Chaque aventure débute par un choix. Un dilemme parfois difficile. Une décision qui scellera à jamais son propre avenir.
Le commun des mortels pense être maître de sa destinée. Influer sur celle-ci à chacune de ses décisions. Mener sa barque comme il le désire et manipuler la causalité comme il l’entend. Cependant, il n’en est pas toujours ainsi. Certains êtres exceptionnels ne sont pas exempts de la finalité qui les attend. Et même en se battant corps et âme, le résultat restera le même. Car après tout, le futur est prédéfini par quelque chose de plus grand qu’eux.
Jour après jour, de nouvelles lignes se tracent, de nouvelles routes se forment. Et dans un monde singulier nommé Midgaïa, c’est à présent au tour d’une jeune mage d’y être confrontée. Dans l’une des nombreuses bibliothèques de la kabbale d’Horizon, cette dernière avait pris sa décision. Choisis ce qu’elle souhaitait faire. Décidé de l’endroit où elle comptait aller.
Malgré cela, la voix d’un vieil homme tentait de la dissuader, faisant écho dans le vaste espace qui les entourait :
— Je suis vraiment déçu, Lissandra… Dire qu’une élémentaliste aussi talentueuse que toi va risquer sa vie pour de telles broutilles.
La jeune fille regardait le sol, l’air intimidé. En désaccord avec ces paroles qui la faisaient culpabiliser, elle finit par relever farouchement la tête pour s’y opposer :
— Mais… Maître Raijin ! Je vous ai déjà donné le motif de ma démission… Je… Je ne vais pas rester éternellement ici à lire les ouvrages de mes aînés ! Et puis... je… je ne quitte la Kabbale que de manière provisoire !
Celui-ci grommela en caressant sa barbe blanche, insatisfait par la justification de son élève.
— Tu es bien trop jeune pour partir à l’aventure, surtout par les temps qui courent. Ce serait une immense perte pour cette école s’il t’arrivait quelque chose !
Lui qui la connaissait depuis son enfance. Lui qui l’avait vue grandir et s’épanouir. Il n’exprimait finalement qu’une chaleureuse bienveillance dans ses paroles malgré son ton sévère.
— Tout ira bien ! rétorqua-t-elle en souriant. La Guilde est une organisation sérieuse, et puis… je ne vois pas quel danger pourrait survenir dans un secteur aussi paisible que le nôtre !
Lissandra tentait de rassurer le vieillard comme elle pouvait, mais cela ne semblait pas être chose aisée. Elle avait beau y mettre de l’entrain et une détermination sans failles, il n’était toujours pas convaincu par ses fragiles arguments.
— Je… Je ne peux pas vous promettre de revenir dans les mois à venir, mais… J’ai vraiment besoin de partir à la recherche de réponses…
— Hé bien, tu pourrais les trouver ici ! s’exclama-t-il.
Il tendit le bras vers les étagères - remplies d’une infinité de parchemins et manuscrits de tout âge - avec la ferme intention de lui faire entendre raison :
— Nous n’avons pas étudié Midgaïa depuis tant d’années pour rien !
L’élémentaliste se montrait embarrassée. Consciente de ces sages paroles, elle joignit ses mains pour l’implorer :
— Les… Les réponses que je cherche ne sont pas dans ces livres ! En fait... C’est une quête personnelle et je... je ne peux pas vous en dire davantage pour l’instant ! Je vous en prie, Maître Raijin. Soyez compréhensif...
Le vieil homme la dévisagea avec stupeur. Il saisissait à sa façon ce qu’elle souhaitait. Il le savait au fond de lui, comme un père l’aurait pressenti auprès de sa fille. Après avoir enseigné à bon nombre d’apprentis avant elle, il n’était pas dupe quant aux ambitions de ces derniers. Il n’aimait tout simplement pas que ses talentueux élèves quittent le nid si tôt et sans une bonne raison.
Malgré cette justification évasive, Raijin semblait satisfait de la sincérité qui se dégageait dans le regard azuré de Lissandra. Il hocha alors la tête d’un signe approbateur avant de la libérer :
— Très bien, je pense deviner ce que tu recherches. De toute manière, tu as brillamment obtenu ton diplôme. Dans un sens, plus rien ne te retient ici. Cependant, je souhaite en toute sincérité que tu nous rejoignes une fois ta quête accomplie. Même si tu quittes l’organisation aujourd’hui, tu resteras toujours la bienvenue parmi nous !
Étonnée par ce revirement soudain et comme destituée d’un lourd fardeau, l’élémentaliste exprima un soupir soulagé. Le vieillard quant à lui arbora un grand sourire, puis pressa avec fébrilité sa main sur l’épaule de son élève.
— Hmm… Que les jeunes sont têtus de nos jours ! ricana-t-il malgré ses nombreuses réticences. J’espère que tu trouveras ces réponses qui te tiennent tant à cœur. Puisse Chaos t’aider à trouver les réponses que tu cherches !
Sous ses encouragements solennels, il s’éloigna d’elle en boîtant, tapotant par la même occasion le sol de petits coups avec son long bâton noir. Avant de quitter la pièce, il se retourna pour la soutenir une dernière fois :
— Oh ! J’oubliais… Si tu as le moindre problème avec la Guilde, n’hésite pas à passer me voir. Je ferai en sorte de régler cela de manière cordiale, hé hé hé.
Lissandra ne savait pas ce qu’il sous-entendait par là, mais finit par soupirer de nouveau.
Je ne pensais pas que m’entretenir avec lui serait si éprouvant… songea-t-elle en sortant de l’enceinte du bâtiment.
L’ombre protectrice de l’imposante académie la couvrait encore de sa noirceur, la retenant jusqu’à ce que ses petites foulées l’en émancipent. Quand le soleil vint finalement la toucher, elle se trouva libérée de son emprise. La jeune fille se tourna alors une dernière fois vers cette demeure chaleureuse qui l’avait vu grandir, la remerciant intérieurement pour tout ce qu’elle lui avait apporté. Elle l’abandonnait pour parcourir l’inconnu, ne sachant pas si un jour ou l’autre elle y reviendrait.
Lissandra est une jeune élémentaliste diplômée après plusieurs années d’études dans une école de magie, plus communément appelée « kabbale ». Ce sont des établissements qui enseignent les arts occultes aux aspirants qui en ont les capacités.
La Kabbale désigne également une organisation ancestrale qui regroupe les mages les plus puissants de ce monde. Elle inculque à ses apprentis que la magie est régie par les éléments, œuvres du Dieu Primordial Chaos.
Alors, je commence par mes notes :
"Il arriva à son niveau l’air déçu et l'assomma avec un grand coup de pied dans le visage. Surpris que sa tête ne vole pas avec cette brutale violence, il le saisit par les cheveux et arracha cette dernière avec sa hache."
-> Une mort si rapide que j'ai du relire deux fois pour m'en convaincre xD mais j'aime bien ça, on croit qu'il le soulève pour le lancer ailleurs ou que sais-je, mais non, il lui arrache la tête xD brutal et très "réel" au final, je trouve ça plutôt impactant !
"Je relevai la tête et observa l’orc. Sans avoir eu le temps de réagir, celui-ci reprit son attaque là où il l’avait arrêté et trancha mon corps de la nuque à l’estomac."
-> Non mais je ne m'y attends jamais à ces coups si brutaux xD
"Cet homme que je considère comme un père,"
-> comme il vient de mourir, ne faudrait-il pas mettre le verbe au passé ?
J’ai longtemps navigué dans des océans de mots
-> j'aime bien cette image :)
"Une vive douleur me submergea, me faisant hurler à pleins poumons. Je ne savais pas si je m’étais évanoui sur le coup ou si j'étais mort, mais j’étais plongé dans les ténèbres. Parfois, je me souviens y avoir aperçu une silhouette, mais cela restait flou."
-> la dernière phrase m'a un peu déstabilisée, car elle est énoncée comme s'il parlait de ce moment beaucoup plus tard. Pourquoi ne pas simplement mettre "Je crus y apercevoir une silhouette, mais cela restait flou" ?
"Je repris connaissance plus tard à l’entrée de la grotte. J’étais maculé de ce qui semblait être mon propre sang. "
-> pour moi le "plus tard" n'est pas forcément nécessaire, il va de toute façon s'écouler un certain temps entre la perte de connaissance et la reprise
Ok je n'avais pas compris que la première partie était le cauchemar en question, autant pour moi xD on va mettre ça sur le coup du matin car j'ai relu le début et c'était plutôt clair xD
"Celui-ci s’extirpa de son emprise avec d’une petite tape de la main."
-> avec une ou d'une :p
"— Bon sang ! Pourquoi un beau garçon comme toi se cache-t-il ainsi à l'extérieur ?"
-> j'avoue avoir du mal à saisir que l'on puisse se cacher "à l'extérieur" ?
"— Oh... La vieille a des courses à faire ? s’exclama le louveteau avec une éloquente arrogance."
-> un louveteau...qui parle :O aaaah j'aime beaucoup !
Quel chapitre ! Enfin les fameux dieeeux ! xD
Le début à la première personne m'a agréablement surprise, j'ai bien aimé ce petit changement que j'ai trouvé bien maîtrisé. Par contre j'ai moins été convaincue par le pacte, enfin j'ai trouvé que Sin manquait un peu de motivation, d'ailleurs tu mets "Après mûre réflexion, ça ne pouvait pas être pire et c’était certainement la solution la plus censée. Je devais simplement accepter." Je pense que j'aurai joué davantage avec l'envie de vengeance, surtout qu'il vient de perdre son maître donc sa rage serait cohérente (après, tout est question de personnalité, donc ça peut invalider ma remarque!)
J'aime beaucoup la relation Sin/Fenris, le loup qui parle et tout j'adore ! Je me réjouis d'en apprendre davantage sur eux :p
J'ai bien aimé la chronologie de ce chapitre et l'introduction de Sin, d'abord le cauchemar sur la mort de son maître et le pacte avec le dieu (que j'ai bien apprécié :p), puis on arrive dans son moment présent, et ensuite sa quête qui va l'emmener, je l'espère vers notre petite élémentaliste ! (est-ce que je les match déjà ensemble ? hum, oui peut-être... xDD)
En tout cas c'est toujours un plaisir de découvrir ton univers :)
Pour la brutalité, j'essai d'être le plus prompt possible, ça donne cet aspect impactant comme tu le dis et surtout un effet de surprise. Je me suis un peu lassé des actions "shonen" où les choses prennent une éternité sans pour autant se révéler réaliste. Si cela te plait je pense que beaucoup d'autres passage de ce genre te plairont également xD.
"Une vive douleur me submergea, me faisant hurler à pleins poumons. Je ne savais pas si je m’étais évanoui sur le coup ou si j'étais mort, mais j’étais plongé dans les ténèbres. Parfois, je me souviens y avoir aperçu une silhouette, mais cela restait flou."
-> la dernière phrase m'a un peu déstabilisée, car elle est énoncée comme s'il parlait de ce moment beaucoup plus tard.
En fait ce passage est ambigu, car d'une part il le comte et d'autre part il le vit. Sans compter le fait que cette dimension obscure qu'il cite à un rapport avec les nouveaux pouvoirs qu'il acquiert. Ici, c'est plutôt une façon de faire cogiter les lecteurs curieux ^^.
"— Bon sang ! Pourquoi un beau garçon comme toi se cache-t-il ainsi à l'extérieur ?"
-> j'avoue avoir du mal à saisir que l'on puisse se cacher "à l'extérieur" ?
En fait, de part ses traits qui ressemblent plus aux démons qu'aux humains, il passe le plus clair de son temps avec un casque pour "se cacher ainsi" des autres quand il est dehors. En vérité je ne vois pas comment le formuler autrement xD.
Fenris parle et en plus il est bavard xD, sans compter toutes les punchline qu'il balance aux autres. Après je l'ai pas mal humanisé sur certains points (ce qui pour moi est un défaut vu que c'est un monstre divin), mais jusqu'ici les lecteurs ont semblé l'apprécié ^^.
Pour les passages à la première personne, initialement je comptais faire un récit comme Game of Thrones où chaque personnage narre les événements de leur point de vue puis finalement cela me semblait un peu perplexe pour une première œuvre. Du coup il y aura pas mal de "side story" qui seront racontées à la première personne pour faire ressortir davantage les sentiments qu'ils éprouvent.
Pour Sin, comme tu l'as dit à la fin de ton com, cela révèle de la personnalité. Lors de son pacte, c'est juste un jeune paumé et lâche. Il gardera d'une certaine façon ce côté puéril même si forcement il évoluera au fil de l'aventure. Il faut aussi savoir qu'il ne ressent presque aucune empathie mis à part de la colère, certains passages un peu discret le montre d'ailleurs ^^.
Oui, l'ellipse est très risqué entre le ch2 et 3 par exemple, parce que tu casses l'action pour switcher sur un autre personnage. Mais étant donné que la chronologie est liée entre chaque phase, je trouvais ça intéressant à mettre en œuvre. Si cela te plait c'est que le but est atteint ^^.
Après il faut savoir que l'œuvre est assez destructurée d'une certaine façon même si tu peux ressentir un fil continu au cours de l'histoire.
J'ai écrit cela comme un puzzle où beaucoup d'informations transitent d'un chapitre à l'autre. Certains détails peuvent paraître parfois inutiles au premier coup d'œil, mais se révèleront très intéressant par la suite ^^.
Je te trouve optimiste pour Sin et Lissa xD (même si c'est bien !), parce qu'il va y avoir des gros protagonistes féminins par la suite donc la concurrence sera rude.
Après je n'ai pas encore tranché. Dans le tome 2, sur lequel je bosse en ce moment, je fait déjà du hors piste sur certaines relations que je ne pensais pas vraiment réaliser. Les joies de l'écriture xD.
Merci encore pour tes commentaires, j'ai mis le ch4 en ligne d'ailleurs ! De ton côté tu en es où avec "Le Fléau Noir" ?