X,
ça commence dans une piscine. Il y avait Camille et Camille, Cam et Milie. Et le grand frère de Milie, Timothée. Figure-toi que c'est lui, ton père. Et il y avait des heures de natation synchronisée où il nous regardait faire des figures la tête en bas. Et des heures de compétition où je faisais des figures la tête en bas.
Et puis il n'y eut plus de compétitions de natation synchronisée, plus de Cam et Milie, plus de Timothée.
Il y eut pour moi un changement d'études, un emploi pas toujours bien considéré et un coming-out tardif.
Il y eut pour lui de belles études, un beau métier et un très vilain cancer de stade IV.
Comment un type en phase terminale et une lesbienne dépressive ont un enfant ? La tristesse. La solitude. L'envie de ressentir quelque chose, sans doute celle de se sentir un peu moins seuls quelques instants. De se dire qu'il existe autre chose - mais quoi ?
Je suis Death planner et je dois toujours l'être à l'heure où tu lis ces lignes. J'ai revu Timothée dans le cadre de mon travail et oui, c'est moi qui ai autorisé son euthanasie. C'est même moi qui l'ai faite (il avait insisté). Quelques semaines plus tard, lors de mon check up de santé annuel, j'ai découvert que j'étais enceinte de plusieurs mois. Trop tard pour avorter. Je ne pense pas que tu sois très heureux ou heureuse d'apprendre que ça a été mon premier réflexe. Mais tu peux deviner pourquoi j'y ai pensé : j'étais célibataire, le père de mon enfant était mort (je l'avais tué moi-même !) et en plus, je n'ai jamais voulu avoir d'enfants. Mais je suis tombée enceinte, alors j'ai décidé d'accoucher sous X.
Non pas parce que je t'en veux ou que je voulais t'abandonner par pur désir égoïste. On m'a souvent dite égoïste car je ne veux pas d'enfants. Mais à mes yeux, il aurait été bien plus égoïste de t'accueillir dans ma vie à contrecœur, sans le vouloir réellement. Ça aurait été cruel.Je sais ne sais pas merde
J'aime bien le début du chapitre, avec cette liste impromptue.
Pas convaincue que t'aies besoin de nous répéter le positionnement de Camille par rapport à sa grossesse et sa culpabilité/non-culpabilité, parce que j'ai le sentiment qu'on l'a déjà bien exploré. Peut-être tu peux l'exprimer différemment sinon ? Plus à travers des images ou bien une scène ?
J'ai l'impression que la temporalité du roman s'ancre autour de cette grossesse, est-ce que c'est vrai ?
Point de détail :
"Malheureusement, il n'existait de guide pratique : « Comment rédiger la lettre d'explications pour son enfant quand on va accoucher sous X » sur Internet."
→ https://www.nouvelobs.com/abc-lettres/lettre-mere-fille-apres-accouchement-sous-X-/Abandon/annonces-delicates/famille.html
Et effectivement, alors que je fais mes corrections, je réalise que je fais des boucles sur le sujet et surtout sur un certain aspect alors que bon, j'ai d'autres trucs à dire . Oui, le temporalité de ce tome est autour de cet événement, le tome 2 sera dans le même temps aussi (mais le perso sera pas enceint-e) !