Ne soit pas triste, Nohan va bientôt rencontrer quelqu'un qui va l'aider à s'accepter ;)
MariKy
Posté le 21/11/2020
J'ai lu d'une traite ces trois premiers chapitres, c'est un voyage à chaque nouvelle scène ! Tu as développé un univers fascinant, deux cités à l'opposé l'une de l'autre et tout aussi intéressantes... et puis quels personnages ! J'ai un coup de coeur pour les jumeaux de ce troisième chapitre, je me demande ce qui va leur arriver :)
Makara
Posté le 22/11/2020
Coucou Mariky ! Merci de ton passage :) et d'avoir pris le temps de laisser un petit com ! Je suis contente que l'univers te plaise ainsi que les personnages :p
Oui, les jumeaux sont très attachants, enfin plus Nohan qu'Anaël^^
J'espère te revoir :p
A bientôt !
Eryn
Posté le 26/08/2020
Quand j’ai vu que c’était encore un nouveau personnage, je me suis dit que je serai bien repassée à Cyla, mais vu que tes chapitres sont pas très longs, c’est pas si gênant en fait. Et puis c’est cool de découvrir ton univers.
Tu as mis « ekri » une fois en italique, et la fois suivante sans italique… c’est normal ?
Inquiétant ces Ombres noires à l’horizon.
Bon il est quand même sacrément con ce Anaël, par contre la punition du roi est vraiment humiliante !
Petite erreur d’accord : « il voyait les traces de sang laissées par ses coups (et pas laissaient)
Sans ça, j'aime bien cette famille moi aussi, même si je trouve Anaël vraiment pas sympa avec son frère, mais le comportement des 3 enfants est cohérent et bien écrit ! J'arrive à la fin de tes trois chapitres de "présentation" j'imagine, alors j'ai hate de voir ce qui va se passer dans la suite de l'histoire. En tout cas j'accroche bien !
Makara
Posté le 26/08/2020
Re-coucou !
"Quand j’ai vu que c’était encore un nouveau personnage, je me suis dit que je serai bien repassée à Cyla"=> Oui, la présentation des personnages est un peu longue, je me demande, s'il faut pas que j'inverse deux chapitres pour qu'on retrouve Cyla ou Alya plus rapidement. Ah les multiples points de vue ! XD
Alors ce chapitre quand tu l'as lu, ce n'était pas la dernière version donc il restait quelques coquilles, je l'ai mis à jour du coup :p (il n'y a pas de grands changements mise à part de la ponctuation replacée ou des coquilles corrigées).
"Bon il est quand même sacrément con ce Anaël, par contre la punition du roi est vraiment humiliante !" => Oui Anaël est spécial, mais en même temps dès qu'il fait une connerie, il se fait humilier, c'est pas terrible pour grandir sainement...
J'arrive à la fin de tes trois chapitres de "présentation" j'imagine, alors j'ai hate de voir ce qui va se passer dans la suite de l'histoire. => Oui, c'est parti maintenant :p

En tout cas j'accroche bien !=> Coool :p Je vais te revoir alors ! Youpiii <3
DraikoPinpix
Posté le 05/06/2020
Sympathique famille ^^ ! J'aime déjà Nohan. En fait, j'accroche beaucoup à tes trois personnages principaux. Ils sont bien travaillés. Je garde néanmoins un œil sur l'albinisme de Nohan, je suis souvent exigeante avec cette atypie génétique. Mais j'ai eu ce qui me fallait (pour l'instant) : forte sensibilité à la lumière, yeux fragiles,...
A bientôt :3
Makara
Posté le 05/06/2020
Coucou Draiko Pinpix :)
Ah je suis contente si tu aimes Nohan c'est mon bébé <3
En effet, la famille est sympathique ! XD
J'ai essayé de faire attention aux caractéristiques de l'albinisme pour que cela soit crédible mais n'hésite pas à me faire remonter des choses si tu trouves qu'il y a des détails que j'ai oubliés ou qu'il faut que je spécifie !
"En fait, j'accroche beaucoup à tes trois personnages principaux. Ils sont bien travaillés. "=> Super ! Bon, la profondeur des persos a été travaillée grâce aux commentaires bienveillants des plumes :)
A bientôt ! J'espère que la suite va te plaire !
chlo.k
Posté le 30/05/2020
J'apprécie beaucoup cette famille hétéroclite, et plus encore le fait que tu ais intégré un personnage "atypique" (Nohan est albinos, ou je fais fausse route ?) à l'intrigue.

Un détail que je pourrais ajouter est que l'albinisme est généralement accompagné d'une très mauvaise vision ! Il me semble que c'est sous-entendu dans ton chapitre puisqu'il est dit que Nohan préfère l'obscurité, mais voilà, on ne sait jamais ^^
Makara
Posté le 31/05/2020
Coucou chlo. K :)
Oui c'est une famille bien particulière ! Ils vont t'en faire vivre des aventures :p
En effet, nohan est albinos, il préfère l'obscurité mais il n'as pas (encore) des problèmes de vue.
Mercibde ta lecture ! J'zi hâte suebtu decouvres la suite :)
Aeliana
Posté le 28/02/2020
Sacrée famille xD

Encore beaucoup de diversité. J'espère juste qu'avec le temps et les chapitres on ne va pas trop s'y perdre, car tu nous donnes pas mal de prénoms et de liens entre eux, mais en tout cas la lecture est fluide (il y a pas mal de manque au niveau des - qui sont différents ou qui ne sont pas là, mais tu dois l'avoir corrigé à la relecture).

Hâte d'en savoir plus sur tout ça, c'est un début intéressant et intriguant :)
Makara
Posté le 28/02/2020
Re-coucou :)
"Sacrée famille xD"=> En effet^^, et tu n'as pas tout lu^^
Rassure-toi, maintenant tu connais quasiment tous les personnages !
En effet, sur cette version, il y a quelques soucis dans la présentation des dialogues, désolée^^
"Hâte d'en savoir plus sur tout ça, c'est un début intéressant et intriguant :)" => Merci :) J'espère que la suite va te plaire^^
Keina
Posté le 30/10/2019
Coucou Makara, j'ai commencé à lire Sillage, et ouah, je ne le regrette pas ! J'aime beaucoup l'ambiance très différente de ces trois premiers chapitres. Tu présentes bien tes personnages, tes héros (même si, dans le troisième, il semble qu'il y en aura plus d'un, contrairement aux deux premiers). Chaque ville a son côté un peu effrayant, dystopique : le premier avec cette fille obligée de se cacher aux yeux de tous (que deviennent les rares femmes ? Des "poules pondeuses", comme dans La Servante Ecarlate ? C'est mystérieux, tout ça...), le deuxième avec cette "police" qui flashouille à tout va ses habitants (oui, là, ma référence est moins classe, mais c'est vraiment à MIB que j'ai pensé quand ils ont sorti le truc blanc qui enlève la mémoire ^^'), et le troisième avec cette fratrie princière qui ne semble pas vraiment unie, et cette princesse pourrie gâtée parce que là aussi, les filles sont rares...
Bref, trois salles trois ambiances, j'ai envie de dire, et j'ai hâte de voir le tout se mélanger ! ^^
Makara
Posté le 30/10/2019
Coucou Keina :) Oh je suis ravie de te voir par ici !
Bon tu arrives pile au moment où j'ai terminé d'écrire le tome 1 :D
C'est super ! Si tu arrives au bout (j'espère !), tu pourras me faire un retour un peu global :)
Je suis contente que les trois premiers chapitres te plaisent, je pense qu'ils risquent de changer un peu à l'avenir car je vais aborder la réécriture mais déjà s'ils plaisent comme ça c'est déjà pas mal !
"Chaque ville a son côté un peu effrayant, dystopique : le premier avec cette fille obligée de se cacher aux yeux de tous (que deviennent les rares femmes ? Des "poules pondeuses", comme dans La Servante Ecarlate ? C'est mystérieux, tout ça...)" => Ahah tu verras mais sache que les femmes ne vont pas se laisser faire XD (pas comme dans la servante écarlate).
"le deuxième avec cette "police" qui flashouille à tout va ses habitants (oui, là, ma référence est moins classe, mais c'est vraiment à MIB que j'ai pensé quand ils ont sorti le truc blanc qui enlève la mémoire ^^')" => J'avoue que mon subconscient a dû récupérer cet élément car j'adorais le film plus jeune :p
Par contre, toute la fratrie dans le chapitre 3 habite aussi à Etioli (donc la même cité que dans le 1er chapitre), on ne verra la troisième cité que dans le tome 2...
Bonne lecture et n'hésite pas à me dire s'il y a des choses que tu trouves incohérentes, je suis en pleine réécriture ! :)
Bisous volants <3
DylanLuka
Posté le 03/09/2019
Un Anaël ! Ça me fait toujours rire quand je lis des histoires où des personnages ont le même nom que dans mes romans. Même si le mien n'a pas du tout le même caractère xD
J'ai eu un peu plus de mal à me mettre dans ce chapitre, je pense que c'est en parti à cause des personnages. Je n'ai pas apprécié Anaël de base et Nohan, je l'ai trouvé trop effacé et peu original pour que je puisse m'y attacher. Mais ça s'est amélioré au fil de ma lecture. J'ai une petite préférence pour les autres malgré tout, on verra pour la suite (et le père peut aller se faire foutre quand même 😂)

Petits conseils de dydy : je sais pas si on te l'a déjà dit, mais perso, je n'aime pas les parenthèses dans un roman, du coup... Voilà :')

J'ai noté des manques d'espaces avant certains point d'exclamation / d'interrogation (y'en a un en trop à un moment, aussi)

* Parfois des bras étranges semblaient s'en extraire -> j'aurais mis une virgule après parfois

Voilà!
Makara
Posté le 03/09/2019
Re-coucou ! Ah tient, tu es le premier à ne pas accrocher avec Nohan ! Jusque là tout le monde l'avait trouvé touchant voire attachant ! Anaël, c'est normal que tu ne l'aimes pas, il n'est pas vraiment sympa mais moi je l'adore car il est aux antipodes de mon caractère ! Mon but dans ce chapitre était vraiment de tisser cette relation d'amour/haine entre les frères.
Pour le coup des parenthèses, je pense que c'est le seul moment dans le roman où il y en a, donc tu ne devrais pas être trop gêné^^
Je note pour les espaces, je vais relire ;-)
A bientôt sur ton histoire ou sur la mienne ;-)
DylanLuka
Posté le 06/09/2019
Ça me paraît bizarre du coup si les parenthèses n'apparaissent qu'une fois :o encore ça aurait été consistent j'aurais compris, mais du coup elles ne sont peut-être pas à leur place ^^
Makara
Posté le 08/09/2019
Oui tu as raison, je vais les supprimer ! :)
tiyphe
Posté le 23/08/2019
Chapitre incroyable, je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré ! J'ai ressenti les émotions de tes personnages et c'est ce que je préfère dans les histoires, me sentir proche des persos.
Merci de réussir ça !

Mes remarques :

Ahah j'aime bien la relation entre les deux frères c'est assez amusant ^^
Tu as une façon de décrire tes personnages qui est assez naturelle et qui permet au lecteur de s'attacher rapidement à ces personnages. Chapeau bas pour ça ! ce n'est pas toujours facile d'avoir de l'empathie, je ne suis qu'au début du chapitre et j'aime déjà les deux garçons (ça va peut-être changé au cours du chapitre, mais là maintenant ils me plaisent ^^)

"Le Kâ fit une pause théâtrale."
-> C'est normal que cette phrase soit en italique ?

"et faîtes passer une annonce dans la Cité"
-> faites* sans accent circonflexe

"Anaël cracha au sol de dégoût,."
-> Une virgule sauvage s'est glissée dans cette phrase ;)

"et formèrent un triangle isocèle devant lui."
-> Alors j'adore les maths hein, mais le triangle isocèle dans un roman quand tu parles de placement, c'est hyper bizarre et ça m'a coupée dans ma lecture ahah

"D'ailleurs. je pense vous marier bientôt."
-> Oh le joli double espace entre le . et le "je" qui n'a pas de majuscule en début de phrase :D A moins que ce soit une virgule qu'il faille mettre après d'ailleurs ;)

"- Qu'est-ce qu'ils veulent en échange ?"
-> Je m'attendais plus à ce que ce soir le grand frère Kian qui demande ça, il n'intervient pas assez dans la discussion je trouve, on parle également de son avenir, il pourrait simplement être docile face à son père avec un "Oui, père" ou alors autre chose, c'est de ton ressort ;)
Mais je pense que lui faire dire quelque chose face à cette décision de mariage ne serait pas de trop. Comme tu le décris comme qq1 qui a l'air fier (il se montre torse nu, bien bâti, il s'intéresse à la politique de son royaume...) j'ai du mal à l'imaginer juste écouter les caprices de ses petits frères.

"Il se rua sur lui et l'attrape brutalement par le bras."
-> l'attrapa*

"Il sentit sa douleur le transpercer de tous parts comme un carcan de ronces."
-> de toutes* parts, je crois
Makara
Posté le 23/08/2019
Re-coucou :)
Oh merci de tes compliments ! Je suis super contente de t'avoir embarqué avec mes loulous Nohan, Anaël et Kian ! Tu verras, ils vont t'en réserver des surprises ;-) C'est un de mes chapitres préférés, je suis contente si tu l'as adoré car il m'a demandé beaucoup de boulot ;-)
"Le Kâ fit une pause théâtrale."
-> C'est normal que cette phrase soit en italique ? => Non, absolument pas ! xd
Je note pour les coquilles et les virgules ;-)
C'est vrai que Kian ne dit pas grand chose pendant l'échange. Tout simplement car il est au courant du plan de son père mais c'est vrai que je pourrai le dire !
Bisous, à bientôt sur ton histoire ou sur la mienne !
tiyphe
Posté le 23/08/2019
Tu as vraiment une belle façon de façonner tes personnages ! Je vais m'en inspirer ahah on sent que ce sont tes bébés ;)

J'ai hâte aussi de pouvoir publier mon gros projet en cours (après les 20 chap de Victimes du passé) pour avoir ton avis à ce propos parce que j'ai parfois du mal avec la substance de mes personnages :/
Makara
Posté le 23/08/2019
Oui c'est vrai que ce sont un peu mes bébés <3
Tu peux aussi commencer à publier ton autre histoire ? Comme ça, ça laisse le temps à ta première histoire de trouver des lecteurs ?
Dans tous les cas, je continuerai à te suivre ;-)
tiyphe
Posté le 24/08/2019
Bin c'est que pour l'instant, il faut que je lise un peu pour poster des com et pouvoir poster des chapitres ahah !
Mais je verrai, je peux poster les premiers chapitres de mon autre histoire :)
Dans tous les cas, merci beaucoup !! ;)
Léthé
Posté le 21/08/2019
Alors déjà, y a un truc qui m’a beaucoup fait rire : on a des personnages qui s’appellent pareil ! XDDD Dans une de mes histoires j’ai un Noham (on y était presque) et dans une autre un Khyan ! Donc j’ai lu ton chapitre et j’avais un peu l’impression de retrouver une famille ^^

Très bon chapitre, au fait. Les femmes sont détestables, j’espère qu’il y en aura une de sympa parce que pour l’instant le pouvoir leur monte à la tête on va dire (et en même temps est-ce qu’on peut parler de pouvoir parce que pour l’instant il y en a une qui fait un peu vase décoratif et l’autre capricieuse, mais elles n’ont aucun pouvoir à part celui de se faire protéger)(vivement que Cyla arrive et pète tout !)

Je suis tombée amoureuse de Kian dans la seconde où il est apparu même si j’ai un mal fou à voir à quoi il ressemble (je sais que c’est idiot, mais le coup du palmier avec des cheveux crépus et courts, je n’ai aucune idée de ce à quoi ça peut ressembler, du coup dans ma tête il se lisse les cheveux VOILÀ DÉSOLÉE). J’adore Nohan, même si je pense qu’il accorde vraiment trop de crédit à Anael XD sérieux, laisse-le dans sa rage, il va t’emporter avec lui sinon.

Du coup maintenant j’espère que Nohan et Cyla vont faire équipe (et Kian)(qui, j’espère, apprendra à jouer de la flûte pour distraire les serpents très rapidement, sinon tu vas m’entendre gueuler !)

Sur ce, je vais au chapitre suivant, mais d’abord un fanart de Kian s’impose :p
Makara
Posté le 21/08/2019
Roooooh là là j'attendais tellement ton ressenti sur ces personnages !! hihihi. Non mais Khyan ou Kian c'est le plus beau prénom du monde <3
C'est dans quelle histoire que ces persos apparaissent ? Ta nouvelle histoire de pirates ou l'oeil dans la peau ?
Au sujet des femmes : "et en même temps est-ce qu’on peut parler de pouvoir parce que pour l’instant il y en a une qui fait un peu vase décoratif et l’autre capricieuse, mais elles n’ont aucun pouvoir à part celui de se faire protéger"=> C'est une de mes grandes problématiques de ce livre ;-) Je pense que le gros rebondissement de la partie va te plaire ;-)
Je suis tombée amoureuse de Kian dans la seconde où il est apparu => ça m'étonne pas, je commence à te connaitre^^. Sorryf, au début, elle ne l'aimait pas trop puis après elle a appris un truc sur lui et elle était trop en mode fangirl XD
Je l'adore aussi, c'est un perso très très intéressant^^
"du coup dans ma tête il se lisse les cheveux VOILÀ DÉSOLÉE)"=> Ahaha pourquoi pas lol. Toute manière, il est canon avec n'importe quelle coiffure. Au cab vert avec mes potes, on regardait tous les gars pour trouver celui qui incarnerait Kian dans le futur film ( oui oui, je cherche déjà les acteurs -_-). D'ailleurs, on l'a trouvé ! lol. Je l'ai même pris en photo et en vidéo ! mdr.
"J’adore Nohan, même si je pense qu’il accorde vraiment trop de crédit à Anael XD sérieux, laisse-le dans sa rage, il va t’emporter avec lui sinon."=> C'est toute leur relation que tu décris là^^
"Du coup maintenant j’espère que Nohan et Cyla vont faire équipe (et Kian)"=> Tu crois que Loup a fait un fan art de Cyla et Nohan pour quelles raisons ??? Lol (mon sublime avatar que j'aime de tous mon coeur)
"mais d’abord un fanart de Kian s’impose :p" => OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII <3 <3
Rooh j'ai trop hâte que tu lises la suite maintenant, c'est malin, je vais être en train d'actualiser ma page toute les deux secondes ! lol

Arabella
Posté le 07/05/2019
J'ai lu 2 chapitres ! 
J'ai l'impression que ton intrigue est très bien ficelée et donne super envie ! Je ne comprenais pas pourquoi cette fille pouvait faire tous les caprices qu'elle voulait: mais bien sûr, c'est une fille et une fille c'est super précieux dans cet empire ! J'adore : l'explication à tous ses caprices est très bien amenée ! Et j'adore le fait que POUR UNE FOIS, avoir une héritière est plus important qu'un héritier (c'est la féministe en moi qui parle ...) 
Certains personnages m'intriguent particulièrement: Jun (je sens que je vais l'aimer, me trompe-je?), Astrée également (même si elle me fait peur !) 
 
Est-ce que le Kâ est une idée que tu as prise de l'Egypte ou c'est un hasard? En tout cas ton monde est toujours aussi passionnant, on a ENVIE de pouvoir recoller les morceaux (tu nous frustres !).
Juste un détail: je suis étonnée du langage utilisé par Anael, jusque là les autres personnages parlaient peut être plus "comme dans un livre", tandis que lui dénote (je pense par exemple à "dégénéréeeeee") je ne sais pas si c'est clair. 
 En tout cas merci pour cette lecture, dans un univers très riche (et une belle écriture !)  
Makara
Posté le 07/05/2019
Coucou arabella :) je profite du trajet en bus en angleterre pour te répondre. La lecture de ton commentaire m'a mis le sourire aux lèvres. Je suis contente que la lecture te plaise !
En effet, je voulais vraiment inverser cette histoire d'heritier ! Pourquoi dans les familles royales il faut tjs avoir un fils ? Rooh. 
Oui, je m'inspire de différentes civilisations dans ce livre. Empire arabo musulman et egypte ancienne pour etioli, empire azteque pour astrakam et mallaig on est plus dans le futur^^. 
C'est vrai qu'anael a un langage bcp plus actuel que les autres personnages, c' est un choix, ca t'as gêné a la lecture ? 
Merci pour tes compliments :) j'ai hate que tu lises la suite ! A partir du chapitre 5 tout commence a se bousculer et on apprend pas mal de choses :) 
A bientot alors ?? 
Bisous volants 
Sorryf
Posté le 29/01/2019
Coucou Makara !
Vu qu'on est dans la même équipe de PArathon, j'ai eu envie de lire Sillages pour pouvoir te botter les fesses en connaissance de cause :D ! Je sais pas si j'aurais le temps d'aller jusqu'au bout avant le début du PArathon (et encore moins pendant), surtout que j'ai envie de lire aussi un peu des textes de nos teammates, mais tu peux compter sur moi pour te botter les fesses à mort ! je suis complètement sous le charme ! c'est simple : je ne trouve absolument rien a critiquer. Les deux villes sont incroyables, je ne sais pas encore dans laquelle j'aurais le moins envie de vivre XD. (j'ai noté qu'il existait une 3eme ville, mais je me suis spoilée avec tes titres de chapitres et on la voit pas pour l'instant)
Alya : j'ai adoré sa famille de femmes, sa mère, et puis ce système de points et surtout la police qui efface les mémoires OKLM sans aucune raison. Je pense que ses notes en langage codé qui ont été détruites au début étaient une tentative de garder une trace de ses souvenirs ? Purée quel monde. Je trouve son histoire très prenante, mais aussi un petit peu classique (pour le moment), du coup c'est hyper cool qu'on ait d'autres points de vues dans des situations différentes.
Cyla : j'ai bien aimé que ce soit une fille. J'ai un peu peur pour elle, je comprend son père, ça va être dur de grandir dans le secret. 
Nohan : la fratrie m'a fait rire, ils ont tous l'air de gros boulets XD enfin au début en tout cas, avant que ça vire au drame. Anaël me paraissait tête à claque, mais il m'a touchée à la fin. Nohan a pas une vie facile, malgré qu'il soit prince, et la belle-mère canon est une biatch. Kian me parait suspect aussi. Quand à la choupette, j'en parle meme pas XD (bon, elle a 5ans aussi... puis elle est pourrie gatée... je lui laisse une chance)
Prochain perso, Jun !
C'est vraiment vraiment bien.
Makara
Posté le 29/01/2019
Coucou Sorryf, je suis trop contente de te voir par ici :) 
Je sens que tes bottages de fesses vont être d'une grande force ! ahaha
je suis complètement sous le charme ! c'est simple : je ne trouve absolument rien a critiquer. Les deux villes sont incroyables => Roooh ça me fait super plaisir d'entendre ça !  <3. Je suis super heureuse que les villes te plaisent malgré leur côté horrible ! xd.
Je trouve son histoire très prenante, mais aussi un petit peu classique (pour le moment) => Cela ne m'étonne pas ! J'ai préféré de pas assommer le lecteur avec trop d'informations sur le fonctionnement de Mallaig dans les premiers chapitres mais sache que tu vas découvrir pas mal de ses mystères dans le chapitre 5 et que l'intrigue va commencer à prendre forme !!! :).
Je suis contente qu'Alya et sa famille te plaise, ses chapitres me demandent plus de travail, je ne sais pas pourquoi...
Cyla : j'ai bien aimé que ce soit une fille. J'ai un peu peur pour elle, je comprends son père, ça va être dur de grandir dans le secret=> Oui surtout quand tu arrives à l'adolescence^^
Ah et la famille royale, j'adore lire les ressentis sur eux ! :)  Je suis contente si tu voyais Anaël comme un vrai tête à claque moi j'adore les deux frères, je m'éclate à écrire les dialogues !!!
Kian me parait suspect aussi => Reste aux aguets^^ :D
C'est vraiment vraiment bien. => PLEINS DE COEUR POUR TOI  CAR TU M'AS DEJA GRAVE REMOTIVEE A ECRIRE LA SUITE :D
Maintenant j'ai qu'une envie c'est que tu découvres la suite <3
Pleins de bisous volants,
A bientôt sur ton histoire ou sur la mienne :) 
 
Rimeko
Posté le 05/12/2018
Coucou Makara !
Comme je te l'ai dit par message, je me suis fait une petite pause lecture dans le rer :P<br />
 
Coquillettes et suggestions :
"Moi qui t'es (ai) tant couvert, tant protégé, tant..."<br />
"Il rejoingnit (rejoignit) son père sur la balustrade."<br />
"Les bergers des Montagnes Ocres les ont pris(es) (accord avec "créatures") pour des nuages de tempêtes (tempête)."
"Il se rua sur lui et l'attrape (attrapa) brutalement par le bras."<br />
"Il sentit sa douleur le transpercer de tou(te)s parts comme un carcan de ronces."<br />
"que le sang se fut caillé." Ça coagule plutôt, le sang, non ?
 

Hé bien, moi je trouve qu’ils sont très intéressants, ces nouveaux personnages :P
J’aime beaucoup tes descriptions dans ce chapitre, elles sont belles et elles permettent de bien visualiser la scène ! Elles distinguent bien cette cité de Mallaig, en plus, avec toutes ces couleurs, odeurs, etc.  Et puis tu nous introduis plusieurs éléments très intéressants ; le type de gouvernement d’Etioli, les Ombres (oh, et on va les voir bientôt on dirait ! Enfin, de plus près je veux dire ^^), la tension dans la famille du Kâ…
Du coup, ça m’amène à nouveau à parler de ces nouveaux venus ! (Pardon pour la structure aléatoire, neurones fatiguées…) Déjà, c’est la première fois que je tombe sur un perso avec le même nom que moi (enfin, dans sa version masculine) (oui je parle d’Anaël), ça m’a fait rire xD Et je trouve que leur caractérisation était bonne, les dialogues sonnaient bien, surtout ceux entre les deux frères 😊 Par contre, j’ai été plus déstabilisée par le changement entre le début et la fin du chapitre, dans le sens où je m’étais plutôt représenté une famille (relativement) heureuse en commençant à lire… Alors que oui, en y réfléchissant, il y avait quelques points qui clochaient, mais… Peut-être que c’est juste que c’est la « valeur par défaut » dans ma tête, ceci dit. En tous cas, j’ai eu le sentiment qu’il y avait un décalage, que tu parlais de chamailleries « normales » au début (embêter la petite sœur, rechigner à assister à une sorte de réunion de famille… des trucs d’ados quoi) (lol), à… euh… on est d’accord qu’ils ont fait un genre de pacte pour tuer leur père à la fin ?? Après, le choc peut être voulu :P
J’ai bien aimé cette plongée dans l’univers de Nohan en tous cas, c’est un personnage attachant 😊 Et j’ai hâte de connaître la suite ! (Je reviens tout de suite avec un second com’, ceci dit…)
  <br /> 
Makara
Posté le 05/12/2018
Coucou Rimeko :) C'est super de repasser lire Sillages :) ça me fait vraiment plaisir en ces journées de durs labeurs :p
Les chapitres sur Nohan font partie de mes chapitres préférés <3, je suis contente que les descriptions te plaisent <3
J'ai rajouté un petit passage mentionnant qu'Anaël n'apprend pas de ses erreurs pour sous-entendre que le Kâ a déjà été violent avec lui. C'est marrant que tu ais pensé que la famille était relativement heureuse comme quoi chaque personne a sa vision des choses en lisant un texte. Plusieurs lectrices m'ont direct dit qu'elles n'appréciaient pas la méchanceté d'Anaël dès le debut^^
Pour la fin ce n'est pas dis clairement qu'ils souhaitent tuer leur père mais au moins se venger^^
J'aime bien les jumeaux je m'amuse beaucoup avec leurs dialogues, je les rejoue avec ma plus jeune coloc (celle que tu n'as pas vue).
Bref, merci pour les coquilles, je viens de corriger :)
Je file répondre à tes autres commentaires !
Pleins de bisous volants :p 
Isapass
Posté le 24/11/2018
Salut Makara !
Je reprends ma lecture après une pause assez conséquente, et j'espère que je raccrocherai les wagons sans problème, mais je pense que oui : bien que j'aie lu les trois premiers chapitres de Sillages pendant les HO, leur souvenir est assez net et j'étais impatiente de reprendre. 
 Décidément, chaque chapitre est une surprise, et une bonne surprise ! La particularité de Nohan est tout de suite intrigante et sa personnalité tout à fait cohérente. Il inspire immédiatement l'empathie, à défaut d'être attachant (c'est encore trop tôt pour ça). 
Les autres personnages sont bien campés aussi, avec des caractéristiques fortes, si bien qu'on les identifie très facilement. Le Kâ est saisissant ! Glaçant même. On sent tout de suite que c'est un vrai tyran qui ne souffre pas d'être contrarié. 
Une seule chose m'a surprise : la scène de la blessure au bras et la réaction d'Anaël. En effet, c'est la colère et non la surprise qui semble prédominer dans ce qu'il exprime : il donne des coups de poing, casse tout, et surtout, il veut se venger. Ca laisse penser que c'est loin d'être la première fois que son père lui inflige ce traitement (ou l'inflige à un de ses enfants, en tout cas). Si c'était la première fois, on s'attendrait plus à de la stupeur, comme s'il ne croyait pas à ce qui vient d'arriver. Mais vu la personnalité du Kâ, effectivement, il n'est pas difficile de penser que c'est courant.
Du coup, on se demande pourquoi Anaël a pincé sa soeur. Pourquoi il a risqué si ouvertement de contrarier son père. J'ai bien compris qu'il espérait que ça ne se voit pas, mais le jeu n'en valait pas la chandelle !
Bref, pour moi, il y a quelque chose qui ne colle pas. J'imagine que le geste d'Anaël envers son insupportable soeur n'a pour but, narrativement, que de montrer le côté irrascible et intraitable du Kâ, sa cruauté ? Ca serait peut-être plus cohérent si Anaël s'emportait contre sa soeur, sans pouvoir s'en empêcher, au lieu de faire ça sciemment et gratuitement.
Quoi qu'il en soit, voilà encore des personnages et un contexte extrêmement prometteurs ! 
Détails :  
"Nohan esquissa malgré lui, un sourire." : la virgule est inutile, je pense.
"utilisant un boyau où la lumière du jour agissait comme un faisceau lumineux." : je ne vois pas très bien l'image 
"Moi qui t'es tant couvert, tant protégé, tant..." : moi qui t'ai 
"Il rejoingnit son père sur la balustrade." : rejoignit  
"Anaël cracha au sol de dégoût,. Nohan en profita pour se cacher dans un coin, espérant se faire oublier. " : il y a une virgule et un point à la suite
"Le Prince à contre-cœur se découvrit." : Cette phrase fait un peu bancale. "Le Prince se découvrit à contre-coeur" serait plus fluide  
A bientôt ! 
Makara
Posté le 24/11/2018
Coucou Isa !!!! Oh je suis tellement contente de te revoir par ici "Oh grande reine du flood ":p
Bon je suis bien ravie que tu raccroches les wagons :D et que tu aimes le nouveau personnage ! J'ai très très très hâte que tu découvres la suite :p
Je suis sure que toutes tes reflexions vont beaucoup m'apporter ! 
Nohan est le petit préféré de pleins de monde par ici :p, moi j'aime beaucoup Anaël qui est un perso passionnant ! D'ailleurs, tu m'as fait réfléchir à son sujet. Disons qu'en effet, ce n'est pas la première fois que le Kâ lui inflige ce traitement (enfin pas le même mais des actes humiliants s'en rapprochant). Après Anaël a du mal à apprendre de ses erreurs, il n'est pas un personnage très réfléchi et il se laisse grandement dominer par ses envies du moment (ici pincer sa soeur car il veut montrer à la cour qu'il n'a peur de rien). Peut-être que je pourrais rajouter une pensée de Nohan à ce sujet ? Il le fait gratuitement car Anaël, comme tu le verras par la suite n'a pas vraiment un bon fond. Il tient beaucoup de son père qui peut faire preuve d'une grande générosité (bon ok on l'a pas vu encore...) ou d'une extrème cruauté. 
Merci pour les coquilles je vais aller corriger cela :p
Pleins de bisous volants  
 
Stella
Posté le 24/11/2018
Chapitre 4
Mon chapitre préféré incontestablement concernant le style et les images. Tu montes d'un cran.
Une phrase chouchoute : « Cet acrobate des ténèbres connaissait les recoins où l'humidité se concentre et où la lumière n'est plus qu'une lueur réconfortante. »
L’image entre la rose et l’arme est très bien vue.
Cette famille est dysfonctionnelle au possible et explosive. Beurk. Heureusement que Nohan relève le niveau (perso coup de cœur). J’ai beaucoup aimé aussi le changement de sentiment qu’a suscité chez moi son frère. Je l’ai trouvé horrible dès sa première tirade et à la fin je suis tombée dans l’empathie totale. Bien amené !
Etioli est la cité qui suscite le plus d’interrogations chez moi, la plus mystérieuse malgré leur rejet des technologies. Question à un million d’étioles : Si les femmes sont les plus importantes, pourquoi la fille du Kâ n’est pas son héritière ?
Peccadilles :
Ekri est écrit ;) de différentes manières
Il rejoingnit son père sur la balustrade> Il rejoignit
Demanda Anaël avec un rictus malicieux. >maj en trop
Des bisous étiolés ;)
Makara
Posté le 24/11/2018
Oh moi aussi c'est un de mes chapitres préférés <3
J'étais tellement fière de l'avoir pondue celui-ci ! ahah
Merci pour tes compliments je suis touchée <3
Je suis vraiment contente que tu sois tombée dans le "piège Anaël", c'est un personnage très complexe ! Nohan est aussi l'un de mes persos préférés <3
Ta question à 1000 étioles est très intéressante et je pense que tu trouveras une réponse par la suite :p. C'est une question tout à fait pertinente très chère !
Pleins de bisous volants  
GueuleDeLoup
Posté le 21/11/2018
Yop!
 
Me voilà sur le chapitre de Nohan et comme tu l'avais un peu prédit, j'aime beaucoup ce personnage et pas mal de chose sur ce qui l'entoure.
On renverse les codes, avec cette famille royale de couleur et ce prince albinos et complexé. Je me demandais aussi si lui et Anaël se ressemblaient (même si ça ne me parait pas très cohérent biologiquement que seul un vrai jumeau soit albinos et l'autre non :/)
J'avoue que au début, j'ai eu un peu de mal avec Anaël quand il arrive, je le trouvait un peu trop stéréotypé, mais le chapitre met en place des relations familiales complexes qui me plaisent beaucoup.
Donc voilà, dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce chapitre et je n'ai pas particulièrement de petites remarques.
Je vais tout de suite aller commenter le chapitre suivant que j'ai déjà lu. 
Des poutoux!
Makara
Posté le 21/11/2018
Coucou Loulou !!
Je suis contente que tu ais apprécié ce chapitre, c'est un de mes préférés :)
J'aime bien jouer avec les codes^^ Même si on s'en rend pas compte tout de suite avec les trois premiers chapitres^^
Je pense que tu vas beaucoup aimé le suivant sur Nohan. J'essaie de créer une dynamique "je t'aime, moi non plus" avec les deux frères^^ 
Ils sont faux jumeaux donc ils ne se ressemblent pas du tout^^
Merci de ton passage, je fais répondre à tes autres commentaires :)
bisous volants 
Elia
Posté le 27/09/2018
Cette famille... je ne sais pas lequel est le pire, mais je dirais une mention spéciale pour la fille et le père xD C'est très curieux parce qu'à priori, je ne vois pas vraiment de lien entre tes deux univers (ou trois), autant dans l'ambiance que dans les intrigues, mais j'ai hâte de voir comment ça va se rejoindre :)  
Makara
Posté le 27/09/2018
Re-coucou !
Ahah je vais faire un sondage^^ pour l'instant, Astrée et le Kâ remportent tous les suffrages ^^ Mon pauvre petit Nohan, il est vraiment encerclé !
Oui pour l'instant on ne voit pas trop les liens entre les deux premiers univers mais ne t'inquiètes pas, ils existent et ils arrivent :p (après, la difficulté de cette histoire c'est que je ne dois pas noyer le lecteur sous les informations donc je dois les disséminer chapitre après chapitre)...
Bisous volants !
Makara 
 
Gabhany
Posté le 05/09/2018
Eh bien Makara, quel début ! Ces trois premiers chapitres sont une montée en puissance et m'ont fait découvrir des personnages forts, petits, grands, cruels ou gentils... Ton monde a l'air super bien construit !
Juste un petit bémol concernant le chapitre sur Alya, j'ai du mal pour le moment à entrer en résonance avec elle, alors que avec Cyla, Nohan ou Anaël, ça a été immédiat. Peut-être parce que son personnage est plus flou. J'ai hâte d'ailleurs d'en savoir plus sur ces pertes de mémoire ! Le monde d'Alya est un peu effrayant je dois dire, mais ça n'a pas l'air beaucoup mieux sur Etioli.
Bref, une belle découverte que je vais poursuivre ! 
Makara
Posté le 05/09/2018
Coucou Gabhany :)
Merci de ton passage par ici et merci pour tes compliments !
Mon monde est très complexe et j'ai donc un plan bien complexe pour le rendre fluide et compréhensible à mes petits lecteurs^^
Aïe Aïe vous êtes beaucoup à ne pas accrocher au personnage d'Alya, je ne comprends pas pourquoi... :(. Mais tu vas voir je suis sûre que Alya finira par gagner ton coeur!
Heureusement que les autres personnages te plaisent^^ 
Et bien j'attends avec impatience que tu poursuives :p
Bisous volants,
Makara 
MLdlG
Posté le 18/06/2018
Salut Makara !
Alors, n'es pas peur, c'est vrai que j'ai relevé pas mal de chose, mais j'espère que ces remarques et commentaires pourront t'aider à améliorer la grande qualité de l'histoire que tu nous déroules ici ! :)
"A quoi-tu joues ?" [à quoi tu joues ?]
"Non, mais, moi, j'aurai voulu faire du Tarkah pendant au moins deux heures," [j'aurais voulu, sinon c'est du futur antérieur et cela ne me semble pas adapté ;) ]
"Je te jure un jour je vais la balancer du balcon royal elle va rien comprendre." [chipotage de virgule : Je te jure, un jour, je vais la balancer du balcon royal elle va rien comprendre.]
"- Bon. Je te suis, fit-il vaincu. [vaincu est peut-être un peu fort, il n'a pas eu besoin de le "combattre" (même oralement^^) pour le convaincre, voici d'autres propositions : à regret, à contre-coeur, désabusé, ...)
"- Promets moi juste de ne pas m'embêter pendant la cérémonie, reprit le jeune homme." [je fais du chipotage aussi avec les tirets, je ne sais plus si j'ai tout relevé, mais tu les oublies souvent ;) donc il est possible que j'ai pu laisser passer des trucs : promets-moi]
"Deux minutes plus tad il reprit la parole." [tard]
"- Ah! mais c'est dégoûtant... remarqua Nohan." [oubli de l'espace avant le '!' + le verbe d'incise remarqua pourrait peut-être être changé pour donner plus de relief au dégoût ressenti... quelques suggestions : s'offusquer, s'indigner, protester, s'émouvoir, s'inquiéter, se lamenter, ... ]
"A l'avenir, je ne te ferais pas part de mes merveilleuses découvertes." [à + ferai]
"- Oui, ça me dérange pas, s'exclama Nohan en priant qu'il tienne sa promesse." [ici, un pour glissé après "en priant" pourrait peut-être s'envisager]
"Plus les étages défilaient, plus Nohan avait l'impression d'être aspiré par le sol." [pourquoi aspiré ? je ne sais pas si cela aide le lecteur à ressentir l'anxiété qu'il ressent... ou alors il me manquerait un petit complément voire une phrase supplémentaire... mais ce n'est qu'un avi perso ;) ]
"Enfin, le salle de réception se dessina, gardé par une armada de soldats." [la + gardée]
"Sa posture et son habit l'empêchaient d'avoir une vision d'ensemble de la cérémonie. Il discernait les toges et les chausses des courtisans, les ondulations des voilages multicolores qui serpentaient le sol, les corps en génuflexion, le crin des tapis bariolés et le début de l'estrade royale. [ici, j'aurais peut-être rajouté un truc du genre "[...] cérémonie. Les yeux rivés au sol, il discernait [...]". Il m'a fallu un petit moment et plusieurs relectures de ces phrases pour en comprendre le sens (bon je suis un peu fatiguée aussi aujourd'hui ;) et comme toujours, c'est du ressenti perso ^^]
"Nohan suait énormément, de part l'effort et par l'angoisse qu'une personne entraperçoit son visage." [par + le temps me chagrine ici, mais c'est à discuter : par l'angoisse qu'une personne puisse entr'aperçevoir ou qu'une personne entr'aperçoive + attention à entr'aperçevoir qui garde bien son apostrophe ;) ]
"Le brouhaha joyeux qui régnait ne s'atténua pas lors de son arrivé, une aubaine. [arrivée]
"Malgré cette atmosphère plutôt agréable, il endurait les regards comme des emplumes sur son dos." [ne voulais-tu pas dire plutôt enclumes ? ^^]
"Allez, un peu de dynamisme." [chipotage sur le dynamisme... un peu de nerf ! un peu de courage ! un peu d'effort ! Bref, à l'oral, il me semble qu'une expression courte renforcerait en plus le côté coup de fouet que son frère voudrait lui donner]
"Rondouillarde, métisse, les cheveux légèrement bouclés, elle ne possédait pas la beauté fragile de sa mère et son teint de porcelaine."  [chipotage, j'aurais plutôt dit ou mis : "elle ne possédait pas la beauté de sa mère ni son teint de porcelaine"]
"souleva le taffetas de vêtements" [le taffetas, pour moi, est une sorte de tissu. Il me semble drôle de l'évoquer comme tu le fais ici. C'est un peu comme si tu disais souleva le coton de vêtements... ]
"Habillé tout de soie et de satin, des joyaux ornaient sa chemise entrouverte d'où on percevait des poils poivre et sels" [poivre et sel]
"Ils servent à rien" [je ne sais pas si de la bouche d'une petite fille de cinq ans, qui plus est complétement pourrie-gâtée, on pourrait attendre d'elle qu'elle considère l'utilité des objets et le service qu'ils rendent... ils sont moches, ils puent, ils ne me plaisent pas, ils ils ils ... ]
"NON ! hurla la petite en donnant des petits coups de pieds contre le torse de son géniteur." [si j'ai bien compris comment le père tient sa fille, il me semble étrange qu'elle puisse donner des coups de pied dans le torse de ce dernier... ;), je sais que tu as déjà utilisé les poings plus haut, mais peut-être pourrais-tu inverser ?]
"Ses yeux maquillés au Khôl renforçait sa fureur." [renforçaient ou alors, inversement de la phrase, sa fureur était/se renforçait grâce/à cause de... ^^]
"Kian, le prince héritier rejoint son père sur la balustrade." [chipotage de virgule : Kian, le prince héritier, rejoint son père sur la balustrade. + rejoignit ]
 
"- Tu as raté l'anniversaire de ta sœur, remarqua le monarque.
- Il y en aura d'autres. Je n'aurai pu vous apporter ces nouvelles si j'avais été présent." [sur ce dialogue dans le fond, dans un premier temps, le remarqua pourrait également être changé pour affiner le sentiment du père, est-il en colère et mécontant ? dans ce cas, il pourrait maugérer, pester, fulminer, râler, s'irriter, ... fait-il des repproches ? dans ce cas, il pourrait houspiller, gronder, réprimender, ... ou encore, est-il triste ? dans ce cas, il pourrait déplorer ou encore se lamenter... ;) dans un second, le fils pourrait être plus froid ou ironique en commençant par répondre à son père avec une formule de politesse. cela donnerait plus de couleur aux personnages et/ou dévoilerait les tensions existantes parce qu'il me semble qu'il y en a beaucoup ! ;)]
Je n'aurai pu vous apporter ces nouvelles si j'avais été présent [sur la forme, ce serait plutôt du conditionnel passé donc je n'aurais pu et même je n'aurais pas pu serait peut-être plus compréhensible, c'est le problème des négations non terminées qui ammènent parfois à des contre sens ;)] <br /> 
"Allez-vous renseigner sur ces oiseaux, et faîtes passer une annonce dans la Cité : une chasse aura probablement lieu dans les semaines à venir !" [du coup ici, c'est le contraire... Allez vous renseigner ]
 
"- Ce n'était pas un suggestion, siffla le Kâ entre ses dents." [une]
"Grandis, assume toi." [assume-toi]
 
"- Je peux épouser deux femmes ou ce n'est pas négociable?" [c'est dommage, je trouve que la formulation est maladroite.... L'idée est grandiose par contre !! <3 c'est le ou ce n'est pas qui me gêne un peu....  ]
"Rappelle moi quel sexe est le plus important aujourd'hui ?" [Rappelle-moi + même remarque que la phrase précédente tu amènes une information hyper importante sur l'organisation de cette société, mais je pense que tu pourrais peut-être amener cette question différement... à titre d'exemple, puisque je ne sais pas (encore ?) le passé de ce roi et de son premier mariage, mais il pourrait évoquer la répudiation/meurtre de sa première femme parce qu'elle ne lui donnait que des fils, ou encore,.... en plus quelque chose me parraît presque contradictoire parce que Kian est un prince héritier et donc, des éléments pourraient nous laisser penser que ce sont les hommes les dominants, puis ici tu nous dis mais qui sont les plus importantes aujourd'hui ? Bref, désolée pour la tartine ;) hâte d'en discuter avec toi, en réponse ici ou sur ton JDB]  
"- Et remercie moi de ne pas avoir fait ce geste devant l'ensemble de la cour." [remercie-moi]
"- LÂCHE MOI ! S'époumona son frère en le projetant avec violence contre le mur. [lâche-moi]
"- Arrête ! Arrête ! Calme toi !" [calme-toi] 
"- Jure moi, Nohan qu'on lui fera payer ! Jure le moi." [jure-moi + jure-le moi]
 Deux remarques en plus :
- ekri reveint plusieurs fois, mais tu ne gardes pas la même règle d'écriture parfois avec une majuscule, parfois sans...
- J'aurais bien aimé avoir la réaction de Astrée (chouette prénom au passage) quand Anaël se fait battre par son père. On sait que Nohan la dégoûte, mais on aurait pu avoir une petite phrase dénoncant ce qu'il se passe sur son visage ou ses yeux (j'ai imaginé de la satifaction, mais c'est toi l'artiste ! ;) )
bon alors alors, j'ai bien aimé ce chapitre. Encore une fois ton histoire et très chouette, les personnages ont des personnalités bien marquéés, il me semble que quelques petits ajustements pourraient les rendre encore plus vifs/présents et permettrait de s'attacher encore plus à eux ! :) J'adore (et deteste aussi ^^) la gamine insupportable, j'ai très envie de savoir ou Nohan va nous mener et dans quelle galère Anaël va le mettre (sacré caractère lui aussi) Jian intrigue... 
 
Merci pour ce bon moment de lecture, et j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir relevé tous ces détails !
à très vite et belle écriture pour la suite !
Makara
Posté le 18/06/2018
Coucou Mldlg !
Ohlalala mais quel commentaire ! Ne t'inquiète pas, j'adooooore les détails ! C'est pour ça que je suis ici :) Je me suis rendue compte que j'aurai peut-être dû me relire avant de mettre en ligne ce chapitre ! Mais dans la fièvre créatrice j'étais trop heureuse de le faire partager :). En tout cas merci, merci, merci, d'avoir pris le temps de relever les coquilles, de me donner ton avis sur les tournures de phrases et les conseils sur les verbes de dialogue. TOUT est pertinent !
Je vais le retravailler, j'ai bien conscience que je vais pouvoir développer certains passages !
On continue la conversation par mp.
Merci à toi encore,
Bisous volants 
 
Vous lisez