L'outil chirurgical avait pris la forme d'une longue aiguille d'au moins quinze centimètres, surmonté d'un réservoir lui-même relié au reste du mécanisme de l'instrument. Kolt toucha le torse tuméfié de Sacha pour repérer un espace entre deux côtes et vint y planter doucement l'aiguille qui s'enfonça dans la chair sans aucun saignement. Il poussa alors prudemment l'aiguille entre les côtes jusqu'à ce qu'une sorte de bruit d'air retentisse et que du sang jaillisse dans le réservoir de l'outil.
Il venait de transpercer la plèvre et de créer par la même occasion une issue pour le sang alors coincé entre le poumon et la membrane. Le liquide remonta le long de l'aiguille jusqu'au réservoir, faisant alors diminuer la pression et permettant au poumon de reprendre sa taille normale au sein de la cavité pleurale.
Après que tout le sang ait été aspiré par l'outil chirurgical, Kolt le sécurisa et décrocha le réservoir alors rempli pour le remplacer par une dose de Cicatrinole, un liquide nanoactif permettant la cicatrisation immédiate des tissus fragiles.
La plèvre était refermée et le poumon ne semblait pas avoir été abîmé par l'incident. Kolt retira alors l'aiguille de l'épiderme et vint appliquer une compresse désinfectante sur l'orifice sanguinolent. Il nettoya la plaie et colla un patch anesthésiant pour calmer la forte douleur que Sacha allait ressentir au réveil dû au muscle pectoral toujours traumatisés par le choc.
Il scanna rapidement les ligaments arrachés au niveau de l'épaule de Sacha mais la blessure était superficielle et ne nécessitait pas d’intervention chirurgicale. Il injecta tout de même une solution à haute teneur en collagène pour accélérer la régénération ligamentaire. L'exosquelette de la combinaison compensera le manque de force le temps de la guérison pensa Kolt esquissant un sourire discret. Finalement ce gamin ne s’en sortait pas si mal après un tel crash se dit-il.
Malgré son optimisme, le traumatisme crânien que subissait Sacha l’inquiétait. Aucune lésion cérébrale n’était à déclarer et le cerveau semblait être pleinement opérationnel mais c’était justement ça qui le faisait douter. Un esprit mis dans un état comateux n’est pas censé être aussi actif qu’en pleine conscience. Quelque chose n’était pas clair et Kolt préféra lancer un scan approfondi et attendre un peu avant d’ordonner le protocole de sortie comateuse à la combinaison du jeune garçon.
Après avoir vérifié une ultime fois que Sacha ne souffrait pas d’autres blessures, il se leva pour aller porter assistance au reste de l'escadron.
Mark était assis sur un des sacs de couchage qu’il avait déployé pendant que Kolt opérait Sacha. Il se remettait doucement mais sûrement de l’impact psychologique de son arrêt cardiaque et ne préférait pas penser à ce qu’il se serait passé si cette crise avait duré ne serait-ce qu’une minute de plus. Il avait énormément de chance de s’en être tiré sans aucunes lésions irréversibles et en prenait conscience petit à petit. Soudain le médecin vint s’agenouiller devant lui.
- Comment tu vas, tu ressens des douleurs ? Demanda Kolt
- Non, ça va, répondit Mark. J’ai juste un peu de mal à reprendre mes esprits… Mais ça va passer, il me faut juste quelques minutes.
- Très bien, désolé, l’aide psychologique c’est pas mon domaine de compétence, à part te conseiller de te reposer je ne peux rien faire de plus. Lui dit-il à voix basse.
- Tu m’as littéralement sauvé la vie, je pense que tu en as assez fait, lui répondit Mark, laissant apparaître un sourire légèrement déformé par l’angoisse.
Kolt lui rendit son sourire puis se leva pour se rendre aux côtés de Clora
Elle était allongée sur le dos sans même avoir enlevé ses plaques d’armure ou son casque. Cela devait être particulièrement inconfortable songea Kolt mais ça ne semblait pas vraiment la déranger. Sa visière évolutive était, en outre, toujours désactivée rendant impossible de savoir si elle avait remarqué sa présence à ses côtés.
- Sacha va mieux ? Lui demanda-t-elle.
- Je pense qu’il va s’en sortir, j’ai soigné la plèvre et ses ligaments, son corps se chargera de la suite. Seul son cerveau m’inquiète un peu mais je pense qu’il est seulement en état de choc, répondit Kolt.
- Parfait alors, si tu viens me demander si je n’ai pas de blessures, sache que je me porte comme un charme. Tu peux directement aller voir Lisa, on voit d’ici qu’elle est en pleine crise existentielle.
- Heu… D’accord très bien. Répondit Kolt, légèrement déstabilisé par le direct dont faisait preuve Clora.
Il porta son attention sur Lisa qui était assise en face du dôme, son regard se perdait au travers de la colle semi transparente qui composait la structure. Ses grands yeux bleus trahissaient de l'angoisse ainsi qu'une pointe de nostalgie.
- Lisa ? appela-t-il une fois qu’il fut à ses côtés.
- Mh ? Répondit-elle d’un air absent.
- Je suis venu t'ausculter. Je voudrais vérifier qu'aucun de nous n’a subi de blessures graves sans s’en rendre compte pendant le crash. Je vais me connecter à ta combinaison.
- Ah oui… Bien sûr, répondit-elle en tendant son poignet où se trouvait la connectique. Kolt déroula le câble de sa propre combinaison et vint le brancher à la liaison. Soudain une multitude d’informations apparut sur la petite tablette qu’il transportait avec lui.
> Armadilla Care : assister nos consommateurs est notre priorité.
> Connexion établie avec : Lisa Aberdeen. Soldate N°KR-T118 de la division 2978. Armée Interstellaire de l’OSU.
Il tapota quelques secondes sur la tablette et de nouvelles informations apparurent :
> Check-list vitale en cours d'exécution, veuillez patienter…
> Informations accessibles attribuées :
> Pouls : 93
> Pression Sanguine : 126/80 mmHg
> Taux de Cortisol : 198 ng/mL
> Taux d’Adrénaline : 0,8 µg/L
> Intégrité Physique Globale : 94% (fatigue musculaire)
> Intégrité Psychiatrique : 79% (possible stress chronique)
> Aptitude à combattre : Satisfaisante
- Dis, je peux te poser une question ? Commença Lisa, visiblement pressée de mettre fin au silence pesant qui régnait depuis quelques dizaines de secondes.
- Bien sûr répondit Kolt d'un air détaché.
Ca t'angoisse pas toi d'être enfermé dans cette bulle ? De savoir que cette fine surface blanchâtre est la seule chose qui nous protège de la mort qui règne dehors ?
Kolt leva les yeux vers Lisa, visiblement surpris par sa question.
Je viens d'une colonie minière sur Silla dans le système Trappist. Il s'agit de la dernière planète parmi les 8 autres astres qui orbitent autour de l'étoile. Il fait une température moyenne de -210 C°et notre maigre atmosphère est majoritairement composée d'azote. Autrement dit, il est possible de vivre sur ce caillou en étant uniquement enterré 30 mètres sous la surface dans des sortes de bunkers pressurisés. Je pense que j'ai juste l'habitude des endroits exiguës.
Oh… Je vois... répondit-elle.
Lisa fixait toujours intensément au travers de la structure, elle soupira puis repris.
- Moi je viens de Aphrody du système Pléioné dit elle mélancoliquement.
- Aphrody ? Répéta Kolt étonné, c'est un vrai paradis cette planète non ? Elle a une sacrée réputation dans toute la bulle.
- Un paradis avec une atmosphère irrespirable ! Mais je dois avouer que tu as raison, cette planète est une oasis au milieu du désert des Pléiades. Elle a une biodiversité incroyable, de grands océans d'eau salée, des ressources naturelles à n'en plus savoir qu'en faire et de ces merveilleux paysages… Sans parler de la douce température qui règne en surface partout sur la planète.
Lisa se stoppa dans sa description. Parler de sa planète natale lui fit remonter des souvenirs de son ancienne vie. De sa famille, de ses amis et surtout de la personne la plus importante à ses yeux : son père.
Je comprend que c'est compliqué d'être séparé du jour au lendemain de ses proches et de devoir dire adieu à son ancienne vie. Commença Kolt, conscient de la détresse psychologique de Lisa. Mais aujourd'hui tu es ici, sur cette planète, dans cette grotte avec nous tous. On a déjà eu besoin de tes talents de pilote et on fera encore appel à toi à l'avenir. Ne nous lâche pas.
Je ne compte pas vous lâcher ! Rétorqua immédiatement Lisa. Je suis juste... déstabilisée par autant de changements en si peu de temps. C'est pas compliqué à comprendre, si ? Maintenant si tu as fini de faire tes vérifications laisse moi seule.
Kolt soupira en débranchant le câble de la combinaison de Lisa. Il avait du mal à comprendre les personnes comme elle ou Clora, elles étaient trop émotionnelles et imprévisibles.
Il se rendit de nouveau auprès de Sacha qui était toujours allongé sur la bâche. Son état était stabilisé et il semblait désormais dormir paisiblement. Kolt jeta un œil au relevé de scan qu'il avait lancé quelques minutes plus tôt.
> Intégrité cérébrale : 98,921%
> Irrigation cérébrale : Optimale
> Oxygénation cérébrale : Optimale
> Activité cérébrale : Élevée (zones sensorielles en forte activité)
Cause probable : rêve agité
> Action recommandée : Aucune intervention nécessaire
Ce n'était qu'un simple mauvais rêve ? se questionna intérieurement Kolt, perplexe.
Il était pourtant convaincu que quelque chose de moins anecdotique se déroulait actuellement dans l'esprit de Sacha mais il était impossible d'approfondir les recherches avec un matériel si rustique. Il allait devoir le garder à l'œil et le questionner à son réveil pour espérer avoir des éléments de réponse.